Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4628 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  338  339  340  341  342  343
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°74684011
Cend
Meuh !
Posté le 18-05-2026 à 11:04:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Htan a écrit :

:pt1cable:  :??:  
Tu n’es pas manager toi ??

et ?

mood
Publicité
Posté le 18-05-2026 à 11:04:59  profilanswer

n°74684035
Htan
Posté le 18-05-2026 à 11:09:16  profilanswer

Un manager est censé coordonner, piloter, aider son équipe …
Pas d’IA là dedans.
Ce sont des relations humaines.  

Sauf si on cumule - comme trop souvent hélas - les 2 casquettes : manager + expert.

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°74684691
kesarokibe​ner
Posté le 18-05-2026 à 13:24:35  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Chez nous, l'IA va complètement changer notre métier.
Les secrétaires médicales n'auront plus à taper les comptes rendus. Ca représente quand meme 70% de mon boulot. On est donc entrain de réorganiser les services.  

Ca me fait pas plaisir, d'autant plus qu'on a eu une vidéo de démonstration de ce que faisait cette IA. C'est pas non plus révolutionnaire. Notre médecin dicte ce qu'il a à dire, sauf que s'il bafouille et se répète, et bien l'IA écrit exactement ce que dis le médecin sans chercher à comprendre qu'il a dit deux fois le même mot à la suite.
Je suis pas du tout convaincue par le système... On verra à l'usage mais bon :sarcastic:

Je ne me fais pas de souci sur le fait qu'ils arriveront vite à un système efficace: la prise de notes et le résumé par IA est déjà un cas d'usage qui marche très bien dans les boites privées / de la tech par exemple pour les résumés de réunions, d'entretiens de recrutement etc.

---------------
"La résignation est un suicide quotidien."
n°74684710
Naxos
\o/
Posté le 18-05-2026 à 13:27:40  profilanswer

kesarokibener a écrit :

Je ne me fais pas de souci sur le fait qu'ils arriveront vite à un système efficace: la prise de notes et le résumé par IA est déjà un cas d'usage qui marche très bien dans les boites privées / de la tech par exemple pour les résumés de réunions, d'entretiens de recrutement etc.

Ca se discute, dans des domaines techniques avec pas mal d'acronymes et du mélange anglais / français, les résumés Teams par exemple c'est pour l'instant idéal pour se marrer :D

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 18-05-2026 à 13:27:56

---------------
[Folio Photos]
n°74684732
hfr of the​ dead
Posté le 18-05-2026 à 13:31:11  profilanswer

Qd on pense que cette même IA qui nous remplace pour l'instant notre boulot sera la aussi pour se débarrasser de nous  [:t1__] , c'est émouvant  [:lergo:3] .

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74684734
kesarokibe​ner
Posté le 18-05-2026 à 13:31:21  profilanswer

Naxos a écrit :

Ca se discute, dans des domaines techniques avec pas mal d'acronymes et du mélange anglais / français, les résumés Teams par exemple c'est pour l'instant idéal pour se marrer :D

Des solutions comme Metaview, Modjo, Fireflies, Notion AI etc. le font très bien (avec gestion multilingue, de termes techniques, templetisables si tu veux un format précis à toujours respecter pour tes debriefs etc)

Par contre Gemini était assez à la ramasse quand j'avais essayé, je ne sais pas si ça s'améliore. Jamais testé Teams ma boite étant sur Slack  :D

---------------
"La résignation est un suicide quotidien."
n°74684761
Naxos
\o/
Posté le 18-05-2026 à 13:36:02  profilanswer

kesarokibener a écrit :

Des solutions comme Metaview, Modjo, Fireflies, Notion AI etc. le font très bien (avec gestion multilingue, de termes techniques, templetisables si tu veux un format précis à toujours respecter pour tes debriefs etc)

Par contre Gemini était assez à la ramasse quand j'avais essayé, je ne sais pas si ça s'améliore. Jamais testé Teams ma boite étant sur Slack  :D

Dans ma COGIP on ne peut pas prendre n'importe pas comme IA, c'est très verrouillé.

---------------
[Folio Photos]
n°74685176
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 18-05-2026 à 14:49:36  profilanswer

Pour en revenir au télétravail: aujourd'hui je suis en présentiel comme tous les lundis. On est 4 au bureau: moi, un collègue qui passe sa journée en réunion, la réceptionniste et une nana que je ne connais pas et qui est partie en déplacement à midi.
Ca valait le coup de venir :o

n°74685283
Cend
Meuh !
Posté le 18-05-2026 à 15:06:10  profilanswer

on est 4 aussi :D le chef est meme pas venu :o
on a bouffé tranquillou entre nous à 3, vu qu'en fait on est + que collègues, les gars viennent parce qu'ils savent que je suis la :o
demain raf je ne viens pas :o

n°74685367
Latiole
Posté le 18-05-2026 à 15:17:31  profilanswer

Notre chef est parti télétravailler un mois dans son pays d'origine.....Russie  :o
C'est la quatrième fois qu'il le fait depuis le début de la guerre en Ukraine. Les premières fois, ils n'étaient pas sereins.

Message édité par Latiole le 18-05-2026 à 15:18:19
mood
Publicité
Posté le 18-05-2026 à 15:17:31  profilanswer

n°74685460
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-05-2026 à 15:31:00  profilanswer

Htan a écrit :

Pas d’IA là dedans.

Sauf si on cumule - comme trop souvent hélas - les 2 casquettes : manager + expert.

Je suis CTO. Le mec qui en plus de manager le department technique de ma boite est sensé toujours lui donner un coup d'avance sur la tech... D'après toi, ça implique quoi ?  [:elcantara]

---------------
Expert en expertises
n°74685476
Htan
Posté le 18-05-2026 à 15:34:29  profilanswer

Donc un cumul
Pas cool

---------------
n°74685640
libussa
Posté le 18-05-2026 à 16:07:17  profilanswer

Ça existe un chef qui ne fait que de la chefferie ? Ça doit être terriblement chiant
Et depuis quand l'IA est réservé aux rôles techniques ?

n°74685661
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-05-2026 à 16:12:15  profilanswer

Htan a écrit :

Donc un cumul
Pas cool

Heu... C'est à ça que ça sert un CTO dans les petites et moyennes entreprises en tous cas. (dans les très grosses boites, tu as des couches supplémentaires et la partie la plus intéressante de mon boulot est faite par des départements R&D qui ont leurs propres managers). Tu finis par juste être un genre de VP technique qui ne s'occupe plus de rien de mesurable. Tu n'as plus que des reports principaux et c'est même plus toi qui les gèrent réellement car ils s'auto-gèrent et gèrent à ta place.  :D

Message édité par Hermes le Messager le 18-05-2026 à 16:12:50

---------------
Expert en expertises
n°74685669
Cend
Meuh !
Posté le 18-05-2026 à 16:13:51  profilanswer

libussa a écrit :

Ça existe un chef qui ne fait que de la chefferie ? Ça doit être terriblement chiant  

perso j'en connais pas trop
en général, on cumul management et son taf quoi :o

n°74685677
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-05-2026 à 16:15:06  profilanswer

libussa a écrit :

Dans les très grosses boites, dans les départements techniques, tu as des managers qui managent et organisent le boulot des autres. Ce sont des genres de grouillots managers qui bien souvent ont tendance à foutre la merde (il faut dire que personne ne les respectent la plupart du temps :D )

---------------
Expert en expertises
n°74685710
Htan
Posté le 18-05-2026 à 16:21:50  profilanswer

libussa a écrit :

Ça devrait … ou en tout cas avoir + de temps pour manager. Le côté technique / expert prend souvent trop de place au dépends de la partie management. Avec tous les problèmes qui en découlent.

---------------
n°74686557
nounou_hfr
Posté le 18-05-2026 à 19:33:05  profilanswer

Htan a écrit :

Pas d’IA là dedans.

L'IA aide aussi au management, sur plein d'éléments :
- réfléchir à des plans de montée en compétences
- aider à la définition d'objectifs annuels
- préparer des entretiens annuels / embauche / recadrage
- se former / former les collaborateurs
- faire des CR d'entretiens
- etc.

L'IA c'est pas qu'un outil pour faire du code / vidéo, bien loin de ça.

libussa a écrit :

De mon côté j'ai expliqué quand on m'a proposé de faire du management que je devais impérativement garder de la technique / projet, sinon je ne le faisais pas.  :D

n°74686562
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 18-05-2026 à 19:34:00  profilanswer

libussa a écrit :

Oui, chez un gros constructeur d'avions français les chefs de services mettent des ETP à disposition des projets, gèrent les congés / formations / augmentations et négocient des budgets.
Fonctionnement matriciel, le métier d'un côté et le projet de l'autre.

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°74686673
Htan
Posté le 18-05-2026 à 20:01:20  profilanswer

nounou_hfr a écrit :

- etc.

Désolée de réutiliser ce terme mais wow quelle tristesse d’utiliser l’IA pour ça (sauf peut-être le dernier). Plus personne ne va réfléchir par lui-même.

Mais, de toute manière, j’espère bien ne plus jamais à avoir à faire ce type de tâches.

Message cité 3 fois
Message édité par Htan le 18-05-2026 à 20:02:24

---------------
n°74686685
hfr of the​ dead
Posté le 18-05-2026 à 20:04:59  profilanswer

Htan a écrit :

Désolée de réutiliser ce terme mais wow quelle tristesse d’utiliser l’IA pour ça (sauf peut-être le dernier). Plus personne ne va réfléchir par lui-même.

Mais, de toute manière, j’espère bien ne plus jamais à avoir à faire ce type de tâches.

Si on se forme avec l'IA, qu'il n'y a plus de transmission, on supprime le stages alors ?

---------------
n°74686699
Htan
Posté le 18-05-2026 à 20:07:15  profilanswer

La question devrait plutôt s’adresser à nounou_hfr.
Mais clairement si tu supprimes tout l’aspect humain d’une formation / transmission, bah les stagiaires trouveront encore moins qu’aujourd’hui.  

Rien de mieux, pour se former, qu’être formé par un pair et intégrer un réseau de pairs soit interne à l’entreprise soit externe.

---------------
n°74686712
hfr of the​ dead
Posté le 18-05-2026 à 20:09:08  profilanswer

Htan a écrit :

La question devrait plutôt s’adresser à nounou_hfr.
Mais clairement si tu supprimes tout l’aspect humain d’une formation / transmission, bah les stagiaires trouveront encore moins qu’aujourd’hui.

Rien de mieux, pour se former, qu’être formé par un pair et intégrer un réseau de pairs soit interne à l’entreprise soit externe.

Les cadres pourront continuer a s'arranger entre eux a base de "tu peux prendre mon fils  [:e-v-tooms] ?"

Message édité par hfr of the dead le 18-05-2026 à 20:09:42

---------------
n°74686873
vylkor
Posté le 18-05-2026 à 20:48:10  profilanswer

Plus que quinze jours avant ma prise de poste en full remote.

J'ai commencé a chronométrer l'aller retour maison/boulangerie et quelques autres pour essayer de me prendre une routine de sortir un peu sur les journées de boulot :o

Quinze minutes tout pile pour aller chercher du pain a pied, je pense que ça pourrait devenir ma pause du matin les jours ou il fait beau!

Vous vous êtes pris des habitudes comme ça, ou quand c'est télétravail vous ne sortez pas du domicile?

n°74687169
giorkal
Posté le 18-05-2026 à 21:52:25  profilanswer

vylkor a écrit :

J'ai commencé a chronométrer l'aller retour maison/boulangerie et quelques autres pour essayer de me prendre une routine de sortir un peu sur les journées de boulot :o

Quinze minutes tout pile pour aller chercher du pain a pied, je pense que ça pourrait devenir ma pause du matin les jours ou il fait beau!

Vous vous êtes pris des habitudes comme ça, ou quand c'est télétravail vous ne sortez pas du domicile?

suffit de prendre un chien. T'es obligé de le promener

n°74687208
hfr of the​ dead
Posté le 18-05-2026 à 22:02:02  profilanswer

giorkal a écrit :

suffit de prendre un chien. T'es obligé de le promener

Même qd i peut merci bien.
Et pas pratique pour voyager.

Non l'idéal est juste de sortir qd il fait bon.

---------------
n°74687219
Pims_UTT
Posté le 18-05-2026 à 22:03:25  profilanswer

Htan a écrit :

Le but c'est pas que l'IA fasse tout le travail à ta place et que tu recraches bêtement ce qu'elle a généré sans réfléchir.
Le but de l'IA c'est de t'assister et de te proposer des choses auxquelles tu n'aurais pas forcément pensé, et ensuite tu valides si c'est pertinent ou pas avant d'intégrer ce qu'elle propose en le reformulant si nécessaire.

n°74687232
loupie94
Posté le 18-05-2026 à 22:05:24  profilanswer

nounou_hfr a écrit :

- etc.

Ah punaise la prochaine fois que j'entends "plan de montée en compétence" je pète un câble. Quel bullshit.

n°74687247
Pims_UTT
Posté le 18-05-2026 à 22:08:33  profilanswer

vylkor a écrit :

Oui. Je sors tous les jours ou presque de chez moi, sinon c'est un coup à devenir fou.

Par exemple, je dépose ma fille chez la nounou 2 fois par semaine. Par un heureux hasard, ce sont aussi des jours où je télétravaille. La nounou est à 800 mètres de la maison, alors je fais le retour à pied (c'est MiniPimsette qui décide si on marche ou si on prend le bus pour l'aller), en arrivant à la maison je me prends mon café tranquillement sur le balcon avant d'attaquer la journée de boulot.
C'est une petite habitude que j'aime bien :)

n°74687264
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 18-05-2026 à 22:12:18  profilanswer

J'ai jamais rien chronométré, si j'ai besoin de sortir je sors peu importe le temps que ça prend, l'essentiel est que le travail passe en priorité et qu'il soit fait. Je suis conscient que tout le monde n'a pas cette liberté cela dit.

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°74687275
tuxerman12
Posté le 18-05-2026 à 22:14:05  profilanswer

vylkor a écrit :

Moi je ne sors pas, sauf quand j'ai mon fils, on va se faire un fast food le midi. Sortir le midi pour cramer au soleil ou me faire arroser de flotte, je n'y trouve que peu d'intérêt. Je sors le soir, comme tous les travailleurs.

Message édité par tuxerman12 le 18-05-2026 à 23:02:48
n°74687286
Maiar
Posté le 18-05-2026 à 22:15:39  profilanswer

vylkor a écrit :

Je sors pas mal au moins le midi (parfois pour rejoindre des potes pour manger ensemble), parfois en plein milieu de la matinée ou de l'après-midi pour aller chercher un colis au relais ou un médoc à la pharmacie (j'habite en centre-ville, j'ai tout à proximité). Je sors pour mon sport dans tous les cas, parfois en faisant des horaires décalés (en hiver, je sortais à 15h30 faire ma séance de course à pied, avant que le soleil ne se couche, puis je bossais après ma sortie).

---------------
There was a fish in the percolator
n°74687451
nounou_hfr
Posté le 18-05-2026 à 23:01:02  profilanswer

loupie94 a écrit :

Ah punaise la prochaine fois que j'entends "plan de montée en compétence" je pète un câble. Quel bullshit.

:lol:

Je comprends ce que tu veux dire, même moi quand je l'écris parfois je me dis "mais pourquoi je fais ça"

Htan a écrit :

Mais se former ne veut pas forcément dire faire une journée de formation assistée par IA. C'est triste de se dire qu'il faut forcément que tu ais quelqu'un avec toi pour apprendre quelque chose de nouveau / progresser.

Y'a des outils d'IA (notebookLM par exemple) qui permettent de te faire un plan pour te former, identifier des sources, faire une carte mentale des éléments à explorer, etc.

Comme dit Pims, le but dans ses tâches c'est pas que l'IA fasse à ma place, mais plutôt que je vienne avec des éléments, que je lui demande si elle voit des éléments manquants, une meilleure manière de faire, reformuler, etc.

Faut arrêter de croire que l'IA on lui dit "fait ça, fait ci" c'est plus : "dans ce contexte, j'ai identifié ça et ça, est ce que tu vois des axes d'améliorations"

n°74687460
nounou_hfr
Posté le 18-05-2026 à 23:05:13  profilanswer

vylkor a écrit :

Je sors quasi tous les jours :
- je mène les enfants à l'école à pied le matin
- en fin de journée je sors régulièrement quelques minutes sortir avec les enfants, faire deux courses, faire du sport
- le midi, sport (chez moi ou dehors) et généralement une fois tous les 2/3 semaines je vais manger en extérieur.

Il doit y avoir quelques dizaines de jours max par an où je ne mets pas un pied hors de mon appartement.

n°74687528
Htan
Posté le 18-05-2026 à 23:34:32  profilanswer

loupie94 a écrit :

Pourtant pour certains agents c’est clairement un bon plan. Quand c’est personnalisé … pas un truc bateau que tu colles à tout le monde.
Mais ça demande du temps (beaucoup … selon le nb agents) au service formation qui est là pour accompagner les managers sur ce sujet.

---------------
n°74687852
Latiole
Posté le 19-05-2026 à 07:50:20  profilanswer

Mais vous  déduisez les heures de sortie dans le systéme là ?
Je parle pas des marathons quotidiens de Maiar mais les sorties boulangeries, colis.

n°74687909
Pims_UTT
Posté le 19-05-2026 à 08:11:01  profilanswer

Htan a écrit :

Pourtant pour certains agents c’est clairement un bon plan. Quand c’est personnalisé … pas un truc bateau que tu colles à tout le monde.
Mais ça demande du temps (beaucoup … selon le nb agents) au service formation qui est là pour accompagner les managers sur ce sujet.

Si seulement il existait un outil qui permettrait de dégrossir les choses et de gagner du temps... :sarcastic:

n°74687960
nounou_hfr
Posté le 19-05-2026 à 08:35:13  profilanswer

Latiole a écrit :

Mais vous  déduisez les heures de sortie dans le systéme là ?
Je parle pas des marathons quotidiens de Maiar mais les sorties boulangeries, colis.

Je pense que ça dépend de l'employeur et de l'employé.

Mais généralement c'est rattrapé ailleurs, comme Maiar l'explique.

Quand je vais manger dehors et que je reviens à 14h30-15h, généralement je sais que je vais faire du temps en plus le soir, ou le matin suivant, etc.

C'est la même chose que les employés de bureau qui arrivent avec 20 min de retard à cause des bouchons, et qui restent 20 min de plus le soir sauf que mon prétexte est plus sympa.

Après une pause lave vaisselle / lave linge, je ne décompte pas de la même façon que peu de gens décompte la pause café avec les collègues

n°74688020
Htan
Posté le 19-05-2026 à 08:56:46  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Si seulement il existait un outil qui permettrait de dégrossir les choses et de gagner du temps... :sarcastic:

Un outil qui connaît bien ton agent ?  
Aussi bien que le service formation et son manager ?  

---------------
n°74688076
nounou_hfr
Posté le 19-05-2026 à 09:11:57  profilanswer

Htan a écrit :

Tu vas me faire croire que le service formation d'une entreprise avec 100 collaborateurs connaît sur le bout des doigts chacun des agents ?  [:pere dodu:4]  
Dans mon ancienne boite, mon patron (+ la directrice RH) avec seulement 10 personnes à gérer était incapable de dire ce que je faisais, et de ce fait de me fixer des objectifs adaptés ou identifier des formations pour m'aider dans mon boulot.

L'avantage de l'outil, c'est qu'il ne connaît peut être pas l'agent, par contre, il connaît le métier qu'il fait, et avec un peu de contexte donné par le manager il peut en savoir assez sur l'agent pour identifier des faiblesses à combler, des axes d'améliorations.

C'est sur que si tu dis : "fais moi un plan de formation pour un comptable", ça ne sert à rien.

n°74688085
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 19-05-2026 à 09:13:50  profilanswer

Htan a écrit :

Genre le service formation connait bien les agents mouahahahah

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  338  339  340  341  342  343

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)