Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2278 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  352  353  354  355  356  357
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°70875640
Perfector
Memento mori
Posté le 20-06-2024 à 09:34:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Étant involontairement à initiative de ce HS inintéressant et éculé, recentrons : est ce que quelqu'un peut faire du TT totalement libre sur ses horaires ici ? Je connais un cas, le mec bosse une partie de la nuit (dev) et se réveille en milieu de matinée.
ça dérange pas la direction du moment qu'il fournit ce qu'il faut en temps et en heure
Pour moi impossible car on doit rester joignable, et la nuit je dors :o

Message cité 4 fois
Message édité par Perfector le 20-06-2024 à 09:35:19

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 20-06-2024 à 09:34:59  profilanswer

n°70875674
tuxerman12
Posté le 20-06-2024 à 09:39:17  profilanswer

Ça dépend des métiers  :)
Dans le même genre en présentiel on en avait un qui faisait ses dev chez lui le soir et il matait des films et faisait du social (pro) avec les collègues au bureau :)
Chez nous il n'y a pas de jobs en autarcie en tout cas, dans aucun service.

Message édité par tuxerman12 le 20-06-2024 à 09:42:49
n°70875698
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-06-2024 à 09:42:11  profilanswer

Perfector a écrit :

Étant involontairement à initiative de ce HS inintéressant et éculé, recentrons : est ce que quelqu'un peut faire du TT totalement libre sur ses horaires ici ? Je connais un cas, le mec bosse une partie de la nuit (dev) et se réveille en milieu de matinée.
ça dérange pas la direction du moment qu'il fournit ce qu'il faut en temps et en heure

Toute mon équipe sauf la partie support.

Mais dans les faits, ils bossent quasi tous entre 9h et 17h grosso merdo. Mais c'est totalement leur choix. Certains sont plus du matin et d'autres plus du soir. J'en ai qui commencent plutôt vers 10 ou 11h et finissent vers 20h.

Pour les meetings, ils sont annoncés en avance et si leur présence est requise, bah ils n'ont pas le choix.

À noter qu'ils doivent rester joignables quand même en cas d'urgence.  

Seul leur travail est évalué.

---------------
Expert en expertises
n°70875864
giorkal
Posté le 20-06-2024 à 10:00:41  profilanswer

Perfector a écrit :

principe du fonctionnement d'un dev :
1) les utilisateurs (ou  la qualif) remontent un probleme
2) le premier niveau trouve que c'est serieux (ou incompréhensible...) et remonte au chef de projet  
3) le CP constate que c'est un bug ou un effet de bord non prevu . Il en parle au dev responsable  
4) le dev reproduit le probleme et le corrige (ou fait une evol) . Et livre la correction  
5) la qualif verifie que le probleme est corrigé et lance des tests de non-regression  
6) on met le produit corrigé en service  

Disons qu'il faut 3 h pour corriger et 6h pour les tests  

Si un probleme est decouvert le matin , quand on arrive au 4) il est deja 16 ou 17 h  

En présentiel,  le dev laisse tout en place et rentre chez lui , il fait la correction le lendemain et livre a midi . la qualif lance les tests et les resultats n'arrivent que le soir . Donc ne produit corrigé ne sera en place que , au minimum , 48 h après la découverte (plus souvent 3 ou 4 jours)

En TT , le dev fait immediatement la correction a 17h , finit a dans la soiree , et  livre .  Si la qualif ou le CP sont un peu reactifs , ils lancent la non-reg dans la soiree (5' de travail à distance) et le resultat arrive le lendemain matin . Le probleme est corrigé en 24 h  

Tout le monde a intérêt a laisser les devs travailler quand ils veulent  

n°70875926
Htan
Posté le 20-06-2024 à 10:11:11  profilanswer

Ou pas ... il n'est pas non plus corvéable à merci d'être dispo H24 (ou alors il est bête :d)

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°70875955
hfr of the​ dead
Posté le 20-06-2024 à 10:14:31  profilanswer

une demande par mail après 17h ne sera pas vue (ici j'ai désactivé les notifs d'outlook sur le PC) et sera traitée le lendemain, ça parait logique...

C'est l'interet du mail justement, c'est comme un courrier classique, c'est pas dans l'instant.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 20-06-2024 à 10:23:08

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70876007
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-06-2024 à 10:22:11  profilanswer

giorkal a écrit :

Tout le monde a intérêt a laisser les devs travailler quand ils veulent  

Ah ça...  :D  C'est limpide.  :jap:  

C'est pour ça qu'on a constaté chez nous un énorme gain de productivité dans mon département depuis que tout le monde est évalué sur ses résultats uniquement.

---------------
Expert en expertises
n°70876401
giorkal
Posté le 20-06-2024 à 11:13:59  profilanswer

Htan a écrit :

Ou pas ... il n'est pas non plus corvéable à merci d'être dispo H24 (ou alors il est bête :d)

hfr of the dead a écrit :

une demande par mail après 17h ne sera pas vue (ici j'ai désactivé les notifs d'outlook sur le PC) et sera traitée le lendemain, ça parait logique...

C'est l'interet du mail justement, c'est comme un courrier classique, c'est pas dans l'instant.

point de vue d'un manager : pourquoi s'encombrer d'un dev qui coute cher et qui est si peu efficace ? Autant outsourcer tout ça  

[:cosmoschtroumpf]

n°70876417
Perfector
Memento mori
Posté le 20-06-2024 à 11:15:49  profilanswer

giorkal a écrit :

point de vue d'un manager : pourquoi s'encombrer d'un dev qui coute cher et qui est si peu efficace ? Autant outsourcer tout ça

[:cosmoschtroumpf]

C'est plus trop à la mode l'outsourcing en 2024
Un indien qui comprend rien à tes demandes (et qui va dire oui à tout) c'est pas bien mieux. Sachant que la plupart des projets informatiques échouent à cause d'une incompréhension entre le fonctionnel et le technique
Maintenant on veut remplacer les dev par des IA (mais là aussi gare aux résultats, car même souci de base :D)

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 20-06-2024 à 11:16:51

---------------
Randos
n°70876426
tuxerman12
Posté le 20-06-2024 à 11:16:20  profilanswer

Tu ne files pas à un indien du dev de coeur de business  [:churros norris]

mood
Publicité
Posté le 20-06-2024 à 11:16:20  profilanswer

n°70876440
Perfector
Memento mori
Posté le 20-06-2024 à 11:17:58  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Un indien qui va faire du ChatGPT [:prince hfr:1]

---------------
Randos
n°70876459
giorkal
Posté le 20-06-2024 à 11:20:10  profilanswer

Perfector a écrit :

Un indien qui comprend rien à tes demandes (et qui va dire oui à tout) c'est pas bien mieux. Sachant que la plupart des projets informatiques échouent à cause d'une incompréhension entre le fonctionnel et le technique

outsourcer aux indiens, non , ca ne se fait plus  
mais outsourcer en Tunisie , Maroc (voire Roumanie ) , si , encore beaucoup .  
Ils parlent parfois mieux le francais que les francais  [:prozac]

n°70876479
giorkal
Posté le 20-06-2024 à 11:21:36  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

oui tu le files a une bonne boite francaise qui va le sous-traiter a un indien

n°70876484
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-06-2024 à 11:22:19  profilanswer

Perfector a écrit :

Maintenant on veut remplacer les dev par des IA (mais là aussi gare aux résultats, car même souci de base :D)

this

Nous on a des personnes qui vivent hors du UK, mais elles ne travaillent pas pour une entreprise d'outsourcing et on les a embauché pour leurs compétences. Elles sont payées suivant nos standards ici (sans tenir compte de la pénurie de devs au UK qui font monter les prix de manière délirante et rendent certains profiles tout à fait inabordables ici... )

