Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8166 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  356  357  358  359  360  361
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°70350105
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 27-03-2024 à 17:53:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tuxerman12 a écrit :

Le travail en slip n'est pas le coeur du message, c'est juste une façon imagée de poser l'environnement, tu te trompes de cible.

Bah oui mais ton message est pas clair du tout justement.  La "civilisation actuelle urbaine s'effondrerait" pour quoi au juste?

Tu as l'air de dire que tu penses que bosser de chez soi avec des interactions à distance aura un impact significatif sur la délivrance de services à ceux qui restent en présentiel, avec un sous-entendu (que je comprend peut-être de travers) que les gars en slips finiront pas ne plus comprendre les besoins des "vrais gens encore en présentiel". Bah... Pourquoi pas, mais quels mécanismes et quels arguments parce que je vois pas trop. J'ai encore des interactions normales tous les jours avec mon entourage hors boulot, encore plein d'interactions tous les jours avec mes collègues...

Pour l'instant le peu d'effets tangibles sur la "civilisation actuelle urbaine" sont sur un domaine complètement différent: les concentration de personnes à des endroits donnés, déjà visible avec les histoires de restaurateurs et bailleurs à la Défense par exemple. Et vu la résistance "reptilienne" que ça déclenche je m'inquiète pas que le changement sera lent et on aura le temps de s'adapter. Et au pire ça redistribuera un peu les cartes, de là à appeler ça un effondrement... Même chose si le full remote se généralisait et que les gens quittaient Paris pour la Province de manière conséquente. Il y a d'autres facteurs immédiats (genre déserts médicaux/culturels) qui font que même si ça se fait, ça sera sur le temps long. Après argumenter si c'est mieux la centralisation Parisienne actuelle ou un truc mieux réparti... chacun son opinion.

---------------
C'était vraiment très intéressant.
mood
Publicité
Posté le 27-03-2024 à 17:53:43  profilanswer

n°70350123
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 27-03-2024 à 17:58:42  profilanswer

Ah peut-être, mais je vois quand même mal le cheminement. Etre une boite full remote ne fait pas disparaitre les besoins en IT pour servir le coeur de métier.

---------------
n°70350208
Tuxerman12
Posté le 27-03-2024 à 18:13:26  profilanswer

:jap:, entre autres idées.
Disons que jusqu'à preuve du contraire nos civilisations sont organisées depuis des millénaires en pôles d'activités humaines concentrées dans des cercles praticables à cheval dans un premier temps, puis élargis avec l'avènement des déplacements motorisés. De nos jours, l'industrie en Europe a disparu, et parait-il 60% des métiers sont télétravaillables, ce qui permet un étalement infini, pour peu qu'il y ait une fibre, un boulanger, un boucher et un dealer de 8.6 à proximité du Macbook, ça complique la vision du monde de demain, je dirais que le télétravail de masse s'il était accompagné d'un exode des centres d'activités, scierait la branche sur la quelle il repose [:spamafote]. Le télétravail sous un bananier de plage tropicale pour une banque de La Défense c'est mignon, si ça reste anecdotique.

Message édité par Tuxerman12 le 27-03-2024 à 18:17:36
n°70350361
onina
Posté le 27-03-2024 à 18:45:01  profilanswer

multimmy a écrit :

Typiquement j'ai 5 réunions cette semaine, ça me soulagerait d'en faire une ou deux en distanciel

Je comprends.  
En ce moment je me fais des semaines à une bonne dizaine de réunions, je suis bien contente d'en faire à minima la moitié en visio.  

n°70350393
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-03-2024 à 18:51:20  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Non. Que je travaille, que je regarde une vidéo ou que je joue à un jeu, je suis exactement au même endroit.

https://i1.wp.com/www.eteignezvotreordinateur.com/wp-content/uploads/2011/11/9892837857-e1322496577223.jpg?resize=580%2C433

n°70354041
ikanmir
Posté le 28-03-2024 à 13:35:19  profilanswer

C'est parti 45 slides en visio ^^

n°70374730
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2024 à 08:30:09  answer

Ah une belle évolution Outlook365, on peut demander à certaines personnes (pas forcément toutes) de venir en présentiel à la réunion

https://prod.support.services.micro [...] 15d0710611

C'était dans ma suggestion ce matin ^^ (la petite ampoule "idée" )

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2024 à 08:31:09
n°70374757
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-04-2024 à 08:41:23  profilanswer

Est ce qu'il y a la fonction "bras d'honneur" pour refuser le présentiel ?

Edit : je vois que oui :d

Message édité par [Toine] le 02-04-2024 à 08:42:02

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°70374784
flobo09
Posté le 02-04-2024 à 08:52:38  profilanswer

Heureusement car j'aurai du mal à aller à la réu en présentiel cette aprèm sauf si on me paye un concorde privé.   :o  

"CL-Santiago-Portal La Reina-0A"

Message édité par flobo09 le 02-04-2024 à 08:53:31
n°70374820
loupie94
Posté le 02-04-2024 à 09:02:47  profilanswer

Punaise, qu'ils fassent une réunion avec présence obligatoire aux Antilles et j'y vais moi :D

mood
Publicité
Posté le 02-04-2024 à 09:02:47  profilanswer

n°70374905
flobo09
Posté le 02-04-2024 à 09:23:48  profilanswer

Rien que quand je faisais les déplacement en europe régulier, j'avais souvent plus de 1000 euros de notes de frais par mois alors j'imagine même pas le présentiel international :D .  

Pas sûr qu'ils apprécient.

n°70374941
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-04-2024 à 09:33:51  profilanswer

Quel est le projet de demander à des personnes d'être en présentiel si une partie des autres invités sont en remote ? J'avoue que je ne comprends pas bien... Les avantages du présentiel sont totalement gommés dans ce cas. On faisait ça encore parfois avant la COVID à cause des premières personnes à l'époque qui bossaient depuis l'étranger et c'était très nul.

---------------
Expert en expertises
n°70374951
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-04-2024 à 09:38:06  profilanswer

flobo09 a écrit :

Rien que quand je faisais les déplacement en europe régulier, j'avais souvent plus de 1000 euros de notes de frais par mois alors j'imagine même pas le présentiel international :D .  

C'est ça qui est parfaitement ridicule. Le présentiel a du sens quand TOUS les employés au minimum de la même équipe travaillent au même endroit. Mon équipe, j'ai plus de personne à l'étranger qu'au UK. Ce serait absolument ridicule pour moi de demander aux personnes qui vivent au UK de venir. Ça créerait une cohésion à deux vitesses, ce serait même malsain. Si je voulais revenir au présentiel, il me faudrait virer tous ceux qui ne sont pas au UK ni capables de venir au bureau (il faudrait aussi reprendre des bureaux lol) et réembaucher des gens sur place... En sachant que la raison numéro 1 pour laquelle on recrute à l'étranger, c'est parce qu'on ne trouve aucun candidat sur place ou sinon à des prix totalement prohibitifs !

---------------
Expert en expertises
n°70374965
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2024 à 09:40:42  answer

Hermes le Messager a écrit :

Quel est le projet de demander à des personnes d'être en présentiel si une partie des autres invités sont en remote ? J'avoue que je ne comprends pas bien... Les avantages du présentiel sont totalement gommés dans ce cas. On faisait ça encore parfois avant la COVID à cause des premières personnes à l'époque qui bossaient depuis l'étranger et c'était très nul.

Tu peux très bien avoir une réunion à 5 on va dire
4 en presentiel et 1 qui est en TT  
Tu mets celui en TT sur la mega TV avec la pieuvre au centre (qui capte son et tourne la caméra vers celui qui parle) et le reste en presentiel.
Ça apporte de la vie / des relations réelles et rien que pour ça, on est plusieurs à approuver ce matin cette nouvelle fonctionnalité.

Hormis l’antenne de Paris, on est tous sur le même site.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2024 à 09:41:24
n°70374973
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-04-2024 à 09:42:57  profilanswer

Oui, ben si tout le monde habite plus ou moins au même endroit et si tout le monde est dans la même équipe, ça va effectivement... Mais en tous cas chez nous, on a aucune équipe dont tous les membres sont au UK.

---------------
Expert en expertises
n°70375023
flobo09
Posté le 02-04-2024 à 09:51:32  profilanswer

Htan m'a souvent dit : "Ce n'est pas le même monde."

Je crois que c'est exact.

Mon expérience est celle d'une entreprise internationale présente dans tous les pays, avec des réunions à divers endroits et à toutes heures.

Alors que toi, Htan, tu travailles apparemment dans une administration principalement locale, sauf exceptions.

En réalité, les choses ne peuvent pas fonctionner de la même manière, car ce sont effectivement deux mondes différents.

Si tu effectues un test avec un entrepôt en Asie, eh bien, il faut travailler de nuit, par exemple.

Ainsi, la notion de travail en présentiel et d'"heures de travail fixes" devient immédiatement obsolète et se réduit à de simples termes contractuels, car en pratique, c'est inapplicable.

Cependant, ça montre qu'il faut de la flexibilité selon les situations et que devoir forcer une version des règles pour toute la planète n'a pas de sens. C'est surtout ça que je te reproche, Htan dans ta vision.

Message édité par flobo09 le 02-04-2024 à 09:52:42
n°70375031
Tuxerman12
Posté le 02-04-2024 à 09:52:09  profilanswer

Je ne suis pas certain que l'orga de ta boîte soit représentative de ce qui se fait en général.
Par exemple on a 0 étrangers dans notre boîte, et 90% des employés à moins de 100kms de l'épicentre, ça doit être plus le standard.

n°70375237
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2024 à 10:29:01  answer

C’est clairement + fréquent, oui.

Quant à travailler de nuit quand on bosse à l’international, non ce n’est pas forcément le cas.
Mon premier job j’étais contrôleur de gestion de toutes les filiales de la boîte et ça allait du Québec à la Malaisie (donc tous les fuseaux horaires), je faisais exactement les mêmes horaires que maintenant. On adaptait juste avec qui on bossait le matin et l’aprem (et ce n’était pas du TT, il n’y en avait pas en 2006).

n°70375737
manololeca​rolo
Posté le 02-04-2024 à 11:50:38  profilanswer

flobo09 a écrit :

On a trois filiales, à Luxembourg, Lille et Amsterdam. Le HQ est à Bronxelles.

Les petits comiques des filiales qui insistent que je sois en présentiel à leur réunion oiseuse, soit je refuse, soit j'accepte avec la condition suivante :

La filiale me donne un code SAP pour le budget déplacement : trajet aller-retour en voiture privée (taux officiel 0,70 €/km), parking souterrain, et si c'est plus qu'une demi-journée, un forfait repas (46€/personne).

Ca passe à chaque fois, et le mois suivant, le responsable du budget demande "grumpfffff, qui a approuvé ça ???"  :sol:  :sol:  :sol:  

n°70375745
Perfector
Memento mori
Posté le 02-04-2024 à 11:53:01  profilanswer

C'est so 2019 ces déplacements couteux à whatmille km pour quelques heures de réunion
Et après on nous donne des leçons pour pas prendre sa voiture pour partir en week end ou en vacances :D

Message édité par Perfector le 02-04-2024 à 11:53:16

---------------
Randos
n°70375816
Tuxerman12
Posté le 02-04-2024 à 12:03:10  profilanswer

Les élus politiques nationaux passent leur temps à voyager pour faire du présentiel en tout cas, j'en croise plein aux abord d'une grande gare sncf parisienne :o

Ceci dit, en entreprise une fois que le présentiel n'est plus obligatoire c'est mort pour réunir des groupes autour d'une table, même si tout le monde est dans la même région. Perso je ne vais plus au bural, si c'est pour être tout seul comme un con et communiquer avec des collègues qui sont restés chez eux en slip les dents pas brossées, c'est pas la peine, autant faire pareil :lol:

n°70375869
Perfector
Memento mori
Posté le 02-04-2024 à 12:09:41  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Les élus politiques nationaux passent leur temps à voyager pour faire du présentiel en tout cas, j'en croise plein aux abord d'une grande gare sncf parisienne :o

Un politique doit aussi aller sur le terrain pour rencontrer des locaux, serrer des paluches, faire des communications ...
ça me choque pas, ça fait partie du job
Par contre a t'il besoin de faire 500Km pour une simple réunion de travail interne ? Pas sur

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 02-04-2024 à 12:11:50

---------------
Randos
n°70376176
Tuxerman12
Posté le 02-04-2024 à 13:06:20  profilanswer

L'idée c'était : l'élu corse a-t-il besoin de venir appuyer sur des boutons à l'Assemblée à Paris puis repartir sur l'île dans la foulée ?
Ça me fait penser à l'élue écolo qui se tape régulièrement des voyages en Guyane et qui ... assume [:winpoks]
C'est bien, du coup moi aussi j'assume de sortir ma bagnole pour aller chez mon frangin à 20 bornes ...

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 02-04-2024 à 13:09:16
n°70376183
onina
Posté le 02-04-2024 à 13:07:49  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

L'idée c'était : l'élu corse a-t-il besoin de venir appuyer sur des boutons à l'Assemblée à Paris puis repartir sur l'île dans la foulée ?

Un député est un élu national, pas un élu local. Il devrait être donc basé à Paris, surtout. :o

Mais plus globalement, c'est vrai que je ne comprends pas qu'il y ait encore autant de déplacement professionnels à l'heure de la visio et des efforts qu'on demande à tous concernant le réchauffement climatique.

n°70376226
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2024 à 13:16:43  answer

Vous deviez surtout ^^
Dans le cas des réunions dont je parle, je pense que le grand grand max fait par un agent c’est 50 kms pour venir au taf (et il y est, on ne le fait pas venir exprès).
Dans notre service c’est max 15 kms, on est 4, 3 font - 5 kms dont moi.  

n°70376279
hfr of the​ dead
Posté le 02-04-2024 à 13:26:25  profilanswer

onina a écrit :

Un député est un élu national, pas un élu local. Il devrait être donc basé à Paris, surtout. :o

Mais plus globalement, c'est vrai que je ne comprends pas qu'il y ait encore autant de déplacement professionnels à l'heure de la visio et des efforts qu'on demande à tous concernant le réchauffement climatique.

le prestige.
Pour ces gens le choix que tout soit organisé pour eux (transport, repas, etc...) et rester chez eux est vite fait.  :D

Message édité par hfr of the dead le 02-04-2024 à 13:30:03

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70376533
pik3
Posté le 02-04-2024 à 14:05:27  profilanswer

Citation :

La marche arrière semble quasi impossible. Selon une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publiée ce mardi, le télétravail régulier est « désormais bien installé dans l'organisation du travail des cadres », et près d'un cadre sur deux (45 %) démissionnerait si l'accès au télétravail leur était supprimé.

https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] il-2082049

Message cité 1 fois
Message édité par pik3 le 02-04-2024 à 14:05:48

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°70376537
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 02-04-2024 à 14:05:41  profilanswer

Perfector a écrit :

Un politique doit aussi aller sur le terrain pour rencontrer des locaux, serrer des paluches, faire des communications ...
ça me choque pas, ça fait partie du job
Par contre a t'il besoin de faire 500Km pour une simple réunion de travail interne ? Pas sur

Fallait bien aller inspecter la plage à Tahiti pour la compétition de surf aux JO [:360no2:7]

n°70376617
naan jone
Posté le 02-04-2024 à 14:14:17  profilanswer

Les cogips en mode présentiel "parce que la culture d'entreprise" aka baby foot sont destinées à disparaitre (sauf celles où le présentiel a du sens, comme un maçon, médécin etc). Je vous rappelle la plupart des societés du Fortune 500 d'il y a 500 ans ont disparu, c'est normal c'est l'évolution du monde.

L'argument "oui mais avec le tt on s'isole on voit personne" c'est argument à 2 balles, ce n'est pas la faute de la cogip si quelqu'un n'a pas de vie en dehors du travail.

n°70376751
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2024 à 14:29:52  answer

pik3 a écrit :

Citation :

La marche arrière semble quasi impossible. Selon une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publiée ce mardi, le télétravail régulier est « désormais bien installé dans l'organisation du travail des cadres », et près d'un cadre sur deux (45 %) démissionnerait si l'accès au télétravail leur était supprimé.

https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] il-2082049

Entre ce que tu annonces dans une enquête et la réalité …
Sauf expert +++, tu ne trouves pas forcément un taf en traversant la rue  :D

n°70376830
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 02-04-2024 à 14:40:32  profilanswer

naan jone a écrit :

Les cogips en mode présentiel "parce que la culture d'entreprise" aka baby foot sont destinées à disparaitre (sauf celles où le présentiel a du sens, comme un maçon, médécin etc). Je vous rappelle la plupart des societés du Fortune 500 d'il y a 500 ans ont disparu, c'est normal c'est l'évolution du monde.

L'argument "oui mais avec le tt on s'isole on voit personne" c'est argument à 2 balles, ce n'est pas la faute de la cogip si quelqu'un n'a pas de vie en dehors du travail.

Une forme un peu rude pour un fond tout à fait valide.
Mais le gros du débat ici tient surtout sur la capacité des gens à travailler correctement en TT et à ne pas succomber aux moultes distractions présentes chez eux. La liberté c'est pas bon pour tout le monde...

---------------
n°70376878
naan jone
Posté le 02-04-2024 à 14:46:18  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Mais le gros du débat ici tient surtout sur la capacité des gens à travailler correctement en TT et à ne pas succomber aux moultes distractions présentes chez eux. La liberté c'est pas bon pour tout le monde...

Ok mais au bout d'un moment il faut que tout ce sujet converge vers la fixation d'objectifs chiffrés, clairs, partagés, atteignables etc.

C'est tout à fait valable pour le présentiel également. Celui qui ne fait pas comme ça est le micro-manager qui est content en cas de présentéisme ou le salarié qui travaille de manière peu efficace (voir il glande sur internet) au bureau comme en TT.

Enfin il y a quelques décennies les gens ont évolué pour d'autres raisons : passer de la machine à écrire à l'ordinateur, du téléphone aux emails.... donc s'habituer à bosser depuis chez soi fait partie de l'évolution de ce moment précis de l'histoire. En gros si les gens ne savent pas bosser en tt ce n'est pas la faute du tt.

n°70376882
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 02-04-2024 à 14:47:38  profilanswer

naan jone a écrit :

Ok mais au bout d'un moment il faut que tout ce sujet converge vers la fixation d'objectifs chiffrés, clairs, partagés, atteignables etc.

C'est tout à fait valable pour le présentiel également. Celui qui ne fait pas comme ça est le micro-manager qui est content en cas de présentéisme ou le salarié qui travaille de manière peu efficace (voir il glande sur internet) au bureau comme en TT.

Enfin il y a quelques décennies les gens ont évolué pour d'autres raisons : passer de la machine à écrire à l'ordinateur, du téléphone aux emails.... donc s'habituer à bosser depuis chez soi fait partie de l'évolution de ce moment précis de l'histoire. En gros si les gens ne savent pas bosser en tt ce n'est pas la faute du tt.

Tu prêches à un converti :D

---------------
n°70377009
pik3
Posté le 02-04-2024 à 15:05:10  profilanswer

Il n'y a quasiment pas de chômage pour les cadres.
Les boites qui font chier avec le télétravail finiront pas ne conserver que des mauvais.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°70377229
Tuxerman12
Posté le 02-04-2024 à 15:38:43  profilanswer

lasnoufle a écrit :

On peut ajouter à ça qu'à la base un domicile n'est pas pensé pour travailler.

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 02-04-2024 à 15:39:29
n°70378466
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 02-04-2024 à 18:36:40  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Comment ça ?

n°70379366
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 02-04-2024 à 21:22:11  profilanswer

Moins facile quand tu es dans une cage à lapins par exemple, sans pièce dédiée.

---------------
n°70379476
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2024 à 21:32:26  answer

On peut avoir un appart sympa (pas cage à lapin) sans pièce dédiée et clairement c’est un problème.
Maintes fois discuté ici.  
Pas besoin de parler du garden house  :D d’Hermes ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2024 à 21:32:55
n°70379947
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-04-2024 à 22:27:34  profilanswer

[:bool_de_gom]  :D

Message édité par Hermes le Messager le 02-04-2024 à 22:27:45

---------------
Expert en expertises
n°70379976
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-04-2024 à 22:31:38  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

ça dépend des endroits et aussi des professions. Les anciens cabinets de médecin, de dentiste, les avocats etc... Vivaient au même endroit que leur bureau. Le détachement des activités pro et du logement, c'est en réalité plus récent que ce que l'on croit (et c'est d'ailleurs très très con).
Le boulanger, il habitait au dessus de sa boulangerie. C'est aussi pour cela que de nos jours, les gens ne s'en sortent plus. Ils ne possèdent plus les locaux de la boulangerie qu'ils louent, et ils louent ou achètent en plus un lieu de vie...

---------------
Expert en expertises
n°70380021
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2024 à 22:38:11  answer

ça dépend des endroits et aussi des professions. Les anciens cabinets de médecin, de dentiste, les avocats etc... Vivaient au même endroit que leur bureau. Le détachement des activités pro et du logement, c'est en réalité plus récent que ce que l'on croit (et c'est d'ailleurs très très con).
Le boulanger, il habitait au dessus de sa boulangerie. C'est aussi pour cela que de nos jours, les gens ne s'en sortent plus. Ils ne possèdent plus les locaux de la boulangerie qu'ils louent, et ils louent ou achètent en plus un lieu de vie...

Euh oui, au même endroit certes, mais avec un endroit dédié.
Donc exactement ce qu’on dit plus haut.

Séparer tu trouves ça très très con, je trouve cela très louable au contraire. Dans la limite du raisonnable en terme de distance, ce qui est le cas pour énormément de mes connaissances et collègues.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2024 à 22:39:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  356  357  358  359  360  361

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)