Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4008 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6771  6772  6773  ..  7679  7680  7681  7682  7683  7684
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°64838886
webmail-75​000
Posté le 02-01-2022 à 12:39:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
du coup, si vous vous séparez elle n'a plus de logement malgré le fait d'avoir payé les charges pendant des années?

---------------

mood
Publicité
Posté le 02-01-2022 à 12:39:26  profilanswer

n°64838893
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-01-2022 à 12:39:50  profilanswer

Payoknay a écrit :

Pas de compte commun ici.
Je paye l'emprunt de l'appart (il est à moi uniquement), madame les charges.
Pour les courses on essaye d'alterner mais on ne tiens pas de compte détaillé.
On fait ce qu'on veut avec le reste de notre argent.
On peut même s'inviter pour de vrai au resto :o

Je trouve ce genre de partage foncièrement inéquitable pour madame (des potes font pareils).

Madame paie les charges mais n'a droit à rien  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64838904
axklaus
Posté le 02-01-2022 à 12:40:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je trouve ce genre de partage foncièrement inéquitable pour madame (des potes font pareils).

pareillement  :pt1cable:

n°64838914
loupie94
Posté le 02-01-2022 à 12:42:55  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

du coup, si vous vous séparez elle n'a plus de logement malgré le fait d'avoir payé les charges pendant des années?

Bah oui. L' appartement est à lui donc en cas de séparation elle n'a que ses yeux pour pleurer.

n°64838916
bourneagai​nshell
Posté le 02-01-2022 à 12:43:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

Elle a le droit à un logement.

Si elle quitte l'appart et part en location, elle aura la même chose pour plus cher. Donc elle est gagnante.

n°64838962
webmail-75​000
Posté le 02-01-2022 à 12:48:29  profilanswer

heuuuu, manque pas le redface la? :o

---------------

n°64839011
Trotamundo​s
Posté le 02-01-2022 à 12:54:33  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Justement, j'ai pris une remarque comme quoi ça serait plus juste qu'elle paye le loyer au prorata (alors que ça risque d'augmenter sa participation) - pas que ça la gène que je paye trop/lui fasse la charité :D
On fait pour l'instant 200 vs 350 + internet + gaz + eau + taxe d'habitation (car c'est à cause de mon salaire qu'on en paye encore une). 50/50 sur la bouffe, le gros du reste à ma charge (restaurants, sorties, essence, vacances...).
Ça me paraît plus que correct mais s'il faut essayer le prorata ça me dérange pas. Ça risque par contre de tiquer pas mal à chaque fois qu'on ira faire un restaurant...

Désolé de revenir sur mon cas, mais vous en pensez quoi pour la taxe d'habitation par exemple ? Il faut l'intégrer aux dépenses communes même si c'est lié à mon salaire qu'on la paye ? Dans le cas contraire j'aurais l'impression que ça serait pas équitable pour moi : prise en compte de mon salaire pour diminuer ses dépenses mais pas pour le reste.

Je sais pas si c'est normal mais je suis pas très à l'aise avec ça car mon salaire plus important est lié à des contraintes supplémentaires (+ 30 % de temps de travail, déplacements important, stress...), tout comme le sien est lié à son choix de travailler moins et dans un domaine plus "passion".

n°64839012
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 02-01-2022 à 12:54:34  profilanswer

C'est tjs très compliqué de gérer les comptes avec son qui a déjà un logement à lui.

Si couple vraiment stable je suis d'avis de revendre et acheter qqch en commun.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°64839024
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 02-01-2022 à 12:55:45  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Désolé de revenir sur mon cas, mais vous en pensez quoi pour la taxe d'habitation par exemple ? Il faut l'intégrer aux dépenses communes même si c'est lié à mon salaire qu'on la paye ? Dans le cas contraire j'aurais l'impression que ça serait pas équitable pour moi : prise en compte de mon salaire pour diminuer ses dépenses mais pas pour le reste.

Je sais pas si c'est normal mais je suis pas très à l'aise avec ça car mon salaire plus important est lié à des contraintes supplémentaires (+ 30 % de temps de travail, déplacements important, stress...), tout comme le sien est lié à son choix de travailler moins et dans un domaine plus "passion".

C'est grâce à ton salaire j'imagine que vous vivez dans un chouette endroit,que vous faites de chouettes activités et vacances et donc je mettrais la taxe dans les dépenses communes.

