Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3065 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7666  7667  7668  7669  7670  7671  7672  7673
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74807276
Filob
Posté le 12-06-2026 à 14:54:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

This.
Quand je renouvelle mon pc, c'est mon problème en fait.

Je comprends pas en quoi en parler c'est forcement un probleme / vu comme une agression? Ta réponse fait un peu "Azy c'est mon probleme melle toi pas de mes affaires" au mec qui a rien demandé et s'interessait juste a ton config :D  

En parler ca veut pas dire demander l'autorisation.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 12-06-2026 à 14:54:14  profilanswer

n°74807309
Filob
Posté le 12-06-2026 à 14:59:13  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Au centime près vu que c'est mois qui tiens les comptes et que je le fais de façon professionnelle :o

Idem, je gere le patrimoine du couple avec une vision consolidée a long terme, vu que ca interesse pas ma dame.

D'ailleurs suite a la remarque de Sinking, j'ai 13K$ a bouger d'un compte peu avantageux a un compte qui n'impose pas les PV et se débloque en 48h, j'allais le bouger sur le mien par facilité logistique, je vais l'ajouter plutot sur celui de ma dame au cazou et toujours équilibrer ces 2 comptes, merci pour la remarque :jap:

---------------
n°74807331
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 12-06-2026 à 15:02:30  profilanswer

lal0utre a écrit :

Quand j'y réfléchis en vrai pour être honnête, je crois que ça me dérangerait pas trop qu'on fasse compte commun only, y'aurait rien de fou, j'en vois juste pas l'intérêt, ça me parait à moi plus compliqué :D

Et en fait aussi moi je gère un minimum mes comptes, combien il me reste, combien je peux encore dépenser, etc, comment vous faites ça sur un compte commun  où vous ne savez pas ce que votre conjoint dépensera demain ou a dépensé avant ? [:transparency]

Bah nous on sait quand l'autre achète quelque chose. Et le compte se met à jour quotidiennement donc y'a aucune difficulté.

n°74807890
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-06-2026 à 16:29:59  profilanswer

lal0utre a écrit :

Et en fait aussi moi je gère un minimum mes comptes, combien il me reste, combien je peux encore dépenser, etc, comment vous faites ça sur un compte commun  où vous ne savez pas ce que votre conjoint dépensera demain ou a dépensé avant ? [:transparency]

Mode ballec, pas de budget, tant qu'on n'est pas dans le rouge (et ça n'arrive jamais) on ne se pose pas de questions :D

Je regarde d'ailleurs jamais les dépenses de Mme, et je crois qu'elle ne regarde jamais les miennes [:klemton]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74808085
Jay Kay
Posté le 12-06-2026 à 16:55:20  profilanswer

cd5 a écrit :

Mode ballec, pas de budget, tant qu'on n'est pas dans le rouge (et ça n'arrive jamais) on ne se pose pas de questions :D

Je regarde d'ailleurs jamais les dépenses de Mme, et je crois qu'elle ne regarde jamais les miennes [:klemton]

Je faisais ça avant aussi. En mode piochage dans le livret A de bon père de famille dès que y'avait de la dépense imprévue.

Mais pour optimiser son épargne c'est pas ouf.

La nouvelle méthode est bien plus efficace (~18% d'épargne LT) , même si elle met un peu plus de tension sur le budget.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74808096
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 16:56:16  profilanswer

Perso je pars du principe que mes revenus vont augmenter, et que donc l'épargne sert à rien

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74808112
cartemere
Posté le 12-06-2026 à 16:58:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Perso je pars du principe que mes revenus vont augmenter, et que donc l'épargne sert à rien

je comprends pas la phrase.

j'épargne pas parce que j'imagine que mes revenus ne vont pas augmenter...
j'épargne pour pouvoir maximiser et diversifier mes revenus futurs + me faire plaisir (genre résidence secondaire, gros craquage, etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 12-06-2026 à 16:58:42
n°74808150
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 17:03:58  profilanswer

cartemere a écrit :

je comprends pas la phrase.

j'épargne pas parce que j'imagine que mes revenus ne vont pas augmenter...
j'épargne pour pouvoir maximiser et diversifier mes revenus futurs + me faire plaisir (genre résidence secondaire, gros craquage, etc.)

Bah ça sert à rien de se soucier de la gestion si tu pars du principe que tes revenus futurs vont être strictement croissants.

J'ai un peu de thunes de côté hein, mais ça vaut pas la peine de se faire hier à essayer de les suivre.

---------------
n°74808163
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-06-2026 à 17:05:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

La nouvelle méthode est bien plus efficace (~18% d'épargne LT) , même si elle met un peu plus de tension sur le budget.

tu te force à épargner même si ça provoque une VDM ? O_O

n°74808245
Jay Kay
Posté le 12-06-2026 à 17:16:45  profilanswer

btbw03 a écrit :

tu te force à épargner même si ça provoque une VDM ? O_O

Non, pour parler ton langage, je raisonne nos achats compulsifs afin de nourrir de plus grands projets.

Message édité par Jay Kay le 12-06-2026 à 17:16:52

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 12-06-2026 à 17:16:45  profilanswer

n°74808267
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 17:20:34  profilanswer

Les plus grands projets, c'est la moto pour pécho la collègue ? Je valide.

---------------
n°74808275
multikill
Posté le 12-06-2026 à 17:22:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Je pense que le plus grand projet qui va lui coûter cher prochainement c'est sa séparation.

n°74808287
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2026 à 17:24:09  profilanswer

Filob a écrit :

Idem, je gere le patrimoine du couple avec une vision consolidée a long terme, vu que ca interesse pas ma dame.

D'ailleurs suite a la remarque de Sinking, j'ai 13K$ a bouger d'un compte peu avantageux a un compte qui n'impose pas les PV et se débloque en 48h, j'allais le bouger sur le mien par facilité logistique, je vais l'ajouter plutot sur celui de ma dame au cazou et toujours équilibrer ces 2 comptes, merci pour la remarque :jap:

Tu vas trigger c'est sur, mais j'ai quand même beaucoup l'impression que si tu aimes bien le tout en commun, c'est parce qu'en fait, c'est toi qui décide :o

n°74808297
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 17:25:17  profilanswer

multikill a écrit :

Je pense que le plus grand projet qui va lui coûter cher prochainement c'est sa séparation.

Il coûterait moins cher en ayant tout claqué avant

---------------
n°74808301
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 17:25:49  profilanswer

Tu vas trigger c'est sur, mais j'ai quand même beaucoup l'impression que si tu aimes bien le tout en commun, c'est parce qu'en fait, c'est toi qui décide :o

On dirait la définition du communisme

---------------
n°74808303
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2026 à 17:26:17  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah ça sert à rien de se soucier de la gestion si tu pars du principe que tes revenus futurs vont être strictement croissants.

J'ai un peu de thunes de côté hein, mais ça vaut pas la peine de se faire hier à essayer de les suivre.

Tu fais 50/50 avec ta compagne, tu n'as pas de gosse, pas d'emprunt immo, donc aucune trajectoire ni sécurité financière à assurer, ca s'entend assez bien du coup.

Message édité par gimly the knight le 12-06-2026 à 17:27:32
n°74808304
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 12-06-2026 à 17:26:25  profilanswer

Non s'il vous plait, pas de nouveau une discussion sur les comptes bancaires. On a fait le tour, largement  :D  

Je réfléchis à m'installer avec mon mec, du coup... Pour ceux qui sont en (vieux) couple : si c'était à refaire, qu'est ce que vous feriez différemment au moment de la mise en ménage ?

n°74808306
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2026 à 17:26:45  profilanswer

Theomede a écrit :

Franchement si c'est ca, je suis pas sur qu'il ait choisi le bon modèle :o

n°74808331
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 17:30:38  profilanswer

Franchement si c'est ca, je suis pas sur qu'il ait choisi le bon modèle :o

Ah merde

---------------
n°74808341
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-06-2026 à 17:32:03  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Non s'il vous plait, pas de nouveau une discussion sur les comptes bancaires. On a fait le tour, largement  :D  

Je réfléchis à m'installer avec mon mec, du coup... Pour ceux qui sont en (vieux) couple : si c'était à refaire, qu'est ce que vous feriez différemment au moment de la mise en ménage ?

