Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2260 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  375  376  377  ..  407  408  409  410  411  412
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°58950831
Bagdarion
Posté le 29-02-2020 à 19:24:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

moustacko a écrit :

On parlait de méditation et de détente ces dernières page. Dans le thème, je viens de découvrir ce jeu. Ça me détend un peu. :o

 

https://play.google.com/store/apps/ [...] athRiddles

 

C'est pas extrêmement difficile (pour le moment) du coup je suis pas trop frustré. :d

 

Et y a pas de chrono pour mettre la pression. :o


J'ai testé, est assez vite supprimé.
J'en étais au niveau 22 et j'ai les mêmes pattern d'énigmes plusieurs fois. Vite répétitif :/

mood
Publicité
Posté le 29-02-2020 à 19:24:44  profilanswer
 

n°58950855
jameson
Posté le 29-02-2020 à 19:27:25  profilanswer
 

Bagdarion a écrit :


J'ai testé, est assez vite supprimé.
J'en étais au niveau 22 et j'ai les mêmes pattern d'énigmes plusieurs fois. Vite répétitif :/


Il y en a qui reviennent mais plusieurs nouveaux (présentation similaire mais pattern différents)


Message édité par jameson le 29-02-2020 à 19:39:51
n°58950961
moustacko
Posté le 29-02-2020 à 19:37:43  profilanswer
 

jameson a écrit :

C'est mal ce que tu fsis [:330tdx2]

 

Tu sais combien il y a de niveau ?


:o

 

J'en vois 100 mais je sais pas si ça en débloque d'autres arrivé à 100. J'en suis au 42.

 

Après faut aimer les chiffres. :d

n°58951212
jameson
Posté le 29-02-2020 à 20:02:52  profilanswer
 

moustacko a écrit :


:o

 

J'en vois 100 mais je sais pas si ça en débloque d'autres arrivé à 100. J'en suis au 42.

 

Après faut aimer les chiffres. :d


J'aime bien en tt cas.
https://i.ibb.co/gt4FKFk/Screenshot-20200229-135559.png

Message cité 2 fois
Message édité par jameson le 29-02-2020 à 20:04:30
n°58953560
Grumms
Aimé de tous
Posté le 01-03-2020 à 02:01:30  profilanswer
 


Une fois qu'on a compris sur le premier du genre, tous les autres n'ont plus aucun intérêt.

 
Spoiler :

Produit auquel on ajoute 11 pour celui-ci.

Message cité 2 fois
Message édité par Grumms le 01-03-2020 à 02:02:05

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°58953673
djullz
Let's have some fun !
Posté le 01-03-2020 à 06:44:54  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Une fois qu'on a compris sur le premier du genre, tous les autres n'ont plus aucun intérêt.

 
Spoiler :

Produit auquel on ajoute 11 pour celui-ci.


 

10 x 6 + 11 = 77 ?


---------------
_______
n°58953888
moustacko
Posté le 01-03-2020 à 08:55:07  profilanswer
 

[:profil horrible:2]

n°58955073
Stone_Isla​nd
Un RSV pour tous les pourrir!
Posté le 01-03-2020 à 12:03:02  profilanswer
 

Puisqu'on est dans les jeux de reflexion, en ce moment je m'éclate sur celui-ci  https://play.google.com/store/apps/ [...] ansmission
Le but c'est de connecter des reseaux de données, curieusement c'est très relaxant.  :love:

n°58955867
jameson
Posté le 01-03-2020 à 13:52:19  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Une fois qu'on a compris sur le premier du genre, tous les autres n'ont plus aucun intérêt.

 
Spoiler :

Produit auquel on ajoute 11 pour celui-ci.



Spoiler :

Nop, il faut ajouter 1 à chaque élément et multiplier.

n°58955905
jameson
Posté le 01-03-2020 à 13:58:44  profilanswer
 

Stone_Island a écrit :

Puisqu'on est dans les jeux de reflexion, en ce moment je m'éclate sur celui-ci https://play.google.com/store/apps/ [...] ansmission
Le but c'est de connecter des reseaux de données, curieusement c'est très relaxant. :love:


Dans le genre je viens de voir qu'ils avaient fait un incredible machine Android, vais essayer je pense... Nostalgie :o


Message édité par jameson le 01-03-2020 à 14:00:47
mood
Publicité
Posté le 01-03-2020 à 13:58:44  profilanswer
 

n°58956017
Grumms
Aimé de tous
Posté le 01-03-2020 à 14:16:31  profilanswer
 

djullz a écrit :

 

10 x 6 + 11 = 77 ?


Ouais, j'aurais pas dû écrire si tard :D


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°58956031
jameson
Posté le 01-03-2020 à 14:18:08  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Ouais, j'aurais pas dû écrire si tard :D


TROP TARD, QUITTE CE TOPIC MAINTENANT  [:emonkey]  
 

Spoiler :

 [:zedlefou:3]


 
Preneur d'autre tests n'empêche, si possible plus variés.

n°58956169
Grumms
Aimé de tous
Posté le 01-03-2020 à 14:40:58  profilanswer
 

jameson a écrit :


TROP TARD, QUITTE CE TOPIC MAINTENANT  [:emonkey]  
 

Spoiler :

 [:zedlefou:3]


 
Preneur d'autre tests n'empêche, si possible plus variés.


Y a Pythagorea et EUclidéa comme trucs sympa.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°58957072
moustacko
Posté le 01-03-2020 à 17:03:19  profilanswer
 

J'avais testé Euclidea il y a quelques années, j'avais aimé de mémoire mais je me souviens plus pourquoi j'avais désinstallé.

n°58963252
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 02-03-2020 à 11:27:22  profilanswer
 

Ma fille, 2 ans et 4 mois...

 

"Abracadabra, je change ce verre... En bleu !"

 

[:apges:5]

 

Elle est sensée commencer la maternelle en septembre, mais d'ici là niveau programme scolaire le CP serait plus adapté [:transparency]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°58963276
true-wiwi
Posté le 02-03-2020 à 11:29:28  profilanswer
 

Merde, j'ai le même humour qu'une fillette :lol:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°58963619
moustacko
Posté le 02-03-2020 à 11:51:02  profilanswer
 

Mdrrrr. Moi j'avais droit à : papa, moi je suis un topo !
C'est quoi un topo mon fils ?
Le ptit de la taupe !
Aaaaah, un taupeau !!  :pt1cable:  :love:

 

https://youtu.be/taohBLnTA9o

n°58963711
gaston1024​1
Posté le 02-03-2020 à 11:57:04  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Merde, j'ai le même humour qu'une fillette :lol:


C'est plus inquiétant pour elle que pour toi :o


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°58963732
true-wiwi
Posté le 02-03-2020 à 11:58:47  profilanswer
 

:D
 
Elle passera à l'humour noir sous peu :D


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°58973532
Manisque
Posté le 03-03-2020 à 11:26:31  profilanswer
 


 
Désolé de blinker :
(A+1)*(B+1) [:cosmoschtroumpf].
(5, 7) = 48
 
Et je pense dans la débilance moyenne :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°58973695
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-03-2020 à 11:37:42  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

:D

 

Elle passera à l'humour noir sous peu :D

 

Imiter ses parents qui se plaignent du dos ça compte ?  :whistle:

 

Niveau intellectuel, elle coche toutes les cases d'un enfant de 4 ans (voire 5), on va voir ce que va donner la maternelle mais je commence à appréhender...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°58973743
_Lahoma_
Posté le 03-03-2020 à 11:41:34  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Imiter ses parents qui se plaignent du dos ça compte ?  :whistle:  
 
Niveau intellectuel, elle coche toutes les cases d'un enfant de 4 ans (voire 5), on va voir ce que va donner la maternelle mais je commence à appréhender...


Qu'est-ce qui t'inquiète ?

n°58974562
djullz
Let's have some fun !
Posté le 03-03-2020 à 12:55:49  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

 

Imiter ses parents qui se plaignent du dos ça compte ? :whistle:

 

Niveau intellectuel, elle coche toutes les cases d'un enfant de 4 ans (voire 5), on va voir ce que va donner la maternelle mais je commence à appréhender...

