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Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°58914635
Antionn
Posté le 26-02-2020 à 02:51:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah oui, culpabiliser ... ça aussi j'aurais des choses à dire là-dessus. Mais je ne le ferais pas, ce serait trop long :o
Sauf que je culpabilise pour tout et pour rien ... et pas besoin d'en dire plus en fait :o

 

En vrai j'ai commencé à regarder ... ça fait 1h10 minutes, et oui ça y est je suis accroché ... mais là faudrait que je penses à aller dormir :o
Par contre le nombre de digression qu'il fait en effet :D


Message édité par Antionn le 26-02-2020 à 02:51:51

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
mood
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Posté le 26-02-2020 à 02:51:03  profilanswer
 

n°58914690
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 05:42:05  answer
 

djullz a écrit :

 

Ah ouais, c'est ce que j'appelle une vocation à ce niveau là :ouch:
Les faire accrocher à ce tu leur propose doit pas être évident :sweat:


Et dans le t'as t'en as qui parlent même pas français en plus les cons. :o
Mais pour moi c'est plus facile que ce que fait la homa par exemple.

n°58915519
_Lahoma_
Posté le 26-02-2020 à 09:29:34  profilanswer
 


Ça c'est une question de caractère et d'affinités. Je ne sais pas si l'un des deux est plus facile que l'autre. C'est assez difficile à comparer.
Mais je préfère faire mon boulot :D  
Et les élèves, ça reste quasiment le plus facile à gérer. Le plus compliqué étant : les parents, l'administratif, jongler avec les injonctions (mais si on assume ce qu'on fait, ça passe), les collègues, le reste du personnel, les conditions de travail… :o

n°58915544
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 26-02-2020 à 09:31:58  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


Reformulé correctement ça serait plutôt :
 
Il y a plus de congés en pratique mais seulement cinq semaine de congés payés. Le salaire étant lissé sur douze mois en conséquence.


Du coup, t'as le décret officiel qui dit ça ? Ou tu diffuses juste la LU du coin, comme Gégé et son compteur Linky qui explose ?


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58915564
true-wiwi
Posté le 26-02-2020 à 09:33:39  profilanswer
 

Non je me fiais à ma belle soeur qui est instit mais visiblement elle même se plante :/
 
Je vais voir une source officielle.


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Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°58915576
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 09:34:32  answer
 

Theomede a écrit :


Du coup, t'as le décret officiel qui dit ça ? Ou tu diffuses juste la LU du coin, comme Gégé et son compteur Linky qui explose ?


Voilà, on est cadre A mais on a pas de primes/indemnités.  
Rend l'argent Jean-mi.

n°58915609
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 26-02-2020 à 09:38:17  profilanswer
 


Le jour où tu vas échanger 30% de primes contre 35h de présence et 5 semaines de vacs/an, tu vas pas être jouasse :o

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 26-02-2020 à 09:38:28

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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58915629
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 09:40:08  answer
 

Theomede a écrit :


Le jour où tu vas échanger 30% de primes contre 35h de présence et 5 semaines de vacs/an, tu vas pas être jouasse :o


Genre le cadre A a 5 semaines par an. C'est minimum 9 dans les ministère que je connais, sans compter les RTT. Et je fais déjà officiellement 30h (plus en général) dans le bruit et les miasmes des élèves. :o

n°58915640
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 26-02-2020 à 09:40:54  profilanswer
 


Non, c'est 9 semaines avec les rtt frer, en échange d'une semaine à 38h :o


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58915651
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 09:41:53  answer
 

Theomede a écrit :


Non, c'est 9 semaines avec les rtt frer, en échange d'une semaine à 38h :o


C'est pas les retours que j'ai. Mais soit. :o  
Après je pourrais skier sur autre chose que des cailloux si je pouvais choisir mes congés. :fou:

mood
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Posté le 26-02-2020 à 09:41:53  profilanswer
 

n°58915701
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 26-02-2020 à 09:46:23  profilanswer
 


Faut aller dans les alpes pour ça :o


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58916004
moustacko
Posté le 26-02-2020 à 10:12:19  profilanswer
 

Ça va être compliqué, l'argent est bien Blanquer.

 

Ps : pourquoi j'ai l'impression de l'avoir déjà faites ?  [:klemton]

n°58916044
canard rou​ge
coin coin
Posté le 26-02-2020 à 10:15:55  profilanswer
 

moustacko a écrit :

Ça va être compliqué, l'argent est bien Blanquer.

"Bien mal acquis ne profite qu'après" (c) Coluche sur les politiques  :D  


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Fait's comme les petits canards Et pour que tout l'monde se marre Remuez le popotin En f'sant coin-coin
n°58916537
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 26-02-2020 à 10:48:06  profilanswer
 

Il a repris beaucoup de blagues.

n°58916545
_Lahoma_
Posté le 26-02-2020 à 10:48:21  profilanswer
 

djullz a écrit :


 
As tu regarder (in)cultures 2 ?
Si oui, quel est ton avis dessus ?
Si non, peux tu stp le faire et partager ton avis avec nous ?
 
Car là, je me trompe sûrement, mais je ne vois qu'une personne blessée par rapport à un avis émis sur le corps auquel elle appartient.
Note bien que je ne juge pas ta réaction, j'aurais peut être fait de même si nos positions étaient inversées.
C'est pourquoi au delà de la réaction liée à l'affect, j'apprécierai d'avoir ton avis sur cette conférence gesticulée.


Je regarde. J'en suis qu'au début (un peu moins d'½h) et je pense que ça va être intéressant :D
 

n°58921499
Alanina
Posté le 26-02-2020 à 16:46:02  profilanswer
 

jameson a écrit :


J'ai mal évolué avec ça, je vivais très bien avec des notes moyennes ado, mais maintenant (je suis un éternel étudiant, même si je bosse), au dessous de 85/100 je m'en veux.
 
T'as trouvé une solution pour arrêter ce raisonnement qu'on sait stupide ? :o


 
Malheureusement non..  
J'oscille entre flémingite aigüe et grosse, grosse journée car j'ai du mal à mettre car arrêter et/ou etre satisfaite donc arrêter sont compliqués pour moi.  
 
Ah, un petit détail : laisser délibérément UNE imperfection :-)

n°58923631
_Lahoma_
Posté le 26-02-2020 à 20:58:01  profilanswer
 

J'ai regardé la conférence. Je vais ptet me mettre au parapente :D


Message édité par _Lahoma_ le 26-02-2020 à 20:58:26
n°58923669
djullz
Let's have some fun !
Posté le 26-02-2020 à 21:01:04  profilanswer
 

Ouais ça a l'air cool le parapente,
 [:protect_you:4]

 

mais je voulais ton avis
 [:protect_you:3]


---------------
_______
n°58924064
_Lahoma_
Posté le 26-02-2020 à 21:35:41  profilanswer
 

djullz a écrit :

Ouais ça a l'air cool le parapente,  
 [:protect_you:4]  
 
mais je voulais ton avis
 [:protect_you:3]


Bah, je suis d'accord avec lui sur pas mal de choses.
Surtout sur le fait qu'il est parfois très caricatural. Les profs qu'il décrit ressemblent à ceux que j'ai eu en tant qu'élève et pas vraiment à ceux avec qui je bosse. Ça a vachement changé quand même. Je reviens sur quelques points de la conférence.
 
Par exemple, il a un peu raison sur les évaluations, mais c'est très partiel. En tout cas dans le primaire (ce que je connais), on évalue sur ce qui a été dit en classe et ce qui est écrit dans la leçon en grande partie. Peut-être que le reste est de trop et sert à « trier » en fonction de la classe sociale, mais alors c'est grandement inconscient chez la plupart des enseignants.
Pour les cahiers de compétences, en maternelle, on a le livret de réussites où on ne colle que les réussites des élèves donc que du positif. En élémentaire, ce n'est plus le cas. Mais je pense que c'est plus simple de faire du multiniveaux pour tout ça.
Il parle rapidement de la Belgique en disant qu'ils n'ont pas de bac mais un autre système sans s'étaler sur le sujet. Mes neveux sont scolarisés en Belgique. D'après leurs parents, à chaque fin d'année (ou tous les 2 ans), ils passent un examen et s'ils le ratent, ils redoublent…
 
Personnellement, je suis pour un enseignement explicite. On m'a appris à faire du constructivisme et je trouvais ça bien. Mais comme il le dit, c'est pas gérable avec autant d'élèves et au final, je trouve que pour certaines notions, c'est aussi bien d'expliquer les notions directement.
 
Il parle aussi de la pédagogie Freinet (que j'avais citée), mais ça n'empêche pas d'imposer des horaires ou de devoir gérer un groupe (rapport à la liberté des gamins et au fait de leur apprendre à obéir).
 
Et parfois cette image est vraie :D
https://i.pinimg.com/originals/e8/28/6c/e8286cece10711f77bc48150f23fc409.jpg
Ça nous fait pas plaisir. Moi je suis en maternelle et j'ai des gamins qui se mordent, tapent, griffent, voire se jettent par terre et certains parents nous tiennent responsables pour ça. On n'a pas « que » les réactions des élèves à gérer… Et il faut bien apprendre aux enfants à respecter les autres.  

Spoiler :

Ouais, j'explique à mes élèves qu'il ne faut pas toucher les cheveux/vêtements/le corps… des autres et quand ils ne comprennent pas j'interviens pour leur interdire. Je leur explique qu'il ne faut pas crier/courir dans les couloirs de l'école et il m'arrive de les faire rentrer dans la classe pour qu'ils se calment avant de ressortir et j'ai des raisons de le faire. Je les leur explique. Ce qui n'empêche pas que certains courent/crient/poussent et font tomber les autres… Même en ayant eux-mêmes rappeler qu'il ne fallait pas le faire.


C'est un groupe d'enfants quoi :o
 
Et d'ailleurs, quand on est dans des pédagogies un peu alternatives, certains parents sont ravis (ceux qui n'ont pas pu mettre leurs enfants dans des écoles avec ce genre de pédagogies notamment :o) et d'autres pensent que c'est de la merde et qu'il faut donner des devoirs, punir les gamins (voire t'« autorises » à les taper :o).
 
Sinon pour le message fil conducteur, l'école crée des inégalités, c'est sûr et il y a des choses à améliorer mais, encore une fois je suis d'accord avec lui, ça sera pire si l'enseignement est privatisé :o
L'inégalité, elle est institutionnalisée. Et ça va bien plus loin que la scolarité.  
D'ailleurs, il le dit, quand les mômes arrivent à l'école, il y a déjà une différence significative au niveau du langage notamment. Et c'est là-dessus qu'il faut réfléchir. Mais j'ai du mal à voir comment l'école peut colmater le fossé socio-culturel. Comme il le dit, quand les pauvres se cultivent, les riches ne les attendent pas.
Et, les enseignants savent que ceux qui réussissent le mieux à l'école, ce sont les enfants d'enseignants et les enfants de CSP+ parce qu'ils ont les codes, la culture… Et il y a un travail qui est fait sur les passages de consigne par exemple. Mais j'ai aussi lu récemment que la différenciation était aussi à repenser https://etreprof.fr/ressources/3600 [...] AgCxSeSdrY
Quoiqu'on fasse, on nous dit que ça pénalise les gamins en difficulté :sweat:  
 
Sinon, personnellement, j'achète du matériel pour bosser dans les conditions qui me conviennent et, pour le moment, je peux avoir les niveaux de classe que j'estime être les plus équilibrés avec un nombre d'élèves où on limite les dégâts. Je bosse égoïstement pour MES élèves dans MA classe et je fais ce que je pense être le mieux.
J'ai un avantage non négligeable sur ce sujet. Je suis issue d'une famille CSP-- et j'ai bien vu que l'ascenseur social ne fonctionnait pas.
Comme dans tous les boulots, ya des profs qui s'en foutent, mais c'est loin d'être la majorité.
 
