Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3088 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7417  7418  7419  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°72413261
sadlig
Posté le 18-02-2025 à 10:06:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
En effet : elle s'en fout totalement et l'acquisition ne vient pas perturber notre équilibre économique.

C'est différent pour un investissement immobilier ou de gros placements, mais ils ne sont pas ventilés au prorata des apports/revenus de chacun. Même si je contribue probablement un peu plus.

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 18-02-2025 à 10:08:16

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 18-02-2025 à 10:06:33  profilanswer

n°72413266
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 18-02-2025 à 10:07:20  profilanswer

sadlig a écrit :

Du coup, pour en revenir à la discussion d'origine, pour les couples qui font des répartitions plus ou moins complexes selon les revenus de chacun, comment vous gérez les gros achats (véhicule, logement, voyages, ...) ? c'est réparti de la même manière que les achats du quotidien ?

j'ai acheté les 2 véhicules sur mes deniers propres, car lui n'en avait pas l'usage
logement le premier 50/50 car on pouvait le second au max de nos moyens respectifs
voyages sujet inexistant (chez nos parents respectifs, on paye que le billet d'avion)

n°72413289
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-02-2025 à 10:10:15  profilanswer

Colonelle a écrit :

Cas par cas également. L'appartement à une répartition représentant nos apports initiaux (même si on ne contribue pas au remboursement à la même hauteur), la voiture est à moi.
Mon mari ne voyage quasiment pas, nos vacances en famille entrent dans les dépenses communes et si je pars avec un ou deux enfants, je prends généralement quasiment en tout en charge.

Il part jamais en vacances (avec vous)? Il fait quoi de ses congés? Smartphone dans le lit pendant 15 jours?

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72413297
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-02-2025 à 10:11:35  profilanswer

gregouf a écrit :

Il part jamais en vacances (avec vous)? Il fait quoi de ses congés? Smartphone dans le lit pendant 15 jours?

Les pieds dans le plat.

n°72413337
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 18-02-2025 à 10:16:47  profilanswer

sadlig a écrit :

En effet : elle s'en fout totalement et l'acquisition ne vient pas perturber notre équilibre économique.

Voila  :jap:  

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°72413341
Colonelle
Saucisselike
Posté le 18-02-2025 à 10:17:13  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est différent pour un investissement immobilier ou de gros placements, mais ils ne sont pas ventilés au prorata des apports/revenus de chacun. Même si je contribue probablement un peu plus.

Elle ne prend jamais cette voiture ? Elle stationne magiquement dans un coin où ça ne la dérange pas ? Ce n'est pas qu'une question financière quand je parle d'impacter le foyer.

gregouf a écrit :

Je distingue les voyages et les vacances en famille "régulières" auxquelles il participe systématiquement.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72413342
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-02-2025 à 10:17:18  profilanswer

gregouf a écrit :

Jeux video en caleçon dans le noir  :love:

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72413346
onina
Posté le 18-02-2025 à 10:18:19  profilanswer

sadlig a écrit :

Du coup, pour en revenir à la discussion d'origine, pour les couples qui font des répartitions plus ou moins complexes selon les revenus de chacun, comment vous gérez les gros achats (véhicule, logement, voyages, ...) ? c'est réparti de la même manière que les achats du quotidien ?

Ça dépend.
Pour le logement on respecte la répartition de nos parts (1/3-2/3) pour tout ce qui concerne le logement.
Pour la voiture, perso j'aurais pris moins cher, donc mon mec a acheté la voiture à son nom et j'ai versé 15% de 'droit d'utilisation' on va dire. Fallait pas qu'il me largue juste après l'achat :o
Pour les voyages, ces dernières années le plus gros a été payé selon la clé de la répartition habituelle de notre vie quotidienne, et quand le montant était trop important, mon mec mettait 1000 ou 2000 balles de plus depuis un compte sur lequel il met son variable justement pour cet usage.

n°72413378
sadlig
Posté le 18-02-2025 à 10:22:11  profilanswer

gregouf a écrit :

ça me fait penser à une copine qui a une vision de la vie de couple assez spéciale et je suis preneur de votre opinion.

Elle a la quarantaine, divorcée, une fille de 14 ans issue d'un premier mariage, et un bon boulot.

Elle a un mec dans sa vie mais :  
- elle ne le voit jamais quand elle a sa fille (elle l'a tout le temps sauf 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances)
- elle déteste dormir avec un mec
- elle passe toutes ses vacances avec sa fille et ses parents
- elle ne passe donc jamais de vacances avec son mec
- elle préfère passer les week-ends seules quand elle a n'a pas sa fille.

C'est ce qu'elle appelle être en couple... Moi je dis que c'est davantage un PQR qu'un couple et je ne comprends pas comment le mec peut supporter cela.

Je suis perplexe sur cette situation "de couple"

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°72413389
sadlig
Posté le 18-02-2025 à 10:23:59  profilanswer

Colonelle a écrit :

Elle ne prend jamais cette voiture ? Elle stationne magiquement dans un coin où ça ne la dérange pas ? Ce n'est pas qu'une question financière quand je parle d'impacter le foyer.

Au contraire elle l'utilise bien plus que moi. Auparavant elle utilisait sa mini. Le besoin de cette voiture est réel mais la façon dont elle a un véhicule à sa disposition ne l'intéresse pas.

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-02-2025 à 10:23:59  profilanswer

n°72413408
sadlig
Posté le 18-02-2025 à 10:25:43  profilanswer

onina a écrit :

Ça dépend.
Pour le logement on respecte la répartition de nos parts (1/3-2/3) pour tout ce qui concerne le logement.
Pour la voiture, perso j'aurais pris moins cher, donc mon mec a acheté la voiture à son nom et j'ai versé 15% de 'droit d'utilisation' on va dire. Fallait pas qu'il me largue juste après l'achat :o
Pour les voyages, ces dernières années le plus gros a été payé selon la clé de la répartition habituelle de notre vie quotidienne, et quand le montant était trop important, mon mec mettait 1000 ou 2000 balles de plus depuis un compte sur lequel il met son variable justement pour cet usage.

J'avoue que ça je ne pourrais pas je pense. Dans les 2 sens : je n'aimerais pas qu'on me demande cela, et à l'inverse même si je payais seul la dépense il ne me viendrais pas à l'esprit de réclamer une compensation/contrepartie.

---------------
n°72413428
Naxos
\o/
Posté le 18-02-2025 à 10:27:35  profilanswer

sadlig a écrit :

(...)

C'est ce qu'elle appelle être en couple... Moi je dis que c'est davantage un PQR qu'un couple et je ne comprends pas comment le mec peut supporter cela.

Bah c'est simple, le mec en question ça l'arrange aussi, de ne pas avoir de nana à plein temps "sur le dos".
Après quand ses parents ne seront plus là, elle changera peut-être car elle se retrouvera vraiment seule.

---------------
[Folio Photos]
n°72413433
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-02-2025 à 10:27:52  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je distingue les voyages et les vacances en famille "régulières" auxquelles il participe systématiquement.

Makes sense  :jap:

donut78 a écrit :

Jeux video en caleçon dans le noir  :love:

Le projet d'une vie! Ça me vend tellement du rêve  :o  

sadlig a écrit :

ça me fait penser à une copine qui a une vision de la vie de couple assez spéciale et je suis preneur de votre opinion.

Tu trolles beaucoup trop aujourd'hui Chiesse, il faut arrêter.

Message édité par gregouf le 18-02-2025 à 10:32:40

---------------
n°72413451
axklaus
Posté le 18-02-2025 à 10:29:38  profilanswer

sadlig a écrit :

Elle a raison de pas vouloir s'emmerder, tant qu'elle a accès à des personnes suffisamment en misère affective pour ça x)

n°72413457
Blaq
Posté le 18-02-2025 à 10:30:20  profilanswer

Naxos a écrit :

Bah c'est simple, le mec en question ça l'arrange aussi, de ne pas avoir de nana à plein temps "sur le dos".
Après quand ses parents ne seront plus là, elle changera peut-être car elle se retrouvera vraiment seule.

Le mec a peut-être une copine/femme à côté, tranquille

n°72413469
gars_lent
Pas rapide
Posté le 18-02-2025 à 10:31:36  profilanswer

Blaq a écrit :

Le mec a peut-être une copine/femme à côté, tranquille

Carrément, c'est la situation rêvée pour lui.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72413474
pvcr
Posté le 18-02-2025 à 10:31:54  profilanswer

sadlig a écrit :

Elle a la quarantaine, divorcée, une fille de 14 ans issue d'un premier mariage, et un bon boulot.

- elle ne le voit jamais quand elle a sa fille (elle l'a tout le temps sauf 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances)

:D  :D  :D

n°72413477
Blaq
Posté le 18-02-2025 à 10:32:13  profilanswer

Des amis m'ont raconté ça l'autre jour, si ça se trouve c'est la même personne [:ddr555]

n°72413478
Maiar
Posté le 18-02-2025 à 10:32:36  profilanswer

sadlig a écrit :

Qui te dit que le mec n'est pas sur la même longueur d'onde ?

---------------
There was a fish in the percolator
n°72413495
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-02-2025 à 10:35:41  profilanswer

sadlig a écrit :

Logement, je l’avais déjà acheté avant, donc je rembourse le prêt/TF/assurance.  

Les voitures, on a chacun la nôtre, je pense que chacun paiera la sienne quand on viendra à changer, à voir.  

Voyage, ça dépend :
- quand c’est un voyage qu’il a initié : on paye avec le CC (répartition 75-25)
- quand c’est moi qui l’ai initié, je paye toutes les grosses dépenses (logement, billets, location de voiture, activités chères) et on paye avec le CC les dépenses du quotidien en voyage.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72413496
sadlig
Posté le 18-02-2025 à 10:35:44  profilanswer

Maiar a écrit :

Qui te dit que le mec n'est pas sur la même longueur d'onde ?

D'après ce que j'en sais il subi beaucoup la situation : il réclame de la voir davantage, de partir en vacances avec elle, voire de lui faire un gamin.

---------------
n°72413504
Naxos
\o/
Posté le 18-02-2025 à 10:36:42  profilanswer

sadlig a écrit :

D'après ce que j'en sais il subi beaucoup la situation : il réclame de la voir davantage, de partir en vacances avec elle, voire de lui faire un gamin.

Nana la quarantaine, un gamin ? :D

---------------
[Folio Photos]
n°72413524
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 18-02-2025 à 10:39:59  profilanswer

sadlig a écrit :

Et il s'est mis avec elle et reste avec parce que... ?  [:persons pr0ject:1]

---------------
Profanar la tumba, al ritmo de la rumba ♪
n°72413526
onina
Posté le 18-02-2025 à 10:40:05  profilanswer

sadlig a écrit :

J'avoue que ça je ne pourrais pas je pense. Dans les 2 sens : je n'aimerais pas qu'on me demande cela, et à l'inverse même si je payais seul la dépense il ne me viendrais pas à l'esprit de réclamer une compensation/contrepartie.

Mon mec ne m'a rien réclamé, on était d'accord pour acheter une voiture, mais pas sur la somme à dépenser. Donc comme c'est lui qui est l'utilisateur principal, mais que je n'aime pas être une passagère clandestine, on a trouvé cette solution.

sadlig a écrit :

C'est quand même un peu sa responsabilité s'il reste, libre à lui de mettre fin à cette relation si ça ne lui convient pas.

n°72413569
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 18-02-2025 à 10:46:45  profilanswer

sadlig a écrit :

Répartition pareil oui ici.
Même la maison pour l'apport et le remboursement du crédit c'est proratisé, sachant que c'est 50/50 propriété.
La voiture on n'en a acheté qu'une depuis qu'on est ensemble, au prorata également. La voiture familiale je l'avais avant. Il est fort possible qu'à l'avenir je casse l'équilibre en en finançant un tout seul vu que ce serait uniquement pour moi, en remplacement d'une qui fait tout à fait le taf.

sadlig a écrit :

Du moment que ça leur va, je ne vois pas bien ce que quelqu'un d'extérieur pourrait dire de pertinent.  [:michel_cymerde:7]  

Naxos a écrit :

Nana la quarantaine, un gamin ? :D

Si c'est 1ère moitié de quarantaine c'est tout à fait courant en 2025.  

n°72413582
sadlig
Posté le 18-02-2025 à 10:48:33  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Il semblerait qu'il soit amoureux

---------------
n°72413585
Maiar
Posté le 18-02-2025 à 10:49:16  profilanswer

sadlig a écrit :

Bah c'est leur problème ?
J'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt de poster la configuration de couple de ta pote, en fait.

---------------
n°72413587
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 18-02-2025 à 10:49:27  profilanswer

Ivy gu a écrit :

1) Il l'aime.
2) Il est persuadé qu'il ne trouvera jamais mieux.
3) Il a 2 autres relations en parallèle donc c'est cool.
4) Obiwan Kenobi  :o

n°72413594
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-02-2025 à 10:50:40  profilanswer

sadlig a écrit :

Elle ne l'aime pas.

Un seul de ces facteurs pris isolément je pourrais avoir le doute.
Qu'elle ne le voit pas quand elle a sa fille je comprends, mais préférer passer les week-ends sans lui, jamais de vacances avec, ne pas dormir avec....Bon.

n°72413605
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 18-02-2025 à 10:52:44  profilanswer

Est-elle au courant qu'elle est en couple avec ?  [:wade:3]

---------------
Profanar la tumba, al ritmo de la rumba ♪
n°72413634
sadlig
Posté le 18-02-2025 à 10:56:57  profilanswer

Maiar a écrit :

Bah c'est leur problème ?  
J'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt de poster la configuration de couple de ta pote, en fait.  

C'est juste que je n'avais jamais vu de relation "de couple" telle que celle-ci, je m'interroge donc si c'est elle qui est particulière ou si cela existe ailleurs.  
C'est le topic couple sauf erreur de ma part.

---------------
n°72413647
sadlig
Posté le 18-02-2025 à 10:58:34  profilanswer

multimmy a écrit :

Elle ne l'aime pas.

Un seul de ces facteurs pris isolément je pourrais avoir le doute.
Qu'elle ne le voit pas quand elle a sa fille je comprends, mais préférer passer les week-ends sans lui, jamais de vacances avec, ne pas dormir avec....Bon.

Je partage ton opinion, je ne pense pas qu'elle l'aime et je ne comprends pas qu'elle reste avec.

---------------
n°72413658
Perfector
Memento mori
Posté le 18-02-2025 à 10:59:33  profilanswer

En gros elle veut juste quelqu'un pour les soirs de semaine après le boulot :o

Message édité par Perfector le 18-02-2025 à 10:59:45

---------------
Randos
n°72413662
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-02-2025 à 11:00:05  profilanswer

sadlig a écrit :

Je partage ton opinion, je ne pense pas qu'elle l'aime et je ne comprends pas qu'elle reste avec.

Ça sent la nana qui reste avec en espérant mieux. Parce qu'à la fin si elle se retrouve seule, bah le mec ça sera mieux que rien.

n°72413681
loupie94
Posté le 18-02-2025 à 11:02:20  profilanswer

sadlig a écrit :

Pourquoi ne resterait elle pas avec lui puisque c'est elle, selon tes idées, qui est à l'initiative du mode de relation qu'ils ont.

n°72413696
onina
Posté le 18-02-2025 à 11:03:51  profilanswer

multimmy a écrit :

Ça sent la nana qui reste avec en espérant mieux. Parce qu'à la fin si elle se retrouve seule, bah le mec ça sera mieux que rien.

Y'a aussi des nanas qui sont seules/ne veulent pas être en couple 'à plein temps' et à qui ça convient très bien.

n°72413701
Perfector
Memento mori
Posté le 18-02-2025 à 11:04:26  profilanswer

onina a écrit :

Y'a aussi des nanas qui sont seules/ne veulent pas être en couple 'à plein temps' et à qui ça convient très bien.

Et au mec en face aussi ? Si c'est le cas, rien à dire, mais sinon y a un souci

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 18-02-2025 à 11:04:44

---------------
Randos
n°72413715
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-02-2025 à 11:06:42  profilanswer

onina a écrit :

Là,elle ne veut pas le voir. Elle ne l'aime pas.
Après elle veut probablement une relation par intermittence avec lui, je ne dis pas le contraire.

n°72413720
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-02-2025 à 11:07:29  profilanswer

multimmy a écrit :

Là,elle ne veut pas le voir. Elle ne l'aime pas.
Après elle veut probablement une relation par intermittence avec lui, je ne dis pas le contraire.

Tu m'as l'air d'interpoler beaucoup sur des gens que tu ne connais pas, sur la base d'un postulat trollesque fantasmé...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 18-02-2025 à 11:07:42

---------------
n°72413736
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-02-2025 à 11:09:48  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu m'as l'air d'interpoler beaucoup sur des gens que tu ne connais pas, sur la base d'un postulat trollesque fantasmé...

Interpoler t'es sûr?

Sinon Sadlig demande un avis sur la situation qu'il expose, je le lui donne. Si ça ne te plait pas, ma foi, tu scrolles en attendant qu'on change de sujet.

n°72413767
Maiar
Posté le 18-02-2025 à 11:15:15  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est juste que je n'avais jamais vu de relation "de couple" telle que celle-ci, je m'interroge donc si c'est elle qui est particulière ou si cela existe ailleurs.
C'est le topic couple sauf erreur de ma part.

Je suis toujours dérangée de parler d'un couple dont l'histoire est rapportée par un tiers.
C'est un peu comme si on commentait la vie de couple de deux personnages dans un roman, quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par Maiar le 18-02-2025 à 11:15:33

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7417  7418  7419  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)