---------------
n°64839035
Trotamundo​s
Posté le 02-01-2022 à 12:56:55  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

C'est grâce à ton salaire j'imagine que vous vivez dans un chouette endroit,que vous faites de chouettes activités et vacances et donc je mettrais la taxe dans les dépenses communes.

:jap:

Elle pourrait y vivre aussi, c'était d'ailleurs le cas avant (en revanche elle payait un loyer plus important en étant seule).

mood
Publicité
Posté le 02-01-2022 à 12:56:55  profilanswer

n°64839039
bourneagai​nshell
Posté le 02-01-2022 à 12:57:58  profilanswer

Trotamundos a écrit :

L'homogamie socioprofessionnelle permet d'éviter ce genre de tracas. :O

n°64839098
Trotamundo​s
Posté le 02-01-2022 à 13:04:46  profilanswer

:D

n°64839210
Payoknay
Posté le 02-01-2022 à 13:21:31  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

Tout à fait.
C'était ça ou d'embêter à lui donner 10% de la valeur du bien, ce qui serait beaucoup d'embetements administratifs pour pas grand chose.

bourneagainshell a écrit :

Si elle quitte l'appart et part en location, elle aura la même chose pour plus cher. Donc elle est gagnante.

:jap:

dante2002 a écrit :

Madame paie les charges mais n'a droit à rien :D

L'idée c'est de s'acheter un bien en commun quand j'aurai fini de payer mon logement actuel et qu'elle aura un apport suffisant et un salaire stable.
J'essayerai de garder le logement actuel en location si possible.

n°64839290
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-01-2022 à 13:32:29  profilanswer

C'est le raisonnement de mon pote qui a fait ça.

Moi je lui disait qu'il se faisait un patrimoine sur le dos de madame :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64839314
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-01-2022 à 13:36:56  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Tous les cas de figure sont possible. Personnellement, je trouve que ca dépend énormément de l'âge des membres du couple et du couple.

On a une certaine façon de faire ici (tout en commun, x euros chacun en "perso", x étant identique pour les 2 malgré une grosse différence de revenus), mais qui est très liée à notre histoire : on s'est rencontré avant même nos études sup, du coup toute notre trajectoire pro est très liée à l'autre. De la même façon, tout notre patrimoine est commun, même le pro.

Je me remettrai en couple avec quelqu'un d'autre aujourd'hui, il me faudrait probablement énormément de temps avant de revenir à ce fonctionnement, et encore c'est même pas dit que j'y revienne.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64839316
bourneagai​nshell
Posté le 02-01-2022 à 13:37:14  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est le raisonnement de mon pote qui a fait ça.

Moi je lui disait qu'il se faisait un patrimoine sur le dos de madame :D

Avec cette logique, des qu’il y a un écart de revenu dans un couple, même si le bien acheté en commun est à 50/50, l’un se construit du patrimoine par rapport à l’autre (comme les dépenses ne peuvent être égales.)

Je trouve ça un peu niais comme approche.

n°64839322
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-01-2022 à 13:37:47  profilanswer

Avec cette logique, des qu’il y a un écart de revenu dans un couple, même si le bien acheté en commun est à 50/50, l’un se construit du patrimoine par rapport à l’autre (comme les dépenses ne peuvent être égales.)

Je trouve ça un peu niais comme approche.

Pas "niais", mais plutôt sans cynisme

---------------
n°64839328
bourneagai​nshell
Posté le 02-01-2022 à 13:38:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas "niais", mais plutôt sans cynisme

?

n°64839342
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-01-2022 à 13:41:03  profilanswer

Je ne conçois pas la relation de couple comme quelque chose qui doit se faire par construction en pensant à la séparation.

---------------
n°64839382
bourneagai​nshell
Posté le 02-01-2022 à 13:45:35  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je ne conçois pas la relation de couple comme quelque chose qui doit se faire par construction en pensant à la séparation.

Ben du coup pkoi s’émouvoir du partage des charges ? Si tu es optimiste, tu te diras que monsieur remettra ses billes dans l’achat d’un bien commun.

Et rien à voir mais je suis curieux : ce positivisme s’applique à tous les pans de la vie ? Tu ne contractes pas d’ assurance ? :o

n°64839391
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-01-2022 à 13:46:50  profilanswer

Ben du coup pkoi s’émouvoir du partage des charges ? Si tu es optimiste, tu te diras que monsieur remettra ses billes dans l’achat d’un bien commun.

