Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2256 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6774  6775  6776  ..  7618  7619  7620  7621  7622  7623
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°64859159
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 04-01-2022 à 20:25:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Ben l'autre solution c'est que celui qui gagne 3 fois parte tout seul en vacances, aille tout seul au resto, et achète une entrecôte chez le boucher pour lui tout seul pendant que le conjoint bouffe une boite de conserve.
Je ne pense pas que ça soit très viable.
Le fait de contribuer plus permet de t'assurer d'avoir une qualité de vie qui n'est pas capée par le salaire le plus bas.

Ca n'est pas ce qu'il disait. Juste il y a deux manières de calculer "l'équité". Soit en terme de contribution, soit en terme de ce qui reste d'argent de poche après les charges payées. Mais cette dernière façon de faire peut arriver selon la différence de revenus à des cas où l'un ne contribue pas du tout voire même où ses revenus sont abondés par le conjoint :o

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
mood
Publicité
Posté le 04-01-2022 à 20:25:06  profilanswer

n°64859165
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 04-01-2022 à 20:26:09  profilanswer

wizza a écrit :

Mon avis à moi c'est que le meilleur choix de répartition des salaires, c'est celui avec lequel on est foncièrement en phase (pas pour faire plaisir à son/sa partenaire, pas pour pas faire de vagues, pas parce que "ça va durer pour la vie d'façon ça sera l'argent commun à notre mort, etc), celui qu'on est prêts à assumer même s'il y a une rupture moche, sans être en mode "p'tain ça l'a bien arrangé(e) toutes ces années qu'on répartisse les salaires de cette façon, il/elle en a bien profité! :fou: ".
Comme on peut lire/entendre régulièrement après une rupture :o

C'est clair, ça me parait le seul critère :D

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°64859397
Dolores
Posté le 04-01-2022 à 20:58:45  profilanswer

Maiar a écrit :

On est surtout sur un forum et tout le monde peut réagir à un message.  
Si je n'ai pas envie de lire des critiques sur ma vie de couple, bah je n'en parle pas  [:bidibulle:1]

Quelle vie de couple ? Vous vivez même pas ensemble.

Spoiler :

Ah non merde, ça marche plus ça :(

n°64859462
Maiar
Posté le 04-01-2022 à 21:07:33  profilanswer

Dolores a écrit :

Quelle vie de couple ? Vous vivez même pas ensemble.

Spoiler :

Ah non merde, ça marche plus ça :(

On n'a pas de compte commun  [:maxvirtuel]

---------------
There was a fish in the percolator
n°64859474
Trotamundo​s
Posté le 04-01-2022 à 21:09:59  profilanswer

wizza a écrit :

Mon avis à moi c'est que le meilleur choix de répartition des salaires, c'est celui avec lequel on est foncièrement en phase (pas pour faire plaisir à son/sa partenaire, pas pour pas faire de vagues, pas parce que "ça va durer pour la vie d'façon ça sera l'argent commun à notre mort, etc), celui qu'on est prêts à assumer même s'il y a une rupture moche, sans être en mode "p'tain ça l'a bien arrangé(e) toutes ces années qu'on répartisse les salaires de cette façon, il/elle en a bien profité! :fou: ".
Comme on peut lire/entendre régulièrement après une rupture :o

Je suis complètement en phase avec notre fonctionnement actuel, je pense que c'est juste pour les deux et que ça lui permet de profiter de mon salaire sans que j'ai l'impression que ça soit à sens unique.

À la base je voulais savoir comment fonctionnent d'autres couples et s'il y avait plus adapté pour notre situation :)

n°64859541
jamesmoore
Posté le 04-01-2022 à 21:18:54  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Sur la base de 5 messages postés sur HFR je devrais quitter ma compagne :o ?
Je fais un peu plus le ménage, je gagne plus qu'elle, et on a une faible libido comme pas mal de couple passés le début (et comme ça m'est toujours arrivé avec mes exs).
J'pense qu'on a vu pire et je suis plutôt très heureux dans mon couple :D
À noter qu'elle s'en branle de mes sous, on est tous les deux frugaux / décroissants et je bosse pour d'autres raisons que l'argent [:calimefrog:8]  
D'ailleurs elle est sortie avec moi sans savoir que je gagnais bien ma vie, j'ai pas de bagnole ou autre signe qui montre que j'ai plus que Livret A.

