Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4274 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  203  204  205  206  207  208
Auteur Sujet :

Témoins de Jéhovah : secte ou religion ?

n°10489014
jj22
Hello World
Posté le 27-01-2007 à 11:20:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

greentea a écrit :

Si je parlais de ça, ce n'était pas comme critère de classification d'une secte, mais pour tenter d'apporter une explication au fait que dans certains pays le culte des TJ n'est pas considéré comme une secte:
il me semble qu'un peuple qui n'est choqué ni de l'homophobie, ni de la sous-place des femmes, ni du créationnisme, bref un peuple qui a un esprit arriéré a moins de probabilité de voir dans le culte TJ ou dans la Scientologie une manipulation mentale de ces membres (1 des critères de classification des sectes).

greentea a écrit :

Concernant les pays anglosaxons et nordiques, la mentalité me paraît proche de la mentalité hollandaise: pas vraiment de limite à la "liberté" d'expression et de culte ce qui implique que l'on peut exprimer son culte religieux ou ses propos extrémistes que ces propos aillent dans un sens (cf les propos des pro-terroristes islamiques extrémistes à Londres aux alentours de 2001) ou dans un autre (cf le réalisateur Théo van Gogh qui qualifiait les musulmans de "porcs" ).

Pour l'Allemagne, on en a déjà parlé: le sujet "TJ secte" ou "TJ pas secte" a l'air d'être source de conflits.

(Concernant l'Espagne, mes amis espagnols classifient le culte des TJ comme un mouvement sectaire, mais on ne va pas faire de stats sur 2 personnes.)

En Espagne, comme en Grande Bretagne, les TJ jouissent du status d'associations d'utilité publique.
C'est factuel, basé sur une appréciation de leurs actions ...

Je suis plutot surpris que d'après toi, Allemands, Italiens, Danois, Espagnoles, Anglais ... et Américains soient donc plutôt des peuples "à l'esprit arriéré" ...
[que je sache, l'Espagne et le Danemark autorisent le mariage homo !]

L'Ouzbekistan ou la Corée du Nord sont ils de bons modèles de société ? ... eux qui ont la clairvoyance d'interdire la Watchtower sur leurs sols ?
...

mood
Publicité
Posté le 27-01-2007 à 11:20:01  profilanswer

n°10489045
jj22
Hello World
Posté le 27-01-2007 à 11:27:56  profilanswer

PATRICK060 a écrit :

Bonsoir a tous et a toutes !
pour faire court, je suis un ancien temoin de jehovah. Je ne fréquente plus les réunions depuis de nombreuses années. Je peux vous dire que me reinserer socialement après avoir subi leur lavage de cerveau pendant des années à été long et difficile. Maintenant, je pense que j'en sais assez sur le sujet des teloins et de leur "vache sacrée", j'ai nomé la sté WTCHTOWER pour en parler le plus objectivement possible. mon bue ici est de pouvoir vous repondre si vous avez des question sur eux qui restent sans réponse. Je ne suis pas un génie universel (lol!) mais je peux vraiment aider sincèrement tout individu qui soit souhaiterait sortir de leurs griffes soit aurait des questions pertinentes a leur sujet...
je souhaite a très bientôt de discuter sur le sujet !
bien le bonsoir
patrick

salut Patrick !

Tant que tes propos prouveront avanceront que les TJ sont une secte, soit le bienvenu ...
Dans le cas contraire, DataW et LokiLF sauront te montrer toute la compassion qu'ils peuvent éprouver pour les individus encore embrigadés par la très dangeureuse Watchtower tueuse d'enfants !
 ;)  

Tu emploies "lavage de cerveau" : pourrions-nous savoir  pendant combien de temps, et sur quels bouquins tu as étudié avant de prendre le baptême ?

Message cité 1 fois
Message édité par jj22 le 27-01-2007 à 12:40:33
n°10489088
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-01-2007 à 11:38:39  profilanswer

jj22 a écrit :

En Espagne, comme en Grande Bretagne, les TJ jouissent du status d'associations d'utilité publique.

Je suis plutot surpris que d'après toi, Allemands, Italiens, Danois, Espagnoles, Anglais ... et Américains soient donc plutôt des peuples "à l'esprit arriéré" ...
[que je sache, l'Espagne et le Danemark autorisent le mariage homo !]

L'Ouzbekistan ou la Corée du Nord sont ils de bons modèles de société ? ... eux qui ont la clairvoyance d'interdire la Watchtower sur leurs sols ?
...

En ouzbekistan ou en Corée du nord, tu ne pourrais pas precher tes trucs. En France tu le peux. Vous devriez remercier la laïcité plus que Jehovah pour pouvoir fire vos simagrées tranquillement. Pas la peine d'essayer de pleurnicher en faisant croire que vous êtes persécutés, que la France adopte un point de vue analogue aux dictatures. Vous dites des conneries que rien n'interdit de démonter, vous ne touchez pas d'aide sous forme de défiscalisations parce que non vous n'êtes d'aucune utilité publique. C'est pas de la persécution. Les lois françaises vous protègent tout comme elle peut (mais moins bien car c'est plus difficile) protéger les victimes de la tour de garde.  

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10489219
jj22
Hello World
Posté le 27-01-2007 à 12:03:52  profilanswer

Prozac a écrit :

Ca me fait penser que tu n'as toujours pas apporté ta contribution pour répondre sur ce qu'est le contraire de "plein"

L'église catholique a été en France ce qu'on qualifierait de secte aujourd'hui. Dans certains pays, elle en a gardé la plupart des caractéristiques.

L'église catholique en France garde garde toujours des relents mysogines, homophobes, prosélytes, réactionnaires. Elle n'a heureusement plus les moyens de se montrer aussi envahissante qu'elle a été, en garde fou de la "bonne morale" et des valeurs, unique potentat de ce qui est "bien" ou "mal". On retrouve ça encore chez les ultra catho, les intégristes dont vous êtes bien plus proche que de la majorité.

Mais les TJ gardent toujours une bonne longueur de retard sur ces plans là.  

J'ai pas de chiffres sous la main mais quelle est la proportion de catholiques (et même de religieux) en France qui souhaiteraient que les femmes puissent avoir les mêmes prérogatives que les hommes dans les affaires du culte ? A mon avis une grosse majorité qui ne comprend pas que l'église soit restée scotchée 2 siècles en arrière sur des sujets comme ça.