Et rien à voir mais je suis curieux : ce positivisme s’applique à tous les pans de la vie ? Tu ne contractes pas d’ assurance ? :o

Bien sûr que si, parce qu'une assurance t'assure contre quelque chose sur lequel tu n'as pas / peu d influence.

Sur un couple, j estime avoir 50% d influence sur son succès  :jap:

---------------
n°64839708
jamesmoore
Posté le 02-01-2022 à 14:31:44  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Fais ce que tu pense est plus équitable au pro-rata.  
Avez vous des comptés séparés ? Madame a t elle des enfants à s'occuper ?

n°64839751
Trotamundo​s
Posté le 02-01-2022 à 14:37:47  profilanswer

Comptes séparés et pas d'enfant. Pour être plus explicite sur le décalage, on parle de 800 euros de revenus vs 3200 en gros (modulo 400-600 euros de dépenses liées à mes déplacements). C'est encore "pire" pour ce qui est du patrimoine.

n°64839861
bourneagai​nshell
Posté le 02-01-2022 à 14:56:22  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Comptes séparés et pas d'enfant. Pour être plus explicite sur le décalage, on parle de 800 euros de revenus vs 3200 en gros (modulo 400-600 euros de dépenses liées à mes déplacements). C'est encore "pire" pour ce qui est du patrimoine.

Tu peux peut être tenté une pirouette mais attention c’est périlleux.  

Dis lui qu’elle peut contribuer à sa manière aux divers charges communes en participant davantage aux charges non financières. Ménage, repassage, repas. Etc.  

Mais ça peut être mal pris, je vais pas te mentir. :o

n°64839955
patx3
Posté le 02-01-2022 à 15:12:46  profilanswer

Payoknay a écrit :

Pas de compte commun ici.
Je paye l'emprunt de l'appart (il est à moi uniquement), madame les charges.
Pour les courses on essaye d'alterner mais on ne tiens pas de compte détaillé.
On fait ce qu'on veut avec le reste de notre argent.
On peut même s'inviter pour de vrai au resto :o

C’est beau l’amour. :o

Elle paye toutes les charges sans avoir droit à un morceau du logement.  :love:

Si tu casses ta pipe, autant qu’elle soit dans la merde sans rien plutôt que de lui laisser quelque chose. C’est ce qu’on appelle aimer de son vivant. :o

n°64840008
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 02-01-2022 à 15:23:57  profilanswer

Pourquoi se retrouverait-elle sans rien alors que les économies qu'elle fait sur le logement lui permettent de mettre de l'argent de côté :??:

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°64840024
Trotamundo​s
Posté le 02-01-2022 à 15:28:13  profilanswer

Tu peux peut être tenté une pirouette mais attention c’est périlleux.

Dis lui qu’elle peut contribuer à sa manière aux divers charges communes en participant davantage aux charges non financières. Ménage, repassage, repas. Etc.

Mais ça peut être mal pris, je vais pas te mentir. :o

Merci pour ce conseil :o

Pour être honnête je pense pas tenter le coup [:microminus:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 02-01-2022 à 15:29:10
n°64840772
jamesmoore
Posté le 02-01-2022 à 17:59:37  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Merci pour ce conseil :o

Pour être honnête je pense pas tenter le coup [:microminus:4]

J'ai l' impression que tu dis pas assez . Y a t il d' autre décalages dans d'autres domaines ?
C'est toi qui fait la plupart des tâches ménagères ou c'est 50/50 ?

Avez vous la même vision pour la vie de famille ? Enfants ou pas ?
Es tu satisfait par ta vie de couple de manière générale (respect, fréquence sexe, etc...)  ?  

n°64840787
Payoknay
Posté le 02-01-2022 à 18:01:50  profilanswer

patx3 a écrit :

C’est beau l’amour. :o

Elle paye toutes les charges sans avoir droit à un morceau du logement. :love:

Si tu casses ta pipe, autant qu’elle soit dans la merde sans rien plutôt que de lui laisser quelque chose. C’est ce qu’on appelle aimer de son vivant. :o

Si je casse ma pipe, en supposant qu'elle ai payé 10% du logement, ça lui ferait une belle jambe de devoir acheter les 90% restant à mes parents. On n'est ni marié, ni pacsé, même si cela pourrait changer dans les années qui viennent.
Elle est jeune, donc clairement si je meurs, elle peut refaire sa vie avec un autre et elle a le temps de voir venir grâce au matelat qu'elle se constitue actuellement (les charges ne sont pas élevées).
Et elle fait plus d'intérêts sur ses placement financiers que si elle faisait all-in immobilier avec moi.

Message édité par Payoknay le 02-01-2022 à 18:03:15
n°64840876
bourneagai​nshell
Posté le 02-01-2022 à 18:13:11  profilanswer

jamesmoore a écrit :

J'ai l' impression que tu dis pas assez . Y a t il d' autre décalages dans d'autres domaines ?

Es tu satisfait par ta vie de couple de manière générale (respect, fréquence sexe, etc...)  ?  

Le docteur jamesmoore voudrait en savoir plus sur votre vie.  [:abakuk:3]

n°64841101
Trotamundo​s
Posté le 02-01-2022 à 18:39:51  profilanswer

jamesmoore a écrit :

Es tu satisfait par ta vie de couple de manière générale (respect, fréquence sexe, etc...) ?

Je fais juste plus qu'elle les principales tâches ménagères (bouffe et ménage principalement). D'un autre côté elle dirait que je suis plus bordélique qu'elle. Chacun voit midi à sa porte, ça reste un décalage très raisonnable à mon sens.

Même vision pour la vie de famille, childfree depuis longtemps tous les deux. Pas d'enfant donc :o

Pour ce qui est des marques d'affection c'est un problème depuis quelques mois. Je suis très demandeur alors que depuis toujours c'est pas son truc (bisous, pelles, câlins...). Par conséquent on peut dire que c'est calme niveau sexe, dur d'entretenir la passion du début dans ces conditions.
Ceci dit ça n'a pas trop de rapport avec le budget du couple, et j'aurais préféré en parler à un autre moment et plus longuement avec un multi :o

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 02-01-2022 à 18:40:30
n°64841335
jamesmoore
Posté le 02-01-2022 à 19:05:34  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je fais juste plus qu'elle les principales tâches ménagères (bouffe et ménage principalement). D'un autre côté elle dirait que je suis plus bordélique qu'elle. Chacun voit midi à sa porte, ça reste un décalage très raisonnable à mon sens.

Même vision pour la vie de famille, childfree depuis longtemps tous les deux. Pas d'enfant donc :o

Pour ce qui est des marques d'affection c'est un problème depuis quelques mois. Je suis très demandeur alors que depuis toujours c'est pas son truc (bisous, pelles, câlins...). Par conséquent on peut dire que c'est calme niveau sexe, dur d'entretenir la passion du début dans ces conditions.
Ceci dit ça n'a pas trop de rapport avec le budget du couple, et j'aurais préféré en parler à un autre moment et plus longuement avec un multi :o

Pour moi ta relation est casse gueule.
Il y a beaucoup trop d'assymétrie dans votre relation.  
Je serais pas étonné que le ressentiment commence à poindre le bout de son nez.
Puis ensuite si elle se casse : la colère .

Ensuite tu es trop demandeur/ dans le besoin. Essaye de prendre soin de toi / focaliser sur toi.

Je te recommande d'acheter le livre de Robert Glover "Trop-gentil-pour-etre-heureux".
Le titre du livre a l'air con(mal traduit) mais c'est un bon livre pour commencer.

n°64841343
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2022 à 19:06:51  answer

A mon avis 800 euros vs 3200 euros ça va être difficile d'équilibrer. Tout sur un compte commun et on en parle plus.

n°64841432
_Lahoma_
Posté le 02-01-2022 à 19:19:34  profilanswer

jamesmoore a écrit :

Je serais pas étonné que le ressentiment commence à poindre le bout de son nez.
Puis ensuite si elle se casse : la colère .

Ensuite tu es trop demandeur/ dans le besoin. Essaye de prendre soin de toi / focaliser sur toi.

Je te recommande d'acheter le livre de Robert Glover "Trop-gentil-pour-etre-heureux".
Le titre du livre a l'air con(mal traduit) mais c'est un bon livre pour commencer.

J'ai pas l'impression que ça soit dans le tempérament de Trot. Mais je me plante peut-être  [:cosmoschtroumpf]

n°64841433
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 02-01-2022 à 19:19:43  profilanswer

La meuf de Trota qui s'est créée un compte HFR [:clooney24]
La michto qui n'a même pas besoin de passer à la casserole [:clooney24]

@Trota
Barre toi de cette relation à sens unique sur pleins de plans. Même en étant childfree, et donc sans possible PA/PC, à 3k€ mensuel y'a un nombre élevé de jeune femme qui satisferont ton insécurité [:marechal_pepetain:1]

n°64841476
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 02-01-2022 à 19:25:15  profilanswer

coco_killer a écrit :

@Trota
Barre toi de cette relation à sens unique sur pleins de plans. Même en étant childfree, et donc sans possible PA/PC, à 3k€ mensuel y'a un nombre élevé de jeune femme qui satisferont ton insécurité [:marechal_pepetain:1]

T'as essayé d'imaginer ne fut ce qu'un instant qu'il pouvait avoir des sentiments pour elle ?

---------------
n°64841490
Aerie
Posté le 02-01-2022 à 19:27:56  profilanswer

@Trota Si vous répartissez les charges du quotidien (hors vacances, taxe d'habitation) au prorata de ce que chacun gagne, il lui reste combien à la fin du mois ?

Message cité 1 fois
Message édité par Aerie le 02-01-2022 à 19:28:23
n°64841496
jamesmoore
Posté le 02-01-2022 à 19:28:23  profilanswer

coco_killer a écrit :

@Trota

Parfois tu crée ton propre monstre en laissant faire.
C'est possible que Trota continue à retrouver le même type de femme si il ne change pas son comportement.

n°64841504
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2022 à 19:29:30  answer

jamesmoore a écrit :

Parfois tu crée ton propre monstre en laissant faire.
C'est possible que Trota continue à retrouver le même type de femme si il ne change pas son comportement.

Tout le forum a dit que c'était de la merde en barre ton livre, peut être que tu peux arrêter d'essayer de le vendre.

n°64841710
Trotamundo​s
Posté le 02-01-2022 à 19:57:03  profilanswer

jamesmoore a écrit :

Sur la base de 5 messages postés sur HFR je devrais quitter ma compagne :o ?
Je fais un peu plus le ménage, je gagne plus qu'elle, et on a une faible libido comme pas mal de couple passés le début (et comme ça m'est toujours arrivé avec mes exs).
J'pense qu'on a vu pire et je suis plutôt très heureux dans mon couple :D
À noter qu'elle s'en branle de mes sous, on est tous les deux frugaux / décroissants et je bosse pour d'autres raisons que l'argent [:calimefrog:8]
D'ailleurs elle est sortie avec moi sans savoir que je gagnais bien ma vie, j'ai pas de bagnole ou autre signe qui montre que j'ai plus que Livret A.

jamesmoore a écrit :

J'ai déjà lu ce genre de bouquin, ça change rien à la personne que je suis :jap:

Je sais pas si c'est un vrai conseil mais j'suis pas hyper emballé :o
Mon ex me rembourse de l'argent chaque mois, elle me doit encore 6 k€ :o

_Lahoma_ a écrit :

J'ai pas l'impression que ça soit dans le tempérament de Trot. Mais je me plante peut-être  [:cosmoschtroumpf]

:jap: - puis j'ai beau pas être un super communiquant dans mon couple je suis assez intelligent pour essayer d'en parler assez tôt si ça devient trop lourd à supporter pour moi.

coco_killer a écrit :

@Trota

:D :D  :D

Aerie a écrit :

@Trota Si vous répartissez les charges du quotidien (hors vacances, taxe d'habitation) au prorata de ce que chacun gagne, il lui reste combien à la fin du mois ?

Aucune idée...

Loyer : 500
Internet : 35
EDF : 100
Nourriture : ~500 grosse maille
Autres : ~150 max (un plein d'essence par mois + autres bricoles)
--
Arrondi à 300 € sa charge.

Actuellement elle paye 200 € de loyer et une partie des achats du quotidien.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 02-01-2022 à 20:00:42
n°64841734
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2022 à 20:02:08  answer

Non c'était pas un troll, je trouve ça difficile de faire une bonne répartition avec un aussi gros écart.
Après je suis partisan d'un seul compte commun et basta.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6771  6772  6773  ..  7679  7680  7681  7682  7683  7684

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)