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Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°55714835
Kalyx
Posté le 05-02-2019 à 11:57:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wildmary a écrit :

Je me faisais aussi la réflexion, que le nombre autour de moi était étourdissant, et puis c'est "à la mode" (journaux, tv, radio, etc. On en entend beaucoup parler depuis qqes années) du coup je doutais beaucoup.
Mais le passage du WISC-V par mon fils a confirmé qu'on n'a pas rêvé et que ce n'est pas usurpé et puis je me suis fait la réflexion, après ce que quelqu'un m'a dit un jour ici, et qui semble assez logique à la réflexion, et la psy était tout à fait d'accord : on s'entend bien et on noue des liens avec des gens qui nous ressemblent. C'est involontaire mais les caractères, goûts, intérêts, discussions font qu'on finit par sympathiser et être entourés par des gens "comme nous" (je parle là de façon générale, pas nous = HPI). Et donc ce n'est pas très étonnant qu'ayant un fils HPI, les enfants de mes amis s'avèrent l'être aussi et que "j'en vois partout".
 
 
J'ai choisi la 2 [:angellus2:3]  [:yoannletroll:2]


 
 
 
La même ici, mais du coup je suis pas sure que ça soit "mieux" que ce que Wildmary décrit de son fils (qui lui semble vouloir faire des trucs mais avec une attitude de chéfaillon pour être certains que tout le monde y met l'énergie nécessaire :D)
 

true-wiwi a écrit :

Ceux que je connais ont pour la plupart eu pas mal de soucis à s'adapter justement.
 
[...]
 
J'ai l'impression que la vie est plus simple quand on a moins de doutes et j'ai le sentiment que c'est ce qui va avec les profils plus "neurotypiques".


 
+1. Les gens que je connais qui sont passés par le test, on s'en est rendu compte en discutant + de difficultés rencontrées que de prouesses réalisées.

mood
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Posté le 05-02-2019 à 11:57:34  profilanswer
 

n°55714863
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2019 à 11:59:24  answer
 

Avec mon conjoint, on s'est dit qu'on allait passer les tests en discutant mais on discutait surtout de façon de fonctionner, pas de prouesses ni de difficultés.

n°55715010
tck-lt
Posté le 05-02-2019 à 12:12:43  profilanswer
 

wildmary a écrit :

Il réclame depuis l'an dernier d'aller au foot (avec les copains de sa classe, donc), je me demande si ça ne serait pas une bonne chose  (en plus d'assouvir son besoin de bouger et se défouler) : l'entraîneur lui apprendrait peut-être enfin à fermer son clairon et suivre l'équipe au lieu de vouloir la commander [:klemton]


 
my 50cts/
 
J'ai envie de dire, tout dépend de son niveau. Si une nouvelle fois, il est au dessus du lot, il va rapidement prendre le lead du groupe et de nouveau commander les autres. Sur un match, s'il dit des choses pertinentes et sur le ton adéquat, le coach ne le reprendra pas. En revanche, il le reprendra s'il se met à critiquer les uns et les autres, c'est une certitude. Je chercherais sans doute à le mettre en difficulté pour lui faire entendre que l'équipe prime avant tout, genre le faire jouer seul contre 3 ou 4 autres. Il comprendrait rapidement que les autres lui seraient indispensables pour atteindre ses objectifs.
 
NB : j'encadre des U7 dont mon fils (qui n'appartient pas à ce topic)


---------------
War Roak Gwengamp
n°55715020
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2019 à 12:13:40  answer
 

C'est bien pour ça que j'ai dit psychiatre.

n°55715456
Kayou
Posté le 05-02-2019 à 13:07:54  profilanswer
 

True wiwi parlait de Psy, donc pour ça qu'il est bien de préciser.

 

Un psychiatre est un toubib formé pour les pathologies lourdes et psychiatriques
Après ils profitent de leur positionnement pour suivre des gens en thérapie alors qu'ils n'ont pas à la faire en principe.

 

D'ailleurs pour le sujet présent ce sont bien les psychologues qui font passer les tests le plus souvent et qui sont formés à la psychologie

n°55715478
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2019 à 13:09:41  answer
 

Oui oui et c'est de toute façon HS.  
Je partageais juste ma position d'aujourd'hui sur les psychiatres, du moins certains. :jap:  
Désolé du HS.

n°55715763
wildmary
You make my heart sing
Posté le 05-02-2019 à 13:41:41  profilanswer
 

tck-lt a écrit :


 
my 50cts/
 
J'ai envie de dire, tout dépend de son niveau. Si une nouvelle fois, il est au dessus du lot, il va rapidement prendre le lead du groupe et de nouveau commander les autres. Sur un match, s'il dit des choses pertinentes et sur le ton adéquat, le coach ne le reprendra pas. En revanche, il le reprendra s'il se met à critiquer les uns et les autres, c'est une certitude. Je chercherais sans doute à le mettre en difficulté pour lui faire entendre que l'équipe prime avant tout, genre le faire jouer seul contre 3 ou 4 autres. Il comprendrait rapidement que les autres lui seraient indispensables pour atteindre ses objectifs.
 
NB : j'encadre des U7 dont mon fils (qui n'appartient pas à ce topic)


Merci pour ton avis :jap:
Je ne pense pas qu'il soit du genre à critiquer mais il sera certainement du genre à vouloir n'en faire qu'à sa tête ou dicter aux autres ce qu'ils doivent faire et ensuite leur rejeter la faute de la défaite dessus (ou alors parce que l'équipe adverse aura triché :D ).
Bref, on verra, la maîtresse hier m'a dit que ce serait une bonne idée (elle était d'accord avec moi pour 2 points : l'aider à renouer des liens d'amitié avec les copains de sa classe qui y vont tous et le défouler pour assouvir un peu son besoin d'activité permanente). Mon mari a donc fini par être d'accord, reste maintenant à voir s'ils veulent bien le prendre alors qu'on est déjà en février ou s'il faut attendre septembre.