---------------
Expert en expertises
n°70876488
Perfector
Memento mori
Posté le 20-06-2024 à 11:22:37  profilanswer

giorkal a écrit :

Notre produit est 100% développé en interne.
Et vu le monde qui est passé dessus depuis les années c'est déjà bien assez compliqué comme ça :o

Message édité par Perfector le 20-06-2024 à 11:23:00

---------------
Randos
n°70876572
tuxerman12
Posté le 20-06-2024 à 11:31:54  profilanswer

giorkal a écrit :

On file du taf à des indiens nous mais c'est que du dev au kilomètre bas de gamme. Et on prend quelques mercenaires FR pour du ravalement centennal  :o

n°70877107
loupie94
Posté le 20-06-2024 à 12:55:12  profilanswer

Perfector a écrit :

Étant involontairement à initiative de ce HS inintéressant et éculé, recentrons : est ce que quelqu'un peut faire du TT totalement libre sur ses horaires ici ?

Non. Et au contraire on est moins libres sur les horaires qu'en présentiel. Ou plutôt comme il n'y a pas d'horaires variables en TT il faut faire sa journée de référence. Si on fait moins on se fait un peu tirer les oreilles si on fait plus tant pis pour soi on n'a pas de crédit horaire (contrairement au présentiel)

n°70877242
hfr of the​ dead
Posté le 20-06-2024 à 13:18:46  profilanswer

loupie94 a écrit :

Si on fait moins on se fait un peu tirer les oreilles

qui voit le "moins" ?

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70877348
manololeca​rolo
Posté le 20-06-2024 à 13:32:54  profilanswer

loupie94 a écrit :

[...] Si on fait moins on se fait un peu tirer les oreilles [...]

Et quand tu es puni, tu as un gros doigt? Tu dois aller dans le coin ? Tu as une note dans un cahier, que tes parents doivent signer?  

n°70877377
loupie94
Posté le 20-06-2024 à 13:37:33  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

qui voit le "moins" ?

Le n+1

manololecarolo a écrit :

Et quand tu es puni, tu as un gros doigt? Tu dois aller dans le coin ? Tu as une note dans un cahier, que tes parents doivent signer?  

Y a un peu de ça. Plus sérieusement, il y a théoriquement la possibilité de retrait du télétravail. Je n'ai jamais vu cette sanction appliquée dans mon service, je ne sais pas si elle est appliquée ailleurs.

n°70877945
kremlin bi​ceps
Ouais !
Posté le 20-06-2024 à 14:42:02  profilanswer

Perfector a écrit :

Il faut être un minimum joignable aux heures normales mais 0 flicage, totale autonomie et responsabilisation (si parce qu’on travaille avec d’autres timezones, on doit se décaler, récupérer le lendemain, personne n’y trouverait à redire par exemple)

Perso je ne me décale pas, je tiens trop à mes heures de sommeil au moment le plus adéquat (quand il fait nuit, quoi).

---------------
Moi Présidente du monde, tous les pays seraient à l’heure française.
n°70877966
kremlin bi​ceps
Ouais !
Posté le 20-06-2024 à 14:44:25  profilanswer

Et drap pour la période des JO qui arrive.

---------------
Moi Présidente du monde, tous les pays seraient à l’heure française.
n°70877973
Maiar
Posté le 20-06-2024 à 14:45:40  profilanswer

kremlin biceps a écrit :

Il faut être un minimum joignable aux heures normales mais 0 flicage, totale autonomie et responsabilisation (si parce qu’on travaille avec d’autres timezones, on doit se décaler, récupérer le lendemain, personne n’y trouverait à redire par exemple)

Perso je ne me décale pas, je tiens trop à mes heures de sommeil au moment le plus adéquat (quand il fait nuit, quoi).

