Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7095 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6776  6777  6778  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°64863396
Kalyx
Posté le 05-01-2022 à 10:16:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trotamundos a écrit :

C'est ce qu'on avait fait avec mon ex, le PACS avait permis de nettement réduire mes impôts.

Ah moins que l'un d'entre vous n'y voit une symbolique forte, c'est ptêt un levier pour obtenir quelque chose qui lui semblerait moins frustrant : tu économises sur tes impôts et ça te sert à prendre un bout supplémentaire du loyer, par exemple.

Trotamundos a écrit :

Je peux comprendre que ça interroge.
Si j'avais été seul, j'aurais accepté un poste en province et j'aurais "refait ma vie" ailleurs comme ça m'est déjà arrivé 2 fois.
En couple ça "ne me dérange pas" de passer 2/3 nuits loin de chez moi pour profiter d'une belle région, garder mes amis, et ne pas me séparer de la personne que j'aime :o

Y'a bien que toi qui sait "combien ça te coûte" comme effort. AMHA faut juste être vigilant parce que si en réalité ça te pèse, ça risque de contribuer à créer doucement du ressenti vis à vis de ta compagne.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2022 à 10:16:21  profilanswer

n°64863401
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 10:16:26  answer

dante2002 a écrit :

Un peu quand même, j'ai été plusieurs année Incident Manager IT  :D

lol

n°64863406
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-01-2022 à 10:16:43  profilanswer

https://www.sfpd.fgov.be/fr/droit-a [...] -de-survie

gemini briquet a écrit :

On en reparle quand vous serez séparés :o

J'ai jamais été du genre à faire payer une séparation ou une tromperie à quelqu'un.  
Donc meme dans ce cas là je me transformerai pas en connasse avide de fric et de vengeance  :D  

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°64863407
iskor
Posté le 05-01-2022 à 10:16:45  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Tranquille la boniche qui est mère d'un gamin qui va à l'école ,je veux bien sa vie moi :D  

Euuhh. Pour avoir été père au foyer pendant 6 mois (fermeture de ma boîte, licenciement éco), la vie de boniche, c'est VRAIMENT pas de tout repos. Bon après j'y ai mis le paquet avec des gâteaux maison par exemple, ou un coup de peinture intégral dans l'appart qu'on voulait vendre :p

n°64863443
bourneagai​nshell
Posté le 05-01-2022 à 10:19:15  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ahaha.

J'ai tellement de sympathie pour toi Dante. Pour toi et ta vision de la vie ingénue mais honnête qui consiste a projeter ton expérience de l'IT a tous les aspects de la vie. :D

Message cité 1 fois
Message édité par bourneagainshell le 05-01-2022 à 10:19:22
n°64863462
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 05-01-2022 à 10:20:36  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

J'ai jamais été du genre à faire payer une séparation ou une tromperie à quelqu'un.  
Donc meme dans ce cas là je me transformerai pas en connasse avide de fric et de vengeance  :D  

La plupart des gens pensent simplement récupérer ce qui leur est dû. Souvent dans une séparation qui se passe mal chacun pense que l'autre l'a arnaqué et que lui est droit dans ses bottes.

n°64863464
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 10:20:49  answer

Ah oui, c'est très limitatif quand même au niveau des conditions (faut avoir 48 ans ou 50 ans), le montant est limité par les autres revenus etc. Pas évident que les minimas sociaux FR soient pas équivalent avec toutes ces conditions.

n°64863474
niku
conomie conomie la team
Posté le 05-01-2022 à 10:21:52  profilanswer

iskor a écrit :

Euuhh. Pour avoir été père au foyer pendant 6 mois (fermeture de ma boîte, licenciement éco), la vie de boniche, c'est VRAIMENT pas de tout repos. Bon après j'y ai mis le paquet avec des gâteaux maison par exemple, ou un coup de peinture intégral dans l'appart qu'on voulait vendre :p

ouais j'imagine faire un gateau c'est chaud  [:moonbloood:1]

n°64863481
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-01-2022 à 10:22:19  profilanswer

QNTAL a écrit :

La plupart des gens pensent simplement récupérer ce qui leur est dû. Souvent dans une séparation qui se passe mal chacun pense que l'autre l'a arnaqué et que lui est droit dans ses bottes.

