Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2957 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  294  295  296  ..  306  307  308  309  310  311
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°73398236
Htan
Posté le 22-08-2025 à 16:51:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça je l’ai toujours dit …
« l’occupation du domicile du salarié à des fins professionnelles constitue une immixtion dans sa vie privée »
Hier j’ai fait une demi journée TT car rdv ouvrier de 15´ obligatoire par le syndic, ça m’a saoulée de sortir le grand écran PC sur ma table de salon …

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
mood
Publicité
Posté le 22-08-2025 à 16:51:55  profilanswer

n°73398250
Perfector
Memento mori
Posté le 22-08-2025 à 16:53:46  profilanswer

Tu imagines bien que les gens qui font du TT régulier ont fait les aménagements qu'il faut pour être dans de bonnes conditions pour bosser chez eux.
Comme quand tu t'équipes pour jouer au padel, c'est pareil

Quant à l"'immixtion" : ton employeur surveille ta cuisine via la webcam ?

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 22-08-2025 à 16:55:14

---------------
Randos
n°73398273
It_Connexi​on
Posté le 22-08-2025 à 16:57:28  profilanswer

multikill a écrit :

J'ai jamais entendu parler d'une entreprise qui ne versait pas d'indemnité de tt.

Viens voir dans la FP  :whistle:

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°73398281
Maiar
Posté le 22-08-2025 à 16:58:36  profilanswer

Htan a écrit :

« l’occupation du domicile du salarié à des fins professionnelles constitue une immixtion dans sa vie privée »
Hier j’ai fait une demi journée TT car rdv ouvrier de 15´ obligatoire par le syndic, ça m’a saoulée de sortir le grand écran PC sur ma table de salon …

Bah tu poses un RTT la prochaine fois.
Problem solved

n°73398283
It_Connexi​on
Posté le 22-08-2025 à 16:58:52  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

C'est notre cas, et je n'imaginerais pas qu'on en demande une. C'est gagnant gagnant. Mais on a aussi une liberté absolue (jours qu'on veut quand on veut sans prévenir) donc pas du tout envie d'aller essayer de gratter autre chose. :D

Je suis du même avis, les jours ou je suis en TT je n'ai pas de frais d'essence, je mange chez moi donc pour moins cher, c'est gagnant/gagnant

---------------
n°73398310
multikill
Posté le 22-08-2025 à 17:04:32  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Viens voir dans la FP :whistle:

Ben ma femme est dans la fpt et il y a une indemnité.

n°73398311
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 22-08-2025 à 17:04:37  profilanswer

Bah fallait pas le sortir et resté sur le pc portable  [:zedlefou:1]

n°73398337
Htan
Posté le 22-08-2025 à 17:10:38  profilanswer

Perfector a écrit :

Tu imagines bien que les gens qui font du TT régulier ont fait les aménagements qu'il faut pour être dans de bonnes conditions pour bosser chez eux.
Comme quand tu t'équipes pour jouer au padel, c'est pareil

Quant à l"'immixtion" : ton employeur surveille ta cuisine via la webcam ?

Tu es au courant que tout le monde ne peut pas avoir une pièce dédiée ?
Rien à voir avec la webcam. Avec le TT il n’y a plus de séparation déjà physique entre pro et perso. Voire mentale (même si ça on peut déjà l’avoir - mon cas - sans TT).

It_Connexion a écrit :

Justement dans la FP il y a une indemnité  
Ridicule mais elle existe
De mémoire, dans les 2.8€ par jour avec un max à 90-100€ par an
(La FPT est souvent à part et doit délibérer)

buggy2680 a écrit :

Bah fallait pas le sortir et resté sur le pc portable  [:zedlefou:1]

Injouable de travailler que sur un pc portable ou même
de ne travailler que sur un unique écran même grand

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 22-08-2025 à 17:11:53

---------------
n°73398366
jln2
Posté le 22-08-2025 à 17:14:16  profilanswer

Htan a écrit :

Forcement le TT dans ce genre de condition, c'est comme se retrouver en Fiat 500 pour faire de l'autobahn.
Ou de vouloir jouer en 4K avec une GeForce 1050 ...

n°73398389
Perfector
Memento mori
Posté le 22-08-2025 à 17:16:21  profilanswer

Htan a écrit :

Tu es au courant que tout le monde ne peut pas avoir une pièce dédiée ?
Rien à voir avec la webcam. Avec le TT il n’y a plus de séparation déjà physique entre pro et perso. Voire mentale (même si ça on peut déjà l’avoir - mon cas - sans TT).

Dans ce cas n'en fais pas ...
Et encore une fois les gens bien équipés font très bien la séparation pro/perso
Après c'est pas donné à tout le monde, ça tombe bien car c'est pas imposé en général
Mais c'est pas la peine de faire de ton cas personnel une généralité

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 22-08-2025 à 17:17:33

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 22-08-2025 à 17:16:21  profilanswer

n°73398408
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 22-08-2025 à 17:20:38  profilanswer

Jamais trop pigé le problème de séparation pro/perso.

Que je TT ou que je sois je taf je sépare très bien moi.

n°73398409
everfrost
Amused
Posté le 22-08-2025 à 17:21:01  profilanswer

Perfector a écrit :

Dans ce cas n'en fais pas ...
Et encore une fois les gens bien équipés font très bien la séparation pro/perso
Après c'est pas donné à tout le monde, ça tombe bien car c'est pas imposé en général
Mais c'est pas la peine de faire de ton cas personnel une généralité

Non mais ça sert à rien elle comprend pas ça :D

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°73398414
Maiar
Posté le 22-08-2025 à 17:22:25  profilanswer

multimmy a écrit :

Ouais mais nous sommes exceptionnelles  [:meve:1]

n°73398468
Ninou
Un peu Powder
Posté le 22-08-2025 à 17:31:42  profilanswer

Aucun souci à oublier le taf une fois l'ordi éteint. Mais vraiment aucun  :D

---------------
C'était la chatte, Anne... depuis le début la chatte !
n°73398469
Htan
Posté le 22-08-2025 à 17:32:16  profilanswer

multimmy a écrit :

Quand je passe le palier de ma porte, je ne veux plus faire d’actions en lien avec le boulot (nécessitant un VPN).

Je lis / classe des mails les matins/soirs sur mon tel mais je ne réponds pas. C’est juste du gain de temps pour la journée.  
(J’aimerai bien ne pas avoir à le faire  :love:  mais sinon c’est injouable en journée …)

Tant mieux si vos taf vous permettent une totale déconnexion, je vous envie !  

Message cité 4 fois
Message édité par Htan le 22-08-2025 à 17:33:28

---------------
n°73398484
Perfector
Memento mori
Posté le 22-08-2025 à 17:35:06  profilanswer

Htan a écrit :

C'est ma vie privée qui me permet une totale déconnexion du taf plutôt
Là il est bientôt 18H, je vais fermer le laptop utilisé pour le TT et il ne sera ouvert que lundi matin
Et ensuite je serai en week end sans penser au boulot

Message édité par Perfector le 22-08-2025 à 17:35:20

---------------
Randos
n°73398548
Ninou
Un peu Powder
Posté le 22-08-2025 à 17:49:30  profilanswer

Htan a écrit :

Quand je passe le palier de ma porte, je ne veux plus faire d’actions en lien avec le boulot (nécessitant un VPN).

Je lis / classe des mails les matins/soirs sur mon tel mais je ne réponds pas. C’est juste du gain de temps pour la journée.  
(J’aimerai bien ne pas avoir à le faire  :love:  mais sinon c’est injouable en journée …)

C'est toi qui décide hein. Ça reste qu'un travail, pas trop impactant sur la sécurité des français à priori :o  

Je comprends parce que j'ai eu du mal à prendre du recul dans un précédent job, mais c'est qu'un travail.

---------------
n°73398609
Perfector
Memento mori
Posté le 22-08-2025 à 18:02:24  profilanswer

Ninou a écrit :

C'est toi qui décide hein. Ça reste qu'un travail, pas trop impactant sur la sécurité des français à priori :o  

Je comprends parce que j'ai eu du mal à prendre du recul dans un précédent job, mais c'est qu'un travail.

Si encore elle était urgentiste, flic ou pompier ...

---------------
Randos
n°73398613
Ninou
Un peu Powder
Posté le 22-08-2025 à 18:03:26  profilanswer

Elle est urgentiste RH attention.

---------------
n°73398623
multikill
Posté le 22-08-2025 à 18:05:51  profilanswer

On parle de plus de 600 agents quand même.  Chaque mois ils sont payés ! Tout juste mais ils y arrivent.

n°73398625
loupie94
Posté le 22-08-2025 à 18:06:26  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Dans quelle FP es-tu? Ici FPE et on a une toute petite somme par jour de télétravail

n°73398630
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 22-08-2025 à 18:07:03  profilanswer

Htan a écrit :

Dire que tu trouves pas normal qu'on lance une lessive en TT et que pour ce genre de trucs tu dis qu'il faut poser un congé ou un RTT :o

Htan a écrit :

Fais du TT sur ton palier :o

Pour la déconnexion et la séparation pro/perso dans le même espace, je reconnais que ce n'est pas toujours évident.
Tu peux utiliser des rituels pour bien faire cette séparation. Je te donne quelques trucs. Pour le contexte, je suis en TT dans mon bureau (la pièce) et c'est aussi un endroit où je viens me poser le soir parce que c'est mon espace. Dans mon appart précédent c'était le bureau (la table) dans le salon.
Mon rituel est de ranger le matos du boulot dans son sac ou le placard, puis de sortir faire un tour du quartier. Ca permet de s'aérer et de faire la coupure.
Y'a une version plus light où je referme simplement le capot du laptop du boulot pour qu'il se mette en veille et où je vais faire un tour dans le salon/la cuisine.

Je précise que j'ai l'ordi du boulot pour le boulot et l'ordi perso pour le perso (HFR, jeux, videos...). Ca aide aussi à faire la coupure.
Lors de déplacements, le soir à l'hôtel je n'avais que le PC du boulot. C'est un peu plus compliqué de couper dans cette situation (bien penser à fermer Teams et Outlook).

Et même avec ça, j'ai jamais une frontière étanche entre le pro et le perso. Il m'est arrivé de trouver des solutions à des problématiques du boulot en faisant ma vaisselle à la maison et c'était avant le TT. Dans ce cas, je m'envoie un mail au boulot avec quelques notes et je peux me libérer l'esprit.

n°73398644
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 22-08-2025 à 18:09:41  profilanswer

Htan a écrit :

(J’aimerai bien ne pas avoir à le faire :love: mais sinon c’est injouable en journée …)

Ah par contre je vais pas aller faire des mails sur mon tel en dehors de mes heures. C'est ptet pas le TT le soucis dans ton cas, mais que tu n'arrives pas à lâcher....

n°73398652
Perfector
Memento mori
Posté le 22-08-2025 à 18:11:54  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Pour la déconnexion et la séparation pro/perso dans le même espace, je reconnais que ce n'est pas toujours évident.
Tu peux utiliser des rituels pour bien faire cette séparation.

Oui, il faut une action qui clôt le travail : déjà éteindre le PC de boulot
Ensuite changer de pièce et si possible sortir un peu. Avoir une activité physique ou autre est pas mal.
En hiver je prends parfois une douche chaude pour enfiler des affaires confortables ensuite et attaquer ma soirée.

---------------
Randos
n°73398653
Htan
Posté le 22-08-2025 à 18:11:59  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Dire que tu trouves pas normal qu'on lance une lessive en TT et que pour ce genre de trucs tu dis qu'il faut poser un congé ou un RTT :o

Une fois dans l’année par obligation car j’avais une deadline  

Pims_UTT a écrit :

Tu peux utiliser des rituels pour bien faire cette séparation. Je te donne quelques trucs. Pour le contexte, je suis en TT dans mon bureau (la pièce) et c'est aussi un endroit où je viens me poser le soir parce que c'est mon espace. Dans mon appart précédent c'était le bureau (la table) dans le salon.
Mon rituel est de ranger le matos du boulot dans son sac ou le placard, puis de sortir faire un tour du quartier. Ca permet de s'aérer et de faire la coupure.
Y'a une version plus light où je referme simplement le capot du laptop du boulot pour qu'il se mette en veille et où je vais faire un tour dans le salon/la cuisine.

Je précise que j'ai l'ordi du boulot pour le boulot et l'ordi perso pour le perso (HFR, jeux, videos...). Ca aide aussi à faire la coupure.
Lors de déplacements, le soir à l'hôtel je n'avais que le PC du boulot. C'est un peu plus compliqué de couper dans cette situation (bien penser à fermer Teams et Outlook).

Et même avec ça, j'ai jamais une frontière étanche entre le pro et le perso. Il m'est arrivé de trouver des solutions à des problématiques du boulot en faisant ma vaisselle à la maison et c'était avant le TT. Dans ce cas, je m'envoie un mail au boulot avec quelques notes et je peux me libérer l'esprit.

Sympa tes rituels  

Ça moi c’est quasi chaque soir  
Soit en mode mémo « penser à faire ça demain » soit en mode solution (que ce soit technique ou organisationnel interne / externe)

---------------
n°73398661
Perfector
Memento mori
Posté le 22-08-2025 à 18:13:25  profilanswer

Htan a écrit :

Soit en mode mémo « penser à faire ça demain » soit en mode solution (que ce soit technique ou organisationnel interne / externe)

ça permet pas de décrocher ça ...
Pour moi quand le PC est éteint, les dés sont jetés, on verra demain pour la suite.

Message édité par Perfector le 22-08-2025 à 18:14:21

---------------
Randos
n°73398723
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 22-08-2025 à 18:25:24  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Viens voir dans la FP :whistle:

Fph et j’ai une indemnité

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73398735
Htan
Posté le 22-08-2025 à 18:28:59  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Fph et j’ai une indemnité

Le montant du forfait télétravail est fixé à 2,88 € par journée de télétravail effectuée dans la limite de 253,44 € par an (soit 88 jours indemnisés). Le forfait télétravail est versé à la fin de chaque trimestre.

---------------
n°73398897
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 22-08-2025 à 19:10:11  profilanswer

multimmy a écrit :

C'est ptet pas le TT le soucis dans ton cas, mais que tu n'arrives pas à lâcher....

Oui, et peut-être autre chose. J'ai l'impression qu'il y a un problème d'organisation et de surinvestissement.
Mais bon, on ne la changera pas...

Htan a écrit :

Une fois dans l’année par obligation car j’avais une deadline  

Tu fais bien comme tu veux, t'as pas besoin de te justifier :D

Htan a écrit :

Sympa tes rituels  

Hésite pas à t'en inspirer si ça peut t'aider :)

Htan a écrit :

Faut faire ces notes le soir avant de partir de la cogip. Tu arrives au bout de la journée, tu as fini ce que tu voulais faire. Tu réfléchis à ta journée du lendemain, tu notes ce que tu veux faire et comment. Puis tu éteins tout et tu te casses, la journée est finie et il est temps de déconnecter et de penser à autre chose.

Le fait de l'avoir noté fait que tu ne vas pas avoir besoin d'y repenser le soir à la maison et ça ne polluera pas ton esprit.
Je dis pas qu'il ne faut plus du tout penser au boulot, mais c'est pas la même chose d'y repenser tous les soirs que d'avoir une idée fulgurante une fois de temps en temps.

n°73398920
Ninou
Un peu Powder
Posté le 22-08-2025 à 19:16:45  profilanswer

Ben c'est à dire que checker ses mails le soir, c'est quand même le meilleur moyen de se foutre des coups de flip et de passer une nuit de merde  [:musacorp:4]

---------------
n°73398929
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-08-2025 à 19:18:44  profilanswer

pavel a écrit :

https://www.capital.fr/votre-carrie [...] wtab-fr-fr

Je sens que cette décision de la cour de cassation va être le clou sur le cercueil du télétravail chez de nombreuses entreprises en France.
Elle contraint un employeur qui impose le télétravail à verser une indemnité, ce qui peut sembler logique.

Mais :

Citation :

Vous l’aurez compris, pour la Cour de cassation, un salarié qui ne dispose pas de bureau peut exiger une compensation financière. Mais l'arrêt va encore plus loin puisqu’il précise également qu’un salarié qui a la possibilité de télétravailler peut prétendre à des indemnités, même si ce dernier dispose d’un bureau. «La décision de la cour est très floue sur ce point, puisqu'elle laisse entendre que cette indemnisation pourrait s’étendre à tous les salariés en télétravail, poursuit Elodie Cohen-Morvan. Or la possibilité de télétravailler est prévue dans un accord approuvé par le salarié. Il faudra attendre une prochaine décision de la Cour pour y voir plus clair.»

D’après Elodie Cohen-Morvan, cette décision de la Cour de cassation, si elle est confirmée par un nouvel arrêt plus précis, pourrait même contraindre les entreprises à prévoir dans leurs accords collectifs qu’une indemnisation soit versée aux salariés qui bénéficient du télétravail. Et ce, en plus de l'indemnité forfaitaire déjà payée par les employeurs à leurs salariés au titre des remboursements de frais professionnels liés au télétravail. «Cela pourrait permettre aux employeurs d’éviter de se faire attaquer en justice par leurs salariés qui bénéficient du télétravail», anticipe l'avocate.

Donc pour les entreprises qui ne prévoient pas d'indemnité pour le télétravail aujourd'hui, elles risquent de devoir le faire. Ca va être un beau prétexte pour l'empêcher complètement.

Bah ça dépend de combien coûte de faire revenir tout le monde en présentiel...

---------------
Expert en expertises
n°73399045
It_Connexi​on
Posté le 22-08-2025 à 19:47:26  profilanswer

jln2 a écrit :

Forcement le TT dans ce genre de condition, c'est comme se retrouver en Fiat 500 pour faire de l'autobahn.
Ou de vouloir jouer en 4K avec une GeForce 1050 ...

Dlss maxi best of  [:julm3]

---------------
n°73399052
It_Connexi​on
Posté le 22-08-2025 à 19:48:54  profilanswer

loupie94 a écrit :

Dans quelle FP es-tu? Ici FPE et on a une toute petite somme par jour de télétravail

FPT  :jap:

---------------
n°73399242
onina
Posté le 22-08-2025 à 20:35:02  profilanswer

multimmy a écrit :

J'ai aucun problème non plus.

Je pense que c'est plus une question de personnalité que de TT ou non.

n°73403192
It_Connexi​on
Posté le 23-08-2025 à 22:38:46  profilanswer

onina a écrit :

J'ai aucun problème non plus.

Je pense que c'est plus une question de personnalité que de TT ou non.

Pas un pb de personnalité, un choix personnel.  

De mon côté quand je quitte le boulot je n'ai aucun pb pour déconnecter jusqu'au lendemain, j'ai peu de tt mais ça me va car mon domicile c'est un peu mon cocon, je n'ai pas envie de trop y travailler, je préfère clairement bosser au bureau et me détendre chez moi  :jap:

---------------
n°73403590
loupie94
Posté le 24-08-2025 à 08:38:48  profilanswer

Les choix qu'on fait sont liés à notre personnalité donc je crois qu'il y a un consensus là, n'est ce pas?

Perso j'ai un jour de tt en plus par semaine a partir de la semaine prochaine, je vais voir si je suis moins fatiguée car c'est le but de ce changement.

n°73403889
Ninou
Un peu Powder
Posté le 24-08-2025 à 10:36:05  profilanswer

On te le souhaite  :D

---------------
n°73403899
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-08-2025 à 10:40:34  profilanswer

loupie94 a écrit :

Les choix qu'on fait sont liés à notre personnalité donc je crois qu'il y a un consensus là, n'est ce pas?

Perso j'ai un jour de tt en plus par semaine a partir de la semaine prochaine, je vais voir si je suis moins fatiguée car c'est le but de ce changement.

Ca fait combien par semaine au total ?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73404095
loupie94
Posté le 24-08-2025 à 11:49:19  profilanswer

3 jours par semaine, à étaler sur 4 jours puisqu'il y a un jour par semaine où personne ne peut poser de TT

Message cité 2 fois
Message édité par loupie94 le 24-08-2025 à 11:49:40
n°73404159
everfrost
Amused
Posté le 24-08-2025 à 12:13:08  profilanswer

loupie94 a écrit :

3 jours par semaine, à étaler sur 4 jours puisqu'il y a un jour par semaine où personne ne peut poser de TT

:love: La perfection

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°73404317
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-08-2025 à 12:56:44  profilanswer

loupie94 a écrit :

Pas mal. Perso, on est à 2,5, je trouve ça bien, à noter que c'est un max donc chacun peut moduler :D

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 24-08-2025 à 12:57:04

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  294  295  296  ..  306  307  308  309  310  311

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)