Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7103 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6916  6917  6918  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°66476214
_Makaveli_
Posté le 03-08-2022 à 10:13:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

donut78 a écrit :

Oui mais il n'y a pas que ça. Par exemple en IdF en 2018 pour les couples de 25 à 35 ans, 50% des hommes gagnent plus que leur femmes, 20% gagnent pareil et 30% des femmes gagnent plus. (Firgure 2 https://www.insee.fr/fr/statistiques/6208465)

Ca veut dire que dans 50% des couples, l'homme pourrait passer à temps partiel. Je pense qu'on ait loin de ses stats. En fait il y a beaucoup de raisons qui font que, pas seulement le salaire.

Oui, faut le vouloir aussi :o

Mais tu veux une carrière, le temps partiel ça peut se faire mais c'est pas simple.  

Après tu prends que l'IdF, faudrait regarder sur la totalité du territoire.  

Il faut que tu le veuilles et que tu aies le choix de le faire :o

---------------
Humanity is overrated
mood
Publicité
Posté le 03-08-2022 à 10:13:31  profilanswer

n°66476228
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2022 à 10:15:09  profilanswer

Altered a écrit :

quoi tu penses que les méchants hommes forcent leur femme à prendre un temps partiel ?

Non. Je pense que les hommes préfèrent poster sur HFR à leur boulot plutôt que changer les couches de Mateo. C'est tout.

Le problème c'est que pendant ce temps, le mec progresse dans son taf et se fait max pépète. Problème qui se retourne quand madame se barre et réclame une PC  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°66476235
Altered
Prix public conseillé
Posté le 03-08-2022 à 10:16:19  profilanswer

donut78 a écrit :

Non. Je pense que les hommes préfèrent poster sur HFR à leur boulot plutôt que changer les couches de Mateo. C'est tout.

Le problème c'est que pendant ce temps, le mec progresse dans son taf et se fait max pépète. Problème qui se retourne quand madame se barre et réclame une PC  :D

ah ouais quand même

n°66476253
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2022 à 10:18:27  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Oui, faut le vouloir aussi :o

Mais tu veux une carrière, le temps partiel ça peut se faire mais c'est pas simple.  

Après tu prends que l'IdF, faudrait regarder sur la totalité du territoire.  

Il faut que tu le veuilles et que tu aies le choix de le faire :o

Oui voilà  :jap:  

J'ai pris les premiers chiffres que j'ai trouvés  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°66476273
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-08-2022 à 10:20:31  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Oh non j'evitais d'être classé beauf aujourd'hui  :sweat:

Tu ne supportes pas ceux qui devient de ta norme? T'imposes tes choix en permanence? Tout doit etre valide par tes soins?  [:uxam]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°66476339
_Makaveli_
Posté le 03-08-2022 à 10:28:49  profilanswer

donut78 a écrit :

Tout le monde ne souhaite pas s'impliquer autant dans la vie des enfants, ça me semble normal aussi.  

Après encore une fois tu caricatures vachement, si madame souhaite s'arrêter / passer à temps partiel pour s'occuper des enfants (et que c'est choisi) à ce moment là elle a l'opportunité parce que monsieur progresse dans son taf (même si il poste sur HFr). Tu peux voir aussi le maintien du niveau de vie pour les dits enfants qui finiront par réclamer des iphones.

Alors si madame part à ce moment là elle peut réclamer la PC effectivement, mais je suis Gimly, si c'est fait de manière consciente et éclairé....

C'est bien pour ça que les histoires de séparations sont jamais simples.

Tu peux aussi décider de passer à temps partiel parce que le boulot te fait chier (et c'est pas pour moi le meilleur des calculs).

---------------
Humanity is overrated
n°66476402
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2022 à 10:36:32  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Tout le monde ne souhaite pas s'impliquer autant dans la vie des enfants, ça me semble normal aussi.  

Après encore une fois tu caricatures vachement, si madame souhaite s'arrêter / passer à temps partiel pour s'occuper des enfants (et que c'est choisi) à ce moment là elle a l'opportunité parce que monsieur progresse dans son taf (même si il poste sur HFr). Tu peux voir aussi le maintien du niveau de vie pour les dits enfants qui finiront par réclamer des iphones.

Alors si madame part à ce moment là elle peut réclamer la PC effectivement, mais je suis Gimly, si c'est fait de manière consciente et éclairé....

C'est bien pour ça que les histoires de séparations sont jamais simples.

Tu peux aussi décider de passer à temps partiel parce que le boulot te fait chier (et c'est pas pour moi le meilleur des calculs).

Oui forcément, chaque situation est unique, on est un peu obligé de généraliser pour en parler sinon non en parle pas  :D  

Pour faire simple, ce qui m'emmerde, c'est que quand un couple décide de faire des enfants, c'est en général les femmes qui sont pénalisées financièrement alors que c'est le couple qui en bénéficie. Mais dans un monde capitaliste, c'est compliqué, sauf si les deux conjoints y prêtent une attention particulière.

Et c'est justement souvent parce que les gens n'y ont pas pensé avant que les séparations ne sont pas simples.

---------------
n°66476442
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 03-08-2022 à 10:42:06  profilanswer

donut78 a écrit :

Quand le taf est bien payé oui. Autrement, je pense que beaucoup d'hommes prendraient des temps partiels ou aménageraient leurs emplois du temps.

Je travaille dans la FP (où les salaires des hommes sont aussi bas que ceux des femmes) et beaucoup de mes collègues masculins organisent leurs temps de travail de manière à s'occuper de leurs enfants, soit en bossant a 80%, soit en travaillant sur 4 jours et demi...
Je n'avais jamais vu autant d'hommes rechercher activement un équilibre vie pro/vie familiale qu'en travaillant là.

n°66476449
_Makaveli_
Posté le 03-08-2022 à 10:43:33  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui forcément, chaque situation est unique, on est un peu obligé de généraliser pour en parler sinon non en parle pas  :D  

Pour faire simple, ce qui m'emmerde, c'est que quand un couple décide de faire des enfants, c'est en général les femmes qui sont pénalisées financièrement alors que c'est le couple qui en bénéficie. Mais dans un monde capitaliste, c'est compliqué, sauf si les deux conjoints y prêtent une attention particulière.

Et c'est justement souvent parce que les gens n'y ont pas pensé avant que les séparations ne sont pas simples.

Aujourd'hui les solutions de garde existent, tu peux bosser à deux et avoir des enfants.

Donc tu peux faire le choix de passer plus de temps avec eux, mais c'est un arbitrage comme un autre. Après est ce que c'est un choix de couple... C'est une autre histoire.

---------------
Humanity is overrated
n°66476470
la lampe
Posté le 03-08-2022 à 10:46:26  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Quand le taf est bien payé oui. Autrement, je pense que beaucoup d'hommes prendraient des temps partiels ou aménageraient leurs emplois du temps.

Je travaille dans la FP (où les salaires des hommes sont aussi bas que ceux des femmes) et beaucoup de mes collègues masculins organisent leurs temps de travail de manière à s'occuper de leurs enfants, soit en bossant a 80%, soit en travaillant sur 4 jours et demi...  
Je n'avais jamais vu autant d'hommes rechercher activement un équilibre vie pro/vie familiale qu'en travaillant là.

On a plus de flexibilité je pense dans la FP aussi. Concrètement osef de prendre du temps pour sa famille, on le prend c'est tout.

On a rien a attendre de la hiérarchie donc ça peut jouer.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2022 à 10:46:26  profilanswer

n°66476471
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2022 à 10:46:31  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

:jap:  

J'avoue que je ne connais que la grande cogip. C'est pas trop le trip là-bas  :D

---------------
n°66476482
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2022 à 10:47:39  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Aujourd'hui les solutions de garde existent, tu peux bosser à deux et avoir des enfants.

Donc tu peux faire le choix de passer plus de temps avec eux, mais c'est un arbitrage comme un autre. Après est ce que c'est un choix de couple... C'est une autre histoire.

Oui, beaucoup de femmes ne réalisent pas sur le moment ce que ça implique de sacrifier sa carrière en cas de rupture.

---------------
n°66476501
pvcr
Posté le 03-08-2022 à 10:50:03  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est tellement ça. :D  :D  :D

n°66476517
pvcr
Posté le 03-08-2022 à 10:51:18  profilanswer

la lampe a écrit :

On a plus de flexibilité je pense dans la FP aussi. Concrètement osef de prendre du temps pour sa famille, on le prend c'est tout.

On a rien a attendre de la hiérarchie donc ça peut jouer.

La FP à la pointe du modernisme.

n°66476519
gimly the ​knight
Posté le 03-08-2022 à 10:51:27  profilanswer

Beaucoup trop de gens qui confondent modernité et progrès ici :/

Message édité par gimly the knight le 03-08-2022 à 10:52:32
n°66476525
loupie94
Posté le 03-08-2022 à 10:51:59  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Le fait d'être dans la fonction publique doit jouer mais ce n'est pas le seul point. Depuis le début de ma carrière dans la FPE je n'ai jamais eu aucun collègue masculin en temps partiel pour s'occuper de ses enfants.

n°66476546
pvcr
Posté le 03-08-2022 à 10:54:06  profilanswer

loupie94 a écrit :

Le fait d'être dans la fonction publique doit jouer mais ce n'est pas le seul point. Depuis le début de ma carrière dans la FPE je n'ai jamais eu aucun collègue masculin en temps partiel pour s'occuper de ses enfants.

La fibre maternelle. :D

n°66476548
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2022 à 10:54:13  profilanswer

loupie94 a écrit :

Oui c'est plus une question de milieu. Après certains milieux sont plus représenté certainement dans certains corps de métier.

---------------
n°66476566
wizza
Posté le 03-08-2022 à 10:56:45  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui mais il n'y a pas que ça. Par exemple en IdF en 2018 pour les couples de 25 à 35 ans, 50% des hommes gagnent plus que leur femmes, 20% gagnent pareil et 30% des femmes gagnent plus. (Firgure 2 https://www.insee.fr/fr/statistiques/6208465)

Ca veut dire que dans 50% des couples, l'homme pourrait passer à temps partiel. Je pense qu'on ait loin de ses stats. En fait il y a beaucoup de raisons qui font que, pas seulement le salaire.

Je suis d'accord :jap:

Je me suis arrêtée 1an et je vais recommencer. Certes je suis une femme mais je suis pourtant le plus gros salaire. On pioche dans notre épargne pour qqs mois, question de choix.

Je pense qu'il y a une question d'envie, d'habitude, de "ça ne se fait pas" ou autres barrières franchissables, côté homme.

Et justement si les hommes s'arrêtaient un peu, peut-être qu'il y aurait un meilleur rééquilibrage des salaires :o

Edit: j'avais loupé une page [:tinostar]

Message cité 4 fois
Message édité par wizza le 03-08-2022 à 11:00:25

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°66476571
wizza
Posté le 03-08-2022 à 10:57:20  profilanswer

Altered a écrit :

quoi tu penses que les méchants hommes forcent leur femme à prendre un temps partiel ?

Raté, il dit juste que les hommes pourraient aussi le faire.

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°66476591
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2022 à 11:00:30  profilanswer

wizza a écrit :

Je me suis arrêtée 1an et je vais recommencer. Certes je suis une femme mais je suis pourtant le plus gros salaire. On pioche dans notre épargne pour qqs mois, question de choix.

Je pense qu'il y a une question d'envie, d'habitude, de "ça ne se fait pas" ou autres barrières franchissables, côté homme.

Et justement si les hommes s'arrêtaient un peu, peut-être qu'il y aurait un meilleur rééquilibrage des salaires :o

Tellement. Le vrai problème de salaire est là en fait.

---------------
n°66476593
pvcr
Posté le 03-08-2022 à 11:00:49  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui, beaucoup de femmes ne réalisent pas sur le moment ce que ça implique de sacrifier sa carrière en cas de rupture.

Tu crois?

n°66476624
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2022 à 11:04:04  profilanswer

Je pense. Qui pense à la séparation quand il se marie ou fait des enfants ?

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 03-08-2022 à 11:04:12

---------------
n°66476626
_Makaveli_
Posté le 03-08-2022 à 11:04:07  profilanswer

donut78 a écrit :

Tellement. Le vrai problème de salaire est là en fait.

Ou si les femmes arrêtaient de s'arrêter.

---------------
Humanity is overrated
n°66476631
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 03-08-2022 à 11:04:36  profilanswer

loupie94 a écrit :

Peut-être oui, c'est vrai que je bosse dans un repaire de wokes-féministes :O

wizza a écrit :

Certainement, il doit y avoir beaucoup d'inertie de ce côté là parce que les concernés n'y pensent même pas où n'oseraient pas assumer ce choix.

Message cité 3 fois
Message édité par ChatonMystere le 03-08-2022 à 11:05:08
n°66476634
pvcr
Posté le 03-08-2022 à 11:04:48  profilanswer

donut78 a écrit :

Tout le monde.

n°66476646
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2022 à 11:06:09  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Ou si les femmes arrêtaient de s'arrêter.

Oui. Dans le lien INSEE que j'avais posté, on voit très bien que plus l'âge augmente, plus l'écart salarial entre homme et femme grandit en faveur des hommes. Grossesses, temps partiel, femme au foyer. Bref au final c'est souvent à cause des gosses.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 03-08-2022 à 11:07:38

---------------
n°66476648
pvcr
Posté le 03-08-2022 à 11:06:40  profilanswer

wizza a écrit :

Le rééquilibrage des salaires ça fait un moment qu'il se met en place quand même, l'évolution des carrières c'est autre chose et c'est là que les hommes ont un rôle un  peu pervers et manipulateur envers les épouses.

n°66476654
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2022 à 11:07:22  profilanswer

n°66476665
_Makaveli_
Posté le 03-08-2022 à 11:08:25  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui. Dans le lien INSEE que j'avais posté, on voit très bien que plus l'âge augmente, plus l'écart salarial entre homme et femme grandit en faveur des hommes. Grossesses, temps partiel, femme au foyer. Bref au final c'est souvent à cause des gosses.

Sauf que tout le monde le voit pas comme une contrainte.

Encore une fois, c'est pas juste une question salariale mais aussi le désir de la personne.

---------------
Humanity is overrated
n°66476697
Zaldarf
Posté le 03-08-2022 à 11:11:35  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Certainement, il doit y avoir beaucoup d'inertie de ce côté là parce que les concernés n'y pensent même pas où n'oseraient pas assumer ce choix.

Ca doit pas faire assez virile pour les virilistes.
Ca a pas mal évolué en France, mais on est encore loin des pays nordiques à ce niveau.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaldarf le 03-08-2022 à 11:12:01
n°66476701
pvcr
Posté le 03-08-2022 à 11:11:56  profilanswer

donut78 a écrit :

Ah. Alors les gens sont cons  :o

J'ai jamais compris la liaison intellectuelle, je fais des gosses, j'arrête de travailler.

n°66476711
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 03-08-2022 à 11:13:19  profilanswer

pvcr a écrit :

Tout le monde.

Nope.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°66476726
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2022 à 11:15:09  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Sauf que tout le monde le voit pas comme une contrainte.

Encore une fois, c'est pas juste une question salariale mais aussi le désir de la personne.

Oui bien sûr. Mais il faut bien peser le pour et le contre. On ne sait pas de quoi demain sera fait. Et le mec va rarement pousser à la réflexion. Si sa femme s'organise pour le petit, c'est tout benef pour lui.

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 03-08-2022 à 11:15:53

---------------
n°66476750
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-08-2022 à 11:17:38  profilanswer

wizza a écrit :

Le culte de la médiocrité jpp [:rofl]  

Faut pas que les femmes bossent plus, non, faut que les hommes bossent moins  [:pascom:9]  

donut78 a écrit :

Ceux qui ont un cerveau.

Message cité 3 fois
Message édité par Theomede le 03-08-2022 à 11:18:01

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°66476762
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-08-2022 à 11:19:18  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui bien sûr. Mais il faut bien peser le pour et le contre. On ne sait pas de quoi demain sera fait. Et le mec va rarement pousser à la réflexion. Si sa femme s'organise pour le petit, c'est tout benef pour lui.

C'est marrant, on dirait que l'argument "fallait se renseigner  [:babou1980]" qui est sorti à chaque fois que ça parle mariage et patrimoine ne s'applique pas ici.

---------------
n°66476766
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 03-08-2022 à 11:19:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Le culte de la médiocrité jpp [:rofl]

Faut pas que les femmes bossent plus, non, faut que les hommes bossent moins [:pascom:9]

Comment peut-on ne pas trouver enviable une société où les gens auraient la possibilité de faire passer leurs vies privées avant le travail s'ils le désirent ?  [:transparency]

n°66476769
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-08-2022 à 11:19:50  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Comment peut-on ne pas trouver enviable une société où les gens auraient la possibilité de faire passer leurs vies privées avant le travail s'ils le désirent ?  [:transparency]

Cette possibilité existe déjà.

---------------
n°66476792
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2022 à 11:21:59  profilanswer

Theomede a écrit :

Cette possibilité existe déjà.

C'est vrai. On peut se le permettre en France. Et c'est plutôt rare et appréciable.

---------------
n°66476801
dje33
Posté le 03-08-2022 à 11:22:45  profilanswer

donut78 a écrit :

Le problème c'est que pendant ce temps, le mec progresse dans son taf et se fait max pépète. Problème qui se retourne quand madame se barre et réclame une PC :D

Perso je postais sur HFR pendant que je donnais le bib a mon fils. Qu'est-ce que tu en déduis ?
Edit :
J'ai pris un taf en 3x8 pour avoir des horaires décalés et mieux m'occuper de mon fils.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 03-08-2022 à 11:23:52
n°66476804
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2022 à 11:23:06  profilanswer

dje33 a écrit :

Perso je postais sur HFR pendant que je donnais le bib a mon fils. Qu'est-ce que tu en déduis ?

Que tu es un mauvais père.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6916  6917  6918  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)