Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3546 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6775  6776  6777  ..  7679  7680  7681  7682  7683  7684
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°64862342
wizza
Posté le 05-01-2022 à 08:34:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

J'étais tellement pas prêt là [:afrojojo]

Alors que sortir une fois par soir, ça ça ne te pose pas de souci ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par wizza le 05-01-2022 à 08:37:32

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
mood
Publicité
Posté le 05-01-2022 à 08:34:44  profilanswer

n°64862348
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-01-2022 à 08:35:19  profilanswer

wizza a écrit :

Alors que sortir une fois par soir, ça va ne te pose pas de souci ? :o

Par soir,  j'avais lu par mois  :lol:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°64862351
gimly the ​knight
Posté le 05-01-2022 à 08:36:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est quoi cette expression  :D

Argent mis dans le foyer on dit

Non, versé à la communauté.  

Dans un couple marié sous le régime légal, il y a 3 entités. 2 individus et une communauté. Tu as le droit d'éluder totalement la part "individus", mais ca n'est pas comme ca que cela a été conçu.

n°64862374
gimly the ​knight
Posté le 05-01-2022 à 08:39:23  profilanswer

Aerie a écrit :

Un couple dans mon entourage proche est un peu dans ta situation (sans le calvaire du déplacement dans une ville qu'il déteste).  
A peu près le même ratio de salaire entre les deux : elle à 2000€, lui à 10000€. A la fin du mois, elle épargne 300€ et lui, épargne 6000€ (de ce qu'ils m'ont dit). Les tâches ménagères sont réparties équitablement.  

Comme toi, il est frustré car il a l'impression de tout payer. Pour diminuer cette impression, elle participe un peu pour toutes les dépenses. En gros, elle paye une fois sur 3 les dépenses (par exemple, il paye deux fois les courses, et la troisième fois, c'est elle qui paye, pareil pour les resto etc.). Je crois qu'ils ne tiennent pas de compte, c'est un peu au pifomètre  

Si tes chiffres sont justes et que leurs dépenses perso sont équivalente, c'est pourtant lui le grand gagnant puisqu'il épargne 60% de ses revenus et elle seulement 15%

Dans une gestion au prorata bien menée, il reste en % le même reste à vivre à chacun après le paiement des charges communes.

n°64862416
gimly the ​knight
Posté le 05-01-2022 à 08:45:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis très heureux de lire de post , je pensais être le seul a encore réagir comme ça :D  

C'est à dire que c'est assez logique puisque votre fonctionnement est totalement en ta faveur. C'est toi le pourvoyeur de ressources et ta femme a toujours derrière la tête que lorsqu'elle s'achète un truc, c'est avec ton argent.  
Que tu le veuilles ou non, ca génère un ascendant important sur elle en ta faveur.  

C'est bien ca qui nous a fait passer en compte perso + commun après 20 ans de totale mise en commun sur un seul compte comme tu le fais actuellement. Ton couple est encore jeune, mais ca viendra aussi probablement :o

n°64862502
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 05-01-2022 à 08:55:17  profilanswer

C'est à dire que c'est assez logique puisque votre fonctionnement est totalement en ta faveur. C'est toi le pourvoyeur de ressources et ta femme a toujours derrière la tête que lorsqu'elle s'achète un truc, c'est avec ton argent.  
Que tu le veuilles ou non, ca génère un ascendant important sur elle en ta faveur.  

C'est bien ca qui nous a fait passer en compte perso + commun après 20 ans de totale mise en commun sur un seul compte comme tu le fais actuellement. Ton couple est encore jeune, mais ca viendra aussi probablement :o

Nous on a compte perso et commun mais de mon côté c’est pour la déco quoi, au final toutes les rentrées d’argent viennent de lui.

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°64862524
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-01-2022 à 08:57:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis très heureux de lire de post , je pensais être le seul a encore réagir comme ça :D  

Bien sûr que oui.

On ne construit pas une relation de couple en tenant compte uniquement des conséquences possibles d’une rupture.

Parle pour toi, tu n’as manifestement jamais lu le topic divorce ou rupture où les gens se sentent floués de la rupture.  

Perso on fonctionne comme ça aussi, et on a quand même essayé de réfléchir à ce que l’on ressentirait en cas de rupture. Alors bien sûr au moment de la rupture l’ego / le fait d’être blessé s’en mêle souvent, mais on est à priori à l’aise avec le fait d’avoir tout en commun.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64862552
gimly the ​knight
Posté le 05-01-2022 à 09:00:37  profilanswer

Sinking a écrit :

Nous on a compte perso et commun mais de mon côté c’est pour la déco quoi, au final toutes les rentrées d’argent viennent de lui.

Ben quand comme nous tu es marié sous le régime de la communauté, ca n'est de toute facon que de la déco.

Mais psychologiquement et en terme d'harmonie, ca a un impact qui peut etre important.

n°64862577
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 05-01-2022 à 09:03:06  profilanswer

Ben quand comme nous tu es marié sous le régime de la communauté, ca n'est de toute facon que de la déco.

Mais psychologiquement et en terme d'harmonie, ca a un impact qui peut etre important.

Ah oui nous on est en séparation de biens. Bon après au quotidien on aurait du mal à fonctionner « séparé ».

---------------
n°64862578
Trotamundo​s
Posté le 05-01-2022 à 09:03:07  profilanswer

Pour être précis, je pensais que ça convenait à tous les deux mais j'ai cru comprendre qu'elle trouverait le calcul du loyer au prorata plus juste.
Si on fait ça uniquement sur la partie logement (en incluant donc les charges hors TH) sa participation passerait de 200 à 135 € (150 si je déduis mes frais professionnels importants de mon salaire).
Je me rends pas compte, c'est peut-être "mieux" et l'impact serait pratiquement négligeable pour moi (d'autant plus que la TH va bientôt disparaître).

Kalyx a écrit :

Une partie du loyer payé par l’autre, une partie des factures / abonnements, dans mon cas pacsée donc très nette diminution d’impôts :)

C'est ce qu'on avait fait avec mon ex, le PACS avait permis de nettement réduire mes impôts.

Kalyx a écrit :

AMHA si déséquilibre il y a c’est plus sur le lieu de résidence (tu dis que « vous » ne souhaitez pas bouger mais que seul tu déménagerai, c’est curieux comme formulation je trouve ?)

Je peux comprendre que ça interroge.
Si j'avais été seul, j'aurais accepté un poste en province et j'aurais "refait ma vie" ailleurs comme ça m'est déjà arrivé 2 fois.
En couple ça "ne me dérange pas" de passer 2/3 nuits loin de chez moi pour profiter d'une belle région, garder mes amis, et ne pas me séparer de la personne que j'aime :o

Message cité 2 fois
Message édité par Trotamundos le 05-01-2022 à 09:03:45
mood
Publicité
Posté le 05-01-2022 à 09:03:07  profilanswer

n°64862752
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 05-01-2022 à 09:23:36  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Avoir madame a la maison quand le seul revenu de monsieur permet de vivre correctement je trouve que c'est un réel confort.
Pas besoin de prendre congé pour les enfants quand ils sont malades, pour les amener aux divers médecins et activités.
On peut imaginer que le ménage sera fait, la bouffe prete le soir etc.
Quand on a des enfants, c'est quand même un vrai plus selon moi.

Ça c'est des caractères, jamais tu fais rester ma compagne a la maison, même si j'avais un salaire mensuel a 6 chiffres.

n°64862796
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-01-2022 à 09:28:01  profilanswer

Honnêtement, après 13 ans de vie commune, j espère vraiment qu'elle est passée au dessus de ça.

J insiste vraiment sur le fait que ce n'est pas mon argent.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64862807
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 05-01-2022 à 09:29:05  profilanswer

Etre au foyer, la plupart du temps en congé parental, c'est quand même super chiant pour pas mal de monde.
Y'a un gros effet boniche dans le truc.

n°64862853
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 05-01-2022 à 09:32:16  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Etre au foyer, la plupart du temps en congé parental, c'est quand même super chiant pour pas mal de monde.

Euhhh ça dépend vraiment des gens :d

---------------
n°64863028
gimly the ​knight
Posté le 05-01-2022 à 09:50:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Honnêtement, après 13 ans de vie commune, j espère vraiment qu'elle est passée au dessus de ça.

J insiste vraiment sur le fait que ce n'est pas mon argent.

Ca se développe avec le temps. Tu verras :o

n°64863095
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-01-2022 à 09:54:58  profilanswer

Tu penses honnêtement que tout le monde réagit comme vous? :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64863134
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-01-2022 à 09:58:45  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Tranquille la boniche qui est mère d'un gamin qui va à l'école ,je veux bien sa vie moi :D

---------------
n°64863152
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 05-01-2022 à 10:00:44  profilanswer

L'inverse aussi existe. Penser que c'est de l'argent commun donc on peut piocher dedans librement alors qu'on ne participe presque pas...
Mais justement, je te rejoins sur le fait que la mise en commun totale c'est bien joli jusqu'au jour où ça ne marche plus. Pour moi ça a été très bien une douzaine d'années, après non.

n°64863160
_Lahoma_
Posté le 05-01-2022 à 10:01:04  profilanswer

Aerie a écrit :

Oui c'est lui le gagnant mais il en a quand même marre de tout payer. Il dit souvent que ce serait plus simple si elle prenait un vrai boulot de capitaliste comme lui :o

Autre couple dans mon entourage proche : lui à 3200€, elle à 200€ (montant de son allocation car elle a un handicap). Ses 200€ servent à payer ses petits frais à elle. Lui, paye tout le reste et il fait la grande majorité des tâches ménagères. Elle pourrait bosser mais n'a pas envie (elle pourrait faire un job alimentaire compatible avec son handicap mais a un caractère un peu difficile) donc elle fait les tâches administratives du couple, l'organisation (fait la liste des courses, gère les rdv, planning de ménage etc.).

Et lui est pas du tout frustré, ça ne le dérange pas de tout payer et de faire la majorité des tâches ménagères. Je me dis souvent qu'elle a trouvé une perle :o

J'ai du mal à comprendre comment il pense « tout payer » alors qu'elle dépense 85% de son salaire.
À moins qu'elle claque tout en trucs pour elle et rien pour le couple (charges communes…).

Quand j'étais étudiante et que je n'avais que les bourses comme ressources (et quelques heures de cours à domicile parfois), je dépensais tout mon argent dans les courses (après avoir payé l'abonnement bus, la mutuelle…) et mon mec payait le reste (charges liées au logement, restos, vacances…). J'étais pas super à l'aise. Alors que je l'aurais peut-être été davantage en payant tout au prorata comme on fait maintenant.

n°64863169
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-01-2022 à 10:01:43  profilanswer

etoile64 a écrit :

Le jour ou vous vous séparez et où elle obtient 50% du patrimoine et une prestation compensatoire, tu diras la même chose?

Vraie question.

gueuselambix a écrit :

T'es pas le seul. J'ai beau avoir divorcé je ne me vois pas bâtir un couple en pensant à sa fin. Pour moi un couple c'est un pot commun qui sert à construire une vie à deux.

C'est pas toi qui rage depuis 4 ans sur rupture et couple sur le pognon que ton ex t'as tiré ? :d

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64863182
gimly the ​knight
Posté le 05-01-2022 à 10:02:37  profilanswer

etoile64 a écrit :

Tu penses honnêtement que tout le monde réagit comme vous? :o

Je pense que la vision de Dante est angélique surtout.

n°64863202
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 10:04:05  answer

etoile64 a écrit :

Le jour ou vous vous séparez et où elle obtient 50% du patrimoine et une prestation compensatoire, tu diras la même chose?

Pour moi, le souci c'est aussi si il décède subitement ou à l'arrivée à la retraite pour celui qui a un revenu très faible (ou inexistant) et que l'autre n'est plus là pour "assurer" un certain train de vie. J'envie les gens qui arrivent à dépasser ça et prennent le risque d'arrêter de bosser ou de bosser pour un salaire plus faible par "passion" (je parle de ceux qui ont le choix, je n'envie pas ceux qui sont "dépendants" financièrement de leur conjoint(e) mais qui n'ont pas le choix).

n°64863260
vandepj0
Posté le 05-01-2022 à 10:07:33  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Tranquille la boniche qui est mère d'un gamin qui va à l'école ,je veux bien sa vie moi :D

En fait, non, beaucoup s'emmerdent au foyer, tournent en rond, se mettent à prendre des cours de tennis / poterie, dépriment, voient un psy, un énergéticien, un masseur ayurvédique, un amant...

Bref, je pense que la relative oisiveté ne rend pas heureux (relative car les gens au foyer se débordent / sentent débordés, cela fait justement partie du processus pour lutter contre la dépression et ne pas se sentir hors de la vie).

Message cité 2 fois
Message édité par vandepj0 le 05-01-2022 à 10:08:44
n°64863268
axklaus
Posté le 05-01-2022 à 10:08:06  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

J'ai la nostalgie de mes congés parental
Déposer les enfants à l'école, faire du vélo,  
M'occuper des tâches ménagères/logistique diverses qui permettait d'avoir plus de temps en couple  

n°64863271
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 10:08:18  answer

Disons que Etoile à l'habitude de penser au pire, elle a littéralement la vie des gens entre ses mains. En tant que directeur d'usine, toi aussi, d'un point de vue non littéral (ie la vie pro/financière des gens qui travaillent dans ton usine). Mon métier à moi c'est l'évaluation des risques et des worst-case scenarios. Au final, la seule vraie responsabilité de Dante c'est sa famille et il n'est pas imaginable une seule seconde que ça se passe mal de ce coté là parce que ce n'est pas dans ses habitudes de pensées d'imaginer le pire.

n°64863282
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-01-2022 à 10:09:04  profilanswer

En Belgique quand l'époux décéde brutalement, le conjoint restant perçoit une pension de veuf qui correspond à un certain pourcentage du salaire du conjoint décédé et ce même si on a un revenu professionnel.

Bon faut avoir plus de 45 ans mais c'est quand même une bonne initiative.
J'étais surprise que ça n'existe pas en France.

---------------
n°64863301
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 05-01-2022 à 10:10:01  profilanswer

vandepj0 a écrit :

En fait, non, beaucoup s'emmerdent au foyer, tournent en rond, se mettent à prendre des cours de tennis / poterie, dépriment, voient un psy, un énergéticien, un masseur ayurvédique, un amant...

Beaucoup s'emmerdent au boulot et font la même chose :o Et pour l'amant c'est encore plus pratique entre collègues :o

n°64863313
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-01-2022 à 10:10:45  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Bref, je pense que la relative oisiveté ne rend pas heureux (relative car les gens au foyer se débordent / sentent débordés, cela fait justement partie du processus pour lutter contre la dépression et ne pas se sentir hors de la vie).

Dans ce cas là suffit de chercher un boulot, c'est que rester à la maison ne convient pas.

---------------
n°64863319
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-01-2022 à 10:11:12  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est pas toi qui rage depuis 4 ans sur rupture et couple sur le pognon que ton ex t'as tiré ? :d

Je me suis fait tirer des sous, et je n'en parle plus ici depuis un moment. Je suis passé à autre chose.
Et c'est pas le mode de vie "en commun" qui lui a permis de me tirer des sous.
Mais c'est sans doute trop compliqué à comprendre.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°64863320
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 05-01-2022 à 10:11:16  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

En Belgique quand l'époux décéde brutalement, le conjoint restant perçoit une pension de veuf qui correspond à un certain pourcentage du salaire du conjoint décédé et ce même si on a un revenu professionnel.

Il y a les pensions de reversion pour les retraités  [:cerveau spamafote]

n°64863327
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-01-2022 à 10:11:52  profilanswer

Oui, et je le revendique  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64863331
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-01-2022 à 10:12:03  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Je me suis fait tirer des sous, et je n'en parle plus ici depuis un moment. Je suis passé à autre chose.
Mais c'est sans doute trop compliqué à comprendre.

C'est bien de voir que tu évites les réitérer les mêmes erreurs en tout cas  [:pascom:9]

---------------
n°64863339
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-01-2022 à 10:12:32  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est bien de voir que tu évites les réitérer les mêmes erreurs en tout cas [:pascom:9]

Sur les points qui lui ont permis de me tirer des sous, oui.
Et sans me foutre de la gueule des gens de façon hautaine.

Message édité par gueuselambix le 05-01-2022 à 10:12:56

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°64863343
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 10:12:41  answer

lafilledu22 a écrit :

Ca existe dans certains cas (cf. pension de reversion pour les retraités fonctionnaires) ou les contrats de prévoyance (souscrits individuellement ou via son entreprise) mais dans ce dernier cas, ce n'est pas une prestation sociale d'état.  

Tu peux me donner un lien explicatif du système belge?

n°64863347
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-01-2022 à 10:12:54  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Il y a les pensions de reversion pour les retraités [:cerveau spamafote]

Ouais mais faut attendre d'être à la retraite pour ça. Si ton mari meurt quand t'as 50 ans voilà quoi.

---------------
n°64863348
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 05-01-2022 à 10:12:55  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Régime de mariage plus PC alors ?  [:cerveau klem]  

n°64863350
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-01-2022 à 10:13:03  profilanswer

Un peu quand même, j'ai été plusieurs année Incident Manager IT  :D

---------------
n°64863355
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-01-2022 à 10:13:20  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est bien de voir que tu évites les réitérer les mêmes erreurs en tout cas [:pascom:9]

Il n'est plus avec une connasse ça aide  :O

---------------
n°64863363
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 05-01-2022 à 10:13:58  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

On en reparle quand vous serez séparés :o

n°64863373
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-01-2022 à 10:14:33  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Je pense que la population qui se marie/met en couple avec quelqu'un qu'ils estiment être un connard/connasse à l'instant doit être assez faible :o

---------------
n°64863396
Kalyx
Posté le 05-01-2022 à 10:16:21  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est ce qu'on avait fait avec mon ex, le PACS avait permis de nettement réduire mes impôts.

Ah moins que l'un d'entre vous n'y voit une symbolique forte, c'est ptêt un levier pour obtenir quelque chose qui lui semblerait moins frustrant : tu économises sur tes impôts et ça te sert à prendre un bout supplémentaire du loyer, par exemple.

Trotamundos a écrit :

Je peux comprendre que ça interroge.
Si j'avais été seul, j'aurais accepté un poste en province et j'aurais "refait ma vie" ailleurs comme ça m'est déjà arrivé 2 fois.
En couple ça "ne me dérange pas" de passer 2/3 nuits loin de chez moi pour profiter d'une belle région, garder mes amis, et ne pas me séparer de la personne que j'aime :o

Y'a bien que toi qui sait "combien ça te coûte" comme effort. AMHA faut juste être vigilant parce que si en réalité ça te pèse, ça risque de contribuer à créer doucement du ressenti vis à vis de ta compagne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6775  6776  6777  ..  7679  7680  7681  7682  7683  7684

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)