Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1807 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6777  6778  6779  ..  7618  7619  7620  7621  7622  7623
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°64863851
Kalyx
Posté le 05-01-2022 à 10:46:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Parce qu'une carrière se remet rarement de ce genre de choix. Donc il faut les faire quand ton patrimoine peut t'assurer une train de vie convenable pour le reste de ta vie.

Bah ptêt que ça dépend des industries.
Perso en info, je suis à temps partiel depuis plusieurs années maintenant, je prendrai plus un temps plein, et je me suis arrêtée un an et demi donc : à peine j'ai redonné signe de vie sur LinkedIn j'avais 5 propals :o

mood
Publicité
Posté le 05-01-2022 à 10:46:32  profilanswer

n°64863861
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 05-01-2022 à 10:47:26  profilanswer

Dépend du caractère. Perso je suis à 80%, pas d'enfants et ne compte pas en avoir, essentiellement pour avoir du temps pour moi, rien qu'à moi, même si c'est pour regarder les mouches voler.

Et mon mec continue à faire sa part de ménage (bon, je lui concède quelques sessions de vaisselle dans mon infinie bonté)

Edit : Vous parlez trop, je rebondissais sur le message d'Etoile.

Message édité par Astravia le 05-01-2022 à 10:48:02

---------------
I sting like a bee.
n°64863865
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-01-2022 à 10:47:39  profilanswer

etoile64 a écrit :

Et du coup t’as du mal à dépenser pour des trucs de qualité, a priori plus chers du coup?

Non, une fois que j'ai fait mon étude de marché, et que j'ai toujours la certitude de vouloir l'objet, et de sa qualité, aucun soucis

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64863875
bourneagai​nshell
Posté le 05-01-2022 à 10:48:13  profilanswer

etoile64 a écrit :

Y a quand même os mal de boulots ou c’est pas forcément possible à ces niveaux de rem (mal vu par exemple, ce qui bloque la progression). Et d’autres que ça intéresse pas particulièrement.  

Perso c’est très dépendant de l’entourage. En étant seule à travailler à temps partiel avec des copains jamais dispos en semaine, c’est pas forcément hyper fun. Si on a beaucoup de monde dispo c’est plus marrant :o

Je pensais la meme chose. Meme en ayant beaucoup de temps libre, on se retrouverait tout de meme seul avec un entourage qui lui, continue de travailler.

Ou alors il faudrait se mettre en lien avec des asso et clubs fréquentés par les retraités. :D

n°64863877
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-01-2022 à 10:48:15  profilanswer

Theomede a écrit :

Non, une fois que j'ai fait mon étude de marché, et que j'ai toujours la certitude de vouloir l'objet, et de sa qualité, aucun soucis

Oui du coup pas grand chose à voir avec ce que disait milka je pense.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64863907
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 10:50:46  answer

etoile64 a écrit :

Oui du coup pas grand chose à voir avec ce que disait milka je pense.

Tu me comprends toujours toi  [:zedlefou:3]

n°64864039
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-01-2022 à 10:59:09  profilanswer

Tu es méchante :(

bourneagainshell a écrit :

Je pensais la meme chose. Meme en ayant beaucoup de temps libre, on se retrouverait tout de meme seul avec un entourage qui lui, continue de travailler.

Ou alors il faudrait se mettre en lien avec des asso et clubs fréquentés par les retraités. :D

Pour moi, faut la thune pour passer sa vie au resto, et en sorties culturelles / sportives, avec le groupe de pote qui vit pareil.

Kalyx a écrit :

Bah ptêt que ça dépend des industries.
Perso en info, je suis à temps partiel depuis plusieurs années maintenant, je prendrai plus un temps plein, et je me suis arrêtée un an et demi donc : à peine j'ai redonné signe de vie sur LinkedIn j'avais 5 propals :o

Ca dépend des industries et du type de poste amha.

Tu fais du support de prod en IT, si t'es là la moitié du temps, c'est compliqué amha.

---------------
n°64864042
Kalyx
Posté le 05-01-2022 à 10:59:19  profilanswer

etoile64 a écrit :

Y a quand même os mal de boulots ou c’est pas forcément possible à ces niveaux de rem (mal vu par exemple, ce qui bloque la progression). Et d’autres que ça intéresse pas particulièrement.  

Perso c’est très dépendant de l’entourage. En étant seule à travailler à temps partiel avec des copains jamais dispos en semaine, c’est pas forcément hyper fun. Si on a beaucoup de monde dispo c’est plus marrant :o

C'est évidemment pas possible de généraliser en se basant sur une expérience et probablement que ça dépend des domaines (et ptêt des boites / des managers)  :jap:  
Honnêtement je crois que le temps partiel ça m'aurait même pas traversé l'esprit si une amie à moi l'avait pas fait. Et j'ai aussi un peu redouté les impactes (avant de décider que YOLO). Au final, d'impacts (visibles en tout cas), y'en a pas eu. Et la seule remarque désagréable que j'ai prise, c'était d'une RH, qui me disait ne pas comprendre qu'on veuille un TP en france où on a déjà tellement de congés :D

Ce qui a d'ailleurs poussé quelques uns de mes collègues à demander la même chose, l'expérience montrant dans ce cas précis que ça se passait très bien :D

n°64864151
onina
Posté le 05-01-2022 à 11:06:30  profilanswer

Theomede a écrit :

Clairement. C'est pour ça que c'est scandaleux qu'on ne puisse pas poser noir sur blanc, en prévention, les conditions de séparation.

Si tu crois que ça empêche les conflits à ce sujet au moment de la séparation, tu es bien optimiste sur la nature humaine.  

Kalyx a écrit :

'tai pour avoir pris un an et demi sabbatique (qui est tombé grosso modo en plein début de pandémie), je trouve ça fou que les gens soient si contents d'aller bosser :D
J'aime bien mon boulot mais globalement c'est un calvaire d'être contrainte :D

C'est pas tant que les gens aiment bosser qu'ils aiment avoir de l'argent  :o  
Après je suis d'accord avec toi qu'il y a pas mal d'auto-censure sur les temps partiels pour ceux qui pourraient se le permettre.

n°64864158
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 05-01-2022 à 11:06:45  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Il n'y a rien d'équitable à ce que celui qui gagne 3 fois moins bénéficie de la même somme en propre que l'autre. C'est juste une forme d'entretiens légèrement élaboré pour éviter de froisser les susceptibilités. Une vicieuse méthode de prise d'ascendant patriarcale j'ai même envie de dire :o

Tu vois le mal partout :o

J'ai juste envie qu'elle profite de la vie autant que moi, et qu'elle puisse se faire plaisir quand elle en a envie. Y'a aucune malice là dedans.

EDIT : vous postez trop [:tim_coucou]

Message édité par v4mpir3 le 05-01-2022 à 11:08:24

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
mood
Publicité
Posté le 05-01-2022 à 11:06:45  profilanswer

n°64864165
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-01-2022 à 11:07:05  profilanswer

onina a écrit :

Si tu crois que ça empêche les conflits à ce sujet au moment de la séparation, tu es bien optimiste sur la nature humaine.  

Ca empêchera pas les conflits, mais au moins y'aura un papelard sur lequel s'appuyer.

---------------
n°64864279
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-01-2022 à 11:17:12  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

Ahaha.

J'ai tellement de sympathie pour toi Dante. Pour toi et ta vision de la vie ingénue mais honnête qui consiste a projeter ton expérience de l'IT a tous les aspects de la vie. :D

Heureux soient les simples d esprit :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64864391
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-01-2022 à 11:24:59  profilanswer

Je n'ai jamais fait de help desk  :O

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64864430
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-01-2022 à 11:27:26  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est à dire que c'est assez logique puisque votre fonctionnement est totalement en ta faveur. C'est toi le pourvoyeur de ressources et ta femme a toujours derrière la tête que lorsqu'elle s'achète un truc, c'est avec ton argent.  
Que tu le veuilles ou non, ca génère un ascendant important sur elle en ta faveur.  

C'est bien ca qui nous a fait passer en compte perso + commun après 20 ans de totale mise en commun sur un seul compte comme tu le fais actuellement. Ton couple est encore jeune, mais ca viendra aussi probablement :o

C'est le rapport avec l'argent qui joue le plus hein.

Sur ce point j'ai tout essayé avec mon ex-femme. Et avec ma compagne actuelle on a eu plusieurs évolutions.

Mais ce qui est sûr c'est que le compte principal est le compte commun et que nos comptes persos n'ont d'utilité que nos achats "plaisir" propre. Une notion d'argent de poche en quelque sorte.
Et encore l'utilité c'est aussi de pouvoir faire des cadeaux discrètement, ou encore de gérer son argent propre (argent hérité qui n'est donc pas dans la communauté), et pour moi encore de gérer mes flux financiers pour la pension alimentaire pour ma fille aînée.

Mais au-delà de ça 80% de nos ressources sont affecté directement à la communauté, et personne n'a plus de droit sur cet argent qu'un autre.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°64864434
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 11:27:37  answer

dante2002 a écrit :

Je n'ai jamais fait de help desk  :O

On ne fait pas de helpdek, on l'est, on le sent, on respire le helpdesk :o

n°64864525
Filob
Posté le 05-01-2022 à 11:33:31  profilanswer

etoile64 a écrit :

Le jour ou vous vous séparez et où elle obtient 50% du patrimoine et une prestation compensatoire, tu diras la même chose?

Je ne sais pas pour la personne que tu cites mais personnellement oui, aucun problème, on ne refacture pas les congés parentaux et les 80% dans mon couple mais la contribution au foyer n'est pas que financière.

Madame s'est plus arrêté de bosser que moi pour gérer les enfants et récemment notre déménagement, elle a quitté son job 2 fois pour "me suivre" avec rien derrière (projet de couple dès le début évidemment) en province puis a l'étranger, à géré quand j'ai eu un job avec pas mal de déplacements longs a l'étranger, globalement m'a toujours soutenue quand j'ai pris des risques pro, ce qui a permis l'écart de salaire de quasi * 3 qu'on a eu a un moment. C'est pas "chiffrable", mais clairement impactant.

Maintenant qu'on est plus si loin et qu'elle a un taf avec + de contraintes (RDV clients) quand le mien est + flexible ben je gère parfois plus de trucs, mais je ne lui refacture pas les demi journées de congé pour emmener l'enfant chez le doc, je suis sympa :o Mais bon elle pourrait me refacturer mon 90% donc ça doit pas être si mal :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°64864536
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-01-2022 à 11:34:33  profilanswer

etoile64 a écrit :

Parle pour toi, tu n’as manifestement jamais lu le topic divorce ou rupture où les gens se sentent floués de la rupture.  

Perso on fonctionne comme ça aussi, et on a quand même essayé de réfléchir à ce que l’on ressentirait en cas de rupture. Alors bien sûr au moment de la rupture l’ego / le fait d’être blessé s’en mêle souvent, mais on est à priori à l’aise avec le fait d’avoir tout en commun.  

Perso j'ai déjà vécu le divorce.

Et honnêtement, si t'en est à te sentir floué financièrement, c'est que le système employé n'était pas celui adapté à son rapport avec l'argent. La jeunesse ne permet pas de faire forcément le bon choix. Et c'est toujours un compromis lorsque les deux personnes n'ont pas le même rapport à l'argent.
Mais je vois surtout un moyen pratique de faire chier/souffrir l'autre hein.

Dans mon cas perso, j'avais très largement autre chose à foutre que ne calculer ce que ma couter mon histoire avec mon ex et me coutera mon divorce. J'étais surtout à prévoir l'après et à trouver un moyen de rebondir a la fois vis à vis de ma fille, de mon logement et de ma future vie sentimentale.
Mais ça chacun son caractère. Mais je suis quelqu'un qui vois avant tout le futur, et essaye de rester le plus positif possible.

Aujourd'hui je contribue beaucoup a mon foyer. Et si demande je dois me séparer, certes j'aurai beaucoup dépensé d'argent dans mon histoire. Mais les moments passés ensembles ont-il un prix :??: C'est ça aussi... si demain je repart avec seulement 50/50 alors que j'ai financer 75%, ça ne sera pas un problème. Le tout est d'avoir assez pour se reloger et ne pas finir à la rue.

Même si j'ai moins d'épargne qu'escompté et que ça peu jouer sur ma vie future sur la fin... je préfère vivre vraiment que de sans cesse guider mes choix par les "au cas où". :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°64864573
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-01-2022 à 11:36:53  profilanswer

Filob a écrit :

Je ne sais pas pour la personne que tu cites mais personnellement oui, aucun problème, on ne refacture pas les congés parentaux et les 80% dans mon couple mais la contribution au foyer n'est pas que financière.

Madame s'est plus arrêté de bosser que moi pour gérer les enfants et récemment notre déménagement, elle a quitté son job 2 fois pour "me suivre" avec rien derrière (projet de couple dès le début évidemment) en province puis a l'étranger, à géré quand j'ai eu un job avec pas mal de déplacements longs a l'étranger, globalement m'a toujours soutenue quand j'ai pris des risques pro, ce qui a permis l'écart de salaire de quasi * 3 qu'on a eu a un moment. C'est pas "chiffrable", mais clairement impactant.

Maintenant qu'on est plus si loin et qu'elle a un taf avec + de contraintes (RDV clients) quand le mien est + flexible ben je gère parfois plus de trucs, mais je ne lui refacture pas les demi journées de congé pour emmener l'enfant chez le doc, je suis sympa :o Mais bon elle pourrait me refacturer mon 90% donc ça doit pas être si mal :o

Non mais j’ai aucun doute qu’il y ait des gens qui n’aient pas de problème avec ça, encore une fois on est dans le même cas.  

C’est juste que le discours est en général différent sur ce topic ou sur divorce, ce qui me laisse penser que soit on est OK tant que ça se passe bien et qu’on n’a pas réfléchi à si on serait aussi OK si ça se passe mal, ou alors que ce qu’on pense avant s’applique un peu moins quand ça arrive en vrai. Probablement un peu des 2.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64864606
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-01-2022 à 11:38:48  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

En Belgique quand l'époux décéde brutalement, le conjoint restant perçoit une pension de veuf qui correspond à un certain pourcentage du salaire du conjoint décédé et ce même si on a un revenu professionnel.

Bon faut avoir plus de 45 ans mais c'est quand même une bonne initiative.
J'étais surprise que ça n'existe pas en France.

On a des contrats de prévoyance dans la plupart des grosses boites avec des capitaux et rente éducations assez sympas.

---------------
n°64864655
Filob
Posté le 05-01-2022 à 11:42:06  profilanswer

Sinking a écrit :

Euh non pas du tout :d
Tu crois que quelqu’un vient cuisiner à la maison aussi ou bien ? :d

Il fut un temps y'avait quand même des livraisons régulières de tiramisu sous le manteau, excuses moi du peu :o :D

---------------
n°64864666
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 11:42:30  answer

Nous on est tout les deux à temps partiel, énormément de temps libre. Encore plus depuis le télétravail.
C'est tellement agréable de jamais se presser, allez chercher les enfants à l'école si on veut ou les laisser à la garderie.
Allez à la plage à 16h30 l'été, faire ses courses à 10 heures du mat quand on veut.
Le temps libre c'est la vie et c'est clairement ce qui fait que notre couple marche bien.

n°64864679
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 11:43:20  answer

onina a écrit :

C'est pas tant que les gens aiment bosser qu'ils aiment avoir de l'argent  :o  
Après je suis d'accord avec toi qu'il y a pas mal d'auto-censure sur les temps partiels pour ceux qui pourraient se le permettre.

Clairement, chez moi c'est très psychologique pour une aversion au risque trop importante et aussi, prendre un temps partiel et avoir la même charge de travail qu'un temps plein c'est pas gérable, y'a pas écrit pigeon sur mon front :o (en fait si, c'est écrit mais pas pour ça :o ).

n°64864688
Kalyx
Posté le 05-01-2022 à 11:44:03  profilanswer

Filob a écrit :

Plus si loin en terme de salaire du coup ?
Si oui, par curiosité, c'est parce qu'elle a fait un bond avec le sien, ou parce que toi tu as accepté des postes moins rémunérés (ou les deux) ?

n°64864732
Trotamundo​s
Posté le 05-01-2022 à 11:47:27  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Si on fait ça uniquement sur la partie logement (en incluant donc les charges hors TH) sa participation passerait de 200 à 135 € (150 si je déduis mes frais professionnels importants de mon salaire).

Après réflexion c'est ce qui me paraît le plus juste : [loyer + charges]*[son salaire]/([son salaire]+[mon salaire]-[mes charges professionnelles]-[TH])
Ça permet de ne pas lui faire payer la TH tout en l'intégrant dans le calcul du prorata.

Merci topic :o

Message édité par Trotamundos le 05-01-2022 à 11:50:31
n°64864780
Filob
Posté le 05-01-2022 à 11:51:00  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non mais j’ai aucun doute qu’il y ait des gens qui n’aient pas de problème avec ça, encore une fois on est dans le même cas.  

C’est juste que le discours est en général différent sur ce topic ou sur divorce, ce qui me laisse penser que soit on est OK tant que ça se passe bien et qu’on n’a pas réfléchi à si on serait aussi OK si ça se passe mal, ou alors que ce qu’on pense avant s’applique un peu moins quand ça arrive en vrai. Probablement un peu des 2.  

Après le topic divorce c'est comme les review sur le net, c'est pas mal les mécontents qui posent :o
Mais oui j'imagine un peu des 2, j'ai halluciné du nombre de gens qui n'avaient pas anticipé des trucs basiques lors de notre parcours immigration, alors anticiper une rupture potentille :o

---------------
n°64864831
Filob
Posté le 05-01-2022 à 11:54:35  profilanswer

Kalyx a écrit :

Plus si loin en terme de salaire du coup ?
Si oui, par curiosité, c'est parce qu'elle a fait un bond avec le sien, ou parce que toi tu as accepté des postes moins rémunérés (ou les deux) ?

L'astuce ça aura été de partir à l'étranger, globalement elle a fait *2,5 sur son net parce qu'ici son métier est super recherché versus vie d'esclave en SSII en France.

On ne le savait pas en lançant la machine vu que c'était moi le moteur avec mon combo salaire sympa + job recherché, joli + pour notre couple du coup :D

---------------
n°64864958
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-01-2022 à 12:05:07  profilanswer

C'est juste que ce n'est bien souvent pas un raisonnement financier mais une rationalisation de l'acte d'achat: Necessite? Alternative? et l'aspect financier ne vient qu'en dernier. Perso, les années aidant je ne dépense plus grand chose en consommation "matérielle". Ça devient du remplacement quand ca ne peut pas être réparé.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°64864995
wizza
Posté le 05-01-2022 à 12:08:11  profilanswer

Sinking a écrit :

J’ai été élevée comme ça [:240-185:4]

Je pense pas que mon frère et moi ayons été élevés différemment sur le plan financier, moi je suis comme toi, lui l'inverse, et ça depuis toujours :D

Darya a écrit :

Oui j'ai bien compris c'est tres clair, merci !
Du coup pour lui ça n'a rien changé, c'est sur toi que l'impact a été fort, mais si c'est un choix perso je comprends

Voilà. Je pense qu'au moment où il a fallu décider pour le congé parental, lui n'aurait pas été prêt à faire le sacrifice financier (son épargne est bien moindre que la mienne). Comme ça me tenait à cœur et que clairement c'était aussi pour moi un moyen bienvenue de faire un break professionnel, j'avais l'impression de me faire plaisir donc ça me paraissait assez juste d'assumer :D

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°64864998
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 12:08:43  answer

gregouf a écrit :

C'est juste que ce n'est bien souvent pas un raisonnement financier mais une rationalisation de l'acte d'achat: Necessite? Alternative? et l'aspect financier ne vient qu'en dernier. Perso, les années aidant je ne dépense plus grand chose en consommation "matérielle". Ça devient du remplacement quand ca ne peut pas être réparé.

La encore, on ne parle pas de la même chose. Moi aussi je remplace quand c'est HS seulement (ma TV date de 2007 par exemple). Par contre, le jour où elle sera HS, je ferai un petit comparatif, choisirai avec mon mec un modèle dispo et qui nous convient et on l'achètera direct. Et tant pis s'il faut payer plus cher en magasin ou la livraison pour l'avoir de suite plutot qu'en ligne ou dans un magasin à 30 min de voiture vs celui que j'ai à 200m de chez moi. Je vais pas attendre ou perdre 2h pour acheter une TV quoi.

n°64865079
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-01-2022 à 12:16:22  profilanswer

Ce que tu signales, c'est pour un objet donné que tu juges nécessaire et sans alternative, alors le prix auquel tu l’achètes n'est pas le critère primordial. C'est encore un autre point de discussion et pas ce qui était exprimé initialement, même si tres succinct donc sujet à interprétation. Que qq'un d'aisé rechigne à dépenser 60€ est simplement que ce n'est pas un critere financier, sauf personne avec un rapport particulier à l'argent (sans doute un avide membre des topics POGNON :o)

Apres pour ce qui est de ton approche, tu ne veux pas "perdre 2h" mais tu vas quand faire des comparatifs. Donc tu acceptes d'y passer du temps  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 05-01-2022 à 12:18:04

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°64865129
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 12:21:28  answer

gregouf a écrit :

Ce que tu signales, c'est pour un objet donné que tu juges nécessaire et sans alternative, alors le prix auquel tu l’achètes n'est pas le critère primordial. C'est encore un autre point de discussion et pas ce qui était exprimé initialement, même si tres succinct donc sujet à interprétation. Que qq'un d'aisé rechigne à dépenser 60€ est simplement que ce n'est pas un critere financier, sauf personne avec un rapport particulier à l'argent (sans doute un avide membre des topics POGNON :o)

Apres pour ce qui est de ton approche, tu ne veux pas "perdre 2h" mais tu vas quand faire des comparatifs. Donc tu acceptes d'y passer du temps  ;)

Oui, 20 min pour faire un comparatif : j'ai besoin d'une TV avec x ports HDMI. Je prends la premier dispo qui remplira mes critères. Pareil pour un objet à 60 balles. Si je suis dans un magasin pour acheter un coussin et que je trouve un coussin, ben je l'achète. Ma soeur, elle, va y passer des semaines (pour finalement peut-être acheter le premier qu'elle avait vu aussi :o ).

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2022 à 12:22:02
n°64865145
Maiar
Posté le 05-01-2022 à 12:23:37  profilanswer

Je viens d'une famille fauchée (même si ça ne doit pas jouer à 100%, suffit de voir mon frère) et j'imagine toujours le pire (par exemple, mon père une fois vieux, il aura une retraite minable, faudra gérer le coût d'un EHPAD ou autre et ce n'est pas gratuit, etc. )  
Je peux réfléchir pendant des heures pour acheter un truc de moins de 100€ et une fois acheté, je m'en veux (typiquement, j'ai culpabilisé l'année dernière d'avoir remplacé mon épilateur acheté 12 ans auparavant  [:psywalk]  )

Mon mec me travaille au corps pour que je change ("tu gagnes ta vie, tu peux te faire plaisir", "le but n'est pas de mourir riche" ). L'équivalent du diable sur mon épaule :o

Bon, par contre, tu me fous dans une librairie et je me lâche un peu :D  
Et la nourriture aussi est mon point faible :o

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 05-01-2022 à 12:24:56
n°64865229
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 12:31:40  answer

Maiar a écrit :

Je viens d'une famille fauchée (même si ça ne doit pas jouer à 100%, suffit de voir mon frère) et j'imagine toujours le pire (par exemple, mon père une fois vieux, il aura une retraite minable, faudra gérer le coût d'un EHPAD ou autre et ce n'est pas gratuit, etc. )  
Je peux réfléchir pendant des heures pour acheter un truc de moins de 100€ et une fois acheté, je m'en veux (typiquement, j'ai culpabilisé l'année dernière d'avoir remplacé mon épilateur acheté 12 ans auparavant  [:psywalk]  )

Mon mec me travaille au corps pour que je change ("tu gagnes ta vie, tu peux te faire plaisir", "le but n'est pas de mourir riche" ). L'équivalent du diable sur mon épaule :o

Bon, par contre, tu me fous dans une librairie et je me lâche un peu :D  
Et la nourriture aussi est mon point faible :o

Ma question était très rhétorique en fait. Ma soeur et moi venons de la même famille très fauchée et avons eu la même éducation à quelques détails près (vu que je suis l'ainée et elle est née plus tard, mes parents ont surement appris de leurs erreurs :o ).

n°64865240
onina
Posté le 05-01-2022 à 12:33:12  profilanswer

Filob a écrit :

Après le topic divorce c'est comme les review sur le net, c'est pas mal les mécontents qui posent :o
Mais oui j'imagine un peu des 2, j'ai halluciné du nombre de gens qui n'avaient pas anticipé des trucs basiques lors de notre parcours immigration, alors anticiper une rupture potentille :o

Quand je bossais en banque, on disait toujours qu'il y avait 2 sortes de couples quand tu parlais répartition du patrimoine et protection contre la séparation sur des couples ayant tout ou beaucoup en commun : les 'oh non nous on s'aime vraiment et on ne séparera pas' et les 'oh non nous on y a réfléchi, on sera intelligents si on se sépare'.
Spoiler alert : dans les 2 cas, ça ne marche pas souvent :o

n°64865421
Filob
Posté le 05-01-2022 à 12:54:08  profilanswer

Y'a pas trop a être intelligent en vrai, y'a des lois et des règles, faut juste les connaître et les accepter.

Dans mon cas ben c'est 50/50 sur le capital + peut être une PA + éventuellement une PC même si j'ai pas étudié les règles ce devrait pas aller chercher loin.

Il peut pas trop y avoir de surprises quand même.

---------------
n°64865555
r06
Posté le 05-01-2022 à 13:07:32  profilanswer

Darya a écrit :

Oui j'ai bien compris c'est tres clair, merci !
Du coup pour lui ça n'a rien changé, c'est sur toi que l'impact a été fort, mais si c'est un choix perso je comprends

Ça raisonne quand même beaucoup avec la discussion sur convenablement sur le fait de faire des enfants a 2.
Personnellement j'ai un peu l'impression que c'est l'arnaque pour wizza.

n°64865967
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 05-01-2022 à 13:45:19  profilanswer

Theomede a écrit :

Clairement. C'est pour ça que c'est scandaleux qu'on ne puisse pas poser noir sur blanc, en prévention, les conditions de séparation.

C'est un peu ce qu'on fait. Tout ce qu'on achète en commun pour la vie commune est payé au prorata de nos salaires, et chacun achète ses trucs persos. Nos bibliothèques, nos vêtements, nos valises/sacs, nos pc, etc ne sont pas mélangés.  
Nous avons donc des affaires personnelles et des affaires "de l'appartement". Lorsque nous avons pris le chat, nous avions défini au moment de l'adoption qui partirait avec si une séparation arrivait.  
Pour le matériel, les conditions précises de qui garderait quoi ne sont pas définies mais nous n'avons rien d'autre que des meubles ikea et de la vaisselle, ça me semble moins important.

Message cité 1 fois
Message édité par ChatonMystere le 05-01-2022 à 13:47:38
n°64866404
onina
Posté le 05-01-2022 à 14:20:29  profilanswer

Filob a écrit :

Y'a pas trop a être intelligent en vrai, y'a des lois et des règles, faut juste les connaître et les accepter.

Dans mon cas ben c'est 50/50 sur le capital + peut être une PA + éventuellement une PC même si j'ai pas étudié les règles ce devrait pas aller chercher loin.

Certaines règles prévoient de pouvoir être contestées, notamment la participation aux frais du ménage ou les indemnisations par exemple. Ou qui garde quoi.
C'est pas si simple même avec un contrat.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 05-01-2022 à 14:20:56
n°64866449
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-01-2022 à 14:22:46  profilanswer

Filob a écrit :

Tu peux pas prévoir le montant de la PC le soucis. Donc c'est quand même complexe. Idem pour la PA y'a pas vraiment de norme précises et la barème reste que des préconisations. :/

---------------
n°64866519
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-01-2022 à 14:28:32  profilanswer

onina a écrit :

Certaines règles prévoient de pouvoir être contestées, notamment la participation aux frais du ménage ou les indemnisations par exemple. Ou qui garde quoi.
C'est pas si simple même avec un contrat.

Certes, mais si ça a déjà été discuté avant, ca laisse un peu moins de place aux discussions de comptoir. Ca ne les empêche évidemment pas, mais c'est un peu comme le don d'organe : c'est un peu plus dur pour la famille de dire non quand ils savent que la personne le voulait vraiment, alors que si ca n'a jamais été discuté, c'est clairement leur volonté à eux qui sera prise en compte :o

---------------
n°64866556
RaKaCHa
Posté le 05-01-2022 à 14:31:36  profilanswer

On loue un T3 et non un T2 pour que madame ait un bureau (indépendante à la maison).

Devrait-on proratiser le loyer en fonction [:mister_k]

Message cité 3 fois
Message édité par RaKaCHa le 05-01-2022 à 14:31:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6777  6778  6779  ..  7618  7619  7620  7621  7622  7623

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)