 

Tu as trouvé où la liste des "cases" ?


---------------
_______
n°59578042
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 23-04-2020 à 19:03:37  profilanswer
 

Comment vivez-vous le confinement ?

n°59578065
true-wiwi
Posté le 23-04-2020 à 19:05:12  profilanswer
 

C'est top !


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°59578143
moustacko
Posté le 23-04-2020 à 19:13:37  profilanswer
 

Ptdrrrrr. J'ai hésité à poster ce matin ! :lol:

 

J'aime plus que tout ma femme et mes gosses mais j'aurais kiffer être seul pendant 2 mois...  [:kabouik:5]

n°59578228
djullz
Let's have some fun !
Posté le 23-04-2020 à 19:22:05  profilanswer
 

J'suis pas si confiné, je vais au boulot tous les jours. C'est ma femme qui fait l'école à la maison, j'me considère comme chanceux : pas de risque de perte d'emploi, chargé quotidienne un peu allégée, temps de trajet diminué.


---------------
_______
n°59581600
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-04-2020 à 09:47:22  profilanswer
 

djullz a écrit :

 

Tu as trouvé où la liste des "cases" ?

 

Dans les sites d'information générale sur la parentalité (type naitreetgrandir.com, donc niveau de preuve médiocre... mais pas besoin de beaucoup plus concernant le concept de cases que je trouve stupide en soi et influencé par un programme scolaire qui se donne pour objectif que chaque enfant du même âge doivent atteindre le meme niveau de compétences.

 

Aussi corroboré par 2-3 amies orthophoniste dans notre entourage, et les enfants qu'on observe dans notre environnement (c'est bourré de biais, je sais) et l'âge moyen des enfants vers qui elle recherche le contact.

 

C'est sur ce point qu'on peut être un peu inquiet en vue de sa scolarisation en septembre.

 

Le programme scolaire de maternelle issu d'un bulletin officiel de 2015 dit entre, je cite, entre autres  :

Citation :

1.3. Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des
solutions, discuter un point de vue.
- Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par
l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.
- Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
- Manipuler des syllabes.
- Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).
- Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire :
cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier.
- Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
- Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.

 

En dehors des 3 derniers points, tout est déjà acquis chez elle, et sa passion pour les lettres ne la met pas à l'abri d'écrire son prénom d'ici à septembre.

 

Le reste du programme officiel est accessible sur ce lien :

 

https://www.education.gouv.fr/bo/15 [...] d_bo=86940

 

Globalement, sur cette base, ma fille de 2 ans et demi remplit plus des 3/4 des attendus en fin de maternelle et préalable à la scolarité en primaire, et ce 6 mois avant la rentrée scolaire en petite section.

 

Alors oui, c'est préoccupant, parce qu'elle a besoin d'interaction avec des enfants de son âge, mais elle va se faire chier.


Message édité par lxl ihsahn lxl le 24-04-2020 à 10:04:18

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°59582663
moustacko
Posté le 24-04-2020 à 11:31:19  profilanswer
 

[:icon4] Alerte avis perso non sourcé.  [:icon4]

 

Elle a besoin d'interactions tout court, comme nous tous, tout du moins avec des personnes avec qui elle partage des intérêts. :d
"De son âge", c'est parce que souvent les enfants du même âge ont les même centres d'intérêts et sont plus ou moins au même niveau.

 

Elle pourra aussi tout à fait s'éclater avec des plus jeunes qu'elle et naturellement des plus vieux.
Pour moi, l'intérêt du home schooling, c'est que l'enfant apprenne d'un échantillon de population bien plus varié, plus en cohérence avec sa vie de futur adulte. Et surtout de pas avoir le cul vissé à une chaise du matin jusqu'au soir.

 

Après comme toujours, ce n'est pas spécifique au hp selon moi. Je ne sais pas si mon grand est hp mais en tout cas, "l'école" à la maison se passe très bien. Il sait lire quand on l'accompagne pour le motiver depuis ses 4 ans et demi, par contre il est extrêmement nul en écriture. Ça le gonfle. :d
Perso, on va suivre son rythme jusqu'au moins ses 11~12 ans. En gros, on garde quand même à l'esprit le niveau scolaire exigé pour l'entrée au collège par exemple. Mais sans pression à l'échelle d'une année.

 

Désolé, j'ai jeté ça comme ça venait. :o

n°59582807
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-04-2020 à 11:46:27  profilanswer
 

Clairement, avec le confinement elle manque d'interactions avec des enfants de son âge avec qui elle est en parfaite intégration pour tout un tas de choses, comme ce qui est jeu de plein air.

 

La cour de récré ça sera génial pour elle. Mais les temps en classe, ça sera peut-être plus dur... Ou pas, selon l'enseignant, le contexte, son état d'esprit, etc.

 

Pour l'instant je n'ai pas de préjugé et privilégie la voie "normale" par défaut, mais je dois aussi penser aux alternatives "au cas où"


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°59583536
djullz
Let's have some fun !
Posté le 24-04-2020 à 13:00:53  profilanswer
 

Parles en éventuellement (ou pas) avec le corps professoral.

 

Perso je n'en ai pas parlé car les retours des instits de ma première (qui est en grande section là) ont toujours été très positifs sauf sur son ouverture aux autres en petite section (mais ça s'est amélioré).

 

Et bien ma grande nous a sorti il y a 2 jours (c'est maman qui fait l'école à la maison e' ce moment) : "lorsque je fais un travail en groupe, maîtresse elle me donne des fiches qui sont différentes de celles des autres. Peut-être qu'elle pense que les autres sont trop faciles pour moi ?"

 

J'ai pas creusé, c'est peut être vrai, peut être faux mais quoiqu'il en soit, c'est sa sociabilisation qui est importante pour moi.

 

Elle est déjà en train de trop projeter les choses, de trop anticiper, etc ce qui lui cause beaucoup de peine car qd une amie qui joue avec elle très régulièrement va pas vouloir jouer à un jeu, ben elle pense que c'est parce qu'elle est trop relou, que son amie se force à jouer avec elle en temps normal, qu'en vrai son amie ne l'aime pas et qu'elle ne l'a verra plus plus tard, etc ==> grosse crise de larme.


---------------
_______
n°59583684
_Lahoma_
Posté le 24-04-2020 à 13:14:04  profilanswer
 

D'où l'intérêt des classes triple niveau en maternelle :D
 
De toute façon, les niveaux sont très hétérogènes dans les classes. Autant l'assumer et avoir du matériel qui couvre un large spectre et les élèves qui vont avec.
 
Dans ma classe de maternelle, les élèves font tous des choses différentes (ateliers individuels principalement).  
Cette année, je leur fais faire un travail en graphisme qui est le même pour tous par niveau et selon le niveau, un coloriage magique ou deux en plus. Pour le reste, chacun va à son rythme et fait ses trucs.
 
Bon, malheureusement, on est confinés. Je ne verrai pas le résultat sur mes élèves de GS avant leur passage en CP, mais ils se débrouillent plutôt bien.

n°59651452
elliotdoe
Posté le 01-05-2020 à 12:04:22  profilanswer
 

J'ai l'impression d'être un des seuls à vivre ça comme une plaie et à ne pas le souhaiter à mes gosses. La moitié des parents espèrent que leurs gamins sera surdoué. S'ils savaient ce que ça implique sérieux

n°59651463
true-wiwi
Posté le 01-05-2020 à 12:05:37  profilanswer
 

Boarf.
 
C'est surtout chiant quand tu vis entouré de cons :o
 
Plaisanterie à part, je trouve ça vraiment intéressant de pouvoir pousser les choses assez loin sans trop forcer, je regrette plutôt de pas être plus intelligent.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°59651552
elliotdoe
Posté le 01-05-2020 à 12:13:12  profilanswer
 

Pour moi la différence avec les autres est insupportable. Devoir faire gaffe à ce que je dis ou fais parce que ça sera pas compris pareil, être en permanence en décalage. Avoir du mal avec les émotions, je ne comprends pas ce que je ressens et j'envoie chier les gens que j'aime quand ils me déçoivent, selon mes critères. L'impression de m'ennuyer en permanence, de ne pas avoir d'objectifs. Je me suis saboté tout seul toute ma vie.

 

C'est sûr niveau taf ou études je peux faire ce que je veux, j'y arriverai. Du coup je me lance des challenges sur d'autres aspects, plus physiques, pour essayer de garder un intérêt dans les choses. M'enfin, il n'y a certainement pas que du hpi en moi, traits autistiques & co. Bref, je fatigue. Et voir mes gosses qui suivent ce chemin ça me plaît pas.

 

/me se parle à soi-même en fait


Message édité par elliotdoe le 01-05-2020 à 12:13:38
n°59651572
true-wiwi
Posté le 01-05-2020 à 12:15:39  profilanswer
 

Le métier de dév te tends les bras :D


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°59651577
Filob
Posté le 01-05-2020 à 12:16:12  profilanswer
 

elliotdoe a écrit :

J'ai l'impression d'être un des seuls à vivre ça comme une plaie et à ne pas le souhaiter à mes gosses. La moitié des parents espèrent que leurs gamins sera surdoué. S'ils savaient ce que ça implique sérieux


 
Plaie c'est un grand mot mais en effet je souhaite plutôt a mes enfants d'être le moins epsylon possible, c'est pas évident dans notre société malheureusement.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°59651693
Setlel
Posté le 01-05-2020 à 12:26:36  profilanswer
 

elliotdoe a écrit :

J'ai l'impression d'être un des seuls à vivre ça comme une plaie et à ne pas le souhaiter à mes gosses. La moitié des parents espèrent que leurs gamins sera surdoué. S'ils savaient ce que ça implique sérieux


 
Alors que la seule chose à faire, c'est de ne pas mettre leurs gamins derrière un écran.

n°59651725
Bitman
MURICA
Posté le 01-05-2020 à 12:29:09  profilanswer
 

bof, suffit de leur expliquer que 98% des gens sont totalement cons ils prendrons leurs dispositions hein :D
 
faut juste surveiller que l'ego ne gonfle pas trop :o

n°59651810
djullz
Let's have some fun !
Posté le 01-05-2020 à 12:37:45  profilanswer
 

@elliotdoe :
pour ma part, il y a 2 choses qui m'ont aidé : l'acceptation et le fait d'en parler bcp avec ma femme pour qui les choses sont aussi naturelles maintenant.

 

C'est à dire que c'est admis pour nous deux que je n'ai clairement pas de propension au bonheur et ça le la gêne pas/plus.
Cette trop forte lucidité et cette propension à savoir ce qui va se passer (pas de la divination, juste le fait que le monde est ni plus ni moins qu'un ensemble d'engrenage et on va assez vite pour voir dans quels sens ils tournent) font qu'on peut difficilement être heureux. Pas forcément tout le temps malheureux pour mon cas mais un a deux fois par an de gros passage à vide devant la futilité des choses et l'inexorabilite d'être dans un monde prévu pour satisfaire le plus grand nombre, dont on ne fait pas partie.

 

Une fois que ceci est posé, ça simplifie les choses et ça permet qu'elles aient une tournure moins dramatique.

 

Pour les filles, je pense que la première prend le même chemin et j'ai des doutes pour la 2eme.

 

Ce que je me dis, c'est que j'ai la chance de savoir ce que c'est et de comprendre leur perception des choses. Elles sont donc moins isolées qu'on a pu l'être et se sentiront épaulées, accompagnées dans ce monde.

 

Et qui sait la pluralité deviendra peut être la norme et il y aura peut être moins u'e tendance à l'uniformisation. J'y crois peu mais un grain de sable peut toujours venir se glisser dans ces rouages.


---------------
_______
n°59652121
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 01-05-2020 à 13:05:58  profilanswer
 

Sans troll ni méchanceté, vous prenez quand même les gens normaux pour des sacrés abrutis sans sentiments, j'ai l'impression.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  375  376  377  ..  407  408  409  410  411  412

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR