| |||||
| Auteur | Sujet : Topic des surdoués, HP et autres zèbres |
|---|---|
Slyde Lizard of the Coast | Reprise du message précédent : --------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
Publicité | Posté le 01-05-2020 à 13:05:58 ![]() ![]() |
Bitman STAY APART |
elliotdoe |
Message cité 2 fois Message édité par elliotdoe le 01-05-2020 à 13:18:01 |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
DjullClint Sharak ! |
Est ce que tu prends un enfant pour un abruti ? Non : tu sais qu'il y a des choses que tu peux lui apprendre et d'autres où tu apprends de lui. Ben là c'est pareil pour moi. Les gens normaux ne sont pas des abrutis. Je considère que je peux leur apprendre des choses car j'ai plus de recul sur les choses que la plupart (pour faire simple) et je considère qu'ils peuvent m'apprendre des choses car ils se projettent moins, réussissent plus facilement à s'ancrer dans le présent, le maintenant et également à comprendre, gérer et assumer leurs émotions. On est juste différents, meilleurs dans certains domaines, moins bons dans d'autres. Et comme souvent, ce que tu interprètes de nos propos ne révèle pas qui nous sommes mais plutôt qui tu es.
Si tu veux, on peut en discuter en MP pour pas pourrir le topic, ce constat que j'ai posé est récent et ça reste le cheminement d'une vie. --------------- _______________________________________________________________ |
Filob | Ben non partage ici c'est intéressant --------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Stone_Island Un RSV pour tous les pourrir! | +1 |
Profil supprimé | Posté le 05-05-2020 à 08:34:21 ![]()
|
Alanina | T'es pas prof, toi ? |
Bitman STAY APART | c'est la dame du cdi |
Publicité | Posté le 05-05-2020 à 09:19:53 ![]() ![]() |
Slyde Lizard of the Coast |
C'est là que se situe le préjudice que je pointe du doigt, justement. De base (dans le sens développement psy et physio normal) : non, ils ne comprennent souvent pas mieux leurs sentiments, voire même moins bien que par exemple l'introverti "HPI" qui passe sa vie à s'écouter et qui est over-conscious. Et si, ils cogitent aussi et savent s'observer sans maquer de tact à tour de bras, tout dépend du contexte et du degrés de stress associé à la situation (cercle social ou tu es détendu != entretien d'embauche). Après à force de vouloir réduire toutes les nombreuses dimensions du vivant (c'est le sport de simplification à la mode depuis une décennie ou deux, j’appelle ça la "réduction dimensionnelle" ), c'est sûr on peut mettre tout le monde dans des ensembles proprement disjoints alors que la réalité est beaucoup plus nuancée avec des chevauchements plein partout. C'est quand même pour ça dans des milieux plus sérieux et devant ce constat qu'on a étendu l'autisme aux troubles dans le spectre de l'autisme. "Pas malade, juste différent" comme dirait la blague Message édité par Slyde le 05-05-2020 à 14:38:56 --------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
DjullClint Sharak ! |
Bienvenue chez les HPE ! Edit : sinon dans mon post, la phrase "Evidemment, l'interprétation que j'en fait est liée à mon vécu." a son importance. Du coup je ne comprend pas le rapport avec les généralités. Edit 2 : et la je réalise que ton post ne s'adresse pas forcément à moi Message cité 1 fois Message édité par DjullClint le 20-05-2020 à 16:22:05 --------------- _______________________________________________________________ |
fingfairy |
raph0ux Amateur de PC |
En cherchant complètement autre chose je tombe sur ce topic et en allant à la dernière page je vois ça... Message cité 1 fois Message édité par raph0ux le 14-06-2020 à 16:15:53 --------------- [VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ NAS DS118 + 3To ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego |
fingfairy |
|
raph0ux Amateur de PC | Ah visiblement écrire en dormant c'est pas une bonne idée --------------- [VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ NAS DS118 + 3To ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego |
fingfairy | Bonjour tout le monde, Ca fait un petit moment que personne n'a écrit sur ce topic. J'ai décroché un nouveau job et je change d'employeur mais voilà le hic : je suis en état total de panique depuis que j'ai reçu la promesse d'embauche. Je pense que c'est lié au syndrome de l'imposteur : grand groupe, bien meilleure rémunération, perspective sérieuse d'évolution professionnelle à moyen terme. Et toutes les personnes que j'ai rencontré m'ont dit la même chose, à savoir que j'ai un excellent profil et que toutes les autres candidatures aurait été balayées d'un revers de main face à la mienne. J'ai une toute partie de mon cerveau qui tente de me raisonner et qui me dit que c'est le cours naturel des choses. Mais elle fait pâle figure face à la plus grande partie de mon cerveau qui me dit que tout ceci est complètement démesuré et qu'ils se trompent sur la marchandise. J'ai toujours eu quelques doutes quand je changeait de travail mais c'est sans commune mesure par rapport à aujourd'hui. Je me sens tellement oppressée, c'est une torture Est-ce que vous avez vécu des expériences similaires ? Comment avez-vous fait pour surmonter ça ? Vous avez des astuces ? Ca vous est déjà arrivé de vous saboter à cause de ça ? Par là j'entends autre chose que "d'accepter les compliments" comme je le lis sur internet. Ca marche pas ce truc Message cité 2 fois Message édité par fingfairy le 06-07-2020 à 15:31:12 |
Profil supprimé | Posté le 06-07-2020 à 16:46:27 ![]() Ma solution est simple, j'évite de changer de boulot. Ou alors uniquement avec ceinture, bretelles et filet de sécurité |
true-wiwi |
Ça me le fait constamment et j'applique la même technique que Filob. Quand tout le monde te dit que tu réfléchis vite et que t'es bon, c'est que c'est vrai edit : pour être plus précis, ce qui me fait peur dans ce genre de choses c'est de me dire que je ne serai pas à la hauteur parce que je ne vais pas arriver à tout faire du premier coup. Alors que dans la réalité, tout le monde en chie et personne ou presque n'y arrive au premier essai, surtout sur des projets complexes. Une fois que j'ai pigé ça, je me suis juste dis qu'il fallait bosser un peu et que ça passerait. Mais j'ai mis longtemps à m'en rendre compte et j'ai constamment associé cet "échec du 1er essai" au fait que j'étais "moins intelligent" que les autres. Alors que c'est l'inverse. Message édité par true-wiwi le 06-07-2020 à 18:43:33 --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
Le fond du problème du syndrome de l'imposteur n'est pas la difficulté d'accepter les compliments. Même si on ressent une dissonance cognitive entre le feedback extérieur et sa propre perception de soi, au final la reconnaissance des autres est de fait le principal moteur... Le gros problème, c'est que c'est un moteur d'appoint, externe, et qu'en général il s'use vite avec l'habitude. Pire encore, quand on déçoit, il se met à tourner à l'envers et on prend cher. La seule solution est de travailler sur son moteur à soi, chercher à développer petit à petit l'autosatisfaction pour être de moins en moins tributaire de la validation externe. C'est long, très long, mais ça s'apprend... Edit : je ne dis pas qu'il faut s'insensibiliser aux retours des autres, mais développer le niveau d'autosuffisance permettant de ne plus en être tributaire, et réussir à détacher assez son travail de son égo pour ne pas vivre une critique du travail comme une remise en cause de sa légitimité. Message édité par lxl ihsahn lxl le 06-07-2020 à 22:38:39 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
moustacko |
moustacko |
|
DjullClint Sharak ! |
Je ne pars d'aucun principe.... --------------- _______________________________________________________________ |
DjullClint Sharak ! |
Ok... Tu ne sais donc pas lire. --------------- _______________________________________________________________ |
saucerful |
--------------- Don't be useless |
DjullClint Sharak ! |
Quel score au wais ? Ou au wisc ? Bienvenue sur le topic en tout cas --------------- _______________________________________________________________ |
fingfairy |
|
moustacko |
Je vais pas passer un wais juste pour te faire plaisir. Si t'es curieux de connaître mon score, faudra patienter jusqu'à ce que je sois prêt à le passer... ou pas. Et t'as pas fait la maj, j'ai été zèbre, tdah et en ce moment chômeur en mode balek ! |
DjullClint Sharak ! |
C'est quoi un zèbre ? Enfin, j'veux dire le topic a-t-il une définition du zèbre genre "2 écarts type au dessus de la moyenne (ou médiane, désolé pour l'imprécision)" ou bien le'topic est en mode Yolo "tu te sens pas bien ? Tu vis mal des trucs ? T'es susceptible ? Toi aussi viens porter des zebrures avec nous !" ? Malgré le ton provoquant, c'est une vraie question et je ne souhaite blesser PERSONNE hein. --------------- _______________________________________________________________ |
fingfairy |
C'est un choix personnel que de s'identifier par telle dénomination ou telle autre. Pour ma part ça me retire une certaine pression ... Et j'estime aussi qu'ainsi on ne pourra pas m'attribuer l'étiquette de la condescendance que certains non zèbres on tendance à te coller sur le dos par défaut sur la base de préjugés quand tu fais ton coming out. Message cité 2 fois Message édité par fingfairy le 08-07-2020 à 23:27:36 |
DjullClint Sharak ! |
--------------- _______________________________________________________________ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |