Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2108 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7491  7492  7493  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°73663045
onina
Posté le 10-10-2025 à 14:57:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Par ici quand la conversation boulot est sur du négatif par contre on tourne souvent ça de manière ironique/cynique du coup ça devient une discussion drôle.  
C'est pas une litanie de plainte pendant 2h.

mood
Publicité
Posté le 10-10-2025 à 14:57:51  profilanswer

n°73663153
Jay Kay
Posté le 10-10-2025 à 15:16:21  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Et en fait la TVA était pas autoliquidée, parce que des échafaudages c'est meuble, ça reste pas sur le chantier... [:fffffffffuuuuuuuu-]  

Ah ah tu m'étonnes que tu fais bien de pas lui en parler :D  

Voilà :o

Entoni a écrit :

En résumé, problème de communication.
Tu préfère ne rien lui dire et subir, plutôt que de lui dire quel impact ça à sur toi.

Je lui ai déjà dit. Mais elle en a besoin. Donc j'écoute. Des fois avec attention et envie (souvent quand il y a un échange), des fois moins (quand c'est un monologue qui narre une situation longue)

cd5 a écrit :

JK, elle n'a pas toujours été comme ça ?

Moins. Mais toujours un peu.

Sgt-D a écrit :

Elle lui reproche son manque de considération ou un truc du genre

C'est extrêmement vague OK, mais je ne pense pas que s'il lui avoue honnêtement "je suis fatigué par ma propre journée de boulot, alors tes anecdotes à la con sur ton taf, je m'en branle complètement", elle le prendrait bien.

This.  

Après j'entends qu'il y a la méthode. Mais là, j'ai du mal à être pédagogue. Et comme on est tout les deux à vouloir avoir le dernier mot/avoir raison...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73663255
tck-lt
Posté le 10-10-2025 à 15:29:07  profilanswer

onina a écrit :

Pour essayer de recentrer, pourriez-vous être en couple avec un ou une conjoint(e) qui pense que vous êtes incompétent(e) à votre poste ? :o

Non, vu que ton conjoint est quand même là un minimum pour te soutenir et pour t'aider à progresser pas pour te traiter d'incompétent.

Jay Kay a écrit :

Sinon, pour parler boulot et couple. Vous parlez boulot quotidiennement ? Ca me gonfle de plus en plus de l’entendre me parler de ses histoires de boulot. Peut-être lié avec ma situation cela dit... :O (mais probablement aussi la thématique et la manière de raconter)

Oui, ma femme a régulièrement besoin d'évacuer son stress du taf en se confiant (elle fait aussi du self-défense cette année pour évacuer plus vite :o), c'est donc quotidien. Elle a également des astreintes régulières, j'ai donc son taf en direct à la maison une fois par mois (covid dans l'établissement qu'elle gère et astreinte ce week-end, risque d'y avoir quelques coups de fil)
Perso, je lui raconte de temps en temps des trucs qui se passent au taf mais qui me semblent aware niveau RH ou autres, mon taf étant tellement technique elle ne pigerait rien. Elle connait mes collègues de taf aussi, je raconte parfois la vie des autres du coup.

Message édité par tck-lt le 10-10-2025 à 15:31:12

---------------
War Roak Gwengamp
n°73663317
Jay Kay
Posté le 10-10-2025 à 15:38:09  profilanswer

Nan mais la vie des collègues, j'entends.

Mais le contenu du taff (qu'elle est payée pour faire, elle). Moins.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73663350
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 10-10-2025 à 15:42:24  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Parler des relations entre collègue, éventuellement je le comprend. (sans lien avec mon post d'il y a quelques jours  [:doudoule la banane]  )

Mais parler des problématiques intrinsèques au taff...

Me concernant, je la fais pas chier avec des DC4 qui posent problèmes, des ST qui respectent pas les DTU, des ouvriers qui m'annoncent Lundi à 08h00 qu'ils ne seront pas là lundi à 07h00, ou du détail des emmerdes de ma journée.

Elle j'ai le droit à tout les problèmes du quotidien. Et j'avoue que ça me fait chier. En plus des miens.  [:tim_coucou]  

Perso j'ai des horaires vaguement fixes et j'essaye tant bien que mal de laisser le boulot au boulot.

Elle elle ramène le boulot et les problèmes du boulot à la maison, forcément, elle y bosse 50% du temps.

Sous couvert d'histoires et d'anectodes...

Et j'avoue que j'éduque mes enfants correctement, c'est pas pour avoir les histoires de Célia, Rayan, Nasim, Mélina ou Erwan qui font de la merde avec leur cerveau de Lémurien.  [:clooney38]

Tu l'aimes encore ta femme ?

n°73663389
Jay Kay
Posté le 10-10-2025 à 15:49:13  profilanswer

Oui, je crois.

Y'a pas un test pour vérifier ? :o

Mais y'a certains aspect que j'ai du mal à supporter. Et le temps n'aide pas.

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 10-10-2025 à 15:49:54

---------------
n°73663427
Sgt-D
Posté le 10-10-2025 à 15:54:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pars faire du vélo sur un voilier une semaine, tu verras bien au bout de combien de temps elle te manque [:zedlefou:1]  

n°73663508
Trotamundo​s
Posté le 10-10-2025 à 16:03:41  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Tu l'aimes encore ta femme ?

C'est vrai qu'on peut se poser la question :o

Bon après ça doit faire longtemps qu'il rumine la situation donc ça aide pas à voir le positif.
De toutes façons c'est toujours la même chose : quand ça pêche niveau communication c'est galère à un moment ou à un autre.
Et comme d'habitude, il faut commencer par travailler sur ça.

n°73663525
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-10-2025 à 16:06:13  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Oui, je crois.

Un truc que j'avais fait à une époque : écrire les aspects qui me gonflaient chez elle, pourquoi ça m'énervait, mais aussi les aspects positifs, agréables. Pas une liste ou un tableur excel, hein, juste un ressenti sur le moment.  

Spoiler :

Bon c'était avant qu'elle parte en hospitalisation psy, le problème venait probablement pas de moi :o :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73663526
Jay Kay
Posté le 10-10-2025 à 16:06:32  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Pars faire du vélo sur un voilier une semaine, tu verras bien au bout de combien de temps elle te manque [:zedlefou:1]  

Une semaine sans elle, rien de compliqué.

Une semaine à faire du vélo sur un voilier, ça peut vite être pénible :o

Trotamundos a écrit :

C'est vrai qu'on peut se poser la question :o

Bon après ça doit faire longtemps qu'il rumine la situation donc ça aide pas à voir le positif.
De toutes façons c'est toujours la même chose : quand ça pêche niveau communication c'est galère à un moment ou à un autre.
Et comme d'habitude, il faut commencer par travailler sur ça.

Je suis convaincu que seuls on n'y arrivera pas. Car les situations reviennent, les engueulades sont les mêmes, et à part monter en puissance et tirer des conclusions toujours pires, on avance pas.

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-10-2025 à 16:06:32  profilanswer

n°73663597
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 10-10-2025 à 16:20:15  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Oui, je crois.

Je crois qu’a partir du moment où tu dis je crois,  c’est déjà un peu mort.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73663629
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-10-2025 à 16:24:54  profilanswer

Non, moi j'y crois pour JK.  

Si t'es convaincu que vous avez besoin d'aide, prend rdv.

---------------
n°73663634
Jay Kay
Posté le 10-10-2025 à 16:25:28  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

C'est surtout une histoire de moment. Y'a des phases où c'est le cas. Et des phases où le climat met le doute.

---------------
n°73663659
Sgt-D
Posté le 10-10-2025 à 16:30:38  profilanswer

cd5 a écrit :

Non, moi j'y crois pour JK.  

Si t'es convaincu que vous avez besoin d'aide, prend rdv.

Non, le topic a tranché, verdict habituel.

JK doit quitter sa meuf

Et son taf, pour fuir la collègue

Et la France, en voilier ou à vélo

n°73663678
orvalon
Posté le 10-10-2025 à 16:33:51  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Je pense pas que tu dois être à 100% sûr de ta relation sur les x années qu'elle va avoir. Au final, tu as le choix, et tes choix pèsent aussi lourd que tes sentiments (oui c'est de la morale Disney)

n°73663693
Jay Kay
Posté le 10-10-2025 à 16:35:08  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Non, le topic a tranché, verdict habituel.

JK doit quitter sa meuf

Et son taf, pour fuir la collègue

Et la France, en voilier ou à vélo

[:yakari35:1]  

orvalon a écrit :

Je pense pas que tu dois être à 100% sûr de ta relation sur les x années qu'elle va avoir. Au final, tu as le choix, et tes choix pèsent aussi lourd que tes sentiments (oui c'est de la morale Disney)

C'est beau.  [:lergo:3]

---------------
n°73663796
Naxos
\o/
Posté le 10-10-2025 à 16:49:12  profilanswer

Du côté de madame, il y a la même volonté d'amélioration aussi ou le statu quo lui va ?
Si vous n'êtes pas volontaires tous les deux, ça va être compliqué.