Au fait, les protestants ont avancé, sur ce point là.

Si si, ma contribution fut exprimée il y a de cela quelques pages ... au démarrage du "test".  :lol:  :lol:  :lol:  
 :D  

Pour l'Eglise catholique, la position de Benoît XVI et de ses sbires les plus proches est seule comparable a ce qu'est la Watchtower chez les TJ :  L'EXPRESSION OFFICIELLE & INFAILLIBLE DE LA DOCTRINE.
- ordination des femmes : Niet
- homosexualité : Niet
[du coup, je préfèrerais même qu'elle soit un poil plus neutre au niveau politique,  
> ne me fais pas croire qu'en France, ce sont les TJ qui empêchent les politiques d'autoriser le mariage homo par leur formatage réac' des esprits !]

Si tu veux dissoudre les TJ pour raisons "sectaires", prépares toi à faire un sort à pas mal de religions plus établies ...
[les TJ ont une prophétie biblique en résèrve à cet égard ...]  :sweat:  
[shoula ?]

Un sentiment sur "la place de la femme" au sein de l'Islam réel ?
...

Message cité 1 fois
Message édité par jj22 le 27-01-2007 à 12:50:55
n°10489296
jj22
Hello World
Posté le 27-01-2007 à 12:18:42  profilanswer

Prozac a écrit :

En ouzbekistan ou en Corée du nord, tu ne pourrais pas precher tes trucs. En France tu le peux. Vous devriez remercier la laïcité plus que Jehovah pour pouvoir fire vos simagrées tranquillement. Pas la peine d'essayer de pleurnicher en faisant croire que vous êtes persécutés, que la France adopte un point de vue analogue aux dictatures. Vous dites des conneries que rien n'interdit de démonter, vous ne touchez pas d'aide sous forme de défiscalisations parce que non vous n'êtes d'aucune utilité publique. C'est pas de la persécution. Les lois françaises vous protègent tout comme elle peut (mais moins bien car c'est plus difficile) protéger les victimes de la tour de garde.

"L'esprit arriéré" de nos voisins européens t'inspirait pas ?

> Te sens pas obligé de réagir qu'aux phrases trollesques qui ponctuent certains de mes posts ...
[mais je comprends parfaitement que tu puisses céder à cette facilité]
 :lol:  

:sweat:

n°10489338
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-01-2007 à 12:26:04  profilanswer

Ta contribution n'a pas été une réponse, si je me souviens bien.

La doctrine du vatican n'est pas de prononcer des excommunications sur tous ceux qui expriment leur désaccord, ce n'est pas de tenter d'éloigner ceux qui les réfutent de ceux qui restent fidèlement abrutis par le préchi précha du maton de service.

Le pape a une position qui est la position officielle de l'église mais il n'y a pas de lavage de cerveau qui permet de s'assurer que tout le monde débranche le cerveau pour ne pas se demander si ils ont tort et d'éloigner ceux qui ne se font pas ferrer comme des carpes.  

Il n'y a pas la même volonté forcenée de garder à tout prix une espèce de pureté artificielle (et de toute façon inutile et trompeuse), plus de tribunaux inquisitoires pour savoir qui est digne ou pas, qui doit être mis au ban ou pas.

Tu connais beaucoup de chrétiens qui sont aussi persuadés d'être dans la vérité que vous l'êtes ?

Le résultat n'est pas le même. Les témoins de jehovah produisent des individus effrayés par le monde, enfermés dans un enseignement insensé et hermétique au vrai monde. A une échelle qui, prenant en compte le nombre d'adeptes, est bien plus effrayante que l'église.

Il n'y a qu'à voir comment réagissent les TJ de se topic pour se rendre compte que l'appelation de secte n'est pas qu'une construction politique mais bel et bien un avertissement fondé.

L'église produit des moutons mais les TJ leur bouffe la cervelle et rajoute des chiens loup pour les garder bien groupés.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10489676
dorinou
Posté le 27-01-2007 à 13:19:31  profilanswer

jj22 a écrit :

Je me demande quel est le nombre de femme ex-TJ qui ont abandonné la Watchtower pour cause d' "ambition spirituelle déçue" : depuis toute petite, mon rêve était de devenir comme papa et de pouvoir diriger le comité judiciaire !

Pour ma part, il est clair que ce n'est pas mon envie déçue de "monter en grade" qui m'a fait quitter les TJ, car pour cela il aurait fallu que j'apprécie d'être TJ, or être une femme est finalement moins impliquant que d'être un homme dans la congrégation, donc tant mieux pour moi.

Par contre j'ai vu des femmes bien plus douées concernant l'élocution, l'art oratoire et la culture biblique, que leurs "frères" ayant des résponsabilités importantes dans la congrégation.  
Mais si les TJ sont trop rétrogrades (comme la bible d'ailleurs) pour admettre que les femmes pourraient leurs être plus utiles qu'en faisant 2 réponses à la tour de garde, et un exposé tout les 2 mois pour apprendre à être de bonnes prédicatrices, c'est juste une preuve de plus de leur étroitesse d'esprit.  
Les femmes payent pour la stupidité d'Eve, et elles ne se rebifent pas, alors pourquoi les TJ évolueraient-ils, hein ?  

Bien évidemment les femmes ne sont pas totalement évincées de l'activité des réunions TJ, elles sont une grande armée et couvrent une bonne partie des territoires prêchés à elles seules. Mais elles restent à leur place de femmes, dans un cadre bien déterminé par la Sté WT.  

Cà ne m'avait pas tellement choqué non plus quand j'étais dedans, comme bien d'autres choses.  
Mais çà ne m'empêchais pas d'être malheureuse d'être dans ce bain d'intolérance et de manque d'ouverture.

n°10490713
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-01-2007 à 15:56:46  profilanswer

Sortir d'une secte ne veut pas forcemment dire ne plus croire en rien [:aloy]

C'est à mon avis un passage obligé pour comprendre que la bible (entre autres) est un bouquin qui peut apporter quelque chose et en tirer le meilleur profit. Pour tout le monde.

---------------
n°10491343
Datawolf
Posté le 27-01-2007 à 18:03:50  profilanswer

jj22 a écrit :

La même qu'au sein de l'Eglise catholique ou que dans l'Islam hors-pays des bisounours ? ...

jj22 a écrit :

Un sentiment sur "la place de la femme" au sein de l'Islam réel ?

Au Maroc, en 2006, 50 femmes sont devenues Imam. Pays des bisounours ?  :sarcastic:

Message édité par Datawolf le 27-01-2007 à 18:10:35
n°10491356
Datawolf
Posté le 27-01-2007 à 18:06:26  profilanswer

jj22 a écrit :

Face à l'inexistence des arguments de DataW, [...]

Prozac a écrit :

Ca me fait penser que tu n'as toujours pas apporté ta contribution pour répondre sur ce qu'est le contraire de "plein"

Qu'attend-il ? De quoi a-t-il peur ?

mood
Publicité
Posté le 27-01-2007 à 18:06:26  profilanswer

n°10491380
Datawolf
Posté le 27-01-2007 à 18:09:32  profilanswer

jj22 a écrit :

salut Patrick !

Tant que tes propos prouveront avanceront que les TJ sont une secte, soit le bienvenu ...
Dans le cas contraire, DataW et LokiLF sauront te montrer toute la compassion qu'ils peuvent éprouver pour les individus encore embrigadés par la très dangeureuse Watchtower tueuse d'enfants !

...et l'agent22 brillera dans la demi-mesure dont il sait toujours faire preuve.  :sarcastic:  

n°10491427
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2007 à 18:16:40  answer

briller en rabaissant les autres hum que c'est bon

n°10491562
greentea
Posté le 27-01-2007 à 18:35:33  profilanswer

jj22 a écrit :

Je me demande quel est le nombre de femme ex-TJ qui ont abandonné la Watchtower pour cause d' "ambition spirituelle déçue" : depuis toute petite, mon rêve était de devenir comme papa et de pouvoir diriger le comité judiciaire !
Et de m'imaginer le nombre de dossiers indigents qui croupissent sur les étagères de Leschi : Maltraitance chez les TJ, elle n'accède pas au statut d'Ancien malgré 30 ans de bons et loyaux services dans sa congrégation.

Tiens, tu trouves risible que les femmes n'ait pas le droit d'accéder au même statut que les hommes...Si tu étais une femme de ce siècle-ci dans un pays tel que la France et douée d'un minimum de bon sens, ça te choquerait...

jj22 a écrit :

Je suis plutot surpris que d'après toi, Allemands, Italiens, Danois, Espagnoles, Anglais ... et Américains soient donc plutôt des peuples "à l'esprit arriéré" ...[que je sache, l'Espagne et le Danemark autorisent le mariage homo !]

...

Tu as amalgamé mes propos: je n'ai jamais dit que ces pays avaient des peuples arriérés!!! Relis mon post, SVP, merci!

Tiens, je le recolle ici avec une explication de texte car la logique n'a pas l'air d'être ton fort:

greentea a écrit :

Si je parlais de ça, ce n'était pas comme critère de classification d'une secte, mais pour tenter d'apporter une explication au fait que dans certains pays le culte des TJ n'est pas considéré comme une secte:
il me semble qu'un peuple qui n'est choqué ni de l'homophobie, ni de la sous-place des femmes, ni du créationnisme, bref un peuple qui a un esprit arriéré a moins de probabilité de voir dans le culte TJ ou dans la Scientologie une manipulation mentale de ces membres (1 des critères de classification des sectes).

=> J'ai dit qu'un peuple qui est arriéré (car homophobe et misogyne/machiste/phallocrate et croyant à des fables sans fondements) a plus de proba de ne pas voir de manipulation mentale dans le culte des TJ.
=> Ca ne veut pas dire que les peuples qui ne voient pas de manipulation dans le culte TJ et/ou qui ne classifie pas le culte TJ dans les sectes sont obligatoirement arriérés (ni homophobes, ni misogyne, etc).
J'ai d'ailleurs pris l'exemple des Hollandais (qui sont en avance pour l'égalité hétéro-homo et homme-femme) pour montrer que l'acceptation du culte TJ peut venir par exemple d'une "liberté" d'expression sans limite pour tous (que ce soit pro- ou anti-mouvements religieux).

Message cité 1 fois
Message édité par greentea le 27-01-2007 à 18:51:18
n°10491720
greentea
Posté le 27-01-2007 à 18:54:24  profilanswer

Un MP intéressant de la part de Hutch sur l'opinion des peuples et de l'Eglise vis-à-vis des TJ:

hutch54 a écrit :

Ce que pense les italiens et ce que pense l'Eglise n'est pas forcément pareil. Pour s'en assurer il suffit de regarder la réaction de l'opinion italienne sur l'euthanasie il n'y a pas si longtemps.

L'Eglise n'interdit pas les opinions, loin de là. Tout le monde a droit à la parole. Mais le Vatican ne reconnait pas les TJ comme religion à ma connaissance, et comme je l'ai dit plus haut, ça ne les regarde pas alors ils ne s'en occupent pas, en clair ils laissent l'état s'occuper de l'état et la religion s'occuper de la religion. Dans tous les cas de figure l'Eglise ne donnera pas son avis sur la question en public.

n°10494819
PATRICK060
DIEU EST AMOUR
Posté le 28-01-2007 à 01:48:01  profilanswer

Bonjour a tous
j'ai connu les tj alors que j'avais 13 ans. Mon oncle et ma tante en etaient. Jusqu'a l'age de 16 ans j'étudiais plus ou moins avec eux. a partir de cet age, j'ai étudié plus serieusement. "la verite qui conduit a la vie eternelle" puis les etudes de livres comme babylone la grande est tombée en reunion avec les temoins (etudes de livre en groupe) j'ai pris le bapteme a l'age se 18 ans. j'etais franchement sincère. puis je me mariais, et ma femme pris egalement le bapteme. un enfant arriva et ma vie d'adulte arriva tres vite... au bour de quelques années de service, je me suis apercu que quelque chose clochait... quantité d'attitudes venant de nos "anciens" tant dans leur vie de temoins que dans leur vie tout cours n'etait absolument pas conforme aux enseignements. a un moment ou j'etais tres malade (j'ai une maladie nerveuse de naisance) plutot que de recevoir "l'amoiur chretiens" au moins au meme niveau que celui dont j'avais toujours fait preuve en toute bonne foi, je recevais une grande baffe a travers la figure! oui, ces gens n'urent d'autre commentaire devant ma femme et mon fils que de dire que ma maladie etait bien etrange... ben oui, j'etais plus "rentable", dans mon etat je ne pouvais plus participer normalement a la "vente" de leurs periodiques... un soir, a une etude de livre chez moi, avec plusieurs temoins et ma femme et mon fils, j'ai eu une reaction nerveuse due a ma maladie. un ancien s'est alors ecrié, tout horrifié qu'il était "AH JE LE SAVAIS REGARDEZ : IL EST POSSEDE PAR UN DEMON, LA VOILA SA MALADIE ! j'ai été eprouvé pendant des années a cause de cette affirmation... je ne savais plus si c'estait moi qui pensais ou si un etre invisible pensait a ma place... j'a vécu le martyre a cause de ces fanatiques et de leurs societe, veritable "vache sacrée" adorée au meme titre que Dieu lui'meme... voil) pour un des details qui m'ont poussés a me retirer de cette organisation. je donnerai plus de details plus tard...
ce que je peux dire c'est que c'est d'une manière tres adroite qu'ils captent l'attention des plus faibles, ou des gens dans une passe pas tres reluisante de leur vie. après, ils en font furtivement des adeptes... en participant obligatoirement d'une manière assidue aux 5 reunions par semaine, le lavage de cerveau est assez rapide... surtout qu'il est interdit d'apporter quelque commentaire personnel que ce soit. il s'agit soit d'ecouter des discous, de participer a une "ecole d4art oratoire' consistant a apprendre toutes les ficelles qui permettent de se presenter avec impact et de suciter l'interet des personnes interresses. il s'agit aussi de poser des questions preecrites sur des sujets lus juste avant. les reponses etant dans le texte lu juste avant, les reponses sont evidentes ! bien soouvent des anciens "testaient" les adeptes pour s'assurer que le message de la watchtower etait bien assimilé (faute bien souvent d'avoir été compris).

n°10495885
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 28-01-2007 à 05:30:56  profilanswer

ils n ont pas toujours été gratuits  
je me suis fait virer il y a de nombreuses anees mais ils demandaient quand meme une "participation volontaire", qui leur a d ailleurs bien rempli les poches parce que les gens chez qui tu frappes savent pas qu avant c etait vendu pratiquement a prix coutant (je dis pratiquement faut pas rever non plus ;))
et puis il y a bien 5 reunions le discours et l etude de le tdg etant considerees comme deux reunions a part
d ailleurs dans le cas d une semaine spéciale par exemple on invite les gens a assister au discours mais en general ils restent pour la seconde partie

n°10495923
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 28-01-2007 à 05:48:05  profilanswer

PATRICK060 a écrit :

un soir, a une etude de livre chez moi, avec plusieurs temoins et ma femme et mon fils, j'ai eu une reaction nerveuse due a ma maladie. un ancien s'est alors ecrié, tout horrifié qu'il était "AH JE LE SAVAIS REGARDEZ : IL EST POSSEDE PAR UN DEMON, LA VOILA SA MALADIE ! j'ai été eprouvé pendant des années a cause de cette affirmation... je ne savais plus si c'estait moi qui pensais ou si un etre invisible pensait a ma place... j'a vécu le martyre a cause de ces fanatiques et de leurs societe, veritable "vache sacrée" adorée au meme titre que Dieu lui'meme... voil) pour un des details qui m'ont poussés a me retirer de cette organisation. je donnerai plus de details plus tard...
[...]

Etant donné que les TJ ne croient précisément pas aux diableries (sauf à être possédé, chose peu probable à leurs yeux comme tu étais TJ à l'époque), arts divinatoires, petits gris et trips mystiques en tout genre, c'est un peu étonnant  :o  

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
n°10496130
dorinou
Posté le 28-01-2007 à 09:50:00  profilanswer

fennecfou a écrit :

Etant donné que les TJ ne croient précisément pas aux diableries (sauf à être possédé, chose peu probable à leurs yeux comme tu étais TJ à l'époque), arts divinatoires, petits gris et trips mystiques en tout genre, c'est un peu étonnant  :o

Bien sûr que si les TJ croient en Satan le Diable, et ils craignent toujours de tomber dans ses pièges, ce pourquoi il demandent dans leurs prières quotidiennes de les protéger des tentations en tous genres.

Par contre cette réaction à l'encontre de Patrick n'était pas très fine évidemment, mais devait surtout provenir d'un vieux TJ pas très au fait des nouvelles manières. Les TJ, il y a 20 ou 30 ans, n'avaient pas la même façon d'appréhender un tas de choses. Ils se sont beaucoup adaptés et ont fini par admettre pas mal d'inepties (comme les dates précises d'harmaggedon, et d'autres bizarreries).

Ce témoignage ne me choque pas vraiment, et puis comme partout, on peut toujours tomber sur des plus cons que d'autre. Les TJ ne sont pas démunis de gens stupides, faut pas croire (d'autant que dans la bible, il y a de nombreux cas de gens "démonisés" qui ont été guéris par Jésus, tous les chrétiens sont convaincus que cela "existe" ).

n°10496181
Datawolf
Posté le 28-01-2007 à 10:17:18  profilanswer

fennecfou a écrit :

Ta réponse à la citation "AH JE LE SAVAIS REGARDEZ : IL EST POSSEDE PAR UN DEMON, LA VOILA SA MALADIE !" est, elle aussi, étonnante.  :sarcastic:  

n°10496196
Datawolf
Posté le 28-01-2007 à 10:23:05  profilanswer

PATRICK060 a écrit :

(j'ai une maladie nerveuse de naisance) [...] j'ai eu une reaction nerveuse due a ma maladie. un ancien s'est alors ecrié, tout horrifié qu'il était "AH JE LE SAVAIS REGARDEZ : IL EST POSSEDE PAR UN DEMON, LA VOILA SA MALADIE ! [...]

Patrick, je crois deviner que tu es épileptique ? Sois rassuré : ils sont nombreux à penser comme cet ancien ! Les plus idiots pensent que tous les épileptiques sont  tous des enfants d'alcooliques, les autres trouvent cette maladie étrange, inquiétante.  :)  

n°10496319
jj22
Hello World
Posté le 28-01-2007 à 10:50:10  profilanswer

greentea a écrit :

Tiens, tu trouves risible que les femmes n'ait pas le droit d'accéder au même statut que les hommes...Si tu étais une femme de ce siècle-ci dans un pays tel que la France et douée d'un minimum de bon sens, ça te choquerait...

Tu as amalgamé mes propos: je n'ai jamais dit que ces pays avaient des peuples arriérés!!! Relis mon post, SVP, merci!

Tiens, je le recolle ici avec une explication de texte car la logique n'a pas l'air d'être ton fort:

=> J'ai dit qu'un peuple qui est arriéré (car homophobe et misogyne/machiste/phallocrate et croyant à des fables sans fondements) a plus de proba de ne pas voir de manipulation mentale dans le culte des TJ.
=> Ca ne veut pas dire que les peuples qui ne voient pas de manipulation dans le culte TJ et/ou qui ne classifie pas le culte TJ dans les sectes sont obligatoirement arriérés (ni homophobes, ni misogyne, etc).
J'ai d'ailleurs pris l'exemple des Hollandais (qui sont en avance pour l'égalité hétéro-homo et homme-femme) pour montrer que l'acceptation du culte TJ peut venir par exemple d'une "liberté" d'expression sans limite pour tous (que ce soit pro- ou anti-mouvements religieux).

Un peu d'ironie, très chère ...
DataW affirme que "la place de la femme TJ" est révélatrice d'une attitude sectaire de la malfaisante organisation mondialiste américaine.
Je supposais qu'il fut aisé de la faire tomber juridiquement sur cette seule accusation !
...
Il n'en est rien, n'est ce pas ?

Ensuite, j'avais effectivement présumé que 2 posts successifs, sur l'acceptation des status de la Watchtower en Europe pouvaient être lié dans la logique d'un argumentaire ... surtout lorsqu'ils émanent de la même personne : toi en l'occurence.
Je plaide coupable : j'ai amalgammé !

J'avais tout à fait saisi ton jugement sur la mentalité des Italiens : rétrograde, mysogine, homophobe, CROYANT et, comble des tares osant ériger le culte TJ comme "Religion menant à une compréhension du dieu abrahamique" !
...
Je ne demandais ensuite que ton sentiment sur la santé mentale de nos autres voisins européens, ainsi que sur celle de nos amis outre-atlantiques !

Tu écris maintenant, cela a le mérite de clarifier les choses pour mon petit intellect, que tes 2 posts n'ont pas de lien logique dans l'exposé des raisons qui amènent certains à considérer les TJ comme religion, comme association d'utilité publique, ou comme secte.
Soit !

Alors, le problème reste entier : qu'est ce qui echappe à nos voisins européens pour se faire bérner par la Watchtower ?
Quels éléments FACTUELS permettent aux 10 parlementaires français de tenir bon face à cette néfaste entité ?

...
des éléments de réponse : ici ?

n°10496399
Prozac
Tout va bien
Posté le 28-01-2007 à 11:07:06  profilanswer

Bon alors il faut vraiment te décrasser le cerveau.

la mysoginie, l'homophobie, l'intolérance, la connerie sur pattes, le lavage de cerveau sont des caractéristiques des mouvements sectaires. Il y a dans cette liste des choses qui ne sont pas forcement répréhensibles au regard de la loi (tout dépend de la manière). La racaille semble aimer les fringues hors de prix et de mauvais gout, mais il n'est pas interdit d'aimer ça. Les TJ sont mysogines comme pas mal de mouvement sectaires et religieux intégristes, c'est pas là qu'est le problème au regard de la loi. C'est juste un indice qu'ils sont bien scotchés hors du temps.

Les TJ sont les dernières personnes à pouvoir parler de liberté de conscience; parceque cette liberté c'est pas la liberté de se faire gaver le trou laissé dans le cerveau par les services de la tour de garde de conneries, histoires sans queue ni tête, légendes improbables et contes d'horreur sur ce qui se passe là bas, dans le monde. Il n'y a pas besoin de repasser sur les 150 pages de ce topic pour relever les grands moments d'obscurantisme, d'intolérance, d'endoctrinement aveugle dans lequel vous a laissé la tour de garde et dont vous avez bien voulu nous faire des démonstrations. Merci.

La liberté de conscience c'est la liberté de croire ET de mettre en doute et de changer d'avis. Ce n'est pas de se voir menacer d'être livré aux démons du monde, pauvres petites bêtes innocentes, avec la famille et les amis qui vont te regarder d'un oeil mouillé mais desespéré que tu sois perdu pour eux et donc bon à jeter.  

Si tous les TJ ne sont pas comme ça, c'est bien l'esprit que rapportent le livre des anciens, les extraits de tour de garde que vous avez bien voulu commettre ici, les témoignages des TJ ici (même ceux qui y croient encore) et ailleurs.

La liberté de conscience, c'est pas la liberté de se faire bourrer le crane. Quelqu'un qui affirme avoir l'illumination et être dans LA vérité, tu peux déjà mettre en doute sa liberté de conscience ou sinon sa santé mentale.

Et pourquoi les autres pays ne nous suivent pas sur ce terrain ? Ben parcequ'ils sont en retard, ça arrive. Ou qu'ils considèrent qu'il n'appartient pas à la communauté de protéger les individus des escrocs qu'un minimum d'esprit raisonnable pourrait tenir à distance. C'est une truc plus facile à légiférer dans un pays à forte tradition laïque qu'ailleurs.

---------------
n°10496596
jj22
Hello World
Posté le 28-01-2007 à 11:43:44  profilanswer

PATRICK060 a écrit :

Bonjour a tous
j'ai connu les tj alors que j'avais 13 ans. Mon oncle et ma tante en etaient. Jusqu'a l'age de 16 ans j'étudiais plus ou moins avec eux. a partir de cet age, j'ai étudié plus serieusement. "la verite qui conduit a la vie eternelle" puis les etudes de livres comme babylone la grande est tombée en reunion avec les temoins (etudes de livre en groupe) j'ai pris le bapteme a l'age se 18 ans. j'etais franchement sincère. puis je me mariais, et ma femme pris egalement le bapteme. un enfant arriva et ma vie d'adulte arriva tres vite... au bour de quelques années de service, je me suis apercu que quelque chose clochait... quantité d'attitudes venant de nos "anciens" tant dans leur vie de temoins que dans leur vie tout cours n'etait absolument pas conforme aux enseignements. a un moment ou j'etais tres malade (j'ai une maladie nerveuse de naisance) plutot que de recevoir "l'amoiur chretiens" au moins au meme niveau que celui dont j'avais toujours fait preuve en toute bonne foi, je recevais une grande baffe a travers la figure! oui, ces gens n'urent d'autre commentaire devant ma femme et mon fils que de dire que ma maladie etait bien etrange... ben oui, j'etais plus "rentable", dans mon etat je ne pouvais plus participer normalement a la "vente" de leurs periodiques... un soir, a une etude de livre chez moi, avec plusieurs temoins et ma femme et mon fils, j'ai eu une reaction nerveuse due a ma maladie. un ancien s'est alors ecrié, tout horrifié qu'il était "AH JE LE SAVAIS REGARDEZ : IL EST POSSEDE PAR UN DEMON, LA VOILA SA MALADIE ! j'ai été eprouvé pendant des années a cause de cette affirmation... je ne savais plus si c'estait moi qui pensais ou si un etre invisible pensait a ma place... j'a vécu le martyre a cause de ces fanatiques et de leurs societe, veritable "vache sacrée" adorée au meme titre que Dieu lui'meme... voil) pour un des details qui m'ont poussés a me retirer de cette organisation. je donnerai plus de details plus tard...
ce que je peux dire c'est que c'est d'une manière tres adroite qu'ils captent l'attention des plus faibles, ou des gens dans une passe pas tres reluisante de leur vie. après, ils en font furtivement des adeptes... en participant obligatoirement d'une manière assidue aux 5 reunions par semaine, le lavage de cerveau est assez rapide... surtout qu'il est interdit d'apporter quelque commentaire personnel que ce soit. il s'agit soit d'ecouter des discous, de participer a une "ecole d4art oratoire' consistant a apprendre toutes les ficelles qui permettent de se presenter avec impact et de suciter l'interet des personnes interresses. il s'agit aussi de poser des questions preecrites sur des sujets lus juste avant. les reponses etant dans le texte lu juste avant, les reponses sont evidentes ! bien soouvent des anciens "testaient" les adeptes pour s'assurer que le message de la watchtower etait bien assimilé (faute bien souvent d'avoir été compris).

"Vente des périodiques" ..."[exclamation du TJ face à ta maladie]"
Manifestement tu connais une Watchtower que très peu d'entre nous ont cotoyé ...

Je tique cependant sur +sieurs éléments de ton témoignage :
- Le livre "Connaissance qui mène à la vie éternelle" est paru en France en 1995.
Largement après que les TdG et RV ne furent plus payants ...

- le fait de te tromper en faisant le compte des réunions : 5 heures indépendantes certe, mais 3 réunions en réalité ...

- Le livre "Babylone est tombée" édité en 1971 ne fut jamais étudié en étude de livre après 1995 !

- Tes descriptions de l'école théocratique, de l'étude de livre [forcément en groupe !] ... du système de questions réponses suite à la lecture de la TdG ...

> un peu plus de précision et d'exactitude dans ton histoire pourraient me permettre de la prendre plus au serieux ...

n°10496698
everfrost
Amused
Posté le 28-01-2007 à 12:00:05  profilanswer

jj22 a écrit :

"Vente des périodiques" ..."[exclamation du TJ face à ta maladie]"
Manifestement tu connais une Watchtower que très peu d'entre nous ont cotoyé ...

Je crois que tu aurais dû mettre 3 ou 4 guillements de plus à "vente" Patrick...

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°10496783
jj22
Hello World
Posté le 28-01-2007 à 12:12:03  profilanswer

Prozac a écrit :

Bon alors il faut vraiment te décrasser le cerveau.

la mysoginie, l'homophobie, l'intolérance, la connerie sur pattes, le lavage de cerveau sont des caractéristiques des mouvements sectaires. Il y a dans cette liste des choses qui ne sont pas forcement répréhensibles au regard de la loi (tout dépend de la manière). La racaille semble aimer les fringues hors de prix et de mauvais gout, mais il n'est pas interdit d'aimer ça. Les TJ sont mysogines comme pas mal de mouvement sectaires et religieux intégristes, c'est pas là qu'est le problème au regard de la loi. C'est juste un indice qu'ils sont bien scotchés hors du temps.

Les TJ sont les dernières personnes à pouvoir parler de liberté de conscience; parceque cette liberté c'est pas la liberté de se faire gaver le trou laissé dans le cerveau par les services de la tour de garde de conneries, histoires sans queue ni tête, légendes improbables et contes d'horreur sur ce qui se passe là bas, dans le monde. Il n'y a pas besoin de repasser sur les 150 pages de ce topic pour relever les grands moments d'obscurantisme, d'intolérance, d'endoctrinement aveugle dans lequel vous a laissé la tour de garde et dont vous avez bien voulu nous faire des démonstrations. Merci.

La liberté de conscience c'est la liberté de croire ET de mettre en doute et de changer d'avis. Ce n'est pas de se voir menacer d'être livré aux démons du monde, pauvres petites bêtes innocentes, avec la famille et les amis qui vont te regarder d'un oeil mouillé mais desespéré que tu sois perdu pour eux et donc bon à jeter.  

Si tous les TJ ne sont pas comme ça, c'est bien l'esprit que rapportent le livre des anciens, les extraits de tour de garde que vous avez bien voulu commettre ici, les témoignages des TJ ici (même ceux qui y croient encore) et ailleurs.

La liberté de conscience, c'est pas la liberté de se faire bourrer le crane. Quelqu'un qui affirme avoir l'illumination et être dans LA vérité, tu peux déjà mettre en doute sa liberté de conscience ou sinon sa santé mentale.

Et pourquoi les autres pays ne nous suivent pas sur ce terrain ? Ben parcequ'ils sont en retard, ça arrive. Ou qu'ils considèrent qu'il n'appartient pas à la communauté de protéger les individus des escrocs qu'un minimum d'esprit raisonnable pourrait tenir à distance. C'est une truc plus facile à légiférer dans un pays à forte tradition laïque qu'ailleurs.

Au Karscher, plz !
 :pt1cable:  

Vous ne faites que souligner des éléments qui sont des PRETEXTES !
["tout dépend de la manière"  :pfff: ]

- pédophilie et protection des criminels : faites tomber la WT (mais pas touche à la Grande et Sainte Eglise !)
- homophobie : WT est une secte (mais pas un mot sur la position de l'Islam ou de Benoît )
- place des femmes : brooklyn est une secte mondialisée (mais RAS dans les beaux pays exotiques et lointains de l'Islam)
- bible = contes & légendes = embrigadement (mais juifs et cathos = croyances respectables)
- hors du temps : TJ = secte (mais les amishs sont si sympatiques !)
....
c'est à pleurer !

Heureusement la France est le phare du monde laïque libre ...

:lol:  :lol:  :lol:

n°10496795
jj22
Hello World
Posté le 28-01-2007 à 12:13:13  profilanswer

everfrost a écrit :

Je crois que tu aurais dû mettre 3 ou 4 guillements de plus à "vente" Patrick...

Je suis sûr que ton post ne sert à rien !
 :jap:

n°10496847
Prozac
Tout va bien
Posté le 28-01-2007 à 12:19:46  profilanswer

jj22 a écrit :

Au Karscher, plz !
 :pt1cable:

- pédophilie et protection des criminels : faites tomber la WT (mais pas touche à la Grande et Sainte Eglise !)
- homophobie : WT est une secte (mais pas un mot sur la position de l'Islam ou de Benoît )
- place des femmes : brooklyn est une secte mondialisée (mais RAS dans les beaux pays exotiques et lointains de l'Islam)
- bible = contes & légendes = embrigadement (mais juifs et cathos = croyances respectables)
....
c'est à pleurer !

:lol:  :lol:  :lol:

T'es bouché jusqu'à l'os, toi :
1/ on TOUCHE à la grande et sainte église, le rôle et la responsabilité des évèques et du papes sont discutés et remis en question sur la place publique et PERSONNE n'a été excommunié à ce jour pour avoir discuté ça et avoir manifesté son mépris pour ceux qui n'ont pas été capables de prévenir ça.

2/ L'homophobie, la mysoginie sont une caractéristique récurrente des intégrismes et sectes mais pas une condition nécessaire et suffisante pour en faire une secte. Je me suis fendu d'un long post pour ça. Que t'as pas compris, visiblement. Essaye encore

3/ L'église se base sur la bible mais n'en fait pas (plus) une lecture littérale comme vous le faites. Je suis POUR la discussion autour des fables de la fontaine ou du petit prince à l'école même si je sais que ce ne sont pas des histoires vraies. Mais vous lisez la bible comme si c'était le cas. C'est totalement incohérent et à l'encontre de ce qu'on connait du monde réel mais vous ne tenez pas compte : c'est complètement fermé, sectaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Prozac le 28-01-2007 à 12:20:35

---------------
n°10496859
everfrost
Amused
Posté le 28-01-2007 à 12:21:40  profilanswer

jj22 a écrit :

Je suis sûr que ton post ne sert à rien !
 :jap:

Si tu n'avais déjà pas broqué le post initial je comprends que le mien te soit flou :D

jj22 a écrit :

Pas de réponse au sujet des 50 femmes devenues Imam en 2006 au Maroc ? :D

---------------
n°10496994
jj22
Hello World
Posté le 28-01-2007 à 12:47:53  profilanswer

Prozac a écrit :

T'es bouché jusqu'à l'os, toi :
1/ on TOUCHE à la grande et sainte église, le rôle et la responsabilité des évèques et du papes sont discutés et remis en question sur la place publique et PERSONNE n'a été excommunié à ce jour pour avoir discuté ça et avoir manifesté son mépris pour ceux qui n'ont pas été capables de prévenir ça.

2/ L'homophobie, la mysoginie sont une caractéristique récurrente des intégrismes et sectes mais pas une condition nécessaire et suffisante pour en faire une secte. Je me suis fendu d'un long post pour ça. Que t'as pas compris, visiblement. Essaye encore

3/ L'église se base sur la bible mais n'en fait pas (plus) une lecture littérale comme vous le faites. Je suis POUR la discussion autour des fables de la fontaine ou du petit prince à l'école même si je sais que ce ne sont pas des histoires vraies. Mais vous lisez la bible comme si c'était le cas. C'est totalement incohérent et à l'encontre de ce qu'on connait du monde réel mais vous ne tenez pas compte : c'est complètement fermé, sectaire.

Jusqu'à la moelle !
["bouché" c'est mon surnom à l'hopital]

> Il serait donc question d'interdire la secte catholique au même titre que celle des TJ, pour les même motifs ?
[j'ai du loupé un épisode dans les actions de la commission du "club des 10"]

> Pour que tu lises un peu plus avant les Ste Thérèses d'Avila, St Augustin et d'autres mystiques, te faire une idée exacte de ce qu'est la religion catholique ...

ps : chacun lit le livre de sa religion en croyant qu'il est une révélation sur son dieu, une "vérité", à moins d'aborder cela comme une "simple" philosophie ...

n°10497017
jj22
Hello World
Posté le 28-01-2007 à 12:53:10  profilanswer

everfrost a écrit :

Pas de réponse au sujet des 50 femmes devenues Imam en 2006 au Maroc ? :D

Toutes les belles republiques islamiques hors maroc répondent pour moi.
... ainsi que les fatwas édictées afin de restreindre la portée de leur nouvelles attributions !

n°10497085
everfrost
Amused
Posté le 28-01-2007 à 13:04:13  profilanswer

jj22 a écrit :

... ainsi que les fatwas édictées afin de restreindre la portée de leur nouvelles attributions !

Edictées par qui ? Par la musulmanie ou par des gouvernements extrêmistes ? Ton discours change vraiment vite :D

---------------
n°10497135
Prozac
Tout va bien
Posté le 28-01-2007 à 13:13:49  profilanswer

jj22 a écrit :

Jusqu'à la moelle !
["bouché" c'est mon surnom à l'hopital]

> Il serait donc question d'interdire la secte catholique au même titre que celle des TJ, pour les même motifs ?
[j'ai du loupé un épisode dans les actions de la commission du "club des 10"]

> Pour que tu lises un peu plus avant les Ste Thérèses d'Avila, St Augustin et d'autres mystiques, te faire une idée exacte de ce qu'est la religion catholique ...

ps : chacun lit le livre de sa religion en croyant qu'il est une révélation sur son dieu, une "vérité", à moins d'aborder cela comme une "simple" philosophie ...

3ème fois : La mysoginie, l'homophobie sont dans les religions essentiellement présentes dans le clergé et dans les franges les plus intégristes de ses fidèles. Ceux là, je leur parle comme je te parle, sans respect mal placé pour des idées qui n'en méritent pas. Mais ta secte pose une pression largement supérieure à celle de l'église pour garder entre ses murs des personnes qui seraient susceptibles de discuter son dogme et de répandre la constestation parmi les autres.

Je ne respecte pas plus les intégristes catholiques ou musulmans ou juifs que les sectes.

Je sais ce qu'est la religion catholique aujourd'hui, je sais ce qu'elle a été et ce que je ne veux plus en voir, je sais que je ne me gêne pas pour contredire ceux qui collent inconsidérément aux écritures et aux dogmes poussiereux. Tu devrais sortir la tête de ton sac pour voir comment on peut avoir des valeurs sans que celles ci n'aient besoin d'être conforme à un livre.  

Et non, peu ont l'arrogance parmi les personnes sensées de déclarer qu'elels sont seules à avoir la vérité. Ceux qui le disent sont des intégristes. Et j'ai déjà expliqué ce que j'en pense.

---------------
n°10497257
dorinou
Posté le 28-01-2007 à 13:37:41  profilanswer

jj22 a écrit :

....
c'est à pleurer !

C'est vrai que d'autres religions ou mouvements ont aussi ces travers (ce qui ne les excusent pas, ni les uns, ni les autres), mais les TJ les ont tous, eux.

Quant à tes doutes concernant le Témoignage de Patrick, je ne sais pas en quelle année tu es devenu TJ, mais j'ai très bien connu le temps où l'on faisait payer les publications (TdG et RV = 4 francs les 2), et le livre "Vérité" est un vieux bouquin (c'est le rouge, si ma mémoire est bonne), il date des années 80.

Tu n'as pas dû vivre longtemps chez les TJ, tu as l'air d'ignorer pas mal de choses. Cela explique sûrement le fait que tu idéalises tout de même beaucoup ce mouvement.

Message cité 1 fois
Message édité par dorinou le 28-01-2007 à 13:39:43
n°10497406
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 28-01-2007 à 13:58:51  profilanswer

dorinou a écrit :

C'est vrai que d'autres religions ou mouvements ont aussi ces travers (ce qui ne les excusent pas, ni les uns, ni les autres), mais les TJ les ont tous, eux.  

Quant à tes doutes concernant le Témoignage de Patrick, je ne sais pas en quelle année tu es devenu TJ, mais j'ai très bien connu le temps où l'on faisait payer les publications (TdG et RV = 4 francs les 2), et le livre "Vérité" est un vieux bouquin (c'est le rouge, si ma mémoire est bonne), il date des années 80.

Tu n'as pas dû vivre longtemps chez les TJ, tu as l'air d'ignorer pas mal de choses. Cela explique sûrement le fait que tu idéalises tout de même beaucoup ce mouvement.

detrompe toi jj22 est surement ancien et/ou bethelite  
(je debarque sur le sujet il en a peut etre deja parlé dans ce cas désolé)
mais a mon epoque ils disaient que le net c etait satan puis un jour ils ont compris que finalement internet pouvait etre bien pratique alors ils ont fait comme le fn ils ont envoyé plein de gens sur les forums pour "precher la bonne parole"  [:frag_facile]  

dans tous les cas ce genre de missions solitaires sont fortement deconseillees a moins d etre encadré de pres par quelqu un d experience

n°10497429
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 28-01-2007 à 14:02:08  profilanswer

non j insiste :/
il y a bien 3 rendez vous hebdomadaires mais 5 reunions car oficiellement on peut assister qu a une heure sur deux, les deux reunions etant sensees avoir deux buts differents, mais tu confirmes bien que c est une legende et qu on est forcés d assister aux deux :jap:
d ailleurs officiellement c est pas une heure mais 45 minutes [:itm]

n°10497454
dorinou
Posté le 28-01-2007 à 14:05:14  profilanswer

Il y a bien 5 réunions :  
- l'étude de livre
- le discours biblique
- la Tour de Garde
- l'école du ministère théocratique
- la réunion de service

Le discours et la tour se suivent, tout comme l'école et la réunion de service, pour des raisons pratiques.
Et l'étude de livre se fait, le plus souvent, dans un foyer de TJ à proximité.

n°10498082
Datawolf
Posté le 28-01-2007 à 15:45:51  profilanswer

jj22 a écrit :

Ensuite, j'avais effectivement présumé que 2 posts successifs, sur l'acceptation des status de la Watchtower en Europe pouvaient être lié dans la logique d'un argumentaire ... surtout lorsqu'ils émanent de la même personne : toi en l'occurence.
Je plaide coupable : j'ai amalgammé !

Ne parle plus jamais de logique, veux-tu ? On en rirait.

n°10498098
Datawolf
Posté le 28-01-2007 à 15:47:44  profilanswer

jj22 a écrit :

Et un amalgame de plus, un ! Jamais il ne lui viendrait à l'esprit d'admettre qu'il s'est trompé à propos du statut de la femme dans une autre vraie religion...  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  203  204  205  206  207  208

Aller à :

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)La création d'Israël : quand la religion mène le monde
encore la réligionencore la religion
APPEL A TEMOINS POUR UNE NOUVELLE EMISSION SUR FRANCE 3La science Vs. la religion.
Le 8ème sacrifice de la Secte RougeOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
Plus de sujets relatifs à : Témoins de Jéhovah : secte ou religion ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)