Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3614 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  971  972  973  ..  7612  7613  7614  7615  7616  7617
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°26126309
DVDAI
Posté le 11-04-2011 à 23:32:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Misssardonik a écrit :

je reviens quelques pages en arrière, mais je voulais savoir : c'est quoi qui vous fait quasiment tous lever les bras au ciel et vous exclamer quand on vous soumet l'idée que votre conjoint puisse avoir une moto ? [:transparency]

La peur que l'autre se tue oui :o (c'est quand même super dangereux à coté de la voiture je trouve)

Mais ça n'arrivera pas heureusement avec ma femme. C'est tout juste si elle sait monter à vélo déjà, alors une moto, pensez donc :D

mood
Publicité
Posté le 11-04-2011 à 23:32:09  profilanswer

n°26126435
D_omi
sourit
Posté le 11-04-2011 à 23:46:08  profilanswer

Taytay27 a écrit :

On m'a dit que mon sujet était plus a sa place ici.. "Vie de couple" vite fait.. Je copie/colle on verra bien ^^

Salut tout le monde.. Alors voilà je vais avoir 19 ans en juin, mon chéri 18 en juillet et ça fait 2 ans que nous sommes ensemble. Nous sommes en première et donc en septembre 2011 nous passerons en terminale et nous savons déjà où aller et que faire après le bac (si on nous accepte bien sur). Le truc c'est que plus ça va, plus on a envie d'aménager ensemble, de quitter nos parents..  
Vous me direz encore un an et demi et on y est mais non :s  

En fait, ce qu'on a envie de faire c'est de se prendre un appartement en septembre. C'est assez réfléchi et on se laisse l'été et même en tout 4 mois pour réfléchir encore..  
D'un coté je trouve ça possible pour certains points :
-> Déjà on est majeur même si encore jeune puis 2 ans ensemble c'est pas rien je pense..
-> Puis c'est réfléchi et calculer : je pourrais et voudrais même vous dire notre budget.
-> Ce serait un rythme pris pour après le bac.

Le hic c'est que peut-être qu'on est trop jeunes.. Et peut-être qu'en fait deux ans c'est trop tôt encore.. Puis on pourrai attendre après le bac oui, surtout qu'on se voit assez souvent.. Mais avec ma famille c'est pas facile, mon copain n'a pas vraiment le droit de venir chez moi et je ne m'entends pas vraiment avec mes parents.. Et je suis de plus en plus gênée pour ses parents à lui, je suis souvent là-bas :s

D'un coté, c'est bête car on serait dans la même ville que nos parents.. Mais d'un autre je me dis que si on a des soucis, ils sont la (car malgré des désaccord, c'est pas non plus une séparation genre "je les supporte plus et je veux plus en entendre parler" ). Je pense qu'ils seraient pour en plus.. Enfin je sais pas mais ils me laisseront faire et m'aideront "un peu" un certain temps.  

Je trouve que ça serai une année pour se préparer a emménager vraiment ensemble après le bac et, cette fois, loin de nos parents.. Puis, non, on y perd pas d'argent, c'est pas une année en moins d'argent.. Puisqu'on ne travaille pas maintenant et qu'on travaillera que lorsqu'on aura vraiment besoin d'argent. En attendant, on économise, on travaille l'été, ce genre de chose..

Je pense que financièrement c'est jouable :
En très large, je pense, ça donne par mois :

Un loyer pour un appartement meublé toutes charges comprises de maximum 350€
Un budget nourriture et autres consommables de 200€ (qui peut varier selon si on mange au self du lycée ou non dont le tarif est de 180€ par trimestre pour 5 midi par semaine, que les parents payeront je suppose)
Une rallonge prévue de 100€ au cas ou..
Une mutuelle de 30€ environ (les parents payeront peut-être ?)
J'ai prévu également l'essence et l'assurance pour 1 voiture de 100€ ( sachant que je pense pas vraiment avoir besoin d'une voiture puisque on serait en centre-ville, a quoi 300m maximum du lycée et à 3km des parents..)
J'ai aussi prévu des impôts pour 50€ (en travaillant en tiers temps voire moins, je suis même pas sûre d'être imposable..)
Cela nous fait un total d'environ 800€
Auquel j'enlève déjà 180€ de pension alimentaire de ma mère (qui augmentera d'ailleurs bientôt)
Nous sommes à environ 620€
J'ai compté environ 100€ d'APL et je pense qu'on aura plus..
Donc nous sommes à 520€
Puis la j'ai compté 100€ d'aide de nos parents (50/50) et je pense que, là encore, ce sera plus.. ( ah et ils nous payeront surement toujours les portables)
Peut-être pourrions-nous rajouter internet ? télé ? mais c'est quoi, 30€ par mois ?
En gros, on aurai 450€ a payer. Donc on se trouve un petit boulot chacun.. 225€ a gagner par mois, c'est quoi.. Une semaine par mois ? Et comme je le disais j'ai vraiment compté large.. Non ? En plus, personnellement, je travaille durant les vacances scolaires (donc tous les un mois et demi) et nous travaillons tous les deux 2 mois dans l'été en ayant déjà des économies sur nos livrets A..
Pensez vous que c'est jouable ? Quelles erreurs y a-t-il dans mes calculs, mes idées ? Quelles erreurs pourrions-nous faire en prenant cette décision ?

Ah oui, et nous sommes dans une petite ville, donc l'immobilier n'est pas vraiment cher.. Petit hic encore : un propriétaire accepterait-il de nous louer sont appartement en sachant que nous n'avons pas de fiches de paye des 3 derniers mois et que notre loyer fera bien plus de 30% de nos revenus ? La caution pourra bien sur être payée et nos parents pourront se tenir garant en cas je pense..

Voilà mon histoire ^^' .. Merci d'avoir lu tout ça.. En espérant avoir des avis positifs car on en a vraiment, vraiment envie tous les deux.. Tout en restant raisonnables ;)

N'hésitez pas a poser des questions si besoin ;)  

Merci !

Et je voulais répondre à van winkle :  
EDF et chauffage sont compris dans les charges non ? Un apartement TTC ;)
Oui j'ai vraiment envie de me lancer.. C'est un projet a deux oui et dans tous les cas, il sera dans 1 an. Mais si on se plante ? Retour chez papa-maman ? Vraiment pas envie.. Je sais que ce sera dur, je tiens déjà plus ou moins une maison au quotidien.. Je sais pas quoi faire, c'est pas un caprice :/

L'APL, on y a droit en étant lycéen ?  
Et les impôts locaux c'est combien par mois environ ?
Dans un an, par contre, on sera étudiant, on aura un studio sur Montpellier normalement.. Mais plus d'aide des parents :/ autant prendre le rythme maintenant non ?

Merci pous ces réponses :)

"l'EDF", l'électricité donc (pour s'éclairer, faire fonctionner sa tv, sa radio, son micro-ondes etc..) n'est pas compris dans les charges non, le chauffage oui, s'il est collectif (chauffage central).
Les impôts locaux sont variables, d'une ville, commune, quartier à l'autre, il faut se renseigner à la trésorerie ou en mairie.
Et l'assurance habitation ? La couverture santé (parents ?)
Je trouve que tu supposes beaucoup sur l'aide de vos parents sans réelle certitude et qu'il serait bien de refaire les comptes en sachant réellement à quoi vous attendre. Après ce n'est pas vraiment ce que j'appelle l'accession à l'indépendance mais c'est vous qui voyez..

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°26126437
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2011 à 23:46:38  answer

Taytay27 a écrit :

Le hic c'est que peut-être qu'on est trop jeunes.. Et peut-être qu'en fait deux ans c'est trop tôt encore.. Puis on pourrai attendre après le bac oui, surtout qu'on se voit assez souvent.. Mais avec ma famille c'est pas facile, mon copain n'a pas vraiment le droit de venir chez moi et je ne m'entends pas vraiment avec mes parents.. Et je suis de plus en plus gênée pour ses parents à lui, je suis souvent là-bas :s

Comme Grande Greluche, j'ai l'impression que tu as plus besoin d'être rassurée que de vouloir peser le pour et le contre... En somme, je dirais que ta décision est déjà prise.  

Pour le pour je dirais que tu as l'air de savoir ce que tu veux, d'avoir une vision plus ou moins réaliste de ce qu'implique la vie en couple et d'avoir bien prévu votre budget.  

Pour le contre, je dirais que ce n'est peut être pas la façon la plus joyeuse de commencer dans la vie de couple (est-ce que vous aurez vraiment le temps de profiter d'une vraie vie à deux après les cours, vos jobs etc. ? ). Et puis j'ai un peu du mal avec le concept sauter de "chez ses parents" à un emménagement à deux sans passer par la case "vie en solo", mais c'est perso. :D  

Sinon, si tu veux un retour d'expérience personnelle: j'ai jamais vécu avec quelqu'un et il n'en a jamais été question mais j'étais un peu comme toi à 18 ans, en Terminale, j'avais des rapports compliqués avec ma mère (qui le sont toujours). J'avais "un copain" mais hors de question qu'il vienne à la maison, trololo. Après il habitait en cité U, donc je pouvais le voir les après-midi (j'avais pas le droit de sortir le soir jusqu'à 19 ans [:vieux slip] ). Bah j'ai quand même attendu d'être plus loin dans mes études (et donc d'avoir plus de temps libre pour bosser à coté) et surtout d'avoir le prétexte de faire des études de Paris (j'ai fait mes 3 premières années de droit dans mon bled paumé) et d'avoir des horaires tardiffffs pour quitter le domicile familial ("avec le RER toussa c'est dangereux, maman" [:ocube] ).  

Financièrement, j'étais pas à plaindre franchement avec bourses pour mes bonnes notes à l'école  :ange: , beaucoup d'APL (250e), de l'argent que j'avais mis de coté durant toutes mes années chez mes parents en bossant tous les étés (et pas que), et des missions interim à coté. Ah et ma mère était garante, évidemment. Par contre, je vivais dans un taudis de merde, bien situé dans Paris, mais taudis de merde  [:vyse]  

Depuis j'ai déménagé dans un vrai appart' ( :love: ), je galère financièrement par rapport à l'année dernière mais c'est surtout parce que j'ai fait n'importe quoi avec mon argent et que la CAF a paumé mon dossier APL, bref osef. [:ocube]

Bon, tout ça pour dire que parfois, ça vaut le coup de manger sa merde pendant 2/3 ans histoire d'être vraiment à l'aise plus tard.  :o

n°26126451
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 11-04-2011 à 23:50:09  profilanswer

DVDAI a écrit :

La peur que l'autre se tue oui :o (c'est quand même super dangereux à coté de la voiture je trouve)

ou encore tétraplégique voire des membres en moins :/

n°26126628
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 00:11:12  answer

Ce n'est pas parce qu'on a des rapports compliqués avec ses parents, qu'on ne les aime pas ...

n°26126721
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 00:29:14  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°26126974
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 12-04-2011 à 02:09:36  profilanswer

Grande Greluche a écrit :

Transition pourrie, mais néanmoins je me demandais :
Comment ça se passe avec les amis de l'Autre (notez la majuscule) ?
. Ils sont devenus les vôtres et vous les voyez même seul,
. vous les adorez mais ne les voyez que quand l'Autre les voit,
. vous avez vos amis, il/elle a les siens et vous faites plutôt des soirées "potes" sans l'Autre
... ?

Plutôt chacun ses potes, mais on les vois souvent ensemble, du genre quand on descend dans sa région on voit ses potes, je m'entend bien avec eux mais si y'avait pas mon homme je les verrais plus sans soucis.
Et pour mes copines elles passent souvent à la maison du coup mon homme les connait mais si je suis pas là elle viendront pas.

D_omi a écrit :

"l'EDF", l'électricité donc (pour s'éclairer, faire fonctionner sa tv, sa radio, son micro-ondes etc..) n'est pas compris dans les charges non, le chauffage oui, s'il est collectif (chauffage central).

Ça dépend, mon frère a un studio mais y'a qu'un compteur officiel pour lui et pour le proprio. Bon là le propio a foutu un autre compteur et lui fait payer selon sa conso réelle, mais il pourrait tout aussi bien ne pas en mettre et lui faire payer dans les charges un montant fixe.

---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°26127140
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 07:05:44  answer

Taytay27 a écrit :

De plus, je trouve normal que des parents payent une partie des études et logements de leurs gosses au début.

Tant mieux si tu penses ça
A 17 ans et demi, je suis partie de chez moi, et mes parents ne m'ont strictement rien donné. Et ça me paraissait normal

n°26127254
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 08:08:25  answer

@Miss-one: (Ouais, désolée mais  c'est facile à dire quand on est boursière :D Système de bourse qui est basé sur le revenus des parents. Je ne critique pas je le suis aussi, mais du coup, je me sentirai mal venue de juger ceux qui sont aidés par leurs parents. )

Et perso si je pouvais éviter à mes gosses tout ce que j'ai pu faire pour avoir des sous et payer mon loyer, de technicienne de surface à vendeuse, j'hésiterai pas et je trouverai ça normal.  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-04-2011 à 08:08:53
n°26127293
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 08:19:32  answer

C'est vrai que j'étais boursière,mais sans ça je n'aurais simplement pas pu partir de chez mes parents. Impossible pour eux de me donner quoi que ce soit.
Je vivais avec quoi? 400€? La moitié partait dans le loyer, une grande partie en SNCF quand je rentrais le WE chez mes parents alors il restait peu pour mes courses et encore moins pour les loisirs.
Le seul truc qu'ils payaient, et que j'ai zappé sur le coup, c'est le téléphone (à l'époque, pas de net tout ça, j'avais un forfait 1h  [:dark] ). Ils m'avaient dit qu'ils le paieraient jusqu'à la fin de mes études SI je faisais un minimum gaffe au hors-forfait, et encore cette année, je paye moi-même (changement de numéro, tout ça, c'est plus simple à gérer et vu qu'ils ont mon petit frère, autant qu'ils gardent l'argent pour lui)

Les gens qui ont des parents qui peuvent les aider, ça me dérange pas. C'est bien pour eux. Mais dire "je reçois rien d'eux" alors que bon, "je compte 100€ d'aide de nos parents", c'est un peu paradoxal.
100€ d'aide de mes parents? Je m'estime heureuse, très heureuse et je me réveille   [:dark]

mood
Publicité
Posté le 12-04-2011 à 08:19:32  profilanswer

n°26127325
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 08:25:43  answer

Ah mais là je suis d'accord avec toi (et paydaybear au dessus aussi, du coup)

Pour le reste, ce n'était pas du tout une attaque contre toi et le fait que tu sois boursière :jap: Moi aussi si j'avais pas eu mes bourses, je ne serais pas là où je suis géographiquement parlant et scolairement parlant. Mais du coup, quand quelqu'un me dit qu'il est aidé par ses parents, ça ne me choque pas outre mesure :D

Message édité par Profil supprimé le 12-04-2011 à 08:28:28
n°26127343
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2011 à 08:28:55  profilanswer

J'ai été kb de la maison, un peu comme les oeufs de Yoshi quand il y en a trop :o

Cependant, je n'ai pas à me plaindre, mes parents m'ont toujours (bien) aidé.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26127368
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2011 à 08:37:19  profilanswer

C'est l'idée, sauf que c'était pas comme ça, disons que ça arrangeait vraiment tout le monde que je m'installe en couple étant donné que je n'étais pas souvent dans ma chambre et que ma petite soeur la convoitait pas mal (arrivée à 12/13 ans je comprends parfaitement :o).

Il y avait une certaine pression, mais pas malsaine su tout, juste marrante :D

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 12-04-2011 à 08:38:00

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26127385
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 08:41:23  answer

Je ne sais pas si je suis d'accord ou pas, ça me perturbe. [:ocube]

n°26127405
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 08:46:18  answer

Tout à fait d'accord, ça fait parti de l'éducation que les parents auront choisie. L'ado peut trouver ça normal ( ça peut être très rapidement l'échec scolaire dans certaines formation d'avoir un job à coté :/ ) et en vouloir à ses parents si ils ne lui donnent rien, c'est compréhensible.  
Ca reste une question d'éducation, propre aux parents donc

n°26127418
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 08:47:47  answer

Ah oui voilà, comme Tenaka.

