Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2525 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7553  7554  7555  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74064109
glandoll
Posté le 08-01-2026 à 15:08:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

axklaus a écrit :

Ma femme avait 17 ans heureusement elle n'a pas trop changé. Après elle a grandi dans une cité HLM au niveau exigence ça va elle fait pas chier :o

On avait remarqué qu'elle n'était pas très exigeante  :O

mood
Publicité
Posté le 08-01-2026 à 15:08:41  profilanswer

n°74064156
GarouWarri​or
Posté le 08-01-2026 à 15:15:57  profilanswer

Perfector a écrit :

Moi c'est plutôt le fait de voir une personne ne jamais changer qui me fait flipper, la vie c'est l'évolution (pour le meilleur et parfois le pire)

J'allais le dire :D
ne pas avoir tellement changé depuis ses 17 ans et trouver ça positif  [:clooney8]

Message cité 1 fois
Message édité par GarouWarrior le 08-01-2026 à 15:16:29

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°74064166
axklaus
Posté le 08-01-2026 à 15:17:20  profilanswer

Je pense que grandir dans une cité ça amène une maturité précoce, et un véritable sens des priorités.

n°74064188
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-01-2026 à 15:20:32  profilanswer

axklaus a écrit :

Je pense que grandir dans une cité ça amène une maturité précoce, et un véritable sens des priorités.

Une certaine résilience peut être, mais ça veut pas dire que les gens ne changent pas.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74064205
cartemere
Posté le 08-01-2026 à 15:24:08  profilanswer

Perfector a écrit :

C'est même carrément miraculeux que ça tienne, déjà que le mien s'est formé près de la trentaine et on a traversé beaucoup de turbulences/changements persos et communs

ah mais +10000

c'est déjà une "anomalie" statistique d'être arrivé jusque là :jap:
d'autant que j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus changé (en terme de comportement perso, mais aussi en terme d'attentes de mon couple) entre 20 et 25 ans, qu'entre 25 et 40 ans :o
#jeSuisVieux

n°74064430
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-01-2026 à 16:01:04  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

J'allais le dire :D
ne pas avoir tellement changé depuis ses 17 ans et trouver ça positif  [:clooney8]

Je sais pas ce qu'on appelle "changer". Perso j'ai pas l'impression d'être très différente en tant que personne. Alors oui, on peut se découvrir de nouvelles passions, envies ou autre, mais  a priori rien d'incompatible avec une vie de couple.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74064459
onina
Posté le 08-01-2026 à 16:06:05  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je sais pas ce qu'on appelle "changer". Perso j'ai pas l'impression d'être très différente en tant que personne. Alors oui, on peut se découvrir de nouvelles passions, envies ou autre, mais  a priori rien d'incompatible avec une vie de couple.

Quand on dit "changer" je pense qu'on parle plutôt de changement d'aspirations, d'envies, de priorité, etc. plutôt qu'un changement complet de personnalité.
Et oui ça peut être incompatible avec le couple qu'on forme si l'autre n'a pas eu les mêmes changements dans le même sens (ce qui paraît peu probable).
Typiquement à 15 piges tu peux difficilement anticiper que ta priorité ça sera tes enfants :o

Message édité par onina le 08-01-2026 à 16:08:03
n°74064461
Colonelle
Saucisselike
Posté le 08-01-2026 à 16:06:46  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'ai rencontré mon mec à 23 ans et j'ai énormément changé depuis cette période :  
- étudiante /dans la vie active
- glandeuse procrastineuse professionnelle / ultra active  

Bon en réalité sur le reste il n'y a pas grand-chose qui diffère réellement (même si le second tiret est quand même très structurant au quotidien) : les valeurs, les qualités et défauts restent probablement à peu près les mêmes.
Je pense être une personne bien plus chouette que celle qu'il a rencontrée il y a 20 ans, je me suis bonifiée à pas mal de points de vue  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 08-01-2026 à 16:08:41

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74064462
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-01-2026 à 16:06:52  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ça évoque un déficit de développement personnel.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74064471
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-01-2026 à 16:08:33  profilanswer

axklaus a écrit :

Oui. Pour ça que je suis quelqu'un d'extrêmement mature.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 08-01-2026 à 16:08:33  profilanswer

n°74064548
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-01-2026 à 16:21:50  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'ai rencontré mon mec à 23 ans et j'ai énormément changé depuis cette période :  
- étudiante /dans la vie active
- glandeuse procrastineuse professionnelle / ultra active  

Bon en réalité sur le reste il n'y a pas grand-chose qui diffère réellement (même si le second tiret est quand même très structurant au quotidien) : les valeurs, les qualités et défauts restent probablement à peu près les mêmes.
Je pense être une personne bien plus chouette que celle qu'il a rencontrée il y a 20 ans, je me suis bonifiée à pas mal de points de vue  :sol:

Oui, c'est pas ce que j'appelle des changements moi, en tout cas pas des changements significatifs qui font changer la dynamique du couple.

Les valeurs, les qualités/défauts, plus, mais justement, ça ça me parait assez stable dans le temps.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74064554
gars_lent
Pas rapide
Posté le 08-01-2026 à 16:22:52  profilanswer

Rencontré ma femme à 18 ans.
Je pense qu'on n'a plus rien à voir avec ce qu'on était à l'époque (et heureusement! :sweat: ), les défauts restent ou peuvent se gommer avec le temps.

Message cité 1 fois
Message édité par gars_lent le 08-01-2026 à 16:23:25

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74064568
onina
Posté le 08-01-2026 à 16:24:11  profilanswer

Ben si l'un et l'autre évoluent pour vouloir des choses différentes, ça fait changer la dynamique de couple, ça me semble assez évident  [:transparency]  

Au hasard, si l'un veut prioriser les enfants et faire une éducation et une vie parfaite pour eux en y passant le temps qu'il faut, et l'autre veut passer des week-ends sexy et des vacances à vélo, ça va être un problème. :o

n°74064583
_Makaveli_
Posté le 08-01-2026 à 16:26:07  profilanswer

onina a écrit :

Ben si l'un et l'autre évoluent pour vouloir des choses différentes, ça fait changer la dynamique de couple, ça me semble assez évident  [:transparency]  

Au hasard, si l'un veut prioriser les enfants et faire une éducation et une vie parfaite pour eux en y passant le temps qu'il faut, et l'autre veut passer des week-ends sexy et des vacances à vélo, ça va être un problème. :o

Tu aurais un exemple ? :o

---------------
Humanity is overrated
n°74064584
Jay Kay
Posté le 08-01-2026 à 16:26:10  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Sous le même toit je me suis mal exprimé

Appart commun dès la deuxième année post bac , achat RP à 25 ans. J'en ai bientôt 12 de plus.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74064587
Colonelle
Saucisselike
Posté le 08-01-2026 à 16:26:51  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui, c'est pas ce que j'appelle des changements moi, en tout cas pas des changements significatifs qui font changer la dynamique du couple.

Les valeurs, les qualités/défauts, plus, mais justement, ça ça me parait assez stable dans le temps.

En termes de comportements, il est passé d'une computer potatoe paresseuse, bordélique et incapable de traiter ses papiers à une hyper active ultra organisée qui se détend en cuisinant.
Ce qui est pratique mais peut être un peu crispant parfois :D

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74064591
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-01-2026 à 16:27:24  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Appart commun dès la deuxième année post bac , achat RP à 25 ans. J'en ai bientôt 12 de plus.

Fiou, c'est comme le taf faut changer régulièrement :o

---------------
n°74064595
cartemere
Posté le 08-01-2026 à 16:27:45  profilanswer

onina a écrit :

c'est ça le souci

monsieur passe de A à B
les attentes de monsieur passent de D à E

madame passe de D à C
les attentes de madames passent de A à F

statistiquement, il y a peu de chances que :
- la manière dont monsieur évolue corresponde aux nouvelles attentes de madame
- la manière dont madame évolue corresponde aux nouvelles attentes de monsieur
- ce soit les deux en même temps
:o

n°74064601
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-01-2026 à 16:28:29  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est ça le souci

monsieur passe de A à B
les attentes de monsieur passent de D à E

madame passe de D à C
les attentes de madames passent de A à F

statistiquement, il y a peu de chances que :
- la manière dont monsieur évolue corresponde aux nouvelles attentes de madame
- la manière dont madame évolue corresponde aux nouvelles attentes de monsieur
- ce soit les deux en même temps
:o

Y'a un ordonnancement ou c'est des lettres au hasard ?

---------------
n°74064637
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 08-01-2026 à 16:34:07  profilanswer

n°74064658
cartemere
Posté le 08-01-2026 à 16:37:34  profilanswer

Theomede a écrit :

Y'a un ordonnancement ou c'est des lettres au hasard ?

je n'ai volontairement pas choisi le R de Rodrigo pour les attentes de madame  [:gidoin]

n°74064666
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-01-2026 à 16:38:22  profilanswer

Ivy gu a écrit :

non c'est anonymisé tkt

merci frérot  [:jean-michel platini]

---------------
n°74064773
iceman088
Posté le 08-01-2026 à 16:56:28  profilanswer

Pour situer le contexte, nous n'avions pas d'enfant avec mon ex.

Jay Kay a écrit :

Ba clairement, on est dans une phase qui se tend d'année en année je trouve oui...

C'était pareil pour aussi.
Résultat pour notre couple : [:silvershaded]  

Jay Kay a écrit :

Je ne pense pas, c'est pas son genre. Vraiment.

Voir ma réponse ci-dessus.  :o  

Jay Kay a écrit :

Qui suis-je pour en juger ? :o

Perso je pense que oui, mais c'est un choix délibéré d'utiliser ses heures dispos en journée pour être avec les enfants (repas, école, etc...) plus sa part de la gestion d'un foyer de5 personnes, ça fait implique du travail la nuit.

Mais comme dit, je pense qu'elle pourrait bosser un peu plus en journée, éviter les 80% du temps pour les dertniers 20% du résultats, et s'organiser peut-être un peu plus efficacement dans son taff.

Après, d'un autre côté, elle est capable de perdre 2h pour aller chercher un pantalon de ski pour que l'un des gamins qui n'en a plus puisse profiter de la neige à 16h en rentrant de l'école... Chose que je trouve exagéré. :pt1cable:  

Voir ma réponse ci-dessus.  :o

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°74064964
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-01-2026 à 17:27:08  profilanswer

iceman088 a écrit :

Pour situer le contexte, nous n'avions pas d'enfant avec mon ex.

iceman088 a écrit :

C'était pareil pour aussi.
Résultat pour notre couple : [:silvershaded]  

J'ai lurké ton histoire sur le topic séparation, punaise [:gnub]

---------------
n°74065089
_Makaveli_
Posté le 08-01-2026 à 17:46:27  profilanswer

cd5 a écrit :

Il y avait plusieurs problèmes là quand même....

---------------
Humanity is overrated
n°74065097
santiago10
se tapit....
Posté le 08-01-2026 à 17:47:12  profilanswer

axklaus a écrit :

Ma femme avait 17 ans heureusement elle n'a pas trop changé. Après elle a grandi dans une cité HLM au niveau exigence ça va elle fait pas chier :o

Ma femme avait 17 ans et elle a beaucoup changé.
Je pense que moi aussi.
Elle vient d'une famille bien ancrée dans sa bousie sur x générations et a réussi à sortir du schéma de reproduction sociale qui lui tendait les bras.

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°74065119
Perfector
Memento mori
Posté le 08-01-2026 à 17:50:39  profilanswer

santiago10 a écrit :

Elle vient d'une famille bien ancrée dans sa bousie sur x générations et a réussi à sortir du schéma de reproduction sociale qui lui tendait les bras.

Et ça doit pas être vu d'un bon œil par tout le monde dans sa bousie natale je pense ?

---------------
Randos
n°74065139
iceman088
Posté le 08-01-2026 à 17:54:17  profilanswer

cd5 a écrit :

Un an après (depuis quelques semaines donc), je commence à sortir la tête de l'eau et à réaliser ce que j'ai vécu et traversé.

Mais je ne lui en veux plus vraiment aujourd'hui, je pense, j'espère, être passé au-dessus de cela.

_Makaveli_ a écrit :

Il y avait plusieurs problèmes là quand même....

C'est pas faux.  [:marllt2]  [:lefab:5]  :o

J'ai tendance à croire que Jay Kay va dans cette direction mais, pour lui, j'espère sincèrement me tromper.

Message cité 1 fois
Message édité par iceman088 le 08-01-2026 à 18:01:56

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°74065147
santiago10
se tapit....
Posté le 08-01-2026 à 17:55:23  profilanswer

Perfector a écrit :

Et ça doit pas être vu d'un bon œil par tout le monde dans sa bousie natale je pense ?

C'est ça.
Bon ça a donné des idées à sa petite soeur et son petit frère, avec plus ou moins de réussite, au grand désarroi des parents qui s'imaginent qu'on est un peu la racine du mal. Bref, après ça relève du topic idoine.

---------------
n°74065148
Ignatius R​eilly
Posté le 08-01-2026 à 17:55:35  profilanswer

C'est quoi la reproduction sociale en bousie ? Parce- que perso, j'ai pas reproduit grand chose, moi.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74065154
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-01-2026 à 17:56:29  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

C'est quoi la reproduction sociale en bousie ? Parce- que perso, j'ai pas reproduit grand chose, moi.

Tu maries la cousine, tu lui fait 6 gosses en commençant à 19 ans, et tu bosses soit au conseil général/à l'hopital/a la préfecture, soit t'alternes chomage et btp

---------------
n°74065340
Ignatius R​eilly
Posté le 08-01-2026 à 18:31:23  profilanswer

La bousie c'est plus large que les Hauts - de - France tout de même...

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74065762
Jay Kay
Posté le 08-01-2026 à 20:01:38  profilanswer

iceman088 a écrit :

J'ai tendance à croire que Jay Kay va dans cette direction mais, pour lui, j'espère sincèrement me tromper.

J'ai lu en diagonale, mais on en est clairement pas là.  :sweat: (content que t'en sois sorti)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74065862
_Lahoma_
Posté le 08-01-2026 à 20:20:35  profilanswer

makinoe a écrit :

-C'est très bien la cantine et ce n'est pas forcément cher. Contrainte  
-J'en suis heureusement à 1 toute les 2 semaines  [:copepresident:2] ( Sinon tu peux aussi refuser  :O ). Contrainte  
- Periscolaire c'est très bien aussi et ça leur permet parfois de faire leur devoir/Apprendre d'autres choses [:spamafote] .(Et j'ai connu des profs qui laissaient leurs enfants au peri  :jap: ) Contrainte

En même temps, si tes mômes sont pas scolarisés dans ton école, c'est un peu obligé xD

onina a écrit :

Ici je pense qu'il y a juste "danger de mort", et encore, je suis même pas sûre.

Ici, si j'apprends qu'on a gagné au loto, je DOIS le réveiller :o

Sinon, on évite de se réveiller. Tfaçon, on dort dans des chambres différentes.

n°74066947
meuniere
Posté le 09-01-2026 à 00:10:25  profilanswer

Ici, nous ne sommes jamais de mauvaise humeur au réveil.
Mais le sommeil c'est sacré, chaque minute compte.
Donc team onina, réveil que s'il y a danger de mort.

n°74067162
Colonelle
Saucisselike
Posté le 09-01-2026 à 07:17:04  profilanswer

La dernière fois que j’ai réveillé mon mari, c’était le lendemain du 13 novembre 2015, complètement sous le choc.
Même la nuit où je suis partie aux urgences avec notre fils, je ne l’avais pas réveillé (sens des priorités discutable on est d’accord).

---------------
n°74067194
makinoe
Posté le 09-01-2026 à 07:44:44  profilanswer

Colonelle a écrit :

La dernière fois que j’ai réveillé mon mari, c’était le lendemain du 13 novembre 2015, complètement sous le choc.
Même la nuit où je suis partie aux urgences avec notre fils, je ne l’avais pas réveillé (sens des priorités discutable on est d’accord).

J'imagine le réveil.
 [:persons pr0ject:1]

Message cité 1 fois
Message édité par makinoe le 09-01-2026 à 07:44:58
n°74067213
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-01-2026 à 07:57:56  profilanswer

On évite de se réveiller l'un l'autre ici aussi, mais je suis rarement de mauvaise humeur, que ça soit le matin ou au milieu de la nuit.  

Et le matin on se lève à la même heure :o

---------------
n°74067262
Jay Kay
Posté le 09-01-2026 à 08:22:33  profilanswer

Ici elle n'a aucun scrupule pour lâcher un coup de coude quand ça marmaille au premier.

Faut dire que j'ai le sommeil plutôt bien accroché sinon :o

---------------
n°74067279
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 09-01-2026 à 08:31:23  profilanswer

gars_lent a écrit :

Rencontré ma femme à 18 ans.
Je pense qu'on n'a plus rien à voir avec ce qu'on était à l'époque (et heureusement! :sweat: ), les défauts restent ou peuvent se gommer avec le temps.

C'est pour ça qu'on change de femme. (ou d'homme)

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74067283
santiago10
se tapit....
Posté le 09-01-2026 à 08:32:46  profilanswer

Colonelle a écrit :

On doit pas avoir la même sensibilité a ce genre d'événement  :D
Sinon ici Madame souffre de parasomnie ce qui rend parfois les nuits agitées.
Elle se lève à 5h45 et moi je suis censé me réveiller 1h plus tard...sauf que la moitié du temps je n'arrive pas à me rendormir  :(

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7553  7554  7555  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)