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n°55719464
Justin Pet​itpeu
prolapse des bermudes
Posté le 05-02-2019 à 19:23:09  profilanswer
 

Alanina a écrit :


 
Quand on parle d'alterner le focus et le mode diffus, je ne pense pas qu'il s'agisse de le faire sur une même et unique tâche tout le temps : ton cerveau travaille en arrière fond, donc tu peux faire quelque chose de complètement différent comme aller à la pêche, et ce sera quand même intéressant.  
 
Un humain normal n'est pas sensé pouvoir se concentrer plus de 45mn d'affilée, et mes cours font plus...  
 
De mon expérience personnelle, forcer sur un truc intellectuel où je bloque est une exellenete façon de passer un mauvais moment, mais pas plus. Quand je bloques, que je forces et sue j'en prend conscience, je fais donc autre chose, eventuellement qui requiert aussi de l'attention, et en général quand je reviens dessus ça s'est débloqué. Pour les sujets "gros", je vais continuer à les explorer plus loin ou sous un autre angle, sans forcer sur le point bloquant, et ça s'éclaire tout seul plus tard.  
 


:jap:
Y'a ce côté "exigence de rendement" par rapport à ce qu'on se sait capable d'accomplir (comme quand jameson dit "j'ai des B sans forcer mais j'ai aucun mérite" ) qui est complètement contre-productif quand on s'interdit de lâcher la barre alors que ça sert plus à rien d'insister :o
 
 
Le rapprochement "surdoué = faqueux au long cours qui foire tous ses projets parce qu'il se pose trop de questions existentielles" me semble quand même loin d'être si évident. J'ai le sentiment que les gens qui lâchent les études théoriques pour un taf lambda ou pour emprunter je ne sais quel chemin de traverse sont au contraire intellectuellement "dans la norme" en général, et qu'ils sont justement revenus à des objectifs plus réalistes parce qu'ils se sont sentis complètement dépassés par les exigences académiques.

n°55763943
altered
Prix public conseillé
Posté le 11-02-2019 à 14:15:13  profilanswer
 

Quel élément a fait un jour que vous vous êtes demandés si vous étiez HQI ou THQI?

n°55764140
true-wiwi
Posté le 11-02-2019 à 14:28:57  profilanswer
 

Je ne sais pas si je le suis car je ne suis pas fait officiellement diagnostiqué.
 
Cependant quelques éléments que j'ai pu noter de mon côté :
 
- Façon de penser non conventionnelle (out of the box disent les anglais)
- Capacité de traiter et d'analyse un problème plus rapide que la moyenne.
- Vitesse de lecture supérieure à la moyenne.
- Grande facilité à faire des liens entre différents choses sans rapport.
- Excellents résultats jusqu'à l'adolescence :o (après c'était mort pour crise d'ado)
 
Ce n'est qu'un ressenti personnel évidemment.


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Posté le 11-02-2019 à 14:28:57  profilanswer
 

n°55764279
gysmo_15
Posté le 11-02-2019 à 14:38:26  profilanswer
 

Moi c'est mon gamin qui me fait me poser des questions sur moi même. Ma femme nous appelle les "photocopies"  :D  
 
Le petit encore trop petit pour un vrai test, mais HPI fort probable d'après ceux qui le suivent. Moi rien à foutre du test en fait, ça changera pas (plus) ma vie maintenant de toute façon.

n°55765040
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 11-02-2019 à 15:45:30  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Je ne sais pas si je le suis car je ne suis pas fait officiellement diagnostiqué.
 
Cependant quelques éléments que j'ai pu noter de mon côté :
 
- Façon de penser non conventionnelle (out of the box disent les anglais)
- Capacité de traiter et d'analyse un problème plus rapide que la moyenne.
- Vitesse de lecture supérieure à la moyenne.
- Grande facilité à faire des liens entre différents choses sans rapport.
- Excellents résultats jusqu'à l'adolescence :o (après c'était mort pour crise d'ado)
 
Ce n'est qu'un ressenti personnel évidemment.


idem, j'ai realisé ca en lisant les bouquins sur le sujet à cause de ma grande, pas mal de trucs m'ont paru évidents avec le recul, mais bon on peut pas rejouer le match :D
j'ai du mal avec la lenteur et la feneantise intellectuelle par contre les années passants, que les gens soient un peu bete je peux l'encaisser, mais ceux qui cherchent meme pas a comprendre un truc meme si ils en ont besoin me fout en rogne comme pas possible :D

n°55766437
Alanina
Posté le 11-02-2019 à 17:31:34  profilanswer
 

Pour moi c'était à peu près évident quand j'étais enfant (d'ailleurs apres aussi pour l'entourage). Comme je m'enuyais en cours et que la maitresse n'a pas exigé de test pour me faire sauter une classe, je n'en ai pas passé. Ma mère était contre le fait de faire un test car l'un de ses cousins a été stigmatisé pour ça. Ça ne m'a pas empêchée de l etre aussi.

n°55766782
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 11-02-2019 à 18:15:10  profilanswer
 

Moi je suis un putain d'autiste :o


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°55771215
wildmary
You make my heart sing
Posté le 12-02-2019 à 10:03:31  profilanswer
 

altered a écrit :

Quel élément a fait un jour que vous vous êtes demandés si vous étiez HQI ou THQI?


Mon fils qui a été diagnostiqué alors qu'on allait voir la psy pour des pbs de comportements, angoisses et agitation. Du coup je me suis plongée dans des lectures sur le sujet et je me retrouve dans beaucoup de descriptions, d'annecdotes/exemples, des façons d'être. Et ma mère me dit que «ah oui quand tu étais petite ceci cela» qui rejoint là aussi pas mal de choses (par expl on a failli me faire sauter la Grande Section parce que je savais déjà lire, compter et lire l'heure en y entrant, comme mon fils j'avais appris pour ainsi dire toute seule, sans méthode/apprentissage scolaire)
Mais je ne me suis pas faite tester par manque de temps, d'argent et aussi d'intérêt : je ne vois pas trop ce que ça changerait pour moi de savoir si je le suis effectivement ou pas.


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n°55771972
tck-lt
Posté le 12-02-2019 à 10:58:10  profilanswer
 

wildmary a écrit :


Mon fils qui a été diagnostiqué alors qu'on allait voir la psy pour des pbs de comportements, angoisses et agitation. Du coup je me suis plongée dans des lectures sur le sujet et je me retrouve dans beaucoup de descriptions, d'annecdotes/exemples, des façons d'être. Et ma mère me dit que «ah oui quand tu étais petite ceci cela» qui rejoint là aussi pas mal de choses (par expl on a failli me faire sauter la Grande Section parce que je savais déjà lire, compter et lire l'heure en y entrant, comme mon fils j'avais appris pour ainsi dire toute seule, sans méthode/apprentissage scolaire)
Mais je ne me suis pas faite tester par manque de temps, d'argent et aussi d'intérêt : je ne vois pas trop ce que ça changerait pour moi de savoir si je le suis effectivement ou pas.

 

L'instit du village n'avait jamais eu d'élève comme moi. Je suis d'ailleurs le seul élève de sa carrière à qui elle a fait sauter une classe (la GS en l’occurrence). Je savais lire avant de rentrer en CP en effet. Je crois qu'on m'avait fait passer des tests, il faudrait que je demande à mes parents. Je lis très vite également, ce qui a parfois le don d'agacer ma femme quand on lit un article simultanément (je tourne la page alors qu'elle a pas fini :o). Ça m'a bien servi pour mon concours d'ingé. Quand t'as une synthèse à faire à partir de 36p de documents avec un temps limité, c'est un réel atout.
Je ne me considère pas HQI par contre, juste quelqu'un avec des capacités. J'ai planté ma 1ère année de seconde et ma 1ère année de fac, je suis donc limité quand même (il y avait aussi un gros problème de maturité).
Que fais-je donc sur ce topic ? De la curiosité, tout simplement, pour connaitre les particularités des HQI.


Message édité par tck-lt le 12-02-2019 à 14:35:37

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War Roak Gwengamp
n°55774116
Suzebull
Posté le 12-02-2019 à 14:28:30  profilanswer
 

wildmary a écrit :


Mon fils qui a été diagnostiqué alors qu'on allait voir la psy pour des pbs de comportements, angoisses et agitation. Du coup je me suis plongée dans des lectures sur le sujet et je me retrouve dans beaucoup de descriptions, d'annecdotes/exemples, des façons d'être. Et ma mère me dit que «ah oui quand tu étais petite ceci cela» qui rejoint là aussi pas mal de choses (par expl on a failli me faire sauter la Grande Section parce que je savais déjà lire, compter et lire l'heure en y entrant, comme mon fils j'avais appris pour ainsi dire toute seule, sans méthode/apprentissage scolaire)
Mais je ne me suis pas faite tester par manque de temps, d'argent et aussi d'intérêt : je ne vois pas trop ce que ça changerait pour moi de savoir si je le suis effectivement ou pas.


J'ai sauté la grande section justement pour cette raison (et je vois qu'on est 3 sur ce topic). D'après mes parents j'essayais de déchiffrer tout ce que je pouvais et j'ai appris - plus ou moins - tout seul.
Par contre, comme beaucoup de monde, je n'ai jamais fait de test de QI ni le test d'admission à Mensa.
 
A part ça, mon parcours scolaire était très moyen. Je faisais le minimum pour avoir 12-13 vu que "ça sert à rien d'avoir plus".
Ça a bien marché jusqu'en prépa, puis j'ai perdu une année en école d'ingé (nouvelle région, nouvelles rencontres, moins d'exigence scolaire, soirées du BDE...  :D).
En tout cas, à vous lire, j'ai l'impression que c'est un parcours assez classique.
De là à dire que je suis HP, HQI, zèbre ou je ne sais quoi... pas évident du tout  :D

n°55774388
wildmary
You make my heart sing
Posté le 12-02-2019 à 14:53:43  profilanswer
 

Là aussi je me suis retrouvée dans ce que j'ai lu et ça recoupe ce que tu dis, tck-it : des facilités et puis «plantage» en fin de collège ou lycée quand ça devient plus difficile et que les facilités ne suffisent plus, qu'il faut de la méthode.
Et c'est là que j'ai bloqué, perso : personne n'a jamais été fichu de m'apprendre ce que c'est «la méthode», on ne m'a pas «appris à apprendre», mes parents se bornaient à me dire qu'il suffisait d'apprendre par coeur, ce que je n'arrivais pas à faire et qui n'avait pas de sens à mes yeux. Du coup j'ai toujours eu cette arrière pensée que les choses soit je les sais parce que je les comprends et intègre du 1er, soit jes les sais pas et c'est pas la peine d'insister :/


