Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8059 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3341  3342  3343  ..  7675  7676  7677  7678  7679  7680
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°36687632
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 06-01-2014 à 15:31:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

scrable a écrit :

moi je gere les 3 comptes : mon compte, celui de madame et le compte commun.
Je m'assure que chaque mois on ait a peut pres le meme solde chacun sur nos compte courant, quelque soit la proportion de nos salaires.

Ici aussi on a chacun notre compte "juste pour ma gueule" et le compte commun pour tout ce qui est commun, y compris les loisirs (familiaux et en couple). Et ici aussi l'important c'est plus qu'on ait à peu près le même budget perso, on met "ce qui dépasse" sur le compte commun. Sachant qu'on a aussi un "compte Ikea" pour notre épargne commune style ce qui reste en fin de mois et les revenus inattendus, qui nous sert... pour Ikea. :o Pour les coups durs et grosses dépenses communes, quoi, équipement, vacances etc.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2014 à 15:31:33  profilanswer

n°36688402
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 16:23:52  answer

Filob a écrit :

Non, ce n'est pas "évidemment plus simple" au quotidien, par tout le monde en tout cas.

Je trouve plus simple d'avoir fais nos comptes une fois et mis en place un virement auto sur le compte commun concernant les dépenses du couple, et de gérer ce qu'il reste comme argent "de poche" à ma guise, sans devoir demander où me sentir gêner en cas de grosse dépense perso.

A moins d'avoir infinite money, dans mon cas je trouverais ca un peu abusé d'acheter une ps4 qui ne sert qu'à moi avec la carte commune. Alors que là, pas de questions a se poser, idem si je veux faire un cadeau super cher a un membre de ma famille sur un coup de tête.

C'est en cas de gros désapérage de revenus que ca se complique. Genre, tu décide de te payer un voyage au bout du monde par an avec "ton" argent", et ton conjoint se vois contraint de rester à la maison parce qu'il peu pas suivre....

Y'a forcément un moment, compte commun ou non, ou les dépenses doivent s'adapter au revenu médian des deux.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2014 à 16:25:02
n°36688418
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 06-01-2014 à 16:25:07  profilanswer

C'est l'idée je crois. Pouvoir faire ce que l'on veut avec "son" argent.

n°36688470
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 06-01-2014 à 16:28:34  profilanswer

Bah ca va de soit il me semble.  

Mais à l'inverse, ca ne me viendrait pas à l'esprit de m'offrir un voyage seul ou autre truc perso couteux sur le budget commun.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°36688479
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 16:29:11  answer

v4mpir3 a écrit :

Bah ca va de soit il me semble.  

Mais à l'inverse, ca ne me viendrait pas à l'esprit de m'offrir un voyage seul ou autre truc perso couteux sur le budget commun.

Donc, le "mon argent", n'est en fait qu'une illusion :o

n°36688495
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 06-01-2014 à 16:30:35  profilanswer

Ben non. Il y a bien une partie qui ne sert qu'à moi et dont je peux librement disposer sans consultation préalable (hors questions logistiques évidemment) [:klemton]

---------------
n°36688559
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 16:34:37  answer

v4mpir3 a écrit :

Ben non. Il y a bien une partie qui ne sert qu'à moi et dont je peux librement disposer sans consultation préalable (hors questions logistiques évidemment) [:klemton]

Sans consultation préalable, mais avec un aspect moral dont tu ne peux pas te dédouaner sans risquer de mettre le couple en péril si il y a gros déséquilibre.

Et puis il faut pas croire non plus que compte commun ça veut dire demande d’autorisation par écrit pour la moindre dépense.

n°36688563
guimo33
Random guy
Posté le 06-01-2014 à 16:34:50  profilanswer

héhé, vous devriez regarder justement ce qu'est une prestation compensatoire!!!

n°36688578
Kayou
Posté le 06-01-2014 à 16:36:18  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est ce qu'on a chez nous
genre on a 400€ par mois d'argent de poche chacun sur son compte et on en fait ce qu'on veut (bouquins, vélo, coiffeur, maquillage, cadeaux...)
Le compte commun nous permet de payer le quotidien, les vacances....

n°36688602
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 06-01-2014 à 16:39:00  profilanswer

Ben justement c'est deux points sur lesquels personnellement j'ai une idée assez précise des choses.

Concernant l'aspect moral ,j'en suis dédouané dès le moment ou tout est payé au plus-que-prorata et ou chacun a grosso modo le même reste à vivre. D'ailleurs je demande régulièrement a ma compagne si le mode de fonctionnement lui convient ou si elle souhaite faire des ajustements.

Quand à dépenser l'argent en commun, j'arriverais pas à me le permettre sans demander à l'autre en fait.

Là par exemple je me suis offert la PS4, j'en avais envie, je l'ai achetée, c'est tout.

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-01-2014 à 16:39:00  profilanswer

n°36688622
Filob
Posté le 06-01-2014 à 16:40:41  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Oui voila, ca doit très bien convenir dans une vision individualisée des dépenses, sans trop de projet commun. :jap:
C'est un peu l'esprit coloc quoi.

elfe_errant a écrit :

C'est le budget babioles, jeux ps3, laine pour tricoter... Notre budget loisirs est bien évidemment plus important et dans la partie "commune".
Pour préciser, ca ne veut pas dire que tous les loisirs que nous faisons se font à deux, ca veut juste dire qu'on décide ensemble. Par exemple, je pars seul au Brésil avec des potes pour voir la coupe du monde. Ca va coûter entre 5 et 10k$, et évidemment on a pris la décision ensemble.
Le concept, c'est que ca ne porte pas préjudice aux projets communs et à notre futur. C'est la vision qui doit être commune.

Me disais bien que t'avais mis ton arrogance au placard, c'était étonnant :D
Notre "colloc sans projets communs" est un couple marié avec un enfant en route, a vrai dire.
Et pourtant nous trouvons ce fonctionnement juste et simple. Comme quoi.

Pour le reste, si l'approvisionnement du compte commun est fait au prorata,  il n'y a pas de gros écart sur la somme qui reste en "argent de poche", donc pas d'histoire de partir en long voyage sans son conjoint parce qu'on gagne plus ou quoi.

De notre point de vue, ca permet justement de ne pas avoir a discuter/parlementer pour des achats persos un peu chers, donc tranquillité a tous les niveaux.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°36688631
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 16:41:33  answer

v4mpir3 a écrit :

Ben justement c'est deux points sur lesquels personnellement j'ai une idée assez précise des choses.

Concernant l'aspect moral ,j'en suis dédouané dès le moment ou tout est payé au plus-que-prorata et ou chacun a grosso modo le même reste à vivre. D'ailleurs je demande régulièrement a ma compagne si le mode de fonctionnement lui convient ou si elle souhaite faire des ajustements.

Quand à dépenser l'argent en commun, j'arriverais pas à me le permettre sans demander à l'autre en fait.

Là par exemple je me suis offert la PS4, j'en avais envie, je l'ai achetée, c'est tout.

Non mais dans ce cas là, y'a jamais de problème effectivement.

n°36688644
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-01-2014 à 16:42:27  profilanswer

Filob a écrit :

Notre "colloc sans projets communs" est un couple marié avec un enfant en route, a vrai dire.

Pour le reste, si l'approvisionnement du compte commun est fait au prorata,  il n'y a pas de gros écart sur la somme qui reste en "argent de poche", donc pas d'histoire de partir en long voyage sans son conjoint parce qu'on gagne plus ou quoi.

De notre point de vue, ca permet justement de ne pas avoir a discuter/parlementer pour des achats persos un peu chers, donc tranquillité a tous les niveaux.  

Ouais, donc c'est bien ce que dit elfe, au final :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°36688654
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 16:43:12  answer

Filob a écrit :

la encore, sauf si vous avez un contrat de mariage, ce n'est que pure illusion. En cas de séparation, ce sera 50/50 et celui qui a le moins dépensé se verra obliger de filer du pognon à l'autre  [:cosmoschtroumpf]

n°36688743
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 06-01-2014 à 16:49:01  profilanswer

Non mais si tu te maries pour te séparer aussi ... [:kiki]

Choisis mieux ta partenaire.

---------------
n°36688845
Filob
Posté le 06-01-2014 à 16:57:40  profilanswer

cd5 a écrit :

Ouais, donc c'est bien ce que dit elfe, au final :o

Non, il dit que notre système fait collocation sans projets, alors qu'au final en effet c'est très proche,  sauf le besoin de discuter avant chaque dépense perso un peu costaud.

Et bien sûr qu'en cas de divorce c'est 50/50, c'est déjà ce qu'on fait maintenant avec ce système. C'est juste plus fluide de notre point de vue, et certainement pas synonyme de faux couple en colloc :D

---------------
n°36688862
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 06-01-2014 à 16:59:22  profilanswer

évitez de marcher une énième fois dans le troll svp...

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°36688899
Rui_
Posté le 06-01-2014 à 17:02:33  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Oui voila, ca doit très bien convenir dans une vision individualisée des dépenses, sans trop de projet commun. :jap:
C'est un peu l'esprit coloc quoi.

N'importe quoi... C'est juste que les dépenses commune nécéssite forcément un accord commun donc d'en discuter. Pas besoins d'un compte commun pour savoir qu'un canapé, un four ou un voyages à Bali qui impliqe les deux est forcément discuter à deux pour savoir si on le fait ou pas et si c'est du 50/50 ou pas.

Citation :

C'est le budget babioles, jeux ps3, laine pour tricoter... Notre budget loisirs est bien évidemment plus important et dans la partie "commune".

Mon budget loisir est au moin x10 supérieur au tiens de base avant d'inclure les loisirs commun dans la balance :/

Citation :

Pour préciser, ca ne veut pas dire que tous les loisirs que nous faisons se font à deux, ca veut juste dire qu'on décide ensemble. Par exemple, je pars seul au Brésil avec des potes pour voir la coupe du monde. Ca va coûter entre 5 et 10k$, et évidemment on a pris la décision ensemble.
Le concept, c'est que ca ne porte pas préjudice aux projets communs et à notre futur. C'est la vision qui doit être commune.

Ben le concept ici c'est qu'on est assez intelligent pour savoir si ça va plomber les projets commun ou pas et que j'ai pas besoins quelle joue la maman pour m'expliquer qu'un voyages seul de 10k€ c'est pas très intelligent de le faire  

Si c'est un voyage que tu as prévus de faire seul je vois pas ou est le problème.
Maintenant si c'est un voyages que tu veux faire et que l'autre voudrait mais ne peut pas rien n’empêche de compenser en rallongeant la sauce de ton coté.
Par contre si tu as envie de faire un truc (voyages/consoles de jeux/concert/sorties etc...)

n°36688910
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 17:03:03  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Mais je comprends pas cette illusion d'argent "commun" ou "à soi" en fait :D

Avoir de l'argent de couple n'est pas incompatible à acheter des trucs pour un seul individu en spécifique, ca demande juste une certaine maturité.

Ta compagne aurait pas accepté que t'achètes une ps4 ? Pourquoi ? Parce que ca met en danger vos projets futurs de couple ? Si c'est le cas, elle a bien raison. Au contraire, si ca rentre totalement dans vos prévisions, pourquoi tu ne pourrais pas l'acheter ? :??:

n°36688947
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 17:05:32  profilanswer

Misssardonik a écrit :

évitez de marcher une énième fois dans le troll svp...

Filob a écrit :

Ca serait sympathique d'éviter les attaques persos et autres qualificatifs en vue de tuer le débat, ca nuit à l'ambiance et c'est un peu ridicule quand même. Un modo est là, attention.  

n°36688957
Rui_
Posté le 06-01-2014 à 17:06:07  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Avoir de l'argent de couple n'est pas incompatible à acheter des trucs pour un seul individu en spécifique, ca demande juste une certaine maturité.

L'inverse est vrai aussi tu remarqueras...

Citation :

Ta compagne aurait pas accepté que t'achètes une ps4 ? Pourquoi ? Parce que ca met en danger vos projets futurs de couple ? Si c'est le cas, elle a bien raison. Au contraire, si ca rentre totalement dans vos prévisions, pourquoi tu ne pourrais pas l'acheter ? :??:

Ben justement avec des comptes non-commun t'es assez grand pour pas avoir besoins de poser la question.

Message cité 2 fois
Message édité par Rui_ le 06-01-2014 à 17:09:28
n°36688966
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 17:06:48  profilanswer

Rui_ a écrit :

Ben justement avec des comptes commun t'es assez grand pour pas avoir besoins de poser la question.

c'est bien ce que je dis, non ?

n°36689012
Rui_
Posté le 06-01-2014 à 17:09:40  profilanswer

elfe_errant a écrit :

c'est bien ce que je dis, non ?

J'ai fait un édit

n°36689023
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 17:10:18  profilanswer

Rui_ a écrit :

J'ai fait un édit

Ca marchait mieux avec la première phrase, celle qui t'était d'ailleurs venue naturellement.

J'ai l'impression que ca cache surtout soit un manque de confiance dans l'autre, soit l'envie de ne pas avoir à "culpabiliser" pour certaines dépenses que l'on assume vraisemblablement pas.

C'est bizarre quand même, dans un couple j'ai l'impression qu'on ne devrait pas s'arrêter à ce genre de détails, se faire confiance.

Message cité 2 fois
Message édité par elfe_errant le 06-01-2014 à 17:12:33
n°36689046
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 06-01-2014 à 17:11:47  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Pour commencer, je ne suis pas moins mature que toi je pense.

La question est précisément d'éviter d'avoir à discuter ce genre de décisions. On a un socle commun sur lequel on a nos projets etc, et chacun possede un reste à vivre personnel pour faire ce qu'il lui plaît quand ca lui plaît.

Pour moi un couple c'est la somme de deux entités, et surtout pas le contraire. Avoir cette part d'indépendance dans le budget est primordial pour moi, c'est essentiel :jap:

---------------
n°36689106
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 17:14:50  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Pour commencer, je ne suis pas moins mature que toi je pense.

La question est précisément d'éviter d'avoir à discuter ce genre de décisions. On a un socle commun sur lequel on a nos projets etc, et chacun possede un reste à vivre personnel pour faire ce qu'il lui plaît quand ca lui plaît.

Pour moi un couple c'est la somme de deux entités, et surtout pas le contraire. Avoir cette part d'indépendance dans le budget est primordial pour moi, c'est essentiel :jap:

Oui donc ca rejoint ce que j'ai toujours dit, ton mode de fonctionnement correspond très bien aux couples qui fonctionnent comme deux individualités distinctes :jap:
Dans ce cadre là, je comprends tout à fait la logique. Pour moi, ce n'est pas l'esprit de couple, mais ca reste mon avis perso évidemment.  

Par contre, le fait d'avoir des comptes communs n'oblige évidemment pas à justifier chaque dépense, je sais pas ce qui vous fait penser ca. Au contraire, ca encourage à la discussion et à la confiance mutuelle.

n°36689114
Filob
Posté le 06-01-2014 à 17:15:06  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ca marchait mieux avec la première phrase, celle qui t'était d'ailleurs venue naturellement.

Tu ne vois vraiment pas la différence entre "devoir en discuter en couple" et "disposer sans se poser de questions de sa part de l'argent commun attribué comme argent de poche perso" en terme de simplicité?
Après que toi tu t'en fiche, ok chacun son truc, mais dire que c'est plus compliqué et qu'en plus c'est synonyme de faux couple, tu bluff :o

(J'ai reformulé la façon de désigner l'argent de poche pour que tu stoppes le délire "parler de son argent a sois quand on est en couple" :o)

---------------
n°36689167
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 17:18:56  profilanswer

Filob a écrit :

Tu ne vois vraiment pas la différence entre "devoir en discuter en couple" et "disposer sans se poser de questions de sa part de l'argent commun attribué comme argent de poche perso" en terme de simplicité?
Après que toi tu t'en fiche, ok chacun son truc, mais dire que c'est plus compliqué et qu'en plus c'est synonyme de faux couple, tu bluff :o

(J'ai reformulé la façon de désigner l'argent de poche pour que tu stoppes le délire "parler de son argent a sois quand on est en couple" :o)

Attends, pause.  [:bigorneau magique:5]

Ce que tu es en train de me dire, c'est que tu fais finance commune avec ta compagne/on, et que vous vous attribuez juste un même budget strictement égal pour les menues dépenses ?
Et donc que tu viens chouiner depuis 3 pages pour au final dire... exactement la même chose que moi depuis le début ?

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 06-01-2014 à 17:19:24
n°36689189
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 17:19:56  answer

v4mpir3 a écrit :

Non mais si tu te maries pour te séparer aussi ... [:kiki]

Choisis mieux ta partenaire.

Je dis ça parce que c'est souvent le point évoqué par ceux qui défendent les comptes séparés.

Moi je peux pas divorcer, on fait compte communs, ça me coûterais trop cher :o

n°36689192
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 06-01-2014 à 17:19:57  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Oui donc ca rejoint ce que j'ai toujours dit, ton mode de fonctionnement correspond très bien aux couples qui fonctionnent comme deux individualités distinctes :jap:
Dans ce cadre là, je comprends tout à fait la logique. Pour moi, ce n'est pas l'esprit de couple, mais ca reste mon avis perso évidemment.  

Pas vraiment en fait, on a bien un compte commun pour les dépenses communes (loyer, charges, enfants , etc ...)

Le fait est que nous sommes deux individualités disctinctes. Je suis moi, jusqu'à preuve du contraire, pas la moitié d'un couple. Et pourtant nous vivons ensemble, nous avons des enfants comme beaucoup de couples, on va même au restaurant ou en vacances ensemble parfois.

Au final en quoi est ce que ce mode de fonctionnement empêche un "esprit de couple" ? C'est dommage de tout limiter à l'argent en commun comme tu le fais, je m'attendais à plus d'ouverture d'esprit de la part de quelqu'un qui fait tant de voyages [:o_doc]

---------------
n°36689226
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 06-01-2014 à 17:21:28  profilanswer

Ce sujet devrait être interdit sur ce topic.

Message édité par genkidama-hfr le 06-01-2014 à 17:23:01
n°36689261
Kalyx
Posté le 06-01-2014 à 17:23:39  profilanswer

Elfe, tu l'aurais vécu comment si Elfette avait dit non sur ton voyage au Brésil ?

n°36689264
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 17:23:51  answer

Rui_ a écrit :

Si c'est un voyage que tu as prévus de faire seul je vois pas ou est le problème.
Maintenant si c'est un voyages que tu veux faire et que l'autre voudrait mais ne peut pas rien n’empêche de compenser en rallongeant la sauce de ton coté.
Par contre si tu as envie de faire un truc (voyages/consoles de jeux/concert/sorties etc...)

Dans le cas que je connais, qui est je le reconnais caricatural, et ou le problème de fond n'est certainement  pas seulement une histoire de compte, le gars fait de la moto sur circuit. Il est donc absent de la maison quasiment tous les week-end a la belle saison.

Sa femme, elle, reste a la maison avec le lardon, car "elle ne peut pas suivre financièrement", et c'est clairement comme ça qu'il l'exprime et il se justifie bien via leur gestion de "chacun son argent".  
Il va même jusqu’à t'expliquer, que si elle veut des loisirs, elle a qu'a travailler plus  [:mordicus340]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2014 à 17:48:18
n°36689271
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 17:24:24  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Pas vraiment en fait, on a bien un compte commun pour les dépenses communes (loyer, charges, enfants , etc ...)

Le fait est que nous sommes deux individualités disctinctes. Je suis moi, jusqu'à preuve du contraire, pas la moitié d'un couple. Et pourtant nous vivons ensemble, nous avons des enfants comme beaucoup de couples, on va même au restaurant ou en vacances ensemble parfois.

Au final en quoi est ce que ce mode de fonctionnement empêche un "esprit de couple" ? C'est dommage de tout limiter à l'argent en commun comme tu le fais, je m'attendais à plus d'ouverture d'esprit de la part de quelqu'un qui fait tant de voyages [:o_doc]

La manière dont je vois les choses, sont :  
- soit mes dépenses ne sont pas préjudiciables au couple, et donc je n'ai aucun interêt à entretenir une certaine opacité dessus, je les assume sans soucis.  
- soit mes dépenses sont potentiellement préjudiciables aux projets du couple, et je m'abstiens donc de les faire ou j'en discute en cas de doute.  

L'histoire de compte perso, ca donne l'impression que dans le cas 2, on se dise "non mais en fait c'est MON argent je fais ce que je veux".
Du coup, c'est préjudiciable à l'esprit de couple je trouve.

n°36689274
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-01-2014 à 17:24:27  profilanswer

Nous on a un compte commun pour tout et on pioche dedans quand on veut. Si jamais grosse dépense, on en discute avant, et rulez.  

J'ai du mal à mettre en parallèle la notion d'individualité et l'origine de l'argent que je dépense :o :o

---------------
n°36689315
Filob
Posté le 06-01-2014 à 17:26:45  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Attends, pause. [:bigorneau magique:5]

Ce que tu es en train de me dire, c'est que tu fais finance commune avec ta compagne/on, et que vous vous attribuez juste un même budget strictement égal pour les menues dépenses ?
Et donc que tu viens chouiner depuis 3 pages pour au final dire... exactement la même chose que moi depuis le début ?

Je ne le permet pas de dire que les couples qui ne fonctionnent pas comme le mien sont des sous couples, donc non.

Et non, je ne parle pas de menues dépenses, justement de dépenses perso conséquentes, si c'est pour une paire de collants on peut bien prendre sur n'importe quel compte encore heureux.

Bref, j'arrête de nourrir le troll, y'a rien à faire pour ton cas en effet.

---------------
n°36689319
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 17:26:59  answer

Rui_ a écrit :

Ben justement avec des comptes non-commun t'es assez grand pour pas avoir besoins de poser la question.

Je vois pas le rapport avec être grand ou non..

Lorsque je veux m'acheter un truc un peu cher (disons plus de 1000€), ben j'en parle à ma femme. C'est pas pour obtenir son assentiment ou une quelconque autorisation, mais c'est comme ça. Ca marche d'ailleurs dans les deux sens.

En fait, j'arrive pas a voir pourquoi je devrais ne pas en parler, et je crois pas que ca ait quelque chose a voir avec le fait que l'argent soit commun ou non.

n°36689336
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 17:28:13  profilanswer

Kalyx a écrit :

Elfe, tu l'aurais vécu comment si Elfette avait dit non sur ton voyage au Brésil ?

Bah très bien, puisque ca aurait été une décision raisonnée et sensée. D'ailleurs j'étais plutôt reticent à la base, c'est l'interêt aussi d'avoir des décisions de couple vu qu'elle a été moteur et m'a conseillé.
Elle m'a convaincu que c'était une expérience à ne pas louper, et après étude rapide des comptes on s'est apercus que ca ne poserait aucun soucis financier pour nos autres projets et notre budget vacances, donc banco.

Il faut évidemment raisonner en couple, et pas comme 2 individus jaloux l'un de l'autre : elle est ravie que j'aie cette expérience et m'encourage à le faire; ca serait la même chose si la situation était inversée évidemment. On raisonne en couple là dessus aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par elfe_errant le 06-01-2014 à 17:29:14
n°36689343
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 17:28:46  answer

Kalyx a écrit :

Mais c'est pas parce qu'on parle des dépenses avec son conjoint qu'on attends son autorisation. Normalement, avec deux adultes raisonnables, ca se passe plutôt bien.

n°36689345
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 17:28:49  profilanswer

Filob a écrit :

Bref, j'arrête de nourrir le troll, y'a rien à faire pour ton cas en effet.

Pour info, la prochaine fois j'alerte.

n°36689350
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-01-2014 à 17:29:02  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Bah très bien, puisque ca aurait été une décision raisonnée et sensée. D'ailleurs j'étais plutôt reticent à la base, c'est l'interêt aussi d'avoir des décisions de couple vu qu'elle a été moteur et m'a conseillée.  
Elle m'a convaincu que c'était une expérience à ne pas louper, et après étude rapide des comptes on s'est apercus que ca ne poserait aucun soucis financier pour nos autres projets et notre budget vacances, donc banco.  

Il faut évidemment raisonner en couple, et pas comme 2 individus jaloux l'un de l'autre : elle est ravie que j'aie cette expérience et m'encourage à le faire; ca serait la même chose si la situation était inversée évidemment. On raisonne en couple là dessus aussi.

Et au brésil, tu comptes tâter de la brésilienne un peu ? :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3341  3342  3343  ..  7675  7676  7677  7678  7679  7680

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)