Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2750 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7391  7392  7393  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°72341217
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 05-02-2025 à 08:24:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

je me faisais la même réflexion.
pour une fois on a des gens qui se posent les bonnes questions avant de s'engager financièrement.
je trouve ça pas con :jap:

perso :
- pas de mariage
- achat à 50/50 en indivision.
- le compte qui sert au prélèvement des mensualité du prêt est alimenté à 50/50 par nos comptes perso
- pas d'autre compte commun

pas d'emmerdes potentielles = pas d'emmerdes potentielles  [:funkycoincoin]

Perso:

- Mariage
- Contrat  
- Si achat futur, acte notarié adapté
- Pas de compte commun

Madame est protégée si il m'arrive quelque chose, je suis protégé si elle a envie de prendre le large (avec son capital), j'ai du mal a voir comment faire plus safe.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
mood
Publicité
Posté le 05-02-2025 à 08:24:50  profilanswer

n°72341253
Perfector
Memento mori
Posté le 05-02-2025 à 08:34:26  profilanswer

wizza a écrit :

Ok, merci, mais je rebondissais que   "c'est rarement un bon plan financier" de se mettre en couple.

Tout seul je ferais moins de sorties payantes
J'aurais pas autant d'animaux à nourrir :o
...

Message édité par Perfector le 05-02-2025 à 08:34:39

---------------
Randos
n°72341275
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 05-02-2025 à 08:37:59  profilanswer

Proposition de sondage :

https://www.youtube.com/shorts/-QbX [...] ture=share

Dans la réalité, votre femme est comme ça ?  :D

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°72341321
Kalyx
Posté le 05-02-2025 à 08:45:40  profilanswer

wizza a écrit :

Sauf à dire que l'un du couple est dépensier et l'autre est pince/ours, je vois pas comment ça peut être un mauvais calcul financier de se mettre en couple [:klemton]
Je sortais déjà beaucoup, je voyageais pas mal : la mise en couple m'a fait gagner sur le loyer a minima. J'oublie quoi ? [:klemton]

Ça peut être un facteur.
Si tu as une disparité de salaire, et peu importe que tu choisisses un prorata ou un 50/50, celui qui gagne le moins peut se retrouver à dépenser + que s’il avait vécu seul (je prétends pas que c’est la norme / le cas majoritaire).
Du reste c’est un sujet discuté dans tous les sens sur ce topic.

Mais sinon le bilan gain / perte n’existe qu’en cas de séparation  :jap:

n°72341403
Jean le bo​n
Posté le 05-02-2025 à 08:59:03  profilanswer

Je me permets un ptit passage ici parce que j'ai lu plein de trucs pas tout à fait vrais (ou en tous cas un tantinet emprunts de généralités).

J'ai divorcé il y a un an, par consentement mutuel, après un an de procédure (la durée de la procédure a uniquement été liée à la vente de notre maison). Mariage de 14 ans, avec achat d'une maison AVANT le mariage (c'est important, ça).

Achat initial à 50/50, apports identiques, puis paiement égaux des mensualités. Entre temps j'ai reçu un héritage qui m'a permis de solder le crédit, puis nous nous sommes mariés dans la foulée.
Malgré le mariage en communauté de biens (le classique, limité aux acquets), j'ai pu récupérer 70% de la maison car les fonds destinés au remboursement étaient une réutilisation de fonds propres. Le montant de la PC que j'ai payée était de 17.000€.

Au final, chacun a récupéré ses billes, personne n'est dans le caca, et tout le monde vit aussi bien qu'avant le mariage (voire mieux avec la PV de la vente qu'on ré-investira chacun de notre côté).

Alors oui, on est tous les deux au dessus du salaire médian, on communique toujours bien car on a une fille en garde partagée classique, et je ne pense pas que ni l'un ni l'autre on se sente lésé. Le seul truc cher dans l'histoire, ce sont nos avocats qui nous ont coûté entre 2 et 3K€ chacun alors qu'on était d'accord sur tout ^^'

n°72341430
Perfector
Memento mori
Posté le 05-02-2025 à 09:02:31  profilanswer

Il n'y a pas un cas où les avocats sont devenus inutiles ?

---------------
Randos
n°72341458
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 05-02-2025 à 09:06:27  profilanswer

Jean le bon a écrit :

Je me permets un ptit passage ici parce que j'ai lu plein de trucs pas tout à fait vrais (ou en tous cas un tantinet emprunts de généralités).

J'ai divorcé il y a un an, par consentement mutuel, après un an de procédure (la durée de la procédure a uniquement été liée à la vente de notre maison). Mariage de 14 ans, avec achat d'une maison AVANT le mariage (c'est important, ça).

Achat initial à 50/50, apports identiques, puis paiement égaux des mensualités. Entre temps j'ai reçu un héritage qui m'a permis de solder le crédit, puis nous nous sommes mariés dans la foulée.
Malgré le mariage en communauté de biens (le classique, limité aux acquets), j'ai pu récupérer 70% de la maison car les fonds destinés au remboursement étaient une réutilisation de fonds propres. Le montant de la PC que j'ai payée était de 17.000€.

Au final, chacun a récupéré ses billes, personne n'est dans le caca, et tout le monde vit aussi bien qu'avant le mariage (voire mieux avec la PV de la vente qu'on ré-investira chacun de notre côté).

Alors oui, on est tous les deux au dessus du salaire médian, on communique toujours bien car on a une fille en garde partagée classique, et je ne pense pas que ni l'un ni l'autre on se sente lésé. Le seul truc cher dans l'histoire, ce sont nos avocats qui nous ont coûté entre 2 et 3K€ chacun alors qu'on était d'accord sur tout ^^'

Les héritages / donations familiales ne rentrent pas dans la communauté.

C'est donc normal que tu aie récupéré 70%

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°72341469
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 05-02-2025 à 09:07:37  profilanswer

Perfector a écrit :

Il n'y a pas un cas où les avocats sont devenus inutiles ?

Avant tu pouvais divorcer par CM avec un seul avocat.

Aujourd'hui c'est un par partie, mais en version web, ça te coûte que dalle.

---------------
n°72341502
Jean le bo​n
Posté le 05-02-2025 à 09:11:25  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Les héritages / donations familiales ne rentrent pas dans la communauté.

C'est donc normal que tu aie récupéré 70%

Ca a été indiscutable car l'héritage a été perçu avant le mariage et utilisé dans le solde du crédit immo avant celui-ci.
L'avocat adverse a été un peu chiant là dessus au début quant au partage de la maison, et c'est le notaire qui a tranché en fournissant un aperçu liquidatoire. De là ça a été réglé (et puis ça faisait moins de boulot aux avocats alors ils étaient contents  :o ).

n°72341508
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 05-02-2025 à 09:12:43  profilanswer

Jean le bon a écrit :

Ca a été indiscutable car l'héritage a été perçu avant le mariage et utilisé dans le solde du crédit immo avant celui-ci.
L'avocat adverse a été un peu chiant là dessus au début quant au partage de la maison, et c'est le notaire qui a tranché en fournissant un aperçu liquidatoire. De là ça a été réglé (et puis ça faisait moins de boulot aux avocats alors ils étaient contents  :o ).

Même pendant le mariage ça ne change rien, c'est un bien propre.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-02-2025 à 09:12:43  profilanswer

n°72341545
asimp
Posté le 05-02-2025 à 09:19:19  profilanswer

cartemere a écrit :

pas d'emmerdes potentielles = pas d'emmerdes potentielles  [:funkycoincoin]

gimmeshelter a écrit :

Tout pareil
Cette tranquillité [:stardrawer:1]

Reste le problème d'avoir une maison à deux, où si (quand) on se sépare si on est pas en mesure de racheter la part de l'autre il faut laisser sa maison, son quartier, faire son deuil éventuellement d'un lieu de vie où on était bien, qu'on avait bricolé, d'un jardin dans lequel on s'était investi, et se mettre en mesure de retrouver autre chose ce qui n'est pas toujours si simple.

J'ai donné une fois, ça m'a suffit, pas très envie de renouveler l'expérience de la maison en indivision.

n°72341567
onina
Posté le 05-02-2025 à 09:22:36  profilanswer

Tiens d'ailleurs j'avais découvert un nouveau concept : l'infidélité financière  [:rofl]  
J'avoue ne pas bien comprendre, mais comme je suis dans un couple avec un gestion séparée de notre argent perso, je pense que ça ne peut pas exister dans notre cas.

n°72341618
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 05-02-2025 à 09:28:37  profilanswer

onina a écrit :

Tiens d'ailleurs j'avais découvert un nouveau concept : l'infidélité financière  [:rofl]  
J'avoue ne pas bien comprendre, mais comme je suis dans un couple avec un gestion séparée de notre argent perso, je pense que ça ne peut pas exister dans notre cas.

BAh si justement, de ce que j'en comprend c'est plutôt orienté vers ce genre de cas.

Comme ici au final, mais bon, qu'est ce qu'il ne faut pas inventer pour vendre de l'article.

---------------
n°72341621
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-02-2025 à 09:29:34  profilanswer

onina a écrit :

C'est la que tu realises que les sciences sociales, ca ne devrait quand meme pas porter le nom de "science". Comment broder des concepts dans le vent...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 05-02-2025 à 09:29:51

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72341649
Perfector
Memento mori
Posté le 05-02-2025 à 09:33:10  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est la que tu realises que les sciences sociales, ca ne devrait quand meme pas porter le nom de "science". Comment broder des concepts dans le vent...

[:fredmoul:1]

---------------
Randos
n°72341664
Colonelle
Saucisselike
Posté le 05-02-2025 à 09:34:24  profilanswer

Nous avons choisi une répartition de l’appartement à hauteur des fonds propres initiaux uniquement, quand bien même je rembourse plus que lui aujourd’hui (au travers de l’alimentation d’un compte commun), à la hauteur de nos salaires respectifs.  
Sur le papier j’y perds évidemment, après ça me semble plus équitable tout de même et surtout ça nous convient bien à tous les deux.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72341767
ikanmir
Posté le 05-02-2025 à 09:45:44  profilanswer

Perso j'ai fait un calcul d'apothicaire : madame et moi on partage les frais du foyer a 50/50 (mêmes salaires) dont le remboursement du prêt - même si en pratique on ne s'amuse pas à créditer le compte commun de la moitié de la somme chaque mois - mais j'ai fait un apport de la moitié de la maison ; Donc en théorie j'ai 75% de la maison et elle 25% ; Mais j'ai demandé au notaire de modifier la répartition pour un 70-30 parce qu'à l'époque elle gagnait un peu plus que moi.
Ceci dit je me suis fait avoir, c'est moi qui ait pris un 80% à la naissance des gamins  :lol:  

En dehors de l'achat de la maison les finances chez nous c'est yolo, mais madame ne s'y intéresse absolument pas. Aucune notion d'épargne, de placement et tout  :pfff:

n°72341777
_Lahoma_
Posté le 05-02-2025 à 09:47:51  profilanswer

Perfector a écrit :

Se mettre en couple c'est se faire plumer, homme ou femme :D
Un pote devenu célib me raconte comment il peut mettre de côté depuis qu'il est seul. En même temps c'est facile, en bon pigeon il payait tout à chaque fois (restaux, sorties, ...) :o

Ici, personne n'y perd puisqu'on mutualise plein de trucs (logement, voiture, énergie notamment).

Achat de l'appart avec apport 1/3-2/3 et remboursement 2/3-1/3 pour arriver à un remboursement total 50-50.

Message édité par _Lahoma_ le 05-02-2025 à 09:49:09
n°72341784
onina
Posté le 05-02-2025 à 09:49:09  profilanswer

sylbuzz a écrit :

BAh si justement, de ce que j'en comprend c'est plutôt orienté vers ce genre de cas.

Comme ici au final, mais bon, qu'est ce qu'il ne faut pas inventer pour vendre de l'article.

Ben je ne vois pas comment ça pourrait être une "infidélité" quand chacun gère sa thune séparément et qu'il n'y a aucune obligation que l'autre sache quoique ce soit.  :??:

n°72341800
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-02-2025 à 09:53:37  profilanswer

onina a écrit :

Ben je ne vois pas comment ça pourrait être une "infidélité" quand chacun gère sa thune séparément et qu'il n'y a aucune obligation que l'autre sache quoique ce soit.  :??:

Du coup ca marche pas non plus dans le cadre d'un compte commun vu que chacun peut checker le compte et voir ce qui est dépensé.

Ou alors ca marche dans les cas où c'est un compte commun mais l'un des deux se charge de la gestion des comptes en disant "t'inquiète pas, je gère, t'as pas à t'en soucier".

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72341808
Perfector
Memento mori
Posté le 05-02-2025 à 09:55:41  profilanswer

J'alimente le compte commun (celui du prêt immo), et j'y inclus mes dépenses personnelles (j'ai rien à cacher)
Elle a son compte perso, elle gère comme elle a envie, si elle est en négatif c'est son problème :o
Globalement c'est 55/45 pour moi les dépenses régulières, en fonction du ratio de ce qu'on gagne.

Message édité par Perfector le 05-02-2025 à 09:56:47

---------------
Randos
n°72341823
Le_Rescato​r
Posté le 05-02-2025 à 09:59:14  profilanswer

J'imagine qu'un des deux peut par exemple retirer des espèces depuis le compte commun (mais c'est visible) ou depuis son compte perso et au moment du divorce plus de traces, pas de partage 50/50.

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°72341826
Maiar
Posté le 05-02-2025 à 09:59:36  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Du coup ca marche pas non plus dans le cadre d'un compte commun vu que chacun peut checker le compte et voir ce qui est dépensé.

Ou alors ca marche dans les cas où c'est un compte commun mais l'un des deux se charge de la gestion des comptes en disant "t'inquiète pas, je gère, t'as pas à t'en soucier".

Compte commun sans aucun compte perso à côté ? C'est ce que faisaient mes grands-parents et mes parents mais jamais je ne serai dans cette configuration  [:maman_de_galles:4]

n°72341827
onina
Posté le 05-02-2025 à 09:59:45  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Quand je parle "gestion séparée de son argent perso", ça ne préjuge pas d'un compte joint ou pas. Enfin, ça me semble compliqué à faire si tout est sur un compte joint, mais il reste l'épargne qui est en général à chacun des noms. Mais les gens pourraient gérer en commun en ayant que des comptes séparés dans l'absolu.
La gestion de l'argent c'est plutôt comment le couple gère la thune de manière générale : est-ce que vous gérez ça ensemble pour la totalité (y compris les comptes d'épargne à chacun des noms) ou pas du tout en dehors des dépenses communes.

n°72341837
Perfector
Memento mori
Posté le 05-02-2025 à 10:01:26  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

J'imagine qu'un des deux peut par exemple retirer des espèces depuis le compte commun (mais c'est visible) ou depuis son compte perso et au moment du divorce plus de traces, pas de partage 50/50.

Oui, c'est le risque, et je l'assume. J'ai déjà géré plusieurs comptes et c'est chiant (j'aime la simplicité, pour tout)
Mais vu l'héritage qui l'attend, c'est pas le pauvre compte commun a qui il reste pas grand chose à la fin du mois (j'épargne ce que je peux) qui sera une grosse manne  :lol:

Message édité par Perfector le 05-02-2025 à 10:02:11

---------------
Randos
n°72341840
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-02-2025 à 10:02:10  profilanswer

Maiar a écrit :

Compte commun sans aucun compte perso à côté ? C'est ce que faisaient mes grands-parents et mes parents mais jamais je ne serai dans cette configuration  [:maman_de_galles:4]  

C'est ce qu'on fait. Tout tombe sur le compte commun.
On a un petit compte perso sur lequel on se verse 50 balles pour au cas où on veut faire un petit cadeau à l'autre ou s'acheter un truc honteux :o

---------------
n°72341848
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 05-02-2025 à 10:03:45  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Chez nous, c'est moi qui gère les comptes communs, mais:
- je ne fais rien dans le dos de Madame et je la tiens au courant de tout ce qui sort de l'ordinaire
- elle a accès à tout ce qu'elle veut.

Le principal c'est que le mode de fonctionnement convienne aux deux et que personne ne soit ou se sente lésé.

Et dans la série du conjoint qui se fait avoir, Madame utilise ma voiture pour aller bosser en ce moment. Ben oui, il fait froid et la voiture est équipée d'un volant chauffant et d'un chauffage démarrable à distance pour trouver une voiture chaude en arrivant :D

n°72341866
multikill
Posté le 05-02-2025 à 10:07:57  profilanswer

Je gère l'intégralité des comptes du foyer, ma femme sait à peine combien elle gagne, quand elle touche des primes elle ne le sait même pas. Je fais aussi la déclaration d'impôts et d'autres trucs de ce genre.  

n°72341888
Maiar
Posté le 05-02-2025 à 10:12:16  profilanswer

multikill a écrit :

Je gère l'intégralité des comptes du foyer, ma femme sait à peine combien elle gagne, quand elle touche des primes elle ne le sait même pas. Je fais aussi la déclaration d'impôts et d'autres trucs de ce genre.

Elle ne regarde jamais ses fiches de paie ?
Elle ne négocie pas ses augmentations ?

Message cité 2 fois
Message édité par Maiar le 05-02-2025 à 10:12:42
n°72341890
asimp
Posté le 05-02-2025 à 10:12:58  profilanswer

onina a écrit :

La maman d'une amie, donc une dame d'un certain âge (65 ans peut être ?) s'était remise en couple avec un monsieur du même âge quelques années (10 / 15) après un difficile divorce. Ils s'entendaient très bien, c'était super, il est venu habiter chez elle parce que pourquoi pas (elle avait acheté une petite maison 2 ou 3 ans avant). Puis au bout de 2 ou 3 ans quand même ça a commencé à un peu la chiffonner de rien savoir des finances de monsieur. C'était pas spécialement de la curiosité mal placée, mais elle s'étonnait quand même à force qu'il cache ses papiers, qu'il botte en touche sur la question de savoir combien il touchait de retraite, et puis mine de rien c'était quand même beaucoup elle qui payait globalement. Ca a fini par la rendre suffisamment inconfortable (et miner leur relation amoureuse) pour qu'un jour elle fouine un peu.
Ah ben elle a pas été déçue, monsieur faisait très bien ses comptes : une grosse partie de sa pension de retraite partait en fait en petites rencontres tarifées de ta région, le reste en économies, pendant qu'il bottait en touche en pinçant les lèvres quand il s'agissait d'aller faire les courses pour la maison  :lol:  
Elle l'a viré comme le parasite malpropre qu'il était, mais elle a été très affectée de la situation.

n°72341893
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-02-2025 à 10:13:33  profilanswer

Maiar a écrit :

C'est marrant cette question, comme si c'était une normalité.

---------------
n°72341898
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 05-02-2025 à 10:14:06  profilanswer

onina a écrit :

Ah mais je suis d'accord avec toi moi, c'est juste l'article qui est débile à mon sens, et surtout inutile  :D  

---------------
n°72341899
Perfector
Memento mori
Posté le 05-02-2025 à 10:14:22  profilanswer

Maiar a écrit :

Certain(e)s s'en tapent oui.
Moi je regarde surtout les congés restants pour pas me faire entuber :o
La somme versée je la vois sur mon compte

Message édité par Perfector le 05-02-2025 à 10:14:54

---------------
Randos
n°72341906
Le_Rescato​r
Posté le 05-02-2025 à 10:15:01  profilanswer

Nous on avait un seul compte commun c’est beaucoup plus simple. De toute façon en étant mariés peu importe d’avoir des comptes à côté, tout est commun.

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°72341916
Maiar
Posté le 05-02-2025 à 10:16:42  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Tu noteras que c'est une question, justement.
Certains négocient ou ont des points avec leur reponsable pour parler de la prochaine augmentation, du variable ou autres avantages filés par la boîte. C'est mon cas, je suppose ne pas être la seule.

Message édité par Maiar le 05-02-2025 à 10:18:19
n°72341926
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-02-2025 à 10:18:37  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ben ça devrait non?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72341940
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-02-2025 à 10:20:22  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ben ça devrait non?

Bah non on ne négocie pas une augmentation dans tous les type de job.
Sa femme est peut-être fonctionnaire par exemple.

---------------
n°72341941
onina
Posté le 05-02-2025 à 10:20:25  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Même sans avoir à négocier, c'est quand même ultra bizarre de ne pas connaître son salaire.

n°72341946
mikimike2
Posté le 05-02-2025 à 10:21:00  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Nous on avait un seul compte commun c’est beaucoup plus simple. De toute façon en étant mariés peu importe d’avoir des comptes à côté, tout est commun.

Ah bon?

n°72341947
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-02-2025 à 10:21:00  profilanswer

onina a écrit :

Même sans avoir à négocier, c'est quand même ultra bizarre de ne pas connaître son salaire.

Oui ça c'est autre chose :spamafote:

---------------
n°72341948
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-02-2025 à 10:21:01  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ben ça devrait non?

Tu sais comment marche la fonction publique ?
Ou les grosses boîtes ?

J’ai un point annuel avec mon manager pour discuter objectifs et pognon et pourtant les augmentations arrivent ensuite par courrier du service rh et y a rien à dire. Grosse boite du cac40.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7391  7392  7393  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)