Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4001 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°29573145
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 17-03-2012 à 23:20:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Paul le Poulpe a écrit :

En fait, je pense que les deux ne sont pas si éloignés. Le fait d'être HQI pendant l'enfance ou l'adolescence amène à un certain repli sur soi. Ce manque de pratique des rapports sociaux "normaux", donne justement des situations anormales. J'ai mis longtemps à avoir ma première copine et, surtout, à comprendre pourquoi je n'en avais pas.

Mais le surdoué est... surdoué. Quand j'ai commencé à m'intéresser aux interactions sociales, vers 18 ans, c'est devenu subitement clair comme de l'eau de roche. Il suffisait simplement de se pencher sur la question pour comprendre que les interactions sociales entre 95% des gens sont ultra-codifiées, on pourrait presque en écrire un manuel. A partir de ce moment, j'ai baisé comme jamais, histoire de rattraper le temps perdu. Mais j'ai aussi compris comment me faire apprécier de n'importe qui, y compris les gens d'influence qui pouvaient t'apporter quelque chose (patrons, amis ayant des avantages, filles mignonnes etc.).  

Je pense que le paradoxe entre les deux HQI est là, ils ont le même potentiel, certains l'utilisent vers l'intelligence sociale et sa compréhension, d'autres pas. Ce qui est dommage d'ailleurs, parce qu'un HQI qui se sort les doigts du cul peut tout entreprendre, y compris de coucher avec un mannequin. :o

Encore faut-il qu'il ne se traîne pas des casseroles plus grosses que lui qui créent des inhibitions et des angoisses quasi-insurmontables.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 17-03-2012 à 23:20:59  profilanswer

n°29573156
Crapouillo​t sauteur
Batracien bondissant
Posté le 17-03-2012 à 23:22:55  profilanswer

simius_computus a écrit :

Encore faut-il qu'il ne se traîne pas des casseroles plus grosses que lui qui créent des inhibitions et des angoisses quasi-insurmontables.

...ce qui est pratiquement toujours le cas [:fabien27]

n°29573184
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 17-03-2012 à 23:24:47  profilanswer

Crapouillot sauteur a écrit :

Le surdoué n'est donc pas un Bisounours faible et crédule, comme il peut le donner a croire, mais un être parfaitement conscient, ultrasensible et hypercivilisé, qui ne peut régresser à la demande pour s'adapter -par le bas- à une situation sociale donnée. Il se cantonne donc à l'évitement, et utilise son acuité pour se protéger des autres.

Totalement. Faute de pouvoir s'adapter, on évite.  

Et très d'accord sur le "hypercivilisé". Pour moi, tout écart à un comportement "normal", poli, discret, élégant, en société est une agression.

n°29573221
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 17-03-2012 à 23:27:49  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Et très d'accord sur le "hypercivilisé". Pour moi, tout écart à un comportement "normal", poli, discret, élégant, en société est une agression.

Gros gros gros +1 [:wark0]

Message édité par speedboyz30 le 17-03-2012 à 23:28:38
n°29573239
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 17-03-2012 à 23:29:20  profilanswer

Braindead a écrit :

Certes, m'enfin s'il était besoin d'être particulièrement malin pour baiser, cela se saurait. En effet les rapports sexués sont codifiés, et donc assez simples   à exploiter dès lors qu'on sait les déchiffrer,  mais ça, n'importe quel ado ni trop moche ni trop bête le sens tout seul vers ses 16 ans et commence à baiser à droite à gauche.  [:cosmoschtroumpf]

C'est pas faux... Ce que je voulais dire, c'est que si le HQI s'intéresse un peu aux femmes, il peut faire un malheur, à un tout autre niveau qu'un ado de 16 ans. Tout dépend des femmes que l'on vise. Séduire la femme que l'on veut, c'est autre chose que d'amener une inconnue dans son lit pour tremper son biscuit. Et tous les hommes n'ont pas cette intelligence là. Le HQI, lui, a les outils pour comprendre, déchiffrer et marquer ( :o ).

Certes. On a tous, j'imagine, vécu des trucs pas drôles. Quand j'étais plus jeune, je ne me suis pris que des râteaux, j'étais le mec qui regardait les blaireaux se taper les filles canons du collège - comme tant d'autres, me direz-vous. Mais il faut avoir les couilles de surpasser ça.

Message cité 2 fois
Message édité par Paul le Poulpe le 17-03-2012 à 23:30:13
n°29573286
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 17-03-2012 à 23:34:46  profilanswer

Crapouillot sauteur a écrit :

...ce qui est pratiquement toujours le cas  

Et quand c'est pas le cas je suppose que les mecs laissent un nom généralement   :D

Paul le Poulpe a écrit :

Certes. On a tous, j'imagine, vécu des trucs pas drôles. Quand j'étais plus jeune, je ne me suis pris que des râteaux, j'étais le mec qui regardait les blaireaux se taper les filles canons du collège - comme tant d'autres, me direz-vous. Mais il faut avoir les couilles de surpasser ça.

Houla, je te parle pas d'avoir été tout seul à la récré au collège hein   :o
Nan, plutôt tout ce qui concerne les parents névrosés profonds, qui te transmettent des trucs contre lesquels un "faut avoir les couilles" péremptoire ne fonctionne pas.
Des trucs que t'as intégré d'autant plus en profondeur que t'es "HQI"   :love:

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°29573344
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 17-03-2012 à 23:40:20  profilanswer

Nan, plutôt tout ce qui concerne les parents névrosés profonds, qui te transmettent des trucs contre lesquels un "faut avoir les couilles" péremptoire ne fonctionne pas.

