Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1183 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  386  387  388  ..  406  407  408  409  410  411
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°62117027
moustacko
Posté le 13-02-2021 à 17:45:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_Lahoma_ a écrit :

Ils compensent pas ?


Sisi, même les cons pensent ! :o

mood
Publicité
Posté le 13-02-2021 à 17:45:44  profilanswer
 

n°62117278
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 13-02-2021 à 18:20:02  profilanswer
 

Oui enfin la dyslexie c'est quand même pas le truc le plus chiant au quotidien tout de même par rapport à d'autres troubles dys :o


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°62118402
true-wiwi
Posté le 13-02-2021 à 20:38:05  profilanswer
 

Pour lire c'est pénible si tu lis déjà pas très vite, ou ne serait-ce qu'écrire un mail un peu long.
 
Ma femme est concernée et ça lui prend un temps de malade.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°62122695
tarpan66
Posté le 14-02-2021 à 14:10:19  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Il n'y a aucune étude qui montre que les troubles dys en général touchent plus les HPI, même si c'est souvent avancé sans preuve dans les médias.  
Par contre :

Citation :

0,15% des EIP en 6ème vérifient les critères diagnostiques (DSM5) de la dyslexie, contre 6,83% pour le reste de la population. Autrement: dit: les EIP ont 40 fois moins de risque d'être dyslexique que le reste de la population! (Analyse: Ava Guez, 2019).



La dyslexie c'est pas les troubles dys, on peut pas en tirer une généralité…
 
Et que donne un wisc pour un dyslexique ? Le trouble peut-il masquer le potentiel ?  
Comme mon neveu qui n'a pas pu exprimer tout son potentiel à cause de son TDA…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62124476
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 14-02-2021 à 18:26:19  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


La dyslexie c'est pas les troubles dys, on peut pas en tirer une généralité…
 
Et que donne un wisc pour un dyslexique ? Le trouble peut-il masquer le potentiel ?  
Comme mon neveu qui n'a pas pu exprimer tout son potentiel à cause de son TDA…


C'est vrai, il me semblait qu'il n'y avait une corrélation inverse entre le QI et les troubles dys, mais à part la dyslexie je ne retrouve pas de source. J'étais un peu trop sûre de moi sans avoir encore vérifié dans mon premier post sur le sujet.  
 
Ceci dit, deux points :
- S'il n'y a pas de corrélation entre la plupart des dys et le HQI mais que l'un des dys est statistiquement moins présent, on peut en déduire en l'absence d'autre infos qu'il y a moins de HQI qui ont des troubles dys. C'est mathématique. Maintenant je serais très intéressée par une source plus informative sur les autres dys.  
- Tu l'expliques bien toi-même : les dys diminuent les résultats du WISC/WAIS et il serait donc logique qu'on trouve moins de HQI concernés. Deux de mes fils passent sous la barre des 130 du fait de leurs troubles, d'après les psys.


Message édité par QNTAL le 14-02-2021 à 18:26:45
n°62127572
Alanina
Posté le 15-02-2021 à 08:55:10  profilanswer
 

Ça fait beaucoup de "si".  
 
Et si le test détecte mieux ce qu il a a detecter chez certaines personnes que d autres, ... ça invalide surtout le test, en fait.

n°62127775
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 15-02-2021 à 09:21:25  profilanswer
 

Je veux bien que tu développes là.  
Le test mesure des facilités ou difficultés cognitives, c'est tout à fait normal qu'un trouble baisse le résultat.  
Aucun test n'est parfait mais ceux-ci sont tout de même assez efficaces pour leur usage.

Message cité 1 fois
Message édité par QNTAL le 15-02-2021 à 09:21:37
n°62127958
Alanina
Posté le 15-02-2021 à 09:42:58  profilanswer
 

Lesquelles justement ?  
 
Le test ne passerait pas pour quelqu un qui a été éleve dans la foret... pourtant ça ne dit pas grand chose de leur cognition
 
J ai lu ici que ceux qui sont surdoués sont ceux qui passent le test, tdans ce cas la il est parfait ! Et ne nous apprend rien.

n°62128014
Alanina
Posté le 15-02-2021 à 09:49:12  profilanswer
 

Mon fraire qui a une dyslexie mal compensée,  par exemple, a plus de difficultes a suivre un vours (parcequ il ne va pas relire le livre... ) et est pénalisé dans toutes les matieres (parceque lire l l'énonce peut etre ardu.  
 
