Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6222 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  356  357  358  359  360  361
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°70302889
loupie94
Posté le 19-03-2024 à 17:21:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

flobo09 a écrit :

Même sans être totalement fixe, en France, il y a quand même souvent 1h ou 2h de pause "imposée" si tu es sur site qui va rallonger la journée de travail énormément.  

A la limite, je supporte mieux une journée de présentiel aux pays bas ou tu peux faire en général 8h-14h ou 9h-15h non-stop et ou quasi tout le monde est parti du bureau a 15-16h max.

Je ne comprends pas la notion de pause déjeuner imposée de 2 heures. Ca veut dire que tes horaires prévus au contrat disent 9-12h 14-17? :??:  

Je ne savais pas qu'aux Pays Bas ils faisaient la journée continue....j'imagine quand même qu'ils prennent un en cas pendant ces heures?

En tout cas le télétravail permet souvent de mieux profiter de sa pause dej, voire de faire une micro sieste après (puisque pas de déplacements à faire)

mood
Publicité
Posté le 19-03-2024 à 17:21:24  profilanswer

n°70302917
Htan
Posté le 19-03-2024 à 17:25:14  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

J'ai jamais badgé durant ma vie pro, heureusement d'ailleurs, je trouve ça infantilisant :D
Mais c'est très facile chez nous de se rendre compte qui bosse et qui n'en met pas une rame, dommage que certains glandeurs aient réussi à passer les 6 mois de période d'essai, on se tape quelques poids morts dont on pourrait se partager les salaires versés à pertes :/

Je badge depuis 3 expériences pro et j’apprécie cela.  
Associé au système de débit/crédit qui te permet d’avoir des recup + le système de plage fixe / libre, c’est une très bonne chose je trouve.  
Des plages 100% fixes comme évoqué plus haut (9-12 14-17) ce serait vraiment nul.

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°70302958
Tuxerman12
Posté le 19-03-2024 à 17:31:32  profilanswer

Htan a écrit :

Je badge depuis 3 expériences pro et j’apprécie cela.
Associé au système de débit/crédit qui te permet d’avoir des recup + le système de plage fixe / libre, c’est une très bonne chose je trouve.
Des plages 100% fixes comme évoqué plus haut (9-12 14-17) ce serait vraiment nul.

Ah oué, si c'est pour gratter du temps c'est pas pareil, on n'en est pas là nous, on est au forfait jour avec heures sup et astreintes payées, possibilité de récup les heures sup aussi en demandant au N+1 mais dans l'ensemble on n'est pas allergiques au journées de travail bien remplies.

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 19-03-2024 à 17:31:57
n°70302975
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 19-03-2024 à 17:34:07  profilanswer

Comment tu peux être au forfait jour et avoir des heures supplémentaires  [:transparency] ?

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°70303045
Tuxerman12
Posté le 19-03-2024 à 17:44:45  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Comment tu peux être au forfait jour et avoir des heures supplémentaires  [:transparency] ?

C'est l'autre forfait alors, en tout cas on peut déclarer des heures sup.  :o  
Quand je dépasse un peu mes heures en semaine je ne le fais pas, mais si je dois intervenir en dehors des heures de bureau ou participer à une réunion avec des clients tard, là oui, le prends quelques piécettes en +.

n°70303067
Htan
Posté le 19-03-2024 à 17:49:48  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Ah oué, si c'est pour gratter du temps c'est pas pareil, on n'en est pas là nous, on est au forfait jour avec heures sup et astreintes payées, possibilité de récup les heures sup aussi en demandant au N+1 mais dans l'ensemble on n'est pas allergiques au journées de travail bien remplies.

On ne gratte pas d’heures. Le manager peut invalider s’il estime que ce n’était pas nécessaire.
Ça permet d’un peu mieux gérer les périodes hautes et basses mais en service financier il y a plutôt des périodes très hautes et des périodes hautes. Hormis août il n’y a jamais de période basse avec tous les budgets rectificatifs, notes à produire pour les conseils d’administration, analyses financières en tous genres …

Forfait jour avec HS c’est incongru
Édit : ah tu as corrigé mais c’est space votre mélange  
Normalement c’est soit l’un soit l’autre

Message édité par Htan le 19-03-2024 à 18:02:40

---------------
n°70303192
flobo09
Posté le 19-03-2024 à 18:14:40  profilanswer

loupie94 a écrit :

Je ne comprends pas la notion de pause déjeuner imposée de 2 heures. Ca veut dire que tes horaires prévus au contrat disent 9-12h 14-17? :??:  

Je ne savais pas qu'aux Pays Bas ils faisaient la journée continue....j'imagine quand même qu'ils prennent un en cas pendant ces heures?

En tout cas le télétravail permet souvent de mieux profiter de sa pause dej, voire de faire une micro sieste après (puisque pas de déplacements à faire)

En fait, je travaille principalement en ce moment pour la filiale NL de ma boite, ça fait que mes (rares) jours de présentiel sont au siège en France ou aux bureaux aux Pays Bas.  

Je ne parle pas de contrat, plutôt de la culture du travail sur ce point.  

Au siège en France, il n'y aura JAMAIS une réu entre midi et deux heures, d'ailleurs les bureaux sont à 95% vide pendant 2h.  

Cependant, tu auras à la place régulièrement une réu à 5h, pas grand monde quitte les bureaux plus tôt en général.  

Côté NL, la pause du midi, c'est 15 minutes en général, 30 les grands jours et tu as des réunions qui sont régulièrement placées entre midi et deux.  

(D'ailleurs, c'est le cas dans l'énorme majorité des filiales, ce qui cause pas mal de situations où ils (les pays) ne comprennent pas pourquoi tous les Français au siège refusent toute réu pendant 2h chaque jour).

Cependant, personne mais vraiment personne ne te mettra une réunion qui finit après 16h, ça ne se fait pas là-bas sauf grand exception.  

Même si je préfère le TT, quitte à faire du présentiel, je préfère le système néerlandais, je trouve ça bien moins fatiguant que les journées à rallonge françaises.

Message édité par flobo09 le 19-03-2024 à 18:15:46
n°70303384
Htan
Posté le 19-03-2024 à 18:53:53  profilanswer

Bah désolée mais une réunion sur le temps de midi quand j’ai la dalle c’est sûr qu’elle ne sera pas productive ^^
Manger sur le pouce en 15’ est d’ailleurs mauvais pour la santé et le cerveau (qui n’a pas le temps d’avoir la sensation de satiété)

---------------
n°70303888
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 19-03-2024 à 20:24:45  profilanswer

Htan a écrit :

45’ chez nous et c’est très bien ainsi.
A un moment il FAUT faire une pause.

Avec plages fixes 10h-12h 14h30-16h30 donc franchement ça donne pas mal de libertés
(Même si je préférais 14-16 de mon ancienne administration)

2 h 30 de pause, mais quel enfer... Eh non, tu n'es pas obligé de faire une pause repas, je ne mange que deux fois par jour, en début de matinée avant de travailler et le soir, ça me convient très bien.

Message édité par Smelly Jelly le 19-03-2024 à 20:25:18
n°70303900
Htan
Posté le 19-03-2024 à 20:26:10  profilanswer

Tu fais exprès ?
On doit prendre 45’ minimum sur la plage de 2h30 donc perso je prends 50-60’ ~ par jour. On doit juste être présent obligatoirement sur les plages fixes.  

Ne pas manger le midi c’est juste inconcevable pour grand nombre donc encore une fois tu es un cas particulier.