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Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°55774559
Suzebull
Posté le 12-02-2019 à 15:08:34  profilanswer
 

wildmary a écrit :

Là aussi je me suis retrouvée dans ce que j'ai lu et ça recoupe ce que tu dis, tck-it : des facilités et puis «plantage» en fin de collège ou lycée quand ça devient plus difficile et que les facilités ne suffisent plus, qu'il faut de la méthode.
Et c'est là que j'ai bloqué, perso : personne n'a jamais été fichu de m'apprendre ce que c'est «la méthode», on ne m'a pas «appris à apprendre», mes parents se bornaient à me dire qu'il suffisait d'apprendre par coeur, ce que je n'arrivais pas à faire et qui n'avait pas de sens à mes yeux. Du coup j'ai toujours eu cette arrière pensée que les choses soit je les sais parce que je les comprends et intègre du 1er, soit jes les sais pas et c'est pas la peine d'insister :/


Ca parait assez logique.
Tant que tu n'as pas besoin de forcer, tu ne le fais pas et tu prends des mauvaises habitudes (ou plutôt tu ne prends pas les bonnes habitudes) et à un moment ça te retombe dessus.
A mon avis c'est plutôt ça le problème, plutôt que de ne pas savoir comment apprendre.
 
Question à ceux qui ont eu un an d'avance pendant leur scolarité : vous l'avez vécu comment ?
Moi très moyennement, surtout que je suis de la fin de l'année donc l'écart était assez important en primaire/collège.
Si un jour j'ai un gosse et qu'on me propose de lui faire sauter une classe, j'y réfléchirai clairement à deux fois.

n°55774657
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 12-02-2019 à 15:17:58  profilanswer
 

wildmary a écrit :

Là aussi je me suis retrouvée dans ce que j'ai lu et ça recoupe ce que tu dis, tck-it : des facilités et puis «plantage» en fin de collège ou lycée quand ça devient plus difficile et que les facilités ne suffisent plus, qu'il faut de la méthode.
Et c'est là que j'ai bloqué, perso : personne n'a jamais été fichu de m'apprendre ce que c'est «la méthode», on ne m'a pas «appris à apprendre», mes parents se bornaient à me dire qu'il suffisait d'apprendre par coeur, ce que je n'arrivais pas à faire et qui n'avait pas de sens à mes yeux. Du coup j'ai toujours eu cette arrière pensée que les choses soit je les sais parce que je les comprends et intègre du 1er, soit jes les sais pas et c'est pas la peine d'insister :/


welcome into my world :D

 

1er trimestre de 6è : félicitations au conseil de classe
avant dernier de 3è : double averto travail conduite :D

 

le dernier j'ai redressé sinon j'allais en LEP avec les monkeys
idem en 2è (option gestion, ils avaient 18 ans les mecs :o) pour aller en 1ere S on etait 2 j'ai juste eu a doubler la premiere de la classe :o

 

la fac par contre  [:bitman13] presque que d par coeur :D

 

plus il y avait de cours moins je bossais, et plus je m'y prenais tard

 

sur la fin je découvrais genre 50cm  d'epaisseur de cours une semaine avant :o

 

ca passait pas j'avais 8 partout, surtout que j'etais bien connu de par le BDE pour foutre le bordel aux conseil d'administration de la fac/univ :o


Message édité par Bitman le 12-02-2019 à 15:21:03
n°55774691
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 12-02-2019 à 15:21:42  profilanswer
 

Suzebull a écrit :

 

Question à ceux qui ont eu un an d'avance pendant leur scolarité : vous l'avez vécu comment ?

 

mal mais c'est la scolarité en général que j'ai mal vécue, pas le fait d'avoir un an d'avance. Au contraire du coup, j'ai mal vécu pendant une année de moins [:wade:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 12-02-2019 à 15:23:15

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things can not stay cool and good forever
n°55774952
Alanina
Posté le 12-02-2019 à 15:51:28  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :


 
mal mais c'est la scolarité en général que j'ai mal vécue, pas le fait d'avoir un an d'avance. Au contraire du coup, j'ai mal vécu pendant une année de moins [:wade:3]


 
Pareil.  
 
J'y réfléchirai à 2 fois avant de mettre un enfant dans une école normale... pour moi c'est pas "être en avance", le problème, c'est le fait de devoir avancer sur des sujets prédéterminés sur un rythme prédéterminé, avec un cadre assez... arbitraire. Du coup on s'ennuie. Mon saut de classe (ce2, pas maternelle) m'a tennue occupee pendant 2 semaines, puis je me réennuyais.
 
Je n'ai pas eu ce probleme a la fac : j'allais en cours quand je voulais.  

n°55775011
tck-lt
Posté le 12-02-2019 à 15:56:29  profilanswer
 

Suzebull a écrit :

Question à ceux qui ont eu un an d'avance pendant leur scolarité : vous l'avez vécu comment ?

 

Pas eu de souci jusqu'au lycée. En seconde ça s'est vachement compliqué pour trois raisons :
- Choix de lycée (de ma part) désastreux. Je voulais être en internat, je n'ai donc pas suivi mes potes dans le lycée désigné. Je suis allé dans un lycée de bourges, genre si tu portes pas de la marque, t'es de la merde avec en plus un prof principal qui m'a défoncé au bout de 3 mois.
- J'étais petit (1.57m) et pas pubère. Il y avait des gars de ma classe d'1,80m à la voix grave, autant dire que je n'étais pas à l'aise. Avec les filles, ce n'était plus la peine alors qu'au collège ça allait.
- problème de maturité sans doute, j'étais un peu trop gamin je pense

 

Il n'y avait qu'avec les gars de la campagne de l'internat que je m'entendais bien finalement. J'ai refait une seconde dans ce même établissement, ça c'est un peu mieux passé, j'avais quelques amis mais ça se limitait à la semaine de cours.
Je suis parti ensuite dans un lycée agricole où j'ai passé deux excellentes années.