Ce qui veut dire que quand on le teste en math, on le teste aussi sur sa maitrise de la lecture. On a une capacipnté qui donc en cache une autre du fait de la facon dont le test est fait. C est mauvais.  
 
Idem pour les cours, si il y avait du matériel audio par exemple, ça serait moins pénalisant pour l apprentissage.

n°62128030
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 15-02-2021 à 09:50:37  profilanswer
 

A la base, c'est pour mesurer les capacités scolaires que les tests de QI ont été créés.  
Il me semble tout à fait normal de penser qu'une personne élevée dans la forêt à moins stimulé certaines parties de son cerveau, en particulier tout ce qui relève de l'abstraction de concepts et le verbal. Le test montrerait probablement que son fonctionnement n'est pas dans la norme, et heureusement.
Le test est évidemment calibré selon l'environnement.  
Le problème à mon avis serait de considérer que les gens qui performent au tests de QI sont de meilleures personnes, valent plus. Un QI bas aura d'évidentes difficultés à répondre aux attentes de notre société, c'est bien pour montrer ça que les tests de QI existent.


Message édité par QNTAL le 15-02-2021 à 09:50:49
mood
Publicité
Posté le 15-02-2021 à 09:50:37  profilanswer
 

n°62128120
moustacko
Posté le 15-02-2021 à 09:58:18  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Je veux bien que tu développes là.
Le test mesure des facilités ou difficultés cognitives, c'est tout à fait normal qu'un trouble baisse le résultat.
Aucun test n'est parfait mais ceux-ci sont tout de même assez efficaces pour leur usage.

Ça a déjà été dit, mais à priori le test a été mis en place au début surtout pour détecter les déficients mentaux. Vouloir détecter les surdoués en essayant de peaufiner l'outil est venu par la suite.

 

Aussi je vais m'aventurer dans une analogie avec les bagnoles ! C'est souvent foireux mais j'adore ça ! :love:

 

En gros, c'est comme si on essayait de mesurer la puissance d'un moteur de voiture, mais qu'on ne savait pas détecter les cas où on aurait oublié de lever le frein à main. Auquel cas, le test ne serait pas efficace pour mesurer la puissance réelle du moteur.

 

La question à mon sens, est, est-il utile de mesurer une puissance de moteur décorrélé du reste de la caisse.

n°62128202
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 15-02-2021 à 10:05:39  profilanswer
 

moustacko a écrit :

La question à mon sens, est, est-il utile de mesurer une puissance de moteur décorrélé du reste de la caisse.


A mon avis c'est parfois utile mais il faut d'abord avoir identifié quel est le problème, et savoir ce qu'on veut mesurer exactement.  
Exemple : pour les autistes sévères, non verbaux, on a souvent d'excellent résultats sur les matrices de Raven. Ca permet de confirmer des capacités cérébrales importantes et de ne pas limiter la personne à son handicap. Sans ça, beaucoup sont considérés déficients mentaux.

n°62128332
Alanina
Posté le 15-02-2021 à 10:15:33  profilanswer
 

Merci Moystacho :-) mon point exactement.  
 
... quintal, les sourds, muets, et dyslexiques ont souvent voir sont considerés debiles... et de ce fait pas stimulés et stigmatisés. Ce qui peut avoir de lourdes consequences sur leur développement.

n°62128341
moustacko
Posté le 15-02-2021 à 10:16:08  profilanswer
 

Oui, je formulais la problématique, pas forcément mon avis. :)

 

J'ai un peu tendance à ne pas faire forcément confiance au grand nombre par défaut (  [:francois l'anglais:7] ), mais je crois quand même qu'effectivement, on ne s'enchoserait pas la vie avec Wais, wisc & co si ça ne servait absolument à rien. :d

n°62128419
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 15-02-2021 à 10:21:11  profilanswer
 

Alanina a écrit :

... quintal, les sourds, muets, et dyslexiques ont souvent voir sont considerés debiles... et de ce fait pas stimulés et stigmatisés. Ce qui peut avoir de lourdes consequences sur leur développement.


C'est ce que je dis.
Et je te prie de ne plus déformer mon pseudo.

n°62128421
Alanina
Posté le 15-02-2021 à 10:21:30  profilanswer
 

C est sence mesurer l intelligence.  
 
