Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3207 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5653  5654  5655  ..  7617  7618  7619  7620  7621  7622
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°54265750
wizza
Posté le 26-08-2018 à 23:41:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense que tu as très mal tourné ta phrase, si tu ne voulais pas dire qu'elle était une profiteuse...

Ceci mis à part, comme toi je ne vois pas bien pourquoi Manfoo lui paierait les 12 mois de salaire qu'elle n'a pas touchés.
Ils ont vécu à 2 sur un seul salaire, décision de couple.
S'il s'est mis des sous de côté et pas elle, c'est à partager. Mais l'année de salaire, quelque chose m'échappe dans le raisonnement.
A moins qu'elle y ait perdu de façon claire en progression professionnelle, une sorte de prestation compensatoire ?
Ma question n'est pas pour lancer une polémique, juste pour comprendre :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par wizza le 26-08-2018 à 23:41:51

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
mood
Publicité
Posté le 26-08-2018 à 23:41:23  profilanswer

n°54265752
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-08-2018 à 23:42:23  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Lire quoi exactement ?

Que tu vois pas pourquoi elle devrait être compensée pour avoir sacrifié une partie de sa carrière pro

n°54265856
kikou2419
Posté le 27-08-2018 à 00:18:38  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Que tu vois pas pourquoi elle devrait être compensée pour avoir sacrifié une partie de sa carrière pro

Comme dit wizza, c'est un choix de couple. Si elle l'a fait c'est qu'elle et lui en ont tiré quelque chose.

L'idée de partager l'épargne des 12 mois me semble par exemple nettement moins curieuse.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°54265875
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 27-08-2018 à 00:27:47  profilanswer

wizza a écrit :

Je pense que tu as très mal tourné ta phrase, si tu ne voulais pas dire qu'elle était une profiteuse...

Ceci mis à part, comme toi je ne vois pas bien pourquoi Manfoo lui paierait les 12 mois de salaire qu'elle n'a pas touchés.
S'il s'est mis des sous de côté et pas elle, c'est à partager. Mais l'année de salaire, quelque chose m'échappe dans le raisonnement.
A moins qu'elle y ait perdu de façon claire en progression professionnelle, une sorte de prestation compensatoire ?

+1

Qu'on ne souhaite pas mettre son ex-conjoint dans la merde, je comprends, surtout si il/elle ne s'est pas mal comporté. Mais je ne vois pas de raison de payer comme ça.

Et évidemment que ce n'est pas binaire. En l'occurrence, il paye tout et madame claque du blé dans des pompes pendant ce temps-là.

n°54266097
Colonelle
Saucisselike
Posté le 27-08-2018 à 06:54:25  profilanswer

Je ne pense pas qu'on puisse vivre décemment avec des indemnités de congé parental. Du coup ça ne me semble pas déconnant du tout comme approche.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°54266138
Yagmoth
Fanboy
Posté le 27-08-2018 à 07:26:22  profilanswer

Perso pendant un congé parental, je prend sur mon salaire pour couvrir davantage les frais. Par contre faire un remplacement de salaire je ne comprends pas, ce sont les deux qui doivent contribuer (un en couvrant plus les frais courants, l'autre en voyant ses revenus diminués en échange de temps libre pour s'occuper des enfants).

/Paroles d'un papa qui aimerait bien prendre un congé parental mais ne peut pas trop de le permettre :D

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°54266211
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-08-2018 à 07:59:15  profilanswer

ManfOo a écrit :

Mouais, tu vas me traiter de bonne poire aussi, mais m'est avis que tout n'est pas aussi binaire hein.
Je songe à quitter ma femme (appart en cours de recherche pour entamer le break, pour commencer), mais je vais continuer de payer 100% du crédit immo le temps que le break durera, et après je serai arrangeant sur la répartition si on devait vraiment se séparer.
Genre elle a pris un congé parental d'1an ppur s'occuper de notre fils : je lui ai déjà dis que je lui paierai l'équivalent de son salaire pendant ces 12 mois, si on se sépare.
Pour moi faire autrement serait une trahison, car elle avait prit ce congé après discussion entre nous. Ptet que notre ami commun est dans un cas semblable ?

Je respecte énormément ce genre de point de vue responsable, bravo à toi....

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54266219
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 27-08-2018 à 08:03:06  profilanswer

wizza a écrit :

Elle est instit', donc non pas vraiment de problème dans la carrière. L'année de salaire c'est pour qu'elle soit économiquement "comme si" elle n'avait pas pris de congé parental, simplement. Juste l'indemnité de congé parental je ne sais plus combien c'est, mais c'est du RSA-like, pas de quoi vivre.

Sinon on est marié en séparation de bien, donc non pas de partage de tout en 50/50 automatiquement en cas de séparation, du moins je l'espère naïvement :o

Je ne dis pas que le fait que ce soit moi qui parte ne joue pas dans l'équation, of course, culpabilité etc... :jap: Si elle m'avait fait une grosse crasse, sûrement que je ne serais pas aussi arrangeant :D

Message édité par ManfOo le 27-08-2018 à 08:32:47

---------------
▲  ManfOo's - .
n°54266222
Colonelle
Saucisselike
Posté le 27-08-2018 à 08:03:15  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Perso pendant un congé parental, je prend sur mon salaire pour couvrir davantage les frais. Par contre faire un remplacement de salaire je ne comprends pas, ce sont les deux qui doivent contribuer (un en couvrant plus les frais courants, l'autre en voyant ses revenus diminués en échange de temps libre pour s'occuper des enfants).

/Paroles d'un papa qui aimerait bien prendre un congé parental mais ne peut pas trop de le permettre :D

Ton raisonnement est intéressant mais il ne fonctionne que dans certains cas (ie un seul compte commun).

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°54266237
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 27-08-2018 à 08:09:52  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Le truc c'est qu'elle ne peut pas contribuer, n'ayant plus de revenu.. et lui demander d'entamer son épargne pour ça reviendrait à la trahison évoquée plus haut : ce n'était pas du tout prévu comme ça entre nous quand elle a pris son congé !

Précision probablement utile : on a des revenus/patrimoines très déséquilibrés, ce qui est pour elle beaucoup est très supportable pour moi sur 1an. Ça limite la noblesse de mon geste :D et elle continue de s'occuper en partie de mes 2 enfants, je veux qu'elle puisse le faire dans les meilleures conditions !

Message cité 1 fois
Message édité par ManfOo le 27-08-2018 à 08:11:59

---------------
▲  ManfOo's - .
mood
Publicité
Posté le 27-08-2018 à 08:09:52  profilanswer

n°54266458
wizza
Posté le 27-08-2018 à 09:05:15  profilanswer

Ah pardon, j'avais compris qu'elle "a pris 1 an de congé mat" = c'était fini, elle a repris le boulot. Du coup je comprenais pas pourquoi tu voulais revenir que cette année-là !

Message édité par wizza le 27-08-2018 à 09:06:04

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°54266528
Yagmoth
Fanboy
Posté le 27-08-2018 à 09:14:40  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ton raisonnement est intéressant mais il ne fonctionne que dans certains cas (ie un seul compte commun).

Pourquoi ? Enfin on a un compte commun pour loyer/bouffe/charges + des comptes séparés. On a un split habituel (grosso modo au prorata des revenus), pendant un congé parental je vais compenser une partie de la baisse de revenus. Mais pas fournir un salaire de remplacement, on est deux à faire un effort :D

ManfOo a écrit :

Le truc c'est qu'elle ne peut pas contribuer, n'ayant plus de revenu.. et lui demander d'entamer son épargne pour ça reviendrait à la trahison évoquée plus haut : ce n'était pas du tout prévu comme ça entre nous quand elle a pris son congé !

Précision probablement utile : on a des revenus/patrimoines très déséquilibrés, ce qui est pour elle beaucoup est très supportable pour moi sur 1an. Ça limite la noblesse de mon geste :D et elle continue de s'occuper en partie de mes 2 enfants, je veux qu'elle puisse le faire dans les meilleures conditions !

Je parle de compenser sur les dépenses, pas d'entretenir la capacité d'épargne de la conjointe (auquel cas c'est toi qui te prive pour que l'autre ne sente aucune différence - pour moi ça doit être un effort commun).  
Après oui, quand tu as les moyens, pour l'éducation future des gosses en cas de séparation, évidemment que tu ne vas pas laisser l'autre dans la misère :D Mais je parlais plutôt de la façon de gérer le congé parental de manière générale.

---------------
n°54266658
wizza
Posté le 27-08-2018 à 09:34:16  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Pourquoi ? Enfin on a un compte commun pour loyer/bouffe/charges + des comptes séparés. On a un split habituel (grosso modo au prorata des revenus), pendant un congé parental je vais compenser une partie de la baisse de revenus. Mais pas fournir un salaire de remplacement, on est deux à faire un effort :D

Ben s'il se sépare y'aura plus de compte commun ni de dépense commune, donc il simule le fait qu'elle touche son salaire [:klemton]

---------------
n°54266660
Colonelle
Saucisselike
Posté le 27-08-2018 à 09:34:21  profilanswer

Yagmoth a écrit :

La réponse est dans la question, si tu mets tout en commun sans exception il n'y a plus d'efforts à mener sur le plan personnel, mais uniquement au niveau du couple.

---------------
n°54266749
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 27-08-2018 à 09:45:08  profilanswer

Yagmoth a écrit :

J'imagine que ça a déjà été abordé régulièrement mais sur un compte commun (pour les vrais couples qui vivent ensembles et n'ont qu'une seule chambre donc :o ) les versements au prorata des revenus, c'est le spilt "habituel" ?

---------------
Quand tu allais, on revenait.
n°54266909
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 27-08-2018 à 09:59:23  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je ne pense pas qu'on puisse vivre décemment avec des indemnités de congé parental.

Impossible tout simplement  [:heow]

Je payais tout.

n°54266957
Yagmoth
Fanboy
Posté le 27-08-2018 à 10:03:02  profilanswer

wizza a écrit :

Ben s'il se sépare y'aura plus de compte commun ni de dépense commune, donc il simule le fait qu'elle touche son salaire [:klemton]

Ben je pense que la question devrait plutôt être "de combien a t'elle besoin pour vivre" (que ce soit + ou - que son salaire) et de filer le complément :D

---------------
n°54267102
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 27-08-2018 à 10:12:38  profilanswer

Tu vas encore plus loin que moi là :) Si on se sépare elle devra adapter sa consommation a ses revenus (+ PA pour les enfants quoi), et ne plus compter sur les miens, tout de même :o
Le communisme fondamental peut exister dans un couple, mais plus après la séparation, selon moi :o

Message cité 3 fois
Message édité par ManfOo le 27-08-2018 à 10:13:11

---------------
▲  ManfOo's - .
n°54267115
thalis
Posté le 27-08-2018 à 10:13:32  profilanswer

ManfOo a écrit :

Le communisme fondamental peut exister dans un couple, mais plus après la séparation, selon moi :o

:jap:

n°54267118
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 27-08-2018 à 10:13:44  profilanswer

aRWaM a écrit :

J'imagine que ça a déjà été abordé régulièrement mais sur un compte commun (pour les vrais couples qui vivent ensembles et n'ont qu'une seule chambre donc :o ) les versements au prorata des revenus, c'est le spilt "habituel" ?

Couplance en approche mon cher arwam ? Fini gnalf ? :D On pourra pu se faire un petit cs:go quand je serai celib ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par ManfOo le 27-08-2018 à 10:14:21

---------------
▲  ManfOo's - .
n°54267436
Captainpou​larde
Posté le 27-08-2018 à 10:37:07  profilanswer

aRWaM a écrit :

De notre côté, couple marié, c'est hybride. On verse au prorata pour certaines dépenses, le reste majoritairement à 50/50 malgré nos revenus très différents (pas loin de X2 pour moi mais salaire correcte malgré tout pour elle). Typiquement, la bouffe, c'est 50/50.
Je contribue déjà au prorata sur le logement car si on avait fait 50/50 lors de l'achat, on aurait été limités dans nos recherches. Donc sur le poste principal qu'est l'appart, elle bénéficie assez directement de mon salaire dans son confort quotidien.  :)  
En gros on va dire que je prends une part plus importante à ma charge dès lors que j'estime que son effort pour un poste commun est trop lourd à supporter et lié à certaines de mes exigences. Genre si en vacances j'élève les critères de recherche d'un hôtel alors que Mme se serait contenté de plus modeste, je prends la différence à ma charge.  :jap:  

n°54267446
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 27-08-2018 à 10:37:48  profilanswer

ManfOo a écrit :

Couplance en approche mon cher arwam ? Fini gnalf ? :D On pourra pu se faire un petit cs:go quand je serai celib ? :o

Ah non, ça risque pas, c'est très calme en ce moment [:salade man:3]  
Comme d'hab  [:salade man:3]  

Et si, ça reste possible même si je ne joue plus vraiment :o

---------------
Quand tu allais, on revenait.
n°54267585
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 27-08-2018 à 10:46:41  profilanswer

aRWaM a écrit :

Ici quasi le même salaire donc on fait fifty-fifty. J'imagine que si on avait un gros écart, on ferait au prorata, ça serait logique (pour moi).

---------------
I sting like a bee.
n°54267607
Theomede
De gauche radicale
Posté le 27-08-2018 à 10:48:14  profilanswer

Bonjour,

Depuis quand considérez-vous que vous êtes en couple ? Ici, depuis le premier baiser.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54267626
thalis
Posté le 27-08-2018 à 10:49:14  profilanswer

Theomede a écrit :

Bonjour,

Depuis quand considérez-vous que vous êtes en couple ? Ici, depuis le premier baiser.

Depuis qu'on a eu envie de passer notre temps ensemble

n°54267652
GarouWarri​or
Posté le 27-08-2018 à 10:51:00  profilanswer

Theomede a écrit :

Bonjour,

La question est passée il n'y a pas très longtemps non ?
Ici, à peu près dès le premier baiser aussi, mais je ne suis pas sûre que c'était forcément aussi clair dans la tête du monsieur en face. :o

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°54267771
Yagmoth
Fanboy
Posté le 27-08-2018 à 11:00:22  profilanswer

ManfOo a écrit :

Tu vas encore plus loin que moi là :) Si on se sépare elle devra adapter sa consommation a ses revenus (+ PA pour les enfants quoi), et ne plus compter sur les miens, tout de même :o  

Oui enfin en étant raisonnable quoi :D Le nécessaire pour manger / se loger / s'occuper des mômes, je vais pas payer sa lingerie pour son prochain mec :o

---------------
n°54267866
Captainpou​larde
Posté le 27-08-2018 à 11:07:09  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

La question est passée il n'y a pas très longtemps non ?
Ici, à peu près dès le premier baiser aussi, mais je ne suis pas sûre que c'était forcément aussi clair dans la tête du monsieur en face. :o

Même chose ici et mêmes doutes sur ce qui était dans la tête de Madame en face.  :D  

n°54267884
unknown_pe​rson
Posté le 27-08-2018 à 11:08:07  profilanswer

Theomede a écrit :

Bonjour,

A peu près depuis que je lui ai demandé d'habiter chez moi :o

n°54267891
headripper​666
Posté le 27-08-2018 à 11:08:34  profilanswer

Theomede a écrit :

Bonjour,

Pour moi dès le premier baiser aussi. Idem pour madame (on en a parlé il y a quelques semaines), même si elle a commencé à avoir des sentiments seulement après qu'on ait sexé (moi j'étais in love direk au 1er rdv :o )

---------------
SteamID : NoForgiv
n°54268391
GarouWarri​or
Posté le 27-08-2018 à 11:43:37  profilanswer

En toute honnêteté, sur le moment, je crois que je ne me suis vraiment pas posé ce genre de question. :D

n°54268439
Dolores
Posté le 27-08-2018 à 11:47:11  profilanswer

Theomede a écrit :

Bonjour,

Ici on a pris la date du premier baiser même si au final on était pas partis pour être en couple à la base. Ça a pris quelques jours genre.

n°54268465
GarouWarri​or
Posté le 27-08-2018 à 11:49:15  profilanswer

Ah oui, si la question c'est de déterminer la date anniversaire, alors oui, premier baiser, sans hésitation.

n°54268493
wizza
Posté le 27-08-2018 à 11:50:36  profilanswer

Captainpoularde a écrit :

De notre côté, couple marié, c'est hybride. On verse au prorata pour certaines dépenses, le reste majoritairement à 50/50 malgré nos revenus très différents (pas loin de X2 pour moi mais salaire correcte malgré tout pour elle). Typiquement, la bouffe, c'est 50/50.
Je contribue déjà au prorata sur le logement car si on avait fait 50/50 lors de l'achat, on aurait été limités dans nos recherches. Donc sur le poste principal qu'est l'appart, elle bénéficie assez directement de mon salaire dans son confort quotidien. :)
En gros on va dire que je prends une part plus importante à ma charge dès lors que j'estime que son effort pour un poste commun est trop lourd à supporter et lié à certaines de mes exigences. Genre si en vacances j'élève les critères de recherche d'un hôtel alors que Mme se serait contenté de plus modeste, je prends la différence à ma charge. :jap:

Ici avant l'achat : 50/50
Puis pareil que toi quand on a acheté, pour les mêmes raisons car le budget se tendait.
Puis finalement on a simplifié et tout passé au prorata :jap:

---------------
n°54268499
headripper​666
Posté le 27-08-2018 à 11:50:57  profilanswer

Pour moi le sens de la question c'est plutôt "à partir de quel moment vous avez décidé de ne plus être sur le marché ?".

---------------
n°54268864
Captainpou​larde
Posté le 27-08-2018 à 12:28:17  profilanswer

wizza a écrit :

Ici avant l'achat : 50/50
Puis pareil que toi quand on a acheté, pour les mêmes raisons car le budget se tendait.
Puis finalement on a simplifié et tout passé au prorata :jap:

Oui, le prorata étendu à l'ensemble des dépenses est probablement le plus simple.
Après madame aime sentir qu'elle est autonome financièrement donc elle court pas après la notion de prorata.

n°54268884
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 27-08-2018 à 12:31:08  profilanswer

Captainpoularde a écrit :

Après madame aime sentir qu'elle est autonome financièrement donc elle court pas après la notion de prorata.

Pourtant c'est le plus logique, non ?

Édit : ah non ok, je viens de comprendre.

Message édité par Paul le Poulpe le 27-08-2018 à 12:31:51
n°54269387
Filob
Posté le 27-08-2018 à 13:29:34  profilanswer

aRWaM a écrit :

Ici 8 ans de couple et un enfant et ya pas de split, tout commun.
Je ne sais pas si c'est le plus fréquent ou très rare par contre :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°54269399
headripper​666
Posté le 27-08-2018 à 13:30:35  profilanswer

Idem pour moi, avec ma femme on a des revenus très déséquilibrés mais tout va sur le même compte commun.

---------------
n°54269598
kikou2419
Posté le 27-08-2018 à 13:47:35  profilanswer

Theomede a écrit :

Bonjour,

Idem.

Soit 2 ans la semaine prochaine  [:vapeur_cochonne]

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°54269641
Dolores
Posté le 27-08-2018 à 13:51:17  profilanswer

Filob a écrit :

Ici 8 ans de couple et un enfant et ya pas de split, tout commun.
Je ne sais pas si c'est le plus fréquent ou très rare par contre :D

Tout pareil  [:neptunelight]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5653  5654  5655  ..  7617  7618  7619  7620  7621  7622

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)