Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2649 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3340  3341  3342  ..  7675  7676  7677  7678  7679  7680
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°36680219
briseparpa​ing
Posté le 05-01-2014 à 21:29:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

DaMehdi a écrit :

C'est rassurant je pensais être le seul dans ce cas mais c'est hyper flippant les "mon chéri" , "mon bébé" au bout de quelques semaines quand même.  [:ummon]

1) n abandonne surtout pas la contraception (capotes)
2) prepare ta sortie en entretenant un réseau amical fortement féminisé.  Tu es plus attrayant pour elles si tu es déjà en couple, il faut en profiter

mood
Publicité
Posté le 05-01-2014 à 21:29:42  profilanswer

n°36682350
Professor
Posté le 06-01-2014 à 00:49:41  profilanswer

DaMehdi a écrit :

C'est plus ça ma question en fait, pour ceux qui ont trouvé "the one", vous l'avez su directement ?

Oui dès le premier jour  :love:

Et ça fait 23 ans maintenant qu'on s'aime de plus en plus

[:zaldarf:2]

Message édité par Professor le 06-01-2014 à 00:50:19
n°36682597
ParadoX
Posté le 06-01-2014 à 02:09:55  profilanswer

DaMehdi a écrit :

C'est rassurant je pensais être le seul dans ce cas mais c'est hyper flippant les "mon chéri" , "mon bébé" au bout de quelques semaines quand même.  [:ummon]

Je viens de me separer de mon ex, un peu plus de 3 ans dont 1,5 à habiter ensembles. Je suis en couple avec ma nouvelle copine depuis une semaine et ... tellement c'est the one ! Cerise sur la gateau, j'ai deja rencontré son pere, son frere et sa grand mere et elle a deja rencontré mes parents et ma soeur ... ca va vite, mais bon :D

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°36682633
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-01-2014 à 02:44:26  profilanswer

ParadoX a écrit :

Je viens de me separer de mon ex, un peu plus de 3 ans dont 1,5 à habiter ensembles. Je suis en couple avec ma nouvelle copine depuis une semaine et ... tellement c'est the one ! Cerise sur la gateau, j'ai deja rencontré son pere, son frere et sa grand mere et elle a deja rencontré mes parents et ma soeur ... ca va vite, mais bon :D

Amusant, j'ai du mal à comprendre en quoi rencontrer la famille aide dans une relation de couple.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°36682640
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 03:01:48  answer

Dans ce cas ça n'aide pas, ça montre seulement une certaine détente dans ce couple.
Ici c'est une conséquence, pas une cause.

n°36682699
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-01-2014 à 05:50:23  profilanswer

rencontrer la belle famille, c'est rarement de la détente, c'est pas crédible :/

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 06-01-2014 à 05:50:35

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°36682730
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-01-2014 à 06:39:22  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Parce qu'acheter une baraque, avoir des gosses, un scénic et un labrador c'est être responsable ? :o

Oui, il y a une tolérance sur le scenic et le labrador, on peut prendre un Picasso et un eurasier :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°36682734
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-01-2014 à 06:43:02  profilanswer

raph0ux a écrit :

Merci pour les réponses :jap:

Bon du coup la tendance générale c'est prorata + frais communs + loisirs via le compte commun si j'ai bien compris, ça semble pas mal :)

Ici tout va dans le compte commun :o

Revenu en moyenne 2.5 pour 1.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°36682858
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 08:05:04  answer

Youmoussa a écrit :

Amusant, j'ai du mal à comprendre en quoi rencontrer la famille aide dans une relation de couple.

En tout cas, à mes yeux ça n'aide pas à considérer le couple plus sérieux :o
Je connais une amie qui pouvait présenter ses "petits copains" le premier jour même si le second jour, c'était fini
Et là, je ne connais toujours pas les parents de mon copain au bout d'un an de relation. Et il ne connait pas mes parents. Je suis curieuse de connaitre sa mère et son père (vu qu'il en parle souvent) mais ce n'est pas une condition pour considérer notre relation comme sérieuse, me sentir bien avec lui et voir le long terme avec lui  
Après, on est indépendant vis à vis de nos parents (j'habite à plus de 1000 km des miens par exemple), ça doit changer la donne.  

n°36683074
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 06-01-2014 à 09:07:23  profilanswer

DaMehdi a écrit :

C'est plus ça ma question en fait, pour ceux qui ont trouvé "the one", vous l'avez su directement ?  