Pareil. Grande liberté mais j'ai des horaires classiques car je vis avec une personne qui a des horaires classiques :D

Mais si je dois décaler mes horaires pour une raison ou une autre, ça passe sans problème et c'est confortable.

---------------
There was a fish in the percolator
n°70878130
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-06-2024 à 15:06:20  profilanswer

loupie94 a écrit :

Non. Et au contraire on est moins libres sur les horaires qu'en présentiel. Ou plutôt comme il n'y a pas d'horaires variables en TT il faut faire sa journée de référence. Si on fait moins on se fait un peu tirer les oreilles si on fait plus tant pis pour soi on n'a pas de crédit horaire (contrairement au présentiel)

Mais est-ce que votre travail est quantifiable, lui ?

---------------
Expert en expertises
n°70878272
crapulor
Posté le 20-06-2024 à 15:24:54  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

this

Nous on a des personnes qui vivent hors du UK, mais elles ne travaillent pas pour une entreprise d'outsourcing et on les a embauché pour leurs compétences. Elles sont payées suivant nos standards ici (sans tenir compte de la pénurie de devs au UK qui font monter les prix de manière délirante et rendent certains profiles tout à fait inabordables ici... )

Tiens intéressant ça, c'est compliqué de bosser pour une boite UK depuis la France du coup ?

n°70878604
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-06-2024 à 16:08:26  profilanswer

crapulor a écrit :

Tiens intéressant ça, c'est compliqué de bosser pour une boite UK depuis la France du coup ?

Tu as deux gros cas de figure :

- La boite a une entité juridique sinon en France, du moins en Europe, auquel cas, tu es payé par cette entité juridique et tu bénéficies des conditions de travail du pays dans lequel se trouve cette entité (jours de vacance etc...)
- La boite n'a pas d'entité juridique et passe par une boite locale qui s'occupe des détails techniques et juridiques. Toi tu es contractor. Tu n'es pas considéré officiellement comme un employé, mais généralement, tu bénéfiecies de conditions semblables à ceux qui sont au UK (et tu peux négocier tes conditions de toutes façons).

L'avantage du point 2), c'est que tu peux bosser de partout en pas seulement depuis la France, tu peux être un digital nomad à part entière.

---------------
Expert en expertises
n°70878748
loupie94
Posté le 20-06-2024 à 16:29:06  profilanswer

Mais est-ce que votre travail est quantifiable, lui ?

Oui, pour partie.

n°70878889
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-06-2024 à 16:47:59  profilanswer

loupie94 a écrit :

Oui, pour partie.

Et la partie non quantifiable, c'est quoi ? Juste curieux...

---------------
Expert en expertises
n°70878896
Htan
Posté le 20-06-2024 à 16:50:00  profilanswer

Y’a tellement de tâches non quantifiables …

---------------
n°70879223
tuxerman12
Posté le 20-06-2024 à 17:34:59  profilanswer

Comme quoi ?
Je ne vois pas non plus. Normalement ton N+1 est censé connaitre ton métier et le temps que te prennent les tâches qui te sont attribuées pour ne pas te surcharger.

n°70879254
Htan
Posté le 20-06-2024 à 17:39:36  profilanswer

Une étude chiffrée sur la rentabilité d’une formation tu ne sais jamais en amont combien de temps ça va prendre.
Est ce que la trame classique va être utilisable ?
Si non, reconstruire une trame complète
Récupérer les données
Faire l’analyse
Avoir besoin ou non du service métier
Faire ou non un document de présentation (note ou PowerPoint)  

Mettre à jour le plan pluriannuel d’investissements : idem  

Mettre à jour les tableaux de bord mensuels : idem  

Impossible de prévoir en amont le temps que cela prendra  
Surtout quand des problèmes techniques (c’est régulier) y mettent leur grain de sel.
On n’est pas sur des tâches normées en finances.  

Ps : chez les bisounours oui le chef adapte temps dispo / charge de travail. Mais quand tu dépends de tutelle extérieure, c’est impossible ça ^^ + le côté aléatoire de durée de traitement exprimé ci dessus

Message édité par Htan le 20-06-2024 à 17:42:03

---------------
n°70879274
Perfector
Memento mori
Posté le 20-06-2024 à 17:43:02  profilanswer

C'est pareil dans tous les domaines ce que tu dis
Et c'est pour ça qu'on a inventé la gestion de projet :D

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 20-06-2024 à 17:43:33

---------------
Randos
n°70879326
Htan
Posté le 20-06-2024 à 17:49:20  profilanswer

Non ce ne sont pas des projets en tant que tel.

C’est Hermes (plussoyé par Tuxerman) qui sous-entend que tout est quantifiable

Message édité par Htan le 20-06-2024 à 17:50:33

---------------
n°70879387
Perfector
Memento mori
Posté le 20-06-2024 à 17:57:30  profilanswer

Toute tâche a une estimation de base en durée : principe des "points" dans Scrum par exemple
ça veut pas dire que cette estimation sera respectée tout le temps

Quand tu fais construire une maison, on donne des délais, mais on sait que parfois il pleuvra avec chantier inaccessible ou que le maçon tombera malade.
ça n'empêche pas de faire des estimations globales

Message édité par Perfector le 20-06-2024 à 17:58:58

---------------
Randos
n°70879411
tuxerman12
Posté le 20-06-2024 à 18:00:49  profilanswer

Chez nous ça arrive de déborder en temps quand un projet est plus compliqué que prévu, jusqu'à multiplier le temps prévu par 2 ou 3 :o
J'en ai même vu abandonner de petits projets qui ne les passionnaient pas en mode véner "vazy on va filer ça au presta et basta" [:clooney16]

Message édité par tuxerman12 le 20-06-2024 à 18:02:38
n°70880337
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-06-2024 à 20:27:58  profilanswer

Htan a écrit :

Y’a tellement de tâches non quantifiables …

Chez nous, dans mon département, il n'y en a aucune. Même au niveau du support.

---------------
Expert en expertises
n°70880969
meta67
Posté le 20-06-2024 à 21:32:00  profilanswer

Chez nous, dans mon département, il n'y en a aucune. Même au niveau du support.

Comme dans pas mal de boîte, mais là c'est la fp, ça se saurait si l'argent du contribuable était bien géré

n°70881652
Htan
Posté le 20-06-2024 à 22:41:21  profilanswer

Rien à voir
Il y a des tâches facilement quantifiables  
On ne fait juste pas du tout le même taf

---------------
n°70882729
ikanmir
Posté le 21-06-2024 à 09:07:50  profilanswer

Perfector a écrit :

C'est pareil dans tous les domaines ce que tu dis
Et c'est pour ça qu'on a inventé la gestion de projet :D

Pour le coup je suis comme Htan, rien n'est quantifiable dans mon taf support.
Je peux aussi bien avoir des dizaines de questions qui remontent du terrain que zéro. Des trucs très mécaniques ou la personne en face comprend et répond et ca finit en 2 mails ; Ou alors m'énerver devant mon pc parce que l'interlocuteur a un logiciel de merde et que Kevina ne sait pas taper au clavier.

n°70882740
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 21-06-2024 à 09:09:25  profilanswer

Nous quand on faisait du télétravail c'était quantifiable. C'était de la frappe de courrier.
On devait d'ailleurs dire en fin de journée combien de compte rendu de consultation on avait tapé.
J'ai jamais autant bossé qu'en télétravail :lol:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°70882778
Htan
Posté le 21-06-2024 à 09:14:17  profilanswer

Sauf qu’un nombre comme ça c’est complètement naze, non ?
Il y a bien des comptes rendus + longs à taper que d’autres, non ?  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  352  353  354  355  356  357

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)