| |||||
| Auteur | Sujet : Topic des surdoués, HP et autres zèbres |
|---|---|
Publicité | Posté le 20-03-2012 à 20:39:59 ![]() ![]() |
cooki1977n podologie-equine-libre.fr | Je suis désolé, le but n'est pas d'agresser. On est entre HQI... alors on se lâche. Ce n'est pas personnel. Tu parles de matérialisme, je rebondis. Tu dénigres le "paranormale" en confondant psychanalyse Jungienne et ésotérisme. J'ai essayé d'être soft et t'es proposé des liens pour que tu puisses te faire une meilleurs idée avant de parler de choses que vraisemblablement tu ne connais pas. Et non, tu restes figé dans ton concept et ton idée... et te sent agressé ! ? Si on peux pas échanger un peu, sans se sentir agressé ( tout en ayant en tête le fonctionnement un peu hors norme du HQI ... ) alors on doit se cantonner aux mondanités mielleuses ? Perso. Je ne suis pas responsable de ce que tu peux ressentir. C'est toi qui réagis et décide d'y attribuer telle ou telle émotion... Message cité 1 fois Message édité par cooki1977n le 20-03-2012 à 20:51:07 --------------- >>>>Mon feed<<<< - Le Jour J - |
Paul le Poulpe In POI I trust. | C'est quand même con d'être HQI et de ne pas savoir quoter un post proprement |
cooki1977n podologie-equine-libre.fr |
jpcheck Pioupiou | un épisode hier soir du Dr House avec un HQI qui se shoote au DXM via du sirop pour la toux + alcool Message cité 1 fois Message édité par jpcheck le 21-03-2012 à 17:48:37 --------------- Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau |
Deouss SOLA GRATIA |
--------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
jpcheck Pioupiou | mopufle au clavier dsl --------------- Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau |
geaivin Anarchiste d'extrême justesse | Brownie3210x, tu es HQI comme certains chaussent du 52...
--------------- Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... A. Gavalda |
geaivin Anarchiste d'extrême justesse | Sous des dehors de "Gröss Plaizanteri", c'est assez sérieux que des personnes qui sont basses dans une courbe de Gauss soient la proie rêvée des escrocs qui tentent avec quelque succès (en flattant leur ego), à leur faire croire qu'elles sont exceptionnelles dans le sens "potentiellement mieux" que le vulgus pecum.
--------------- Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... A. Gavalda |
Publicité | Posté le 22-03-2012 à 11:52:24 ![]() ![]() |
cooki1977n podologie-equine-libre.fr | Merde c'est dommage, la discutions était intéressante. (ps: G20 étant blacklisté, enfin, je ne vois plus ce qu'il bave a mon sujet...) --------------- >>>>Mon feed<<<< - Le Jour J - |
jpcheck Pioupiou | des réactions face à ce sujet, totalement dans la continuité du dernier de geaivin :
--------------- Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau |
Zack38 |
Ce ne sont pas tes propos qui te sont reprochés, c'est leur formulation. L'agressivité dont ils font preuve, dans le sens où tu écris de manière à imposer tes idées, en les assénant à l'affirmatif, avec bien trop peu de nuance. Affirmer à son interlocuteur qu'il ne se repose que sur des idées reçues, c'est faire preuve de sophisme, faire preuve de bien peu de considération pour lui, et encore moins de respect, puisqu'à travers cela tu prétends (selon mon interprétation) à le cerner.
Ensuite, je trouve tes posts intéressants, mais un peu contradictoires, notamment à propos de ce dernier message... "C'est toi qui réagis et décide d'y attribuer telle ou telle émotion..." ; comment peux-tu dire ceci alors que tu parlais précédemment de notions d'inconscient (toujours à l'affirmatif), à savoir que tout était lié, etc. Au final, l'humain apparaît tout petit là-dedans, alors qu'il soit en plus maître de ses humeurs quand on vient de démontrer son échelle par rapport au monde, c'est un peu, euh... Maintenant, je ne veux pas m'en prendre à toi personnellement, il est tout à fait vrai que les derniers messages de geaivin sont tout sauf constructifs, tu n'as rien loupé. Pour en revenir à ce que tu défendais tout à l'heure, quand tu parlais de Descartes ; pourquoi dis-tu de lui qu'il est responsable du malheur de la logique scientifique occidentale ? Message édité par Zack38 le 26-03-2012 à 16:48:03 |
cooki1977n podologie-equine-libre.fr | Quand le sujet "passionne", je perd ma capacité à me regarder agir ou penser et ça laisse place à une sorte de déversoir d'idées et de réactions qui sont mélangé et peut être pas toujours mesuré. Tu sais c'est un peu comme remplir un verre d'eau avec une vanne... soit tu reste très concentré et tu gères l'ouverture pour remplir doucement ton verre, soit tu fais pas trop gaffe et l'eau jailli d'un coup et tu t'en prends plein la tronche... J'en suis le 1er affecté. Ne pas arriver à rester relativement "vrai" ou "passionné" sans blesser l'interlocuteur.
Quoi qu’il arrive, je ne réagirai à rien de façon personnelle: Pour la responsabilité, je vous renvoies à un exposé d'un thérapeute, sans doute plus explicite: Notre responsabilité Nous sommes moins enclin à examiner ce qui vient de nous. Même s’il ne s’agit pas d’examiner une faute, mais juste une responsabilité, nous ne sommes pas naturellement portés à remarquer la chose suivante : lui est responsable de ce qu’il fait, mais moi je suis responsable de ce que je ressens et de ce que je fais en retour. Chacun a sa propre et entière responsabilité. Un tel regard est beaucoup moins spontané. L’habitude est plutôt ici de justifier notre réaction en disant «vu ce qu’il m’a fait, ma douleur et ma réaction sont légitimes. Donc, ce que je fais, ce n’est pas vraiment moi qui le fais, c’est lui qui me l’a fait faire!» Il est important de remarquer que cela est faux. Ce que je fais c’est moi qui le fais. Ce ne peut être l’autre. J’en suis responsable à 100%. Ce que je ressens désormais, c’est moi qui en suis l’auteur. Cela peut paraître un inconvénient et ressemble à une générosité un peu déplacée vis-à-vis de celui qui nous a fait du mal? Cela peut sembler aussi dédouaner l’autre? Non! Il n’en est rien! Cet autre reste entièrement responsable de l’acte ou de la parole dont il est l’auteur, ainsi que de leur nature destructrice. La générosité n’a rien à voir avec ce concept des 100% de responsabilité de chaque côté en même temps. Le problème est seulement celui-ci : si je pense que ce que je fais et ressent se passe à cause de l’autre, cela implique que je n’y pourrai jamais rien. Si, au contraire, je comprends que c’est à cause de moi, j’y peux enfin quelque chose. Cette responsabilité de soi est un gage de liberté pour soi. L’autre est responsable de ce qu’il a fait, moi je suis responsable de ce que j’en fais. Nous sommes facilement et naturellement portés à affirmer que nous ne sommes pas vraiment l’auteur de notre réaction et de notre ressenti quand on nous a blessé. Nous aimons à penser que c’est l’autre qui en est l’origine. Nous affirmons pourtant ainsi, sans nous en rendre compte, que nous venons de lui donner les clés de chez nous. Quand nous sommes persuadés que ce que nous sentons et faisons, c’est à cause de l’autre, nous commençons à développer l’idée que cet autre pilote notre vie à notre place. Alors c’est comme si nous n’existions plus. Ainsi nous devenons «RIEN» et accordons soudain à l’autre qu’il est «TOUT». En lui faisant porter, à lui, la responsabilité qui est chez nous, nous lui donnons pouvoir sur notre existence et nous plongeons nous-même dans la non-existence. De cette façon nous ne pouvons plus rien faire pour aller mieux puisque tout dépend de lui. Ce n’est naturellement qu’une illusion et c’est réversible. Pour nous rétablir aux commandes de notre vie, nous avons juste à modifier notre point de vue et à placer avec justesse la responsabilité qui revient à chacun. C'est-à-dire que chacun des deux est 100% responsable de ce qui se passe en lui et de ce qui émane de lui. Pour Descartes, ça risque d'être encore plus long..... j'ai trouvé un début de réponse structuré. ( mon problème ) http://semantiquegenerale.free.fr/ [...] ol_occ.htm II. La logique de Descartes, vision rationaliste de l'homme et du monde: La logique d'Aristote et la conception antique de l'homme et du monde ont été abandonnées au XVII° siècle par les scientifiques, suite aux découvertes de Copernic, de Galilée puis de Newton. La conception newtonienne du monde donna lieu à la logique cartésienne, au mouvement rationaliste et aux théories scientistes qui adoptèrent comme seuls critères fiables ceux de la science et de la raison. L'époque scientiste a généré une conception mécaniste de l'univers réduit à ce que nous pouvons en percevoir au moyen de nos sens physiques et des instruments d'investigation humains, un univers limité au monde matériel tangible, observable et, sous l'influence des théories évolutionnistes, une conception de l'homme comme un descendant du singe, perpétuant la vision animalière de l'homme, et de la vie humaine comme limitée à sa dimension matérielle et au temps de vie allant de la naissance à la mort de l'organisme. Cependant les mécanismes de pensée dualistes, véhiculés par le langage, n'ont pas été remis en question ni abandonnés pour autant. Ils ont perpétué l'opposition aristotélicienne entre l'esprit et la matière sous une forme différente, adaptée au théories scientistes, le concept d'âme étant abandonné au profit de celui de psychisme. Cette opposition fait encore autorité aujourd'hui dans les sciences humaines, entre autre dans le domaine de la médecine qui considère comme des domaines d'activité séparés la médecine somatique, qui s'intéresse au corps, et la psychiatrie, qui se limite au psychisme. Elle a également opposé d'un côté la "pensée scientifique", tenue pour "vraie", et la "pensée magique", dans laquelle elle incluait les mythes et les religions, considérés comme "non-scientifiques", et partant de là, comme dépourvus de crédibilité et d'intérêt. Dans le domaine du savoir, elle a entraîné une séparation entre les domaines des sciences et ceux des affaires humaines, ces domaines étant considérés comme sans rapport les uns avec les autres et évoluant de façon séparée. Cette scission doctrinale a aboutit au fait que nous n'avons pu intégrer dans les activités humaines les fruits de notre évolution scientifique, et que nous utilisons encore en 1997 les produits de cette évolution, qui correspond à celle du XX° siècle, avec des mécanismes de pensée, des concepts et une structure mentale correspondant aux niveaux d'évolution de l'antiquité et du XVII° siècle. C'est dans le cadre du système rationaliste que fut élaborée la théorie freudienne des névroses et des psychoses. A la fin du XIX° siècle, Freud formula une théorie sur la sexualité, qui était auparavant taboue et bannie des discours. Il établit une distinction entre une sexualité normale à laquelle il opposa une sexualité pathologique et établit, sur la base du concept de perversion, une théorie des névroses et des psychoses qui constitue encore la base de la nosographie psychiatrique actuelle. Il définit la sexualité "normale" comme limitée au strict cadre de la procréation, taxant le plaisir sexuel de "peu recommandable, c'est-à-dire pervers et comme tel, voué au mépris" ("Introduction à la psychanalyse" ), de même que tout acte sexuel accompli dans une autre intention que celle de procréer, y compris au sein du couple légitime. Il en conclut que tout être humain est pervers de nature, et ceci dès l'enfance, et qu'il n'y avait pas de différence fondamentale entre l'individu normal et le névrosé. En conséquence, cette théorie a substitué à la vision catholique de l'homme pécheur par essence celle de l'homme pathologique par nature. En introduisant le concept d'un inconscient-poubelle, lieu de pulsions inavouables et incontrôlables, elle a engendré chez les individus une peur dudit inconscient, vécu comme dangereux, qui les a coupés mentalement de leur espace intérieur. Elle s'est très largement répandue dans le monde occidental, surtout à partir des années cinquante. Ce faisant elle a contribué à perpétuer la culpabilisation de la sexualité, remplaçant des dogmes religieux par des dogmes psychiatriques, et attribuant aux psychiatres le rôle dévolu auparavant aux prêtres. Partant du postulat que "la réalité" se limitait à la vision de la conception scientiste, elle a accrédité l'idée que toute croyance en une autre vision du monde était "contraire à la réalité" et à ce titre, de l'ordre du délire. Considérant la mort comme une atteinte à la prétendue toute puissance du monde médical sur l'organisme humain, elle a contribué à occulter des discours officiels toute interrogation fondamentale, engendrant de nouveaux tabous, et imposé une conception de la vie humaine comme absurde et désespérée, dépourvue de sens et de finalité, enfermant les individus dans une problématique existentielle. Ce faisant elle a donné de l'ensemble de la population une image de névrosés et de psychotiques, la transformant en un inépuisable réservoir de patients potentiels, accréditant l'idée que l'origine des problématiques dans laquelle, en raison de ses postulats, elle maintenait les individus, et la souffrance qu'ils en ressentaient, et qu'elle concevait comme "pathologique", résidait dans leurs traumatismes infantiles, dont seuls psychiatres et psychanalystes pouvaient les libérer. De là une consommation faramineuse de médicaments psychotropes, largement prescrits hors du cadre de leurs applications thérapeutiques et utilisés pour soigner le mal de vivre. (voir "Le Prix du Bien-Etre" d'Edouard Zarifian, Ed. Odile Jacob). La suite : http://fredericjoignot.blogspirit. [...] ngere.html « Vous remarquerez que Descartes dit deux fois « Je » dans son « Je pense donc, je suis », il fonde tout seul sa vérité. Tout ce qui vit autour de lui n’existe plus D’ailleurs, il a eu cette révélation en méditant enfermé dans une petite chambre, s’il avait réfléchi dans la nature, entouré d’arbres, d’animaux, caressé par le vent comme Bouddha, il n’aurait pas conclu à une prise de conscience solitaire.» « En posant l’ego comme le moteur de l’être humain, s’est emporté Satish Kumar entre deux tasses de thé, Descartes l’a séparé du monde, il a privilégié son arrogance, il l’a posé comme indépendant, il a institué un dangereux dualisme isolant le sujet de son environnement. Il a aussi donné trop d’importance à la pensée rationnelle, abstraite, calculatrice sans tenir compte de l’intelligence émotionnelle et la compassion propres à tous les humains ». « Le Soi n’est donc jamais isolé, séparé des autres et du vivant pour les deux grandes philosophies indiennes, continue Satish Kupar, au contraire de la philosophie cartésienne. Voilà pourquoi, l’homme occidental a décrété que les animaux étaient des machines dépourvues d’esprit et les a massacrés. Il s’est cru supérieur aux autres peuples, jugés irrationnels, et les a colonisés et pillés comme il a fait en Inde. Il a mis au point des armes de destruction massive et fait vivre l’humanité dans la terreur. Il a agressé les écosystèmes sans comprendre qu’il en faisait partie, jusqu’à arriver au désastre écologique actuel. » Bref. La pensée Cartésienne a foutu un sacré bordel. Message édité par cooki1977n le 26-03-2012 à 18:49:12 --------------- >>>>Mon feed<<<< - Le Jour J - |
Paul le Poulpe In POI I trust. |
|
jpcheck Pioupiou | je pense que se prendre la tête sur ce genre de détail c'est plus histoire de faire vendre/visionner l'article sur le net qu'un réel débat --------------- Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau |
simius_computus oh Gary boy | Blabla à la con ces derniers temps --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Profil supprimé | Posté le 27-03-2012 à 12:36:23 ![]()
|
Bon là n'est pas l'endroit pour répondre à cette question. Par contre, l'argument "Moi, j'ai été élevé comme ceci ou comme cela et regarde ce que je suis devenu" n'en est pas un, il intervient à chaque fois que l'on parle d'éducation c'est drôle Message édité par Paul le Poulpe le 27-03-2012 à 13:40:36 |
jpcheck Pioupiou | dans l'aboslu, je ne me considère pas comme HQI hein, c'est aussi le sens de ma phrase à l'origine --------------- Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau |
--------------- >>>>Mon feed<<<< - Le Jour J - |
Crapouillot sauteur Batracien bondissant |
--------------- v Les tours de peuneux dans la fange sibérienne, çay par ici! v |
transhuman |
Message cité 1 fois Message édité par transhuman le 27-03-2012 à 16:44:54 |
--------------- v Les tours de peuneux dans la fange sibérienne, çay par ici! v |
m0m0ne | Tiens j'avais pas encore vu ce topic.
|
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
--------------- >>>>Mon feed<<<< - Le Jour J - |
|
geaivin Anarchiste d'extrême justesse |
geaivin Anarchiste d'extrême justesse |
Paul le Poulpe In POI I trust. | Au moins, on comprend ce dont il parle, lui Message édité par Paul le Poulpe le 27-03-2012 à 18:31:08 |
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Message cité 1 fois Message édité par cooki1977n le 27-03-2012 à 20:02:51 --------------- >>>>Mon feed<<<< - Le Jour J - |
transhuman |
|
transhuman |
|
simius_computus oh Gary boy | J'ai tendance à considérer que l'intelligence en tant que potentiel ne sert à rien, et qu'un type qui a été en échec scolaire total mais est capable de se bouger le cul et de construire une vie sociale/pro/sentimentale a bien plus de valeur qu'un "premier de la classe" dans mon style, trop névrosé pour créer le moindre lien avec l'extérieur et prendre la moindre initiative --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
transhuman |
Message édité par transhuman le 27-03-2012 à 21:14:39 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Vivez-vous sans portable ? | Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents? |
| si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute | [TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti ! |
| [TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov ! | Les joies de la colocation > Le topic des crados ! |
| Que pensez-vous des surdoués ? | [Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez? |
| Vivez-vous avec de vrais regrets ? | Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête! |
| Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres | |