Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5747 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5724  5725  5726  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°54737580
Brad Pitt
La vie est une plage
Posté le 18-10-2018 à 09:06:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour les gens qui se marient, a priori ils sont adultes, ils choississent le nom qu'ils veulent porter (entre les 2 des mariés :o )
Pour les enfants, dans le cas où les parents n'ont pas le même nom, on lui donne les 2 et à 18 ans il choisit s'il garde les 2 ou s'il n'en garde qu'un des 2.

Tada !

---------------
Si vous n'êtes pas capable de cruauté, vous n'êtes pas pacifique ; vous êtes inoffensif.
mood
Publicité
Posté le 18-10-2018 à 09:06:09  profilanswer

n°54740268
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 18-10-2018 à 12:58:46  profilanswer

Colonelle a écrit :

Chacun peut partager ce qu'il veut (y compris en MP :o ).
Comment accompagner l'autre,  comment tenir soi-même alors que ce n'est pas toujours évident,  la part des projets...

_Makaveli_ a écrit :

Tout dépend de la maladie, de l'avenir, et de ce qu'il va falloir mettre en place pour s'en charger.

C'est très variable.

[:gnel42] pavé sans smiley [:jarodfr]  

Alors en prenant le message de _Makaveli_ pour base, parce que je pense qu'il a raison.

J'ai des migraines depuis tout petit, mais comme dit plus haut je sais pas si ça compte vraiment, j'en fais pas plus de 10 par an et jamais plus de 24/36 heures, c'est relativement peu handicapant en dehors des crises.  
Pour ma part ça a donc peu d'importance dans ma vie de couple même si pour mon cas elles se déclenchent majoritairement quand j'ai une contrariété, dispute, décompression... Du coup à chaque fois que j'en fais une madameXzero se demande si c'est pas sa faute et c'est un peu chiant puisque :
-soit elle se trompe et elle culpabilise pour rien
-soit elle a raison et je peux pas garder pour moi ce que parfois je voudrais garder pour moi

J'ai une Rectocolite-hémorragique diagnostiquée depuis plusieurs années.
La période de diagnostique a été compliqué pour mon ancien couple, mais forcément j'étais dans un état de santé pitoyable et on savait pas d'où ça venait, j'ai été pas mal hospitalisé et forcément mon ex était triste, flippée et tout...  
Mais si elle a fait preuve de tristesse et compassion elle a aussi pas été très douée dans la gestion du truc.
Par contre elle a fait preuve de beaucoup de compréhension à la mise en place du traitement et surtout sur les changements physiques que ça a entrainé chez moi. Je suis passé de 85 à 59 à 115 à 80 kilos en moins d'un an : vla les vergetures, les extrêmes qui impactent le désir et tout le bordel...

Au bout du compte je crois que ex-madame Xzero était pas si douée pour le soutient dans les moments durs, mais pas mauvaise non plus. Disons qu'elle a continué à m'aimer et qu'elle m'a jamais reproché d'être malade. Mais elle s'est aussi très peu impliqué dans la gestion de la maladie, comme pour garder ses distances pour se protéger. Ce que je pige.

J'ai un genre de comparaison puisqu'on s'est depuis séparé et que nouvelle MadameXzero a eu l'occasion de me voir dans des états pourries aussi.

Donc pour résumer j'étais plutôt tranquille avec ma RCH et on est partie en longue rando avec madameXzero, on a du rentrer à mi chemin après 4 mois de marche à cause de la RCH qui s'était réveillée et d'une spondylarthrite ankylosante qui se pointait sans que je sache encore ce que c'était.
Là pour le coup ça a été "un peu" galère pour moi. On a du écourter un gros projet par "ma faute", j'ai souffert du dos pendant presque un an (et fort), j'ai très peu dormi pendant un an (et je suis un gros dormeur...) j'ai cumulé avec une crise de RCH bien violente longue a soigner.  
Résultat, la totale : fatigue, dépression, projet avorté, état physique déplorable, physique changeant fortement... toussa toussa.
Ben pour le coup madameXzero a été parfaite. Elle était triste de me voir mal mais elle s'est aussi emparé du truc, pour mieux le vivre elle (besoin de comprendre...) et pour m'accompagner vers la guérison et me soulager autant que possible. Elle a été vraiment très présente, a cherché à comprendre mes maladies, les a comprises, s'est renseigné de son coté sur comment se comporter avec moi, a été une véritable infirmière pendant le mois le plus dur (et franchement sans elle je pense que j'aurai mis entre 2 et 3 fois plus de temps à revenir à la normale).
Et en même temps elle a encaissé sans prendre pour elle les moments ou j'ai été pas cool avec elle, elle a réussi à faire le tri entre ce qui était injuste (et elle me le faisait savoir) et les moments où c'est la douleur, la fatigue et le désespoir qui parlent.  

J'ai aussi du psoriasis mais ça pour le coup ça impacte pas du tout ma vie de couple ou ma vie sociale. Je le mentionne pour dire qu'évidemment toutes les maladies se valent pas.

C'est difficile de tirer des conclusions. Tout ça dépend de tellement de facteurs... doit bien avoir quelques généralités qui se dégagent quand on étudie le truc mais ça doit pas être simple.
Dans mon cas à moi qu'engage que moi, avec des maladies certes chiantes mais pas mortelles, dont on commence à bien savoir traiter les symptômes (et il se trouve que je fais parti des chanceux qui ont accès à un traitement efficace et qu'en plus j'y réponds bien...) et donc "silencieuses" la plupart du temps je dirais :
- qu'il faut savoir pas trop me faire chier quand justement je suis pas malade. M'entendre dire "ca va le dos ?" "mais tu peux manger ça toi ?" "ca va pas de boire du vin avec ta RCH !" alors que je suis en forme et que je sais aussi me gérer ça finit par faire de toi uniquement un malade et c'est le plus relou je trouve.
- pour moi dans les périodes de détresse physique la proximité, la tendresse et le fait que l'autre s'occupe de toi sans que jamais te faire sentir que c'est parfois dure c'est  :pt1cable: . Ca m'aide vraiment très fort à me prendre en charge et a guérir. Mais c'est sans doute en partie du au fait que les crise de RCH et SPA entraînent chez moi un état dépressif assez sévère aussi.
- que l'autre s'intéresse à la maladie sans m'en "voler" la propriété (c'est bizarre comme expression mais je sais pas comment dire autrement) est vraiment top.  
- que quand ça va un peu mieux l'autre s'ouvre aussi sur comment il a vécu le truc et comment on peu améliorer ça ou ça ou ça si ça recommence
- je trouve aussi super super important que là, maintenant que va mieux, ça serait chouette de s'occuper de celui qui a soutenu le malade. Çà peut être dur le retour à la normal pour le garde malade.

Vlà, c'est un peu le bordel mais je veux bien répondre aux questions  :o

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°54740289
henoutsen
Posté le 18-10-2018 à 13:00:38  profilanswer

Colonelle a écrit :

Idem.
Je me demandais si certains ont une expérience de vie de couple avec une personne atteinte de maladie (genre chronique ou dégénérative) et avaient envie de partager leur expérience et ressenti ?

Ma femme est à l'éducation nationale et de gauche :jap:
C'est pas facile à vivre tous les jours mais j'assume :jap:

n°54740304
henoutsen
Posté le 18-10-2018 à 13:01:57  profilanswer

thc a écrit :

Chacun ses choix  [:cosmoschtroumpf]  

Mais quand elle est vraiment malade, même en cas de gastro, j'm'occupe tjs d'elle... suis niais en fait    [:oh-la-vache-eh:1] [:clooney41]  

Bon, j'dis pas que je vais exprès vouloir me choper son virus et la prenant dans mes bras toutes les 3 secondes non plus hein, j'applique les règles élémentaires de lavage de main, etc etc, mais j'reste au p'tits soins en lui apportant ce qu'elle a besoin, couverture, flotte, médoc, telco,  etc etc...
en écrivant ça, j'me dis que j'suis peut être trop attentionné finalement  :o

Ou alors tu es normal :jap:
C'est quand même tout à fait normal de s'occuper de son conjoint dans les moments ou il est plus faible.  :jap:  

n°54740321
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 18-10-2018 à 13:04:06  profilanswer

#femmefolle #quittela

---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°54740499
Traumas
De type Poison
Posté le 18-10-2018 à 13:23:13  profilanswer

thc a écrit :

Chacun ses choix  [:cosmoschtroumpf]  

Mais quand elle est vraiment malade, même en cas de gastro, j'm'occupe tjs d'elle... suis niais en fait    [:oh-la-vache-eh:1] [:clooney41]  

Bon, j'dis pas que je vais exprès vouloir me choper son virus et la prenant dans mes bras toutes les 3 secondes non plus hein, j'applique les règles élémentaires de lavage de main, etc etc, mais j'reste au p'tits soins en lui apportant ce qu'elle a besoin, couverture, flotte, médoc, telco,  etc etc...
en écrivant ça, j'me dis que j'suis peut être trop attentionné finalement  :o

J'suis émetophobe. Prendre le risque de, peut être, ce mettre dans une position où potentiellement je pourrais être amené à vomir est déjà à la limite de ce que je peux encaisser.

Alors me trouver en présence de quelqu'un qui vomit, voir vomir moi même c'est no way

Message cité 1 fois
Message édité par Traumas le 18-10-2018 à 13:23:54
n°54740650
true-wiwi
Posté le 18-10-2018 à 13:36:39  profilanswer

henoutsen a écrit :

Ma femme est à l'éducation nationale et de gauche :jap:
C'est pas facile à vivre tous les jours mais j'assume :jap:

Elle a un mari de droite et dans le privé, c'est pas facile à vivre mais elle gère :jap:

:D

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°54740715
henoutsen
Posté le 18-10-2018 à 13:40:50  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Elle a un mari de droite et dans le privé, c'est pas facile à vivre mais elle gère :jap:

:D

:ouch: Tu connais ma femme  :ouch:   :lol:

Ca occasionne des discussions amusantes cela dit.
On s'ennuie pas au moins.

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 18-10-2018 à 13:41:00
n°54740728
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 18-10-2018 à 13:42:02  profilanswer

Vous prévoyez de faire des enfants ceux qui ne supportent d'aider/d'être avec leur moitié malade ?  [:cerveau klem]  Vous pensez gérer l'accouchement comment avec elle ?  [:cerveau skyzor] :o

Message cité 2 fois
Message édité par gemini briquet le 18-10-2018 à 13:42:47
n°54740759
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 18-10-2018 à 13:44:47  profilanswer

ça rend malade de couper le cordon ? :o

mood
Publicité
Posté le 18-10-2018 à 13:44:47  profilanswer

n°54740776
true-wiwi
Posté le 18-10-2018 à 13:46:07  profilanswer

henoutsen a écrit :

:ouch: Tu connais ma femme  :ouch:   :lol:  

Ca occasionne des discussions amusantes cela dit.
On s'ennuie pas au moins.

:lol:

Je pense que j'aurais du mal à vivre avec quelqu'un qui soit politiquement opposé à mes convictions. Ça impliquerait des choix de vie sur lesquels je pense qu'il serait difficile d'envisager des compromis.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°54740899
Lourspd
je crois qu'il a faim
Posté le 18-10-2018 à 13:56:13  profilanswer

Je rejoins le message du corbac. Perso j'en veux pas a mon conjoint d'etre malade, mais sa façon de gerer sa maladie est objectivement à chier. Il prend quasi tout l'espace, le temps et les ressources de la famille. Le quotidien tourne autour de ça, l'organisation, les discussions, les disputes. Même mon boulot, puisque je ne peux pas aller bosser plusieurs  jours en le laissant avec les enfants.  
Quand il va mal il se fait passer avant les enfants et moi, il pèse et n'est pas capable d'aller se ressourcer ailleurs. Il a une équipe de soignants mais "on" ne l'aide jamais assez, par contre que nous on aille mal à cause de sa maladie, ça n est pas bien grave. Et c'est pareil poir l'extérieur, on me demande toujours comment il va, le pauvre, nous, visiblement, c'est pas très important.  
Bref, y'a la maladie et la façon de la gérer. Et je pige parfaitement ce que dit le piaf à propos de se faire "voler sa maladie", vu qu'ici je suis seule responsable de tout ce qui ne va pas, parce qu'il refuse d'être responsable de SA maladie. C'est pile le contraire.

n°54740983
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 18-10-2018 à 14:02:53  profilanswer

Lourspd a écrit :

C'est pile le contraire.

je reprends en cours : tu as eu un deuxième enfant avec ton mec ?

n°54741124
henoutsen
Posté le 18-10-2018 à 14:12:37  profilanswer

true-wiwi a écrit :

:lol:

Je pense que j'aurais du mal à vivre avec quelqu'un qui soit politiquement opposé à mes convictions. Ça impliquerait des choix de vie sur lesquels je pense qu'il serait difficile d'envisager des compromis.

Dans la vraie vie ça se passe plutôt bien en fait au final.
La politique ce n'est à vrai dire que du détail.
Et même si elle comme moi ne sommes pas toujours d'accord avec les choix (de carrière par exemple) qu'on peut faire, il y a toujours un soutien sans faille, et nous avons des projets de vie et des valeurs communes beaucoup qui nous soudent de manière plus forte que de simples idées politiques.
D'autre part, chacun amène par sa façon de voir et de traiter les choses un certain équilibre dans la famille.  :jap:

Message édité par henoutsen le 18-10-2018 à 14:13:47
n°54741841
thc
Addicted ღ
Posté le 18-10-2018 à 14:56:17  profilanswer

Traumas a écrit :

J'suis émetophobe. Prendre le risque de, peut être, ce mettre dans une position où potentiellement je pourrais être amené à vomir est déjà à la limite de ce que je peux encaisser.

Alors me trouver en présence de quelqu'un qui vomit, voir vomir moi même c'est no way

Emetophobe, on l'est presque tous, plus ou moins hein ;)

mais c'est pas une gosse, si elle va gerber, elle est assez grande pour y aller seul quand même, et va pas gerber sur la table  :pt1cable:  

C'est hors des moments disons de "crise" que je m'occupe d'elle, elle se gère pour atteindre les chiottes :)

---------------
-`ღ´-    
n°54741864
henoutsen
Posté le 18-10-2018 à 14:57:21  profilanswer

Tenir les cheveux de sa chérie qui vomit, c'est une preuve d'amour comme même :o

n°54741879
thc
Addicted ღ
Posté le 18-10-2018 à 14:58:01  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Vous prévoyez de faire des enfants ceux qui ne supportent d'aider/d'être avec leur moitié malade ?  [:cerveau klem]  Vous pensez gérer l'accouchement comment avec elle ?  [:cerveau skyzor] :o

En dehors de l'accouchement, y'a la suite..
qui dit gosse, dit gerbe, chiasse, otite, nuit blanche, etc etc...
et j'passe les engueulades qui vont avec.. ;)

---------------
-`ღ´-    
n°54741895
silkr
Posté le 18-10-2018 à 14:58:41  profilanswer

henoutsen a écrit :

Tenir les cheveux de sa chérie qui vomit, c'est une preuve d'amour comme même :o

Ca depend où tu trouves par rapport à elle et pkoi elle vomit [:ronfl]

n°54741940
Cavatines
Posté le 18-10-2018 à 15:01:23  profilanswer

Colonelle a écrit :

Idem.
Je me demandais si certains ont une expérience de vie de couple avec une personne atteinte de maladie (genre chronique ou dégénérative) et avaient envie de partager leur expérience et ressenti ?

Colonelle a écrit :

Chacun peut partager ce qu'il veut (y compris en MP :o ).
Comment accompagner l'autre,  comment tenir soi-même alors que ce n'est pas toujours évident,  la part des projets...

De mon expérience de la maladie (chez moi et chez les autres), je dirais que ce qu'il faut surtout pas faire c'est :

- Dire "je resterai avec toi au moins jusqu'à temps que tu guérisses" -> ça met le couple à rude épreuve car tu as l'impression que le couple va se terminer au moment de la guérison. Le pire c'est que je me suis fait larguer un mois après. Plus largement, ne pas voir la personne que comme une personne malade. C'est une personne avant tout : on a le droit de rompre avec quelqu'un de malade si ça ne va plus sur d'autres points, c'est pas un crime.
- Culpabiliser l'autre. Sur l'argent, le temps, l'effort que coûte la maladie. Oui, la maladie ça empêche de faire certains projets, ça coûte de l'argent, mais c'est déjà assez pesant à vivre au quotidien sans qu'on ait besoin de le rappeler sans arrêt...
- Mettre la maladie au centre de tout. Parfois, j'avais l'impression qu'un de mes exs en parlait tout le temps. Ca me rendait plus malade que je ne l'étais.

Par contre je trouve que c'est très bien d'accompagner l'autre, de comprendre ce qu'il/elle a, de se renseigner sur la maladie, d'être au fait du traitement, des rendez-vous, des avancées.  

Personnellement je ne suis plus malade comme je l'ai été, mais j'ai un gros traitement à prendre à heures fixes plusieurs fois par jour. Pendant longtemps, c'est un infirmier qui me faisait mon pilulier hebdomadaire, parce que je ne peux pas avoir accès à la réserve de médicaments. Et puis à mon déménagement, mon mec a repris le flambeau. Alors c'est quand même un travail, certes ça fait un peu infirmier, mais dans le fond ça me touche beaucoup. Ca montre une implication certaine, mais je me sens pas fliquée non plus.  

n°54741968
thc
Addicted ღ
Posté le 18-10-2018 à 15:03:02  profilanswer

henoutsen a écrit :

http://www.calopsitte.fr/wp-content/uploads/2017/05/10-elastiques-noirs-pour-tp_7698953831685355625vb-1.jpg  :o

---------------
-`ღ´-    
n°54742210
Traumas
De type Poison
Posté le 18-10-2018 à 15:17:50  profilanswer

thc a écrit :

Emetophobe, on l'est presque tous, plus ou moins hein ;)

mais c'est pas une gosse, si elle va gerber, elle est assez grande pour y aller seul quand même, et va pas gerber sur la table  :pt1cable:  

C'est hors des moments disons de "crise" que je m'occupe d'elle, elle se gère pour atteindre les chiottes :)

Tu veux dire même au point d'être en larme enfermé dans les toilettes et de refuser d'en sortir  ? D'en faire des crises d'angoisse et d'annuler des projets de longue date a cause de ça ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Traumas le 18-10-2018 à 15:18:34
n°54742354
thc
Addicted ღ
Posté le 18-10-2018 à 15:25:54  profilanswer

Traumas a écrit :

Tu veux dire même au point d'être en larme enfermé dans les toilettes et de refuser d'en sortir  ? D'en faire des crises d'angoisse et d'annuler des projets de longue date a cause de ça ?  :o

Euh, bah là, on arrive à un stade assez extrême hein..  
limite à demander à ta nana de répondre à Colonelle ;)  :whistle: ²

Colonelle a écrit :

Idem.

---------------
-`ღ´-    
n°54742424
Traumas
De type Poison
Posté le 18-10-2018 à 15:29:51  profilanswer

C'est une phobie et oui ça lui "gâche" la vie dans certaines situation. Elle me soutiens quand je fais une crise et me pousse à aller mieux.

Elle est pas sur HFR (je crois) pour témoigner.  :o

n°54742503
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 18-10-2018 à 15:34:26  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Vous prévoyez de faire des enfants ceux qui ne supportent d'aider/d'être avec leur moitié malade ? [:cerveau klem] Vous pensez gérer l'accouchement comment avec elle ? [:cerveau skyzor] :o

C'est rien l'accouchement.
C'est après qu'on voit si t'es bonhomme ou pas  [:guilletit:4]

n°54742549
silkr
Posté le 18-10-2018 à 15:37:04  profilanswer

Citation :

Message supprimé a écrit :

C'est une phobie et oui ça lui "gâche" la vie dans certaines situation. Elle me soutiens quand je fais une crise et me pousse à aller mieux.

Elle est pas sur HFR (je crois) pour témoigner.  :o

:o

Message édité par silkr le 18-10-2018 à 15:37:25
n°54742583
onina
Posté le 18-10-2018 à 15:39:04  profilanswer

Lourspd a écrit :

Je rejoins le message du corbac. Perso j'en veux pas a mon conjoint d'etre malade, mais sa façon de gerer sa maladie est objectivement à chier. Il prend quasi tout l'espace, le temps et les ressources de la famille. Le quotidien tourne autour de ça, l'organisation, les discussions, les disputes. Même mon boulot, puisque je ne peux pas aller bosser plusieurs  jours en le laissant avec les enfants.
Quand il va mal il se fait passer avant les enfants et moi, il pèse et n'est pas capable d'aller se ressourcer ailleurs. Il a une équipe de soignants mais "on" ne l'aide jamais assez, par contre que nous on aille mal à cause de sa maladie, ça n est pas bien grave. Et c'est pareil poir l'extérieur, on me demande toujours comment il va, le pauvre, nous, visiblement, c'est pas très important.
Bref, y'a la maladie et la façon de la gérer. Et je pige parfaitement ce que dit le piaf à propos de se faire "voler sa maladie", vu qu'ici je suis seule responsable de tout ce qui ne va pas, parce qu'il refuse d'être responsable de SA maladie. C'est pile le contraire.

Je pense que la maladie, que ce soit la dépression ou la douleur, ça rend souvent assez égocentrique.
Je souffre de petits trucs pas très graves mais qui de temps en temps font que je vais connaître de vraies grosses douleurs, et dans ces moments je trouve correct le fait qu'on m'excuse de ne pas pouvoir faire telle ou telle chose à cause de la douleur ou de ne pas être super en forme, mais je n'aimerais pas qu'on m'excuse d'être infecte parce que j'ai mal. Mais quand t'as mal, tu ne penses qu'à ça, aussi, dans le même temps. Du coup c'est bien d'être ramené vers le vrai monde, d'être forcé de sortir de l'égocentrisme, aussi, je pense.
Bref, je ne pense pas qu'il faille tout passer "au nom de la maladie", même si évidemment il faut être compréhensif sur ce qui rapporte directement à ladite maladie.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 18-10-2018 à 15:39:21
n°54742683
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 18-10-2018 à 15:44:49  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54742703
Lourspd
je crois qu'il a faim
Posté le 18-10-2018 à 15:46:07  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que la maladie, que ce soit la dépression ou la douleur, ça rend souvent assez égocentrique.  
Je souffre de petits trucs pas très graves mais qui de temps en temps font que je vais connaître de vraies grosses douleurs, et dans ces moments je trouve correct le fait qu'on m'excuse de ne pas pouvoir faire telle ou telle chose à cause de la douleur ou de ne pas être super en forme, mais je n'aimerais pas qu'on m'excuse d'être infecte parce que j'ai mal. Mais quand t'as mal, tu ne penses qu'à ça, aussi, dans le même temps. Du coup c'est bien d'être ramené vers le vrai monde, d'être forcé de sortir de l'égocentrisme, aussi, je pense.
Bref, je ne pense pas qu'il faille tout passer "au nom de la maladie", même si évidemment il faut être compréhensif sur ce qui rapporte directement à ladite maladie.

Je suis d'accord avec toi. Y'a beaucoup de choses qu'il ne peut pas-plus faire, c'est un fait sur lequel ni lui ni moi on a de prise. Par contre ramer a contre-courant quand on DOIT s'organiser malgré ou avec ses limites, c'est definitevmenet non.

n°54742962
Kalyx
Posté le 18-10-2018 à 16:02:44  profilanswer

Cavatines a écrit :

De mon expérience de la maladie (chez moi et chez les autres), je dirais que ce qu'il faut surtout pas faire c'est :

- Dire "je resterai avec toi au moins jusqu'à temps que tu guérisses" -> ça met le couple à rude épreuve car tu as l'impression que le couple va se terminer au moment de la guérison. Le pire c'est que je me suis fait larguer un mois après. Plus largement, ne pas voir la personne que comme une personne malade. C'est une personne avant tout : on a le droit de rompre avec quelqu'un de malade si ça ne va plus sur d'autres points, c'est pas un crime.
- Culpabiliser l'autre. Sur l'argent, le temps, l'effort que coûte la maladie. Oui, la maladie ça empêche de faire certains projets, ça coûte de l'argent, mais c'est déjà assez pesant à vivre au quotidien sans qu'on ait besoin de le rappeler sans arrêt...
- Mettre la maladie au centre de tout. Parfois, j'avais l'impression qu'un de mes exs en parlait tout le temps. Ca me rendait plus malade que je ne l'étais.

Par contre je trouve que c'est très bien d'accompagner l'autre, de comprendre ce qu'il/elle a, de se renseigner sur la maladie, d'être au fait du traitement, des rendez-vous, des avancées.  

Personnellement je ne suis plus malade comme je l'ai été, mais j'ai un gros traitement à prendre à heures fixes plusieurs fois par jour. Pendant longtemps, c'est un infirmier qui me faisait mon pilulier hebdomadaire, parce que je ne peux pas avoir accès à la réserve de médicaments. Et puis à mon déménagement, mon mec a repris le flambeau. Alors c'est quand même un travail, certes ça fait un peu infirmier, mais dans le fond ça me touche beaucoup. Ca montre une implication certaine, mais je me sens pas fliquée non plus.  

Quitte à faire un gros coup de politiquement incorrect, on a le droit de rompre. Genre, point. Parce qu'on l'a décidé.  
Et je trouve que l'argument "parce que ta maladie devient trop lourde a géré", ben c'est dur évidemment, mais c'est recevable.
Je demande par avance pardon aux personnes que je choque si y'en a, mais je le pense sincèrement. Y'a aucune raison de couler à deux, en fait.
C'est mieux de soutenir, c'est mieux d'accompagner, c'est mieux d'être là, bien sur.
Mais humainement des fois c'est trop difficile.

n°54744097
Cavatines
Posté le 18-10-2018 à 17:35:18  profilanswer

Kalyx a écrit :

Quitte à faire un gros coup de politiquement incorrect, on a le droit de rompre. Genre, point. Parce qu'on l'a décidé.  
Et je trouve que l'argument "parce que ta maladie devient trop lourde a géré", ben c'est dur évidemment, mais c'est recevable.
Je demande par avance pardon aux personnes que je choque si y'en a, mais je le pense sincèrement. Y'a aucune raison de couler à deux, en fait.
C'est mieux de soutenir, c'est mieux d'accompagner, c'est mieux d'être là, bien sur.

On a bien le droit de faire ce qu'on veut mais moi oui je trouve ça horrible. De rompre juste pour ça, juste pour la maladie. Après c'est toute la problématique, si la personne n'a personne d'autre, on la laisse sans rien ?
Je me suis jamais retrouvée dans cette situation. Mais si jamais, comme j'ai pu le voir dans ma famille, mon mec fait une sclérose en plaques foudroyante et se retrouve paralysé du bas du corps en deux mois, je me dis que ce serait détestable de le laisser pour ça, et j'espère que je le ferais pas.

n°54744251
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2018 à 17:49:49  answer

Kalyx a écrit :

Oui tu as raison on a le droit. Dans l'absolu je suis d'accord avec toi. Néanmoins je me souviens que, le jour (le jour,hein) de la mort de son père, mon cousin a été largué par sa meuf au motif que "tu vas être déprimé et je peux pas le supporter", et que je pense encore à l'heure actuelle que cette nana est une mauvaise personne.

Donc je dirai qu'il faut ménager son partenaire. Et je le dis sans savoir si je serais capable de gérer une dépression de mon mec, par exemple.

n°54744265
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 18-10-2018 à 17:51:18  profilanswer

C'est facile d'être en couple "pour le meilleur", c'est plus dur "pour le pire" :o

n°54744268
archergrin​cheux
Posté le 18-10-2018 à 17:51:41  profilanswer

Cavatines a écrit :

On a bien le droit de faire ce qu'on veut mais moi oui je trouve ça horrible. De rompre juste pour ça, juste pour la maladie. Après c'est toute la problématique, si la personne n'a personne d'autre, on la laisse sans rien ?
Je me suis jamais retrouvée dans cette situation. Mais si jamais, comme j'ai pu le voir dans ma famille, mon mec fait une sclérose en plaques foudroyante et se retrouve paralysé du bas du corps en deux mois, je me dis que ce serait détestable de le laisser pour ça, et j'espère que je le ferais pas.

T'as des tonnes de cas de figure.
Y'a des malades qui deviennent violent, qui trompent leur conjoint à tour de bras, qui deviennent des tyrans...

ca dépend des situations.

Alors effectivement y'a aussi des manières et des circonstances, le jour ou t'apprends un cancer si ta femme te dit "ben jte quitte hihi lol", y'a moyen de se jeter sous un train

Message cité 2 fois
Message édité par archergrincheux le 18-10-2018 à 17:54:08
n°54744276
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-10-2018 à 17:52:07  profilanswer

n°54744319
Lourspd
je crois qu'il a faim
Posté le 18-10-2018 à 17:56:17  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Y'a des malades qui deviennent violent, qui trompent leur conjoint à tour de bras, qui deviennent des tyrans...

Alors effectivement y'a aussi des manières et des circonstances, le jour ou t'apprends un cancer si ta femme te dit "ben jte quitte hihi lol", y'a moyen de se jeter sous un train

Voilà. Y'a des situations où c'est sauver ta peau, voire celle de tes gosses.

n°54744349
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2018 à 17:59:40  answer

Lourspd a écrit :

Voilà. Y'a des situations où c'est sauver ta peau, voire celle de tes gosses.

Fait faire comme avec les petits chats.  
Garder le plus beau.  

Le choix de Sophie ça aurait tenu une demi page avec moi.

n°54744388
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2018 à 18:04:43  answer

donut78 a écrit :

Non mais là c'est au-delà de tout  [:cobbdouglas]

Oui.

n°54744392
Darya
E * L
Posté le 18-10-2018 à 18:05:13  profilanswer

Et ça n'aurait pas été plus mal :o

---------------
I've got my mind set on you
n°54744441
onina
Posté le 18-10-2018 à 18:12:36  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Pis ça dépend du genre aussi, les femmes restent plus que les hommes :D
Mesdames, ne tombez pas malade si vous voulez garder votre mec :o

n°54744451
Kalyx
Posté le 18-10-2018 à 18:13:48  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je comprends. Disons que derrière le laisser pour "ça", y'a aussi le laisser pour tout ce à quoi il faut renoncer, en gros.
Y'en a qui savent faire.
Honnêtement, moi je crois que j'en serai pas capable.

n°54744464
onina
Posté le 18-10-2018 à 18:15:35  profilanswer

Kalyx a écrit :

Je comprends. Disons que derrière le laisser pour "ça", y'a aussi le laisser pour tout ce à quoi il faut renoncer, en gros.
Y'en a qui savent faire.
Honnêtement, moi je crois que j'en serai pas capable.

D'un autre côté, je détesterais sentir de la pitié dans le regard de mon conjoint.
Mais je n'aimerais pas être quittée non plus parce que je suis malade.
Mais je comprends aussi que s'occuper de l'autre diminué peut entraîner un changement de sentiment.

Bref, j'espère que je serais jamais gravement malade, parce que je sais pas ce que je détesterai le moins :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5724  5725  5726  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)