Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1790 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3337  3338  3339  ..  7674  7675  7676  7677  7678  7679
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°36647701
hfr of the​ dead
Posté le 01-01-2014 à 22:36:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon apparemment mettre des guillemets + pas péjoratif ne suffit pas a calmer les succeptibilités...

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 01-01-2014 à 22:36:07  profilanswer

n°36647706
true-wiwi
Posté le 01-01-2014 à 22:37:01  profilanswer

Des guillemets ça n'a jamais remplacé une vision dichotomique.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°36647830
briseparpa​ing
Posté le 01-01-2014 à 22:54:38  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ça n'empêche pas que tu considères la vie étudiante comme "être locataire, aller au resto etc"...

J'ai une éternelle vie d'étudiant et beaucoup de gens dans mon entourage m'envient :D

n°36647833
TrakT
Do nothing.
Posté le 01-01-2014 à 22:55:32  profilanswer

C'est bon on a capté...

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°36647866
Filob
Posté le 01-01-2014 à 23:00:15  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai une éternelle vie d'étudiant et beaucoup de gens dans mon entourage m'envient :D

La moyenne des étudiants passent bien moins de temps que toi enfermé au boulot, préférant sortir avec des amis... bref à l'opposé du style de vie que tu te décris sur ce forum :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°36647873
briseparpa​ing
Posté le 01-01-2014 à 23:02:06  profilanswer

Filob a écrit :

La moyenne des étudiants passent bien moins de temps que toi enfermé au boulot, préférant sortir avec des amis... bref à l'opposé du style de vie que tu te décris sur ce forum :o

C'est le style de vie qui importe: mes contraintes sont choisies et je peux les modifier quand il me plait. Liberté maximale.
Mais une différence notable avec la vie d'étudiant: des revenus très confortables.
Je ne suis pas "enfermé au boulot", je m'éclate dans un loisir très bien rémunéré.

n°36647902
wizza
Posté le 01-01-2014 à 23:07:56  profilanswer

On peut peut-être conclure que les expressions "vie d'étudiant" et "vie d'adulte" sont caricaturales mais faites pour être vaguement comprises par tout le monde (ceux qui font des efforts pour, en tout cas), et que ça ne regroupe pas des critères fixes et précis, mais plutôt un "état d'esprit" ou une tendance dans la façon de vivre ?
Enfin moi je propose, hein, sinon on peut encore faire 3 pages où certains essaient d'expliquer, et d'autres répondent "non c'est pas vrai"...

Message cité 2 fois
Message édité par wizza le 01-01-2014 à 23:08:06

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°36647934
TrakT
Do nothing.
Posté le 01-01-2014 à 23:13:04  profilanswer

wizza a écrit :

On peut peut-être conclure que les expressions "vie d'étudiant" et "vie d'adulte" sont caricaturales mais faites pour être vaguement comprises par tout le monde (ceux qui font des efforts pour, en tout cas), et que ça ne regroupe pas des critères fixes et précis, mais plutôt un "état d'esprit" ou une tendance dans la façon de vivre ?
Enfin moi je propose, hein, sinon on peut encore faire 3 pages où certains essaient d'expliquer, et d'autres répondent "non c'est pas vrai"...

C'est HFR  [:clooney16]

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°36648066
briseparpa​ing
Posté le 01-01-2014 à 23:37:39  profilanswer

wizza a écrit :

Quand on oppose vie "d'étudiant" et vie "d'adulte", c'est bien dans un sens péjoratif. C'est ça qui agace

n°36648663
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 02-01-2014 à 03:26:06  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Perso je peux mettre dans deux camps distincts les gens de mon age que je vois autour de moi, ceux qui vivent a la cool comme dit plus haut qu'on appelera vie plus étudiante et de l'autre coté ceux qui ont une vie plus "responsable".

bienvenue dans les années 50

mood
Publicité
Posté le 02-01-2014 à 03:26:06  profilanswer

n°36648750
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-01-2014 à 07:23:19  profilanswer

Perso je peux mettre dans deux camps distincts les gens de mon age que je vois autour de moi, ceux qui vivent a la cool comme dit plus haut qu'on appelera vie plus étudiante et de l'autre coté ceux qui ont une vie plus "responsable".

Moi honnêtement je ne saurai pas du tout où me caser dans ta distinction par exemple.

n°36649562
Rui_
Posté le 02-01-2014 à 10:47:38  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Quand on oppose vie "d'étudiant" et vie "d'adulte", c'est bien dans un sens péjoratif. C'est ça qui agace

+100

etoile64 a écrit :

Moi honnêtement je ne saurai pas du tout où me caser dans ta distinction par exemple.

+1000

Message édité par Rui_ le 02-01-2014 à 10:47:56
n°36649584
DVDAI
Posté le 02-01-2014 à 10:49:41  profilanswer

Vie d'étudiant, ça n'a pas la même signification pour tout le monde :o

Pour moi, vie d'étudiant = pas de tune, donc pas de resto par exemple.

n°36649613
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2014 à 10:52:52  answer

Je trouve la distinction entre "vie d'étudiante" et "vie d'adulte" super bête :o
'fin je ne vois pas l'intérêt de vouloir créer une typologie :o

Surtout qu'en plus, c'est variable d'un individu à l'autre.

n°36655378
papillonne​tte
Posté le 02-01-2014 à 20:33:39  profilanswer

Ah ok... j'aurais plutôt défini que la majorité aspire a devenir proprio, avoir des enfants, fréquenter des gens dans la même situation, fait sa compta, évite de mal dépenser, ... c'est plus traditionnel.

"Fait sa compta". :D

---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
n°36655462
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-01-2014 à 20:48:58  profilanswer

Clair que c'est pas une de mes aspirations ça :D

n°36655502
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-01-2014 à 20:54:21  profilanswer

[:elfe_smileys]

---------------
Horse_man
n°36655682
Filob
Posté le 02-01-2014 à 21:08:27  profilanswer

Le "frequenter des gens dans la même situation" est pas mal aussi. Si tu te marie, tu dois arrêter de parler a tes potes qui sont celib? (Mais dès qu'ils se marient c'est bon, tu peux :D)

---------------
n°36656559
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2014 à 22:19:24  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Voilà, on pourrait aussi opposer vie d'étudiant et stase par exemple :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°36656655
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 02-01-2014 à 22:30:20  profilanswer

etoile64 a écrit :

Clair que c'est pas une de mes aspirations ça :D

Clairement. Si je devais en avoir une, c'est que quelqu'un s'en occupe pour moi :D

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°36656707
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 02-01-2014 à 22:34:27  profilanswer

Bonjour bonjour :o

J'ai l'impression que ça fait longtemps qu'on a pas parlé de revenus ici :whistle:

Donc, attention, question !

Quand il y a une différence de revenus disponible après impôts de 1 pour 2 et qu'on alimente un compte joint selon ces proportions, quels types de dépenses peuvent être attribuées à ce compte commun ?

Resto ? Ciné ? Puputes ? Tickets de RER chez la belle famille ? Vacances ?

Pour le loyer c'est plié, on s'est posé une question pour les courses (je voulais faire 50/50, mais la réponse ne semble pas si évidente finalement)

On a plein de beaux tableaux Excel pour essayer de voir ce qui semble le plus juste, mais il faut parfois savoir sortir la tête de ses tableaux :whistle:

On ne fait pas ça comme je ne sais plus qui ici qui était très près de ses sous, mais plus dans un soucis d'équité objective, c'est sain :o

Merci les loulous, à vous les studios :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par raph0ux le 02-01-2014 à 22:34:48

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°36656771
true-wiwi
Posté le 02-01-2014 à 22:39:00  profilanswer

Contributions proportionnels aux revenus je dirais. Histoire de pas frustré l'un ou l'autre pour ses envies.

Reste à voir si vous aimez partir en vacances régulièrement etc

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°36656910
Filob
Posté le 02-01-2014 à 22:48:56  profilanswer

Nous on met dans un grossier prorata fait a la louche sur le compte commun une somme qui comprends les dépenses du couple et un budget "extras".

Pour les vacances/gros achats, c'est a la louche et ca dépends des cas, parfois je paye,  parfois on paye avec la cb du commun et on reaprovisionne le commun a 50/50 ou au prorata.

Bref on ne se prends pas trop la tête, tant que celui qui a le plus petit revenu garde un "argent de poche" confortable, tout va bien :)

---------------
n°36657068
Mellodya
Posté le 02-01-2014 à 23:00:19  profilanswer

Pour le moment on est au 1 pour 1 donc on divise tout par 2 hors loisirs ou celui qui veut offrir offre et tout passe par mon compte (pas de commun pour le moment on attend notre prochain changement de logement cet été)

Dans quelques années on sera à 3 pour 1 voire plus en ma faveur et pour le peu qu'on en a parlé cela sera du 50/50 quand même (elle le souhaite) avec un approvisionnement proportionnel pour les loisirs afin qu'elle garde de l'argent de poche et de ne pas l'embêter pour les gros loisirs notamment voyages où je prendrais alors les 2/3 voire plus à ma charge.

n°36657411
ParadoX
Posté le 02-01-2014 à 23:30:33  profilanswer

ParadoX a écrit :

Bonjour,

Je n'ai pas encore participé a ce topic, mais peut etre que d'ici 6 mois ... :o En prevision, j'aimerais savoir s'il y a des retours d'experiences de vie en couple dont les protagonistes ont une religion differente. Je m'explique:

- Elle a grandi au Texas, avec une forte influence catho évidemment. Ensuite, elle a voyagé et est très ouverte d'esprit.
- Moi je suis "athée++" si on veut, avec une profonde aversion pour tout ce qui est religion.

On ne se dispute jamais, sauf à ce sujet. D'ailleurs le terme dispute est exagéré, c'est plutot un long débat (pas forcement recurrent).
Bref, ça donne quoi a long terme ? :o

:hello:

Citation :

Bon, up d'outre-tombe: On a décidé de se séparer. On est trop différents, indépendemment de l'épineux sujet de la religion. Pas de grosse dispute, juste un constat des deux cotés.
Pour les futurs couples: Choisissez qqun de votre religion (ou, mieux, mettez-vous en couple avec des gens lucides :o)

:o

Ca y est, c'est fini. C'est pas super drole, surtout pour elle, qui avait changé de pays et appris une nouvelle langue (difficile) pour ça :/  
J'ai pour nouvel an trouvé qqun d'autre qui me correspond bien mieux. La femme de mes reves :love: Ca fait tout drole, mais bon [:spamafote]

Si j'avais su à l'époque, je ne sais pas trop ce que j'aurais changé. Enfin avec du recul, c'était voué à l'échec, d'après moi. Apres ca doit dépendre des gens :o

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°36657610
_Makaveli_
Posté le 02-01-2014 à 23:53:17  profilanswer

ParadoX a écrit :

Citation :

Bon, up d'outre-tombe: On a décidé de se séparer. On est trop différents, indépendemment de l'épineux sujet de la religion. Pas de grosse dispute, juste un constat des deux cotés.
Pour les futurs couples: Choisissez qqun de votre religion (ou, mieux, mettez-vous en couple avec des gens lucides :o)

:o

Ca y est, c'est fini. C'est pas super drole, surtout pour elle, qui avait changé de pays et appris une nouvelle langue (difficile) pour ça :/  
J'ai pour nouvel an trouvé qqun d'autre qui me correspond bien mieux. La femme de mes reves :love: Ca fait tout drole, mais bon [:spamafote]

Si j'avais su à l'époque, je ne sais pas trop ce que j'aurais changé. Enfin avec du recul, c'était voué à l'échec, d'après moi. Apres ca doit dépendre des gens :o

Rebound girl :D

---------------
Humanity is overrated
n°36657635
ParadoX
Posté le 02-01-2014 à 23:57:10  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Rebound girl :D

Ah non, j'avais deja qqch pour elle il y a un certain temps, mais je la croyais out of my league :D

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°36657667
_Makaveli_
Posté le 03-01-2014 à 00:03:30  profilanswer

ParadoX a écrit :

Ah non, j'avais deja qqch pour elle il y a un certain temps, mais je la croyais out of my league :D

Je te le souhaite alors :)

---------------
Humanity is overrated
n°36658106
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-01-2014 à 01:47:13  profilanswer

Filob a écrit :

Ben jusqu'à preuve du contraire je vois pas la différence entre "voir des amis" et "frequenter des gens comme soi", pardon d'être sarcastique quand on m'explique que deux choses semblables sont différentes :o

C'est pas parce que tu n'es pas capable de voir une différence qu'il n'y en a pas.

Les parents se regroupent entre eux généralement, la notion d'amitié rentre moins en compte.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°36658452
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-01-2014 à 07:33:55  profilanswer

raph0ux a écrit :

J'ai l'impression que ça fait longtemps qu'on a pas parlé de revenus ici :whistle:

Quand il y a une différence de revenus disponible après impôts de 1 pour 2 et qu'on alimente un compte joint selon ces proportions, quels types de dépenses peuvent être attribuées à ce compte commun ?

Pour le loyer c'est plié, on s'est posé une question pour les courses (je voulais faire 50/50, mais la réponse ne semble pas si évidente finalement)

On a plein de beaux tableaux Excel pour essayer de voir ce qui semble le plus juste, mais il faut parfois savoir sortir la tête de ses tableaux :whistle:

On ne fait pas ça comme je ne sais plus qui ici qui était très près de ses sous, mais plus dans un soucis d'équité objective, c'est sain :o

Nous y a quasiment tout dans notre compte commun, sauf nos loisirs individuels (enfin lecture pour moi surtout) et les fringues.

n°36658526
Kalyx
Posté le 03-01-2014 à 08:16:54  profilanswer

raph0ux a écrit :

On approvisionne à 50/50 le compte commun tous les mois, en calculant un budget "large" (comme ça il en reste un peu pour quelques extras) pour tout ce qui est vraiment commun.
Les vacances généralement c'est 50/50.
La voiture c'est assurance et petit entretien en commun, le reste c'est moi puisque lui s'en sert quasiment plus.

Après c'est aussi fonction de l'envie/l'humeur, en ménageant les susceptibilités de chacun :D

n°36658533
Filob
Posté le 03-01-2014 à 08:18:50  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C'est pas parce que tu n'es pas capable de voir une différence qu'il n'y en a pas.

Les parents se regroupent entre eux généralement, la notion d'amitié rentre moins en compte.

Et c'est pas parce que toi tu vois une différence qu'elle est réelle.

J'ai des amis qui ont des enfants depuis plusieurs années et que je vois toujours alors que je n'en ai pas encore. Je ne pense pas être la seule dans ce cas.

---------------
n°36659193
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 03-01-2014 à 10:18:10  profilanswer

Merci pour les réponses :jap:

Bon du coup la tendance générale c'est prorata + frais communs + loisirs via le compte commun si j'ai bien compris, ça semble pas mal :)

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°36659258
GarouWarri​or
Posté le 03-01-2014 à 10:24:42  profilanswer

Filob a écrit :

Et c'est pas parce que toi tu vois une différence qu'elle est réelle.

J'ai des amis qui ont des enfants depuis plusieurs années et que je vois toujours alors que je n'en ai pas encore. Je ne pense pas être la seule dans ce cas.

C'est peut-être le cas pour la plupart des parents.  [:spamafote]  
De mon côté, je n'ai pas perdu d'amis sans enfants quand j'en ai eu, mais je ne ferai pas de généralité. Ce qui se passe souvent quand un couple a son premier enfant, c'est qu'on les voit moins souvent les premiers temps, mais c'est valable en tant que CF comme en tant que parents.

n°36659374
briseparpa​ing
Posté le 03-01-2014 à 10:33:41  profilanswer

Vous confondez couple qui n a pas d enfants et childfree. Pour un CF, les parents sont souvent insupportables et nous n aimons pas devoir nous prosterner devant leur progéniture (cris, bruit, respect de leur rythme biologique)
Et ca dépend aussi de votre age.si vous avez plus de 30 ans et pas d enfants, vous seriez isolé.

n°36659383
briseparpa​ing
Posté le 03-01-2014 à 10:34:29  profilanswer

Pas de compte commun ici :o

n°36659464
GarouWarri​or
Posté le 03-01-2014 à 10:40:49  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Vous confondez couple qui n a pas d enfants et childfree. Pour un CF, les parents sont souvent insupportables et nous n aimons pas devoir nous prosterner devant leur progéniture (cris, bruit, respect de leur rythme biologique)
Et ca dépend aussi de votre age.si vous avez plus de 30 ans et pas d enfants, vous seriez isolé.

Ce n'est pas ce que disait Youmoussa :

Youmoussa a écrit :

Bon, toi en gros tu dis que les parents se regroupent entre eux parce que les CF ne veulent plus d'eux ?  [:afrojojo]  

Nous avons des amis CF de plus de 40 ans. Peut-être parce qu'on ne demande à personne de se prosterner. [:pingouino]

Message cité 2 fois
Message édité par GarouWarrior le 03-01-2014 à 10:41:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3337  3338  3339  ..  7674  7675  7676  7677  7678  7679

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)