 

A ma première année post-bac, même problème qu'en seconde. Je n'étais pas bien intégré dans la promo, je ne sais pas pourquoi, toujours l'impression d'être en décalage de maturité. Mes amis étaient 2 amies qui étaient au lycée avec moi mais ne suivaient pas la même filière que moi. Je pensais que ça allait pouvoir passer sans bosser mais la marche était trop haute. Je créchais chez mon père (mes parents venaient de divorcer), loin de la fac par rapport aux autres. Du coup, peu de boulot car bossé seul était une torture et beaucoup de sorties.
Les 5 années suivantes n'ont été que du bonheur avec encore 3 établissements différents (pour des raisons d'orientation seulement). En Maitrise, j'ai découvert ce que c'était de bosser ses cours, c'est la seule année où j'ai dû vraiment m'arracher. Je n'allais pas aux cours magistraux la plupart du temps. Je récupérais les cours de la majore de promo (photocopies) et ça me suffisait pour comprendre les TD/TP.


Message édité par tck-lt le 12-02-2019 à 15:58:08

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War Roak Gwengamp
n°55775796
fiend41
why not !
Posté le 12-02-2019 à 17:01:04  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Je ne sais pas si je le suis car je ne suis pas fait officiellement diagnostiqué.
 
Cependant quelques éléments que j'ai pu noter de mon côté :
 
- Façon de penser non conventionnelle (out of the box disent les anglais)
- Capacité de traiter et d'analyse un problème plus rapide que la moyenne.
- Vitesse de lecture supérieure à la moyenne.
- Grande facilité à faire des liens entre différents choses sans rapport.
- Excellents résultats jusqu'à l'adolescence  
 
Ce n'est qu'un ressenti personnel évidemment.


 
je m'y retrouve, mais plus que tout ça,  comme   orthographe innée façon synesthésie (je voyais les halos de couleurs autour des erreurs)    pareil en gestion (pour identifier les problèmes dans un rapport)  ou éplucher un dossier de 500pages en 10secondes de F5 pour les mots essentiels et renvoyer à 1an de travail celui qui a mal préparé son pavé..,      
 
j'avais eu 14fois à la suite  20/20 en orthographe.   ou 2mn pour lire/résoudre l'énigme d'un texte anglais à 12ans  alors qu'il fallait 30mn d'après les profs,    pas mieux à 12ans,  je tapais des délires en anglais sur l'interprétation d'une photo je me souviens   (qu'évoque pour vous un bébé ?     je défendais une cause entre 2 espèces interplanétaires et leur progéniture pour éviter qu'ils s'entretuent  :heink: )
 
mais ! je sais que je suis dans les cloches, pas de hautes études, alors que la moitié de mes cousin(e)s sont ingénieurs et millionnaires.   je peux même définir ça en fait j'avais oublié :   MISFITS.     12 déménagements, autant d'établissements scolaires et des mois d'absence injustifiés..mais je n'ai jamais été gaulé pourtant..,  sauf pour un cours d'anglais par erreur informatique.. dommage pour eux, c'était le seul cours qui m'intéressait !,    tout ça en aller/retour ne pouvait rien arranger.  ça a été plus folklo quand j'ai été recruté pour bosser dans les milieux scolaires et conseiller des parents pour des gamins qui ont été réorientés car HQI.     même en récré c'était délirant,  tu apprends à jouer à Netrunner à un gamin qui découvre sur l'instant,   il te met une branlée dès la 2eme partie et tu ne peux plus suivre.  reste à savoir le cortège de problèmes qu'ils auront plus tard..    
 
les ingénieurs qui ne savent même pas dégivrer un frigo j'en connaissais pas mal en tant que bailleur...   oui  l'essence malgré tout le paradigme des profs/conseillers qui croient tout déterminer sur les vies des collèges/lycées,  c'est de tenter d'exploiter ses failles et possibilités et d'avoir plusieurs cordes à son arc.


Message édité par fiend41 le 12-02-2019 à 17:15:10
n°55779999
true-wiwi
Posté le 13-02-2019 à 08:14:29  profilanswer
 

Alors l'orthographe ok mais c'est illisible ce que t'écris :o


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n°55782080
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 13-02-2019 à 11:30:47  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Ca parait assez logique.
Tant que tu n'as pas besoin de forcer, tu ne le fais pas et tu prends des mauvaises habitudes (ou plutôt tu ne prends pas les bonnes habitudes) et à un moment ça te retombe dessus.
A mon avis c'est plutôt ça le problème, plutôt que de ne pas savoir comment apprendre.


 
 Cette sensation que mes facilités ne suffisaient plus, est arrivée plus tard ... en Ecole d'Ingé :O La, je suis passé proche de la cata plusieurs fois, et j'ai quand même repiqué ma dernière année car il me manquait à peine de 10 points ... sur plusieurs milliers pour avoir le seuil de passage obligatoire (l'école imposait 12 de moyenne ... donc 10 points, c'était pas grand chose avec les coefs des différents examens et / ou des stages ...).
 
Même en prépa, j'ai surtout appris à être efficace ... pour en faire le moins possible. En maths spé, je relisais mon cours 10 min avant les "colles" (des exercices d'oraux au tableau) et j'avais toujours minimum 15. Pourtant, la prépa, pour beaucoup, c'était du bachotage à mort ... moi, le cours vu la journée et les quelques exercices et démonstrations vus me suffisaient pour comprendre.
 
Je sais pas pourquoi j'ai chié dans la colle arrivé en école d'ingé où le travail devait être plus "cool".


---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°55784484
Suzebull
Posté le 13-02-2019 à 14:57:07  profilanswer
 

D4rkA a écrit :


 
 Cette sensation que mes facilités ne suffisaient plus, est arrivée plus tard ... en Ecole d'Ingé :O La, je suis passé proche de la cata plusieurs fois, et j'ai quand même repiqué ma dernière année car il me manquait à peine de 10 points ... sur plusieurs milliers pour avoir le seuil de passage obligatoire (l'école imposait 12 de moyenne ... donc 10 points, c'était pas grand chose avec les coefs des différents examens et / ou des stages ...).
 
Même en prépa, j'ai surtout appris à être efficace ... pour en faire le moins possible. En maths spé, je relisais mon cours 10 min avant les "colles" (des exercices d'oraux au tableau) et j'avais toujours minimum 15. Pourtant, la prépa, pour beaucoup, c'était du bachotage à mort ... moi, le cours vu la journée et les quelques exercices et démonstrations vus me suffisaient pour comprendre.
 
Je sais pas pourquoi j'ai chié dans la colle arrivé en école d'ingé où le travail devait être plus "cool".


On a un peu le même parcours. Bon, par contre j'avais pas toujours 15+ en colle  :o  
Le chiage dans la colle en école d'ingé je l'explique par un relâchement total de la pression pour ma part dû au changement de région et du contexte qui est quand même hyper différent de la prépa où t'es dans un lycée.

n°56125737
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 25-03-2019 à 10:39:29  profilanswer
 

https://www.franceculture.fr/emissi [...] s-surdoues
 
Ca doit être biographique pour plus d'un ici  :o

n°56134134
minis
Posté le 26-03-2019 à 01:34:08  profilanswer
 

Salut tous
 
TD;DR : arrêt d'un traitement psy suite au survol d'un topic hfr ? :o
 
je vais essayer d'être bref, je viens demander conseil.
Multi discret d'une bonne 40aine d'années, peu diplômé, informaticien confirmé, histoire familiale un peu compliquée.
 
Je n'ai jamais pu mettre le doigt sur ce qui n'allait pas chez moi et j'ai eu beaucoup de mal à le vivre. Travaillant dans des équipes d'ingés, j'ai souvent fini par me mettre à dos une grande gueule du groupe, qui en aurait une plus grande que tout le monde. Il me semble pourtant faire profil bas, éviter la confrontation. Surtout m'éclater à chercher, manipuler, essayer de trouver des solutions élégantes dans mon coin. Mais les relations sociales ne sont pas mon fort, et ce n'est pas allé en s'améliorant avec le temps.
 
J'ai commencé un boulot il y a 5 ans, j'ai accepté moins intéressant que recherché en vue d'évoluer, avec travail décalé, nuits et week ends.
Peu de temps après j'évoluais vers le type de poste que je visais...
... Et ce qui devait arriver arriva... Mal à l'aise au milieux des groupes, puis parfois ouvertement pris pour un con par des boeufs, mais très autonome et (probablement) apprécié de mon chef. Précisons que le milieu est particulièrement propice aux arrivistes et envieux de tout poil.
J'ai très mal vécu ces quelques années et j'ai fini par lâcher. Burn out puis démission.
 
C'est peu après cet événement , il y a trois mois, que j'ai découvert le sujet de l'introversion. Ce qui m'a amené à découvrir avec émotion le sujet de l'hypersensibilité où je me reconnais beaucoup !
(je lis qques pages le soir quand je ne couche pas trop tard, donc j'avance lentement sur le sujet, bien qu'il me devrait être prioritaire...)
 
Parallèlement à ça un docteur m'a prescrit un léger anti dépresseur (je me suis résolu à le prendre il y a un mois), j'ai commencé à voir un psychiatre, et la veille de mon rdv la semaine dernière, je me souviens que j'avais fait un test de QI une nuit au boulot (sûrement un lien trouvé sur HFR dont je reluquais beaucoup de topics) et que je l'avais pris en photo le résultat. Souvenir associé : j'aurais pu mieux faire, mais bon c'est au dessus de la moyenne :o  
Je retrouve donc l'image : Mensa Norvège 2007-2008, fait juin 2015 4h du matin : 131, 98.1 centile ! Je jette un oeil sur le premier site venu pour voir si ça correspond à un truc un peu rare... Ben oui, un peu quand même.
Je ne dors pas et cogite toute la nuit (hypersensible...), j'en parle au psy que je vois le matin même, qui ne semble pas surpris, me re-conseille de lire aussi des romans, de laisser ce sujet de côté.
 
Entre temps j'ai parlé à mon père ; ma mère m'avait fait un test plus jeune, m'avait dit être au dessus de la moyenne mais c'est tout. Mon père n'en savait rien. Elle n'est plus de ce monde. Il m'a parlé de leurs difficultés lors de notre jeunesse, ce qui m'a éclairé et d'une certains manière soulagé sur pas mal d'interrogations concernant mon vécu d'enfant.
 
Donc déclic, éclaircissements, je me sens très bien dans mon nouveau boulot et tout le reste, mais je viens surtout vous demander vos avis concernant mon envie d'arrêter psy et les médocs. Mais je redoute un mauvais retour de bâton.
Bien entendu j'ai bien compris qu'un post sur un forum ne peut remplacer un avis médical etc, mais n'hésitez pas à donner votre avis éclairé ou pas.
 