Je n'ai pas connu ça au niveau des parents, mais j'imagine que les croyances limitantes (les "conseils de maman", la religion, la peur du père, le bien, le mal...) incrustées dans le crâne par les parents doivent avoir la vie dure !

n°29573434
Braindead
Posté le 17-03-2012 à 23:52:51  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

C'est pas faux... Ce que je voulais dire, c'est que si le HQI s'intéresse un peu aux femmes, il peut faire un malheur, à un tout autre niveau qu'un ado de 16 ans. Tout dépend des femmes que l'on vise. Séduire la femme que l'on veut, c'est autre chose que d'amener une inconnue dans son lit pour tremper son biscuit. Et tous les hommes n'ont pas cette intelligence là. Le HQI, lui, a les outils pour comprendre, déchiffrer et marquer ( :o ).

Bha écoute, je ne vais pas insister, sinon tu pourrais croire que je cherche à systématiquement te contredire.  
Simplement je pense sincèrement, mais tu peux sincèrement penser différemment, que se taper une très jolie femme ou savoir plaire à quelqu'un d'utile (un supérieur, quelqu'un qui a le bras long, whatever), ça n'est pas du ressort du HQI. Beaucoup de gens savent y faire, ça n'a rien d'extraordinaire (au sens où le HQI sort lui, littéralement, de l'ordinaire). D'ailleurs, à mon avis, c'est là encore plus du domaine de l’émotionnel que du rationnel : on sens ce qu'il convient de dire, ou de faire, ce que l'autre se fabrique comme image de nous; et on l'utilise pour avancer vers l'objectif. L'instinct peut être très utile si on sait l'écouter.

Message cité 1 fois
Message édité par Braindead le 17-03-2012 à 23:55:32

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°29573472
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 17-03-2012 à 23:58:59  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Je n'ai pas connu ça au niveau des parents, mais j'imagine que les croyances limitantes (les "conseils de maman", la religion, la peur du père, le bien, le mal...) incrustées dans le crâne par les parents doivent avoir la vie dure !

C'est pas forcément des trucs bien formalisés comme ça.
Je parle plutôt de traumatismes vécus par les parents, qui se traduisent en angoisses bien lourdes pour les gamins même si ceux-ci ne subissent a première vue rien de concret qui pourrait justifier leur mal-être (et c'est d'autant plus tenace). Jveux dire, tous les parents traînent des trucs, mais la plupart du temps ils ont malgré tout une base solide suffisante pour que leurs rejetons puissent construire une vie. Quand c'est pas le cas, bonjour les dégâts   :hello:

---------------
n°29573508
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 18-03-2012 à 00:04:25  profilanswer

Braindead a écrit :

Bha écoute, je ne vais pas insister, sinon tu pourrais croire que je cherche à systématiquement te contredire.
Simplement je pense sincèrement, mais tu peux sincèrement penser différemment, que se taper une très jolie femme ou savoir plaire à quelqu'un d'utile (un supérieur, quelqu'un qui a le bras long, whatever), ça n'est pas du ressort du HQI. Beaucoup de gens savent y faire, ça n'a rien d'extraordinaire (au sens où le HQI sort lui, littéralement, de l'ordinaire). D'ailleurs, à mon avis, c'est là encore plus du domaine de l’émotionnel que du rationnel : on sens ce qu'il convient de dire, ou de faire, ce que l'autre se fabrique comme image de nous; et on l'utilise pour avancer vers l'objectif. L'instinct peut être très utile si on sait l'écouter.

Je n'ai pas le problème quant au fait d'être contredit, au contraire :D

Peut-être pas du ressort du HQI, du moment que l'on a de l'intelligence sociale. Mais en fait, je me suis égaré par rapport à ce que je voulais dire au début. Je partais surtout de l'idée que, sur ce topic, on entend souvent deux versions du HQI : je caricature, le mec qui comprend tout et, de l'autre côté, le loser qui se fait prendre pour une bonne poire. Les deux versions sont la même personne, seulement l'un des deux a développé son muscle social (et a contourné tout un tas de pensées et croyances limitantes), le HQI ayant, selon moi, de très bons outils (son hypersensibilité, notamment, mais aussi une plus grande conscience de ce qui l'entoure, de ce qu'on lui dit et de l'autre en général) pour s'en sortir socialement et, oserais-je dire, à un autre niveau de qualité que les autres.

On sait aussi qu'il y a souvent des cons (et/ou des moches) au bras de très jolies filles.

Enfin je m'égare, par manque de temps je veux dire des choses en faisant des raccourcis :o

Message édité par Paul le Poulpe le 18-03-2012 à 00:05:16
mood
Publicité
Posté le 18-03-2012 à 00:04:25  profilanswer

n°29573763
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 18-03-2012 à 00:43:29  profilanswer

Bonsoir à tous,
Puisque nous sommes dans les relations sociales j'aimerais avoir votre retour de ceci dans le contexte du monde professionnel :
2011, projet de fin d'études dans une filiale d'un grand groupe. En 1 mois, l'intégration se passe très bien. 300 personnes dans l'entreprise, une très grosse part du personnel appartenant à la gente féminine. Il fouine un peu sur le serveur central et connait déjà la plupart des noms. A chaque fois qu'il croise une personne c'est : "bonjour" + le petit nom, en plus, il prend le temps d'être à l’écoute. Ça y est c'est déjà le fils model pour beaucoup. Toujours à être présentable, les plus jeunes le remarque facilement.
Avec la gente masculine, ça se passe pas trop mal non plus. Ses décisions et choix sont faits pour qu'ils soient partagés de tous. Pour les plus rétissants de ses collègues, il arrive à leur faire suggérer ses propres idées. Son supérieur direct commence à se rendre compte de son potentiel, il lui demande beaucoup de choses qu'il ne maîtrise pas. Gestion de projet, AMDEC, GANTT, PERT et bien d'autre encore comme des projets où bien d'autres n'ont pu aboutir.
Fin de son PFE, sa mission est remplie, cependant il n'obtient qu'une prolongation en interim.
Au fur et à mesure, il prend de l'ampleur, au point de shunter sa hiérarchie sur plusieurs niveaux lors de réponses aux clients (cependant reconnues par beaucoup comme étant très juste et très pragmatiques). Malheureusement pour lui, ces réponses, aussi justes soient elles, il fallait les cacher aux clients.
Finalement, son contrat se termine fin Mars, avec son investissement dans son boulot et la vision qu'il as de l'entreprise, il sait qu'il est déjà inclus dans les effectifs à venir de l'entreprise. L'un des soucis c'est qu'il n'a pris le temps d'assurer ses arrière pour éviter d'être sur la sellette si négociation de contrat il devait y avoir. De plus, il passe, au yeux de la direction comme un élément perturbateur voir dangereux.
Enfin, parallèlement à cela, il a été sportif de haut niveau ce qu'il l'a emmené vers un grave syndrome de surentraînement, qui s'est soldé par des troubles du comportement alimentaire (entre des phases d'anorexie et de boulimie vomisseuse).
Il a donc pris gout de consulter une psychiatre avec qui, il adore parler de tout, de rien, de travail, de relations sociales (autant dans la famille qu'a l'extérieur), de biais cognitif et bien d'autre.
Pour les personnes "catégorisées comme HQI", avez vous déjà eu des situations similaires?

n°29573815
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 18-03-2012 à 00:52:27  profilanswer

Similaires sur quels points ?

n°29573833
klimro
Posté le 18-03-2012 à 00:57:11  profilanswer

Surtout sur le fait d'être un peu considéré comme étant un élément potentiellement dangereux pour la direction (dans le fait qu'elle se sent bousculée et que "ça dérage" )

Message édité par klimro le 18-03-2012 à 00:57:24
n°29573988
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 18-03-2012 à 01:31:57  profilanswer

C'est un peu ce que je me dis pour le mien, "tout ça pour ça". Que de temps perdu, de temps passé à ne rien faire d'utile, de réunions qui durent des heures et dont on ne parle de rien, de courir après les gens pour qu'ils aient la correction de vous répondre... Je pourrais passer 3 fois moins de temps (au moins) au travail et faire exactement la même chose. Ceux qui optimisent et travaillent vite devraient pouvoir rester moins longtemps :o

n°29574030
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 18-03-2012 à 01:40:39  profilanswer

Sinon pour répondre à ta question, klimro, je n'ai pas ce genre de problèmes.  
Je pense justement que l'intelligence sociale, c'est de savoir qui est le chef de la meute, celui qui peut vous faire grimper (ou vous enterrer) et ne jamais se le mettre à dos (à moins d'avoir un plan B). Être entreprenant jusqu'à se mettre à dos la direction, pour moi il y a eu une couille dans le potage quelque part.

n°29574575
transhuman
Posté le 18-03-2012 à 05:27:13  profilanswer

Je viens de parcourir les deux dernieres pages par rapport au livre "je pense trop" et je trouve qu'il ne faut pas assimiler la notion de HQI et ce à quoi le livre est consacré.

Petitcollin distingue entre la moyenne des gens , qui sont disons linéaires, conformistes et ceux qui ont une multitude d'approches, qui se posent des questions sur tout et qui surtout se posent tout le temps des questions.

Les premiers ont comme problèmes de devoir recevoir le train sur la figure pour être convaincus de l'existence du TGV. Les seconds ont comme problèmes d'avoir tendance à vouloir tout connaitre de l'histoire du rail rien que pour aller acheter un billet  ;)  

Les premiers ont pour avantage de vérifier dix fois l'horaire du train à prendre et de ne pas se disperser dans des pensées multiples en attendant le train : résultat ils sont moins souvent en retard et moins inquiets.
Les seconds ont pour avantage d'envisager moults scénarios différents et donc d'être moins déstabilisés en cas de grève et autres imprévus...

Globalement les premiers sont plus avantagés par la vie en société tout simplement parce que la société tente de limiter les imprévus . Donc les avantages des seconds ont rarement l'occasion d'être utiles.

Mais c'est différent de la notion de HQI :

Dans "HQI" il y a "Quotient" donc on divise . Quoi ? Et bien le résultat d'un test par le résultat moyen du même test obtenu par un groupe de référence.

Alors si vous prenez un enfant , disons de 6 ans , peut etre que celà à un sens de le comparer par rapport à la moyenne de son age.
  Mais, amha, dès l'adolescence , l'influence du milieu socio economique introduit beaucoup trop de variation. Et une fois adulte c'est , amha, totalement biaisé en faveur des "opérations " logiques et conceptuelles.
  Mais être capable de comprendre le grec ancien, les carrés parfaits , la théorie des groupes ou autres dix ans avant la moyenne de votre age ne suffit aucunement à expliquer pourquoi :
     - l'odeur des aliments en cuisine vous est insupportable car trop forte alors que tout le monde trouve que çà sens bon.
     - vous êtes pertubé par l'humeur que vous percevez de votre voisin(ne ) qui tente de cacher ses problèmes. Comprendre les femmes et la société çà a quelques avantages sexuels je confirme mais çà rend , amha, beaucoup trop sensible à la misère humaine.
     - vous êtes incapable de programmer une application de gestion si vous arrivez pas avant à reconstituer de A à Z les différents scénarios de son utilisation. Y compris ceux que la hiérarchie ne veut pas admettre car c'est du flicage ou autre aspect peu convivial et avouable des RHs.
     - vous avez du mal à vous taire vis à vis de vos collègues quand vous comprenez les licenciements en préparation , cachés par les beaux discours de regroupement des forces etc...

Bref amha un HQI a probablement un mental super actif mais pas forcément de la façon que les situations évoquées par petitcolin dans son livre. Perso j'aurais tendance à penser que c'est deux aspects d'une même situation mais à des étapes différentes de la vie. les auteurs/éditeurs présentent le HQI plutot dans des ouvrages traitant des enfants. Les situations abordées par petitcolin ressortent plutot de la vie adulte.

Sinon un mot sur les situations "paranormales" : moi j'aurais bien aimer au contraire qu'elle s'y intéresse davantage.  
  J'en ai vécu à plusieurs reprises. Pas d'ovni, ni de fantômes mais cette incroyable sensation que tout est lié, cette faculté quasi magique qui durant une fraction de seconde vous fait connaitre le "bon" sujet à étudier/choisir pour l'examen ou encore le bon restaurant pour rencontrer cette jolie fille que vous cherchez à revoir depuis des semaines ....

Je pense très fortement que ce genre d'expériences sont des manifestations de synesthésie sous l'effet d'un stress prononcé. Et que chez quelqu'un d'à peu près équilibré celà ne peut pas durer au delà de quelques secondes ( peut etre moins ) car les processus mentaux habituels reprennent le dessus. Heureusement d'ailleurs sinon la vie quotidienne serait impossible.

J'ai une "mauvaise" mémoire. Tout ce qui est "académique" mais aussi qui relève de l'oral nécessite un temps fou pour que je le retienne grace à de nombreuses répétitions.
   Mais je me demande de plus en plus si tout simplement ma mémoire n'est pas "occupée" à permanence à enregistrer les très nombreuses sensations que je ressens, depuis le bruit du ventilo de l'ordinateur jusqu'à la nouvelle odeur du produit ménager employé pour les sols en passant par le rythme de la circulation automobile.  
   Parce que sinon, lors des situations de stress, car à fort enjeu personnel, il me semble que je ne serais pas capable de relier ces sensations à l'analyse "intellectuelle" de la situation.

Alors oui j'aimerais bien, sur ce genre de situations, lire des réflexions débarassées de tout le fatras pseudo mystique. Parce que , amha, c'est important. Je serais pas ce que je suis aujourd'hui sans celà. Ou pour parler comme certains scientifiques à la mode l'avantage "adaptatif" que celà donne est énorme.

Et sinon , puisque les éditeurs sortent doucement du schéma "livre sur les surdoués = livre de psycho pédiatrie " , j'aimerais bien un livre sur les surdoués/hqi et le vieillissement. Perso à 45 ans passés je commence à remarquer un décalage entre mon "état d'esprit" et celui de mes proches du même age. En gros je suis pas vraiment sorti de l'adolescence dans ma tête : j'ai toujours le gout de la nouveauté, des découvertes . J'ai toujours envie de construire ma vie etc ...
C'est pas vraiment la même chose chez la plupart des gens qui s'approche de la cinquantaine, et quand je vois la vitesse à laquelle çà s'installe dans les habitudes je me soucis pour plus tard...

Message cité 2 fois
Message édité par transhuman le 18-03-2012 à 05:57:10
n°29574711
Justin Pet​itpeu
prolapse des bermudes
Posté le 18-03-2012 à 07:11:09  profilanswer

C'est pas forcément des trucs bien formalisés comme ça.
Je parle plutôt de traumatismes vécus par les parents, qui se traduisent en angoisses bien lourdes pour les gamins même si ceux-ci ne subissent a première vue rien de concret qui pourrait justifier leur mal-être (et c'est d'autant plus tenace). Jveux dire, tous les parents traînent des trucs, mais la plupart du temps ils ont malgré tout une base solide suffisante pour que leurs rejetons puissent construire une vie. Quand c'est pas le cas, bonjour les dégâts   :hello:

T'en as gros [:gugus2000] [:poutrella]

n°29575478
klimro
Posté le 18-03-2012 à 10:00:35  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Sinon pour répondre à ta question, klimro, je n'ai pas ce genre de problèmes.  
Je pense justement que l'intelligence sociale, c'est de savoir qui est le chef de la meute, celui qui peut vous faire grimper (ou vous enterrer) et ne jamais se le mettre à dos (à moins d'avoir un plan B). Être entreprenant jusqu'à se mettre à dos la direction, pour moi il y a eu une couille dans le potage quelque part.

Rebonjour,
Pour répondre à ce message, je dirais que je sais pertinemment qui est capable de me faire grimper. Cependant, je sais aussi quels bénéfices elles en tireront. Après pour les plans de secours, dans tous les projets menés, j'en ai toujours un, voir 2 ou 3. Après mon job, c'est une survie d'une part (il faut bien assurer ses besoins physiologiques) mais c'est pour moi aussi et surtout un jeu. Un jeu social, observer le comportement des personnes, leur réactions et faire pour avancer au mieux.
Conscient que l'inefficacité règne dans beaucoup d'entreprises avec des réunions sans intérêts c'est d'une part un challenge que de mener un groupe pour avancer le plus vite possible mais c'est aussi ce qui m'a causé certains tords. Car lorsque que l'on s'adresse à la direction en leur disant que nous aurions du procéder de telle, telle et telle manière, elle se sent chamboulé bien qu'elle reconnait que ces remarques sont plus que judicieuses.
Après l'investissement dans un travail, son propre job, pour ma part je m'en nourrit, comme le fait d'avoir utilisé le sport comme un échappatoire à la vie en société. Bien que je m'en suis servi pour acquérir un certain niveau et donc une reconnaissance au sein d'un groupe, cela m'a permis de connaître certains états de lucidité mais aussi de frôler ses limites corporelles. Choses que beaucoup de HQI n'ont pas forcément connaissances.
Finalement, pour les HQI qui ont surmontés leurs "troubles" et dérivés, ils sont un peu l'image de la pyramide de Mashlow mais inversée où tout est conditionné par la tête. Ainsi il est fin calculateur et a la capacité à anticiper sur beaucoup de choses. Cependant, à mon sens, il devrais se pencher sur ses limites physiques et la connaissance de son propre corps pour en jouer encore d'avantage.

n°29576139
transhuman
Posté le 18-03-2012 à 12:01:22  profilanswer

Cà chez moi c'est totalement différent de la mémoire qui permet d'apprendre Linux ou qui est necessaire pour retenir les participants à une réunion...
 La charge émotionnelle de certains évènements favorise leur mémorisation à long terme. Pour les bons souvenirs comme pour les mauvais.

n°29585329
geaivin
Anarchiste d'extrême justesse
Posté le 19-03-2012 à 12:37:59  profilanswer

cooki1977n a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commu [...] senberg%29

Ce gars fait des conférences partout, emmène y ta copine !  

http://www.thomasdansembourg.com/fr/index.html

Très instructif.  :jap:  

ps: ma cops fait des stages de CNV --> http://nvc-europe.org/SPIP/

Je trouve que ça nous aide beaucoup dans notre couple mais aussi dans la vie quotidienne. ( C'est ce qu'utilises les thérapeutes dans 80% des cas! )

cooki1977n a écrit :

Ha put1 COOL !!!  

Bravo. Tu tiens le bon bout! Tu as lu le bouquin d'Eckhart tolle ?

Cookie1977n, va falloir que tu mettes en pratique ta maitrise de la "communication non violente" de suite, car en grand naïf que tu es, ( c'est impressionnant d'être HQI et aussi benêt... )[:fdd_fr] tu es en train de partir en nouilles. Renseigne toi sur Marshall Rosenberg avant de vanter les mérites de la CNV...  

le créateur de la méthode, Marshall Rosenberg, affirme que la CNV est avant tout une démarche spirituelle.  
le Centre pour la CNV mentionne comme objectif prioritaire le développement et le partage d'une conscience spirituelle.
les formateurs certifiés doivent s'engager à contribuer au respect de cette démarche et à sa mise en œuvre.
ils s'engagent en outre à adopter une démarche spirituelle appelée  "conscience CNV"  
http://www.fixweb.free.fr/uploads/img_75899400c912d34da961d635d391aa89.gif
la spiritualité n'est pas évoquée lors des formations, afin de permettre au participant d'y parvenir après qu'il a été séduit par la pratique de la méthode (propos de M. Rosenberg)
la CNV, est labélisée "Communication Non Violente" par le Centre pour la CNV, alors que l'assos dit qu'il s'agit d'une simple convention d'écriture.
La CNV est avant tout une démarche spirituelle, un peu comme les exercice d'Ignace de Loyola (je caricature pour me faire comprendre de "lou béni" . ) [:cerveau dawa noel:5]

Muffin666 tu es en train de te faire alpaguer par une secte ! c'est ton problème, mais ne fais pas de publicité pour cette sous-église de scientologie.  :jap:

---------------
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... A. Gavalda
n°29590587
henri-alex​andre
Posté le 19-03-2012 à 19:14:36  profilanswer

transhuman a écrit :

Perso à 45 ans passés je commence à remarquer un décalage entre mon "état d'esprit" et celui de mes proches du même age. En gros je suis pas vraiment sorti de l'adolescence dans ma tête : j'ai toujours le gout de la nouveauté, des découvertes . J'ai toujours envie de construire ma vie etc ...
C'est pas vraiment la même chose chez la plupart des gens qui s'approche de la cinquantaine, et quand je vois la vitesse à laquelle çà s'installe dans les habitudes je me soucis pour plus tard...

