Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1779 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7329  7330  7331  ..  7611  7612  7613  7614  7615  7616
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°71672024
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2024 à 10:31:53  answer

Reprise du message précédent :

tck-lt a écrit :

Mon métier de rêve aurait été d'être commentateur sportif mais je ne me suis jamais donné les moyens.

Moi mon métier de rêve c'est acteur  [:etienne421:1]

mood
Publicité
Posté le 09-10-2024 à 10:31:53  profilanswer

n°71672026
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 09-10-2024 à 10:32:06  profilanswer

Theomede a écrit :

Relever les absurdités, les propos de comptoirs, et les discours de gilets jaunes.

Et rénover la langue française aussi ! Pour la faire évoluer vers une langue où dire "j'ai l'impression que" équivaut à affirmer une causalité :)

n°71672042
Perfector
Memento mori
Posté le 09-10-2024 à 10:34:10  profilanswer

On fantasme beaucoup sur les métiers passion ou métiers rêvés.
Mais comme tout les jobs ils ont une grosse part bien chiante.
Par exemple un acteur passe des heures à attendre sur un tournage à rien foutre. Un musicien en tournée pareil.

---------------
Randos
n°71672050
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2024 à 10:34:46  profilanswer

BigJoke a écrit :

Et rénover la langue française aussi ! Pour la faire évoluer vers une langue où dire "j'ai l'impression que" équivaut à affirmer une causalité :)

Moi j'ai l'impression que la terre est plate, je vois pas de courbure depuis ma fenêtre  [:pascom:9]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71672061
_Lahoma_
Posté le 09-10-2024 à 10:36:25  profilanswer

Mon métier de rêve, c'est faire pousser des plantes ou cuisiner des plantes :D

n°71672105
Perfector
Memento mori
Posté le 09-10-2024 à 10:42:16  profilanswer

Theomede a écrit :

Moi j'ai l'impression que la terre est plate, je vois pas de courbure depuis ma fenêtre  [:pascom:9]

Suffit de monter en haut de la tour Eiffel

---------------
Randos
n°71672114
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 09-10-2024 à 10:43:08  profilanswer

Mon métier de rêve c'est actrice pour téléfilm français pour être invitée sur tous les jeux à la con de France télévision et TF1 :D
Je pourrais passer mes journées à faire ce genre de trucs :D

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°71672177
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 09-10-2024 à 10:51:01  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Mon métier de rêve c'est actrice pour téléfilm français pour être invitée sur tous les jeux à la con de France télévision et TF1 :D
Je pourrais passer mes journées à faire ce genre de trucs :D

Ah zut j'ai toujours pensé que les acteurs/trices faisaient ça par obligation pour le groupe qui finance les téléfilms. Il y a donc certain(e)s dont le plaisir n'est pas feint  [:ororuk:5]

n°71672195
Maiar
Posté le 09-10-2024 à 10:53:21  profilanswer

crougnagna a écrit :

Est-ce que vous aimez ce que vous faites professionnellement ? [:sniperlk]

(C'est en rapport avec le topic car c'est LA question qu'on me pose régulièrement :o)

Oui. J'ai un taf dans un domaine que j'aime, j'apprends des choses tous les jours, les collègues sont sympas.
Je suis en remote et je peux déménager comme je veux pour m'adapter à mon conjoint et ça, c'est un vrai confort.

---------------
There was a fish in the percolator
n°71672251
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 09-10-2024 à 10:59:40  profilanswer

Perfector a écrit :

On fantasme beaucoup sur les métiers passion ou métiers rêvés.
Mais comme tout les jobs ils ont une grosse part bien chiante.
Par exemple un acteur passe des heures à attendre sur un tournage à rien foutre. Un musicien en tournée pareil.

"Hurry up and wait", comme disent les militaires US.

Petite question couple, et pas juste pour le plaisir de faire un raccord topic, c'est un questionnement que j'ai, de plus en plus, à propos de la gestion de certains moments dans la vie de couple, et clairement, pas les meilleurs moments.

Je ne peux pas cacher que je suis quelqu'un qui hiérarchise énormément les comportements, y compris, voire surtout, les miens. J'ai bien conscience que pour la plupart des gens, c'est un gros défaut, qui peuvent me rendre vite insupportable à leurs yeux. Pas ma compagne, en tout cas pas à ce point, mais je ne peux pas dire non plus que c'est ce qu'elle préfère dans ma personnalité.

Par exemple, si je suis en retard (cela peut toujours arriver, même si je fais très attention à ma ponctualité), je vais toujours faire le maximum pour prévenir le plus tôt possible, et à mon arrivée je vais me confondre en excuses. Je trouve que c'est la moindre des choses, et donc, si j'attends l'arrivée de quelqu'un, qu'il ou elle est en retard, ne me préviens pas et me sors un "gros trafic, lol" en arrivant, je vais mal le prendre. Si c'est quelqu'un d'extérieur, ça va pas m'aider à être proche de la personne, mais je ne vais pas forcément dire grand chose, parce qu'au final, c'est son problème et moi je sais juste à quoi m'attendre et on ne sera pas pote.

Par contre, si c'est ma compagne, c'est différent, et ce sera probablement pareil avec ma fille, à terme. Je ne peux pas juste dire que je m'en fous et que je n'ai qu'à plus les voir... Donc, si ma compagne me fait le même coup, je vais râler parce que 1) ça m'a gonflé sur le moment, mais surtout que 2) c'est un truc que je considère "qui ne se fait pas", et ça me plaît moyen de me dire que je vis avec quelqu'un qui fait des trucs "qui ne se font pas". Et donc, je vais avoir tendance à le dire sur le prisme du 2) : "mais putain, c'est quoi c'comportement, ça s'fait pas, ni avec moi ni avec d'autres".

Pareil, si j'utilise des trucs, pour moi c'est la moindre des choses de les ranger par après. Alors, je ne suis pas maniaque, et si je sors des trucs que je vais utiliser tous les jours pendant une semaine, je conçois fort bien ne pas les ranger nickel à chaque fois, je vais par exemple en faire une pile convenable que je vais mettre quelque part où ça ne gêne pas. Mais en tout cas, je ne vais pas tout laisser en plan au milieu de la table, ce que je trouve être une solution "de moindre valeur". Là aussi, genre "ça ne se fait pas, ni pour moi si je vivais seul, ni pour les autres avec qui je vis puisque je ne le suis pas (seul)". Et donc, forcément (en tout cas pour moi), quand ma chère et tendre se met à faire un truc et sort tout le barda, sans le ranger après, ben ça coince.

Et la plupart du temps, je vais avoir énormément de mal à juste demander "est-ce que tu pourrais ranger s'il te plaît ?". Je ne sais même pas si ce serait la meilleure manière de faire.

Non seulement déjà à la base, je trouve que c'est des choses qu'on ne devrait pas avoir à demander. Il est très rare que je mette qui que ce soit dans une situation où il doit me demander un truc pareil, parce que quand je fais quelque chose, je me pose toujours la question de savoir comme ça impacterait mon entourage, et que je tente toujours au maximum de diminuer cet impact. Mais en plus, dans notre relation avec cet écart d'âge, ça me pose un double problème. Être le copain, l'ami, le compagnon, l'amoureux, l'amant,... tout ça je veux bien. Mais "est-ce que tu pourrais ranger s'il te plaît", pour moi ça sonne "papa". Et s'il y a bien un rôle que je ne veux pas prendre dans notre relation, c'est celui-là.

Un avis, des retours d'expérience ?

EDIT : juste pour ajouter, je suis loin d'être parfait, donc quand il arrive que ma compagne (ou n'importe qui en fait), me prenne à faire un truc qui ne se fait pas, je n'ai aucun problème à me le faire vertement reprocher. Simplement parce que je trouve ça légitime et mérité. Et dans ce cas, je dis : "t'as raison, pardon, je ferai de mon mieux pour ne plus le faire". Et je fais _réellement_ de mon mieux pour ne plus le faire.

Message cité 3 fois
Message édité par BigJoke le 09-10-2024 à 11:02:37
mood
Publicité
Posté le 09-10-2024 à 10:59:40  profilanswer

n°71672299
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 09-10-2024 à 11:07:46  profilanswer

BigJoke a écrit :

EDIT : juste pour ajouter, je suis loin d'être parfait, donc quand il arrive que ma compagne (ou n'importe qui en fait), me prenne à faire un truc qui ne se fait pas, je n'ai aucun problème à me le faire vertement reprocher. Simplement parce que je trouve ça légitime et mérité. Et dans ce cas, je dis : "t'as raison, pardon, je ferai de mon mieux pour ne plus le faire". Et je fais _réellement_ de mon mieux pour ne plus le faire.

Mon avis?
Pas facile de vivre avec monsieur Parfait je range tout bien, je m'excuse quand je suis en retard.
Tu es comme ça. Mais elle non.
Il faut apprendre à accepter les différences et à mettre de l'eau dans son vin.
Mon monsieur est comme toi, tout est toujours nickel et parfait.  
Moi je suis pas du tout comme ça.  
Exemple : je laisse mon verre d'eau à table après le repas. Parce que comme ça si j'ai soif avant d'aller me coucher je dois pas en reprendre un propre.
Lui ca l'emmerde, 9 fois sur 10 il me le fout au lave vaisselle. Et ca m'énerve.
J'ai beau lui dire de me le laisser, il a peur de retrouver le verre sur la table le lendemain matin (bouuh quelle horreur), j'essaye donc de faire l'effort d'y penser avant d'aller me coucher.

Bref tout ça pour dire que tu peux lui demander de ranger mais tu peux aussi faire l'effort de ne rien dire surtout si ce bordel ne dérange pas une activité comme la prise du repas ou l'utilisation du canapé.
Si sa remarque c'est : " t'es pas mon père, d'où tu me dis ça" tu sauras que ca sert a rien de lui demander et qu'il faudra prendre sur toi.

---------------
n°71672327
Perfector
Memento mori
Posté le 09-10-2024 à 11:11:21  profilanswer

Faut trouver le bon curseur entre les personnalités
Le premier doit lâcher un peu de lest sur ses exigences et l'autre doit faire quelques petits efforts pour ne pas froisser le premier continuellement

Si aucun des 2 ne veut bouger là ça va mal se passer

Message édité par Perfector le 09-10-2024 à 11:11:52

---------------
Randos
n°71672366
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-10-2024 à 11:18:00  profilanswer

BigJoke a écrit :

Tu as l'air d'être psycho-rigide et dans le contrôle donc si qq'un ne fait pas comme tu veux, alors tu te braques et tu lui reproches.
Tu as un cercle social développé ou tu es un peu tout seul?

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71672398
BSG
Posté le 09-10-2024 à 11:21:32  profilanswer

BigJoke a écrit :

"Hurry up and wait", comme disent les militaires US.

Petite question couple, et pas juste pour le plaisir de faire un raccord topic, c'est un questionnement que j'ai, de plus en plus, à propos de la gestion de certains moments dans la vie de couple, et clairement, pas les meilleurs moments.

Je ne peux pas cacher que je suis quelqu'un qui hiérarchise énormément les comportements, y compris, voire surtout, les miens. J'ai bien conscience que pour la plupart des gens, c'est un gros défaut, qui peuvent me rendre vite insupportable à leurs yeux. Pas ma compagne, en tout cas pas à ce point, mais je ne peux pas dire non plus que c'est ce qu'elle préfère dans ma personnalité.

Par exemple, si je suis en retard (cela peut toujours arriver, même si je fais très attention à ma ponctualité), je vais toujours faire le maximum pour prévenir le plus tôt possible, et à mon arrivée je vais me confondre en excuses. Je trouve que c'est la moindre des choses, et donc, si j'attends l'arrivée de quelqu'un, qu'il ou elle est en retard, ne me préviens pas et me sors un "gros trafic, lol" en arrivant, je vais mal le prendre. Si c'est quelqu'un d'extérieur, ça va pas m'aider à être proche de la personne, mais je ne vais pas forcément dire grand chose, parce qu'au final, c'est son problème et moi je sais juste à quoi m'attendre et on ne sera pas pote.

Par contre, si c'est ma compagne, c'est différent, et ce sera probablement pareil avec ma fille, à terme. Je ne peux pas juste dire que je m'en fous et que je n'ai qu'à plus les voir... Donc, si ma compagne me fait le même coup, je vais râler parce que 1) ça m'a gonflé sur le moment, mais surtout que 2) c'est un truc que je considère "qui ne se fait pas", et ça me plaît moyen de me dire que je vis avec quelqu'un qui fait des trucs "qui ne se font pas". Et donc, je vais avoir tendance à le dire sur le prisme du 2) : "mais putain, c'est quoi c'comportement, ça s'fait pas, ni avec moi ni avec d'autres".

Pareil, si j'utilise des trucs, pour moi c'est la moindre des choses de les ranger par après. Alors, je ne suis pas maniaque, et si je sors des trucs que je vais utiliser tous les jours pendant une semaine, je conçois fort bien ne pas les ranger nickel à chaque fois, je vais par exemple en faire une pile convenable que je vais mettre quelque part où ça ne gêne pas. Mais en tout cas, je ne vais pas tout laisser en plan au milieu de la table, ce que je trouve être une solution "de moindre valeur". Là aussi, genre "ça ne se fait pas, ni pour moi si je vivais seul, ni pour les autres avec qui je vis puisque je ne le suis pas (seul)". Et donc, forcément (en tout cas pour moi), quand ma chère et tendre se met à faire un truc et sort tout le barda, sans le ranger après, ben ça coince.

Et la plupart du temps, je vais avoir énormément de mal à juste demander "est-ce que tu pourrais ranger s'il te plaît ?". Je ne sais même pas si ce serait la meilleure manière de faire.

Non seulement déjà à la base, je trouve que c'est des choses qu'on ne devrait pas avoir à demander. Il est très rare que je mette qui que ce soit dans une situation où il doit me demander un truc pareil, parce que quand je fais quelque chose, je me pose toujours la question de savoir comme ça impacterait mon entourage, et que je tente toujours au maximum de diminuer cet impact. Mais en plus, dans notre relation avec cet écart d'âge, ça me pose un double problème. Être le copain, l'ami, le compagnon, l'amoureux, l'amant,... tout ça je veux bien. Mais "est-ce que tu pourrais ranger s'il te plaît", pour moi ça sonne "papa". Et s'il y a bien un rôle que je ne veux pas prendre dans notre relation, c'est celui-là.

C’est parce que tu ne bosses pas que tu as le temps d’être relou  :o

n°71672401
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 09-10-2024 à 11:21:51  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Mon avis?
Pas facile de vivre avec monsieur Parfait je range tout bien, je m'excuse quand je suis en retard.
Tu es comme ça. Mais elle non.
Il faut apprendre à accepter les différences et à mettre de l'eau dans son vin.
Mon monsieur est comme toi, tout est toujours nickel et parfait.  
Moi je suis pas du tout comme ça.  
Exemple : je laisse mon verre d'eau à table après le repas. Parce que comme ça si j'ai soif avant d'aller me coucher je dois pas en reprendre un propre.
Lui ca l'emmerde, 9 fois sur 10 il me le fout au lave vaisselle. Et ca m'énerve.
J'ai beau lui dire de me le laisser, il a peur de retrouver le verre sur la table le lendemain matin (bouuh quelle horreur), j'essaye donc de faire l'effort d'y penser avant d'aller me coucher.

Bref tout ça pour dire que tu peux lui demander de ranger mais tu peux aussi faire l'effort de ne rien dire surtout si ce bordel ne dérange pas une activité comme la prise du repas ou l'utilisation du canapé.
Si sa remarque c'est : " t'es pas mon père, d'où tu me dis ça" tu sauras que ca sert a rien de lui demander et qu'il faudra prendre sur toi.

Merci  :jap:  

Je conçois tout à fait que ce soit difficile à vivre, pour ma compagne ou pour moi. Mais je dis aussi que ce n'est pas facile à vivre pour moi.

Le coup du verre... ouais, classique, tout pareil. Sauf que chez nous, y a en plus le problème des chats (4). Un verre qui traîne à un endroit où ils peuvent potentiellement jouer, c'est un verre potentiellement par terre, donc cassé, avec des morceaux de verre au sol, et donc potentiellement un chat qui se blesse une patte. Chose que j'ai dite à de multiples reprises.

Et ce qui devait arriver arriva... un jour, elle avait laissé traîner un pot de confiture (pas ouvert) sur le plan de travail et un chat l'a fait tomber, entraînant morceaux de verre partout dans la cuisine, en plus des projections de confiture. Je confesse que la suite a été qu'elle a commencé à nettoyer, qu'elle m'a demandé si je l'aidais pas, ce à quoi j'ai répondu : "non, je veux bien t'aider à réparer un accident, mais là je te l'ai dit tellement de fois que c'est un choix que tu as fait, et je refuse de payer pour ce genre de choix, donc non, je ne bougerai pas mon cul". Je dis volontairement "je confesse", parce que j'ai bien conscience du fait que c'est... bas, mesquin ? Désagréable, certainement ? Pas la meilleure manière, à coup sûr... P'tet même méchant, je suppose qu'on peut le voir comme ça ? Mais en même temps, non, j'ai pas pu faire autrement.

Et j'ajouterais que si c'était arrivé dans l'autre sens, j'aurais eu tellement honte de moi que JAMAIS je n'aurais osé demander de l'aide, et que si on me l'avait proposée, j'aurais dit : "non non, surtout pas, ma connerie, à moi de la gérer".

Si il n'y avait pas les chats, je dis que je ne suis pas maniaque parce que le verre ne me dérangerait pas fondamentalement. Sauf posé sur la table, tout seul, longtemps, table que j'ai passé du temps à ranger (comme après chaque repas). Je serais plutôt en mode : "p'tain mais je peux comprendre que tu vas encore boire, mais tu peux pas mettre ton verre à un endroit moins "trigger", genre à côté du perco, ou whatever ?". Et, en cas de répétition malgré tout, je finirais aussi par systématiquement le mettre au lave-vaisselle.

Alors oui, je fais l'effort (et clairement, pour moi c'en est un gros) de ne pas toujours tout dire quand je remarque un truc.

Et non, elle m'a jamais dit "t'es pas mon père", je ne pense pas qu'elle le voit comme ça. En tout cas, on en a déjà parlé, et elle dit ne pas le voir comme ça.

n°71672453
Perfector
Memento mori
Posté le 09-10-2024 à 11:29:28  profilanswer

Est ce que ce verre qui traine change fondamentalement ton quotidien ? Tu as une heure :o
C'est le danger de vivre toute la journée dans un environnement "parfait" et "sous contrôle", ce n'est pas que ton espace

Pour l'histoire des chats, ben c'est une connerie oui. Normalement elle devrait plus la refaire mais certain(e)s doivent se bruler les doigts plusieurs fois pour comprendre.
Ma compagne a une mémoire de poisson rouge et oublie toujours plein de trucs. Elle a du faire 1 heure aller retour car son PC de boulot est resté à la maison le matin. Et elle a du appeler un serrurier quand elle vivait seule car elle a paumé les clés je ne sais où. Idem pour ses lunettes et une batterie de voiture vidée en laissant les clés tournées à l'intérieur.
Elle le sait mais pas simple à se corriger, à part mettre des post it collés sur la porte ou des alarmes.
Quand on part en voyage je checke bien les passeports et objets indispensables :o

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 09-10-2024 à 11:31:52

---------------
Randos
n°71672466
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 09-10-2024 à 11:30:38  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu as l'air d'être psycho-rigide et dans le contrôle donc si qq'un ne fait pas comme tu veux, alors tu te braques et tu lui reproches.
Tu as un cercle social développé ou tu es un peu tout seul?

Alors oui, c'est ce qu'on peut dire de moi : psycho-rigide (surtout) et control freak (un peu, mais nettement moins, en tout cas pas pour le "vivre ensemble au quotidien". Ce n'est pas que moi qui le dit...).

Évidemment, comme beaucoup de psycho-rigides, je vais dire que mon approche est meilleure :D

J'étais bordélique et assez sans-gêne, jusqu'à ce que lors d'une première mise en ménage, une douce moitié de l'époque me fasse remarquer plein de trucs, notamment qu'elle n'était ni un chien, ni une escave, ni encore moins ma mère. Ça n'est pas venu du jour au lendemain, mais j'ai quand même assez vite compris qu'elle avait raison, moi j'avais tort... et donc par conséquent, c'était à moi de changer, pas à elle. Parce que c'était "mieux" dans ce sens-là.

Et de fil en aiguille, j'ai de plus en plus intégré ce fonctionnement de faire en sorte de limiter au maximum l'impact négatif de mes comportements sur autrui.

Et j'arrive pas à me dire (et n'arriverai probablement jamais à me dire) que je ne suis pas, sur ce point-là à tout le moins, une meilleure personne aujourd'hui qu'hier, y compris pour vivre avec.

n°71672477
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2024 à 11:32:58  profilanswer

S'engueuler pour une histoire de confiture  [:le petit tiburce:5]

---------------
n°71672481
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2024 à 11:33:23  profilanswer

Je suis un peu comme ça aussi, mais je pense que j'arrive à être un peu plus souple.

Je sais que les gens sont moins maniaques que moi, donc j'assume mon coté "veut que tout soit bien rangé" et je range si c'est à moi que ca pose problème (dans une certaine mesure hein, c'est pas non plus le but de devenir celle qui fait tout, bien au contraire).

Mon conjoint fait aussi des efforts de son coté je pense, en tout cas je pense que "spontanément" il serait plus bordelique, mais il sait que c'est important pour moi de vivre dans un environnement agréable (cad bien rangé :o).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71672501
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 09-10-2024 à 11:36:11  profilanswer

J'étais bordélique et je suis tombé sur plus bordélique que moi avec mon ex femme... résultat je suis devenu ordonné ou presque pour compenser :D

J'étais un obsédé du Q et je suis tombé sur une nymphomane avec ma femme actuelle... résultat je suis devenu... oh wait?!! plus raisonné :o

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°71672517
Perfector
Memento mori
Posté le 09-10-2024 à 11:37:50  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mon conjoint fait aussi des efforts de son coté je pense, en tout cas je pense que "spontanément" il serait plus bordelique, mais il sait que c'est important pour moi de vivre dans un environnement agréable (cad bien rangé :o).

Pareil ici.
On a en gros 3 zones dans la maison, sachant qu'on bosse tous les 2 pas mal à domicile : mon bureau, plutôt nickel et rangé comme j'aime. Le sien, "rangé" (lol) comme ça lui va. Et l'espace commun qui est un compromis affiné avec les années à vivre ensemble.

---------------
Randos
n°71672541
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 09-10-2024 à 11:40:28  profilanswer

Perso extrêmement bordélique. Hors de question qu’on vienne me saouler comme ca
J’ai pas vraiment de conseil, de temps en temps on se dit que c’est trop et on range et voilà. C’est rarement un gros sujet car même si mon conjoint est moins bordélique il est pas psycho rigide sur le sujet.

n°71672547
Kalyx
Posté le 09-10-2024 à 11:40:57  profilanswer

Pour la ponctualité je peux rien dire, j'aime pas non plus les gens qui préviennent pas lorsqu'ils sont en retard.
Cela étant, je dissocie ceux qui sont *tout le temps* en retard (et là ben, je fixe des heures de rdv X min avant l'heure à laquelle je pense vraiment), et ceux qui ont vraiment eu un pépin (et *même* si j'aime mieux être prévenue, je me dis que c'est pas de la mauvaise volonté de leur part - et par exemple si c'est des ralentissements sur la route, au final j'aime autant que la personne n'ait pas manipulé son téléphone en conduisant).

Pour le rangement mon compagnon est bien moins bordélique que moi. J'essaie de faire un peu attention à ce qui le dérange. Et lui, si vraiment y'a un truc qui finit par l'agacer, il range lui-même. C'est assez équilibré (je pense ?) parce qu'on a chacun nos petites maniaqueries, donc chacun fait des choses "à la place de l'autre" mais pour son propre confort au final.

n°71672550
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 09-10-2024 à 11:41:17  profilanswer

Perfector a écrit :

Est ce que ce verre qui traine change fondamentalement ton quotidien ? Tu as une heure :o
C'est le danger de vivre toute la journée dans un environnement "parfait" et "sous contrôle", ce n'est pas que ton espace

Pour l'histoire des chats, ben c'est une connerie oui. Normalement elle devrait plus la refaire mais certain(e)s doivent se bruler les doigts plusieurs fois pour comprendre.
Ma compagne a une mémoire de poisson rouge et oublie toujours plein de trucs. Elle a du faire 1 heure aller retour car son PC de boulot est resté à la maison le matin. Et elle a du appeler un serrurier quand elle vivait seule car elle a paumé les clés je ne sais où. Idem pour ses lunettes et une batterie de voiture vidée en laissant les clés tournées à l'intérieur.  
Elle le sait mais pas simple à se corriger, à part mettre des post it collés sur la porte ou des alarmes.

Pas besoin d'une heure :). Le risque d'accident est moindre avec un verre, sinon rangé dans l'armoire, au moins rangé à un endroit qui n'est pas "en plein milieu du jeu de quilles" comme on dit chez nous. Parce que même sans chat, il arrive que par une manœuvre involontaire ou volontaire mais mal gérée, on fasse glisser la nappe. Avec un verre dessus, ça peut vite faire "paf par terre". Auquel cas, non seulement on perd un verre (grave ? non... juste idiot, car c'était facilement évitable), mais on perd plein de temps à devoir nettoyer les petits bouts de verre partout (grave ? non, mais super chiant, y a mieux à faire de son temps).

Y a aussi une (petite) question de respect. Quand elle nettoie tout bien son bureau autour de son PC, si je dois prendre un câble USB pour recharger un truc ou un bic de son côté, quand j'ai fini j'vais pas aller le remettre juste devant son clavier, quoi. (en fait, même si elle ne vient pas de nettoyer tout bien son bureau, je ferai pareil, mais bon). Donc voilà, je ne passe pas mon temps à nettoyer et ranger tout dans la cuisine pour y laisser traîner un verre en plein milieu (encore une fois, au moins à côté du perco quoi, ça "dénote" moins...). Ou alors, dis-moi clairement que t'en as rien à foutre que je nettoie et range la cuisine... mais quand je dis ça, elle me dit "si si, c'est mieux". Ben alors ?

Pour le reste, oui, les post-it de ce genre font partie de mon quotidien. Et je trouve ça bien (en tout cas si ça fonctionne) ! Ma mienne utilise une minuterie quand elle prend sa douche. Elle la règle pour qu'elle sonne plus ou moins quand elle termine pour lui rappeler de... fermer cette putain de fenêtre en hiver ! :)

n°71672557
Maiar
Posté le 09-10-2024 à 11:42:09  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je suis un peu comme ça aussi, mais je pense que j'arrive à être un peu plus souple.

Je sais que les gens sont moins maniaques que moi, donc j'assume mon coté "veut que tout soit bien rangé" et je range si c'est à moi que ca pose problème (dans une certaine mesure hein, c'est pas non plus le but de devenir celle qui fait tout, bien au contraire).

Tout pareil.
Même si moi je sais que mon mec est spontanément plus bordélique :o

---------------
There was a fish in the percolator
n°71672558
tck-lt
Posté le 09-10-2024 à 11:42:12  profilanswer

Perfector a écrit :

Quand on part en voyage je checke bien les passeports et objets indispensables :o

Je suis comme ta compagne, pas plus tard que dimanche j'ai perdu mes lunettes de vue au bord du canal (lunettes glissées dans une poche non fermée pendant ma sortie footing). Ca fait enrager ma femme car elle a la sensation que c'est du je m'en foutisme alors que pas du tout, c'est dans ma nature d'être tête en l'air et de perdre/oublier régulièrement des choses (je connais aussi l'AR d'une heure pour la même raison :o), j'y travaille mais il y a des moments de relâche. Pour les affaires par exemple, je prépare tout la veille (tenue, gamelle, sac, clés, badge) pour être certain d'avoir tout à l'instant T et de ne pas le faire dans l'urgence (source principale d'oubli pour moi ).

---------------
War Roak Gwengamp
n°71672582
Perfector
Memento mori
Posté le 09-10-2024 à 11:44:32  profilanswer

tck-lt a écrit :

Je suis comme ta compagne, pas plus tard que dimanche j'ai perdu mes lunettes de vue au bord du canal (lunettes glissées dans une poche non fermée pendant ma sortie footing). Ca fait enrager ma femme car elle a la sensation que c'est du je m'en foutisme alors que pas du tout, c'est dans ma nature d'être tête en l'air et de perdre/oublier régulièrement des choses (je connais aussi l'AR d'une heure pour la même raison :o), j'y travaille mais il y a des moments de relâche. Pour les affaires par exemple, je prépare tout la veille (tenue, gamelle, sac, clés, badge) pour être certain d'avoir tout à l'instant T et de ne pas le faire dans l'urgence (source principale d'oubli pour moi ).

Les premières années j'avoue que je me suis pas mal énervé sur la question, tellement c'était pas possible pour moi.
Mais j'ai compris que c'est plus fort qu'elle, et il faut donc une certaine méthode/discipline pour l'aider, car la première qui en pâtit c'est elle.

Elle se venge quand je me plante encore avec le linge à mettre dans la machine  :o

Message édité par Perfector le 09-10-2024 à 11:46:42

---------------
Randos
n°71672631
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 09-10-2024 à 11:50:36  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je reconnais, autant je range mes brols, autant j'ai plus de mal avec les brols de ma compagne. Alors évidemment, une fois de temps en temps, l'accident ou le truc qui fait que cette fois-là par exemple elle avait vraiment pas le temps, je m'en fous, je range moi-même, et je ne pense même pas "pfffff, again". Par contre, quand ça se répète, sans l'excuse de l'accident ou du "pas le temps", oui je ne peux pas le dire autrement,  j'arrive pas à être souple. Surtout que je le rationalise en "c'est moins bien". Rien que sur un plan de propreté : perso, du bordel propre, je sais pas comment y arriver. Du rangé propre, ça oui, c'est facile... mais du bordel ? Vlà l'gymkhana sur le plan de travail pour nettoyer s'il y a une masse de trucs qui traînent dessus... Peut-être que certains y arrivent, mais moi, j'y arrive pas.

'faut bien s'entendre cela dit, réellement, je ne suis pas un maniaque du rangement. C'est juste que quitte à avoir des papiers qui traînent (parce qu'on n'a pas envie de s'en occuper tout de suite, par exemple), ben voilà, une petite pile un peu nette, c'est quand même bien mieux (pour moi) qu'un empilement approximatif et précaire.

n°71672641
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 09-10-2024 à 11:51:44  profilanswer

Theomede a écrit :

S'engueuler pour une histoire de confiture [:le petit tiburce:5]

Pareil ça me dépasse.

n°71672649
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 09-10-2024 à 11:52:57  profilanswer

sylbuzz a écrit :

J'étais bordélique et je suis tombé sur plus bordélique que moi avec mon ex femme... résultat je suis devenu ordonné ou presque pour compenser :D

Comme mon mec.

De toutes façons j'ai prévenu que j'étais bordélique et que c'était pas la peine d'espérer que ça change. Si il avait été maniaque on aurait pas pu vivre ensemble.

n°71672654
Enguerrand
Certes !
Posté le 09-10-2024 à 11:53:19  profilanswer

Pas de place pour le bazar chez moi et c'est très bien ainsi.  

Les enfants jouent dans leurs chambres ou la salle de jeux, ça nous évite 90% du volume à ranger :o

hyca a écrit :

après quand on dit ça, on ne sait jamais trop la dimension réellement entendue. car en effet si c'est pour vivre au fond de la belgique bcp de gens ont les moyens :o
et puis parfois on peut vouloir en laisser à ses enfants

Bien sûr. Nous sommes à SGL, car mon épouse le souhaitait et que de nombreux enfants en appartement n'était pas l'idéal. Sinon je serais resté à Paris.

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71672662
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 09-10-2024 à 11:54:34  profilanswer

Perfector a écrit :

Pareil ici.
On a en gros 3 zones dans la maison, sachant qu'on bosse tous les 2 pas mal à domicile : mon bureau, plutôt nickel et rangé comme j'aime. Le sien, "rangé" (lol) comme ça lui va. Et l'espace commun qui est un compromis affiné avec les années à vivre ensemble.

Si on faisait ça ici, ça se terminerait immédiatement en : "ok, mais tu te débrouilles pour nettoyer ton bureau" de ma part. Et je sais que c'est pas bien hein!

Le problème c'est que nos bureaux sont côté à côté dans le living (oui, on n'a pas de salon à proprement parler, puisqu'on n'y serait jamais, on ne regarde pas la télé et on est tous les deux presque tout le temps sur le pc). Du coup y a une nette ligne de démarcation entre les deux.

n°71672665
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 09-10-2024 à 11:55:12  profilanswer

J'étais hyperbordélique, du genre à prendre 2 jours à ranger la baraque avant que qqn me rende visite.
Et j'ai fait énoooooooooooormément d'effort je trouve.
Je le vois quand je suis seule qqs jours, c'est pas pareil, je laisse trainer des trucs, je range pas immédiatement ce que j'utilise.  
C'est bien la preuve que c'est pas devenu naturel mais que c'est un effort que je fais au quotidien pour que mon mariage tienne le coup :D

---------------
n°71672667
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2024 à 11:55:28  profilanswer

multimmy a écrit :

Pareil ça me dépasse.

Les gens qui se font chier aiment le drama, ça pimente leur vie.

---------------
n°71672681
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-10-2024 à 11:58:28  profilanswer

BigJoke a écrit :

Si on faisait ça ici, ça se terminerait immédiatement en : "ok, mais tu te débrouilles pour nettoyer ton bureau" de ma part. Et je sais que c'est pas bien hein!

Le problème c'est que nos bureaux sont côté à côté dans le living (oui, on n'a pas de salon à proprement parler, puisqu'on n'y serait jamais, on ne regarde pas la télé et on est tous les deux presque tout le temps sur le pc). Du coup y a une nette ligne de démarcation entre les deux.

Au final, si ce "bordel" te dérange, ben tu le ranges. C'est pas bien méchant et ca te fait plaisir de voir le truc nickel.
Si tu en es à reprocher ca à ta compagne, alors que justement elle bosse et que toi tu as le temps de t'en occuper, y'a peut-être une remise en cause nécessaire de ta part pour réaliser que c'est totalement anecdotique, et que d'y mettre une importance, c'est que tu as peut-être quelque chose à combler.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71672694
Perfector
Memento mori
Posté le 09-10-2024 à 12:00:29  profilanswer

BigJoke a écrit :

Si on faisait ça ici, ça se terminerait immédiatement en : "ok, mais tu te débrouilles pour nettoyer ton bureau" de ma part.

Ben c'est le cas ici : elle se débrouille, elle est adulte.
Pas envie de slalomer dans son bordel, surtout qu'il y a des trucs fragiles.

---------------
Randos
n°71672702
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 09-10-2024 à 12:02:22  profilanswer

multimmy a écrit :

Pareil ça me dépasse.

Même quand la conséquence risque d'être un chat (ou plusieurs) qui se blesse sur un bout de verre ?

De un, ça fait mal, et ça me gonfle de me dire qu'un chat souffre alors que c'était évitable. De deux, ça peut vite nécessiter des soins, d'où une visite chez le vétérinaire. Non seulement c'est de l'argent gaspillé, mais en plus le vétérinaire à mieux à faire de sa journée que de réparer un truc qui est la conséquence d'une connerie facilement évitable ; en plus c'est une heure ou deux de perdues... Pas pour elle, en l'occurrence, parce que le chat, ça aurait en plus été à moi de l'amener chez le véto...

Donc j'entends que ça te dépasse, mais je ne comprends pas.

Pour moi, justement, ce n'est pas "que une histoire de confiture".

n°71672705
Perfector
Memento mori
Posté le 09-10-2024 à 12:02:32  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

J'étais hyperbordélique, du genre à prendre 2 jours à ranger la baraque avant que qqn me rende visite.

J'ai déjà été invité chez des gens qui ne font pas cet effort :o
Limite gênant parfois quand la chambre d'amis est tellement encombrée que tu peux pas même pas poser ton sac au sol

Message édité par Perfector le 09-10-2024 à 12:03:02

---------------
Randos
n°71672715
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 09-10-2024 à 12:03:55  profilanswer

BigJoke a écrit :

Même quand la conséquence risque d'être un chat (ou plusieurs) qui se blesse sur un bout de verre ?

De un, ça fait mal, et ça me gonfle de me dire qu'un chat souffre alors que c'était évitable. De deux, ça peut vite nécessiter des soins, d'où une visite chez le vétérinaire. Non seulement c'est de l'argent gaspillé, mais en plus le vétérinaire à mieux à faire de sa journée que de réparer un truc qui est la conséquence d'une connerie facilement évitable ; en plus c'est une heure ou deux de perdues... Pas pour elle, en l'occurrence, parce que le chat, ça aurait en plus été à moi de l'amener chez le véto...

Donc j'entends que ça te dépasse, mais je ne comprends pas.

Pour moi, justement, ce n'est pas "que une histoire de confiture".

Pardon mais t'as choisi d'etre au foyer donc oui ca aurait été à toi de l'emmener chez le véto.
J'irais pas jusqu'à dire que t'as rien d'autre à foutre mais bon... quand même...

Ma main à couper que même sans les chats tu en ferais toute une montagne de ce pot de confiture par terre.

---------------
n°71672718
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2024 à 12:04:20  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Pardon mais t'as choisi d'etre au foyer donc oui ca aurait été à toi de l'emmener chez le véto.
J'irais pas jusqu'à dire que t'as rien d'autre à foutre mais bon... quand même...

Ma main à couper que même sans les chats tu en ferais toute une montagne de ce pot de confiture par terre.

Mais c'est très GRAVE.

---------------
n°71672724
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 09-10-2024 à 12:05:53  profilanswer

Et je vais même ajouter un truc qui me gonfle avec la confiture qui se retrouve par terre. Elle serait du genre à chipoter pour quelques centimes quand on va au magasin, pour prendre les trucs moins chers. J'ai pas de problème avec ça.
Par contre, si c'est pour perdre derrière 5 ou 6 euros en foutant la confiture par terre... Ça heurte mon sens de la cohérence.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7329  7330  7331  ..  7611  7612  7613  7614  7615  7616

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)