Trotamundos a écrit :

J'ai déjà lu ce genre de bouquin, ça change rien à la personne que je suis :jap:

Trotamundos a écrit :

Je sais pas si c'est un vrai conseil mais j'suis pas hyper emballé :o
Mon ex me rembourse de l'argent chaque mois, elle me doit encore 6 k€ :o

Trotamundos a écrit :

:jap: - puis j'ai beau pas être un super communiquant dans mon couple je suis assez intelligent pour essayer d'en parler assez tôt si ça devient trop lourd à supporter pour moi.

Trotamundos a écrit :

Aucune idée...

Loyer : 500
Internet : 35
EDF : 100
Nourriture : ~500 grosse maille
Autres : ~150 max (un plein d'essence par mois + autres bricoles)
--
Arrondi à 300 € sa charge.

Actuellement elle paye 200 € de loyer et une partie des achats du quotidien.

Pour moi il y a une grande probabilité qu'un jour ta compagne te trompe ( vous baisez presque pas si je m'abuse).
Est ce que ce scénario ne s’est pas déjà accompli avec tes ex ?

J'ai l'impression qu'elle apporte rien dans ta vie.
De plus tu habites un lieu pour arranger elle. Tout semble tourner autour de sa vision.
Les problèmes de ton couple ne sont pas uniquement sur le plan des finances et la répartition des tâches.

A ta place :

- Sors une fois par soir pour trouver une autre nana
- Commence à vivre ta vie comme si elle n'existait pas et suivant ta vision et non selon la sienne
- Fais de la musculation trois fois par semaines  

Si tu ne te remet pas en question tu vas reproduire les mêmes schémas avec toutes les femmes que tu vas rencontré.

Tu me fais penser au baba cool du film "Tous ensemble " qui évite tous conflits.  
A la fin du film il finit par péter un cable car sa copine finit par le tromper !

Message cité 5 fois
Message édité par jamesmoore le 04-01-2022 à 22:33:06
n°64859554
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2022 à 21:19:45  answer

Mais...

n°64859555
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 04-01-2022 à 21:19:53  profilanswer

C’est quoi ces débilités encore ? :sleep:

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°64859589
_Lahoma_
Posté le 04-01-2022 à 21:22:16  profilanswer

jamesmoore a écrit :

Pour moi il y a une grande probabilité qu'un jour ta compagne te trompe ( vous baisez presque pas si je m'abuse).
Est ce que c'est pas déjà arrivé avec tes ex ?
De plus tu habites un endroit pour que cela l'arrange.
Le problème principal de ton couple n'est pas uniquement sur le plan des finances et la répartition des tâches.

A ta place :

- Commence à vivre ta vie comme si elle n'existait pas et suivant ta vision et non selon la sienne

Tu me fais penser au baba cool du film "Tous ensemble " qui évite tous conflits.  
A la fin du film il finit par péter un cable car sa copine finit par le tromper !

Il faudrait qu'il lise le livre de Robert Glover "Trop-gentil-pour-etre-heureux".

Qu'en penses-tu ?

n°64859662
Dolores
Posté le 04-01-2022 à 21:29:24  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Il faudrait qu'il lise le livre de Robert Glover "Trop-gentil-pour-etre-heureux".

Qu'en penses-tu ?

J’allais le dire :d

mood
Publicité
Posté le 04-01-2022 à 21:29:24  profilanswer

n°64859672
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2022 à 21:30:19  answer

Le titre est mal traduit mais l'idée est là !  [:ofou]

n°64859683
Trotamundo​s
Posté le 04-01-2022 à 21:31:40  profilanswer

jamesmoore a écrit :

Le problème principal de ton couple n'est pas uniquement sur le plan des finances et la répartition des tâches.

A ta place :

J'ai pas besoin de sortir pour trouver des nanas, et heureusement car j'aime pas ça :o

Accessoirement j'ai pas envie de changer de compagne malgré quelques améliorations sur lesquelles on doit travailler :jap:

n°64859710
DayWalker ​II
Posté le 04-01-2022 à 21:33:32  profilanswer

Theomede a écrit :

Je bosse pas par plaisir, mais pour l'argent. Si cet argent doit être intégralement reversé au couple, aucun intêret.