Quand a l adaptation à la société... des hqi j en connait un certain nombre, ils ne sont pas toujors bien dans leur peau ou la société...

n°62129132
djullz
Let's have some fun !
Posté le 15-02-2021 à 11:19:14  profilanswer
 

Alanina a écrit :

C est sence mesurer l intelligence.

 

Quand a l adaptation à la société... des hqi j en connait un certain nombre, ils ne sont pas toujors bien dans leur peau ou la société...

 

Il me semble que cette hypothèse a déjà été battu en brèche : les hqi sont mieux équipés pour faire face à la société et s'adaptent mieux que les neurotypiques.
Il y a un biais qui fait que les hqi qui consultent sont majoritairement ceux qui ont un problème => on a l'impression que les hqi ont donc des problèmes à ce niveau là.

 

Edit : c'est pour ça que j'ai rappelé qqs fois que ce topic était le topic hqi et non pas le topic dépression. :jap:


Message édité par djullz le 15-02-2021 à 11:19:55

---------------
_______
n°62135706
lilyz
Violon dinde
Posté le 15-02-2021 à 22:39:43  profilanswer
 

Bonne idée le sondage sur la corrélation du hqi et des troubles dys. On pourrait y adjoindre le tda ?
Je doute que l'échantillon soit suffisamment représentatif pour des statistiques vu qu'en 4,5 ans du précédent sondage j'ai à peine eu 271 réponses...  :D Mais je reste curieuse de vos réponses.


---------------
Je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne.
n°62292515
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-03-2021 à 14:34:43  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Mon fraire qui a une dyslexie mal compensée,  par exemple, a plus de difficultes a suivre un vours (parcequ il ne va pas relire le livre... ) et est pénalisé dans toutes les matieres (parceque lire l l'énonce peut etre ardu.  
 
Ce qui veut dire que quand on le teste en math, on le teste aussi sur sa maitrise de la lecture. On a une capacipnté qui donc en cache une autre du fait de la facon dont le test est fait. C est mauvais.  
 
Idem pour les cours, si il y avait du matériel audio par exemple, ça serait moins pénalisant pour l apprentissage.


 

Alanina a écrit :

C est sence mesurer l intelligence.  
 
Quand a l adaptation à la société... des hqi j en connait un certain nombre, ils ne sont pas toujors bien dans leur peau ou la société...


 
 
 [:mike hoksbiger:3]


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°62293813
moustacko
Posté le 05-03-2021 à 16:31:30  profilanswer
 

Ok la forme a son importance, mais c'était parfaitement intelligible et c'est l'essentiel.  :/

n°62302668
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 06-03-2021 à 22:12:40  profilanswer
 

lilyz a écrit :

Bonne idée le sondage sur la corrélation du hqi et des troubles dys. On pourrait y adjoindre le tda ?
Je doute que l'échantillon soit suffisamment représentatif pour des statistiques vu qu'en 4,5 ans du précédent sondage j'ai à peine eu 271 réponses... :D Mais je reste curieuse de vos réponses.

 

Vu que le test de QI est souvent utilisé dans le diag des troubles ou permettent de mettre en valeur un possible trouble suite au test, c'est hyper biaisé de base, on n'est pas à ça près :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°62302730
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 06-03-2021 à 22:23:51  profilanswer
 

Va trouver une analyse pas biaisée dans ce domaine :o


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°62364840
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 13-03-2021 à 22:38:39  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

Je pose mon drapal.
J'avais été diagnostiqué comme "surdoué" plus petit (par un psy), j'ai un profil hypersensible (faut vraiment que je me retienne de chialer parfois pour des conneries) et j'ai toujours eu des facilités d'apprentissage qui font que je suis toujours passé pour un glandeur, mais le sautage de classe s'était pas bien passé uniquement à cause de l'aspect émotionnel, trop jeune, envie d'être avec mes amis plutôt que des inconnus, mais comme j'étais dans le privé les profs avaient le temps de me filer des activités "annexes" pour m'occuper pendant que j'attendais que les autres aient fini, pour "canaliser mon énergie" comme on m'a longtemps répété.

 

Il faudrait que je me refasse tester "officiellement" mais je crois que j'étais quelque part entre 125 et 140 de QI.

 

Mais surtout j'ai l'impression que ma fille part sur la même voie que moi au niveau de la réflexion, elle a seulement 2 ans et demi mais c'est une éponge à connaissance, avec une réflexion relativement poussée pour son age, et elle présente les mêmes caractères d'hypersensibilité pour des choses "tangibles" (que ce soit au bruit, à la lumière, aux vêtements pas confortables) mais aussi émotionnelle , elle pleure quand d'autres se font gronder par exemple sans que ça la concerne, elle a besoin qu'on la laisse tranquille quand elle connaît pas, quitte à rester prostrée dans un coin, pour analyser l'environnement qui l'entoure (je suis pareil, je supporte pas les situations avec des inconnus et je passe pour un asocial puis avec le temps ça se déverrouille mais je travaille dessus).

 

Je vais essayer de passer la prochaine session de tests Mensa, pour voir (pour moi)...

 

Je me méfie de l'auto-diagnostic donc faudrait ptetre que je prenne rdv avec un spécialiste, pour ma fille comme pour moi, pour savoir. Histoire que je puisse la stimuler comme il se doit si je vois qu'elle s'ennuie en classe par exemple, ou pour l'aider à gérer son hypersensibilité.

 

Voilà voilà


2 ans et demi après...

 

Bon ben on a vu une neuropsy pour ma fille en décembre et comme soupçonné depuis ses 2 ans, elle l'a diag HPI. Percentile 98-99 au WOPPSI-III.

 

A contrario de tout son entourage qui le savait deja, son institutrice actuelle (equivalent de moyenne section ici) la prenait et la prend encore juste pour une grosse fainéante distraite, limite débile. Elle a été très surprise de savoir que ma fille était HPI.
Sauf qu'en fait ya une raison très simple. Dans un souci d'intégration j'ai mis ma fille dans l'enseignement luxembourgeois et évidemment l'enseignement se fait primairement dans cette langue sauf quand il faut expliquer aux enfants qui le parlent pas encore.
Ma fille, tout comme moi, ayant un genre de peur de l'echec, n'aime pas faire les choses si elle sait qu'elle ne peut pas les faire parfaitement. Donc de la meme façon qu'elle a parlé d'un coup à 2 ans après avoir passé des semaines à dire juste "ça ?" en montrant du doigt les choses pour apprendre leur nom et ressortir tout ça nickel une fois qu'elle s'est sentie prête, elle veut sans doute faire la même chose pour le luxembourgeois, qu'elle comprend en grande partie. Du coup en classe ma fille ne repond jamais aux demandes en luxembourgeois et son imbecile de prof ne fait rien pour l'aider à prendre confiance.

 

Bref sa prof est une idiote et a littéralement été la seule à ne pas voir que ma fille était HPI.
Quand je lui ai expliqué que tout ce qu'elle lui faisait faire bah ma fille savait le faire depuis bien longtemps (les lettres, les formes, les chiffres, dénombrer etc alors qu'elle arrive maintenant à lire les mots, faire des additions, soustractions et s'amise meme à retourner dans sa tête les mots qu'elle connait) et qu'il fallait lui faire faire les exos du groupe au dessus (classe double niveau equivalent MS/GS) elle a été surprise mais heureusement j'avais le rapport d'evaluation à lui montrer. Et bizarrement depuis ça va mieux.
("Ah oui elle est HP mais les tests etaient en français non parce qu'en luxembourgeois...?
- bah oui sa langue natale évidemment...".
Franchement je veux qu'elle apprenne le luxembourgeois pour l'integration mais si je dois sacrifier une chose pour que ma fille puisse utiliser tout son potentiel c'est ce patois inutile sauf pour finir fonctionnaire...)

 

On a en parallèle eu plusieurs sessions dans un centre public fait pour les enfants et jeunes HP avec des pedagogues, psys qui l'ont evaluée lors de plusieurs seances et pour qui c'était aussi évident, et surtout qui ont compris qu'avec son coté emotionnel elle avait besoin de se sentir en confiance pour ensuite etre très ouverte et joyeuse et créative. Dans le rapport ils ont noté après contact avec la maitresse qu'elle avait manifesté sa surprise, qu'elle n'était pas capable de donner les centres d'interet de ma fille, et elle a réitérés que c'était une faineante... Ce qui contredisait totalement leur observations. Ils ont vite compris que ça allait pas aider ma fille.

 

En gros ils conseillent une accélération de la scolarité ( sauter une classe et partir en CP l'en prochain, elle aura 5 ans 1/2 c'est pas non plus trop tot) et de la mettre à l'école internationale qui a son enseignement de base en français (et anglais et allemand ainsi que luxembourgeois mais au moins en partant de 0 et en ayant des cours de base en fr).
Puis sa conne d'enseignante est d'accord limite ca la debarrasse vu que ma fille a pas trop d'intérêt pour ses cours...
(Et cette école est un scandale, ils ont oublié ma fille dans la cour grande ouverte sans barrière à une récréation juste avant l'heure des parents entre autres, elle s'est retrouvée à frapper à la porte qui s'ouvrait pas en pleurs, sentiment d'abandon etc... Et bien sur c'était uniquement la faute de ma fille mais 0% celle des surveillants qui doivent faire leur boulot de s'assurer que tous les gosses sont rentrés, gros corporatisme puant lorsqu'on a demandé un rdv avec eux. Y avait eu d'autres soucis l'année d'avant aussi totalement de leur faute pour le couo. Bref je les hais de toutes façons, on allait la bouger d'école l'an prochain no matter what).

 

Bref on est contents de savoir qu'on se faisait pas de films et que ce centre va aussi pouvoir l'accompagner via une personne qui viendra regulierement la voir à l'école mais aussi au travers d'activités extra scolaires avec d'autres enfants HPI pour leur faire decouvrir plein de choses et les solliciter.

 

Heureusement depuis toute petite la creche et le foyer de jour l'ont toujours stimulée, ayant eux-aussi très vite remarqué ses aptitudes, lle fait les activités/devoirs avec les enfants du primaire qui ont 1 ou 2 ans de plus et en fait elle a pas vraiment d'amis dans sa classe, seulement au foyer et evidemment plus agés de 1 ou 2 ans...

 

Bref, les chiens font pas des chats et ce que je savais depuis le début est confirmé, c'est mon clone emotionnel/cérébral et je vais tout faire pour abreuver sa soif de connaissance et ses questions incessantes et j'espère qu'elle pourra s'épanouir dans sa scolarité à partir de la prochaine rentrée.

Message cité 1 fois
Message édité par Iryngael le 13-03-2021 à 22:43:40

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°62365058
Filob
Posté le 13-03-2021 à 23:06:12  profilanswer
 

C'est chouette de pouvoir mettre un diagnostic sur des impressions :jap:
 
Ma fille en CP me bats au scrabble et fait de tête des additions du genre 132+179, elle adore et réclame qu'on lui en pose sur le chemin de l'école, je sais pas ce que ça va donner dans 3/4 ans xD
 
Le psy a fait beaucoup de bien sûr sa gestion des émotions et ses différentes angoisse, elle communique bien et précisément  ce qui l'embête, beaucoup de confort pour tout le monde :)


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°62367955
tarpan66
Posté le 14-03-2021 à 14:52:13  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

Bref on est contents de savoir qu'on se faisait pas de films

Non mais cherche pas, c'est toujours toi le parent qui veut que son enfant soit plus intelligent que tout les autres, et puis à la réflexion en plus t'es bizzare aussi
…  [:transparency]  
T'as raison, ça fait du bien que ça soit officialisé. :)
 

Iryngael a écrit :

c'est mon clone emotionnel/cérébral

C'est bien et pas bien à la fois, je le constate tous les jours avec ma fille… ça te renvoie tes "défauts" ou faiblesses en pleine face parfois…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62368154
djullz
Let's have some fun !
Posté le 14-03-2021 à 15:23:43  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

C'est bien et pas bien à la fois, je le constate tous les jours avec ma fille… ça te renvoie tes "défauts" ou faiblesses en pleine face parfois…

 

Aaaah ça, comme on dit : les enfants nous apprennent autant qu'on leur apprend !


---------------
_______
n°62412269
djullz
Let's have some fun !
Posté le 18-03-2021 à 20:28:59  profilanswer
 

Bon, il y a peut-être qqch qui commence chez ma fille :sweat:

 

tout allait bien jusqu'à maintenant (même des facilités, je m'y attendais un peu) et depuis 2 semaines, c'est un peu problématique par rapport à l'école...

