Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2632 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  353  354  355  ..  406  407  408  409  410  411
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°57423865
jameson
Posté le 28-08-2019 à 18:32:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

moustacko a écrit :

Vous vocalisez dans vos têtes ou pas ? :D
Moi oui et je suis très lent ! :o
Cela dit, j'avais suivi une formation de lecture rapide, très intéressante, qui expliquait que la vocalisation faisait perdre un temps fou.


Jamais, si je suis complètement déconcentré et que je vocalise, c'est effectivement beaucoup plus lent et je n'ai plus l'impression de suivre l'histoire.
 
Apprend à ne plus vocaliser :o (aucune idée de comment on fait :/)

mood
Publicité
Posté le 28-08-2019 à 18:32:15  profilanswer
 

n°57423930
moustacko
Posté le 28-08-2019 à 18:45:01  profilanswer
 

jameson a écrit :

Apprend à ne plus vocaliser :o (aucune idée de comment on fait :/)

On peut s'exercer en lisant tout répétant un truc alakon genre lalalalala. Du coup ça aide à ne pas vocaliser.
Y a aussi des techniques pratiques comme utiliser un guide de lecture, ne pas poser le regard sur les premiers et dernières mots, ce qui permet d'aller à la ligne plus rapidement.
Sûrement tout un tas de choses que les lecteurs rapides font déjà. :d

n°57423962
jameson
Posté le 28-08-2019 à 18:49:47  profilanswer
 

moustacko a écrit :

On peut s'exercer en lisant tout répétant un truc alakon genre lalalalala. Du coup ça aide à ne pas vocaliser.
Y a aussi des techniques pratiques comme utiliser un guide de lecture, ne pas poser le regard sur les premiers et dernières mots, ce qui permet d'aller à la ligne plus rapidement.
Sûrement tout un tas de choses que les lecteurs rapides font déjà. :d

 

:jap:

 

Et je confirme, je lis d'ailleurs plus lentement un texte qui défile horizontalement qu'un texte de plusieurs lignes présenté de façon habituelle.


Message édité par jameson le 28-08-2019 à 18:50:09
n°57424010
djullz
Let's have some fun !
Posté le 28-08-2019 à 18:59:06  profilanswer
 

Je savais même pas que certains vocalisaient.
Je découvre ça en vous lisant en fait.
Ça doit être "chiant", non ?

 

Du coup je dois lire plutôt rapidement.


---------------
_______
n°57424040
Alanina
Posté le 28-08-2019 à 19:03:57  profilanswer
 

Je n'ai pas l'impression de lire rapidement. Mon copain lit beaucoup plus rapidement que moi.  
 
En vitesse ressentie, ça dépend de la langue, et ça dépend de quoi (articles scientifiques dans mon domaine => des plombes, ... , romans => rapide).  
 
Ado et enfant je lisais beaucoup. Maintenant moins, et j'aimerai que ça change. je ne lis pas la même chose non plus. Je lis souvent plusieurs livres en //, j'en ai commencé un sur les forêts commestibles il y a quelques mois, mais entre temps j'en ai lu beaucoup d'autres (romans surotut).
 
Et je ne pense pas vocaliser.

n°57424250
gaston1024​1
Posté le 28-08-2019 à 19:42:40  profilanswer
 

Si le sujet vous intéresse, j'avais créé un topic de lecture rapide un jour (un peu mort depuis).
Il y a des tests de vitesse de lecture en FP
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6334_1.htm


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°57426346
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-08-2019 à 00:20:53  profilanswer
 

moustacko a écrit :

Tiens une question me vient !!
J'avais découvert les intelligences multiples il y a 3/4 ans et lors de mon bilan de compétence, on avait abordé le sujet également.

 

Je n'ai jamais lu de bouquin ou d'étude sur la question, mais en tout cas, je n'arrivais pas à expliquer mon propre cas au travers de cette classification.

 

Vous avez déjà étudié la question ?

 

Il existe beaucoup de modèles de ce genre, qui sont assez peu étayés par la recherche et relèvent plus souvent de l'exercice de style qu'autre chose.

 

Le problème est que l'intelligence est un concept malléable, dans lequel on peut au choix intégrer l'efficience intellectuelle et différents niveaux de compétences (intuitives ou conscientes).

