Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6887 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6769  6770  6771  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°64777462
tck-lt
Posté le 23-12-2021 à 17:39:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

etoile64 a écrit :

Bah écoute perso je suis médecin, je peux t’assurer que les Consult d’anesthésie avec les enfants c’est loin d’être 50/50.  

C’est bien plus souvent la nana seule, des fois les 2 (mais c’est la mère qui répond aux questions), le père seul c’est ultra rare (ça n’a pas du m’arriver plus de 10 fois en 10ans de Consult…).  

@theo : tu peux lire le dernier livre de Mina Chollet sur le sujet, c’est vraiment intéressant :jap:

[:xvi ames:3]  

Je ne pensais pas que c'était si rare étant donné que dans mon cercle d'amis, on le fait tous régulièrement. Je voudrais bien des stats sur le sujet.

---------------
War Roak Gwengamp
mood
Publicité
Posté le 23-12-2021 à 17:39:33  profilanswer

n°64777512
r06
Posté le 23-12-2021 à 17:49:21  profilanswer

tck-lt a écrit :

[:xvi ames:3]

Je ne pensais pas que c'était si rare étant donné que dans mon cercle d'amis, on le fait tous régulièrement. Je voudrais bien des stats sur le sujet.

Tu vas régulièrement chez l'anesthésiste pour tes enfants?  :D

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 23-12-2021 à 17:49:37
n°64778829
GarouWarri​or
Posté le 23-12-2021 à 21:00:54  profilanswer

Mon mari fait énormément de choses pour nos enfants, mais le médical il préfère nettement que ce soit moi.  [:spamafote]

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°64780371
Pascalo974
Pentax error
Posté le 24-12-2021 à 07:20:57  profilanswer

J'ai quasiment fait tout le médical (et en fait la plupart des RDV) pour nos deux filles. Madame travaillant avec des horaires pas possibles, je m'y collais systématiquement/

n°64781364
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2021 à 10:51:54  answer

r06 a écrit :

This

n°64781378
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-12-2021 à 10:53:59  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Mais oui bien sur, j'y avais pas pensé  [:ajeell:4]

Je m'en doute.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64781380
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 24-12-2021 à 10:54:26  profilanswer

Pascalo974 a écrit :

J'ai quasiment fait tout le médical (et en fait la plupart des RDV) pour nos deux filles. Madame travaillant avec des horaires pas possibles, je m'y collais systématiquement/

J'ai toujours géré tout le medical avec mes filles, et je continue à le faire après le divorce. Leur mère n'a jamais rien foutu. Mais bon je suis un homme, donc un cas particulier. Il faut une femme pour faire une généralité.  :O

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°64781396
Obtus76
Dawa.
Posté le 24-12-2021 à 10:55:35  profilanswer

Exactement la même que gueuse :D

---------------
Dura lex sed lex.
n°64781466
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2021 à 11:03:48  answer

gueuselambix a écrit :

J'ai toujours géré tout le medical avec mes filles, et je continue à le faire après le divorce. Leur mère n'a jamais rien foutu. Mais bon je suis un homme, donc un cas particulier. Il faut une femme pour faire une généralité.  :O

Tiens HS mais je suis en train de lire Astérix chez les Belges que j'ai commencé hier soir, du coup ton avatar me parle :D

n°64781491
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 24-12-2021 à 11:06:32  profilanswer

C'est le côté breton qui aime les belges  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-12-2021 à 11:06:32  profilanswer

n°64782727
teepodavig​non
Posté le 24-12-2021 à 14:10:22  profilanswer

r06 a écrit :

allons allons il suffit de rester un en bonne santé.

---------------
Laurent est mon fils.
n°64785699
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-12-2021 à 07:24:18  profilanswer

gueuselambix a écrit :

J'ai toujours géré tout le medical avec mes filles, et je continue à le faire après le divorce. Leur mère n'a jamais rien foutu. Mais bon je suis un homme, donc un cas particulier. Il faut une femme pour faire une généralité. :O

Je suis tellement d accord avec la partie en gras  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64786037
makinoe
Posté le 25-12-2021 à 10:33:11  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Mon mari fait énormément de choses pour nos enfants, mais le médical il préfère nettement que ce soit moi. [:spamafote]

J'evite tout ce qui est médical, même pour mes rdv c'est madame qui s'en occupe :O

Message édité par makinoe le 25-12-2021 à 10:33:41
n°64828214
Trotamundo​s
Posté le 31-12-2021 à 14:41:13  profilanswer

Salut topic,

Le sujet doit revenir souvent, c'est quoi le consensus pour ce qui est des dépenses du ménage quand la différence de revenus entre conjoint est importante (mais aussi le temps de travail et les déplacements) ?

Merci :jap:

n°64828228
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 31-12-2021 à 14:42:49  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Salut topic,

Le sujet doit revenir souvent, c'est quoi le consensus pour ce qui est des dépenses du ménage quand la différence de revenus entre conjoint est importante (mais aussi le temps de travail et les déplacements) ?

Ca dépend des couples, tu auras bcp de réponses différentes.
Nous on va faire compte commun ( faut que je sois en France depuis 6 mois pour pouvoir le faire à sa banque à lui), et il gagne quasi 3x plus que moi.
On calculera pas qui paye quoi et quand. Ce sera l'argent du couple.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°64828242
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 31-12-2021 à 14:45:12  profilanswer

Y'a pas de consensus ici. Tout arrive sur un compte joint et on se sert. Après forcement si chacun veut acheter un truc onéreux qui lui est propre on en discute mais c'est plus dans l'idée "est-ce qu'on peut se le permettre" que dans l'idée "tu gagnes moins que moi donc non tu peux pas encore".
Actuellement je gagne presque 4x plus que ma femme.

Message cité 1 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 31-12-2021 à 14:47:11
n°64828288
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-12-2021 à 14:52:08  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Salut topic,

Chez nous tout est en commun, et on a chacun le même montant « fixe » d’argent perso (mais qui ne couvre vraiment quasiment rien, quasiment juste les vêtements en fait et les cadeaux à l’autre).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64828320
_Lahoma_
Posté le 31-12-2021 à 14:56:16  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Salut topic,

Je crois pas qu'il y ait un consensus :D

n°64828380
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2021 à 15:03:57  answer

_Lahoma_ a écrit :

Je crois pas qu'il y ait un consensus :D

Y'a un consensus là-dessus :o

n°64828388
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2021 à 15:05:11  answer

Trotamundos a écrit :

Salut topic,

Pas de consensus. Perso quand j’étais étudiante (mais en apprentissage donc avec un salaire) et mon ex était bien payé à l’époque, on faisait au prorata des revenus. Dès que j’ai eu un vrai salaire, même si moins bien payée, c’était 50/50.

n°64828482
onina
Posté le 31-12-2021 à 15:18:32  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Salut topic,

Perso les dépenses communes sont payées en %  des revenus. Chacun fait ce qu'il veut du reste.
S'il y a vraiment une grosse différence de revenus, t'es un peu obligé de faire ça (ou de tout mettre en commun si tu vas plus loin) sinon celui qui a le plus de revenus se retrouve limité pour tout ce qui est commun (bouffe, vacances, sorties, ...) par celui qui en a le moins, c'est un peu con.

n°64828503
Trotamundo​s
Posté le 31-12-2021 à 15:21:13  profilanswer

Le truc c'est que bouffe, vacances, sorties... Je paye pratiquement tout. Je suis même pas sûr qu'elle ait un intérêt à ce qu'on mette en place le prorata mais je vais regarder ça. Merci à tous :jap:

n°64828504
_Lahoma_
Posté le 31-12-2021 à 15:21:18  profilanswer

onina a écrit :

Perso les dépenses communes sont payées en %  des revenus. Chacun fait ce qu'il veut du reste.  
S'il y a vraiment une grosse différence de revenus, t'es un peu obligé de faire ça (ou de tout mettre en commun si tu vas plus loin) sinon celui qui a le plus de revenus se retrouve limité pour tout ce qui est commun (bouffe, vacances, sorties, ...) par celui qui en a le moins, c'est un peu con.

Pareil ici.

Concernant les différences de temps de travail, c'est assez difficile à évaluer dans le cas de mon couple donc on le prend pas en compte.

n°64828526
onina
Posté le 31-12-2021 à 15:24:55  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Le truc c'est que bouffe, vacances, sorties... Je paye pratiquement tout. Je suis même pas sûr qu'elle ait un intérêt à ce qu'on mette en place le prorata mais je vais regarder ça. Merci à tous :jap:

Ben après c'est quand même plus 'digne' de contribuer à la hauteur de ses moyens aux dépenses du foyer, et de ne pas avoir l'impression que l'autre fait la charité, je trouve. Donc ça a un intérêt au moins psychologique.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 31-12-2021 à 15:25:12
n°64828619
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 31-12-2021 à 15:40:43  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ca dépend des couples, tu auras bcp de réponses différentes.
Nous on va faire compte commun ( faut que je sois en France depuis 6 mois pour pouvoir le faire à sa banque à lui), et il gagne quasi 3x plus que moi.
On calculera pas qui paye quoi et quand. Ce sera l'argent du couple.

Donc quand tu l'invitera au resto par exemple, c'est avec le compte commun ?  :o  

n°64828712
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 31-12-2021 à 15:52:21  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Donc quand tu l'invitera au resto par exemple, c'est avec le compte commun ?  :o  

Oui et pareil quand il m'invitera du coup  :D

---------------
n°64828746
Trotamundo​s
Posté le 31-12-2021 à 15:55:29  profilanswer

onina a écrit :

Ben après c'est quand même plus 'digne' de contribuer à la hauteur de ses moyens aux dépenses du foyer, et de ne pas avoir l'impression que l'autre fait la charité, je trouve. Donc ça a un intérêt au moins psychologique.

Justement, j'ai pris une remarque comme quoi ça serait plus juste qu'elle paye le loyer au prorata (alors que ça risque d'augmenter sa participation) - pas que ça la gène que je paye trop/lui fasse la charité :D
On fait pour l'instant 200 vs 350 + internet + gaz + eau + taxe d'habitation (car c'est à cause de mon salaire qu'on en paye encore une). 50/50 sur la bouffe, le gros du reste à ma charge (restaurants, sorties, essence, vacances...).
Ça me paraît plus que correct mais s'il faut essayer le prorata ça me dérange pas. Ça risque par contre de tiquer pas mal à chaque fois qu'on ira faire un restaurant...

n°64828770
TheCleaner
Posté le 31-12-2021 à 15:58:33  profilanswer

onina a écrit :

Oui ou alors celui qui gagne le plus peut aussi rogner sur sa partie perso pour pouvoir upgrade un peu tout, ça dépend de la vision qu'on a du couple, mais aussi et surtout de l'historique de chacun, de l'age du couple, de la situation familiale, etc...
T'agis pas forcément pareil quand tu te met en couple avec qqn à 35 ans que quand t'en a 20

Message édité par TheCleaner le 31-12-2021 à 15:59:28
n°64828775
Dolores
Posté le 31-12-2021 à 15:58:47  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Y'a pas de consensus ici. Tout arrive sur un compte joint et on se sert. Après forcement si chacun veut acheter un truc onéreux qui lui est propre on en discute mais c'est plus dans l'idée "est-ce qu'on peut se le permettre" que dans l'idée "tu gagnes moins que moi donc non tu peux pas encore".
Actuellement je gagne presque 4x plus que ma femme.

Pareil ici, sauf que c’est moi qui gagne plus. Mais mon mec me rattrape petit à petit :o

n°64828902
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 31-12-2021 à 16:15:53  profilanswer

onina a écrit :

+1 ici ça fonctionne comme ça. Nous avons un compte joint qui ne sert à rien  :lol:  
Pour les restaurants,sorties… c’est plus souvent mon conjoint qui paye. Par contre globalement tout ce qui concerne les loisirs/jouets/vêtements pour les enfants c’est moi.  

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°64828981
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 31-12-2021 à 16:29:11  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Donc quand tu l'invitera au resto par exemple, c'est avec le compte commun ? :o

Au sein d'un couple qui vit ensemble, marié, y en a pas un qui invite l'autre. En tout cas c'est pas ma (notre) vision des choses.

---------------
n°64829027
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 31-12-2021 à 16:38:25  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Au sein d'un couple qui vit ensemble, marié, y en a pas un qui invite l'autre. En tout cas c'est pas ma (notre) vision des choses.