Ou alors c'est vie à l'ancienne avec repas cuisiné toute la journée prêt le soir, les pantoufles chaudes, et la bière apportée dans mon fauteuil.

Mais même ça, ça ne me conviendrai pas je pense.

+1

n°64859753
bourneagai​nshell
Posté le 04-01-2022 à 21:38:25  profilanswer

Sinking a écrit :

C’est quoi ces débilités encore ? :sleep:

Beaucoup projettent leurs propres problèmes sur les autres. Une manière de se décharger.

n°64859822
Maiar
Posté le 04-01-2022 à 21:45:10  profilanswer

jamesmoore a écrit :

A ta place :

Tu fais payer combien tes séances de thérapie de couple ? Tu gagnes bien ta vie ?
Et ton couple, il va bien ? Ça baise bien ?

---------------
There was a fish in the percolator
n°64859873
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 04-01-2022 à 21:50:18  profilanswer

Maiar a écrit :

Tu fais payer combien tes séances de thérapie de couple ? Tu gagnes bien ta vie ?
Et ton couple, il va bien ? Ça baise bien ?

Qu'est-ce que tu connais au sujet ? T'as déjà été en couple avec combien de femmes ?

[:wade:3]

Message édité par Ivy gu le 04-01-2022 à 21:50:28

---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
n°64859890
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-01-2022 à 21:52:37  profilanswer

Theomede a écrit :

Je bosse pas par plaisir, mais pour l'argent. Si cet argent doit être intégralement reversé au couple, aucun intêret.

Ou alors c'est vie à l'ancienne avec repas cuisiné toute la journée prêt le soir, les pantoufles chaudes, et la bière apportée dans mon fauteuil.

Ha mais, c'est bosser ou avoir un revenu au moins raisonnable? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Philibear le 04-01-2022 à 21:53:32

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°64859996
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2022 à 22:04:33  answer

Trotamundos a écrit :

Je suis complètement en phase avec notre fonctionnement actuel, je pense que c'est juste pour les deux et que ça lui permet de profiter de mon salaire sans que j'ai l'impression que ça soit à sens unique.

À la base je voulais savoir comment fonctionnent d'autres couples et s'il y avait plus adapté pour notre situation :)

Si ça vous convient à tous les deux, cherche pas si y’a mieux. Le mieux est l’ennemi du bien.

n°64860334
Kalyx
Posté le 04-01-2022 à 22:40:48  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Elle bosse dans un milieu associatif passion à temps partiel, elle pourrait gagner plus en faisant à temps plein des choses qui ne lui plaisent pas.
De mon côté je fais 2 fois 4 h de train par semaine depuis bientôt 1 an et on continue d'habiter au même endroit car on ne souhaite pas bouger (seul j'aurais forcément déménagé).
Comme indiqué, je ne bosse pas pour l'argent et on pourrait vivre "frugalement" avec deux très petits salaires (mais on profite évidemment de mon salaire correct).

Et dans ce cas-là, comment le plus haut salaire bénéficie de la vie en commun ?

Une partie du loyer payé par l’autre, une partie des factures / abonnements, dans mon cas pacsée donc très nette diminution d’impôts :)

AMHA si déséquilibre il y a c’est plus sur le lieu de résidence (tu dis que « vous » ne souhaitez pas bouger mais que seul tu déménagerai, c’est curieux comme formulation je trouve ?)

Maiar a écrit :

Se contenter de 800 euros par mois car on ne veut pas faire des trucs bofs alors que l'autre se tape autant de transport, ce n'est pas possible à mes yeux. Et aux yeux de mon mec :D

Mais si ça ne te dérange pas, c'est bien le plus important :jap:

Bah c’est deux choses différentes, non ?
Y a pas de rapport entre son (bas) salaire et les 4h de train de monsieur ?

Trotamundos a écrit :

Tellement +1 !
Si vous êtes d’accord et confortable avec la façon dont vous vous êtes organisés, vaut mieux pas regarder ailleurs  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Kalyx le 04-01-2022 à 22:41:04
n°64860336
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-01-2022 à 22:40:55  profilanswer

Theomede a écrit :

Perso je me verrais pas être le seul à bosser dans le couple, ce serait nogo total.

Pas par construction, mais lors d étapes dans une vie...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64860339
onina
Posté le 04-01-2022 à 22:41:13  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Qu'en penses-tu ?

[:ddr555]

n°64860351
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-01-2022 à 22:42:36  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est quoi cette expression  :D

Argent mis dans le foyer on dit

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64860592
Darya
E * L
Posté le 04-01-2022 à 23:09:45  profilanswer

Ah oui c'est clair, on réfléchit juste au provisoire  

wizza a écrit :

On a quasi le même fonctionnement au quotidien que vous (juste on verse au pro-rata sur le compte joint mais nos salaires sont pas trop trop éloignés), et on s'est donc trouvés dans la même situation avec les mêmes questions :D

On a estimé le coût du mode de garde économisé et le gain d'impôts (baisse du % d'imposition dû à ma baisse de salaire), et monsieur m'a versé ma part, ou un truc du genre.
Vu que je suis le plus gros salaire ça n'a pas du tout fait une répartition "égale" de nos revenus, juste un peu de beurre dans mes épinards :D Mais c'est un choix assumé parce que c'est moi qui ai voulu m'arrêter et que j'en étais très heureuse (lui aussi, mais il se serait aussi vu s'arrêter à la limite je crois).

Voilà, on a fait un truc un peu chelou (et comptes d’apothicaires pour certains sans doute) mais qui nous correspond :D

Interessant, tu peux donner un exemple avec des chiffres fictifs ? Pas sure d'avoir compris  

lal0utre a écrit :

Pareil, enfin moi ça va être 6 mois le congé parental :D Je vais me faire entretenir pour la 1ère fois de ma vie :o
Enfin ça consiste surtout à payer ma part des traites de l'appart car y'aura assez peu de dépenses perso je pense...

Pareil, jamais été entretenue  [:grande greluche:3]  
Effectivement je pense qu'il compensera ma part de ce qu'on met sur le compte commun ou un truc du genre. J'aurai peu de dépenses perso et je piocherai dans mon épargne  

---------------
I've got my mind set on you
n°64860689
WRC80
Posté le 04-01-2022 à 23:18:38  profilanswer

Philibear a écrit :

Ha mais, c'est bosser ou avoir un revenu au moins raisonnable? :o

Très bonne remarque...

Theomede, si ta femme a des revenus passifs qui génèrent 5k€ par mois, se lève donc à 9h30 tous les matins et vaque à ses occupations en journée .

Ça match ou pas ? :o

n°64860879
wizza
Posté le 04-01-2022 à 23:35:25  profilanswer

Darya a écrit :

Interessant, tu peux donner un exemple avec des chiffres fictifs ? Pas sure d'avoir compris

Un truc du genre :
Crèche = 700€. Comme on repartis à 60/40, il economisait environ 300€

Impôts : j'avais modifié les infos sur le compte des impôts pour la prise en compte de ma perte de salaire dans le % de prélèvement automatique. Du coup avec ce nouveau % on savait combien d'impôts allaient être prélevés sur son salaire vs combien étaient prélevés avant. On a considéré que la baisse de son impôt (et donc la hausse de son net) était grâce à mon arrêt, et donc que la différence me revenait.
Genre on est passé de 14% à 8% je crois , économie de grossomodo 200€ sur son net

--> il me versait 300+200=500€ par mois. En plus de la prime de 400€ de la
CAF. Ça couvrait pas du tout ma part des dépenses mais c'était déjà ça. Le reste je l'ai pris de mes économies.
J'avais calculé en amont combien ça me coûtait de m'arrêter 6mois en congés parental, j'avais halluciné :D (mais je ne regrette pas)

(pas du tout sure d'avoir mis les bons chiffres, mais tu vois l'idée j'espère !)

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°64861692
Filob
Posté le 05-01-2022 à 01:33:17  profilanswer

wizza a écrit :

Un truc du genre :
Crèche = 700€. Comme on repartis à 60/40, il economisait environ 300€

Impôts : j'avais modifié les infos sur le compte des impôts pour la prise en compte de ma perte de salaire dans le % de prélèvement automatique. Du coup avec ce nouveau % on savait combien d'impôts allaient être prélevés sur son salaire vs combien étaient prélevés avant. On a considéré que la baisse de son impôt (et donc la hausse de son net) était grâce à mon arrêt, et donc que la différence me revenait.
Genre on est passé de 14% à 8% je crois , économie de grossomodo 200€ sur son net

--> il me versait 300+200=500€ par mois. En plus de la prime de 400€ de la
CAF. Ça couvrait pas du tout ma part des dépenses mais c'était déjà ça. Le reste je l'ai pris de mes économies.  
J'avais calculé en amont combien ça me coûtait de m'arrêter 6mois en congés parental, j'avais halluciné :D (mais je ne regrette pas)  

(pas du tout sure d'avoir mis les bons chiffres, mais tu vois l'idée j'espère !)  

En effet sacrés comptes d'apothicaire  :D
T'as pris en compte l'impact sur le budget courses communes du fait que tu mangeais a midi versus au boulot avant, et le budget PQ ? :o

Je troll mais comme dit précédemment en effet la "bonne façon" c'est celle qui convient aux deux dans le couple, ben je suis contente qu'on soit en ligne avec ma dame :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°64861707
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 05-01-2022 à 01:40:04  profilanswer

Si j’avais du poser un congé parental en accord avec mon conjoint il aurait pris la relève financièrement. Cela me semble logique puisque c’est un sacrifice financier de ma part pour la famille.  
Aujourd’hui je suis à 80% et c’est mon choix par conséquent j’assume ce choix et je mets peu d’argent de côté. Mon conjoint ne « compense » pas ma perte de salaire et je trouve ça normal. Par contre il paye plus souvent les restau  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par ptitelunatik le 05-01-2022 à 01:41:20

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°64861734
Filob
Posté le 05-01-2022 à 01:49:45  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Si j’avais du poser un congé parental en accord avec mon conjoint il aurait pris la relève financièrement. Cela me semble logique puisque c’est un sacrifice financier de ma part pour la famille.  
Aujourd’hui je suis à 80% et c’est mon choix par conséquent j’assume ce choix et je mets peu d’argent de côté. Mon conjoint ne « compense » pas ma perte de salaire et je trouve ça normal. Par contre il paye plus souvent les restau  :lol:

Du coup ça doit revenir à peu près au même quoi :o  
Ton 80% est le mercredi et tu gardes un ou des enfants ou pas?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°64861742
Tolor
Mais heu...
Posté le 05-01-2022 à 01:53:24  profilanswer

jamesmoore a écrit :

Est ce que ce scénario ne s’est pas déjà accompli avec tes ex ?

De plus tu habites un lieu pour arranger elle. Tout semble tourner autour de sa vision.
Les problèmes de ton couple ne sont pas uniquement sur le plan des finances et la répartition des tâches.

A ta place :

Si tu ne te remet pas en question tu vas reproduire les mêmes schémas avec toutes les femmes que tu vas rencontré.

Il serait de bon ton de te calmer un peu dans tes théories de ce genre que tu distilles sur les divers topics auxquels tu participes.

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°64861870
denebj
Posté le 05-01-2022 à 05:01:45  profilanswer

C'est quand  même intéressant de voir tout ces modes de fonctionnement sur le plan financier.
J'ai quand même du mal a comprendre toute cette complexité et ces comptes d'aphoticaires de certains  :pt1cable:  

Tant que ça convient au couple ma foi c'est le principal !

Ici , marié et tout en commun. Les salaires sont versés sur 1 compte et chacun tire et fait bien ce qu'il veut.
Évidemment il y a de la communication si le montant dépasse à sortir dépasse un certain seuil ou nos plans financiers - investissement , voyage etc...
On effectue pas mal de virement automatique sur des comptes épargnes et c'est moi qui m'occupe des finances et qui 'paie' toutes les charges.

Il y a une bonne différence de revenu - au début x2 et depuis 2 ans elle s'occupe de notre petit donc il n'y a que mon salaire qui rentre.

Être sur la même longueur d'onde et avoir les même vues sur la gestion du pognon / façon de dépenser est définitivement importante. Pas de problème de notre côté, cela lui convient très bien et moi aussi. Peut-être que nous sommes vieux jeu  :o  

Le fait d'avoir un gros revenu doit aussi permettre de ne pas trop se prendre la tête / stresser sur les finances.  

n°64861904
wizza
Posté le 05-01-2022 à 06:23:06  profilanswer

Filob a écrit :

En effet sacrés comptes d'apothicaire :D
T'as pris en compte l'impact sur le budget courses communes du fait que tu mangeais a midi versus au boulot avant, et le budget PQ ? :o

Y'a eu confinement, il était autant à la maison que moi :o
Par contre j'aurais dû mettre une règle sur les courses, vu que je bouffe /bouffais rien. Je vais y penser de façon rétroactive tiens :o :D

Pour moi les comptes d'apoticaires c'est si a chaque dépense y'a des réajustements /remboursements à faire. Là on a fait une fois le calcul qui nous semblait juste et hop, on l'a appliqué tous les mois. Finito.

Et comme ptitlunatik je suis passée à 80%, mais je ne garde pas l'enfant donc c'est totalement à mes frais (et j'essaie de me préserver ce jour pour moi, pas pour faire les corvées comme j'aurais tendance à le faire)

Message cité 1 fois
Message édité par wizza le 05-01-2022 à 06:27:52

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°64861928
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-01-2022 à 06:39:54  profilanswer

denebj a écrit :

C'est quand  même intéressant de voir tout ces modes de fonctionnement sur le plan financier.
J'ai quand même du mal a comprendre toute cette complexité et ces comptes d'aphoticaires de certains  :pt1cable:  

Ici , marié et tout en commun. Les salaires sont versés sur 1 compte et chacun tire et fait bien ce qu'il veut.
Évidemment il y a de la communication si le montant dépasse à sortir dépasse un certain seuil ou nos plans financiers - investissement , voyage etc...
On effectue pas mal de virement automatique sur des comptes épargnes et c'est moi qui m'occupe des finances et qui 'paie' toutes les charges.

Il y a une bonne différence de revenu - au début x2 et depuis 2 ans elle s'occupe de notre petit donc il n'y a que mon salaire qui rentre.

Être sur la même longueur d'onde et avoir les même vues sur la gestion du pognon / façon de dépenser est définitivement importante. Pas de problème de notre côté, cela lui convient très bien et moi aussi. Peut-être que nous sommes vieux jeu  :o  

Le fait d'avoir un gros revenu doit aussi permettre de ne pas trop se prendre la tête / stresser sur les finances.  

Le jour ou vous vous séparez et où elle obtient 50% du patrimoine et une prestation compensatoire, tu diras la même chose?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64861944
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-01-2022 à 06:55:12  profilanswer

denebj a écrit :

Je suis très heureux de lire de post , je pensais être le seul a encore réagir comme ça :D  

etoile64 a écrit :

Le jour ou vous vous séparez et où elle obtient 50% du patrimoine et une prestation compensatoire, tu diras la même chose?

Bien sûr que oui.

On ne construit pas une relation de couple en tenant compte uniquement des conséquences possibles d’une rupture.

---------------
n°64861963
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-01-2022 à 07:12:39  profilanswer

Aerie a écrit :

Un couple dans mon entourage proche est un peu dans ta situation (sans le calvaire du déplacement dans une ville qu'il déteste).
A peu près le même ratio de salaire entre les deux : elle à 2000€, lui à 10000€. A la fin du mois, elle épargne 300€ et lui, épargne 6000€ (de ce qu'ils m'ont dit). Les tâches ménagères sont réparties équitablement.

Comme toi, il est frustré car il a l'impression de tout payer. Pour diminuer cette impression, elle participe un peu pour toutes les dépenses. En gros, elle paye une fois sur 3 les dépenses (par exemple, il paye deux fois les courses, et la troisième fois, c'est elle qui paye, pareil pour les resto etc.). Je crois qu'ils ne tiennent pas de compte, c'est un peu au pifomètre

Sérieusement ?? Elle n'a que 300€ d'épargne et il est frustré alors qu'il en a 6000?

Les gens sont fous sérieusement :pt1cable:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°64861988
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-01-2022 à 07:23:14  profilanswer

Aerie a écrit :

Un couple dans mon entourage proche est un peu dans ta situation (sans le calvaire du déplacement dans une ville qu'il déteste).  
A peu près le même ratio de salaire entre les deux : elle à 2000€, lui à 10000€. A la fin du mois, elle épargne 300€ et lui, épargne 6000€ (de ce qu'ils m'ont dit). Les tâches ménagères sont réparties équitablement.  

Comme toi, il est frustré car il a l'impression de tout payer. Pour diminuer cette impression, elle participe un peu pour toutes les dépenses. En gros, elle paye une fois sur 3 les dépenses (par exemple, il paye deux fois les courses, et la troisième fois, c'est elle qui paye, pareil pour les resto etc.). Je crois qu'ils ne tiennent pas de compte, c'est un peu au pifomètre  

lafilledu22 a écrit :

Sérieusement ?? Elle n'a que 300€ d'épargne et il est frustré alors qu'il en a 6000?

Les gens sont fous sérieusement :pt1cable:

Clairement,

Le mec épargne 60% de ses revenus et à l’impression de tout payer.

La nana devrait le lâcher comme une merde, en plus elle gagne bien sa vie (2k), et pourrait lui demander une prestation compensatoire  :jap:

---------------
n°64862177
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-01-2022 à 08:12:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis très heureux de lire de post , je pensais être le seul a encore réagir comme ça :D

dante2002 a écrit :

Bien sûr que oui.

On ne construit pas une relation de couple en tenant compte uniquement des conséquences possibles d’une rupture.

T'es pas le seul. J'ai beau avoir divorcé je ne me vois pas bâtir un couple en pensant à sa fin. Pour moi un couple c'est un pot commun qui sert à construire une vie à deux.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°64862231
Rui_
Posté le 05-01-2022 à 08:20:51  profilanswer

gueuselambix a écrit :

T'es pas le seul. J'ai beau avoir divorcé je ne me vois pas bâtir un couple en pensant à sa fin. Pour moi un couple c'est un pot commun qui sert à construire une vie à deux.

Ou alors, attention ça demande une projection importante et une réflexion sur l'avenir. Si tu gère de manière indépendante les comptes et que tu restes malgré tout avec la personne sur le long-terme le message envoyé à l'autre est très fort.

"Je suis avec toit par ce que je tiens à toi et je ne tirerait rien de toi même si on se séparait "

Bref chacun fait ses comptes comme il veut dans son couple. Ce qui est étrange c'est que les full comptes communs considère que toutes autres formes de gestion c'est "des comptes d'apoticaire".

Je ne vois pas bien ce qui empêche de construire un avenir commun sans compte commun justement.

Comptes communs ou séparés ne présage rien à la facilité de gestion ou à la durabilité du couple.

Message édité par Rui_ le 05-01-2022 à 08:21:38

---------------
Site de ranking de jeux https://geekfight.net classement "fair" en se basant sur le Elo. N'hésitez pas à faire des retours pour faire progresser le site.
n°64862258
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-01-2022 à 08:24:53  profilanswer

Et les "comptes séparés" considèrent les autres comme des abrutis aveugles d'amour et de paillettes tout juste bons à se faire plumer. La mesure, hfr, tout ça...

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°64862321
Rui_
Posté le 05-01-2022 à 08:32:12  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Et les "comptes séparés" considèrent les autres comme des abrutis aveugles d'amour et de paillettes tout juste bons à se faire plumer. La mesure, hfr, tout ça...

Non ou alors tu peux quote qui dit ça ?

---------------
Site de ranking de jeux https://geekfight.net classement "fair" en se basant sur le Elo. N'hésitez pas à faire des retours pour faire progresser le site.
n°64862334
gimly the ​knight
Posté le 05-01-2022 à 08:33:59  profilanswer

jamesmoore a écrit :

A ta place :

J'étais tellement pas prêt là   [:afrojojo]  

n°64862342
wizza
Posté le 05-01-2022 à 08:34:44  profilanswer

gimly the knight a écrit :

J'étais tellement pas prêt là [:afrojojo]

Alors que sortir une fois par soir, ça ça ne te pose pas de souci ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par wizza le 05-01-2022 à 08:37:32

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6774  6775  6776  ..  7618  7619  7620  7621  7622  7623

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)