 

L'efficience intellectuelle (rapidité et plasticité du raisonnement), c'est facilement mesurable et intrinsèque à l'individu. Une personne ayant un QI élevé aura cet avantage dans tous domaines où cette qualité est déterminant (facteur G).

 

On peut duper un test en s'y préparant, mais on ne peut pas vraiment améliorer la performance du cerveau d'un point de vue physiologique.

 

Dans les intelligences multiples on met plus en avant des compétences acquises soit naïvement, soit par l'entraînement. C'est assez valorisant, mais aussi plus consensuel, puisqu'on peut les améliorer.

 

Dans la pratique, une meilleure efficience intellectuelle offre un avantage potentiel dans toutes ces intelligence "secondaires".


Message édité par lxl ihsahn lxl le 29-08-2019 à 00:33:53

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°57427344
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 29-08-2019 à 09:38:41  profilanswer
 

Oui et non, certains ne tireront pas partie de leur efficience intellectuelle sur le plan de l'intelligence spatiale ou kinesthésique, par exemple (les cas les plus fréquents, je pense).

n°57429614
Bagdarion
Posté le 29-08-2019 à 12:48:06  profilanswer
 

moustacko a écrit :

Vous vocalisez dans vos têtes ou pas ? :D
Moi oui et je suis très lent ! :o

Cela dit, j'avais suivi une formation de lecture rapide, très intéressante, qui expliquait que la vocalisation faisait perdre un temps fou.
Mais malgré mon "amour" de la lecture et ma curiosité intellectuelle, je lis peu de bouquins. Beaucoup d'articles sur smartphone ou PC. :/


Je ne savais même pas que c'était de possible de faire sans vocaliser  :pt1cable:

 

Je n'imagine même pas comment c'est possible en fait :lol:
Genre vous voyez le mot, vous en comprenez le sens mais jamais vous ne "dites" le mot ?  :pt1cable:

 
djullz a écrit :

Je savais même pas que certains vocalisaient.
Je découvre ça en vous lisant en fait.
Ça doit être "chiant", non ?

 

Du coup je dois lire plutôt rapidement.


Comme quoi chacun est vraiment différent  :lol:

n°57429739
moustacko
Posté le 29-08-2019 à 13:04:31  profilanswer
 

Bagdarion a écrit :

Je ne savais même pas que c'était de possible de faire sans vocaliser  :pt1cable:  
 
Je n'imagine même pas comment c'est possible en fait :lol:  
Genre vous voyez le mot, vous en comprenez le sens mais jamais vous ne "dites" le mot ?  :pt1cable:

C'est pas trop dur à déconstruire cette idée reçu, intellectuellement !
Mais dans la pratique c'est autre chose ! [:osweat]
 
On peut s'exercer en lisant tout répétant un truc alakon genre lalalalala. Du coup ça aide à ne pas vocaliser.
 
Ce n'est pas le seul outil, pour savoir plus, rdv sur le topic cité par gaston ! :D
 
Sino, vou vou crovait malain, mé lé makaks son plu for keu vou !!  
Je découvre ça... https://www.youtube.com/watch?v=xHuyGsUZ92k
 [:dobeliou2]

mood
Publicité
Posté le 29-08-2019 à 13:04:31  profilanswer
 

n°57429783
moustacko
Posté le 29-08-2019 à 13:11:48  profilanswer
 

Questions aux HP qui à priori n'ont pas de TDAH.
Vous avez aussi ce problème d'attention qu'ont les TDAH lors des tâches peu enjaillantes et cette boulimie quand c'est intéressant ?
Genre au point d'être paralysé malgré un échéance qui arrive au galop et un risque de soufflage dans les bronches assez intense en perspective ?

Message cité 3 fois
Message édité par moustacko le 29-08-2019 à 13:12:02
n°57429814
Bagdarion
Posté le 29-08-2019 à 13:16:38  profilanswer
 

moustacko a écrit :

Questions aux HP qui à priori n'ont pas de TDAH.
Vous avez aussi ce problème d'attention qu'ont les TDAH lors des tâches peu enjaillantes et cette boulimie quand c'est intéressant ?
Genre au point d'être paralysé malgré un échéance qui arrive au galop et un risque de soufflage dans les bronches assez intense en perspective ?


Totalement, ça m'arrive assez souvent et c'est assez horrible à gérer. Surtout qu'en général les tâches peu intéressantes sont des tâches faciles/basiques, donc qui peuvent  être terminées rapidement. Ce qui veut dire que si j'y mettais du mien la torture serait terminée rapidement,mais non... Je fais durer ça dès jours et des jours...

n°57430018
moustacko
Posté le 29-08-2019 à 13:41:02  profilanswer
 

C'est clairement ma plus grande souffrance au boulot actuellement ! :/
Typiquement, je dois finir un plan pour ce soir et je suis un peu à la ramasse complet.

 

Alors que j'avais au moins 2x le temps nécessaire pour le finir en temps et en heure en peaufinant dans le détail,
je me retrouve à le bâcler à l'arrache dans une urgence me filant une boule au ventre... (pas autant de stress que d'autres fois ce coup-ci)

 

Ça m'aide pas à prendre confiance en moi ! :o

 

Vivement que cette transition pro se mette en place, histoire d'essayer de partir sur de nouvelles bases.


Message édité par moustacko le 29-08-2019 à 13:41:28
n°57430342
djullz
Let's have some fun !
Posté le 29-08-2019 à 14:10:27  profilanswer
 

moustacko a écrit :

Questions aux HP qui à priori n'ont pas de TDAH.
Vous avez aussi ce problème d'attention qu'ont les TDAH lors des tâches peu enjaillantes et cette boulimie quand c'est intéressant ?
Genre au point d'être paralysé malgré un échéance qui arrive au galop et un risque de soufflage dans les bronches assez intense en perspective ?

 

Hmmmm alors au point d'être paralysé, clairement pas mais la procrastination me connaît oui.
Mais bon, je suis plus efficace dans le stress des derniers instants donc ça ne me dérange pas.


---------------
_______
n°57431345
Filob
Posté le 29-08-2019 à 15:20:00  profilanswer
 

moustacko a écrit :

Questions aux HP qui à priori n'ont pas de TDAH.
Vous avez aussi ce problème d'attention qu'ont les TDAH lors des tâches peu enjaillantes et cette boulimie quand c'est intéressant ?
Genre au point d'être paralysé malgré un échéance qui arrive au galop et un risque de soufflage dans les bronches assez intense en perspective ?


 
Grave.
Y'a qu'au pied du mur que j'y arrive du coup, je sens vraiment mon cerveau comme un ado rebelle et buté que je dois convaincre, c'est d'un chiant.
 
J'ai d'ailleurs entrepris d'analyser mon job par ce biais: j'ai retenu chaque "tache" qui ne me faisait pas cet effet là et j'ai dessiné mon poste "idéal" dans mon contexte actuel, et je manœuvre pour aller sur ces sujets au max au détriment des autres :D


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57438136
nebulios
Posté le 30-08-2019 à 10:06:03  profilanswer
 

fingfairy a écrit :


 
Je n'ai jamais vécu ça comme un avantage mais plutôt comme un handicap.
 
Je ne me sens pas plus intelligente, je raisonne différemment. Et donc je me sens différente, "bizarre", en marge. D'ailleurs je suis entourée de plein de gens brillants qui m'enrichissent beaucoup au quotidien et qui nourrissent en moi en sentiment d'infériorité, sans pour autant qu'ils s'agissent de zèbres.
 
Donc aucun sentiment de supériorité pour moi, surtout plein de complexes et le syndrome de l'imposteur.
 


+1

n°57438573
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-08-2019 à 10:36:47  profilanswer
 

Le plus important c'est d'en prendre conscience et de travailler à s'accepter.

 

C'est normal d'être entouré de personnes qui nous enrichissent, c'est même une chance : comment s'épanouir dans l'ennui ?

 

Être humble est une qualité, surtout quand on dispose de certaines facilités, mais être dans la culpabilité de ce que l'on est ne mène à rien de bon.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°57443651
fingfairy
Posté le 30-08-2019 à 17:56:40  profilanswer
 

C'est exactement comme ça que j'aborde le problème. Le topic aide beaucoup pour ça :D

n°57443749
poutrella
Posté le 30-08-2019 à 18:09:47  profilanswer
 

moustacko a écrit :

Tiens une question me vient !!
J'avais découvert les intelligences multiples il y a 3/4 ans et lors de mon bilan de compétence, on avait abordé le sujet également.
 
Je n'ai jamais lu de bouquin ou d'étude sur la question, mais en tout cas, je n'arrivais pas à expliquer mon propre cas au travers de cette classification.
 
Vous avez déjà étudié la question ?


 
Oui, ma conclusion c'est que c'est pipeau de hippies  
Le meilleur indicateur de l'intelligence c'est le QI, m'est d'avis que tous les meilleurs dans leurs domaines de prédilection, ont un QI supérieur à la moyenne, sans pour autant êtres des surdoués

n°57444186
true-wiwi
Posté le 30-08-2019 à 19:23:36  profilanswer
 

Vouais. Ça reste simple à bachotter généralement les tests de logique/calcul/whatever.
 
Et franchement, ça nécessite une analyse plus complexe si on veut être proche de la vérité.
 
Finalement ça va surtout donner des clés pour comprendre son propre fonctionnement et savoir s'adapter en conséquence.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°57452431
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 01-09-2019 à 10:37:33  profilanswer
 

normalement ces tests ca doit se faire de facon "naive", s'entrainer c'est juste tricher :D

n°57453169
the_blob
Posté le 01-09-2019 à 12:32:19  profilanswer
 

Bitman a écrit :

normalement ces tests ca doit se faire de facon "naive", s'entrainer c'est juste tricher :D


 
Oui, mais t’imagine, certain ne sont pas prêt psychologiquement à apprendre la vérité sur leurs non HPI

n°57453660
djullz
Let's have some fun !
Posté le 01-09-2019 à 13:59:38  profilanswer
 

Y a des gens qui s'entraînent pour passer des tests psychometriques ?


---------------
_______
n°57453715
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-09-2019 à 14:11:32  profilanswer
 

C'est une question? Pourquoi pas, il y a des tests similaires à l'entrée d'une école que j'ai en tête.

n°57456585
djullz
Let's have some fun !
Posté le 01-09-2019 à 20:26:30  profilanswer
 

Ouais, c'était une vraie question...
Je saisis pas bien l'intérêt de s'entraîner à un test qui est censé diagnostiquer un fonctionnement particulier...
A part obtenir un résultat et une réponse qui ne seront donc pas adapté, je vois pas l'objectif


---------------
_______
n°57456813
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-09-2019 à 21:01:59  profilanswer
 

Du coup la réponse à ta question c'est, je pense, "oui il y en a". :o

n°57458316
true-wiwi
Posté le 02-09-2019 à 08:01:13  profilanswer
 

Bitman a écrit :

normalement ces tests ca doit se faire de facon "naive", s'entrainer c'est juste tricher :D


Oui.

 

L'intérêt c'était juste d'illustrer qu'il n'y a pas de moyen absolu de déterminer " l'intelligence ".

 

Sans compter que tout comme l'entrainement physique, il est possible de s'améliorer.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°57459117
moustacko
Posté le 02-09-2019 à 10:18:45  profilanswer
 

Si j'essaie de synthétiser un peu :
 
- En fait le problème comme bien souvent réside dans la terminologie utilisée qui peu prêter à confusion.  
Parfois à dessein dans la plume/bouche de certains j'imagine ! :o
Peut-être qu'un peu trop souvent on amalgame le terme intelligence et compétence ? Même si ça doit forcément être corrélé à un moment donné.
 
- L'usage qu'on peut souhaiter faire des différents tests peut parfois être détourné de ce pour quoi il est prévu.  
Le test de Qi par exemple ne sert pas à déterminer une quantité d'intelligence, mais plutôt à mettre en évidence un potentiel, mode de fonctionnement, etc.
A la base il a été établi pour détecter les "retardés mentaux". :/
Ca n'enlève surement rien à sa pertinence pour détecter les surdoués cela dit, mais je crois que beaucoup font l'erreur de le prendre comme une mesure de l'intelligence.
J'imagine qu'un psy un  minimum consciencieux doit pouvoir différencier entre un "normo-pensant" ayant un résultat élevé au test de QI (après entrainement ou non :o ) et un surdoué.
 
- Il me semble que les tests concernant les intelligences multiples sont plutôt destinés à découvrir les différentes facilitées qu'on aurait et qui sont pour le coup exploitable dans la vie de tous les jours.
Des choses qui à mon sens devraient être mis en valeur et qui ne le sont pas forcément.  
Un peu comme le mbti, ces questionnaires ne font que mettre des mots sur ce que l'on est déjà, mais qu'on peut parfois avoir du mal à desceller en nous.  
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Et je ne vois pas l'intérêt de vouloir se croire plus logico-math ou kiné ou autres.  
D'où peut-être la conclusion de poutrella, qui va le classer dans "pipeau de hippies", pas de données chiffrées, vérifiables etc ! :D

n°57467864
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2019 à 03:30:24  answer
 

djullz a écrit :

Y a des gens qui s'entraînent pour passer des tests psychometriques ?

 
djullz a écrit :

Ouais, c'était une vraie question...
Je saisis pas bien l'intérêt de s'entraîner à un test qui est censé diagnostiquer un fonctionnement particulier...
A part obtenir un résultat et une réponse qui ne seront donc pas adapté, je vois pas l'objectif

 

1)Et pour le MBTI,je suppose que les tests gratuits ne sont pas vraiment fiables,non?
Il faut compter combien pour en passer un?

 

2) Le MBTI ne traite pas de QI et c'est ce que je cherche.En revanche ça donne un bon aspect de notre personnalité "profonde"?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-09-2019 à 03:42:53
n°57467908
fingfairy
Posté le 03-09-2019 à 06:20:04  profilanswer
 

Je ne connaissais pas le test MBTI mais puisque vous en parliez je suis allée le faire. Mais je ne vois pas le rapport avec le topic ça a l'air d'être juste un test de personnalité. Perso je connaissais l'énéagramme que d'ailleurs j'apprécie beaucoup et que je vous recommande.
 
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on parle du MBTI sur ce topic pour éclairer ma lanterne. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par fingfairy le 03-09-2019 à 10:23:02
n°57469939
moustacko
Posté le 03-09-2019 à 11:25:09  profilanswer
 

Je dois surement en être le responsable !  :ange:

 

Comme je trouvais que certains traits descriptif/comportement de mon profil ENFP, ou de ma (probable) base 9 en enneagramme, étaient aussi présent dans les descriptions des zèbres,
ça avait foutu un beau bordel dans ma tête ! :o

 

Du coup je demandais si on pouvait trouver de la doc qui mettait en liens les personnalités et le HP.

Message cité 1 fois
Message édité par moustacko le 03-09-2019 à 11:31:01
n°57472082
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2019 à 14:43:21  answer
 


 

fingfairy a écrit :

Je ne connaissais pas le test MBTI mais puisque vous en parliez je suis allée le faire. Mais je ne vois pas le rapport avec le topic ça a l'air d'être juste un test de personnalité. Perso je connaissais l'énéagramme que d'ailleurs j'apprécie beaucoup et que je vous recommande.
 
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on parle du MBTI sur ce topic pour éclairer ma lanterne. :jap:


 

moustacko a écrit :

Je dois surement en être le responsable !  :ange:  
 
Comme je trouvais que certains traits descriptif/comportement de mon profil ENFP, ou de ma (probable) base 9 en enneagramme, étaient aussi présent dans les descriptions des zèbres,  
ça avait foutu un beau bordel dans ma tête ! :o
 
Du coup je demandais si on pouvait trouver de la doc qui mettait en liens les personnalités et le HP.


 
@Fingfairy tu es allé le faire sur quel site le MBTI?

n°57472292
fingfairy
Posté le 03-09-2019 à 15:00:15  profilanswer
 

 

J'en ai choisi un random : 16 personnalités.com

 

Au collège j'ai suivi un cycle pour enfant précoce et du coup j'étais entourée d'enfants qui avaient un QI égal ou supérieur à 130. En termes de personnalité, il y en avait pour toutes les couleurs et tous les goûts, même si on retrouvait une plus grande proportion de gamins "étranges".. Et dans chaque classe où j'ai été le même schéma que dans les classes lambda se répétait : les filles et les garçons populaires/sportifs/délégués de classes, les gens plus exclus, les gamins harceleurs, les victimes, les personnes lambda qui s'assoient au fond de la classe et qui ne veulent pas être calculées etc...

