Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5710 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  214  215  216  ..  352  353  354  355  356  357
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°71869539
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2024 à 09:20:34  answer

Reprise du message précédent :

frede94 a écrit :

Le TT doit faire partie des sujets évoqués dans un entretien pour un poste. Si en face cela reste évasif, tchao.

Drapal avec petite anecdote d'entretien d'embauche:

"C'est important pour vous le télétravail ?"
"Oh bah je viens d'acheter un bureau, ça serait dommage de pas le rentabiliser :D"
"Oui évidemment on comprend :D "

Appel du cabinet de recrutement trois jours plus tard:

"Apparemment vous leur avez dit qu'il était indispensable pour vous de faire du télétravail et que vous vous êtes montrés inflexibles, du coup ils retirent l'offre qu'ils voulaient vous faire"

mood
Publicité
Posté le 12-11-2024 à 09:20:34  profilanswer

n°71869551
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 12-11-2024 à 09:22:14  profilanswer

Htan a écrit :

:non:, peut

Bah si "doit".. Enfin "peut" pour les 1% de gens comme toi.. Mais 99% des candidats pour un poste qui se prête au TT aborderont le sujet.
Quand je cherchais un détachement en 2022 j'avais évoqué le sujet en entretien. Et la réponse était clairement "oui". Cela aurait été "non", ou "faut voir" je me serai levé en disant "adieu".

Message cité 1 fois
Message édité par frede94 le 12-11-2024 à 09:26:38
n°71869568
Ninou
Un peu Powder
Posté le 12-11-2024 à 09:24:48  profilanswer

Htan a écrit :

Il y en a pour qui c'est un sujet primordial  [:michel_cymerde:7]  

Cette excuse bidon  [:rofl]

---------------
C'était la chatte, Anne... depuis le début la chatte !
n°71869575
Htan
Posté le 12-11-2024 à 09:26:09  profilanswer

frede94 a écrit :

Bah si "doit".. Enfin "peut" pour les 1% de gens comme toi.. Mais 99% des candidats pour un poste (administratif, IT, etc) aborderont le sujet.

Alors j’ai pris un nouveau poste en RH depuis septembre.
Je fais partie de jury de recrutement.
J’ai vu à ce jour 8 candidats pour 2 postes administratifs, aucun n’a abordé le sujet.  
L’IT est à part et comme HFR en est logiquement plein, vous croyez être la norme  :jap:

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°71869636
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 12-11-2024 à 09:34:33  profilanswer

Je ne fais pas partie de jury. Mais je connais pas mal de personnes qui sont dans un service RH, Agence compt, etc.. et qui font du TT. Je me demande si ton administration n'a pas une mauvaise réputation qui la précède sur certains points dont le TT et la paperasse très 20ème siècle (si je me souviens bien vous êtes loin du tout numérique et même en dehors de vos murs cela doit se savoir).

n°71869641
hfr of the​ dead
Posté le 12-11-2024 à 09:35:23  profilanswer

Htan a écrit :

J’ai vu à ce jour 8 candidats pour 2 postes administratifs, aucun n’a abordé le sujet.  
L’IT est à part et comme HFR en est logiquement plein, vous croyez être la norme  :jap:

quel profil les candidates ?  [:leve le pied jeannot:1]

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71869665
Ninou
Un peu Powder
Posté le 12-11-2024 à 09:37:56  profilanswer

Htan a écrit :

Tu fais exactement pareil avec tes 8 candidats hein.

---------------
n°71869693
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 12-11-2024 à 09:42:35  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Bonne question..
Pour un poste dispo juste en mobilité, alors comme les candidats doivent normalement déja être fonctionnaires, ils n'ont rien à perdre à aborder le sujet.
Alors que si le poste est ouvert à tous, une personne au chômage par exemple hésitera sans doute.

Message édité par frede94 le 12-11-2024 à 09:43:01
n°71869701
Htan
Posté le 12-11-2024 à 09:43:30  profilanswer

frede94 a écrit :

Je ne fais pas partie de jury. Mais je connais pas mal de personnes qui sont dans un service RH, Agence compt, etc.. et qui font du TT. Je me demande si ton administration n'a pas une mauvaise réputation qui la précède sur certains points dont le TT et la paperasse très 20ème siècle (si je me souviens bien vous êtes loin du tout numérique et même en dehors de vos murs cela doit se savoir).

On a une très bonne image à l’extérieur et on applique le 1 jour fixe après 4 mois d’ancienneté et/ou 20 jours flottants.  
Oui on n’est pas au tout numérique (qui l’est dans la FP ?), mais on avance peu à peu.

Exemple :  
Pour avancer + vers un plus important % numérique il faudrait + de bras dans un premier temps notamment par exemple pour tout le dossier agent. Personne n’a le temps de scanner, nommer les fichiers pour l’historique (pour les nouvelles pièces, oui)

hfr of the dead a écrit :

6 femmes ~ 23/25/36/40/45/45 ans  
2 hommes 35 et 45 ans
Que des contractuels soient déjà dans l’administration (2) soient extérieurs

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 12-11-2024 à 09:46:45

---------------
n°71869734
loupie94
Posté le 12-11-2024 à 09:46:40  profilanswer

Htan a écrit :

On a une très bonne image à l’extérieur et on applique le 1 jour fixe après 4 mois d’ancienneté et/ou 20 jours flottants.  

L'autorisation de TT chez nous c'est à partir de 3 mois d'ancienneté et pourtant on n'a pas la réputation d'être le service le plus cool de France.

Mais l'essentiel c'est que l'offre corresponde à la demande des candidats hein

mood
Publicité
Posté le 12-11-2024 à 09:46:40  profilanswer

n°71869736
Htan
Posté le 12-11-2024 à 09:47:17  profilanswer

loupie94 a écrit :

L'autorisation de TT chez nous c'est à partir de 3 mois d'ancienneté et pourtant on n'a pas la réputation d'être le service le plus cool de France.

Mais l'essentiel c'est que l'offre corresponde à la demande des candidats hein

Exactement  :jap:

---------------
n°71870145
manololeca​rolo
Posté le 12-11-2024 à 10:40:04  profilanswer

frede94 a écrit :

Le TT doit faire partie des sujets évoqués dans un entretien pour un poste. Si en face cela reste évasif, tchao.

Non seulement ça doit être évoqué dès le début (tout comme le lieu de travail en présentiel : pas nécessairement le bâtiment où les HR vous reçoivent), mais ça doit être formellement, contractuellement écrit lors de la signature.

Pour éviter le cheffaillon / dinosaure / micromanager qui outrepasse les conventions signées.

Cas vécu, comme vous vous en doutez. On m'avait carrément menti sur le nom de mon supérieur (je devais rejoindre une équipe que je connaissais ... bernique), menti sur les locaux de présentiel (+30 minutes à l'aller et +30 minutes au retour), et sur les jours de TT (bah en fait non c'est ton cheffaillon qui décidera selon son humeur du jour). AH oui, et aussi sur la fonction (tiens, on t'a rajouté un rôle de DPO passke on n'arrive pas à recruter un.e juriste)

J'ai tenu un mois.

Moralité (bien connue, mais faut le redire) : tout ce qui n'est pas écrit et signé, Y COMPRIS LE TELETRAVAIL ET SES MODALITES, n'existe pas.

n°71870232
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 12-11-2024 à 10:52:08  profilanswer

Htan a écrit :

Un collègue (dans l'IT lui aussi), qui participe à des entretiens (côté recruteur) dernièrement pour 2 postes, me confirme que c'est tout le temps abordé par le candidat.

n°71870250
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 12-11-2024 à 10:54:23  profilanswer

manololecarolo a écrit :

Non seulement ça doit être évoqué dès le début (tout comme le lieu de travail en présentiel : pas nécessairement le bâtiment où les HR vous reçoivent), mais ça doit être formellement, contractuellement écrit lors de la signature.