C'est tellement vieux que je ne saurais pas te dire :D

Les discussions sur tous les trucs chiants (tâches ménagères, thunes..) sont indispensables, et j'ajouterais aussi les besoins propres à l'un et l'autre : je me souviens juste qu'au début, j'avais du mal à comprendre les sas de décompression dont il avait besoin en rentrant du boulot, et les moments solo tout simplement.
En revanche je sais ce que je ferais pareil : choisir le même mec  [:mapix:1]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74808354
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2026 à 17:35:08  profilanswer

Remarque Jkay a peut être aussi un aspect vieux, paresseux mais charmants va savoir  [:spamafote]  

Note que j'ai la même moto pour aller acheter le pain le samedi, mais c'est pas celle là que je prendrais si je voulais pécho :o

Message édité par gimly the knight le 12-06-2026 à 17:36:57
n°74808369
Le_Rescato​r
Posté le 12-06-2026 à 17:37:00  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Je pensais vivre à nouveau sous le même toit après mon divorce il y a 3 ans. Mais aujourd’hui je me vois pas du tout, pour la logistique déjà avec 4 enfants (3+1) et … la deco. Je suis plutôt sobre / minimaliste et elle il y en a partout (avec goût certes mais je sais pas si je m’y ferai). Faudrait trouver le juste milieu entre pas se laisser envahir et qu’elle se sente aussi chez elle.

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°74808386
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-06-2026 à 17:40:10  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Rien de particulier :D  

Enfin, si, il faut bien choisir le côté du lit :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74808453
Perfector
Memento mori
Posté le 12-06-2026 à 17:51:44  profilanswer

Toujours stratégique ce côté du lit, surtout quand on dort pas chez nous :D

---------------
Randos
n°74808471
julius_90
Posté le 12-06-2026 à 17:54:55  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Ne pas s'installer ensemble et ne rien construire à deux.
Nan je déconne, vazy fonce :jap:

n°74808488
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 12-06-2026 à 17:57:40  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

C'est plus facile si vous partez d'une page blanche plutot que l'un aille chez l'autre. Ca permet de demarrer au meme niveau.
En amont passer au moins une semaine chez l'un ou l'autre (au quotidien, pas en vacances) permet de voir certaines habitudes/tics dont il faudrait discuter avant une mise en menage long terme
Discuter de la contribution des charges (financieres et taches)

n°74808497
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 12-06-2026 à 17:59:14  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Rien de particulier, on avait balisé le terrain avant : je voulais un balcon et un bureau et je suis nulle en ménage donc c'est lui qui drive ça (chance, sa môman l'a bien éduqué, rien à dire de ce côté). En vrai, on n'a jamais eu de soucis particulier lié à notre emménagement. Juste des petits ajustements au fil de l'eau genre me laisser un temps de décompression quand je rentre du boulot ou, vu qu'on a un rythme très décalé, prévenir quand je vais me coucher pour qu'on passe un petit moment à 2 avant que je m'endorme.

---------------
I sting like a bee.
n°74808516
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 12-06-2026 à 18:03:08  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Rien, on a tout bien géré :sol:

2 choses qu'on a faites et qui ont aidé:
- On a pris un nouvel appart, c'est pas l'un qui est venu s'installer chez l'autre. Ca aide à avoir un "chez nous" et pas un "chez Machin".
- On savait ce qu'on voulait et ce qu'on ne voulait pas au niveau de l'appartement: le nombre de pièce, la localisation, le loyer maximum... On en a parlé avant pour pouvoir décider si les appartements visités nous plaisaient ou pas.

n°74808524
MonsieurPo​ney
Posté le 12-06-2026 à 18:05:17  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Comment on répartie le crédit ou le loyer quand l'un s'installe chez l'autre :o

n°74808540
pistache52
Posté le 12-06-2026 à 18:09:03  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Je prendrais des déménageurs. :D  
On a quitté chacun notre appartement pour un nouveau, et quand on a changé de nouveau, on n’a pas fait la même erreur. :o

n°74808590
gaiusbalta​r
Posté le 12-06-2026 à 18:21:53  profilanswer

Tiens, à propos du sas de décompression.
L'expression du besoin se concrétise comment chez vous ?

avec mon ex ça avait un peu frictionné au début car en fait je n'avais pas compris moi même que j'avais ce besoin donc je ne l'avais pas exprimé, mais globalement ensuite ça allait.m quand on avait "naturellement" pris l'habitude de me laisser 30min au calme (et souvent je sortais de ma bulle plus tôt par moi même)

Avec ma nouvelle compagne, avec qui j'envisage d'emménager, je ne sais pas comment faire. Frontalement en lui disant que j'ai besoin de cet espace ?(je sais , en l'écrivant je trouve ça évident, mais je me dis que ça peut vexer/choquer  :gratgrat: )

n°74808599
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 12-06-2026 à 18:24:52  profilanswer

gaiusbaltar a écrit :

avec mon ex ça avait un peu frictionné au début car en fait je n'avais pas compris moi même que j'avais ce besoin donc je ne l'avais pas exprimé, mais globalement ensuite ça allait.m quand on avait "naturellement" pris l'habitude de me laisser 30min au calme (et souvent je sortais de ma bulle plus tôt par moi même)

Avec ma nouvelle compagne, avec qui j'envisage d'emménager, je ne sais pas comment faire. Frontalement en lui disant que j'ai besoin de cet espace ?(je sais , en l'écrivant je trouve ça évident, mais je me dis que ça peut vexer/choquer  :gratgrat: )

Besoin de calme/silence/zéro sollicitation pendant 30min/1h si possible. Un peu comme toi, j'ai découvert ça en court de route, on en a discuté, il s'est adapté sans soucis. Bien insister sur le fait que ça n'a rien à voir avec elle, que ça ne remet pas en cause tes sentiments ou votre relation, que c'est juste un besoin pour toi comme celui de manger ou d'aller aux toilettes.

---------------
I sting like a bee.
n°74808689
onina
Posté le 12-06-2026 à 18:47:38  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Je ne ferais pas tout. Y'a pas l'électricité, ni internet dans l'appart quand on arrive ? C'est ballot, il aurait fallu que quelqu'un s'en occupe hein :o

Pims_UTT a écrit :

Rien, on a tout bien géré :sol:

2 choses qu'on a faites et qui ont aidé:
- On a pris un nouvel appart, c'est pas l'un qui est venu s'installer chez l'autre. Ca aide à avoir un "chez nous" et pas un "chez Machin".
- On savait ce qu'on voulait et ce qu'on ne voulait pas au niveau de l'appartement: le nombre de pièce, la localisation, le loyer maximum... On en a parlé avant pour pouvoir décider si les appartements visités nous plaisaient ou pas.

C'est vrai que ça aide pour être sur un pied d'égalité.  :jap:  

gaiusbaltar a écrit :

Ici on en a tous les deux besoin mais ça dépend des jours. Souvent je rentre un peu avant lui donc j'ai le mien. Et pour lui, des fois il a envie de puter sur son boulot/ses collègues, des fois il se colle sur Diablo et y'a pas de soucis.
Je ne vois pas trop le problème à lui exprimer que t'as envie d'avoir un peu d'espace en rentrant ? Ou alors tu décales tes horaires pour rentrer avant elle, ça marche aussi.

n°74808773
Gauteng
Posté le 12-06-2026 à 19:06:32  profilanswer

Theomede a écrit :

Pour ça qu'il faut pas se marier

Il y a des pays ou tu paye même si non marié. [:juju414:3]

n°74808775
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 19:07:05  profilanswer

Gauteng a écrit :

Il y a des pays ou tu paye même si non marié. [:juju414:3]

Pas de chonce

---------------
n°74808810
rampa99
Posté le 12-06-2026 à 19:14:30  profilanswer

Le sas c'est pour les sans enfants. Ici c'est plutôt celui qui arrive plus tard (l'autre étant en TT et ayant récupéré les enfants, préparé le dîner ect) qui prend le relais pour permettre au 1er de souffler un peu: l'ado et la pre ado sont soit fatiguant soit exaspérant soit les deux.. et comme on est a 50/50 sur le sujet ca marche bien! (Le 5eme jour cest papy mamy)

Sinon pour la question sur la donation au dernier vivant ca dépend du patrimoine.

Une donation au dernier vivant n'ouvre pas de la succession (tout part direct au survivant en pleine propriété). Et donc les héritiers (les enfants notamment) ne bénéficient pas de l'abattement (de 100k€ par enfant, 16k pour les frères et sœurs 8k pour les neveux) sur ce premier décès. Ils n'en bénéficieront que une seule fois au 2ème décès.

Donc c'est bien (au sens  "fiscalement optimal" ) si pas  d'héritier, si le couplé (ou le survivant probable est phobique administratif/finances), ou si le patrimoine est < 100k par enfant.

Sinon c'est pas optimal.
Si tu as un patrimoine de 1m€ et 3 enfants, ca fait 300k€ vs 600k€ d'abattement donc chaque héritier va diviser par 2 les impôts....
En contrepartie les biens vont passer en usufruit/nu propriété ce qui protège le survivant mais entraîne des complexité de gestion (entretien des biens immobiliers non optimales, arbitrage limité sur les placements financiers).

(Sinon ici 25 ans de couple, 2 enfants 1 chat, 1 maison. 2 comptes commun (un pour le prêt immobilier et un pour tout les jours, et des comptes perso. Chacun gère son épargne et ses sous apres avoir versé un quote part mensuelle au prorata des dépenses communes (emprunt, école, bouffe,  femme de ménage, chargé ect...).
Je ne sais pas combien elle a, elle ne sait pas combien jai et on ne s'en occupe pas. Je la conseille sur ses placements (c'est un peu mon job) mais elle suit ou pas... et sur une grosse dépense, on regarde (les vacances c'est 50/50, les travaux de la maison c'est au prorata de nos tantièmes (70/30).

Par contre j'évite de lui dire combien je dépense en warhammer tous les mois ! (Et je planque les boites)

n°74808848
Gauteng
Posté le 12-06-2026 à 19:26:50  profilanswer

multimmy a écrit :

Et une anecdote "compte commun" qui m'est revenue en tête...j'avais une connaissance qui faisait full compte commun avec son mari: les deux salaires tombaient dessus, et elle expliquait oklm que son mari devait justifier les utilisations de la cb à sa demande, comme ça elle était sûre qu'il la trompait pas.

Et là le mari fini gigolo, pour avoir du cash et le dépenser pour sa maîtresse. :o

n°74808894
Filob
Posté le 12-06-2026 à 19:38:09  profilanswer

Qui décide quoi?

De notre stratégie de placement oui, madame s'en fou totalement (je lui explique quand meme tout et et est capable d'expliquer nos stratégie et je lui fait valider genre elle est OK qu'on ai 70% de notre patrimoine en risqué), pour les dépenses significatives on décide ensemble, pour les petites miettes ou s'en fou.

Faut savoir, on m'a deja dit par le passé que je me faisais avoir avec le tout commun vu que je gagne + :o

---------------
n°74809076
rampa99
Posté le 12-06-2026 à 20:18:28  profilanswer

Apres vu que c'est 1 pea (+ 1 pea pme mais c'est nazr ca) et 1+ pee par personne physique, c'est vachement important d'en ouvrir (et d3 faire full etf world dessus]. Même si on a pas bcp de sous c'est toujours mieux que d'avoir ldd et la full *pas un conseil d'investissement tout ca*

n°74809139
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 12-06-2026 à 20:35:57  profilanswer

Après la réflexion que je me fais c'est qu'en cas de rupture tu ne vas pas regretté d'avoir gardé et utilisé un compte perso.

Le full commun...

Alors ici tout le monde est parfait et sera magnanime et ne regrettera pas même si monsieur/madame fricottait avec le prof de théâtre...mais dans la vraie vie ça sera "je lui payais son train de vie à cette trainé.e. si j'avais su!". Parce qu'on voit ça tout le temps.

Message édité par multimmy le 12-06-2026 à 20:36:11
n°74809381
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-06-2026 à 21:20:01  profilanswer

cd5 a écrit :

Enfin, si, il faut bien choisir le côté du lit :o

2 lits différents en semaine :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7666  7667  7668  7669  7670  7671  7672  7673

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)