J'ai fait exactement l'observation inverse : autour de moi, j'ai l'impression que les personnes qui ont dans les 45-50 ans sont drôlement dynamiques. Non seulement, ils ont souvent la bougeotte (voyages, etc.) mais me semblent avoir toujours des projets (des changements à faire dans leurs appart ou maison aux projets beaucoup plus ambitieux voire complexes à réaliser). Et quand je discute avec eux, ils n'ont pas peur des débats et de la confrontation d'idées. J'ai même l'impression que ce sont les 25-30 ans qui sont les plus blasés et qui "vieux" avant l'heure.

Message édité par henri-alexandre le 19-03-2012 à 19:15:46
n°29591494
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 19-03-2012 à 20:30:30  profilanswer

klimro a écrit :

Bonsoir à tous,
Puisque nous sommes dans les relations sociales j'aimerais avoir votre retour de ceci dans le contexte du monde professionnel :
2011, projet de fin d'études dans une filiale d'un grand groupe. En 1 mois, l'intégration se passe très bien. 300 personnes dans l'entreprise, une très grosse part du personnel appartenant à la gente féminine. Il fouine un peu sur le serveur central et connait déjà la plupart des noms. A chaque fois qu'il croise une personne c'est : "bonjour" + le petit nom, en plus, il prend le temps d'être à l’écoute. Ça y est c'est déjà le fils model pour beaucoup. Toujours à être présentable, les plus jeunes le remarque facilement.
Avec la gente masculine, ça se passe pas trop mal non plus. Ses décisions et choix sont faits pour qu'ils soient partagés de tous. Pour les plus rétissants de ses collègues, il arrive à leur faire suggérer ses propres idées. Son supérieur direct commence à se rendre compte de son potentiel, il lui demande beaucoup de choses qu'il ne maîtrise pas. Gestion de projet, AMDEC, GANTT, PERT et bien d'autre encore comme des projets où bien d'autres n'ont pu aboutir.
Fin de son PFE, sa mission est remplie, cependant il n'obtient qu'une prolongation en interim.
Au fur et à mesure, il prend de l'ampleur, au point de shunter sa hiérarchie sur plusieurs niveaux lors de réponses aux clients (cependant reconnues par beaucoup comme étant très juste et très pragmatiques). Malheureusement pour lui, ces réponses, aussi justes soient elles, il fallait les cacher aux clients.
Finalement, son contrat se termine fin Mars, avec son investissement dans son boulot et la vision qu'il as de l'entreprise, il sait qu'il est déjà inclus dans les effectifs à venir de l'entreprise. L'un des soucis c'est qu'il n'a pris le temps d'assurer ses arrière pour éviter d'être sur la sellette si négociation de contrat il devait y avoir. De plus, il passe, au yeux de la direction comme un élément perturbateur voir dangereux.
Enfin, parallèlement à cela, il a été sportif de haut niveau ce qu'il l'a emmené vers un grave syndrome de surentraînement, qui s'est soldé par des troubles du comportement alimentaire (entre des phases d'anorexie et de boulimie vomisseuse).
Il a donc pris gout de consulter une psychiatre avec qui, il adore parler de tout, de rien, de travail, de relations sociales (autant dans la famille qu'a l'extérieur), de biais cognitif et bien d'autre.
Pour les personnes "catégorisées comme HQI", avez vous déjà eu des situations similaires?

Tu parles toujours de toi à la 3e personne?  :D  

---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
n°29591608
cooki1977n
Posté le 19-03-2012 à 20:40:38  profilanswer

transhuman a écrit :

- l'odeur des aliments en cuisine de certaines parties féminines vous est insupportable car trop forte alors que tout le monde trouve que çà sens bon.

:whistle:  

Citation :

Sinon un mot sur les situations "paranormales" : moi j'aurais bien aimer au contraire qu'elle s'y intéresse davantage.  
  J'en ai vécu à plusieurs reprises. Pas d'ovni, ni de fantômes mais cette incroyable sensation que tout est lié, cette faculté quasi magique qui durant une fraction de seconde vous fait connaitre le "bon" sujet à étudier/choisir pour l'examen ou encore le bon restaurant pour rencontrer cette jolie fille que vous cherchez à revoir depuis des semaines ....

Certains appellent ça la "synchronicité".  D'autre, le Karma... d'autre le hasard... d'autre, la volonté de dieu...  :sweat:  

Perso. j'y suis souvent confronté.

Le truc que j'ai trouvé le plus perturbant c'est

Citation :

- vous êtes pertubé par l'humeur que vous percevez de votre voisin(ne ) qui tente de cacher ses problèmes. Comprendre les femmes et la société çà a quelques avantages sexuels je confirme mais çà rend , amha, beaucoup trop sensible à la misère humaine.

Mais ça fonctionne aussi avec les animaux et ça me rend un service fou dans mon travail!  :D  

---------------
n°29595910
transhuman
Posté le 20-03-2012 à 07:35:31  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Citation :

Certains appellent ça la "synchronicité".  D'autre, le Karma... d'autre le hasard... d'autre, la volonté de dieu...  :sweat:  

:non: et  :non:  Justement çà n'a rien à voir.  

Non seulement c'est pas volontairement "déclenchable", mais surtout la fréquence de ce genre de sensations n'a rien à voir avec l'importance de l'évènement.  
     Amha ce qui favorise la survenu de ces sensations c'est la richesse des informations sensorielles : étudiant celà m'arrivait dans des matières avec des profs / jury expressifs mais totalement indépendamment de l'importance de la matière/examen. Dans la vie plus quotidienne c'est la variété des couleurs, celles du paysage ou des batiments qui compte si elles sont harmonisés aux gens qui m'entourent . C'est l'extension de quelque chose que tout le monde fait naturellement : si lors d'un picnic avec des amis par une belle journée d'été où tout le monde est en short/tee-shirt/robes de couleurs vives et gaies quelqu'un est habillé négligemment et de couleurs sombres c'est pas compliqué de supposer que la personne a le blues à cause d'un souci quelconque .

Eh bien c'est ce genre de sensations dont je parle mais mille fois plus forte et susceptible d'être déclenchée par des informations sensorielles beaucoup plus subtiles.

J'ai lu que parmi les hormones du stress l'une d'elle prend en quelque sorte les commandes pour "détacher" la personne afin de lui permettre de mobiliser ses ressources sans être paralysée par la peur.
     De plus le système nerveux des surdoués possède probablement une vitesse de transmission de l'influx nerveux plus rapide .

Amha il est bien possible que les deux caractéristiques réunies dans un contexte favorable ( avec suffisament d'informations sensorielles ) déclenche une synesthésie.

Mais non je le répète celà n'a rien de transcendant...Même si c'est bougrement efficace.

Message édité par transhuman le 20-03-2012 à 07:37:13
n°29600769
cooki1977n
Posté le 20-03-2012 à 14:55:37  profilanswer

Je crois que tu n'as pas trop compris le concept de la synchronicité... :jap:

---------------
n°29600849
geaivin
Anarchiste d'extrême justesse
Posté le 20-03-2012 à 15:00:19  profilanswer

Cookie1977n, n'es tu pas celui dont le seul outil est un marteau et qui voit tous les problèmes en forme de clous ?

---------------
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... A. Gavalda
n°29601212
transhuman
Posté le 20-03-2012 à 15:20:11  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Je crois que tu n'as pas trop compris le concept de la synchronicité... :jap:

/Bon petit HS :

Je reproche aux religions comme aux croyances parapsychologiques en général de chercher des explications variées qui supposent toujours un principe agissant ( (D)dieu(s), fantômes, karma , E.T. , zodiaque, tarot ... ) extérieur à l'être humain mais agissant selon des modalités anthropomorphiques!
  Donc non la synchronicité je n'adhère pas si celà implique un concept agissant pour réguler la vie de chacun que ce soit à partir du futur ou de la nth dimension !

Logiquement tout celà ne tient pas la route : il n'y a pas un point de vue universel valable partout pas plus qu'une solution / attitude /(meta )morale .

Amha celà a égaré moult gens par ailleurs souvent très intelligents et instruits . Des scientifiques ( voir le dernier nexus ) aux voyantes ( voir le passage du livre de Maud Christen ou elle tente d'expliquer ses sensations de "voyance" ).
  L'univers est pas cohérent au sens anthropomorphique. Ni d'ailleurs pour aucune espèce vivante : entre la "synchronicité" du lion et celle de la gazelle y a pas de synthèse possible. C'est injuste mais c'est comme çà. Dans le cas contraire la symbiose inter espèce serait infiniment plus répandue que la prédation/concurrence.

Ceci dit je comprends que la recherche d'un sens soit fabuleusement tentante.  
/fin du HS

Edit : Tu peux peut etre lire : http://www.amazon.fr/product-revie [...] dThreeStar  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par transhuman le 20-03-2012 à 15:37:10
n°29601268
transhuman
Posté le 20-03-2012 à 15:23:53  profilanswer

geaivin a écrit :

Cookie1977n, n'es tu pas celui dont le seul outil est un marteau et qui voit tous les problèmes en forme de clous ?

Normal c'est une synchronicité : "le clou qui dépasse appelle le marteau" ( proverbe japonais )   :o  

pauvre planche dont la destiné est d'être fendue, perforée puis brulée et dont personne ne se préoccupe jamais  :(  :o

Message édité par transhuman le 20-03-2012 à 15:24:18
n°29603901
cooki1977n
Posté le 20-03-2012 à 18:59:32  profilanswer

transhuman a écrit :

/Bon petit HS :

Je reproche aux religions comme aux croyances parapsychologiques en général .............

http://www.metapsychique.org/Synch [...] asard.html

et

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicit%C3%A9

Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s'articule avec d'autres notions de la psychologie jungienne, comme ceux d'archétype et d'inconscient collectif.

Tu devrais lire un peu Jung.  :jap:

C'est "un peu" plus riche que la religion ou les astrologues !

Message édité par cooki1977n le 20-03-2012 à 19:01:06

---------------
n°29604266
transhuman
Posté le 20-03-2012 à 19:35:38  profilanswer

Bof c'est pas mieux ! l'inconscient "collectif" amha c'est aussi une façon de rechercher un principe anthropomorphique qui, dépassant l'individu, pourrait le guider et servir de point d'ancrage.

Bah non, on est seul et les seuls ancrages qu'on peut trouver c'est par les échanges . Rien n'existe d'organisé et de conscient dans notre monde sauf nous .  

Et de toute façon ni les uns ni les autres n'aident vraiment à s'adapter, s'insérer et construire une vie

n°29604657
cooki1977n
Posté le 20-03-2012 à 20:08:04  profilanswer

Je suis pas d'accords.

Tes croyances (car oui, ce sont aussi des croyances) ne mesurent pas les liens immatérielles qui relient les personnes entre elles.

On est LOIN d'être seul et on ne fait jamais rien au hasard. Je dirais même plus, on est tous relié. Tu connais l'effet papillon? Les liens de causes à effets?

Ton monde Cartésien et matérialiste est révolu. L'anthropomorphisme n'a rien a voir là dedans. Dieu non plus. Par contre les conséquences d'un inconscient troublé oui. Sais tu que tout ce qui s'est passé dans ta vie est gravé dans ton cerveau? Qu'il fait des statistiques pour en tirer des règles adaptatives afin de mieux réagir dans des situations similaire? Tout cela est "inconscient" et pourtant cela se produit.
Ton hippocampe a stocké les situations et émotions de tes premières années de vie, celles où tu n'avais même pas conscience de toi même (et donc l'impossibilité d'y rattacher des souvenirs) et peux te les rassortir n'importe quand et n'importe où pourvue que la situation y soit émotionnellement proche.  

Même les plus petites choses insignifiante peuvent avoir un sens, il suffit juste d'en prendre conscience.

On est relié et on attire irrémédiablement les expériences où les gens qui pourront nous faire grandir.

Bien sur, faut déjà avoir le ventre plein et un toit pour commencer a avoir le temps d'y penser. Les peuples illégitimement appelé "primitifs" avaient ou ont d'autres croyances, d'autres problèmes mais surtout d'autres "connexions" et notamment avec la nature.  

Comment se fait il qu'un cheval peut analyser les molécules d'une plante inconnu et qu'il puisse savoir si il en besoin ou pas? Réponse: son ADN lui a dit. Mémoire ancestrale venant de 50 million d'année d'évolution.

L'homme, petite créature "jeune" à l'échelle géologique a soit perdu, soit développé d'autre possibilité.  Le fonctionnement particulier de son néo-cortex en particulier.

On est tous relié par notre ADN qui a quelque chromosome près nous ferait ressembler à un chimpanzé par exemple.

On est relié par nos besoins fondamentaux qui sont les même quelque soit l'endroit de la terre où on est. ( je ne parle même pas des besoins vitaux qui sont semblable à tous les mammifères mais quasiment tous les êtres vivant )

On est relié par notre psyché qui suit la même logique découlant des besoins satisfait (joie, bonheurs) ou non satisfait (colère, frustrations) et qui va orienter nos comportements. Des déviances pourront intervenir mais au final, on est tous les même. L'histoire n'est qu'un éternel recommencement.

On est tous relié parce que "le monde est petit" est que toutes nos actions ont des conséquences que quelqu'un devra assumer où qu'il soit ou quoi qu'il fasse.

Je ne rentrerais même pas dans les méandres de l'inconscient, de la psychologies des foules, des manipulations et autres conditionnement sociaux... qui nous relient aussi.

Au contraire, pour moi, le monde qui n'est pas le notre, est bien organisé et suis SA propre logique, cela nous dépasse et on aimerait bien en prendre le contrôle par la pensé, se l'approprier en essayant d'en comprendre tous les rouages. Problème? comment comprendre l'infini? Le monde, comme le vivant sont infini.

Descartes est probablement le penseur qui a le plus ruiné la possibilité d'entrevoir le monde correctement. Ses théories mécanistes ont profondément façonné la logique scientifique occidentale... pour son plus grand malheur.

Message édité par cooki1977n le 20-03-2012 à 20:14:41

---------------
n°29604765
transhuman
Posté le 20-03-2012 à 20:18:01  profilanswer

Oui bien sur : ) mais même après avoir pris tout çà en compte çà suffit pas : le monde est matériel, hiérarchisé selon l'intensité de l'usage de l'énergie et on est seul et c'est à chacun laborieusement de créer du sens parce que y a pas de principe/chose extérieur vers lequel se tourner.

Je trouve que tu suppose beaucoup de choses, notamment sur mes opinions , mais bon je m'arrête là parce que c'est pas le sujet du topic. C'est à chacun de faire ses propres découvertes sur de tels sujets.

n°29604816
cooki1977n
Posté le 20-03-2012 à 20:23:14  profilanswer

Je préfères parler de Jung ou de synchronicité que de voir de la branlette mathématicophilosophique de comptoir....

---------------
n°29604850
transhuman
Posté le 20-03-2012 à 20:27:07  profilanswer

Mais alors dans ce cas apprend à être moins agressif dans tes réponses !

n°29604936
cooki1977n
Posté le 20-03-2012 à 20:35:47  profilanswer

Tu lis de l'agressivité dans mon texte?  

Où est-ce que je t'ai agressé?

---------------
n°29604995
transhuman
Posté le 20-03-2012 à 20:39:59  profilanswer

Relis toi : depuis les jugements sur "mon monde cartésien" ( qui n'est surement pas le mien ) jusqu'à la richesse comparée de jung par rapport aux astrologues avoue que tout celà n'est pas très aimable.
Et comme en plus tu réponds très vite en supposant que j'ignore beaucoup de choses ( c'est surement vrai mais pas forcément celles que tu évoques ) alors tout celà ne fait pas une lecture agréable!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)