Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2122 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7661  7662  7663  ..  7669  7670  7671  7672  7673  7674
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74800858
onina
Posté le 11-06-2026 à 15:23:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

Parceque vous gagnez bien tous les 2 j'imagine, passe a 2K par mois ca sera pas la meme confiture et tu pourras pas contraindre grand chose.

Oui, quand on a assez de pognon, le pognon n'est pas un enjeu, on est tous d'accord la dessus je pense :o

Quand on s'est connu, je gagnais moins, lui aussi mais l'écart de salaire était à peu près le même (je rapporte un peu plus de 35% des revenus du couple depuis quasi le début) et c'était déjà le cas. C'est juste qu'il avait un niveau de dépenses et de vie vraiment très très très bas :o

Je pense qu'au final c'est plutôt l'alignement des envies qui joue, plutôt que la différence de salaire. Et comme la nature (et l'homogamie) est bien faite, en général on se retrouve avec quelqu'un qui a à peu près les mêmes envies/aspirations. Du coup la question ne se pose pas (à part pour ceux qui ont des envies très largement au-dessus de leurs moyens).
Je ne vois pas en quoi le fait de mettre tout en commun protège du problème, au passage. Si y'en a un qui veut toujours partir en 5 étoiles quand l'autre veut du camping roots pour partir plus souvent, ça va faire chier le 2e qui va signifier "oui mais c'est trop cher" à un moment.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 11-06-2026 à 15:24:34
mood
Publicité
Posté le 11-06-2026 à 15:23:10  profilanswer

n°74800951
Filob
Posté le 11-06-2026 à 15:34:54  profilanswer

onina a écrit :

Quand on s'est connu, je gagnais moins, lui aussi mais l'écart de salaire était à peu près le même (je rapporte un peu plus de 35% des revenus du couple depuis quasi le début) et c'était déjà le cas. C'est juste qu'il avait un niveau de dépenses et de vie vraiment très très très bas :o

Je pense qu'au final c'est plutôt l'alignement des envies qui joue, plutôt que la différence de salaire. Et comme la nature (et l'homogamie) est bien faite, en général on se retrouve avec quelqu'un qui a à peu près les mêmes envies/aspirations. Du coup la question ne se pose pas (à part pour ceux qui ont des envies très largement au-dessus de leurs moyens).

C'est justement ce qui pose probleme avec le prorata d'apres moi (dans le cas ou l'un gagne moins et gagne peu de maniere absolue, est + précaire etc on est d'accord ca s'applique pas a vous), celui qui gagne moins se retrouve avec les meme envies que celui qui gagne + puisque il y est exposé les fois ou celui qui gagne + paie pour lui, mais il devient dépendant du fait que celui qui gagne + mette au pot pour lui si il veut continuer a y acceder.  

Qund on s'est connues ma dame était au SMIC et ca a augmenté les 10 années suivantes mais en restant faible (genre elle est passée de 20K a 28K bruts annuels), moi j'ai commencé a 30K et j'etait vers 70K au bout de 10 ans, clairement on aurait été dans ce cas ou je devait soit me priver soit "payer pour elle" avec tout le sentiment de dépendance que ca engendre "je paie pour toi" versus "on décide ensemble de ce qu'on fait de notre argent".

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74801021
onina
Posté le 11-06-2026 à 15:42:34  profilanswer

Filob a écrit :

C'est justement ce qui pose probleme avec le prorata d'apres moi (dans le cas ou l'un gagne moins et gagne peu de maniere absolue, est + précaire etc on est d'accord ca s'applique pas a vous), celui qui gagne moins se retrouve avec les meme envies que celui qui gagne + puisque il y est exposé les fois ou celui qui gagne + paie pour lui, mais il devient dépendant du fait que celui qui gagne + mette au pot pour lui si il veut continuer a y acceder.

Qund on s'est connues ma dame était au SMIC et ca a augmenté les 10 années suivantes mais en restant faible (genre elle est passée de 20K a 28K bruts annuels), moi j'ai commencé a 30K et j'etait vers 70K au bout de 10 ans, clairement on aurait été dans ce cas ou je devait soit me priver soit "payer pour elle" avec tout le sentiment de dépendance que ca engendre "je paie pour toi" versus "on décide ensemble de ce qu'on fait de notre argent".

Ben c'est là où je suis pas d'accord. C'est parce que c'est plus cher que c'est mieux, tu peux très bien ne pas avoir envie d'aller dans un 5 étoiles, et adorer le bivouac un peu roots par exemple. Et deuxièmement, tu sous-estimes le fait qu'il y a plus de chances que 2 personnes qui se mettent en couple aiment tous les 2 la même chose plutôt que l'un les 5 étoiles et l'autre les bivouacs.
Après si c'est celui qui est au smic qui aime les 5 étoiles, j'ai envie de dire c'est ballot :o

Pour ton cas, ben si elle était au smic (mettons 1200€ ?), et toi à 4000€, elle aurait payé 30% du montant des vacances comme du reste de la vie courante, et t'aurais mis une rallonge si tu voulais la chambre deluxe plutôt que la chambre simple. Par contre elle n'aurait probablement pas eu d'épargne ou très peu, mais j'ai envie de dire qu'avec un salaire aussi bas c'est un peu normal. C'est déjà bien de pouvoir partir en vacances à ces salaires. Et si vous aviez mis tout votre argent dans un projet, ben à la fin elle aurait payé 30% et toi 70 donc ça ne change strictement rien.

Message édité par onina le 11-06-2026 à 16:03:25
n°74801076
r06
Posté le 11-06-2026 à 15:50:56  profilanswer

Filob a écrit :

Mais c'est exactement pareil. Dans le cas ou l'un gagne 70 et l'autre 28, même en mettant tout ensemble, le train de vie de celui a 28 dépend en partie du fait que celui a 70 finance.
La seule différence c'est que toi visiblement tu arrives a te dire non mais on met tout en commun donc c'est notre argent mais ça reste la somme de l'argent de 2 personnes....:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 11-06-2026 à 15:52:33
n°74801173
Alanina
Posté le 11-06-2026 à 16:07:49  profilanswer

A moins qu'on s'aligne sur un train de vie compatible avec deux personnes à 28 chacune (56 pour le couple donc)

Sinon, oui, que ce soit au prorata, tout commun ou que sais-je, si les dépenses sont raccord avec un couple qui a 98, celui qui a 28 est quand même un chouille dépendant de celui qui a 70.

n°74801225
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 16:15:39  profilanswer

C'est un vrai problème la gestion de cette dépendance économique. Parce qu'après, le conjoint le moins riche s'habitue à un niveau de vie élevé, et ça trouver scandaleux qu'au moment du divorce/de la rupture, son niveau de vie baisse

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74801241
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 11-06-2026 à 16:17:38  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est un vrai problème la gestion de cette dépendance économique. Parce qu'après, le conjoint le moins riche s'habitue à un niveau de vie élevé, et ça trouver scandaleux qu'au moment du divorce/de la rupture, son niveau de vie baisse

Assez d'accord, la mise en commun entraîne un biais, ou tu ne fais plus le distingo entre ton salaire et celui de l'autre parce que "célargenducouple".

n°74801263
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 11-06-2026 à 16:21:05  profilanswer

On est à 2 doigts de conclure que l'Etat devrait créer un truc qui fait que l'argent gagné devient commun, et se mêler des règles en cas de séparation. On pourrait appeler ça une communauté et un divorce  :D

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74801275
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 11-06-2026 à 16:22:12  profilanswer

Et l'option pour la séparation de biens aussi, pour les gens qui veulent se faire rembourser 3 euros de chaussettes ou tampax.

Message cité 2 fois
Message édité par multimmy le 11-06-2026 à 16:22:24
n°74801287
herissonbo​urbonnais
Posté le 11-06-2026 à 16:23:36  profilanswer

multimmy a écrit :

Et l'option pour la séparation de biens aussi, pour les gens qui veulent se faire rembourser 3 euros de chaussettes ou tampax.

Tout à fait [:fredmoul:1]

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-06-2026 à 16:23:36  profilanswer

n°74801291
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 16:23:42  profilanswer

herissonbourbonnais a écrit :

On est à 2 doigts de conclure que l'Etat devrait créer un truc qui fait que l'argent gagné devient commun, et se mêler des règles en cas de séparation. On pourrait appeler ça une communauté et un divorce  :D

Ce genre de contrat est bien heureusement facultatif, dieu merci

---------------
n°74801300
Filob
Posté le 11-06-2026 à 16:24:58  profilanswer

r06 a écrit :

Mais c'est exactement pareil. Dans le cas ou l'un gagne 70 et l'autre 28, même en mettant tout ensemble, le train de vie de celui a 28 dépend en partie du fait que celui a 70 finance.
La seule différence c'est que toi visiblement tu arrives a te dire non mais on met tout en commun donc c'est notre argent mais ça reste la somme de l'argent de 2 personnes....:o

Oui on est d'accord, dans les 2 cas c'est une question de perception, mais en effet pour moi dans un cas c'est "C'est notre argent et on décide ensemble", dans l'autre c'est "C'est mon argent et je vais reflechir si je paie ta part pour ce voyage que j'aimerais faire vu que t'as pas les moyens, la gueuse" :o  

J'aime ni la postion de celui qui gagne + ni celle de celui qui gagne - dans le 2eme scenario :D

---------------
n°74801309
cartemere
Posté le 11-06-2026 à 16:26:01  profilanswer

Theomede a écrit :

Au moins 3 clics sur bourso.

faut pas se tromper de clic  [:hado papi:2]  

n°74801311
herissonbo​urbonnais
Posté le 11-06-2026 à 16:26:13  profilanswer

Theomede a écrit :

Ce genre de contrat est bien heureusement facultatif, dieu merci

De servante n'ai pas besoin
Et du ménage et de ses soins
Je te dispense
Qu'en éternelle fiancée
A la dame de mes pensées
Toujours je pense

J'ai l'honneur de
Ne pas te de-mander ta main
Ne gravons pas nos noms au bas d'un parchemin

[:szam:2]

---------------
n°74801317
cartemere
Posté le 11-06-2026 à 16:27:24  profilanswer

Theomede a écrit :

Très objective de ta valeur sur le marché, et donc de la valeur que tu crées.

Obono ou Léaument touchent 8K€/mois
pour quelle valeur ?  [:transparency]

n°74801323
onina
Posté le 11-06-2026 à 16:27:41  profilanswer

Filob a écrit :

Oui on est d'accord, dans les 2 cas c'est une question de perception, mais en effet pour moi dans un cas c'est "C'est notre argent et on décide ensemble", dans l'autre c'est "C'est mon argent et je vais reflechir si je paie ta part pour ce voyage que j'aimerais faire vu que t'as pas les moyens, la gueuse" :o  

J'aime ni la postion de celui qui gagne + ni celle de celui qui gagne - dans le 2eme scenario :D

Et dans le cas où "c'est notre argent on décide ensemble", on doit décider ensemble aussi pour acheter les tampax du coup ou un pain au chocolat le matin sur le trajet du boulot ?
Quitte à aller dans le caricature, on peut en faire aussi sur le "tout commun" :o

n°74801356
Filob
Posté le 11-06-2026 à 16:36:00  profilanswer

onina a écrit :

Et dans le cas où "c'est notre argent on décide ensemble", on doit décider ensemble aussi pour acheter les tampax du coup ou un pain au chocolat le matin sur le trajet du boulot ?
Quitte à aller dans le caricature, on peut en faire aussi sur le "tout commun" :o

Ben non justement, on budgete globalement le train de vie et chacun achete ce dont il a besoin et envie et c'est marre, sans se demander l'autorisation ou si c'est perso ou pour le couple ou un peu flou et sur quelle carte je paie etc, y'a pas de sujet quand on gagne suffisemment (c'est sur que 2 personnes au SMIC c'est la galere quel que soit le systeme). Si on est a découvert plusisieurs mois de suite a la fin de mois on regarde ce qui dépasse des prévisions a la limite pour comprendre (ca nous est arrivé y'a longtemps, ca ne nous arrive plus :o)

On discute seulement sur les gros projets, donc on discute rarement d'argent en fait. Notre derniere discussion c'etait y'a plusieurs mois "prochain gros projet, on installe une piscine ou on fait ce gros voyage"? puis voila.

Message cité 2 fois
Message édité par Filob le 11-06-2026 à 16:36:28

---------------
n°74801361
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 16:36:51  profilanswer

cartemere a écrit :

Obono ou Léaument touchent 8K€/mois
pour quelle valeur ?  [:transparency]

Bah ils permettent à une population de porter bruyamment leurs idées.

---------------
n°74801476
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 11-06-2026 à 17:03:11  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est ma technique pour pas qu'elle se barre, elle perdrait trop en niveau de vie :o
Et aussi, le lave-vaisselle et la télé sont à moi :o :o :o

multimmy a écrit :

Je sens que le virement chaussettes va devenir un nouveau running gag :D

n°74801494
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 11-06-2026 à 17:05:09  profilanswer

Ah moi mon commun a jamais été à découvert.

n°74801505
onina
Posté le 11-06-2026 à 17:06:31  profilanswer

Filob a écrit :

Ben non justement, on budgete globalement le train de vie et chacun achete ce dont il a besoin et envie et c'est marre, sans se demander l'autorisation ou si c'est perso ou pour le couple ou un peu flou et sur quelle carte je paie etc, y'a pas de sujet quand on gagne suffisemment (c'est sur que 2 personnes au SMIC c'est la galere quel que soit le systeme). Si on est a découvert plusisieurs mois de suite a la fin de mois on regarde ce qui dépasse des prévisions a la limite pour comprendre (ca nous est arrivé y'a longtemps, ca ne nous arrive plus :o)

On discute seulement sur les gros projets, donc on discute rarement d'argent en fait. Notre derniere discussion c'etait y'a plusieurs mois "prochain gros projet, on installe une piscine ou on fait ce gros voyage"? puis voila.

Et si elle veut s'acheter un truc en plus du budget, elle est obligée de te demander l'autorisation ?

Parce que c'est exactement le même fonctionnement que tu décris en étant au prorata, la seule différence c'est que mon mec n'a aucun droit de regard sur ce que je fais de ma thune perso et inversement.

n°74801545
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-06-2026 à 17:11:56  profilanswer

Quelle idée de faire un budget aussi :o :o :o :o  

En dehors de la bouffe, des fringues et des voyages, on n'a pas vraiment de dépenses [:klemton]  

Ptetre pour ça que le tout commun nous va bien, aussi.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74801679
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 17:35:50  profilanswer

Les sorties. Gros budget les sorties

---------------
n°74801705
Dynastie
Posté le 11-06-2026 à 17:42:02  profilanswer

Filob a écrit :

Ce qui est bien c'est que tu peux faire exactement pareil, que tu fonctionne avec un seul compte commun pour tout, avec un compte joint + des comptes séparés (alimentés a 50/50, prorata ou à la one again) et même avec juste 2 comptes séparés.  

Y'a pas de sujet en fait.

n°74801709
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 11-06-2026 à 17:42:30  profilanswer

C est pas forcément en couple les sorties.

n°74802133
Filob
Posté le 11-06-2026 à 19:08:25  profilanswer

onina a écrit :

Et si elle veut s'acheter un truc en plus du budget, elle est obligée de te demander l'autorisation ?  

Parce que c'est exactement le même fonctionnement que tu décris en étant au prorata, la seule différence c'est que mon mec n'a aucun droit de regard sur ce que je fais de ma thune perso et inversement.

Bien sûr que non :D  

Le budget c’est indicatif et ca m’a servi pour les différents achats immo (savoir si "ca passe" ), si on est a découvert a la fin du mois 3 mois de suite on regarderais ou ça coince. Ca n’est pas arrivé depuis des années.

On se demande pas l'autorisation, on est assez grandes pour savoir que si je lâche 200 balles en manuels de JDR ce mois ci ca va le faire, si j'achète une moto ca va pas le faire et faut provisionner.

---------------
n°74802154
Filob
Posté le 11-06-2026 à 19:12:48  profilanswer

Dynastie a écrit :

Ce qui est bien c'est que tu peux faire exactement pareil, que tu fonctionne avec un seul compte commun pour tout, avec un compte joint + des comptes séparés (alimentés a 50/50, prorata ou à la one again) et même avec juste 2 comptes séparés.  

Y'a pas de sujet en fait.

Ben non, dans un cas faut faire les comptes et rembourser les 3€ de chaussettes au compte commun / a l’autresi t’avais oublié carte etc, dans l’autre t'achète tes chaussettes et voila.

Bref, si ça rassure certains sur leur indépendance/contrôle c’est très bien, personnellement je ne vois toujours pas l’intérêt mais seulement des inconvénients apres avoir creusé donc je reste comme ça.

Sur ce, je vais acheter des glaces pour notre dessert avec ma seule et unique carte l’esprit léger :o :D

---------------
n°74802210
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 19:25:42  profilanswer

multimmy a écrit :

C est pas forcément en couple les sorties.

Vrai, javions mal compris

---------------
n°74802215
r06
Posté le 11-06-2026 à 19:26:44  profilanswer

Filob a écrit :

Ben non, dans un cas faut faire les comptes et rembourser les 3€ de chaussettes au compte commun / a l’autresi t’avais oublié carte etc, dans l’autre t'achète tes chaussettes et voila.

Bref, si ça rassure certains sur leur indépendance/contrôle c’est très bien, personnellement je ne vois toujours pas l’intérêt mais seulement des inconvénients apres avoir creusé donc je reste comme ça.

Sur ce, je vais acheter des glaces pour notre dessert avec ma seule et unique carte l’esprit léger :o :D

Chez nous ça a évolué au fil des années.
On a du avoir seulement des comptes perso pendant une bonne dizaine d'années, on a donc depuis 15 ans des comptes perso et un compte commun. Je dois dire qu'avec les années on met de plus en plus de choses sur le compte commun. Clairement on fait pas gaffe aux chaussettes par contre on fait les gros achat persos (plus de 50€?) sur nos compte perso et les sorties seules.
Et le seul moment où on parle d'argent c'est au début du mois pour savoir quel virement il faut faire sur le compte commun (on a un début différé donc on adapte le virement en respectant un semblant de proportionnalité pour remettre le compte commun à 0).
Mais on finira peut être avec un seul compte... :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 11-06-2026 à 19:27:37
n°74802327
Filob
Posté le 11-06-2026 à 19:44:07  profilanswer

r06 a écrit :

Chez nous ça a évolué au fil des années.
On a du avoir seulement des comptes perso pendant une bonne dizaine d'années, on a donc depuis 15 ans des comptes perso et un compte commun. Je dois dire qu'avec les années on met de plus en plus de choses sur le compte commun. Clairement on fait pas gaffe aux chaussettes par contre on fait les gros achat persos (plus de 50€?) sur nos compte perso et les sorties seules.
Et le seul moment où on parle d'argent c'est au début du mois pour savoir quel virement il faut faire sur le compte commun (on a un début différé donc on adapte le virement en respectant un semblant de proportionnalité pour remettre le compte commun à 0).
Mais on finira peut être avec un seul compte... :o

Oui nous aussi, comptes separés au début avec un commun alimenté au prorata, devenu inutile et relou (chaussettes 3 euros toussa) quand 95% de nos dépenses sont devenues communes avec des salaires contenus et l'arrivée d'un bébé. Puis comme j'en ai rien a secouer qu'elle dépense 1358.12 euros perso par an alors que moi 1429.47 et inversément, et que c'est pas dans mon logiciel de lui dire qu'elle ne doit dépenser que 750 euros perso et moi me gaver avec 2275 parcequ'elle ne gagne que 25% des revenus du foyer qu'on a bati ensemble ces 15 dernieres années, ben c'est resté comme ca.  

Mais ca peut changer a l'avenir, si elle se découvre une passion dévorante pour le casino ou les sacs a main de luxe on va avoir un soucis c'est sur :o

---------------
n°74802406
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 11-06-2026 à 19:52:21  profilanswer

Tu devrais être encore plus condescendante avec les couples qui fonctionnent autrement, pour voir.

n°74802697
gimly the ​knight
Posté le 11-06-2026 à 20:25:09  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est impossible à estimer. C'est pour ça qu'il faut l'égalité : chacun contribue à 50% au ménage, et à 50% aux charges.

Je trouve admirable d'arriver à mener à long terme une telle arnaque sans rougir :o

n°74802732
gimly the ​knight
Posté le 11-06-2026 à 20:30:50  profilanswer

Filob a écrit :

C'est peut être parce que tu aurais ce comportement que tu le  généralises, mais dans les fais, ça ne se passe absolument pas comme ça.

Message édité par gimly the knight le 11-06-2026 à 20:32:20
n°74802783
belisarios
Posté le 11-06-2026 à 20:37:25  profilanswer

Theomede a écrit :

Et que sapelerio, la prestation compensatoire.

n°74802792
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 11-06-2026 à 20:38:56  profilanswer

Filob a écrit :

Mais ca peut changer a l'avenir, si elle se découvre une passion dévorante pour le casino ou les sacs a main de luxe on va avoir un soucis c'est sur :o

On reviendra aux fondamentaux du topic avec un bon vieux Femme folle, quitte la :o

n°74802859
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 11-06-2026 à 20:45:29  profilanswer

Theomede a écrit :

Les sorties. Gros budget les sorties

+ 1 mes dépenses seules de mon compte à moi c'est en gros
- mes sorties perso
- mes fringues
- mes quelques cosmétiques
- les cadeaux (à mon mec, ma mère ou des copains pour leurs annivs)
- les dons (plusieurs assos)
- et évidemment mon épargne
- Claude :o

Sinon le compte commun est trèèèèès large (notamment tout ce qui est au supermarché passe dedans, sans abus mais je déclare pas mes tampons ni même un vernis ou un truc de maquillage ou même parfois une fringue et surtout pas DES CHAUSSETTES) (en plus on partage certaines chaussettes :lol: )
Mais ces trucs là au dessus, c'est mon bizness

Message cité 1 fois
Message édité par lal0utre le 11-06-2026 à 20:49:54
n°74802881
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 20:47:00  profilanswer

belisarios a écrit :

Et que sapelerio, la prestation compensatoire.

Pour ça qu'il faut pas se marier

---------------
n°74803080
wizza
Posté le 11-06-2026 à 21:01:02  profilanswer

lal0utre a écrit :

+ 1 mes dépenses seules de mon compte à moi c'est en gros
- mes sorties perso
- mes fringues
- mes quelques cosmétiques
- les cadeaux (à mon mec, ma mère ou des copains pour leurs annivs)
- les dons (plusieurs assos)
- et évidemment mon épargne
- Claude :o

Sinon le compte commun est trèèèèès large (notamment tout ce qui est au supermarché passe dedans, sans abus mais je déclare pas mes tampons ni même un vernis ou un truc de maquillage ou même parfois une fringue et surtout pas DES CHAUSSETTES) (en plus on partage certaines chaussettes :lol: )
Mais ces trucs là au dessus, c'est mon bizness

(Presque) Pareil. Je fais les dons depuis le compte joint, j'ai décidé qu'il pouvait aussi être généreux :o puis c'est chiant sinon pour le crédit d'impôt :o

(Et pour rétablir un peu de justice pour Pims, il a dit qu'il en avait pour 50€ de chaussettes, pas 3€. Ça peut se comprendre ce "remboursement", je trouve :D )

Message cité 2 fois
Message édité par wizza le 11-06-2026 à 21:01:34

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°74803081
belisarios
Posté le 11-06-2026 à 21:01:04  profilanswer

Theomede a écrit :

Pour ça qu'il faut pas se marier

Tu as écrit "le conjoint".

n°74803099
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 21:02:10  profilanswer

belisarios a écrit :

Tu as écrit "le conjoint".

Oui. Ça veut dire "personne en couple avec une autre"

---------------
n°74803145
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 11-06-2026 à 21:05:36  profilanswer

wizza a écrit :

(Presque) Pareil. Je fais les dons depuis le compte joint, j'ai décidé qu'il pouvait aussi être généreux :o puis c'est chiant sinon pour le crédit d'impôt :o

(Et pour rétablir un peu de justice pour Pims, il a dit qu'il en avait pour 50€ de chaussettes, pas 3€. Ça peut se comprendre ce "remboursement", je trouve :D )

:jap:  :jap:  
n'empêche que ça va rester chez les ayatollah du commun only :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7661  7662  7663  ..  7669  7670  7671  7672  7673  7674

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)