 

Je dis ça parce qu'on partage beaucoup ici nos traits de caractères. C'est bien quand on se retrouve dans ces traits de personnalité. Mais sur certains points je trouve que ça ne démontre pas grand chose par rapport à savoir si on est effectivement zèbre ou pas. Et j'en arrive aux tests de personnalités : ce n'est que mon avis mais je trouve que ça ne démontre rien non plus.

 

Attention, je ne dis pas que les tests de personnalité ne sont pas pertinents en soient. L'énéagramme m'a beaucoup permis de me connaitre moi même (fait avec un professionnel), de même que le test Talent qui est beaucoup plus poussé que le MBTI (fait avec le même professionnel). Mais pas à travers le prisme de ma qualité de zèbre.

 

à lire ce que vous en pensez. C'est une réflexion mais si vous avez un avis différent ça m'intéresse.

Message cité 2 fois
Message édité par fingfairy le 03-09-2019 à 15:51:18
n°57472698
moustacko
Posté le 03-09-2019 à 15:39:11  profilanswer
 

L'idée que j'essaie de développer irait dans ce sens justement. En gros, comment se combine la zebrance et la personnalité.  
 
Car j'ai pris conscience assez vite que si j'arrivais pas démêler certains noeuds, c'est qu'il y a pas mal de descriptions qui se chevauchent.
J'ai l'intuition que les zèbres "à problèmes" auraient des personnalités particulières. Et j'aimerais justement savoir s'il y a des travaux en ce sens.
Ou alors qu'on m'explique pourquoi ce n'est pas pertinent, ce que je pourrais entendre. :o
 
Si on ajoute à ça les différences d'environnements, de vécu, etc. pas étonnant que ce soit si compliqué à saisir avec une vision globale et claire.
 
En tout cas, je suis fasciné par le fonctionnement humain. :love:

n°57472804
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2019 à 15:48:04  answer
 

fingfairy a écrit :

 

J'en ai choisi un random : 16 personnalités.com

 

Au collège j'ai suivi un cycle pour enfant précoce et du coup j'étais entourée d'enfants qui avaient un QI égal ou supérieur à 130. En termes de personnalité, il y en avait pour toutes les couleurs et tous les goûts. Même si on retrouvait une plus grande proportion de gamins "étranges".. Et dans chaque classe où j'ai été le même schéma quand dans les classes lambda se répétait : les filles et les garçons populaires/sportifs/délégués de classes, les gens plus exclus, les gamins harceleurs, les victimes, les personnes lambda qui s'assoient au fond de la classe et qui ne veulent pas être calculées etc...

 

Je dis ça parce qu'on partage beaucoup ici nos traits de caractères. C'est bien quand on se retrouve dans ces traits de personnalité. Mais sur certains points je trouve que ça ne démontre pas grand chose par rapport à savoir si on est effectivement zèbre ou pas. Et j'en arrive aux tests de personnalités : ce n'est que mon avis mais je trouve que ça ne démontre rien non plus.

 

Attention, je ne dis pas que les tests de personnalité ne sont pas pertinents en soient. L'énéagramme m'a beaucoup permis de me connaitre moi même (fait avec un professionnel), de même que le test Talent qui est beaucoup plus poussé que le MBTI (fait avec le même professionnel). Mais pas à travers le prisme de ma qualité de zèbre.

 

à lire ce que vous en pensez. C'est une réflexion mais si vous avez un avis différent ça m'intéresse.

 

Merci.
Concernant l'énéagramme peut-il être ,dans un premier temps, réalisé sur un site gratuit?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-09-2019 à 15:48:40
n°57472814
jameson
Posté le 03-09-2019 à 15:48:55  profilanswer
 

fingfairy a écrit :


 
J'en ai choisi un random : 16 personnalités.com
 
Au collège j'ai suivi un cycle pour enfant précoce et du coup j'étais entourée d'enfants qui avaient un QI égal ou supérieur à 130. En termes de personnalité, il y en avait pour toutes les couleurs et tous les goûts. Même si on retrouvait une plus grande proportion de gamins "étranges".. Et dans chaque classe où j'ai été le même schéma quand dans les classes lambda se répétait : les filles et les garçons populaires/sportifs/délégués de classes, les gens plus exclus, les gamins harceleurs, les victimes, les personnes lambda qui s'assoient au fond de la classe et qui ne veulent pas être calculées etc...  


Merci bien pour ce retour. Avez tu aimé l'expérience vs cycle normaux ?

n°57473009
fingfairy
Posté le 03-09-2019 à 16:06:42  profilanswer
 

Oui dans le sens où l'équipe pédagogique savait à qui elle avait à faire et adaptait son programme et ses méthodes pédagogiques pour certains. Ils savaient exploiter notre potentiel dans des activités ludiques/intellectuelles et renouveler les activités.

 

J'ai fait du latin, du japonais, du grec ancien, on a étudié le cinéma, les techniques de prise de vue etc. beaucoup de visites culturelles et de voyages à l'étranger. En gros beaucoup de choses pour satisfaire notre curiosité.

 

J'ai même donné un cours de maths à des 6ème quand j'étais en 3ème <3 (mon prof m'avait suivie pendant tout mon parcours de collège et savait que j'adorais les matières scientifiques).

 

Un cycle de collège en 3 ans mais il existait aussi un cycle en 4 ans.

 

Après, j'avais déjà une année d'avance à l'entrée en 6ème, j'étais en pension parce que c'était loin, donc je gérais mes devoirs seule selon ma motivation, avec un manque de maturité, sachant je n'avais jamais appris à vraiment travailler à l'époque. Je me reposais exclusivement sur mes capacités. J'ai finit par redoubler ma troisième puis ma seconde (ma seconde c'était plus un souhait de me retrouver enfin avec des élèves du même âge).

 

Je ne sais pas si mon cas est un bon exemple. De toute façon on a tous un parcours unique. Mais je me suis aussi laissée très atteindre par le divorce de mes parents à l'époque donc le contexte n'était pas idéal dans tous les cas pour garder ces années d'avance.

 

D'autre peuvent aussi témoigner s'ils y sont allés. Je parle de l'établissement d'Aubenas.

 

Et enfin, si ça intéresse quelqu'un, il existe un ouvrage qui s'y déroule (que je n'ai pas lu :O) "Les tribulations d'un petit zèbre".


Message édité par fingfairy le 03-09-2019 à 16:36:20
n°57473021
fingfairy
Posté le 03-09-2019 à 16:07:12  profilanswer
 


 
Oui mais je me renseigne pour t'en donner un bon.

n°57473070
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2019 à 16:10:19  answer
 

fingfairy a écrit :


 
Oui mais je me renseigne pour t'en donner un bon.


 
@Fingfairy OK merci;L'établissement d'Aubenas,n'était-ce pas dans les années 80?

n°57473098
fingfairy
Posté le 03-09-2019 à 16:12:39  profilanswer
 


Je suis plus jeune que ça  :D  
 
De 98 à 2002

n°57473864
Alanina
Posté le 03-09-2019 à 17:16:36  profilanswer
 

moustacko a écrit :

L'idée que j'essaie de développer irait dans ce sens justement. En gros, comment se combine la zebrance et la personnalité.  
 
Car j'ai pris conscience assez vite que si j'arrivais pas démêler certains noeuds, c'est qu'il y a pas mal de descriptions qui se chevauchent.
J'ai l'intuition que les zèbres "à problèmes" auraient des personnalités particulières. Et j'aimerais justement savoir s'il y a des travaux en ce sens.
Ou alors qu'on m'explique pourquoi ce n'est pas pertinent, ce que je pourrais entendre. :o
 
Si on ajoute à ça les différences d'environnements, de vécu, etc. pas étonnant que ce soit si compliqué à saisir avec une vision globale et claire.
 
En tout cas, je suis fasciné par le fonctionnement humain. :love:


J'ai déjà dit avoir vu des stars personnalité MBTI/ hip et c'est corrélé avec les traits NP ensemble.  
 
Bonne recherche (si g pas la flemme je t enverrai la page, mais ce n est de ttes les façons pas une source suffisante, et corrélation != causalité)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  353  354  355  ..  406  407  408  409  410  411

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR