Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5729 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6773  6774  6775  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°64857757
Cavatines
Posté le 04-01-2022 à 17:47:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maiar a écrit :

Comme ça ne me donne pas envie [:bbale]
Et puis, j'aime bien mon taf (et j'ai envie d'avoir mon indépendance financière contrairement à ma mère ou ma grand-mère :o)

Indépendance financière, activités épanouissantes et intellectuelles, vie sociale autre qu'avec des enfants...

mood
Publicité
Posté le 04-01-2022 à 17:47:47  profilanswer

n°64857764
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 04-01-2022 à 17:48:12  profilanswer

Jamais je n'accepterai d'être financièrement dépendante de mon mec. Même avec mon salaire ridicule, je préfère travailler. Ça représente un risque énorme d'être dans la merde (et vraiment dans une sacrée merde) en cas de séparation.

n°64857789
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-01-2022 à 17:50:26  profilanswer

Cavatines a écrit :

Le confort pour qui ? Pour celui qui bosse probablement, pour l'autre j'ai plus de doutes.

Pour la famille.

Les deux à temps plein avec des enfants c'est pas toujours simple :spamafote:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°64857827
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-01-2022 à 17:53:26  profilanswer

Je suis profondément égalitariste, pour moi, les deux personnes du couple doivent avoir un mode de vie similaire. C'est ma conception du couple.

ChatonMystere a écrit :

Jamais je n'accepterai d'être financièrement dépendante de mon mec. Même avec mon salaire ridicule, je préfère travailler. Ça représente un risque énorme d'être dans la merde (et vraiment dans une sacrée merde) en cas de séparation.

Ce genre de mode de vie va généralement avec un contrat de mariage en communauté universelle.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64857845
onina
Posté le 04-01-2022 à 17:55:42  profilanswer

Theomede a écrit :

Ce genre de mode de vie va généralement avec un contrat de mariage en communauté universelle.

Non mais ceux qui ont ce mode de vie ne sont pas tous multimillionnaire, hein :D
Quand t'as 50 piges, que t'as pas bossé depuis 25 ans, et que y'a séparation, c'est pas quelques centaines de milliers d'euros (ou moins...) qui vont te faire vivre jusqu'à la retraite.  
C'est une immense connerie pour les femmes (comme cela le serait pour les hommes) de s'arrêter complètement de bosser pendant de longues périodes.

n°64857860
Aerie
Posté le 04-01-2022 à 17:57:03  profilanswer

dante2002 a écrit :

Voilà, c'est ce que je fais ici, avec un écart du même ordre.

Edit : et en fait dans mon esprit il n'y a pas d écart. Il y a les revenus du ménage, point final.

On a tous les deux accès tous les comptes.

C'est pas dans tous les esprits ce genre de raisonnement...

n°64857875
Maiar
Posté le 04-01-2022 à 17:58:05  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

On te dira que penser ça c'est ne pas croire en son couple [:loozer]

Mais je pense comme toi :jap:
Tout peut arriver et je n'ai pas envie de m'approcher de la retraite sans un kopeck en poche, par exemple.

Mais je suis très terre à terre :o

Message édité par Maiar le 04-01-2022 à 17:58:54

---------------
There was a fish in the percolator
n°64857879
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-01-2022 à 17:58:10  profilanswer

onina a écrit :

Non mais ceux qui ont ce mode de vie ne sont pas tous multimillionnaire, hein :D
Quand t'as 50 piges, que t'as pas bossé depuis 25 ans, et que y'a séparation, c'est pas quelques centaines de milliers d'euros (ou moins...) qui vont te faire vivre jusqu'à la retraite.  
C'est une immense connerie pour les femmes (comme cela le serait pour les hommes) de s'arrêter complètement de bosser pendant de longues périodes.

Quelques centaines de ke, c'est plusieurs décennies au salaire médian hein.

---------------
n°64857880
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2022 à 17:58:12  answer

Theomede a écrit :

Je suis profondément égalitariste, pour moi, les deux personnes du couple doivent avoir un mode de vie similaire. C'est ma conception du couple.

Je comprends, mêm si je n'adhère pas.

J'ai été longtemps fan de muscu, j'aurais pas aimé que ma mof le soit aussi [:skylvind:8]

n°64857888
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-01-2022 à 17:58:58  profilanswer

C'est clairement une vision personnelle :d

J'imagine que ta meuf était sportive, non ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-01-2022 à 17:58:58  profilanswer

n°64857918
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2022 à 18:01:26  answer

lafilledu22 a écrit :

Pour la famille.

Les deux à temps plein avec des enfants c'est pas toujours simple :spamafote:

Ca c'est évident mais de là à dire que c'est mieux pour tout le reste quand 1 des 2 parents ne travaille pas, c'est un pas que je ne franchirai pas. c'est bien trop risqué pour le parent qui ne travaille pas je trouve.

n°64857950
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2022 à 18:05:17  answer

Theomede a écrit :

C'est clairement une vision personnelle :d

Ben oui, enfin je n'attendais pas à ce que tu soulignes la subjectivité de ton post, elle est déjà sous-entendue.

Theomede a écrit :

J'imagine que ta meuf était sportive, non ?

Pas spécialement.

n°64857994
gimly the ​knight
Posté le 04-01-2022 à 18:09:39  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Equitable [:aloy]

Il n'y a rien d'équitable à ce que celui qui gagne 3 fois moins bénéficie de la même somme en propre que l'autre. C'est juste une forme d'entretiens légèrement élaboré pour éviter de froisser les susceptibilités. Une vicieuse méthode de prise d'ascendant patriarcale j'ai même envie de dire :o

Message cité 4 fois
Message édité par gimly the knight le 04-01-2022 à 18:13:31
n°64858007
gimly the ​knight
Posté le 04-01-2022 à 18:10:19  profilanswer

Theomede a écrit :

Perso je me verrais pas être le seul à bosser dans le couple, ce serait nogo total.

J'ai supporté ça deux ans, c'était déjà beaucoup  :jap:

onina a écrit :

Marrant moi c'est pas du tout le fait de dépenser pour l'autre tout mon argent qui me gênerait, mais plutôt le fait d'être la seule à me lever le matin, ça, j'aurais vraiment du mal :D

Voilà, absolument. C'est tout bonnement insupportable.  
Déjà durant les 16 semaines de congés de mon épouse, ca me gonfle énormément.

Message édité par gimly the knight le 04-01-2022 à 18:12:59
n°64858014
gimly the ​knight
Posté le 04-01-2022 à 18:11:19  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Avoir madame a la maison quand le seul revenu de monsieur permet de vivre correctement je trouve que c'est un réel confort.
Pas besoin de prendre congé pour les enfants quand ils sont malades, pour les amener aux divers médecins et activités.
On peut imaginer que le ménage sera fait, la bouffe prete le soir etc.
Quand on a des enfants, c'est quand même un vrai plus selon moi.

Ben oui mais non, parce que par expérience, Madame devient vite aigrie :o

n°64858028
onina
Posté le 04-01-2022 à 18:13:41  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Il n'y a rien d'équitable à ce que celui qui gagne 3 fois moins bénéficie de la même somme en propre que l'autre. C'est juste une forme d'entretiens légèrement élaboré pour éviter de froisser les susceptibilités. Une vicieuse méthode de prise d'ascendant patriarcal j'ai même envie de dire :o

Ben l'autre solution c'est que celui qui gagne 3 fois parte tout seul en vacances, aille tout seul au resto, et achète une entrecôte chez le boucher pour lui tout seul pendant que le conjoint bouffe une boite de conserve.
Je ne pense pas que ça soit très viable.
Le fait de contribuer plus permet de t'assurer d'avoir une qualité de vie qui n'est pas capée par le salaire le plus bas.

n°64858035
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-01-2022 à 18:15:07  profilanswer

onina a écrit :

Ben l'autre solution c'est que celui qui gagne 3 fois parte tout seul en vacances, aille tout seul au resto, et achète une entrecôte chez le boucher pour lui tout seul pendant que le conjoint bouffe une boite de conserve.
Le fait de contribuer plus permet de t'assurer d'avoir une qualité de vie qui n'est pas capée par le salaire le plus bas.

Comme quoi ce qui impacte le plus le niveau de vie, c'est pas les études ou le taf, mais le choix du conjoint :o

---------------
n°64858042
Maiar
Posté le 04-01-2022 à 18:16:07  profilanswer

Ben oui mais non, parce que par expérience, Madame devient vite aigrie :o

Sans blague  [:skylie:1]

---------------
n°64858056
gimly the ​knight
Posté le 04-01-2022 à 18:17:15  profilanswer

onina a écrit :

Mais pas du tout parce que tout ce que tu listes, relève soit des dépenses communes, soit des provisions et est donc abondé au prorata.

n°64858057
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-01-2022 à 18:17:21  profilanswer

Après c'est le choix de chacun, tant que ça convient aux deux pour moi c'est parfait.

---------------
n°64858064
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-01-2022 à 18:18:56  profilanswer

Theomede a écrit :

Comme quoi ce qui impacte le plus le niveau de vie, c'est pas les études ou le taf, mais le choix du conjoint :o

T'as de la chance d'avoir trouvé une theomede du coup  :love:

---------------
n°64858065
gimly the ​knight
Posté le 04-01-2022 à 18:19:05  profilanswer

Dans le cadre d'un mariage et d'un conjoint a haut revenu, pas vraiment, pour ne pas dire pas du tout.

n°64858080
Trotamundo​s
Posté le 04-01-2022 à 18:21:05  profilanswer

Kalyx a écrit :

Typiquement, à quel point son « faible » revenu est un choix ? À quel point ton activité est choisie ou contrainte ? Quelles sont vos prétentions matérielles / loisirs respectives ?

Elle bosse dans un milieu associatif passion à temps partiel, elle pourrait gagner plus en faisant à temps plein des choses qui ne lui plaisent pas.
De mon côté je fais 2 fois 4 h de train par semaine depuis bientôt 1 an et on continue d'habiter au même endroit car on ne souhaite pas bouger (seul j'aurais forcément déménagé).
Comme indiqué, je ne bosse pas pour l'argent et on pourrait vivre "frugalement" avec deux très petits salaires (mais on profite évidemment de mon salaire correct).

Kalyx a écrit :

J’ai jamais fait full compte commun, mais je me suis toujours débrouillée pour que le plus bas salaire de mon couple bénéficie (aussi) de la vie en commun (typiquement ca me viendrait pas à l’esprit de faire participer à un TH que l’autre aurait pas payé du tout avec son salaire…)

Et dans ce cas-là, comment le plus haut salaire bénéficie de la vie en commun ?

n°64858102
Trotamundo​s
Posté le 04-01-2022 à 18:23:50  profilanswer

Il n'y a rien d'équitable à ce que celui qui gagne 3 fois moins bénéficie de la même somme en propre que l'autre. C'est juste une forme d'entretiens légèrement élaboré pour éviter de froisser les susceptibilités. Une vicieuse méthode de prise d'ascendant patriarcale j'ai même envie de dire :o

J'ai pensé plus ou moins la même chose.

Mais pas du tout parce que tout ce que tu listes, relève soit des dépenses communes, soit des provisions et est donc abondé au prorata.

Idem, mais par contre le changement peut pique pour le "petit" salaire s'il avait l'habitude de ne payer qu'1 fois sur 10 (exemple).

n°64858123
Maiar
Posté le 04-01-2022 à 18:26:58  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Elle bosse dans un milieu associatif passion à temps partiel, elle pourrait gagner plus en faisant à temps plein des choses qui ne lui plaisent pas.
De mon côté je fais 2 fois 4 h de train par semaine depuis bientôt 1 an et on continue d'habiter au même endroit car on ne souhaite pas bouger (seul j'aurais forcément déménagé).
Comme indiqué, je ne bosse pas pour l'argent et on pourrait vivre "frugalement" avec deux très petits salaires (mais on profite évidemment de mon salaire correct).

[:edhelas:1]

---------------
n°64858142
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-01-2022 à 18:28:51  profilanswer

Trotamundos a écrit :

P'tain rien qu'à te lire je pars en vrille :d

---------------
n°64858152
Maiar
Posté le 04-01-2022 à 18:29:22  profilanswer

Theomede a écrit :

Pareil  [:protect_me:5]

---------------
n°64858161
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2022 à 18:30:41  answer

Dans le cadre d'un mariage et d'un conjoint a haut revenu, pas vraiment, pour ne pas dire pas du tout.

Je ne partage pas cet avis.

n°64858199
Trotamundo​s
Posté le 04-01-2022 à 18:34:35  profilanswer

?

Theomede a écrit :

Pourquoi ? C'est un choix de vie qui me convient bien.
Je vis dans une superbe région et mes conditions de travail sont très bonnes par rapport à mon salaire.
Tout est question d'équilibre, je bosse dans le train 1/2 journée - j'ai donc "juste" 4 h de transport par semaine.
Par ailleurs avec la crise sanitaire je suis resté un paquet de semaines à la maison depuis que j'ai commencé.

n°64858201
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-01-2022 à 18:34:44  profilanswer

onina a écrit :

Marrant moi c'est pas du tout le fait de dépenser pour l'autre tout mon argent qui me gênerait, mais plutôt le fait d'être la seule à me lever le matin, ça, j'aurais vraiment du mal :D

Franchement, je pense que ça vaut largement le fait d’être déchargé de toute charge du foyer. En tout cas perso je pense que je signerai des 2 mains (et je pense que c’est pas un hasard si ça a été un modèle longtemps représenté, sont pas fous les hommes :o )

Cavatines a écrit :

Le confort pour qui ? Pour celui qui bosse probablement, pour l'autre j'ai plus de doutes.

Clairement.  

Dans mon cas c’est un ascendant matriarcal du coup?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64858222
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-01-2022 à 18:36:24  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Pourquoi ? C'est un choix de vie qui me convient bien.
Je vis dans une superbe région et mes conditions de travail sont très bonnes par rapport à mon salaire.
Tout est question d'équilibre, je bosse dans le train 1/2 journée - j'ai donc "juste" 4 h de transport par semaine.
Par ailleurs avec la crise sanitaire je suis resté un paquet de semaines à la maison depuis que j'ai commencé.

Présenter son choix de vie ici c'est forcément s'entendre dire qu'il est mal foutu et se faire démontrer comment l'améliorer.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°64858234
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 04-01-2022 à 18:37:30  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Présenter son choix de vie ici c'est forcément s'entendre dire qu'il est mal foutu et se faire démontrer comment l'améliorer.

Moi j'aime bien quand tout le monde déglingue mon mode de vie :d [:bockasa]

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°64858235
Trotamundo​s
Posté le 04-01-2022 à 18:37:31  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Évidemment [:sire de botcor:1]

n°64858243
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-01-2022 à 18:38:39  profilanswer

Sinking a écrit :

Moi j'aime bien quand tout le monde déglingue mon mode de vie :d [:bockasa]

Femme au foyer, et femme à la maison avec une armée de domestiques, c'est pas pareil hein :o

---------------
n°64858268
Maiar
Posté le 04-01-2022 à 18:40:49  profilanswer

Se contenter de 800 euros par mois car on ne veut pas faire des trucs bofs alors que l'autre se tape autant de transport, ce n'est pas possible à mes yeux. Et aux yeux de mon mec :D

Mais si ça ne te dérange pas, c'est bien le plus important :jap:

---------------
n°64858296
Maiar
Posté le 04-01-2022 à 18:43:30  profilanswer

gueuselambix a écrit :

On est surtout sur un forum et tout le monde peut réagir à un message.
Si je n'ai pas envie de lire des critiques sur ma vie de couple, bah je n'en parle pas  [:bidibulle:1]

---------------
n°64858337
Trotamundo​s
Posté le 04-01-2022 à 18:46:43  profilanswer

Maiar a écrit :

Se contenter de 800 euros par mois car on ne veut pas faire des trucs bofs alors que l'autre se tape autant de transport, ce n'est pas possible à mes yeux. Et aux yeux de mon mec :D

C'est mon choix d'avoir passé un concours dans le public et d'avoir accepté un poste à Paname.
C'est son choix de gagner pas grand chose dans un domaine qui le plaît.

Effectivement, tant qu'on y trouve notre compte...

Message édité par Trotamundos le 04-01-2022 à 18:46:52
n°64858349
_Makaveli_
Posté le 04-01-2022 à 18:47:56  profilanswer

Sauf en cas de décès du conjoint.

La c'est la merde pour le survivant.

---------------
Humanity is overrated
n°64858579
wizza
Posté le 04-01-2022 à 19:12:57  profilanswer

Mon avis à moi c'est que le meilleur choix de répartition des salaires, c'est celui avec lequel on est foncièrement en phase (pas pour faire plaisir à son/sa partenaire, pas pour pas faire de vagues, pas parce que "ça va durer pour la vie d'façon ça sera l'argent commun à notre mort, etc), celui qu'on est prêts à assumer même s'il y a une rupture moche, sans être en mode "p'tain ça l'a bien arrangé(e) toutes ces années qu'on répartisse les salaires de cette façon, il/elle en a bien profité! :fou: ".
Comme on peut lire/entendre régulièrement après une rupture :o

Darya a écrit :

Je vais m'arrêter de bosser 7 mois dont 3 mois quasi sans revenu (congé parental à 400 euros/mois), je sais pas encore comment on va gérer ça.

Aujourd'hui on est en mode "comptes séparés, + compte commun sur lequel on met chacun 2k par mois pour toutes les dépenses de couple". Monsieur gagne plus que moi mais c'est très fluctuant selon les mois. Bref nous venons de trouver là la seule limite de notre système qui nous convient parfaitement, heureusement c'est provisoire :o

On a quasi le même fonctionnement au quotidien que vous (juste on verse au pro-rata sur le compte joint mais nos salaires sont pas trop trop éloignés), et on s'est donc trouvés dans la même situation avec les mêmes questions :D

On a estimé le coût du mode de garde économisé et le gain d'impôts (baisse du % d'imposition dû à ma baisse de salaire), et monsieur m'a versé ma part, ou un truc du genre.
Vu que je suis le plus gros salaire ça n'a pas du tout fait une répartition "égale" de nos revenus, juste un peu de beurre dans mes épinards :D Mais c'est un choix assumé parce que c'est moi qui ai voulu m'arrêter et que j'en étais très heureuse (lui aussi, mais il se serait aussi vu s'arrêter à la limite je crois).

Voilà, on a fait un truc un peu chelou (et comptes d’apothicaires pour certains sans doute) mais qui nous correspond :D

Message cité 3 fois
Message édité par wizza le 04-01-2022 à 19:14:10

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°64858885
gimly the ​knight
Posté le 04-01-2022 à 19:43:41  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Sauf en cas de décès du conjoint.

La c'est la merde pour le survivant.

Bof.

En général le conjoint à haut revenu a couvert l'immo à 100% sur sa tête et souscrit une prévoyance digne de ce nom.

n°64859159
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 04-01-2022 à 20:25:06  profilanswer

onina a écrit :

Ca n'est pas ce qu'il disait. Juste il y a deux manières de calculer "l'équité". Soit en terme de contribution, soit en terme de ce qui reste d'argent de poche après les charges payées. Mais cette dernière façon de faire peut arriver selon la différence de revenus à des cas où l'un ne contribue pas du tout voire même où ses revenus sont abondés par le conjoint :o

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6773  6774  6775  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)