Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2755 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1048  1049  1050  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°26561611
papillonne​tte
Posté le 23-05-2011 à 14:11:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

titounne a écrit :

Apparement y a 4 cas :

Citation :

Elle distingue quatre cas de divorce :  
- Le divorce par consentement mutuel, par lequel les époux s’accordent pour divorcer et règlent tous les effets de leur divorce (répartition des biens, prestation compensatoire, garde des enfants) dans une convention.

- Le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage, par lequel les époux parviennent à un accord pour divorcer mais ne sont pas d’accord sur les effets (sur la garde des enfants par exemple).
Dans ce cas, c’est le juge (le Juge aux Affaires Familiales) qui règle les effets du divorce dans son jugement.

- Le divorce pour faute.  
Dans cette hypothèse, un époux introduit une demande en divorce sans l’accord de l’autre en prouvant la faute de ce dernier, c’est-à-dire un manquement aux devoirs du mariage.  
Cette procédure est souvent plus longue et plus coûteuse. Comme les époux s’opposent en tout point, le juge va devoir solliciter davantage d’expertises qui ont nécessairement un coût !

- Le divorce pour altération définitive du lien conjugal.  
C’est la cause la plus novatrice depuis le 1er janvier 2005.
Dans cette hypothèse, l’époux qui ne vit plus avec son conjoint depuis au moins deux ans,  peut demander le divorce sans que l’autre époux puisse s’y opposer.

http://www.avocat.net/divorce/les- [...] e-divorce/

Merci pour l'info.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2011 à 14:11:39  profilanswer

n°26561623
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2011 à 14:12:50  profilanswer

yacelulo a écrit :

Oui , marié , mais en instance de séparation , je cherche juste à me renseigner sur les différentes procédures   :jap:  

Séparation de corps. Dispense de l'obligation de vie commune, devoir de secours et d'assistance et convertibilité en divoce possible au bout de 2 ans.

Mais la procédure est identique à celle d'un divorce, tu gagnes pas vraiment de temps.

n°26561645
Kalyx
Posté le 23-05-2011 à 14:14:31  profilanswer

"Sans que l'autre époux puisse s'y opposer".
Ca veut dire que pour les autres "motifs", l'autre peut s'y opposer, au divorce ? Y se passe quoi dans ce cas là ?  :??:

n°26561647
HipiPeep
Posté le 23-05-2011 à 14:14:45  profilanswer

Les enfants, vous aimiez votre maman, ben reprenez en donc un morceau  [:docteur g:1]

n°26561650
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2011 à 14:14:54  answer

niju a écrit :

Séparation de corps. Dispense de l'obligation de vie commune, devoir de secours et d'assistance et convertibilité en divoce possible au bout de 2 ans.

Ah tiens, je me demandais si ça existait toujours :D

n°26561676
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2011 à 14:16:52  profilanswer

Kalyx a écrit :

"Sans que l'autre époux puisse s'y opposer".
Ca veut dire que pour les autres "motifs", l'autre peut s'y opposer, au divorce ? Y se passe quoi dans ce cas là ?  :??:

Dans les autres cas, l'époux peut s'y opposer, c'est à dire qu'il peut dire "non je ne veux pas divorcer" (ce qui ne fonctionne en fait que dans le divorce pour faute, puisque les autres imposent l'accord du conjoint pour divorcer) et c'est le juge qui tranche in fine, pour savoir s'il y a divorce ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 23-05-2011 à 14:18:50
n°26561680
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2011 à 14:17:21  profilanswer

Oui, la question s'est posée en 2005, mais ca a été maintenu, essentiellement pour des raisons religieuses.

n°26561696
Kalyx
Posté le 23-05-2011 à 14:18:40  profilanswer

niju a écrit :

Ah pardon mal lu :o

Donc dans les autres cas, l'époux peut s'y opposer et c'est le juge qui tranche in fine, pour savoir s'il y a divorce ou pas.

Edité :o

Merci de ta réponse  :jap:  
Ca veut dire qu'on peut rester marier alors qu'on veut plus, c'est horrible ça  :sweat:

Message cité 3 fois
Message édité par Kalyx le 23-05-2011 à 14:19:25
n°26561706
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2011 à 14:19:10  profilanswer

Kalyx a écrit :

Non mais ça c'est dans la 4ème procédure.
Pour les 3 autres, donc, je demandais ?

Oui, je viens de répondre :o

n°26561726
iskor
Posté le 23-05-2011 à 14:20:30  profilanswer

bleuciel44 a écrit :

dans mon couple, les dépenses du quotidien sont à 50/50; il n'y a que les impôts où on proratise en fonction des revenus!
edit : je parle des impôts sur le revenu; pour les autres prélèvements fiscaux : 50/50

Avec ma femme, on a pratiqué ça les premières années de notre relation. Dès qu'on s'est mariés par contre, on a fait compte commun, c'est INFINIMENT plus simple à gérer que 2 comptes séparés et un commun pour les dépenses du couple :D

mood
Publicité
Posté le 23-05-2011 à 14:20:30  profilanswer

n°26561729
yacelulo
Wish you were here
Posté le 23-05-2011 à 14:20:44  profilanswer

niju a écrit :

Mais la procédure est identique à celle d'un divorce, tu gagnes pas vraiment de temps.

Voilà , j'avais entendu parler de ce truc là , ça se passe comment concrètement ?

---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°26561749
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2011 à 14:21:52  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ca veut dire qu'on peut rester marier alors qu'on veut plus, c'est horrible ça  :sweat:

Si et seulement si le juge considère que la faute n'est pas suffisante pour justifier du divorce ET que les époux ne sont pas d'accord pour divorcer ET qu'il n'y a pas de séparation de deux ans au moins. C'est rarissime.

n°26561784
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2011 à 14:23:59  profilanswer

yacelulo a écrit :

Voilà , j'avais entendu parler de ce truc là , ça se passe comment concrètement ?

Demande de séparation de corps auprès du JAF pour les mêmes raisons que le divoce (consentement mutuel, consentement sur le principe du divorce, faute, rupture irrémédiable du lien conjugal depuis 2 ans) et ensuite, procédure standard, avec décision du JAF à la fin, compter 6 mois quand on est d'accord sur tout, jusqu'à 2 ans quand c'est la guerre de tranché.

n°26561808
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 23-05-2011 à 14:25:42  profilanswer

Kalyx a écrit :

En fait non, en pratique le juge laissera pas des gens mariés si l'un des deux veut divorcer. Il prononcera le divorce mais y'aura indemnités ou compensation ,truc comme ca ..

On est dans un pays libre, divorcer fait partie de ces libertés ,sauf erreur de ma part :o

Message cité 1 fois
Message édité par v4mpir3 le 23-05-2011 à 14:26:03

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°26561885
yacelulo
Wish you were here
Posté le 23-05-2011 à 14:30:32  profilanswer

niju a écrit :

Demande de séparation de corps auprès du JAF pour les mêmes raisons que le divoce (consentement mutuel, consentement sur le principe du divorce, faute, rupture irrémédiable du lien conjugal depuis 2 ans) et ensuite, procédure standard, avec décision du JAF à la fin, compter 6 mois quand on est d'accord sur tout, jusqu'à 2 ans quand c'est la guerre de tranché.

et au final , ça apporte quoi par rapport à un divorce ?

---------------
n°26561911
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2011 à 14:32:47  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

En fait non, en pratique le juge laissera pas des gens mariés si l'un des deux veut divorcer. Il prononcera le divorce mais y'aura indemnités ou compensation ,truc comme ca ..

On est dans un pays libre, divorcer fait partie de ces libertés ,sauf erreur de ma part :o

Si, ca arrive. C'est rarissime (j'ai vu le cas une fois depuis 2002), mais dans une procédure de divorce pour faute, si la faute est vénielle, le juge peut refuser d'accéder à la demande. Il faut alors se rabatre sur l'une des 3 autres procédures, où le juge est plus ou moins lié par le souhait de divorcer (les divorces par consentement, il peut refuser d'homologuer les accords des époux si il constate soit un vice dans le consentement de l'un des époux, soit que la convention de partage des biens préserve insuffisamment les intérêts des enfants ou de l'un des époux; le divorce pour rupture irrémédiable du lien conjugal, il doit le prononcer, peu importe l'avis de l'autre époux et sa situation).

n°26561927
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2011 à 14:33:38  profilanswer

yacelulo a écrit :

et au final , ça apporte quoi par rapport à un divorce ?

Ben c'est pas un divorce :d

Tu restes marié, donc tu ne peux pas aller jouer ailleurs, mais tu as le droit de vivre loin de ta femme et, dans une certaine mesure, de la laisser crever de faim alors que tu gagnes des centaines de milliers d'euros :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 23-05-2011 à 14:33:52
n°26561993
yacelulo
Wish you were here
Posté le 23-05-2011 à 14:37:02  profilanswer

niju a écrit :

Ben c'est pas un divorce :d

Tu restes marié, donc tu ne peux pas aller jouer ailleurs, mais tu as le droit de vivre loin de ta femme et, dans une certaine mesure, de la laisser crever de faim alors que tu gagnes des centaines de milliers d'euros :o

Aaahhh , ok  , je voyais pas ça comme ça , merci pour l'explication   :jap:  

Et du coup , comme tu m'a l'air de bien connaitre le sujet, un divorce standard , par consentement mutuel , ça met combien de temps et combien ça coute , grosso modo ?

---------------
n°26562007
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2011 à 14:38:01  profilanswer

yacelulo a écrit :

Aaahhh , ok  , je voyais pas ça comme ça , merci pour l'explication   :jap:  

Et du coup , comme tu m'a l'air de bien connaitre le sujet, un divorce standard , par consentement mutuel , ça met combien de temps et combien ça coute , grosso modo ?

Quel consentement: sur le seul principe du divorce ou sur tous les aspects, y compris financier et enfantins?
Où?

n°26562029
yacelulo
Wish you were here
Posté le 23-05-2011 à 14:39:00  profilanswer

niju a écrit :

Quel consentement: sur le seul principe du divorce ou sur tous les aspects, y compris financier et enfantins?
Où?

Sur tous les aspects  

---------------
n°26562039
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2011 à 14:39:37  profilanswer

yacelulo a écrit :

Sur tous les aspects  

et où?

n°26562050
yacelulo
Wish you were here
Posté le 23-05-2011 à 14:40:19  profilanswer

comment ça où ?

---------------
n°26562071
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 23-05-2011 à 14:40:57  profilanswer

HipiPeep a écrit :

Les enfants, vous aimiez votre maman, ben reprenez en donc un morceau  [:docteur g:1]

"papa, arthur il a piqué le sot-l'y-laisse  [:moquette:1] "

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°26562096
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2011 à 14:42:10  profilanswer

yacelulo a écrit :

comment ça où ?

Mmmm... Ben où divorces-tu? Le délai est différent à Paris et au fin fond de la Creuse...

n°26562108
yacelulo
Wish you were here
Posté le 23-05-2011 à 14:43:05  profilanswer

niju a écrit :

Mmmm... Ben où divorces-tu? Le délai est différent à Paris et au fin fond de la Creuse...

quel con , j'avais pas compris  [:cerveau cupra]  

Région parisienne , Essonne   :jap:

---------------
n°26562144
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2011 à 14:45:19  profilanswer

yacelulo a écrit :

quel con , j'avais pas compris  [:cerveau cupra]  

Région parisienne , Essonne   :jap:

Si vous êtes vraiment d'accord sur tout, compte plutôt entre 6 et 8 mois alors :)

L'assistance d'un avocat est obligatoire, mais si vous êtes d'accord sur tout, vous pouvez en prendre un pour deux, ca coute moins cher :o

n°26562165
zoulh
Posté le 23-05-2011 à 14:46:42  profilanswer

Pour les comptes du couple j'ai l'impression que nous avons une méthode originale. Nous n'avons pas de compte commun et on paie les factures sur l'un ou l'autre des comptes suivant ce qui est dispo. Jamais une embrouille en 24 ans 11 mois et 24 jours de mariage.

Il y en a d'autres qui font comme cela sans s'en occuper vraiment ou le pognon est-il systématiquement un problème potentiel dans tous les couples ?

n°26562202
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2011 à 14:48:51  profilanswer

zoulh a écrit :

Pour les comptes du couple j'ai l'impression que nous avons une méthode originale. Nous n'avons pas de compte commun et on paie les factures sur l'un ou l'autre des comptes suivant ce qui est dispo. Jamais une embrouille en 24 ans 11 mois et 24 jours de mariage.

Il y en a d'autres qui font comme cela sans s'en occuper vraiment ou le pognon est-il systématiquement un problème potentiel dans tous les couples ?

Tout pareil. Celui qui a paye, et pour les dettes "communes", c'est un peu l'histoire qui a géré les choses: on a emménagé chez elle donc c'est elle qui paye le loyer, les impots ont conservé mon compte lors du mariage donc c'est moi qui paye les impots, et ainsi de suite.

n°26562218
yacelulo
Wish you were here
Posté le 23-05-2011 à 14:49:37  profilanswer

niju a écrit :

Si vous êtes vraiment d'accord sur tout, compte plutôt entre 6 et 8 mois alors :)
L'assistance d'un avocat est obligatoire, mais si vous êtes d'accord sur tout, vous pouvez en prendre un pour deux, ca coute moins cher :o

bon à savoir ça  :jap:  

T'as une idée du coût moyen d'un divorce dans ces conditions ?

---------------
n°26562219
Kyrieleve
Féministe
Posté le 23-05-2011 à 14:49:42  profilanswer

zoulh a écrit :

Aucun souci et on fonctionne sensiblement comme ça aussi. :d

---------------
Pussy that walk !
n°26562242
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 23-05-2011 à 14:50:42  profilanswer

zoulh a écrit :

Détails :o  

Niveau de revenus ? Quel est l'écart entre vos revenus ? Faites vous beaucoup de choses chacun de votre côté ?

---------------
n°26562271
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2011 à 14:52:16  profilanswer

yacelulo a écrit :

bon à savoir ça  :jap:  

T'as une idée du coût moyen d'un divorce dans ces conditions ?

Sur Paris? Vous pouvez trouver des avocats qui proposent des forfais aux environs 1000€ jusqu'à 1500€ pour les plus chers (mais c'est pas utile de prendre cher pour une procédure où vous êtes d'accord :o)

n°26562325
yacelulo
Wish you were here
Posté le 23-05-2011 à 14:55:17  profilanswer

niju a écrit :

Sur Paris? Vous pouvez trouver des avocats qui proposent des forfais aux environs 1000€ jusqu'à 1500€ pour les plus chers (mais c'est pas utile de prendre cher pour une procédure où vous êtes d'accord :o)

okaaayyyy , je voyais pas du tout à combien ça pouvait s'élever , mais j'imagine qu'en plus de l'avocat il doit bien y avoir d'autres frais liés à la justice non ? (je sais pas du tout comment ça fonctionne , j'ai jamais eu affaire à la justice  :D )

---------------
n°26562349
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2011 à 14:56:29  profilanswer

yacelulo a écrit :

okaaayyyy , je voyais pas du tout à combien ça pouvait s'élever , mais j'imagine qu'en plus de l'avocat il doit bien y avoir d'autres frais liés à la justice non ? (je sais pas du tout comment ça fonctionne , j'ai jamais eu affaire à la justice  :D )

Non, pas dans ce genre de procédure dite "gracieuse" (si et seulement si vous êtes OK sur tout, j'insiste). Le forfais de l'avocat est la seule somme à débourser.

n°26562420
yacelulo
Wish you were here
Posté le 23-05-2011 à 14:59:26  profilanswer

niju a écrit :

Non, pas dans ce genre de procédure dite "gracieuse" (si et seulement si vous êtes OK sur tout, j'insiste). Le forfais de l'avocat est la seule somme à débourser.

Un grand merci pour toutes ces infos qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair   :jap:  
(t'es juriste ?)

---------------
n°26562438
niju
Call me doc'
Posté le 23-05-2011 à 15:00:30  profilanswer

yacelulo a écrit :

Un grand merci pour toutes ces infos qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair   :jap:  
(t'es juriste ?)

Non, tu crois? :d

n°26562462
yacelulo
Wish you were here
Posté le 23-05-2011 à 15:01:36  profilanswer

niju a écrit :

Non, tu crois? :d

J'me disais bien aussi   :D

---------------
n°26562549
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2011 à 15:05:40  answer

Chacun son salaire sur son compte, puis une partie de celui-ci va sur le compte commun. Et là on pioche sur les dépenses communes (a noter que l'appart est à moi,  ce qui réduit le budget dépenses communes).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-05-2011 à 15:06:31
n°26562588
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 23-05-2011 à 15:07:43  profilanswer

Et tu lui fais payer un loyer quand même ou pas ?  

[:cupra]

Spoiler :

Réponds pas, c'est un sujet qui revient régulièrement icite avec celui du compte commun :o

---------------
n°26562782
GarouWarri​or
Posté le 23-05-2011 à 15:19:03  profilanswer

zoulh a écrit :

Nous avons chacun des dépenses assignées, genre loyer, courses, etc, et en cas de grosse dépense, on fait en fonction de celui qui peut se permettre. D'une manière générale, on ne cherche pas à répartir équitablement. J'imagine qu'en cas de séparation ça risquerait de causer des soucis, mais ce n'est pas d'actualité, et nous avons pas vraiment envie de l'envisager pour le moment.  
De toute façon, nous concernant, il n'y a pas de grosses sommes d'argent en jeu  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1048  1049  1050  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)