Message édité par Htan le 19-03-2024 à 20:26:43

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-03-2024 à 20:26:10  profilanswer

n°70303906
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 19-03-2024 à 20:28:36  profilanswer

C'est ridicule cette obligation de devoir faire une pause. Et 45 minutes c'est déjà beaucoup.

n°70303931
onina
Posté le 19-03-2024 à 20:30:53  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

C'est ridicule cette obligation de devoir faire une pause. Et 45 minutes c'est déjà beaucoup.

Perso je trouve ça trop 45 min. Je préfère 20 minutes pour manger (ce qui est largement suffisant) et une sieste en télétravail !

n°70303945
Htan
Posté le 19-03-2024 à 20:34:18  profilanswer

20’ c’est ultra court sauf si tu as rapporté de quoi manger et que tu fais juste chauffer (mais quelle plaie de préparer en amont). Si tu vas à la cantine ou au resto 45’ c’est parfait.

Et si tu es chez toi, soit tu as préparé en amont (toujours la même plaie) soit tu dois préparer et alors là c’est court !

Une pause le midi ce n’est pas ridicule mais essentielle je trouve. Une coupure pour repartir de plus belle pour l’aprem.  
Sauf si tu glandes la moitié du matin et la moitié de l’aprem  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 19-03-2024 à 20:36:20

---------------
n°70304097
helloyes
Posté le 19-03-2024 à 21:00:49  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Mais en quoi le TT permet de plus rien foutre que du présentiel ?

Chez nous le constat a été et est toujours sans appel. On a une productivité qui est pratiquement le double de ce qu'on avait quand on était en présentiel, sans compter la qualité de l'effectifs, vu qu'on a accès à un immense marché du travail VS le marché ultra local, seul à même de permettre le présentiel.

Le calcul de DELL est totalement débile. Et je suis assez certain qu'ils reviendront là dessus.

Ils le feront comme tous le monde, les talents ca sera open bar, et les "moyens" ca sera sur place

n°70304124
helloyes
Posté le 19-03-2024 à 21:04:44  profilanswer

Htan a écrit :

45’ chez nous et c’est très bien ainsi.
A un moment il FAUT faire une pause.

Avec plages fixes 10h-12h 14h30-16h30 donc franchement ça donne pas mal de libertés
(Même si je préférais 14-16 de mon ancienne administration)

On voit la mentalité, j'aime bien le "il faut", comme si les gens n'etaient pas assez grand pour sautogerer

n°70304126
Tuxerman12
Posté le 19-03-2024 à 21:05:07  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

C'est dans le code du travail, donc pas si ridicule que ça non.

n°70304144
onina
Posté le 19-03-2024 à 21:07:30  profilanswer

Htan a écrit :

20’ c’est ultra court sauf si tu as rapporté de quoi manger et que tu fais juste chauffer (mais quelle plaie de préparer en amont). Si tu vas à la cantine ou au resto 45’ c’est parfait.

Et si tu es chez toi, soit tu as préparé en amont (toujours la même plaie) soit tu dois préparer et alors là c’est court !

Une pause le midi ce n’est pas ridicule mais essentielle je trouve. Une coupure pour repartir de plus belle pour l’aprem.
Sauf si tu glandes la moitié du matin et la moitié de l’aprem :o

Bah 20 min de bouffe et 25 min de sieste ça fait une bonne pause. Et autrement plus reposante que les 45 min au bureau.

Message édité par onina le 19-03-2024 à 21:07:47
n°70304150
helloyes
Posté le 19-03-2024 à 21:07:52  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

C'est dans le code du travail, donc pas si ridicule que ça non.