Pour le coup, on en connaît un qui a trouvé "the one" :o.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
mood
Publicité
Posté le 06-01-2014 à 09:07:23  profilanswer

n°36683358
Professor
Posté le 06-01-2014 à 09:46:31  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Parce qu'acheter une baraque, avoir des gosses, un scénic et un labrador c'est être responsable ? :o

Non !

Le scenic n'est pas assez grand pour transporter des gosses et un labrador.  :o

n°36683440
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 09:55:33  answer

Youmoussa a écrit :

rencontrer la belle famille, c'est rarement de la détente, c'est pas crédible :/

Plus détendu vis à vis de l'autre au point de ne pas avoir de soucis à voir sa famille, j'ai jamais dit que voir la belle famille était une détente....

n°36684175
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 06-01-2014 à 11:01:29  profilanswer

DaMehdi a écrit :

Je suis avec mon copain depuis quelques années déjà mais je ne peux pas dire qu'il s'agit de "the one". Je ne pourrais le dire que sur mon lit de mort  :o  

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°36684302
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 06-01-2014 à 11:10:23  profilanswer

quid de si on rencontre son conjoint pendant un séjour en soins palliatifs du coup ? on peut dire que c'est the one directement ou faut vraiment être mort pour de bon ? [:tammuz]

Message cité 2 fois
Message édité par Misssardonik le 06-01-2014 à 11:10:37

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°36684341
_Makaveli_
Posté le 06-01-2014 à 11:12:27  profilanswer

Misssardonik a écrit :

quid de si on rencontre son conjoint pendant un séjour en soins palliatifs du coup ? on peut dire que c'est the one directement ou faut vraiment être mort pour de bon ? [:tammuz]

Tu préfères un bras en mousse ou des dents en carton ?

---------------
Humanity is overrated
n°36684371
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 06-01-2014 à 11:14:36  profilanswer

mais quel rapport, dans le contexte ? [:lefab:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 06-01-2014 à 11:14:43

---------------
n°36684465
_Makaveli_
Posté le 06-01-2014 à 11:21:23  profilanswer

Misssardonik a écrit :

mais quel rapport, dans le contexte ? [:lefab:4]

Bah que ton commentaire est un peu tiré par les cheveux non ? :o

---------------
Humanity is overrated
n°36684493
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 06-01-2014 à 11:23:10  profilanswer

Filob a écrit :

Le troll c'est de dire que c'est plus simple de n'avoir qu'un seul compte commun (en effet il n'y a pas le laius qui suis habituellement sur le fait que c'est a ça qu'on reconnaît un vrai couple, tellement l'habitude de le lire de la part d'elfe).

Déjà discuté 47 fois, non ce n'est pas plus simple, et oui on peut très bien être un vrai couple avec comptes communs et perso :D

Evidemment que c'est plus simple au quotidien.
Après, ca tient surtout au mode de fonctionnement de ton couple en terme de finance. S'il y a une volonté indépendance dans les dépenses etc, effectivement il va être plus pratique que chacun ait son compte si chacun fait ce qu'il veut de "son" argent.  

Et encore une fois, la débat n'est pas de savoir si tu as plusieurs compte ou un seul, mais de savoir si tu gères les finances du couple comme une entité commune qui sert à répondre à des projets de vie décidés en communs, ou si ce sont les finances de 2 individus qui participeront ensemble de temps à temps à certains projets ensemble.
Le 2e cas est évidemment bien plus compliqué/flou, tu as moins de visibilité, et ca va souvent de pair avec une absence d'ambitions communes. En échange, tu bénéficies d'une certaine indépendance envers ton conjoint.  

Perso, ca colle pas avec ma vision du couple effectivement. Je comprends pas vraiment pourquoi je créerais volontairement un déséquilibre financier dans mon couple et pourquoi je m'amuserais à compter qui doit payer les courses ce mois-ci, alors qu'au final je compte passer ma vie avec Elfette. Si on a des gosses ensemble, qu'on construit notre vie ensemble etc, j'en ai un peu rien à faire de savoir qui doit payer le pain ce mois-ci quand on aura 70 balais alors que ca ne changera absolument rien dans les faits.  
En gros, faire une gestion séparée je trouve ca un peu égoiste comme concept; j'ai l'impression que ca prépare mieux la rupture que la relation quoi. Mais encore une fois, ce n'est que mon opinion et mon expérience.   [:cosmoschtroumpf]

n°36684517
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 11:24:53  profilanswer

DaMehdi a écrit :

Je crois pas trop au concept de "the one" en fait.  
Je pense qu'il y a pas mal de gens qui nous correspondent et avec qui on pourrait passer notre vie et être heureux. Après, tout est une question de timing.

n°36684593
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 06-01-2014 à 11:29:34  profilanswer

Ici on a un compte chacun et un compte commun (ou il y a uniquement le remboursement de l'emprunt). Je ne connais pas le montant qui se trouve sur son compte/son épargne et il ne connait pas le mien non plus.

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°36684613
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 11:31:15  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Ici on a un compte chacun et un compte commun (ou il y a uniquement le remboursement de l'emprunt). Je ne connais pas le montant qui se trouve sur son compte/son épargne et il ne connait pas le mien non plus.

Oui voila, c est un bon exemple du fait que compte commun et gestion commune sont 2 choses différentes.  

Pour nous l'épargne est évidemment en commun puisqu'elle est faite en vue de projets communs. Du coup, estimer ca te pousse à avoir une vue commune des dépenses etc.

n°36684661
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-01-2014 à 11:36:11  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Et si tu tombes amoureuse du prêtre qui vient te filer l'extrême onction ? :(

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°36684686
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 06-01-2014 à 11:38:54  profilanswer

cd5 a écrit :

Et si tu tombes amoureuse du prêtre qui vient te filer l'extrême onction ? :(

c'est le corner case auquel je voulais venir [:wade:3]

---------------
n°36684722
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 11:41:17  answer

elfe_errant a écrit :

Je pense qu'il y a pas mal de gens qui nous correspondent et avec qui on pourrait passer notre vie et être heureux. Après, tout est une question de timing.

Voilà :D
Pour moi "the one" c'est la personne avec qui on est bien et avec qui on veut faire un bout de chemin aussi longtemps que possible.

n°36684738
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 11:42:05  answer

elfe_errant a écrit :

Pour une fois, je suis bien d'accord.

n°36684775
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 11:44:05  profilanswer

:jap:  

Sinon, la proportion de gens qui trouvent "the one" dans un rayon de 10kms de leur lieu de naissance/travail sur 7 milliards de personnes serait un peu suspecte :o

Cette histoire, c'est quand même beaucoup d'auto-conviction. Bien sûr qu'il y a une part "d'alchimie", des gens qui vont te plaire naturellement pour plein de raisons, mais après ca reste surtout une décision bien consciente.  
Et encore heureux.

n°36684851
guimo33
Random guy
Posté le 06-01-2014 à 11:48:31  profilanswer

elfe_errant a écrit :

+1, je dirais même que c'est de la connerie. Si l'on pouvait prédire l'avenir l'amour serait plus simple et il y aurait moins d'histoires de coeur.

Par contre, si tu trouves qu'elle va trop vite, qu'elle s'implique trop et que ça te fait peur,dis lui gentiment :  elle pourra le comprendre.

n°36685166
archergrin​cheux
Posté le 06-01-2014 à 12:09:44  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Après, ca tient surtout au mode de fonctionnement de ton couple en terme de finance. S'il y a une volonté indépendance dans les dépenses etc, effectivement il va être plus pratique que chacun ait son compte si chacun fait ce qu'il veut de "son" argent.  

Et encore une fois, la débat n'est pas de savoir si tu as plusieurs compte ou un seul, mais de savoir si tu gères les finances du couple comme une entité commune qui sert à répondre à des projets de vie décidés en communs, ou si ce sont les finances de 2 individus qui participeront ensemble de temps à temps à certains projets ensemble.
Le 2e cas est évidemment bien plus compliqué/flou, tu as moins de visibilité, et ca va souvent de pair avec une absence d'ambitions communes. En échange, tu bénéficies d'une certaine indépendance envers ton conjoint.  

Perso, ca colle pas avec ma vision du couple effectivement. Je comprends pas vraiment pourquoi je créerais volontairement un déséquilibre financier dans mon couple et pourquoi je m'amuserais à compter qui doit payer les courses ce mois-ci, alors qu'au final je compte passer ma vie avec Elfette. Si on a des gosses ensemble, qu'on construit notre vie ensemble etc, j'en ai un peu rien à faire de savoir qui doit payer le pain ce mois-ci quand on aura 70 balais alors que ca ne changera absolument rien dans les faits.  
En gros, faire une gestion séparée je trouve ca un peu égoiste comme concept; j'ai l'impression que ca prépare mieux la rupture que la relation quoi. Mais encore une fois, ce n'est que mon opinion et mon expérience.   [:cosmoschtroumpf]

Nous fonctionnons pareil. Au début on a pensé faire un prorata mais en fait c'était chiant, et puis a un moment le prorata a été plus simple puisque c'était mon salaire à 100% et depuis on fait du 100% chacun et c'est très bien.  

elfe_errant a écrit :

Message édité par archergrincheux le 06-01-2014 à 12:10:19
n°36685468
Kayou
Posté le 06-01-2014 à 12:35:37  profilanswer

"The one" je n'y crois pas non plus, après j'ai vite compris qu'il y avait plus de chance que ça dure longtemps comparé à d'autres filles avec qui j'étais sorti avant
Et sachant que vu le nombre de personnes sur Terre, on chercherait toute sa vie "The One"

Chez nous, c'est 3 comptes, 1 commun et chacun le sien. Sachant qu'on garde sur notre compte commun juste l'argent de poche. Somme égale qu'on se fixe en début de mois. Ca permet à chacun de faire ce qu'il veut de son argent.

n°36686854
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 14:43:10  profilanswer

On a le concept d'argent de poche aussi, mais globalement c'est juste pour les cadeaux mutuels et 2/3 babioles type jeu ps3 pour moi ou couture pour elle (50$ par mois de budget chacun). On avait commencé avec 2 comptes perso aussi, mais finalement on a trouvé ca chiant donc on les a fermés. Pour les cadeaux, on camoufle juste le truc dans les comptes vite fait du coup (en le renommant ou changeant la date le temps de la surprise).

n°36686999
Filob
Posté le 06-01-2014 à 14:51:54  profilanswer

elfe_errant a écrit :

En gros, faire une gestion séparée je trouve ca un peu égoiste comme concept; j'ai l'impression que ca prépare mieux la rupture que la relation quoi. Mais encore une fois, ce n'est que mon opinion et mon expérience. [:cosmoschtroumpf]

Non, ce n'est pas "évidemment plus simple" au quotidien, par tout le monde en tout cas.

Je trouve plus simple d'avoir fais nos comptes une fois et mis en place un virement auto sur le compte commun concernant les dépenses du couple, et de gérer ce qu'il reste comme argent "de poche" à ma guise, sans devoir demander où me sentir gêner en cas de grosse dépense perso.

A moins d'avoir infinite money, dans mon cas je trouverais ca un peu abusé d'acheter une ps4 qui ne sert qu'à moi avec la carte commune. Alors que là, pas de questions a se poser, idem si je veux faire un cadeau super cher a un membre de ma famille sur un coup de tête.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°36687146
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 06-01-2014 à 15:00:52  profilanswer

tout en commun ici, compte et épargne.
en cas de grosse dépense perso, on en parle avant, c'est tout.

et je n'ai jamais su que c'était "the one".

/rattrape son retard.

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°36687153
kinkit
thick thighs, thin patience
Posté le 06-01-2014 à 15:01:14  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Les multiprises en cascade, c'est le nec plus ultra.
n°36687253
DVDAI
Posté le 06-01-2014 à 15:06:28  profilanswer

elfe_errant a écrit :

On a le concept d'argent de poche aussi, mais globalement c'est juste pour les cadeaux mutuels et 2/3 babioles type jeu ps3 pour moi ou couture pour elle (50$ par mois de budget chacun). On avait commencé avec 2 comptes perso aussi, mais finalement on a trouvé ca chiant donc on les a fermés. Pour les cadeaux, on camoufle juste le truc dans les comptes vite fait du coup (en le renommant ou changeant la date le temps de la surprise).

Avec ce que vous avez de revenus? Je trouve ça hilare :D

Enfin si ça vous suffit...

n°36687301
_Makaveli_
Posté le 06-01-2014 à 15:09:51  profilanswer

Eldricht a écrit :

tout en commun ici, compte et épargne.
en cas de grosse dépense perso, on en parle avant, c'est tout.

et je n'ai jamais su que c'était "the one".

/rattrape son retard.

Même maintenant ? :o

---------------
Humanity is overrated
n°36687520
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 06-01-2014 à 15:24:38  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Même maintenant ? :o

oui, même maintenant, après 13 ans  :D

ou 14...j'sais même plus  [:cerveau skyzor]

Message édité par Eldricht le 06-01-2014 à 15:25:37

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°36687560
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 15:26:39  profilanswer

Filob a écrit :

Non, ce n'est pas "évidemment plus simple" au quotidien, par tout le monde en tout cas.

Je trouve plus simple d'avoir fais nos comptes une fois et mis en place un virement auto sur le compte commun concernant les dépenses du couple, et de gérer ce qu'il reste comme argent "de poche" à ma guise, sans devoir demander où me sentir gêner en cas de grosse dépense perso.

A moins d'avoir infinite money, dans mon cas je trouverais ca un peu abusé d'acheter une ps4 qui ne sert qu'à moi avec la carte commune. Alors que là, pas de questions a se poser, idem si je veux faire un cadeau super cher a un membre de ma famille sur un coup de tête.

Oui voila, ca doit très bien convenir dans une vision individualisée des dépenses, sans trop de projet commun. :jap:
C'est un peu l'esprit coloc quoi.

DVDAI a écrit :

Avec ce que vous avez de revenus? Je trouve ça hilare :D

Enfin si ça vous suffit...

C'est le budget babioles, jeux ps3, laine pour tricoter... Notre budget loisirs est bien évidemment plus important et dans la partie "commune".
Pour préciser, ca ne veut pas dire que tous les loisirs que nous faisons se font à deux, ca veut juste dire qu'on décide ensemble. Par exemple, je pars seul au Brésil avec des potes pour voir la coupe du monde. Ca va coûter entre 5 et 10k$, et évidemment on a pris la décision ensemble.
Le concept, c'est que ca ne porte pas préjudice aux projets communs et à notre futur. C'est la vision qui doit être commune.

Message cité 3 fois
Message édité par elfe_errant le 06-01-2014 à 15:29:01
n°36687592
DVDAI
Posté le 06-01-2014 à 15:28:37  profilanswer

elfe_errant a écrit :

C'est le budget babioles, jeux ps3, laine pour tricoter... Notre budget loisirs est bien évidemment plus important.

D'accord...

Pour moi loisir et argent de poche, c'est un peu pareil en faite :D

n°36687609
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 15:29:52  profilanswer

DVDAI a écrit :

D'accord...

Pour moi loisir et argent de poche, c'est un peu pareil en faite :D

désolé pour la confusion, j'ai ajouté une précision :)

n°36687632
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 06-01-2014 à 15:31:33  profilanswer

scrable a écrit :

moi je gere les 3 comptes : mon compte, celui de madame et le compte commun.
Je m'assure que chaque mois on ait a peut pres le meme solde chacun sur nos compte courant, quelque soit la proportion de nos salaires.

Ici aussi on a chacun notre compte "juste pour ma gueule" et le compte commun pour tout ce qui est commun, y compris les loisirs (familiaux et en couple). Et ici aussi l'important c'est plus qu'on ait à peu près le même budget perso, on met "ce qui dépasse" sur le compte commun. Sachant qu'on a aussi un "compte Ikea" pour notre épargne commune style ce qui reste en fin de mois et les revenus inattendus, qui nous sert... pour Ikea. :o Pour les coups durs et grosses dépenses communes, quoi, équipement, vacances etc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3340  3341  3342  ..  7675  7676  7677  7678  7679  7680

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)