Si t'as des questions précises, je peux tenter d'y répondre.

n°58925960
djullz
Let's have some fun !
Posté le 27-02-2020 à 07:05:23  profilanswer
 

Merci d'avoir pris le temps Lahoma, vraiment :jap:

 

J'aime bien ton avis car il permet d'eclaircir/repreciser/bien faire comprendre un point : il ne dit effectivement pas que "l'école" créée un système de classe mais que "l'école" reproduit/entretient un système de classe contrairement à ce qu'elle prétend faire.
C'est l'antagonisme du discours politique vs réalité qui est mis en avant.

 

Que penses tu de ce qu'il décrit comme étant les attentes des profs en primaire, secondaire et supérieur ? Ça te paraît en phase avec ce que tu constates autour de toi/ce qu'on t'a appris lors de ton cursus ?

 

Edit : blaska, ton avis m'intéresserai aussi si tu as vu cette conf  :jap:  :D

Message cité 1 fois
Message édité par djullz le 27-02-2020 à 07:06:00

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_______
n°58925963
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2020 à 07:08:15  answer
 

C'est les conférences gesticulées de Frank Lepage c'est ça ?

n°58926487
djullz
Let's have some fun !
Posté le 27-02-2020 à 09:10:00  profilanswer
 


Exactement


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_______
n°58926533
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2020 à 09:16:46  answer
 

Ben je suis plutôt en accord avec lui et avec Lahoma.  
Le seul éclairage que je peux avoir sur le secondaire c'est sur le contenu des programmes et des moyens alloués aux différents établissements.  
Mais on va rentrer dans du technique et c'est chiant. :o  
Rapidement :  
-Au niveau des programmes, il faut pas croire qu'ils sont dénués d'idéologie, on construit les futurs citoyens et les politiques le savent bien. En histoire on a un axe plus patrimonial qu'autre chose avec la nouvelle réforme. Mais il faut quand même se rendre compte, qu'on a pas le temps de tout faire, et qu'on essaye quand même un maximum de développer l'esprit critique des gamins aka on fait pas toujours exactement ce qui est demandé par le ministère :o .  
-Au niveau des financements, bah on manque de tout chez moi, mais dans d'autres bahuts ils débordent de subventions et autres trucs du genre, c'est comme ça, ça dépend de comment le pognon est géré au niveau régional/départemental (pour collège lycée) et comment le chef se bats pour ses équipes et manage le tout bien en cherchant le fric pour eux. Bref comme une entreprise quoi. Et vu que ce sont souvent des postes très politiques bah tu en déduiras ce que tu veux. :o  
 
C'est le seul retour un peu intelligent que je peux faire après avoir bu des coups hier et en bossant sur trois trucs à la fois. :o

n°58926586
djullz
Let's have some fun !
Posté le 27-02-2020 à 09:23:09  profilanswer
 

 

Merci  :jap:
C'est cool d'avoir pris le temps  :D

 

As tu un avis sur ce qu'il dit concernant les attentes des profs/de l'instituion pour le primaire, secondaire et supérieur ?


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n°58926606
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2020 à 09:25:26  answer
 

Je ne me souviens pas bien.  
Mais il me semble qu'il trouve que les attentes sont trop hautes c'est ça ? Et en gros qu'on demande trop aux élèves de coller au modèle normatif de la société qu'on construit ou un truc du genre ?

n°58926657
djullz
Let's have some fun !
Posté le 27-02-2020 à 09:30:40  profilanswer
 


J'ai plus les détails en tête mais il explique dans les grandes lignes ce que sont les attentes des profs pour chaque cycle. Il faudrait que je le re-regarde pour synthétiser ce que j'en ai compris ici.


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n°58926689
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2020 à 09:34:21  answer
 

Tu me diras quels sont les problèmes, mais en général on reproche à ce genre d'attentes d'être trop normatives, de pas prendre en compte les différences des élèves (de culture, de langage, d'envie etc).  
Alors oui je peux entendre cette critique. Mais si on a des attentes comme ça c'est pas pour les faire chier en fait, on est content qu'ils soient tous différents. Le problème étant qu'on vit dans un monde normé avec des attentes de ce côté là, notamment au niveau du langage que je connais mieux. On demande une compréhension et une adaptation de son langage selon différentes postures et situations. Et si on les force à se défaire de leur différence pour entrer dans une moule c'est aps pour qu'ils se débarassent de leurs différences, mais bien qu'ils aient une corde en plus pour tirer le meilleur du monde (de merde) dans lequel ils évoluent. :o  
 
Je sais pas si je suis clair. :D

n°58926774
djullz
Let's have some fun !
Posté le 27-02-2020 à 09:42:32  profilanswer
 

 

Je te comprends (je pense) et je suis assez d'accord avec toi.
De mémoire, les attentes dont il parle sont plus du genre : en primaire, il ne faut surtout pas aller plus loin que ce qu'attend le prof.
Etc

 

Faut que je regarde à nouveau.