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 10-10-2025 à 16:49:26

---------------
[Folio Photos]
n°73663801
mimil9
Posté le 10-10-2025 à 16:49:48  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Parler des relations entre collègue, éventuellement je le comprend. (sans lien avec mon post d'il y a quelques jours  [:doudoule la banane]  )

Mais parler des problématiques intrinsèques au taff...

Me concernant, je la fais pas chier avec des DC4 qui posent problèmes, des ST qui respectent pas les DTU, des ouvriers qui m'annoncent Lundi à 08h00 qu'ils ne seront pas là lundi à 07h00, ou du détail des emmerdes de ma journée.

Elle j'ai le droit à tout les problèmes du quotidien. Et j'avoue que ça me fait chier. En plus des miens.  [:tim_coucou]  

Perso j'ai des horaires vaguement fixes et j'essaye tant bien que mal de laisser le boulot au boulot.

Elle elle ramène le boulot et les problèmes du boulot à la maison, forcément, elle y bosse 50% du temps.

Sous couvert d'histoires et d'anectodes...

Et j'avoue que j'éduque mes enfants correctement, c'est pas pour avoir les histoires de Célia, Rayan, Nasim, Mélina ou Erwan qui font de la merde avec leur cerveau de Lémurien.  [:clooney38]

Alors les discussions de boulot (le sien) sont une des causes indirectes de ma séparation...
Je ne voulais juste plus l'écouter ou m'impliquer.

D'abord parce qu'elle a toujours eu des 'cibles' à son boulot. Des gens qui la gonflent et dont elle se plaint 'en continu'. Ayant été victime de ce genre de comportement à mon boulot, ça m'était difficile à entendre.

Et également car elle fait partie de ces personnes qui ont 'juste besoin qu'on les écoute' et moi, c'est plus fort que moi il faut que je l'ouvre pour donner des conseils, mettre en perspective, proposer des solutions. Ce qui était quasi systématiquement vu comme inutile / manque de respects / absence d'écoute.

Bref, je ne savais plus avoir sereinement ce genre de discussions.

Une anecdote qui m'a bien fait chier. Il y a deux ans, sa boite (elle est dirigeante / associée) va mal et ils envisagent de fermer. Elle le vit super mal, c'est presque 10 ans de sa vie. J'essaie de lui montrer que même s'ils se plantent économiquement, ils sont fait pleins de trucs biens, des supers projets avec des retours élogieux,  fait vivre pleins de gens pendant 10 ans... Rien n'y fait, et elle m'en mets plein la tronche pour avoir dit ça.  
Quand on est allé voir un thérapeute de couple, j'ai parlé de cet épisode. Et là elle me dit que cette discussion l'avait vachement aidé, tout ça tout ça... Sauf qu'elle ne me l'a jamais dis et moi je suis resté sur l'engueulade que je me suis pris ce jour là...

Pas facile quand on ne sait (ou peut...) plus communiquer même autour de sujets où on est censés se supporter l'un l'autre.

Message édité par mimil9 le 10-10-2025 à 16:50:56
n°73663830
Colonelle
Saucisselike
Posté le 10-10-2025 à 16:54:09  profilanswer

orvalon a écrit :

Je suis en phase avec toi. Tous les couples qui durent sont fatalement exposés, de manière exogène ou endogène, à des difficultés.
Parfois il suffit de se rappeler qu'on aime son conjoint pour traverser ces difficultés, parfois elles sont telles qu'elles peuvent amener à un questionnement sur les sentiments, le simple fait de s'interroger sur ses sentiments étant en soi une source de difficulté.
Et quand on change, on peut s'interroger sur ses sentiments, or sur la durée, tout le monde change. Les questionnements ne sont pas forcément systématiques, mais ils ne sont pas anormaux ni illégitimes.

Et c'est là à mon sens qu'il faut se poser les bonnes questions :
- les sentiments
- les envies
- les projections sur l'avenir
- ce qui nous rend heureux chez l'autre
- ce qui pose problème et est améliorable (ou pas)
- etc.

Les choix qu'on fait peuvent influer sur nos sentiments.
On peut choisir de ne plus essayer, et c'est OK, et on peut aussi essayer d'aimer encore, voire à nouveau/mieux/différemment. Cela ne fonctionne sans doute pas à tous les coups, mais pour ceux qui le souhaitent, ça vaut le coup d'essayer  [:meganne]

Message édité par Colonelle le 10-10-2025 à 16:56:36

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73663839
Jay Kay
Posté le 10-10-2025 à 16:55:06  profilanswer

Feedback intéressant mimil, merci.

Naxos a écrit :

Du côté de madame, il y a la même volonté d'amélioration aussi ou le statu quo lui va ?
Si vous n'êtes pas volontaires tous les deux, ça va être compliqué.

Pour elle ça va. Il n'y aurait pas de raison de se séparer. Ni de consulter.

"Si ça te convient plus, pose toi les bonnes questions"

Mais perso, je suis convaincu qu'avec une meilleure communication et de fait, une fréquence de Q supportable pour moi (entre tous les trois jours et tous les trois mois quoi), y'aurait pas trop de problèmes.

Après le sujet qui revient souvent pour elle, c'est la notion d’équivalence des efforts. Elle à l'impression de toute faire pour moi (sauf le Q), et que moi en échange, je la dévalorise.

Je suis probablement plus ironique/cynique/humour noir qu'elle, mais je pense qu'il y a aussi un réel delta de confiance en soi entre elle et moi.

Colonelle a écrit :

Je suis en phase avec toi. Tous les couples qui durent sont fatalement exposés, de manière exogène ou endogène, à des difficultés.
Parfois il suffit de se rappeler qu'on aime son conjoint pour traverser ces difficultés, parfois elles sont telles qu'elles peuvent amener à un questionnement sur les sentiments. Le simple fait de s'interroger sur ses sentiments est en soi une source de difficulté. Et le simple fait de changer peut amener à s'interroger sur ces sentiments, or sur la durée, tout le monde change. Les questionnements ne sont pas forcément systématiques, mais ils ne sont pas anormaux ni illégitimes.

Et c'est là à mon sens qu'il faut se poser les bonnes questions :
- les sentiments
- les envies
- les projections sur l'avenir
- ce qui nous rend heureux chez l'autre
- ce qui pose problème et est améliorable (ou pas)
- etc.

Les choix qu'on fait peuvent influer sur nos sentiments.
On peut choisir de ne plus essayer, et c'est OK, et on peut aussi essayer d'aimer encore, voire à nouveau/mieux/différemment. Cela ne fonctionne sans doute pas à tous les coups, mais pour ceux qui le souhaitent, ça vaut le coup d'essayer  [:meganne]

Après, avec une relation si longue et si unique (pour rappel, 15>36 ans), c'est que "ce qui nous rend heureux chez l'autre", c'est pas forcément simple à définir, vu qu'on a évolué, et on s'est construit individuellement depuis l'age ou une relation amoureuse met des papillons dans le cœur quel que soit le partenaire...

A l'époque, j'aimais son sérieux et sa manière de voir la vie de famille. Aujourd'hui c'est too much.
A l'époque j'aimais son indépendance et la manière dont elle savait ce qu'elle voulait. Aujourd'hui, c'est too much. (vu que fondamentalement parfois opposé à ma manière de faire)

Et personnellement, j'ai viré écolo/éco-anxieux/anti-bagnole/anti-avion. Ca aide pas forcément quand elle rêve maintenant qu'elle a de la thune, d’enchaîner les destinations lointaines.

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 10-10-2025 à 17:01:40

---------------
n°73663861
Le_Rescato​r
Posté le 10-10-2025 à 16:57:56  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je suis convaincu que seuls on n'y arrivera pas. Car les situations reviennent, les engueulades sont les mêmes, et à part monter en puissance et tirer des conclusions toujours pires, on avance pas.

Tiens ça m'amène une question, vous vous engueulez avec votre partenaire ? Genre comment (des "tu fais chier" :d ?)

On s'engueulait jamais avec mon ex-femme, bon du coup c'est mon ex (même si ça a duré 25 ans). Et comme c'est pareil avec ma copine actuelle, peut-être que ça serait mieux si on s'engueulait :o

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°73663871
wizza
Posté le 10-10-2025 à 16:59:08  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Après le sujet qui revient souvent pour elle, c'est la notion d’équivalence des efforts. Elle à l'impression de toute faire pour moi (sauf le Q), et que moi en échange, je la dévalorise.

Je suis probablement plus ironique/cynique/humour noir qu'elle, mais je pense qu'il y a aussi un réel delta de confiance en soi entre elle et moi.

Mais tu comprends de quoi elle parle quand elle dit que tu la "dévalorises" ? C'est fort comme mot, tu m'étonnes qu'elle ait pas envie de sexer si elle a l'impression que tu la prends pour une merde [:klemton]

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73663897
Jay Kay
Posté le 10-10-2025 à 17:03:42  profilanswer

wizza a écrit :

Mais tu comprends de quoi elle parle quand elle dit que tu la "dévalorises" ? C'est fort comme mot, tu m'étonnes qu'elle ait pas envie de sexer si elle a l'impression que tu la prends pour une merde [:klemton]

J'ai pas l'impression de la dévaloriser. Probablement de pas assez la valoriser oui.

Dernièrement j'ai eu le droit à "tu te rends comptes, c'est de la manipulation ce que tu fais, t'es un manipulateur" au cours d'une dispute. Je ne pense pas que ça soit le cas. Mais comme elle se débrouille mieux à l'oral que moi, et que moi je suis "un taiseux" (dans les disputes tout du moins), quand ça sort, c'est probablement moins précis et plus violent verbalement. J'ai moins de facilité à choisir les bons mots et souvent elle dérape parce que mes mots dépassent mes pensées.

Message cité 5 fois
Message édité par Jay Kay le 10-10-2025 à 17:04:53

---------------
n°73663923
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 10-10-2025 à 17:09:08  profilanswer

Mais tu comprends de quoi elle parle concrètement, ou pas ? Avant de réfléchir à si tu es d'accord ou pas avec son propos.

Message édité par Ivy gu le 10-10-2025 à 17:09:32

---------------
On me fait signe que ce n'est pas à moi qu'on fait signe
n°73663931
wizza
Posté le 10-10-2025 à 17:10:22  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'ai pas l'impression de la dévaloriser. Probablement de pas assez la valoriser oui.

Dernièrement j'ai eu le droit à "tu te rends comptes, c'est de la manipulation ce que tu fais, t'es un manipulateur" au cours d'une dispute. Je ne pense pas que ça soit le cas. Mais comme elle se débrouille mieux à l'oral que moi, et que moi je suis "un taiseux" (dans les disputes tout du moins), quand ça sort, c'est probablement moins précis et plus violent verbalement. J'ai moins de facilité à choisir les bons mots et souvent elle dérape parce que mes mots dépassent mes pensées.

En fait que tu penses la dévaloriser ou non, c'est pas trop le problème. Si tu veux arranger les choses dans ton couple ce qui compte c'est qu'elle ait ce sentiment-là.
Non pas que les efforts doivent être totalement de ton côté, mais tant que vous comprenez pas concrètement ce qui pose pb ça risque pas d'évoluer, tu peux pas balayer ça par un "c'est pas vrai" [:airforceone]

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73663937
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-10-2025 à 17:11:07  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Est-ce que tu serais pas un peu "sec" dans ta communication, invonlontairement hein.  

Je sais que ça m'arrive régulièrement, ma femme me l'a déjà fait remarquer au début de notre relation, j'essaie d'y faire attention (je le vois à sa tête quand je parle parfois [:tinostar] ). Mais pas qu'avec elle.

---------------
n°73663943
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-10-2025 à 17:12:07  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ha oui, ben du coup effectivement faut déjà essayer de lui faire comprendre que t'as l'impression que ça serait pas mal de vous faire aider. Si elle veut pas, tu peux toujours y aller seul et voir ce que ça donne.

---------------
n°73664077
onina
Posté le 10-10-2025 à 17:27:49  profilanswer

orvalon a écrit :

Oui et non. Oui évidemment qu'il y aura toujours des hauts et des bas, et que certains moments tu seras moins à fond voir pas à fond du tout. C'est normal, ça arrive, ça passe.
Mais j'ai du mal à ce truc de 100% choix : c'est quand même un coup à tout accepter, à ne pas être heureux, à fermer les yeux sur ce qui ne va pas juste parce qu'on "choisit" de rester.

Jay Kay a écrit :

"Si ça te convient plus, pose toi les bonnes questions"

Mais perso, je suis convaincu qu'avec une meilleure communication et de fait, une fréquence de Q supportable pour moi (entre tous les trois jours et tous les trois mois quoi), y'aurait pas trop de problèmes.

Franchement pour être avec un genre taiseux peu porté sur les émotions, oui y'a intérêt à être solide sur ses appuis. Perso je vis bien avec (et quand ça me gonfle, je lui dis :o), mais j'imagine que ça doit être compliqué pour d'autres. Donc je vois parfaitement ce qu'elle veut dire :D
Donc oui probablement que ça vient aussi de toi, et pas que de son manque de confiance en elle. Après je ne crois pas trop au changement radical de personnalités, mais un passage en thérapie de couple peut aider sur la communication : elle percevra mieux que tu tiens à elle à ta manière, et tu sauras mieux ne pas te braquer/fuir/dévaloriser ses comportements que tu ne comprends pas. Et si elle ne veut pas, même y aller tout seul pourrait probablement t'aider à t'ouvrir un peu plus.

Message édité par onina le 10-10-2025 à 17:28:32
n°73664109
Kyrieleve
Féministe
Posté le 10-10-2025 à 17:30:48  profilanswer

Mais Jay Kay tu apprécies encore des choses par rapport à ta femme ? Genre tu as encore des sentiments pour elle au moins ?

Edit : Ah oui ok je suis pas la seule à me poser cette question mais j'ai loupé une page :D

Et sinon nous on parle souvent boulot même si je comprends pas toujours ce qu'il fait, il utilise des métaphores pour me faire comprendre j'aime bien :D Et il a l'air d'apprécier mes histoires de boulot aussi :D

Message édité par Kyrieleve le 10-10-2025 à 17:32:23

---------------
Pussy that walk !
n°73664260
santiago10
se tapit....
Posté le 10-10-2025 à 17:49:10  profilanswer

Au début de sa carrière, ma femme me faisait le récap de TOUTE sa journée d'hôpital.
C'était vite gonflant. Il a fallu du temps avant qu'elle comprenne que je décrochais vite. Elle le prenait mal mais les soins en suite d'opération chirurgicale c'était un peu trop technique pour moi à 23h sur le canapé.
Aujourd'hui quand on parle de nos boulots respectifs, on essaie de vulgariser notre job.
Après je l'ai toujours attendu le soir pour bouffer quelque soit l'heure, je vais toujours la chercher quand elle est en galère de transport, etc...
Ça m'est déjà arrivé de me coucher frustré car en manque de q (genre plus d'une semaine) mais jamais fâché.

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°73664409
Jay Kay
Posté le 10-10-2025 à 18:09:33  profilanswer

cd5 a écrit :

Est-ce que tu serais pas un peu "sec" dans ta communication, invonlontairement hein.

Oui. Et j’ai du mal a m’améliorer sur le sujet...

santiago10 a écrit :

Ça m'est déjà arrivé de me coucher frustré car en manque de q (genre plus d'une semaine) mais jamais fâché.

[:stylken:4]

---------------
n°73665232
_Lahoma_
Posté le 10-10-2025 à 20:29:49  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Je citerais simplement les cas Albanel et Elizabeth Tchoungui, qu'on a récupérées chez Orange. Elles ne connaissent rien à rien, n'ont rien à foutre là.

Comme des tas d'hommes j'imagine.

onina a écrit :

C'est une bonne remarque  [:ddr555]  

Du coup je change les termes de débats : est-ce que vous savez si votre conjoint(e) est bon à son boulot ? Et si vous appreniez qu'il/elle était nulle, vous feriez quoi ?

Je pense qu'il est plutôt bon, mais il a changé de poste à l'intérieur de sa boîte et il se trouvait nul parce qu'il fallait du temps pour se former et qu'il se comparait à ceux qui faisaient ce boulot depuis des années. C'était une période compliquée pour lui.
Je pense que s'il le vivait bien, je m'en taperais un peu, mais que ça serait ptet pas le cas pour un autre boulot (genre un médecin, un prof, un avocat… de merde) qui a des conséquences directes sur d'autres gens.

Jay Kay a écrit :

Compétent mais en mode quiet quitting ? Ca passe ?

Sinon, pour parler boulot et couple. Vous parlez boulot quotidiennement ? Ca me gonfle de plus en plus de l’entendre me parler de ses histoires de boulot. Peut-être lié avec ma situation cela dit... :O (mais probablement aussi la thématique et la manière de raconter)

J’aimerai franchement plus parler de projets communs (ou même de vie commune/familiale).

Perso, gonflé par un beau-père qui racontait sa vie pro tous les midis, je garde la mienne majoritairement pour moi...

On parle souvent boulot.  
Je crois que ça le gonfle plus quand je parle boulot à d'autres gens qu'à lui quotidiennement xD

n°73665446
Latiole
Posté le 10-10-2025 à 20:59:56  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J’aimerai franchement plus parler de projets communs (ou même de vie commune/familiale).

Perso, gonflé par un beau-père qui racontait sa vie pro tous les midis, je garde la mienne majoritairement pour moi...

Avec mon ex, ça a été un gros point d'accroche. D'une avec sa négativité légendaire, ça n'allait jamais. De 2, avec sa capacité de parler non stop pendant des minutes et des minutes entières, tu avais droit de tous les jours à des remarques et des récits négatifs. Enfin, vu qu'elle n'est à mon avis pas capable de synthétiser et de raconter les choses succinctement, tu avais le droit à tous les détails. Je disais souvent d'ailleurs que lorsque tu lui demandes l'heure, elle te raconte l'histoire de la montre.

Par détail, c'était vraiment du détail. C'est déjà, donc pour cette procédure dans SAP, il faut ouvrir ce programme, ensuite tu as un bouton rouge en haut à droite, tu cliques dessus, ça te génère tes données, à ce moment-là il faut que tu appuies sur un petit bouton qui ressemble à une loupe à côté de telle ligne et ça t'ouvre une fenêtre ou tu récupères si et ça... Tout ça pour t'expliquer, qu'elle avait imprimé un bon d'envoi qui avait une erreur (qui n'avait rien à voir avec la procédure qu'elle venait de t'expliquer pendant 40 min, je n'exagère même pas sur la durée).

Donc ouais, rapidement j'en ai ras-le-bol.

n°73666303
Maiar
Posté le 10-10-2025 à 22:20:15  profilanswer

Jay Kay a écrit :

On en parle c'est quand même un gros pan de notre vie quotidienne mais pas trop longtemps car ça reste du taf, quoi :o  
Je suis en full remote donc mon mec entend parfois des réunions et s'il est à la maison, il me voit taffer (et parfois pester). D'ailleurs, il est hyper patient et quand il voit que je vais besoin d'être 100% focus, il n'essaye même pas de me parler et j'apprécie.  
Du côté de mon mec, son taf est dans un domaine qui m'intéresse mais il va parfois un peu loin dans les détails donc je dois le recadrer quand ça devient long.

Un seul point qui me chagrine c'est que je retiens plein de choses sur ses collègues (s'il me parle d'une Marie dans un contexte alors qu'il connaît 3 Marie, je vais dire "ah celle avec les 2 enfants et qui fait du Volley ou celle mariée à un architecte qui a vécu à Grenoble ?" alors que lui ne retient aucun nom de mes collègues proches (sauf un qu'il a rencontré en vrai).  
Bien sûr avec toute sa mauvaise foi, mon mec dira que ce n'est pas vrai (alors qu'il a ajouté une note sur son téléphone pour pouvoir ressortir le prénom des 5 collègues avec qui je travaille tous les jours depuis 3 ans :o )  

n°73666447
Autumn_lov​e
J'aime l'automne
Posté le 10-10-2025 à 22:31:14  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Tiens ça m'amène une question, vous vous engueulez avec votre partenaire ? Genre comment (des "tu fais chier" :d ?)

On s'engueulait jamais avec mon ex-femme, bon du coup c'est mon ex (même si ça a duré 25 ans). Et comme c'est pareil avec ma copine actuelle, peut-être que ça serait mieux si on s'engueulait :o

Oui. Et même des grosses disputes. Mais ça, c'était avant, depuis le temps, on a mûri. Quand on se dispute maintenant, on tourne ça en chamaillerie avec de l'humour parce que le plus souvent c'est un sujet à la con qui mérite plutôt qu'on en rigole. Donc oui on peut se dire un "roh, tu fais chier :D" mais pas de manière agressive.

Parfois, quand on est un peu fatigués, le ton peut être moins sympathique mais alors qu'avant j'allais partir en bouderie et lui en mutisme (donc chacun dans son coin avec une communication difficile), je redescends vite en pression et je ne me laisse plus dominer par la "tempête émotionnelle" :o qui pouvait m'envahir. On va beaucoup plus l'un vers l'autre pour vite rétablir le contact et parler. C'est tout de même devenu rare (les disputes).

Latiole a écrit :

Avec mon ex, ça a été un gros point d'accroche. D'une avec sa négativité légendaire, ça n'allait jamais. De 2, avec sa capacité de parler non stop pendant des minutes et des minutes entières, tu avais droit de tous les jours à des remarques et des récits négatifs. Enfin, vu qu'elle n'est à mon avis pas capable de synthétiser et de raconter les choses succinctement, tu avais le droit à tous les détails. Je disais souvent d'ailleurs que lorsque tu lui demandes l'heure, elle te raconte l'histoire de la montre.

Par détail, c'était vraiment du détail. C'est déjà, donc pour cette procédure dans SAP, il faut ouvrir ce programme, ensuite tu as un bouton rouge en haut à droite, tu cliques dessus, ça te génère tes données, à ce moment-là il faut que tu appuies sur un petit bouton qui ressemble à une loupe à côté de telle ligne et ça t'ouvre une fenêtre ou tu récupères si et ça... Tout ça pour t'expliquer, qu'elle avait imprimé un bon d'envoi qui avait une erreur (qui n'avait rien à voir avec la procédure qu'elle venait de t'expliquer pendant 40 min, je n'exagère même pas sur la durée).

Donc ouais, rapidement j'en ai ras-le-bol.

Tout le monde n'a pas l'esprit de synthèse. J'avoue que c'est un peu chiant quand la personne tourne autour du pot pendant des plombes avant d'arriver au fait. Un peu de contexte pour poser le cadre oui mais pas trop non plus. Il faut savoir doser.

Message édité par Autumn_love le 10-10-2025 à 22:44:00
n°73666549
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-10-2025 à 22:40:59  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Je citerais simplement les cas Albanel et Elizabeth Tchoungui, qu'on a récupérées chez Orange. Elles ne connaissent rien à rien, n'ont rien à foutre là.

Ah mais t'es chez ingés chez Orange sur le plateau!

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73666561
Jay Kay
Posté le 10-10-2025 à 22:41:42  profilanswer

Ici elle est championne des histoires narées façon : "il a dit ... je lui ai répondu ... puis il a dit ...  etc.... etc... etc..."

Impossible de synthétiser, il faut refaire la conversation presque mot pour mot :o

Du coup quand on s'engueule, elle a la faculté d'enregistrer chaque mot que je dis, alors que moi d'une je les choisi mal et de deux, je suis incapable de les répéter 20 min après :o

---------------
n°73667106
Payoknay
Posté le 11-10-2025 à 00:33:11  profilanswer

D'autant plus de raisons de se taire  [:somberlain0958:1]
Je sais je suis pareil, un taiseux :D

Après, j'ai aussi une flegme remarquable donc je préfère encaisser facilement que de prendre le risque de lancer l'escalade des hostilités [:moonbloood:2].

n°73667189
GarouWarri​or
Posté le 11-10-2025 à 02:02:50  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Qu'est ce qui lui a fait parler de manipulation ? Tu lui avais dit quoi, concrètement ?

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°73667260
Jay Kay
Posté le 11-10-2025 à 07:06:43  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Qu'est ce qui lui a fait parler de manipulation ? Tu lui avais dit quoi, concrètement ?

Faut lui demander à elle, je me souviens plus :o

---------------
n°73667426
glandoll
Posté le 11-10-2025 à 08:52:32  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Tu crois vraiment qu'à des postes de direction ils vont mettre quelqu'un de moins bon jusque parce que c'est une femme ? Faut revenir sur Terre, le business passe avant, si Dante s'est fait doubler c'est que l'autre était aussi performante, voire plus que lui. Le fait qu'il ne l'accepte pas parce que l'autre est une femme montre que Dante est justement une partie du problème.

A mon avis ton approche agressive n'est pas la bonne pour essayer de faire réfléchir.

Je suis d'accord avec toi sur le fond.

Le discours de Dante est d'autre part d'un principe faux/sous-entend qu'avant/tous les hommes managers seraient compétents. De mon expérience c'est totalement faux. Donc au final, en proportion tu auras autant de femmes et qu'hommes un peu incompétents, et ça arrive que des boîtes ne pourraient recruter personne de compétents pour x ou y raisons. Et cela est valable en IT quand on voit, juste par exemple, le nombre de dépenses importantes IT pour au final rien de mieux voire du pire et s'entêter dans ces mauvais choix.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7491  7492  7493  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)