Clairement. C'est pour ça que c'est scandaleux qu'on ne puisse pas poser noir sur blanc, en prévention, les conditions de séparation.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64863495
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-01-2022 à 10:23:00  profilanswer

Oui faut avoir 48 ans mini pour y avoir droit toute sa vie.
Moi j'y ai eu droit que deux ans parce que je n'avais que 36 ans. Mais c'est mieux que rien pour avoir le temps de se retourner, payer les frais etc etc.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-01-2022 à 10:23:00  profilanswer

n°64863509
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-01-2022 à 10:24:02  profilanswer

iskor a écrit :

J'ai été à la maison pendant plus d'un an, franchement ca me plaisait beaucoup.
Si j'avais les moyens de mener la belle vie j'aurais encore + apprécié :lol:

---------------
n°64863530
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-01-2022 à 10:25:03  profilanswer

La seule vie à la maison tolérable, c'est avec femme de ménage + cuisinière + précepteur, et avec les moyens d'avoir full loisirs constamment.

---------------
n°64863538
iskor
Posté le 05-01-2022 à 10:25:18  profilanswer

niku a écrit :

ouais j'imagine faire un gateau c'est chaud  [:moonbloood:1]

Des trucs du style sablés, cookies ou autre, ça prend un temps dingue et les gosses sortent de l'école à 16h, donc en plein aprem. Non, franchement, entre les courses, les tâches ménagères, la bouffe... Je m'emmerdais pas. Je prenais quand même le temps d'aller à la salle de sport ou jouer, mais j'ai pas vu passer les 6 mois de chômage.
Reste qu'au bout d'un moment, l'absence de stimulation intellectuelle ou le manque d'interaction sociale m'a fait péter les plombs, je parlais aux murs... J'ai rapidement retrouvé un taf :D

Message édité par iskor le 05-01-2022 à 10:26:16
n°64863539
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 05-01-2022 à 10:25:22  profilanswer

Theomede a écrit :

Clairement. C'est pour ça que c'est scandaleux qu'on ne puisse pas poser noir sur blanc, en prévention, les conditions de séparation.

Un genre de testament de couple ? Impossible de connaître à l'avance la situation au moment de la séparation malheureusement.

n°64863549
Cavatines
Posté le 05-01-2022 à 10:25:46  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

J'ai été à la maison pendant plus d'un an, franchement ca me plaisait beaucoup.
Si j'avais les moyens de mener la belle vie j'aurais encore + apprécié :lol:

Tu faisais quoi de tes journées ? Pour quelles raisons ça te plaisait ? (je ne juge pas du tout, ça m'intéresse assez)

n°64863557
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-01-2022 à 10:26:18  profilanswer

QNTAL a écrit :

Un genre de testament de couple ? Impossible de connaître à l'avance la situation au moment de la séparation malheureusement.

Ben suffirait de l'actualiser en cas de changement notable par exemple. Ca permettrait de tout mettre au clair.

---------------
n°64863559
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 05-01-2022 à 10:26:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Vraie question.

Mais alors juste comme ça : c’est pas parce qu’au quotidien on fonctionne en commun que le patrimoine sera coupé en deux si séparation il y a.

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°64863579
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-01-2022 à 10:28:14  profilanswer

Sinking a écrit :

Mais alors juste comme ça : c’est pas parce qu’au quotidien on fonctionne en commun que le patrimoine sera coupé en deux si séparation il y a.

Faut voir exactement les modalités d'application et le régime légal applicable, mais ça promet à minima un paquet d'emmerde si c'est pas correctement structuré

---------------
n°64863604
Kalyx
Posté le 05-01-2022 à 10:30:29  profilanswer

'tai pour avoir pris un an et demi sabbatique (qui est tombé grosso modo en plein début de pandémie), je trouve ça fou que les gens soient si contents d'aller bosser :D
J'aime bien mon boulot mais globalement c'est un calvaire d'être contrainte :D

n°64863627
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-01-2022 à 10:32:05  profilanswer

Kalyx a écrit :

'tai pour avoir pris un an et demi sabbatique (qui est tombé grosso modo en plein début de pandémie), je trouve ça fou que les gens soient si contents d'aller bosser :D
J'aime bien mon boulot mais globalement c'est un calvaire d'être contrainte :D

Ben oui. Le seul problème, c'est l'argent :o

---------------
n°64863640
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 05-01-2022 à 10:32:51  profilanswer

Theomede a écrit :

Faut voir exactement les modalités d'application et le régime légal applicable, mais ça promet à minima un paquet d'emmerde si c'est pas correctement structuré

Bah déjà nous par exemple on a pas acheté la maison à 50/50, les revenus et le patrimoine de mon mec ne sont pas à moi ect.

---------------
n°64863660
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-01-2022 à 10:34:18  profilanswer

Sinking a écrit :

Bah déjà nous par exemple on a pas acheté la maison à 50/50, les revenus et le patrimoine de mon mec ne sont pas à moi ect.

Oui, mais vu votre situation, je pense qu'il y a un fiscaliste et un gestionnaire de patrimoine derrière pour structurer tout ça, on est pas vraiment dans le ménage lambda :d

---------------
n°64863676
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 05-01-2022 à 10:35:30  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, mais vu votre situation, je pense qu'il y a un fiscaliste et un gestionnaire de patrimoine derrière pour structurer tout ça, on est pas vraiment dans le ménage lambda :d

Euh non pas du tout :d
Tu crois que quelqu’un vient cuisiner à la maison aussi ou bien ? :d

---------------
n°64863687
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-01-2022 à 10:35:58  profilanswer

Cavatines a écrit :

Tu faisais quoi de tes journées ? Pour quelles raisons ça te plaisait ? (je ne juge pas du tout, ça m'intéresse assez)

J'ai fait bcp de patisseries, préparation de mon déménagement, glander, quelques loisirs manuels, et glander aussi, j'adore glander. Pouvoir aller faire les courses en pleine après midi au lieu d'y aller à 17h30 quand c'est bondé.

Et le fait de pas avoir à me coltiner des collègues, le stress du taf, la route jusque là, prendre congé quand un mome est malade, ne pas avoir à batailler avec les collègues sur qui peut prendre congé et quand etc etc.

Au niveau tranquillité d'esprit c'était top à ce niveau là.

---------------
n°64863696
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 10:36:46  answer

Theomede a écrit :

+1000 le reve de plus bosser en conservant mes revenus actuels :love:

n°64863699
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-01-2022 à 10:37:00  profilanswer

Sinking a écrit :

Vu l'ordre de grandeur du patrimoine, j'aurais pensé que c'était géré comme ça, mais D.ieu étant hfrien, c'est effectivement possible qu'il soit mieux servi par lui même :o

---------------
n°64863707
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-01-2022 à 10:37:33  profilanswer

Les revenus, et surtout le pouvoir d'achat.

---------------
n°64863717
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 05-01-2022 à 10:38:01  profilanswer

Sinking a écrit :

et que c'est une community manager qui écrit tes posts sur HFR [:wade:3]

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°64863731
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 05-01-2022 à 10:38:46  profilanswer

Theomede a écrit :

Vu l'ordre de grandeur du patrimoine, j'aurais pensé que c'était géré comme ça, mais D.ieu étant hfrien, c'est effectivement possible qu'il soit mieux servi par lui même :o

Voilà :d
Après avoir des revenus confortables c’est clairement un luxe. Mais dans notre cas ce qui fait que ça fonctionne c’est aussi parce que moi je suis une radine de compète donc à part pour les vacances je suis plutôt celle qui met des semaines à se décider pour une dépense de 60 balles.

---------------
n°64863744
Darya
E * L
Posté le 05-01-2022 à 10:39:31  profilanswer

wizza a écrit :

Un truc du genre :
Crèche = 700€. Comme on repartis à 60/40, il economisait environ 300€

Impôts : j'avais modifié les infos sur le compte des impôts pour la prise en compte de ma perte de salaire dans le % de prélèvement automatique. Du coup avec ce nouveau % on savait combien d'impôts allaient être prélevés sur son salaire vs combien étaient prélevés avant. On a considéré que la baisse de son impôt (et donc la hausse de son net) était grâce à mon arrêt, et donc que la différence me revenait.
Genre on est passé de 14% à 8% je crois , économie de grossomodo 200€ sur son net

--> il me versait 300+200=500€ par mois. En plus de la prime de 400€ de la
CAF. Ça couvrait pas du tout ma part des dépenses mais c'était déjà ça. Le reste je l'ai pris de mes économies.  
J'avais calculé en amont combien ça me coûtait de m'arrêter 6mois en congés parental, j'avais halluciné :D (mais je ne regrette pas)  

(pas du tout sure d'avoir mis les bons chiffres, mais tu vois l'idée j'espère !)  

Oui j'ai bien compris c'est tres clair, merci !
Du coup pour lui ça n'a rien changé, c'est sur toi que l'impact a été fort, mais si c'est un choix perso je comprends  

wizza a écrit :

Pour moi les comptes d'apoticaires c'est si a chaque dépense y'a des réajustements /remboursements à faire. Là on a fait une fois le calcul qui nous semblait juste et hop, on l'a appliqué tous les mois. Finito.

C'est clair, y a rien de compliqué à mettre un système en place

gimly the knight a écrit :

Ben quand comme nous tu es marié sous le régime de la communauté, ca n'est de toute facon que de la déco.

Mais psychologiquement et en terme d'harmonie, ca a un impact qui peut etre important.

C'est clairement ça chez nous, notre manière de gérer n'est que cosmétique car pas de contrat de mariage, mais ça fait du bien d'avoir chacun nos comptes aussi et ça nous convient parfaitement  

---------------
I've got my mind set on you
n°64863752
bourneagai​nshell
Posté le 05-01-2022 à 10:39:47  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

J'ai fait bcp de patisseries, préparation de mon déménagement, glander, quelques loisirs manuels, et glander aussi, j'adore glander. Pouvoir aller faire les courses en pleine après midi au lieu d'y aller à 17h30 quand c'est bondé.

Et le fait de pas avoir à me coltiner des collègues, le stress du taf, la route jusque là, prendre congé quand un mome est malade, ne pas avoir à batailler avec les collègues sur qui peut prendre congé et quand etc etc.

Au niveau tranquillité d'esprit c'était top à ce niveau là.

Je trouve ca aliénant de rester oisif trop longtemps.

n°64863766
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 10:41:29  answer

Sinking a écrit :

Voilà :d
Après avoir des revenus confortables c’est clairement un luxe. Mais dans notre cas ce qui fait que ça fonctionne c’est aussi parce que moi je suis une radine de compète donc à part pour les vacances je suis plutôt celle qui met des semaines à se décider pour une dépense de 60 balles.

Je me demande d'où ça vient ce trait de caractère? Ma soeur est comme toi, et j'ai du mal à comprendre (pour ceux qui ont les moyens j'entends et pour qui 60€ est une goutte d'eau).

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-01-2022 à 10:41:58
n°64863775
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 05-01-2022 à 10:42:07  profilanswer

J’ai été élevée comme ça  [:240-185:4]  

---------------
n°64863780
Kalyx
Posté le 05-01-2022 à 10:42:24  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben je sais pas, quand je vois (crois voir ?) la capacité d'épargne de certains, j'avoue je comprends pas pourquoi y'a pas plus de temps partiels et de congés sabbatiques dans certaines industries :D

n°64863790
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-01-2022 à 10:43:03  profilanswer

Je suis pareil. C'est surtout que pour moi l'acte d'achat, de consommation, envoi un message fort sur tes souhaits en tant que citoyen et consommateur.

Et j'ai vraiment pas envie d'envoyer le message "vendez moi des chinoiseries svp". Je préfère de loin récompenser les produits de qualité, durables, et véritablement utiles.

---------------
n°64863800
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-01-2022 à 10:43:48  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ben je sais pas, quand je vois (crois voir ?) la capacité d'épargne de certains, j'avoue je comprends pas pourquoi y'a pas plus de temps partiels et de congés sabbatiques dans certaines industries :D

Parce qu'une carrière se remet rarement de ce genre de choix. Donc il faut les faire quand ton patrimoine peut t'assurer une train de vie convenable pour le reste de ta vie.

---------------
n°64863802
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 10:43:48  answer

dante2002 a écrit :

C'est comme ça que t'appelles les helpdesk ? :o

n°64863812
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-01-2022 à 10:44:33  profilanswer

Y a quand même os mal de boulots ou c’est pas forcément possible à ces niveaux de rem (mal vu par exemple, ce qui bloque la progression). Et d’autres que ça intéresse pas particulièrement.  

Perso c’est très dépendant de l’entourage. En étant seule à travailler à temps partiel avec des copains jamais dispos en semaine, c’est pas forcément hyper fun. Si on a beaucoup de monde dispo c’est plus marrant :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64863829
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-01-2022 à 10:45:22  profilanswer

Theomede a écrit :

Je suis pareil. C'est surtout que pour moi l'acte d'achat, de consommation, envoi un message fort sur tes souhaits en tant que citoyen et consommateur.

Et j'ai vraiment pas envie d'envoyer le message "vendez moi des chinoiseries svp". Je préfère de loin récompenser les produits de qualité, durables, et véritablement utiles.

Et du coup t’as du mal à dépenser pour des trucs de qualité, a priori plus chers du coup?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64863837
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 10:45:50  answer

Theomede a écrit :

Oui, alors non en fait. Ca n'est pas de ça dont on parle. Mais merci pour ton intervention.

n°64863851
Kalyx
Posté le 05-01-2022 à 10:46:32  profilanswer

Theomede a écrit :

Parce qu'une carrière se remet rarement de ce genre de choix. Donc il faut les faire quand ton patrimoine peut t'assurer une train de vie convenable pour le reste de ta vie.

Bah ptêt que ça dépend des industries.
Perso en info, je suis à temps partiel depuis plusieurs années maintenant, je prendrai plus un temps plein, et je me suis arrêtée un an et demi donc : à peine j'ai redonné signe de vie sur LinkedIn j'avais 5 propals :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6776  6777  6778  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)