---------------
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n°58926957
Kayou
Posté le 27-02-2020 à 09:58:58  profilanswer
 

Un de mes fils s'était bien fait rembarrer en primaire quand il avait donné un résultat négatif à une soustraction. La maîtresse s'était trompée dans l'énoncé. La maîtresse lui avait dit que c'était "impossible"  
 
On n'a pas été dans le sens de la maîtresse le soir quand il est venu nous en parler. En lui disant que ça existait bien sûr mais que ça n'était pas à son age qu'on apprenait ce genre de choses à l'école.
 
J'ai trouvé pas adapté la réaction de la prof, certains vont dire que c'est aussi pas malin de ne pas aller dans le sens de la prof, car l'enfant n'est pas bête et les nombres négatifs il a compris que ça existait (avec les températures négatives), car tu risques de briser un peu la confiance de l'élève envers le prof qui n'est plus "idéalisé" comme le sachant.
 
Après on m'a dit que les profs ne peuvent pas faire de l'enseignement à la carte, que ça prenait trop de temps. Soit mais autant dire la vérité et indiquer que ça sera traité plus tardivement, ça n'aurais pas pris plus de temps et n'aurais pas "casser" quelque chose dans la relation entre l'enfant et l'enseignant.

n°58927140
_Lahoma_
Posté le 27-02-2020 à 10:14:48  profilanswer
 

djullz a écrit :

Merci d'avoir pris le temps Lahoma, vraiment :jap:
 
J'aime bien ton avis car il permet d'eclaircir/repreciser/bien faire comprendre un point : il ne dit effectivement pas que "l'école" créée un système de classe mais que "l'école" reproduit/entretient un système de classe contrairement à ce qu'elle prétend faire.
C'est l'antagonisme du discours politique vs réalité qui est mis en avant.
 
Que penses tu de ce qu'il décrit comme étant les attentes des profs en primaire, secondaire et supérieur ? Ça te paraît en phase avec ce que tu constates autour de toi/ce qu'on t'a appris lors de ton cursus ?
 
Edit : blaska, ton avis m'intéresserai aussi si tu as vu cette conf  :jap:  :D


J'allais te demander la même chose que Blaska sur ce qu'il décrit comme étant les attentes des profs (alors que j'ai vu la conf hier :o). Mais j'ai pas l'habitude de regarder des trucs si longs et denses :D
Et il faut que je réserve un stage de parapente.
 
Donc, en primaire de ne pas dépasser ce qu'attend le prof, en secondaire, c'est d'aimer la matière (ou de montrer qu'on aime ça) et ne pas être « scolaire » en fin de secondaire (et donc d'avoir les codes et dépasser ce qu'on t'apprend à l'école cette fois) et dans le supérieur, c'était pas clair pour moi vu qu'il était dans une école prestigieuse :o
Peut-être que c'était de rester dans ce qu'on attend de toi par rapport à ta classe sociale d'origine ou de se fondre tant que faire ce peut à la masse de ton école  :??:  
 
Pour le primaire, il l'explique un peu (mais je pense qu'il reste sur des anciennes conceptions aussi sur le fait que les profs ne VEULENT pas que les gamins les dépassent), les profs ne sont pas des spécialistes de toutes les disciplines qu'ils enseignent et ils ne peuvent pas aller trop loin dans le cours au risque de perdre encore plus d'élèves (et leur cours est souvent déjà prêt).  
Cependant, rien (à part la peur de ne pas tenir son timing, parce que la plupart des enseignants ont un emploi du temps minuté : récré, échanges de service, faire les autres disciplines, aller en EPS…) n'empêche de laisser un élève prendre la parole pour compléter ce qu'on dit, voire expliquer lui-même (ça fait toujours ça de boulot en moins :o) et de préciser qu'on ne sait pas tout et qu'on vérifiera ensuite la partie ajoutée.
D'ailleurs, le tutorat est très répandu, le fait de laisser les élèves faire des exposés sur des sujets (libres ou pas) où ils en diront sûrement plus que ce que le prof aurait dit…
 
Mais, il y a sûrement des profs qui font ce boulot pour être l'autorité suprême et avoir le dernier mot. C'est assez difficile avec la nouvelle génération quand même :o
 
Cette vidéo me permettra quand même de réfléchir à des trucs.
À l'IUFM, on avait eu un cours de socio sur les différences de réussite en les gamins issus des classes socio-culturelles favorisées et ceux issus des classes socio-culturelles populaires, donc c'est largement connu que l'école reproduit, voire amplifie les inégalités. Le prof nous avait d'ailleurs dit que la répartition des profs dépendait aussi de leur milieu socio-culturel. En gros, les profs dont le/la conjoint(e) était cadre ou assimilé bossaient plutôt dans les écoles de milieu favorisé et ceux dont le/la conjoint(e) était ouvrier(e), prof… bossaient plutôt en zone défavorisée.
 
Pour le secondaire et le supérieur, les seules expériences que j'en ai, ce sont mes propres études et des retours de potes profs. Je crois qu'ils m'ont dit qu'ils avaient déjà dû se plaindre contre l'administration qui voulait orienté des gamins en dépit du bon sens pour avoir des classes avec assez d'élèves.
Bien sûr, ce sont des gamins dont les parents ne viendront pas râler, soit parce qu'ils ne suivent pas la scolarité de leurs mômes, soit parce qu'ils ont confiance en l'institution. Ma mère s'est faite avoir sur ce dernier point.

n°58927192
_Lahoma_
Posté le 27-02-2020 à 10:18:47  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Un de mes fils s'était bien fait rembarrer en primaire quand il avait donné un résultat négatif à une soustraction. La maîtresse s'était trompée dans l'énoncé. La maîtresse lui avait dit que c'était "impossible"  
 
On n'a pas été dans le sens de la maîtresse le soir quand il est venu nous en parler. En lui disant que ça existait bien sûr mais que ça n'était pas à son age qu'on apprenait ce genre de choses à l'école.
 
J'ai trouvé pas adapté la réaction de la prof, certains vont dire que c'est aussi pas malin de ne pas aller dans le sens de la prof, car l'enfant n'est pas bête et les nombres négatifs il a compris que ça existait (avec les températures négatives), car tu risques de briser un peu la confiance de l'élève envers le prof qui n'est plus "idéalisé" comme le sachant.
 
Après on m'a dit que les profs ne peuvent pas faire de l'enseignement à la carte, que ça prenait trop de temps. Soit mais autant dire la vérité et indiquer que ça sera traité plus tardivement, ça n'aurais pas pris plus de temps et n'aurais pas "casser" quelque chose dans la relation entre l'enfant et l'enseignant.


Bah c'est con, ouais. Sauf si c'était vraiment impossible. Genre, j'ai 5 pommes et j'en mange 9 :o
Le résultat de l'opération est possible quand même et elle pouvait lui dire comme tu dis.

n°58927196
djullz
Let's have some fun !
Posté le 27-02-2020 à 10:19:00  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


J'allais te demander la même chose que Blaska sur ce qu'il décrit comme étant les attentes des profs (alors que j'ai vu la conf hier :o). Mais j'ai pas l'habitude de regarder des trucs si longs et denses :D
Et il faut que je réserve un stage de parapente.

 

Donc, en primaire de ne pas dépasser ce qu'attend le prof, en secondaire, c'est d'aimer la matière (ou de montrer qu'on aime ça) et ne pas être « scolaire » en fin de secondaire (et donc d'avoir les codes et dépasser ce qu'on t'apprend à l'école cette fois) et dans le supérieur, c'était pas clair pour moi vu qu'il était dans une école prestigieuse :o
Peut-être que c'était de rester dans ce qu'on attend de toi par rapport à ta classe sociale d'origine ou de se fondre tant que faire ce peut à la masse de ton école :??:

 

Pour le primaire, il l'explique un peu (mais je pense qu'il reste sur des anciennes conceptions aussi sur le fait que les profs ne VEULENT pas que les gamins les dépassent), les profs ne sont pas des spécialistes de toutes les disciplines qu'ils enseignent et ils ne peuvent pas aller trop loin dans le cours au risque de perdre encore plus d'élèves (et leur cours est souvent déjà prêt).
Cependant, rien (à part la peur de ne pas tenir son timing, parce que la plupart des enseignants ont un emploi du temps minuté : récré, échanges de service, faire les autres disciplines, aller en EPS…) n'empêche de laisser un élève prendre la parole pour compléter ce qu'on dit, voire expliquer lui-même (ça fait toujours ça de boulot en moins :o) et de préciser qu'on ne sait pas tout et qu'on vérifiera ensuite la partie ajoutée.
D'ailleurs, le tutorat est très répandu, le fait de laisser les élèves faire des exposés sur des sujets (libres ou pas) où ils en diront sûrement plus que ce que le prof aurait dit…

 

Mais, il y a sûrement des profs qui font ce boulot pour être l'autorité suprême et avoir le dernier mot. C'est assez difficile avec la nouvelle génération quand même :o

 

Cette vidéo me permettra quand même de réfléchir à des trucs.
À l'IUFM, on avait eu un cours de socio sur les différences de réussite en les gamins issus des classes socio-culturelles favorisées et ceux issus des classes socio-culturelles populaires, donc c'est largement connu que l'école reproduit, voire amplifie les inégalités. Le prof nous avait d'ailleurs dit que la répartition des profs dépendait aussi de leur milieu socio-culturel. En gros, les profs dont le/la conjoint(e) était cadre ou assimilé bossaient plutôt dans les écoles de milieu favorisé et ceux dont le/la conjoint(e) était ouvrier(e), prof… bossaient plutôt en zone défavorisée.

 

Pour le secondaire et le supérieur, les seules expériences que j'en ai, ce sont mes propres études et des retours de potes profs. Je crois qu'ils m'ont dit qu'ils avaient déjà dû se plaindre contre l'administration qui voulait orienté des gamins en dépit du bon sens pour avoir des classes avec assez d'élèves.
Bien sûr, ce sont des gamins dont les parents ne viendront pas râler, soit parce qu'ils ne suivent pas la scolarité de leurs mômes, soit parce qu'ils ont confiance en l'institution. Ma mère s'est faite avoir sur ce dernier point.

 

Merci, c'est riche comme retour et également rassurant dans un sens.
Et in fine, j'ai l'impression que tout dépend de l'humain qu'on a en face comme dans beaucoup de cas.


---------------
_______
n°58927317
moustacko
Posté le 27-02-2020 à 10:27:19  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

Bah c'est con, ouais. Sauf si c'était vraiment impossible. Genre, j'ai 5 pommes et j'en mange 9 :o
Le résultat de l'opération est possible quand même et elle pouvait lui dire comme tu dis.

il en mange 9 et en doit 4, qui deviendront 5 la semaine suivante, jusqu'à devoir un pommier... :'(

n°58927340
_Lahoma_
Posté le 27-02-2020 à 10:28:50  profilanswer
 

djullz a écrit :

 

Merci, c'est riche comme retour et également rassurant dans un sens.
Et in fine, j'ai l'impression que tout dépend de l'humain qu'on a en face comme dans beaucoup de cas.


Ça dépend souvent des individus oui :jap:
Perso, j'ai une pédagogie très dans l'autonomie et la liberté et un père d'élève a demandé l'an dernier à ce que sa fille ne soit pas dans ma classe :D

 

Après, sur HFR, vos gamins sont du bon côté de la barrière :o
pas comme ceux de mes cousins

 

Certains parents ont tellement peur de l'école ou gardent un tel souvenir de l'école qu'ils sont complètement braqués aussi et refusent toute aide pour leur enfant.
Et on a aussi affaire à des parents qui sont cons (peur ou pas de l'école, on ne sait pas) et auxquels il est difficile de parler, indépendamment de leur CSP d'ailleurs :D

 

Une solution est de s'occuper davantage des enfants qui en ont besoin pour les aider à progresser. Certains parents d'enfants qui « roulent » ne l'acceptent pas facilement.

 

C'est un sujet qui me concerne doublement de toute façon donc faut pas trop me lancer :o


Message édité par _Lahoma_ le 27-02-2020 à 10:30:30
n°58927371
_Lahoma_
Posté le 27-02-2020 à 10:30:49  profilanswer
 

moustacko a écrit :

il en mange 9 et en doit 4, qui deviendront 5 la semaine suivante, jusqu'à devoir un pommier... :'(


Il peut pas en manger 9, il les a pas :o

n°58927442
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-02-2020 à 10:35:43  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Il peut pas en manger 9, il les a pas :o


Postule en commission de désendettement  :D


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°58927479
_Lahoma_
Posté le 27-02-2020 à 10:39:03  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Postule en commission de désendettement  :D


Manger 9 pommes, ça fait mal au bide tfaçon !
 
On veut la vraie soustraction :o

n°58946227
Bloodyjust​ice
Gagnant par KO technique
Posté le 28-02-2020 à 23:47:16  profilanswer
 

Kayou :

Citation :

Comme tu le sous entends, c'est pas lié à l'intelligence ou non mais à la façon dont on interagit avec les autres.
Tu peux être brillant mais pour autant ne pas prendre les autres pour des cons et échanger avec eux, ce qui sera bien perçu.  


On peut prendre les gens pour des "c**s" (=pas logiques et très largement portés par leur instincts contre productif), mais échanger avec eux et prendre en considération leur parole sans se dire qu'ils vont automatiquement dire des choses fausses ou sans intérêt. Et même se comporter de manière courtoise. :)
 
QNTAL :

Citation :

C'est surtout que l'intelligence n'est qu'un critère parmi beaucoup d'autres pour juger les gens. Alors prendre celui pour lequel on est supérieur à la norme pour se considérer globalement supérieur, c'est… idiot.


Cela dépend de l'importance que l'on donne à certaines facultés. Si on juge que celles liées à l'intelligence sont vraiment plus importantes que les autres, cela fait sens de se sentir globalement supérieur à la majorité des gens dès lors que l'on aurait une intelligence plus élevée.


Message édité par Bloodyjustice le 29-02-2020 à 19:53:44
n°58949200
moustacko
Posté le 29-02-2020 à 15:38:18  profilanswer
 

On parlait de méditation et de détente ces dernières page. Dans le thème, je viens de découvrir ce jeu. Ça me détend un peu. :o

 

https://play.google.com/store/apps/ [...] athRiddles

 

C'est pas extrêmement difficile (pour le moment) du coup je suis pas trop frustré. :d

 

Et y a pas de chrono pour mettre la pression. :o

n°58950792
jameson
Posté le 29-02-2020 à 19:19:34  profilanswer
 

moustacko a écrit :

On parlait de méditation et de détente ces dernières page. Dans le thème, je viens de découvrir ce jeu. Ça me détend un peu. :o

 

https://play.google.com/store/apps/ [...] athRiddles

 

C'est pas extrêmement difficile (pour le moment) du coup je suis pas trop frustré. :d

 

Et y a pas de chrono pour mettre la pression. :o


C'est mal ce que tu fsis [:330tdx2]

 

Tu sais combien il y a de niveau ?

n°58950831
Bagdarion
Posté le 29-02-2020 à 19:24:44  profilanswer
 

moustacko a écrit :

On parlait de méditation et de détente ces dernières page. Dans le thème, je viens de découvrir ce jeu. Ça me détend un peu. :o

 

https://play.google.com/store/apps/ [...] athRiddles

 

C'est pas extrêmement difficile (pour le moment) du coup je suis pas trop frustré. :d

 

Et y a pas de chrono pour mettre la pression. :o


J'ai testé, est assez vite supprimé.
J'en étais au niveau 22 et j'ai les mêmes pattern d'énigmes plusieurs fois. Vite répétitif :/

mood
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