Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6282 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6766  6767  6768  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°64760176
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-12-2021 à 14:04:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

T'as plus qu'à raconter ça à Jean-Michel sociologue pour qu'il fasse de ton cas une généralité :o

Au moins ça contre balancera les autres  généralités. D'ailleurs pour des femmes qui ont toutes les "charges", les hfriennes ont quand même vachement de temps pour poster je trouve.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le 21-12-2021 à 14:04:28  profilanswer

n°64760180
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 14:04:58  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Au moins ça contre balancera les autres  généralités. D'ailleurs pour des femmes qui ont toutes les "charges", les hfriennes ont quand même vachement de temps pour poster je trouve.

DANGER

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64760186
bourneagai​nshell
Posté le 21-12-2021 à 14:05:56  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

C'est pas une expérience personnelle, c'est la vraie vie en fait :o

Si tu veux tu prends les activités essentiellement masculine. Perso j'ai passé mon week end a faire de la plomberie, ma femme sait pas faire, quel intérêt à ce que ce soit elle qui le fasse ?

Ca va te sembler dingue, mais elle s'intéresse pas du tout aux activités type masculin, et c'est loin d'être la seule.

L’argument des travaux, je les réfute.
Les mecs, vous passez le week-end à faire de la plomberie la ou un pro plie le job en 10 minutes. Le problème, c’est pas la surcharge de travail. :o

n°64760192
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 14:06:28  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

Les mecs, vous passez le week-end à faire de la plomberie la ou un pro plie le job en 10 minutes. Le problème, c’est pas la surcharge de travail. :o

Ben c'est la même que faire le ménage alors qu'une heure de taf en plus finance la femme de ménage :o

---------------
n°64760194
_Lahoma_
Posté le 21-12-2021 à 14:06:30  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Faut comparer le nombre de messages hommes/femmes sur HFR :o

n°64760251
dje33
Posté le 21-12-2021 à 14:11:27  profilanswer

Dolores a écrit :

Les mecs qui se ramènent encore avec "oui mais moi je tonds la pelouse 4 fois par an" alors que leur meuf se tape lessive/ménage/bouffe/enfants, ça me fascine toujours autant.

La pelouse c'est toute les semaines printemps/été/automne. Si c'était que 4 fois par ans j'aurai pri un jardinier.

Après cela m'étonne toujours autant que des femmes ne soit pas capable de trouver un homme capable de faire une lessive, passer la serpillière, faire à manger et s'occuper des enfants.

Le truc c'est de se répartir les tâches. Si possible en fonction des aptitudes de chacun.

Par exemple si tu n'aime pas faire à manger tu t'occupes de la douche du petit. Si tu n'aime pas lancer la machine a laver tu passe la serpillière. Etc...

[Attention je ne suis pas sociologue]
Dans ce que j'observe c'est assez mixe. A la sortie de l'école, il y a autant d'homme que de femme.
Quand je regarde ce qui se passe autour de moi, les tâches ménagères sont partagés, Idem pour les rendez vous médicaux.
Au pédiatre, avant moi, il y avait un mec avec son enfant et après moi une nana avec son enfant.
Idem a l'ophtalmologue.
[/Attention je ne suis pas sociologue.]

n°64760264
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 14:12:35  profilanswer

Bravo, vous avez fait dévié le débat vers les tâches ménagères, comme ça ceux qui ont parlé de """""charge émotionnel""""" auront jamais à admettre qu'ils ont dit de la merde.

---------------
n°64760293
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-12-2021 à 14:15:19  profilanswer

Bah écoute perso je suis médecin, je peux t’assurer que les Consult d’anesthésie avec les enfants c’est loin d’être 50/50.  

C’est bien plus souvent la nana seule, des fois les 2 (mais c’est la mère qui répond aux questions), le père seul c’est ultra rare (ça n’a pas du m’arriver plus de 10 fois en 10ans de Consult…).  

@theo : tu peux lire le dernier livre de Mina Chollet sur le sujet, c’est vraiment intéressant :jap:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64760305
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 14:16:21  profilanswer

Je préfère laisser cavatines répondre sur mina Chollet, elle a plus de légitimité académique pour la trasher :o

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 21-12-2021 à 14:16:49

---------------
n°64760313
loupie94
Posté le 21-12-2021 à 14:16:47  profilanswer

dje33 a écrit :

Après cela m'étonne toujours autant que des femmes ne soit pas capable de trouver un homme capable de faire une lessive, passer la serpillière, faire à manger et s'occuper des enfants.  

Ce n'est pas un problème de capacité mais de volonté la plupart du temps.

mood
Publicité
Posté le 21-12-2021 à 14:16:47  profilanswer

n°64760318
dje33
Posté le 21-12-2021 à 14:17:11  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah écoute perso je suis médecin, je peux t’assurer que les Consult d’anesthésie avec les enfants c’est loin d’être 50/50.

C’est bien plus souvent la nana seule, des fois les 2 (mais c’est la mère qui répond aux questions), le père seul c’est ultra rare (ça n’a pas du m’arriver plus de 10 fois en 10ans de Consult…).

@theo : tu peux lire le dernier livre de Mina Chollet sur le sujet, c’est vraiment intéressant :jap:

Je dois être une exception.

n°64760347
dje33
Posté le 21-12-2021 à 14:19:31  profilanswer

loupie94 a écrit :

Ce n'est pas un problème de capacité mais de volonté la plupart du temps.

C'est encore pire.

n°64760354
dje33
Posté le 21-12-2021 à 14:20:24  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Au moins ça contre balancera les autres généralités. D'ailleurs pour des femmes qui ont toutes les "charges", les hfriennes ont quand même vachement de temps pour poster je trouve.

[:master-trav]
J'espère que tu es sociologue.  

n°64760379
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 14:22:17  profilanswer

etoile64 a écrit :

Theomede a écrit :

Je préfère laisser cavatines répondre sur mina Chollet, elle a plus de légitimité académique pour la trasher :o

En fait je vais répondre quand même

Mona Chollet représente aujourd'hui tout ce qui ne va pas dans la "sociologie". Je met des parenthèses, car ce n'est justement pas de la sociologie.

C'est une journaliste, une essayiste. Ses bouquins, ce ne sont que des piles d'avis persos, de temps en temps agrémentées de "sources", sans aucune légitimité académique. Genre des articles de journaux. C'est de la merde, qui se vend cependant très bien, il faut l'avouer, aux ménagères de moins de 50 ans.

A aucun, mais alors à aucun moment, cela ne peut être considéré comme une source scientifique.

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 21-12-2021 à 14:22:43

---------------
n°64760409
loupie94
Posté le 21-12-2021 à 14:24:57  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est encore pire.

On est bien d'accord.

Car je ne crois pas que des études montrent qu'il y a une différence de capacité entre hommes et femmes dans les exemples que tu as cités. Je pense qu'il y a encore beaucoup de garçons à qui on ne fait pas faire de tâches ménagères quand ils sont petits, et qui vont considérer que ce sont des tâches féminines.

n°64760448
Obtus76
Dawa.
Posté le 21-12-2021 à 14:28:56  profilanswer

Les femmes qui ont une charge mentale importante, c'est parce qu'elles préfèrent les bad guy aux good guy, ça les rassure

:o

Message édité par Obtus76 le 21-12-2021 à 14:30:22

---------------
Dura lex sed lex.
n°64760468
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-12-2021 à 14:30:52  profilanswer

Theomede a écrit :

Mona Chollet représente aujourd'hui tout ce qui ne va pas dans la "sociologie". Je met des parenthèses, car ce n'est justement pas de la sociologie.

C'est une journaliste, une essayiste. Ses bouquins, ce ne sont que des piles d'avis persos, de temps en temps agrémentées de "sources", sans aucune légitimité académique. Genre des articles de journaux. C'est de la merde, qui se vend cependant très bien, il faut l'avouer, aux ménagères de moins de 50 ans.

A aucun, mais alors à aucun moment, cela ne peut être considéré comme une source scientifique.

Le problème de ce genre "d'auteur" c'est qu'il faut lire un zemmour ou trois années de Valeurs actuelles pour se rincer les yeux et garder un équilibre niveau santé mentale.

---------------
n°64760474
dje33
Posté le 21-12-2021 à 14:31:20  profilanswer

loupie94 a écrit :

On est bien d'accord.

Car je ne crois pas que des études montrent qu'il y a une différence de capacité entre hommes et femmes dans les exemples que tu as cités. Je pense qu'il y a encore beaucoup de garçons à qui on ne fait pas faire de tâches ménagères quand ils sont petits, et qui vont considérer que ce sont des tâches féminines.

Et la communication ?
Mon père fait très peu de tâches ménagères. Célé ne m'empêche pas de faire des tâches ménagères.

Une fois que le mec vis seul chez lui, il vit dans une porcherie ?

Message cité 2 fois
Message édité par dje33 le 21-12-2021 à 14:32:20
n°64760476
onina
Posté le 21-12-2021 à 14:31:29  profilanswer

SeldonH a écrit :

Bien sur que la majorité des hommes sont investis dans leur couple mais j'ai quand même l'impression que les femmes le sont un peu plus et ont plus tendance a faire des efforts. Ce qui peut paraitre paradoxale, vu que ce sont aussi les femmes qui sont la plupart du temps a l'origine du divorce.

C'est au contraire assez logique, les femmes sont la plupart du temps à l'origine de la séparation car elles ont en général des attentes plus élevées pour leur vie de couple que les hommes (j'avais lu une étude là dessus, j'avoue avoir la flemme de la rechercher).

gueuselambix a écrit :

Parce que comme les hfriens, on fout pas grand chose au boulot, surtout :o

Theomede a écrit :

T'as lu ses bouquins en vrai ? C'est hyper sourcé. Après elle n'a jamais revendiqué être sociologue.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 21-12-2021 à 14:34:01
n°64760508
Obtus76
Dawa.
Posté le 21-12-2021 à 14:34:12  profilanswer

dje33 a écrit :

Et la communication ?
Mon père fait très peu de tâches ménagères. Célé ne m'empêche pas de faire des tâches ménagères.

Si on compare les logements des célibataires, les femmes sont dans l'ensemble plus dégueulasses que les mecs

[:clooney8]

Message édité par Obtus76 le 21-12-2021 à 14:35:11

---------------
Dura lex sed lex.
n°64760514
_Makaveli_
Posté le 21-12-2021 à 14:34:38  profilanswer

Dolores a écrit :

Les mecs qui se ramènent encore avec "oui mais moi je tonds la pelouse 4 fois par an" alors que leur meuf se tape lessive/ménage/bouffe/enfants, ça me fascine toujours autant.

Comme ma femme qui pensait que tailler les haies c'était simple :o :d  

Après je me "tape" les enfants, même si je sais pas trop ce que tu mets derrière.  

J'en ai 3 pour rappel. Je me les tape souvent, crois moi.  

bourneagainshell a écrit :

Comme indiqué, dans ces cas là tu fais aussi faire le ménage en externe.  

Ou alors dans l'accord de couple, c'est marqué ce pourquoi tu paies et ce pourquoi tu paies pas.  

Et après t'adaptes selon les rentrées d'argent.

---------------
Humanity is overrated
n°64760521
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-12-2021 à 14:35:04  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu noteras que je ne l’ai pa presentee comme une source scientifique, c’est effectivement une compilation d’exemples, mais c’est intéressant.  
Par contre j’ai du mal à comprendre pourquoi plein d’hommes se sentent tellement agressés par quelque chose qui ne les met pas en cause directement et où elle explique qu’ils sont effectivement victimes à d’autres niveaux.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64760528
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 14:35:42  profilanswer

onina a écrit :

T'as lu ses bouquins en vrai ? C'est hyper sourcé. Après elle n'a jamais revendiqué être sociologue.

Je fais un résumé de ce que ma mof m'a dit. Et vu son niveau de rigueur académique, je la crois :o

---------------
n°64760530
_Makaveli_
Posté le 21-12-2021 à 14:35:49  profilanswer

loupie94 a écrit :

On est bien d'accord.

Tout comme les femmes se détournent de certaines activités et appelle papa quand il faut déboucher l'évier :o

Bon sauf sur HFr, je sais.

---------------
Humanity is overrated
n°64760536
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 14:36:25  profilanswer

etoile64 a écrit :

Tu noteras que je ne l’ai pa presentee comme une source scientifique, c’est effectivement une compilation d’exemples, mais c’est intéressant.  
Par contre j’ai du mal à comprendre pourquoi plein d’hommes se sentent tellement agressés par quelque chose qui ne les met pas en cause directement et où elle explique qu’ils sont effectivement victimes à d’autres niveaux.

Je ne me sens pas agressé, je n'aime juste pas la généralisation quand elle n'est pas appuyée par des sources et des statistiques rigoureuses.

---------------
n°64760557
wizza
Posté le 21-12-2021 à 14:38:17  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Au moins ça contre balancera les autres généralités. D'ailleurs pour des femmes qui ont toutes les "charges", les hfriennes ont quand même vachement de temps pour poster je trouve.

Les hfriennes ont bien choisi leur mec, c'est eux qui en font le plus pour qu'elles puissent poster ici :o
 Ça n'en change cependant pas la réalité de la majorité des couples :D

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°64760560
onina
Posté le 21-12-2021 à 14:38:35  profilanswer

etoile64 a écrit :

:jap:  
Parce que c'est aussi ce "système" qui coupe beaucoup d'hommes de la gestion et l'expression de leurs émotions, leur fait refuser de demander de l'aide - ce qui se voit dans les taux de suicide réussis -, etc. (je vous renvoie vers l'excellent documentaire "The mask you live in", vraiment à voir, je ne sais pas s'il est encore dispo sur Netflix vu qu'il a quelques années).

n°64760580
loupie94
Posté le 21-12-2021 à 14:40:20  profilanswer

dje33 a écrit :

Et la communication ?

La communication entre qui et qui? Les différents membres du couple tu veux dire?

Parce que bon quand le mec est seul chez lui j'imagine bien qu'il fait le nécessaire, je parlais de la situation au sein du couple.

n°64760589
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-12-2021 à 14:41:30  profilanswer

wizza a écrit :

Les hfriennes ont bien choisi leur mec, c'est eux qui en font le plus pour qu'elles puissent poster ici :o
Ça n'en change cependant pas la réalité de la majorité des couples :D

Ça c'est sur que les couples d'hfriens vont bien ensemble.

---------------
n°64760631
Cavatines
Posté le 21-12-2021 à 14:44:56  profilanswer

Theomede a écrit :

Je fais un résumé de ce que ma mof m'a dit. Et vu son niveau de rigueur académique, je la crois :o

Sachant que Michel Bozon fait partie des auteurs de la très bonne Enquête sur la sexualité en France, tu ferais mieux de le croire lui et sa rigueur académique :o

N'empêche que je trouve qu'il s'est un peu perdu avec Pratique de l'amour, c'est en effet loin de la rigueur habituelle, mais il soulève des points importants, qui seraient à étudier, tout comme le fait Mona Chollet, qui ne se prétend en effet pas sociologue.

J'ai aussi tendance à penser que les hommes s'investissement moins émotionnellement dans le couple, mais sans y voir un mal, je pense comme Onina que c'est surtout dû à un investissement émotionnel général plutôt faible, pour tout, et une tendance à masquer ses émotions.

n°64760641
_Lahoma_
Posté le 21-12-2021 à 14:45:39  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Tout comme les femmes se détournent de certaines activités et appelle papa quand il faut déboucher l'évier :o

Bon sauf sur HFr, je sais.

Mon père est mort et il n'a jamais vécu avec moi. Du coup, je sais déboucher un évier. Merci papa :o

n°64760645
dje33
Posté le 21-12-2021 à 14:45:54  profilanswer

loupie94 a écrit :

La communication entre qui et qui? Les différents membres du couple tu veux dire?

Parce que bon quand le mec est seul chez lui j'imagine bien qu'il fait le nécessaire, je parlais de la situation au sein du couple.

Oui. Entre les membres du couple.

Sur les couples de mon âge, j'ai l'impression que les tâches ménagères sont partagés entre les membres.

n°64760649
gimly the ​knight
Posté le 21-12-2021 à 14:46:00  profilanswer

Je sais pas si ca existe des couples avec une égale répartition, en tout cas je ne crois pas en avoir déjà vu. Sans doute lié a mon grand âge.  

Par contre, des inversions totale ou c'est le mec qui se tape tout, ca oui, j'ai déjà vu, j'en ai même un exemple très proche.

n°64760660
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 21-12-2021 à 14:46:40  profilanswer

Egale répartition c'est compliqué à définir déjà.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°64760665
onina
Posté le 21-12-2021 à 14:46:58  profilanswer

Cavatines a écrit :

Sachant que Michel Bozon fait partie des auteurs de la très bonne Enquête sur la sexualité en France, tu ferais mieux de le croire lui et sa rigueur académique :o

N'empêche que je trouve qu'il s'est un peu perdu avec Pratique de l'amour, c'est en effet loin de la rigueur habituelle, mais il soulève des points importants, qui seraient à étudier, tout comme le fait Mona Chollet, qui ne se prétend en effet pas sociologue.

J'ai aussi tendance à penser que les hommes s'investissement moins émotionnellement dans le couple, mais sans y voir un mal, je pense comme Onina que c'est surtout dû à un investissement émotionnel général plutôt faible, pour tout, et une tendance à masquer ses émotions.

:jap:
J'ajouterais que ça vient aussi, spécifiquement pour la vie de couple, au fait que le couple est plus important en moyenne pour les femmes que pour les hommes (en terme de priorité de vie, les premières mettront plus souvent le couple en premier que les seconds). Rapport à l'éducation "romantique" je suppose.

gimly the knight a écrit :

Je sais pas si ca existe des couples avec une égale répartition, en tout cas je ne crois pas en avoir déjà vu. Sans doute lié a mon grand âge.

Par contre, des inversions totale ou c'est le mec qui se tape tout, ca oui, j'ai déjà vu, j'en ai même un exemple très proche.

Je connais un couple où l'homme fait quasi tout pendant que madame ramène la thune, mais les rendez-vous chez les pédiatres, ça par contre c'est vraiment vraiment impossible visiblement :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 21-12-2021 à 14:54:47
n°64760669
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 21-12-2021 à 14:47:18  profilanswer

SeldonH a écrit :

Bien sur que la majorité des hommes sont investis dans leur couple mais j'ai quand même l'impression que les femmes le sont un peu plus et ont plus tendance a faire des efforts. Ce qui peut paraitre paradoxale, vu que ce sont aussi les femmes qui sont la plupart du temps a l'origine du divorce.

Est-ce que justement l'étude indique qui est à l'origine de la rupture ?

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°64760690
dje33
Posté le 21-12-2021 à 14:48:47  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est dur de trouver une répartition égale.
Tondre la pelouse c'est combien de machine a laver ? :D

n°64760694
_Lahoma_
Posté le 21-12-2021 à 14:49:09  profilanswer

dje33 a écrit :

Sur les couples de mon âge, j'ai l'impression que les tâches ménagères sont partagés entre les membres.

partagées ≠ partagées également :D

Mon mec et moi, on fait à peu près toutes les tâches ménagères (jardinage, bricolage, cuisine, ménage…). Mais je pense faire plus d'heures de tâches que lui (et pourtant, on ne fait pas trop le ménage :o). Mais déjà la cuisine, c'est tous les jours et c'est très souvent moi qui m'y colle.

n°64760703
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-12-2021 à 14:50:05  profilanswer

Bah l’égale répartition, ça sera quand les tâches seront dans la population générale effectuées autant par les hommes que par les femmes.  
A ce moment là on pourra parler de choix personnel.

---------------
n°64760708
_Makaveli_
Posté le 21-12-2021 à 14:50:19  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Mon père est mort et il n'a jamais vécu avec moi. Du coup, je sais déboucher un évier. Merci papa :o

Le mien aussi, j'ai appris sur des tutos youtube, on peut aller loin comme ça.

---------------
Humanity is overrated
n°64760716
loupie94
Posté le 21-12-2021 à 14:51:24  profilanswer

dje33 a écrit :

Partagé comment? Les 2 font toutes les tâches ménagères ? Ou tu veux dire qu'ils y passent le même temps mais à des tâches différentes?

:??:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6766  6767  6768  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)