Justement si, cette regle a dut etre mis en place à l'epoque des mines et autres metiers dangereux
La dans un bureau aucun risque

n°70304203
Tuxerman12
Posté le 19-03-2024 à 21:14:55  profilanswer

Je vois pas comment vous faites, pour moi 1 repas c'est une heure prépa ou commande incluses. Et une sieste c'est 2h, du coup c'est mort pour la sieste sauf quand c'est ultra calme niveau charge de travail [:joce]
C'est vrai aussi que je ne pratique pas le "dernier arrivé, premier parti" au taf, je n'ai pas d'obligations à 16h.

n°70304217
Tuxerman12
Posté le 19-03-2024 à 21:17:04  profilanswer

helloyes a écrit :

Justement si, cette regle a dut etre mis en place à l'epoque des mines et autres metiers dangereux
La dans un bureau aucun risque

Tu sais que ça existe encore les jobs où le boss a des tendances esclavagistes ...

n°70304434
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 19-03-2024 à 21:36:20  profilanswer

Même moi je prends pas une heure pour la cuisine et le repas du midi.

n°70304496
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-03-2024 à 21:40:51  profilanswer

Bon alors, je n'ai pas eu le temps de répondre à ceux qui doutent que la productivité chez nous a été multipliée par deux (au doigt mouillé hein, c'est un peu plus subtile que cela).

D'une part, effectivement, les employés ont (parfois bcp) plus de temps pour travailler que lorsqu'ils étaient au bureau, mais SURTOUT, on a engagé d'autres employés très bons qu'on auraient absolument pas pu engager avant (trop cher et surtout introuvable ici). C'est l'accès à ces resources humaines qui a fait une très grande différence. Le niveau global a bcp augmenté et les personnes qui elles, sont depuis longtemps chez nous en ont profité aussi. Ça les a un peu remis en question.

---------------
Expert en expertises
n°70304596
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-03-2024 à 21:49:56  profilanswer

Sur la pause déjeuner, on est tous différent. Je pense que ce qui compte bcp, c'est de pouvoir manger tranquille si on en a besoin. Quand j'étais au bureau, je cherchais désespérément un coin à l'écart et on venait toujours me déranger.

Ensuite concernant la sieste, il est prouvé (pour ceux ou celles qui le peuvent) qu'une courte sieste d'une 20aine de minutes est bénéfique pour la santé et la concentratioin.

Les très longues siestes d'une heure ou plus sont à réserver pour le WE pour ceux qui ont des heures de sommeil en retard à récupérer.

---------------
Expert en expertises
n°70304953
Tuxerman12
Posté le 19-03-2024 à 22:35:48  profilanswer

Bon alors, je n'ai pas eu le temps de répondre à ceux qui doutent que la productivité chez nous a été multipliée par deux (au doigt mouillé hein, c'est un peu plus subtile que cela).

D'une part, effectivement, les employés ont (parfois bcp) plus de temps pour travailler que lorsqu'ils étaient au bureau, mais SURTOUT, on a engagé d'autres employés très bons qu'on auraient absolument pas pu engager avant (trop cher et surtout introuvable ici). C'est l'accès à ces resources humaines qui a fait une très grande différence. Le niveau global a bcp augmenté et les personnes qui elles, sont depuis longtemps chez nous en ont profité aussi. Ça les a un peu remis en question.

Ça fait combien de temps que votre business s'est développé grâce au télétravail ?
Nous on existe depuis le minitel, et on fait évoluer notre business principal, bien implanté depuis des décennies, par petites touches, on ne cherche pas à réinventer le fil à couper le beurre. La boîte est historiquement installée à Paris centre et y recrute l'essentiel de ses employés ainsi qu'une grande partie de ses clients.

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 19-03-2024 à 23:06:40
n°70305061
Htan
Posté le 19-03-2024 à 22:51:01  profilanswer

helloyes a écrit :

On voit la mentalité, j'aime bien le "il faut", comme si les gens n'etaient pas assez grand pour sautogerer

Pour moi la pause midi est indispensable oui  
Donc même si elle n’était pas imposée j’en prendrai une de ce type, clairement

---------------
n°70305482
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-03-2024 à 05:49:28  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

C’est pas « ridicule » , c’est dans le code du travail

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70305499
flobo09
Posté le 20-03-2024 à 06:26:47  profilanswer

C'est pas parceque c'est "légal" que c'est pas ridicule.  

Perso, manger le midi, ça me prend 15 min max et 5 min si j'ai pas le temps.

Message cité 2 fois
Message édité par flobo09 le 20-03-2024 à 06:27:01
n°70305536
niku
viaggiando controvento
Posté le 20-03-2024 à 07:04:11  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

tux ici le badgeage c'est un sketch tous  les jours

les mecs qui arrivent à fond de balle avec la twingo 1 de service qui badgent avant meme d'etre déscendu de voiture ...
ceux qui attendent 20 minutes devant
ceux qui demandent à quelqu'un de badger à leur place
et j'en passe et des meilleurs  [:la chancla:5]  

n°70305601
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 20-03-2024 à 07:40:14  profilanswer

flobo09 a écrit :

Chez les gens qui ne pointent pas ce n'est aucunement imposé dans les faits.
Le côté obligatoire, c'est vis à vis de l'employeur qu'elle est. Et c'est très bien ainsi.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°70305633
Tuxerman12
Posté le 20-03-2024 à 07:55:06  profilanswer

J'ai pas les textes en tête, mais il me semble que le code règlemente une pause méridienne "longue" et des pauses courtes toutes les X heures de travail. Effectivement le code du travail a été pensé pour protéger les travailleurs les plus exposés à la pénibilité et à l'exploitation, pas forcément les cadres en télétravail qui veulent faire le moins d'heures possible :o

n°70305666
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-03-2024 à 08:04:05  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Ça fait combien de temps que votre business s'est développé grâce au télétravail ?
Nous on existe depuis le minitel, et on fait évoluer notre business principal, bien implanté depuis des décennies, par petites touches, on ne cherche pas à réinventer le fil à couper le beurre. La boîte est historiquement installée à Paris centre et y recrute l'essentiel de ses employés ainsi qu'une grande partie de ses clients.

Quand je parle d'augmentation de la productivité, c'est une moyenne par employé.

Les recrutements offshore chez nous ont commencé 1 an avant le COVID. Un de nos employés qui travaillait au UK a fait le choix de rentrer chez lui (sans jamais vraiment le dire d'ailleurs, on s'est progressivement retrouvé devant le fait accompli. On aurait pu le virer, mais on s'est rendu compte qu'il bossait bcp mieux depuis qu'il était dans son pays). C'est ensuite qu'on a commencé à recruiter hors du UK, vu qu'on avait accepté que les gens puissent bosser en remote.
Le fait d'avoir des employés plus forts, a permis de faire monter le niveau de ceux qui étaient déjà présents chez nous. Il y a eu aussi une remise en question et une certaine motivation, liée au fait que les employés au UK ont eu peur d'être remplacés (ce qui n'a pourtant jamais été notre intention). On continue de recruter au UK quand les profils sont disponibles (ils ne le sont pratiquement jamais).

Message édité par Hermes le Messager le 20-03-2024 à 08:04:47

---------------
Expert en expertises
n°70305667
flobo09
Posté le 20-03-2024 à 08:06:09  profilanswer

Même si ce n'est pas officiel, ça influe sur les horaires en France.  

C'est "mal vu" de partir a 15 ou 16h des bureaux en France par exemple à cause de cette tradition française de longue pause socialement "obligatoire" le midi.  

Il y a malheureusement beaucoup de choses qui sont là "pour aider" en France sur le papier mais qui en pratique font souvent l'inverse.  

C'est comme le fait qu'il soit si difficile pour un employeur de virer qqun en france. Sur le papier, c'est bien. Dans la pratique, ça fait qu'il est beaucoup plus dur de décrocher un CDI en france que dans n'importe quel autre pays européen.  

J'ai fait mon internalisation dans ma boite via une des filiales européenne justement car eux, ils pouvaient me virer en 1 mois sans soucis et donc ils étaient prêts à essayer sans risque. Ensuite, tu peux facilement te faire remuter en france après un moment.  

n°70305671
pik3
Posté le 20-03-2024 à 08:07:27  profilanswer

flobo09 a écrit :

C'est pas sain de manger trop vite. :O
Je prends au minimum 30 min le midi. Plutôt 1h en général.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°70305681
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-03-2024 à 08:09:32  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Je pense que concrètement (et surtout historiquement), ça sert à protéger les droits des employés à avoir une vraie pause pour manger. Si les règlements sont "durs", c'est aussi parce qu'historiquement, le patronat français ne respecte rien...  

Maintenant, avec les forfaits jours dans pas mal de secteurs, c'est évidemment dépassé.

---------------
Expert en expertises
n°70305685
Tuxerman12
Posté le 20-03-2024 à 08:10:46  profilanswer

5 minutes tu profites pas, tu te gaves par nécessité :D, rien qu'un café-croissant ça doit me prendre 20 minutes devant youtube [:la chancla:5]

Message édité par Tuxerman12 le 20-03-2024 à 12:35:11
n°70306227
loupie94
Posté le 20-03-2024 à 10:19:22  profilanswer

Je pense que concrètement (et surtout historiquement), ça sert à protéger les droits des employés à avoir une vraie pause pour manger.  

Évidemment.

n°70306262
meuniere
Posté le 20-03-2024 à 10:24:55  profilanswer

La pause de 45min en présentiel me paraît tout à fait logique.
Par contre c'est vrai qu'en TT, si je pouvais éviter totalement la pause déjeuner et finir plus tôt ça m'irait très bien.

Et c'est logique : je me lève et 15min plus tard je suis déjà devant le PC. Alors qu’en présentiel, je suis au boulot 1h15 après m'être levée et j'ai fait 15min de vélo.
Au final en TT, comme je me lève plus tard et que j'ai 0 dépense physique, je n'ai faim que vers 15h30-16h, ce qui colle parfaitement avec la fin de ma journée de taf, si je fais juste 5-10min de pause café.

Message édité par meuniere le 20-03-2024 à 12:35:45
n°70306267
Perfector
Memento mori
Posté le 20-03-2024 à 10:26:17  profilanswer

En TT la pause de midi me sert bien pour des activités : sport, courses, entretien maison ...
Souvent des trucs dont j'ai pas le courage après une grosse journée
Et comme j'ai pas de trajet, je finis bien souvent plus tard en TT (je pousse souvent jusqu'à 19H, parfois plus).
Mais le calme de mon domicile fait que je me sens bien moins fatigué qu'après une journée en présentiel

Dans mon boulot le plus fatiguant c'est les gens :o

Message édité par Perfector le 20-03-2024 à 10:29:13

---------------
Randos
n°70306309
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 20-03-2024 à 10:33:45  profilanswer

Moi je fais mes lessives. Je ne supporte plus de devoir me charger de ça le week-end: le week-end je fais des sorties.

n°70306321
Perfector
Memento mori
Posté le 20-03-2024 à 10:36:47  profilanswer

multimmy a écrit :

Moi je fais mes lessives. Je ne supporte plus de devoir me charger de ça le week-end: le week-end je fais des sorties.

Le week end est quasiment consacré aux loisirs en général :)
Cette déprime ceux qui font leurs courses le samedi après midi

Message cité 4 fois
Message édité par Perfector le 20-03-2024 à 10:37:16

---------------
Randos
n°70306333
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 20-03-2024 à 10:38:35  profilanswer

Perfector a écrit :

Le week end est quasiment consacré aux loisirs en général :)
Cette déprime ceux qui font leurs courses le samedi après midi

Oui voilà. Ça ne me dérange pas le samedi de faire un saut chez le fromager,mais le plein de courses c'est plus possible.  
Soit je me fais livrer quand je suis en TT, soit je me déplace sur une pause repas un jour de TT.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  356  357  358  359  360  361

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)