Ah et pourquoi ? Nous on s'invite régulièrement au resto (enfin on s'invitait avant les gosses :o)
Après à la fin oui on paye avec le compte commun mais ça n'empêche pas d'inviter.

n°64829097
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 31-12-2021 à 16:49:05  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Ah et pourquoi ? Nous on s'invite régulièrement au resto (enfin on s'invitait avant les gosses :o)
Après à la fin oui on paye avec le compte commun mais ça n'empêche pas d'inviter.

C'est jouer sur les mots. Inviter quelqu'un au resto c'est le lui payer.
Demander à madame si elle a envie de se faire un resto et payer avec le compte commun à la fin, ce n'est pas l'inviter.
Enfin bref nous on partage les sous, ça va tout aller sur un compte commun des que possible, les partages au prorata ou avec chacun son compte et sa carte de paiement je trouve ça bien trop compliqué.

---------------
n°64829557
Colonelle
Saucisselike
Posté le 31-12-2021 à 17:49:09  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Bah non ça n'a rien à voir, ca dépend de comment sont gérées les finances.
Ici un compte commun alimenté au pro rata par nos salaires + chacun a un compte et de l'épargne perso. Grosses dépenses faites sur le compte commun décidées conjointement, dépenses perso gérées tout à fait librement.
Il m'arrive régulièrement d'inviter mon mari ou de payer des trucs en plus grâce à mon énormissime salaire  [:atom1ck]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°64829563
bendx
Posté le 31-12-2021 à 17:49:38  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Demander à madame si elle a envie de se faire un resto et payer avec le compte commun à la fin, ce n'est pas l'inviter.

Celle là je la garde, ça sera surement la dernière de l'année...  :lol:  

Non mais quelle tristesse...  :sweat:  

n°64829594
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 31-12-2021 à 17:52:34  profilanswer

bendx a écrit :

Celle là je la garde, ça sera surement la dernière de l'année... :lol:

Non mais quelle tristesse... :sweat:

Ce que je trouve triste à crever c'est les comptes d'apothicaire que certains tiennent ici dans leur couple. Nous on vit à deux, on gère les sous à deux. Y a rien de plus simple.
Et ça nous empêche pas d'aller au resto si on a envie.

---------------
n°64829640
onina
Posté le 31-12-2021 à 17:57:52  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Perso on s'invite parfois au resto (avec nos comptes persos).  [:transparency]

n°64829674
axklaus
Posté le 31-12-2021 à 18:01:36  profilanswer

bendx a écrit :

Celle là je la garde, ça sera surement la dernière de l'année...  :lol:  

Non mais quelle tristesse...  :sweat:  

je ne vois pas pourquoi, ça semble cohérent pourtant [:gordon shumway]

n°64829689
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 31-12-2021 à 18:03:50  profilanswer

Madame et moi fonctionnons au prorata des salaires: on a budgetisé chacun des postes de dépense (loyer, EDF, bouffe, croquettes du chat...) et pour chacun de ces postes on a défini une répartition. Par défaut, c'est du 2/3 pour moi 1/3 pour elle puisque c'est à peu près la répartition de nos salaires. Sauf la taxe d'habitation où je prends tout en charge, et le loyer où on est plus proche du 55-45%.

Toutes les dépenses communes sont payées avec le compte commun, et on l'alimente chaque mois en se basant sur ce budget.
Nos salaires arrivent sur nos comptes personnels.

n°64829717
Maiar
Posté le 31-12-2021 à 18:08:02  profilanswer

On fait attention de faire 50/50 pour les dépenses relatives au logement (loyer/électricité/gaz/eau/révisions) ou la voiture au point d'avoir un petit excel qui ne paye pas de mine mais qui évite que l'un soit vraiment lésé par rapport à l'autre  

Pour les restos (+ traiteurs :o ) c'est plus à l'arrache : une fois je paye, une fois on fait 50/50 ou encore l'autre paye.  
C'est déjà arrivé que l'un propose un resto et que ça soit l'autre qui paye parce qu'il estime que le premier a déjà fait pas mal de dépenses "pour le couple" récemment :D

Message édité par Maiar le 31-12-2021 à 18:08:36
n°64829735
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 31-12-2021 à 18:10:39  profilanswer

bendx a écrit :

Celle là je la garde, ça sera surement la dernière de l'année... :lol:

Non mais quelle tristesse... :sweat:

C'est triste d'avoir la même vision des choses ?  :heink:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6769  6770  6771  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)