/flemmarde

n°26127441
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 08:52:01  answer

En fait si Obsy n'existait pas et si je n'étais pas marié je crois que je t’inviterais à visiter le jet d'eau de Genève  [:ma muse]

n°26127443
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2011 à 08:52:21  profilanswer

5 en tout, pour 3 chambres.

---------------
n°26127448
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 12-04-2011 à 08:53:09  profilanswer

On peut aussi avoir la chance d'avoir un père qui gagne trop pour devenir boursière, qui est trop radin pour donner 1 centime, mais qui a quand même hâte que sa fille se barre à tel point qu'il achète un appartement avec une chambre en moins avant que vous n'ayez trouvé un logement [:rapscallion:1]

---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°26127458
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2011 à 08:55:04  profilanswer

Je trouve ça normal si c'est dans les moyens mais pas dû.

C'est pour ça que je travaille bien à l'école et que je suis un gentil garçon :o

Message édité par radioactif le 12-04-2011 à 08:55:13

---------------
n°26127460
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 08:55:35  answer

:D

n°26127461
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2011 à 08:55:43  profilanswer

Moi aussi je suis Chu  [:eneytihi:3]

---------------
n°26127462
-neon-
Illuminé
Posté le 12-04-2011 à 08:55:49  profilanswer

Moi j'ai mangé mes parents et dilapidé leur (maigre) fortune chez les putes de Perrache.

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°26127466
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 12-04-2011 à 08:57:12  profilanswer

Moi aussi j'étais boursier et mes parents m'aidaient en me donnant le dimanche des boites de paté Hénaff et des torchons propres pour tenir la semaine  [:paydaybear:3]  

merci parents  [:blasphemous rumours:3]

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°26127488
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 09:01:57  answer

les miens m'on envoyé en internat en Allemagne à 11 ans, histoire d'être tranquille :o

Spoiler :

l'internat était mixte, ça a été les 8 plus merveilleuses années de ma vie  [:sud-kitsune]  

n°26127504
-neon-
Illuminé
Posté le 12-04-2011 à 09:04:12  profilanswer

'cule un hibou !

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°26127505
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 12-04-2011 à 09:05:05  profilanswer

" Mon père, ce héros ".

[:chwaii:1]

---------------
n°26127506
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 09:05:23  answer

Non, je suis plus du genre aryen buveur de bière  [:rami-]  qu'intello à lunettes tripotant sa baguette  [:bauer_attitude:4]

n°26127519
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2011 à 09:07:58  profilanswer

Jalousie. Forte.

---------------
n°26127533
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 12-04-2011 à 09:10:15  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°26127573
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 09:17:30  answer

[:bakk8]

n°26127714
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-04-2011 à 09:39:05  profilanswer

Ben moi ça me paraît normal que les parents doivent (au sens de "soient obligés de" ) payer un toit, de la bouffe et une école à leurs gosses. Quand on fait un gosse faut assumer jusqu'au bout et on en est responsable jusqu'à ce qu'il soit adulte. Et c'est pas comme si c'était pas prévisible qu'arrivé à un certain âge y'aurait peut-être un appartement à payer pendant quelques années pendant que le gosse qui a grandi fasse ses études, donc c'est une chose à considérer avant de procréer.
Il me semble de toute façon que c'est une obligation légale.

Après il reste des cas particuliers dans lesquels par exemple le gosse a décidé de se laisser vivre au crochet de ses parents, ou quand la famille a des moyens financiers limités... mais l'éducation des enfants est à mon sens une obligation et se termine à la fin des études, et en tant que parent on ne peut pas se défausser de cette responsabilité, au même titre qu'on ne peut pas mettre son nouveau-né à la poubelle au bout d'un mois parce qu'en fait non, on en a marre.

Message cité 5 fois
Message édité par Misssardonik le 12-04-2011 à 09:40:41

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  971  972  973  ..  7612  7613  7614  7615  7616  7617

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)