J'envisage d'aller à une rencontre d'hypersensibles au moins pour y glaner l'adresse d'un psychologue, faire les démarches pour faire un vrai test ?
mais surtout finir "Hypersensibles, mieux se comprendre pour s’accepter" de Elaine N. Aron, pour commencer "Trop intelligent pour être heureux ?" conseillé ici, et poursuivre à petit rythme cette exploration...
... mais pour ce faire il faudrait que je laisse cet écran plus tôt que ce soir XD

n°56145050
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2019 à 11:01:30  answer
 

wildmary a écrit :

pfff et mon fils ce soir (à qui on n'a absolument pas parlé du compte-rendu et du pourquoi des tests qu'il a passé), qui pousse la porte de la garderie et me dit en sortant : "Maman, je sais pourquoi les autres ils veulent pas jouer avec moi à la récré : c'est parce que j'ai des TB partout et pas eux :( "
'tain son petit air miséreux :(
CE1 et c'est déjà comme ça :pfff:  
En plus je les connais ceux qu'il m'a dit, c'est pas non plus le genre débilos au fond près du radiateur, ils sont tout un groupe qui savaient déjà lire et autres en entrant au CP et ils font la course pour savoir qui finit le mieux et en 1er :sarcastic:  
Bon ben apparemment j'ai trouvé qui c'est qui gagne :D
Dans la voiture il me disait qu'il voudrait demander à la maîtresse s'il pourrait pas plutôt rester lire dans la classe pendant la récré, tellement il a même plus envie d'essayer de les approcher :(
Et il peut pas non plus jouer avec son meilleur copain parce que "il est en CP et les autres me traitent de bébé quand je joue avec lui :( "
Mais ptaiiiiiin :fou:  
Bon, je baisse pas les bras, je connais les mamans de certains, je vais en inviter des un peu plus fréquentables à jouer à la maison pour qu'il tisse des liens avec ceux qui en valent la peine :sarcastic:


 [:adnauseam:4] Bordel toute mon enfance qui a défilé devant mes yeux. Spoiler: ça ne s'arrange pas forcément avec le temps :o

n°56145263
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 27-03-2019 à 11:20:41  profilanswer
 


 
ça peut s'arranger à l'âge adulte ... mais bon, toute une enfance spoilée, ça laisse des traces.


---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°56145596
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2019 à 11:47:49  answer
 

D4rkA a écrit :


 
ça peut s'arranger à l'âge adulte ... mais bon, toute une enfance spoilée, ça laisse des traces.


C'est certain

n°56146643
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 27-03-2019 à 13:34:35  profilanswer
 

minis a écrit :

mais je viens surtout vous demander vos avis concernant mon envie d'arrêter psy et les médocs. Mais je redoute un mauvais retour de bâton.
Bien entendu j'ai bien compris qu'un post sur un forum ne peut remplacer un avis médical etc, mais n'hésitez pas à donner votre avis éclairé ou pas.
 
J'envisage d'aller à une rencontre d'hypersensibles au moins pour y glaner l'adresse d'un psychologue, faire les démarches pour faire un vrai test ?


Tu prends plus souvent des médicaments que tu vas chez le psychologue ?
 
Il y a un topic sur l'hypersensibilité ?

n°56146965
Emzy
Rōnin
Posté le 27-03-2019 à 13:58:28  profilanswer
 

Je découvre ce topic tiens :D  
 
Je pense que j'ai eu un peu la même enfance que beaucoup ici. Toujours premier partout, remarque les fautes des profs, je me fais peu d'amis mais ils sont fidèles. Je suis le plus créatif, c'est moi qui dois inventer les jeux, je dessine et j'écris, on m'apprécie ou me déteste pour ça.
 
La nuit je ne dormais pas beaucoup. Je pensais que c'était normal de mettre 3h à s'endormir malgré mon frère qui s'endormait en 5 minutes à côté. Je pensais que c'était lui qui était bizarre :D  
J'ai toujours eu du mal avec les aliments, trop de goûts, et je ne supportais pas les chocs thermiques (manger chaud et froid en même temps). Socialement, ça ne s'est pas beaucoup arrangé, j'ai du faire plein d'efforts une fois l'âge adulte approchant à grands pas.
 
J'ai eu de la chance à deux moments, en fait.  
La première fois, c'est en 1e, où j'ai rencontré deux personnes, un garçon et une fille, qui m'ont chacun à leur façon apporté beaucoup de choses sur l'ouverture aux autres. J'ai beaucoup progressé avec eux.  
 
La deuxième fois, c'était il y a deux ans :D Mais j'y reviendrai.
 
J'ai fait des études de psychologie après mon Bac pour essayer de comprendre comment fonctionnent les gens. J'ai eu mon diplôme sans me faire un seul ami au sein de ma formation, mais comme d'hab, en conservant un noyau très serré d'excellents amis qui sont devenus comme ma famille.  
Mon métier m'a un peu aidé, notamment quand je me suis spécialisé dans l'autisme. J'ai beaucoup investi le truc pour essayer de comprendre leur fonctionnement, ce qui était fondamental dans ma pratique puisque je travaille à leur intégration dans les milieux dits ordinaires. J'ai remarqué que je les comprenais beaucoup (les difficultés sociales, notamment, mais pas que, également sur le besoin d'ordre et de rituels rassurants) et me suis demandé si je n'avais pas des traits autistiques.
 
J'ai passé quelques tests auto-corrigés (oui c'est mal mais bon, je suis formé pour, ce serait con de payer pour ça :D ) et ça n'a presque rien donné (quelques petits pics sur la socialisation, tout au plus). EN 2016, ma référence psy m'a parlé de la surefficience pour la première fois spontanément, en me disant que mon profil lui faisait plutôt penser à quelque chose de cet ordre-là. En cours, j'avais vu la précocité intellectuelle / surdouance mais sans me pencher plus sur la question.
 
Ensuite, le déclic : en 2017, j'ai rencontré une femme avec qui je suis resté deux mois. Le soir de notre rencontre, elle m'a dit que mon profil lui faisait énormément penser à de la surefficience intellectuelle et le tableau qu'elle m'en a fait était assez saisissant. Bien conscient de l'effet Barnum, j'ai cherché à me renseigner. Elle m'a prêté un bon livre, Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant et j'ai pu piocher beaucoup de choses dedans.
 
Ce qui m'a le plus marqué, au-delà de la pensée en arborescence qui me caractérise beaucoup, c'est l'hyperesthésie. Je pense que rien ne me définit plus que cet aspect.
Cela se vérifie pour tous mes sens.  
 
Le toucher : Je ne peux pas supporter les changements brusques de température, certaines matières (le carton...), ni d'avoir un seul cheveu de quelqu'un qui me frôle le visage si je lui fais un câlin. Mon attention va se focaliser dessus et ne plus lâcher cette idée.
 
L'ouie : Je ne peux pas inhiber les signaux auditifs non-pertinents, donc mon système cognitif traite toutes les informations auditives en même temps. En groupe, je suis donc toujours celui qui a entendu la réflexion de quelqu'un qui pense que personne n'a entendu. Je peux rebondir sur toutes les conversations en même temps. En contrepartie, je ne peux pas me concentrer s'il y a une télé avec de la pub dans la pièce, je coupe systématiquement le son.
 
L'odorat : avec la pensée en arborescence, les odeurs me renvoient systématiquement à des souvenirs. De plus, certaines odeurs spécifiques me rebutent complètement et m'empêchent de me concentrer sur autre chose. Ceci est beaucoup lié au goût.
 
Le goût : j'identifie trop bien les saveurs, et cela m'empêche de prendre le moindre plaisir à manger. Je mange donc seulement par convenance, parce qu'il faut bien. Je ne supporte pas la nourriture froide, donc l'été par exemple je galère, impossible de bouffer toutes les entrées froides et tout ça. Les sauces, l'alcool, le café, c'est niet.  
 
La vue : je passe pour quelqu'un qui remarque tout. A l'instar des personnes souffrant de troubles du spectre de l'autisme, je fonctionne par balayage visuel, ce qui me permet de remarquer des détails avant tout le monde. C'est pour ça, notamment, que je ne fais aucune faute d'orthographe et peut en repérer une dans une texte de 100 lignes en quelques secondes. Par contre, j'ai du mal à "dévoir" quelque chose qui m'a gêné et à reconcentrer mon attention sur autre chose.
 
Je me suis rendu compte que j'avais été, dans ma vie, principalement attiré par d'autres surefficient. Mon meilleur ami et ma cousine le sont et parfois j'ai l'impression qu'il n'y a qu'eux qui me comprennent vraiment. Par contre, arrivé à 32 ans, et connaissant mes vrais amis depuis maintenant 12 ou 15 ans, ils ont appris à m'aimer comme je suis et acceptent toutes mes spécificités, j'ai cette chance :)  
 
Voilà, c'était le pavé du jour :D Je vais lire le topic maintenant :D GG à ceux qui ont lu jusqu'au bout :D

Message cité 3 fois
Message édité par Emzy le 27-03-2019 à 14:00:23

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Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises.
n°56147076
true-wiwi
Posté le 27-03-2019 à 14:05:48  profilanswer
 

Sinon t'es psy spécialisé en autisme ? Ça m'intéresse pour ma compagne que je soupçonne d'être plus ou moins concernée :D


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Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°56147378
Emzy
Rōnin
Posté le 27-03-2019 à 14:29:27  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Sinon t'es psy spécialisé en autisme ? Ça m'intéresse pour ma compagne que je soupçonne d'être plus ou moins concernée :D


Amène-la vendredi à 15h, j'vais voir ce que je peux faire [:tyberzann:2]
 
Plus sérieusement, qu'est-ce qui te fait penser ça ? :D


---------------
Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises.
n°56147448
true-wiwi
Posté le 27-03-2019 à 14:33:26  profilanswer
 

Je me suis dis qu'après les études en psycho t'avais poursuivi dans ce sens. Je me suis fourvoyé peut être :D


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Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°56148510
Emzy
Rōnin
Posté le 27-03-2019 à 15:55:07  profilanswer
 

Je voulais dire "qu'est-ce qui te fait penser que ta femme a des traits autistiques ?" :D


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Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises.
n°56148544
true-wiwi
Posté le 27-03-2019 à 15:58:11  profilanswer
 

Ah :lol:
 
Hyper acousie, Hyper sensibilité au toucher, beaucoup de mal avec les codes sociaux, parfois peu tactile, mouvements de balancier en cas de stress.
 
On est allés à une conférence animée par deux autistes et elle aurait pas dénotée dans le paysage si on peut dire ça comme ça.


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Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°56148583
Emzy
Rōnin
Posté le 27-03-2019 à 16:00:40  profilanswer
 

Elle a peut-être des traits, oui ;)  
 
Le spectre de l'autisme reste un grand mystère de toute façon.


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Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises.
n°56149011
poutrella
Posté le 27-03-2019 à 16:32:51  profilanswer
 

Emzy a écrit :

Je découvre ce topic tiens :D  
 


 
T'as jamais voulu passer de test de qi du coup ?

mood
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