Pour éviter le cheffaillon / dinosaure / micromanager qui outrepasse les conventions signées.

Cas vécu, comme vous vous en doutez. On m'avait carrément menti sur le nom de mon supérieur (je devais rejoindre une équipe que je connaissais ... bernique), menti sur les locaux de présentiel (+30 minutes à l'aller et +30 minutes au retour), et sur les jours de TT (bah en fait non c'est ton cheffaillon qui décidera selon son humeur du jour). AH oui, et aussi sur la fonction (tiens, on t'a rajouté un rôle de DPO passke on n'arrive pas à recruter un.e juriste)

J'ai tenu un mois.

Moralité (bien connue, mais faut le redire) : tout ce qui n'est pas écrit et signé, Y COMPRIS LE TELETRAVAIL ET SES MODALITES, n'existe pas.

Y avait pas un écrit quelconque (petite annonce, fiche de poste, ...) pour préciser certains détails (nom de l'équipe, lieu du poste, TT, ...) ?

n°71870274
manololeca​rolo
Posté le 12-11-2024 à 10:57:51  profilanswer

frede94 a écrit :

Un collègue (dans l'IT lui aussi), qui participe à des entretiens (côté recruteur) dernièrement pour 2 postes, me confirme que c'est tout le temps abordé par le candidat.

C'est devenu une évidence en IT, et en effet ce forum a un biais costaud sur les points de TT, salaire, avantages en nature etc.  

Ca fait d'ailleurs de la peine quand je reçois des candidats venant de PME ou TPE ainsi que de la fonction publique, quand ils apprennent qu'ils ont 3 puis 4 jours de TT, une voiture de fonction, pas de pointage infantilisant etc. etc. Pour certain.e.s c'est un wake-up call assez brutal.

n°71870295
manololeca​rolo
Posté le 12-11-2024 à 11:01:03  profilanswer

frede94 a écrit :

Y avait pas un écrit quelconque (petite annonce, fiche de poste, ...) pour préciser certains détails (nom de l'équipe, lieu du poste, TT, ...) ?

Il y avait une description de fonction, un titre et une ville de travail. Les entretiens (HR, N+1, N+2) s'étaient très cordialement passés (tu m'étonnes, vu leur réputation de prestataire semi-public que je n'avais pas bien détecté à l'époque).

Mais le tout premier jour, tout a volé en éclats.

J'ai su par la suite que c'était une technique de recrutement courante chez eux : le bel étage moderne pour les HR (top biches incluses), la place de parking réservée pour les entretiens, les promesses subtilement floues de TT, ect.

Leçon bien apprise, mais qui m'a coûté cher.

n°71870305
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2024 à 11:01:54  answer

C'est quoi un/une top biche ?

n°71870325
giorkal
Posté le 12-11-2024 à 11:04:29  profilanswer

bitche  :D

n°71870335
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2024 à 11:05:26  answer

Ah :D

n°71870382
Maiar
Posté le 12-11-2024 à 11:12:14  profilanswer

Pour moi le TT est très important. Donc je DOIS en discuter.
J'en ai discuté à mon entretien en 2022 pour avoir le job que je veux et si un jour je dois changer, je ne chercherai que des boulot avec le terme remote dans l'annonce. C'est aussi essentiel que le salaire.

Mais je sais que tu as du mal à concevoir que des gens puissent être différents de toi.

---------------
There was a fish in the percolator
n°71870468
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 12-11-2024 à 11:23:37  profilanswer

Htan a écrit :

Doit :non:

Le TT fait partie des conditions de travail, c'est normal d'aborder le point lors d'un recrutement.
Ca ne veut pas dire que l'employeur et le candidat seront d'accord sur son organisation, mais c'est un critère.

n°71870493
multikill
Posté le 12-11-2024 à 11:26:03  profilanswer

Dans mes critères le tt est tout en haut, je suis même prêt à être moins payé pour plus de tt.

n°71870518
onina
Posté le 12-11-2024 à 11:30:02  profilanswer

frede94 a écrit :

Oui clairement dans l'IT c'est du 100%.
Mais même par ailleurs, pour des postes "techniques" ou coeur de métier, hors IT (en FPE par exemple :o), la question est quand même très régulièrement présente.

n°71870542
manololeca​rolo
Posté le 12-11-2024 à 11:32:50  profilanswer

Même en habitant dans la ville où je bosse, mon trajet de traversée de Bronxelles sud <-> nord me consomme entre 60 et 80 minutes par jour.

Cela et les infâmes open offices avec leurs néons blafards, leur bruit de fond permanent, les chaises de bureau bas de gamme, le budget repas à midi, etc. etc. suffisent à en faire un critère primordial.

Et même si j'ai le biais de travailler dans l'IT, plusieurs amis et ex-collègues sont dans des industries moins modernes, mais ne reviendraient jamais en arrière. Les cabinets de recrutement avec lesquels je discute ne tiquent jamais, absolument jamais, quand je demande des infos sur la fourchette salariale, les modalités de TT, etc.

Faut juste briser le tabou personnel de parler ouvertement TT et fric, et ça passe sans problèmes avec des cabinets BE, LU, NL. En France je ne saurais pas dire, le tabou financier semblant immuable.

n°71870590
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 12-11-2024 à 11:39:16  profilanswer

En fait, si le sujet n'est pas abordé, soit parce que le candidat n'ose pas, soit parce que le recruteur préfère parler d'autre chose, cela pourra créer des problèmes ultérieurement et chacun rejettera la faute sur l'autre.

n°71870607
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2024 à 11:41:48  answer

manololecarolo a écrit :

En France je ne saurais pas dire, le tabou financier semblant immuable.

En France j'avais découvert mon premier salaire sur mon contrat de travail, pas discuté avant (et surprise, c'était le smic)

n°71870648
Ninou
Un peu Powder
Posté le 12-11-2024 à 11:47:27  profilanswer

[:lol wut]  

Jamais je pars d'un entretien sans avoir demandé le salaire et les avantages si le sujet n'a pas été évoqué par les recruteurs  :D  

---------------
n°71870651
giorkal
Posté le 12-11-2024 à 11:47:36  profilanswer

là tu fais fort ...  :D  

faut quand meme en discuter meme si c'est a l'extreme fin  

idem pour les TT maintenant  
meme, pour les TT,  faut le faire au tout debut de la discussion meme si c'est encore vague

n°71870653
Maiar
Posté le 12-11-2024 à 11:47:38  profilanswer

Mais là, c'est de la bêtise.

---------------
There was a fish in the percolator
n°71870717
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2024 à 11:56:11  answer

C'était mon premier job et j'étais désespéré :D

n°71870933
jln2
Posté le 12-11-2024 à 12:30:40  profilanswer

frede94 a écrit :

2 entretiens en FPT en 2024:
Le premier, 2 jours (au choix) de TT day one fixés par arrêté.
Le second, 1 jour après 6 mois d'ancienneté.

Le premier dans un SIVU avec management ultra moderne.
Le second, dans une Mairie je dirai des années 2010.

n°71875789
everfrost
Amused
Posté le 13-11-2024 à 08:45:17  profilanswer

Htan a écrit :

Non mais je bosse dans le logement social, et dans toutes les ESH que je côtoie le TT est généralisé sur tous les postes éligibles (genre pas les gardiens et hôtesses d'accueil par exemple :o) et au cœur des demandes lors des négociations annuelles, là on va passer de 8 à 10 par mois.
Faut vraiment être coupé du monde pour croire que c'est limité à l'IT :D

Et clairement ça doit être évoqué en entretien, qu'on veuille l'utiliser ou non, parce que la réponse du recruteur sera très instructive sur la mentalité de la boîte.

Message cité 2 fois
Message édité par everfrost le 13-11-2024 à 08:46:04

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°71875825
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-11-2024 à 08:53:18  profilanswer

everfrost a écrit :

Non mais je bosse dans le logement social, et dans toutes les ESH que je côtoie le TT est généralisé sur tous les postes éligibles (genre pas les gardiens et hôtesses d'accueil par exemple :o) et au cœur des demandes lors des négociations annuelles, là on va passer de 8 à 10 par mois.
Faut vraiment être coupé du monde pour croire que c'est limité à l'IT :D

Et clairement ça doit être évoqué en entretien, qu'on veuille l'utiliser ou non, parce que la réponse du recruteur sera très instructive sur la mentalité de la boîte.

Clairement.  

Ce que je vois de plus en plus clairement ici :

- Bons candidats ne cherchent même pas à comprendre quand pas de TT.
- Mauvais candidats et/ou candidats désespérés sont les seuls à rester.

C'est vraiment devenu un appeau à problème de chercher à recruter sans TT de nos jours...

---------------
Expert en expertises
n°71876240
manololeca​rolo
Posté le 13-11-2024 à 09:51:28  profilanswer

everfrost a écrit :

[...] parce que la réponse du recruteur sera très instructive sur la mentalité de la boîte.

Absolument.

Avec un bonus (drapeau rouge) quand non seulement on te répond négativement, mais en plus avec un ton courroucé, genre "pourquoi demandez-vous ça? on veut pas de glandeurs ici"  :kaola:

n°71876260
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2024 à 09:53:33  answer

Dès que tu sens que le patron pense que TT = glande tfaçons, faut fuir, c'est un petit drapeau rouge qui cache la forêt derrière (genre "il faut que tu fasses des heures supp tous les jours pendant 1 an et là je me dirai qu'il faudrait embaucher quelqu'un d'autre" )

n°71876925
meuniere
Posté le 13-11-2024 à 11:28:31  profilanswer

Je suis fonctionnaire aussi, pas dans l'IT, mais pas non plus dans un poste avec du contact direct au public.
Je crois que tous les candidats dans mon service, demandent s'il y a du TT.

n°71877079
loupie94
Posté le 13-11-2024 à 11:54:22  profilanswer

Non mais je crois qu'on a tous compris que Htan évoluait dans un milieu particulier.

Chez nous aussi tout le monde pose la question des jours de TT et certains ont même changé de service parce qu'il y avait un jour de plus de TT par semaine.

Message édité par loupie94 le 13-11-2024 à 11:54:37
n°71877195
Ninou
Un peu Powder
Posté le 13-11-2024 à 12:10:37  profilanswer

Pas pour rien que les annonces d'emploi spécifient aujourd'hui beaucoup plus qu'avant si les postes sont ouverts au TT ou non.

D'ailleurs si les candidats d'Htan ne parlent pas de TT au moment du recrutement, c'est peut-être tout bêtement parce qu'ils savent déjà qu'ils y auront droit ? [:michel_cymerde:7]  

---------------
n°71877408
deadpool
Posté le 13-11-2024 à 12:58:17  profilanswer

Drap [:deadpool:10]  

Petit replay de master crimes pendant le TT  [:deadpool:10]

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°71877655
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 13-11-2024 à 13:38:23  profilanswer

Baisse de taff ici depuis Mars, je suis heureux d'être en full remote car j'ai bossé que 3 semaines depuis, les collègues qui sont obligés d'aller rien faire en présentiel depuis 6 mois 3-4x/ semaine...

Message édité par La_Nouille le 13-11-2024 à 13:38:42

---------------
Moards : Challenge Everything
n°71877666
loupie94
Posté le 13-11-2024 à 13:39:25  profilanswer

C'est quoi le truc avec "Master Crimes" ici? [:cerveau klem]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  214  215  216  ..  352  353  354  355  356  357

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)