 

En 2 semaines, on a eu droit a 4 appels de l'école pour venir la chercher (elle est en CP) :
- mal au ventre : après avoir parler avec elle, elle a menti pour rentrer à la maison.
- elle ne voit plus et ne sent plus rien au bout de ses doigts + mal à la tête : pareil, elle a menti et ca a marché :sweat: Comme ca fait 2 fois, on cherche plus du coup. Sa maitresse lui fait peur. En creusant, ce n'est pas sa maitresse qui lui fait peur, c'est le fait de descendre dans le orange (il y a un barème où les élèves commencent dans le vert et s'ils font des bêtises,, descendent en vert- orange, puis orange-, puis orange-rouge, puis rouge).Evidemment, elle n'a jamais été autre chose que dans le vert mais elle se met trop de pression par rapport à ça.
- elle s'est endormie en classe*
- encore une fois elle s'est endormie en classe*

 

Dans les grandes lignes, en en rediscutant avec elle et en essayant de ne pas orienter la discussion, ce qui ressort c'est qu'elle s'ennuie. Elle adore lire à la maison mais n'aime pas lire en classe car "ce ne sont que des mots, ce n'est pas une aventure comme les livres que je peux lire à la maison", etc ,etc

 

Hier, pour rattraper ce qu'elle avait loupé, elle a fait 2 heures de devoir non stop, sans rechigner, ce qui a étonné la directrice quand je lui ai dit ce matin.

 

Ce soir, pour voir, j'ai commencé a faire les multiplications avec elle. Genre table de 2 en décomposant en addition pour trouver le résultat. Elle a vite compris donc je suis passé sur la table de 5. J'ai préparé les 5x1, 5*2 et 5*3 en décomposant et elle a fait le reste sans décomposer. Bref, elle a l'air d'avoir compris comment ca marchait.

 

J'ai réussi à avoir un rdv avec la neuropsy pour qu'elle passe le WISC et surtout pour avoir des conseils sur comment l'aider car je crains le décrochage scolaire à cause d'ennui, mais ce n'est que le 9 avril.

 

Alors en attendant, je lui ai dit que je lui donnerai un cahier où je mettrai des exercices qu'elle pourra faire pour ne pas s'ennuyer quand elle a fini ses exercices en cours, elle était hyper heureuse.

 

Je me pose la question de sauter une classe et comme il y a une classe double niveau CP/CE1, je compte en parler demain à sa maitresse et à la directrice pour la changer de classe et la mettre dans cette classe double niveau. Ma fille était super contente quand je lui ai parlé de cette éventualité alors que la professeure lui fait peur quand elle l'a en étude.

 

Comme elle est un peu seule (je pense surtout qu'elle se sent seule), ca ne la dérange pas de changer de classe.

 

Bref, gros questionnement sur "comment négocier cette étape qui est assez structurante pour son avenir ?" en ce moment.

 


Voilà, c'est assez incomplet et décousu mais je pense que la plupart d'entre vous auront compris l'idée. Je suis preneur de toute idée ou question (qui provoquerait remise en question du coup) sur ce sujet.

 


* elle est au lit à 19h30, histoire et endormissement entre 20h et 20h15. Réveil à 7h.


Message édité par djullz le 19-03-2021 à 08:43:55

---------------
_______
n°62412442
_Lahoma_
Posté le 18-03-2021 à 20:41:15  profilanswer
 

Prends RDV avec son enseignante et explique-lui ce que tu viens d'écrire.

n°62412486
djullz
Let's have some fun !
Posté le 18-03-2021 à 20:45:16  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

Prends RDV avec son enseignante et explique-lui ce que tu viens d'écrire.

 

Je la vois demain matin justement pour caler un rdv, et merci, je ne me rappelais plus ton pseudo mais c'est bien de toi don't J'esperais une intervention :jap:

 

Pour la petite anecdote, j'ai vu l'enseignante il y a 2 semaines, juste avant ces événements pour faire un point sur le premier semestre et expliquer les probables particularités de ma fille car le livret du premier semestre me confortait dans mes impressions : très bien partout, curieuse mais attention à s'appliquer tout le temps.

 

Qqpart, je suis content que le sujet ait été abordé avant : ça diminue le risque que ça soit pris  comme une excuse par l'enseignante.


---------------
_______
n°62412520
_Lahoma_
Posté le 18-03-2021 à 20:47:17  profilanswer
 

djullz a écrit :


 
Je la vois demain matin justement pour caler un rdv, et merci, je ne me rappelais plus ton pseudo mais c'est bien de toi don't J'esperais une intervention :jap:
 
Pour la petite anecdote, j'ai vu l'enseignante il y a 2 semaines, juste avant ces événements pour faire un point sur le premier semestre et expliquer les probables particularités de ma fille car le livret du premier semestre me confortait dans mes impressions : très bien partout, curieuse mais attention à s'appliquer tout le temps.
 
Qqpart, je suis content que le sujet ait été abordé avant : ça diminue le risque que ça soit pris  comme une excuse par l'enseignante.


Tu ne penses pas que c'est ce RDV qui a pu entraîner ce changement de comportement ?

n°62412633
djullz
Let's have some fun !
Posté le 18-03-2021 à 20:55:40  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Tu ne penses pas que c'est ce RDV qui a pu entraîner ce changement de comportement ?

 

Je me suis posé la question et je ne trouve pas de réponse : ma fille n'était pas là. L'enseignante n'a à priori pas changé et j'ai dis à ma fille, suite à ce rdv, qu'au lieu de lui donner un peu plus de devoirs (je lui faisait écrire qqs mots supplémentaires), je serais juste plus regardant sur la qualité (bien écrit).

 

Et qqs jours après, suite aux 2e épisodes (feinte de ne plus voir), je lui ai dit qu'on ferait juste les devoirs normalement, que je lui mettais sûrement trop de pression moi aussi alors qu'elle est déjà très bonne élève.

 

Il y a encore eu 2 épisodes après, du coup j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver un changement qui pourrait expliquer ceci.

 

Et c'est très frustrant d'ailleurs, ce sentiment de passer à côté de qqch d'important qui pourrait aider ta fille.


---------------
_______
n°62412677
wildmary
You make my heart sing
Posté le 18-03-2021 à 20:59:03  profilanswer
 

En ce moment les miens aussi sont épuisés, surtout le 2ème de 6 ans alors qu'il a toujours été le plus résistant et moins sujet à la fatigue. On en parlait justement à midi avec une amie : ils reviennent tout juste de vacances et ils sont fatigués, surexcités et tout part en vrille comme en fin de période.
Je pense qu'ils ont encaissé beaucoup de choses, ils se sont adaptés sans avoir l'air d'avoir de problèmes avec toutes les mesures mais que dans le fond ça les affecte bien plus qu'on ne le pensait et là ils saturent. Mon grand (9 ans, HPI, qui a toujours été ultra sensible) commence vraiment à en avoir gros sur la patate de ne plus avoir toutes ses activités (et encore, il lui reste celle qui lui fait le plus de bien, le poney), ne plus voir les copains, ne plus aller plus loin que l'école et la maison...
Bref, je retrouve en eux beaucoup de ce que tu dis :/


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°62412681
_Lahoma_
Posté le 18-03-2021 à 20:59:48  profilanswer
 

Ok :jap:
 
Par contre le changement de classe en cours d'année, c'est très très rare généralement. Ne compte pas trop dessus. Si elle peut passer dans un CE1/CE2, c'est pas mal.

n°62412710
wildmary
You make my heart sing
Posté le 18-03-2021 à 21:01:41  profilanswer
 

Oh et pour le saut de classe, il est en CM1  et en ce moment je me mords les doigts de ne pas avoir parlé et fait du forçing au moment du CP. Si tu le sens et si ta fille le sent, franchement ose en parler parce que plus le temps passe et plus c'est compliqué j'ai l'impression :/


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°62412776
_Lahoma_
Posté le 18-03-2021 à 21:06:55  profilanswer
 

Exact. Actuellement, j'ai le « problème » avec un de mes élèves. J'en parlais avec sa mère ce matin. Il est en PS et on envisage de le faire passer en GS l'année prochaine. Elle a peur de prendre la mauvaise décision, mais on est d'accord que faire le saut MS -> CP ou GS -> CE1, c'est pas le mieux et qu'ensuite, ils ont des copains…

n°62412781
djullz
Let's have some fun !
Posté le 18-03-2021 à 21:07:42  profilanswer
 

Merci pour vos retours et pour l'instant, ce serait "juste" la faire passer du CP à la classe mixte CP/CE1 pour préparer un éventuel saut de classe en CE2 l'année prochaine.
Je pense que le cp/CE1 ne lui fera pas de mal et pour le saut en CE2, je verrais le retour de la neuropsy sur le sujet mais si ma fille a envie d'apprendre plus, je ne vais clairement pas la freiner et l'aider à assimiler le programme de CE1.
Autre frein en moins, elle tient de moi et est grande de taille, elle fait 1 à 2 ans de plus que son âge. Ça limiterait l'effet bébé dans une classe supérieure.


---------------
_______
n°62412790
_Lahoma_
Posté le 18-03-2021 à 21:08:50  profilanswer
 

Justement, ça me parait compliqué de changer un élève de classe (même pour une autre du même niveau) en cours d'année.

n°62412951
moustacko
Posté le 18-03-2021 à 21:20:14  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

Justement, ça me parait compliqué de changer un élève de classe (même pour une autre du même niveau) en cours d'année.


Quand j'étais en CE1, dans une classe CP/CE1, une camarade de classe était passée en CE2 en cours d'année. Mais c'était lors du 1er trimestre et il y a quoi...

 

aller...

 

31 ans de ça...  :d

 
Spoiler :

Je me souviens que ça m'avait travaillé.
Je ne comprenais pas pourquoi moi je sautais pas la classe aussi, je ne la trouvais pas particulièrement brillante.

 

Je vais pas pouvoir apporter à la discussion, néanmoins c'est intéressant de savoir comment ça se passe, vu qu'on sera probablement obliger de scolariser les mômes à la rentrée prochaine... :'(

n°62412965
wildmary
You make my heart sing
Posté le 18-03-2021 à 21:21:25  profilanswer
 

Le problème c'est que tous les ans on nous a dit que c'était pas la bonne classe à sauter et là je vois arriver le CM2 avec un peu d'angoisse : il sait déjà tout ce qu'ils vont apprendre, ou presque :/
Une amie m'a dit que c'est surtout des révisions et que ce n'est que cette semaine qu'ils ont eu une nouvelle notion, la première de l'année :sweat:
Et encore, c'est le passé simple que mon fils maîtrise déjà quasiment, sa maîtresse de cette année essaie de l'empêcher de l'utiliser quand il écrit des textes :/

 
djullz a écrit :

Merci pour vos retours et pour l'instant, ce serait "juste" la faire passer du CP à la classe mixte CP/CE1 pour préparer un éventuel saut de classe en CE2 l'année prochaine.
Je pense que le cp/CE1 ne lui fera pas de mal et pour le saut en CE2, je verrais le retour de la neuropsy sur le sujet mais si ma fille a envie d'apprendre plus, je ne vais clairement pas la freiner et l'aider à assimiler le programme de CE1.
Autre frein en moins, elle tient de moi et est grande de taille, elle fait 1 à 2 ans de plus que son âge. Ça limiterait l'effet bébé dans une classe supérieure.


Mon fils était dans une classe CP/CE1 : t'inquiète, vu ce que tu dis elle n'aura pas besoin d'aide :lol:


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°62413021
_Lahoma_
Posté le 18-03-2021 à 21:26:34  profilanswer
 

wildmary a écrit :

Le problème c'est que tous les ans on nous a dit que c'était pas la bonne classe à sauter et là je vois arriver le CM2 avec un peu d'angoisse : il sait déjà tout ce qu'ils vont apprendre, ou presque :/
Une amie m'a dit que c'est surtout des révisions et que ce n'est que cette semaine qu'ils ont eu une nouvelle notion, la première de l'année :sweat:
Et encore, c'est le passé simple que mon fils maîtrise déjà quasiment, sa maîtresse de cette année essaie de l'empêcher de l'utiliser quand il écrit des textes :/
 


Le CM2 c'est beaucoup de révisions, oui.
 

Spoiler :

Et la 6ème aussi :o

n°62413031
_Lahoma_
Posté le 18-03-2021 à 21:27:11  profilanswer
 

moustacko a écrit :


Quand j'étais en CE1, dans une classe CP/CE1, une camarade de classe était passée en CE2 en cours d'année. Mais c'était lors du 1er trimestre et il y a quoi...
 
 aller...  
 
31 ans de ça...  :d
 

Spoiler :

Je me souviens que ça m'avait travaillé.  
Je ne comprenais pas pourquoi moi je sautais pas la classe aussi, je ne la trouvais pas particulièrement brillante.


 
Je vais pas pouvoir apporter à la discussion, néanmoins c'est intéressant de savoir comment ça se passe, vu qu'on sera probablement obliger de scolariser les mômes à la rentrée prochaine... :'(


Oui, c'est surtout en début d'année qu'on le fait quand ça se fait.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  386  387  388  ..  406  407  408  409  410  411

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR