Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2740 connectés 

Vous préféreriez taxer les droits de succession à

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

Et si on supprimait l'héritage ?

n°68991214
evildeus
Posté le 12-08-2023 à 17:33:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Encore une fois les parents ont payé des impôts, donc en quoi c’est logique ? Il faut payer 2 fois dessus ? Même l’autre personne sans héritage ne paye pas sur son épargne/investissement.

Quand on gagne à un jeu d’argent , c’est net d’impôts. C’est identique. Ça choque personne alors que effectivement tu n’as fait que jouer quelques euros pour gagner.

Message cité 5 fois
Message édité par evildeus le 12-08-2023 à 17:40:59
mood
Publicité
Posté le 12-08-2023 à 17:33:12  profilanswer

n°68991294
360no2
I am a free man!
Posté le 12-08-2023 à 17:46:56  profilanswer

evildeus a écrit :

En quoi c’est spécieux ? Tu annules le mérite des parents de l’un? Le mérite disparaît à la mort ? Belle mentalité.

Naître n'est pas un mérite.
Les morts n'utilisent plus leur patrimoine.
Parler de l'ascendant plutôt que du bénéficiaire est spécieux.

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 12-08-2023 à 17:57:35

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°68991305
360no2
I am a free man!
Posté le 12-08-2023 à 17:48:12  profilanswer

evildeus a écrit :

Encore une fois les parents ont payé des impôts, donc en quoi c’est logique ? Il faut payer 2 fois dessus ? Même l’autre personne sans héritage ne paye pas sur son épargne/investissement.

Il y a flux > il y a taxation.
L'argent qui rentre sur ton compte a déjà été taxé des milliers de fois.
Et il le sera encore tant qu'il circulera/générera un flux.

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 12-08-2023 à 17:48:51

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°68991316
vandepj0
Posté le 12-08-2023 à 17:49:12  profilanswer

evildeus a écrit :

Quand on gagne à un jeu d’argent , c’est net d’impôts. C’est identique. Ça choque personne alors que effectivement tu n’as fait que jouer quelques euros pour gagner.

Tu gagnes de l’argent, tu payes des impôts. Tu donnes l’argent à ton plombier qui a réparé ta fuite, il paye des impôts. Alors que tu as déjà payé des impôts. En quoi c’est logique de payer deux fois de suite?  

Et oui, il y a une exception pour les jeux d’argent, mais aussi une taxe prélevée sur les gains des sociétés de jeux.

n°68991372
evildeus
Posté le 12-08-2023 à 18:00:05  profilanswer

360no2 a écrit :

Il y a flux > il y a taxation.
L'argent qui rentre sur ton compte a déjà été taxé des milliers de fois.
Et il le sera encore tant qu'il circulera/générera un flux.

Quel rapport ? Le fait qu’il ait ou non été taxé plein de fois? Tu mélanges choix et carottes. Tu compares le fait que l’héritage qui est un stock basé sur des revenus taxés et des revenus actuels taxés en disant que ce n’est pas juste parce que l’un est taxé l’autre pas. C’est faux. Ils n’ont pas été taxés lors de la même période.  Et pour rappel tous les flux ne sont pas taxés.

n°68991382
360no2
I am a free man!
Posté le 12-08-2023 à 18:02:29  profilanswer

evildeus a écrit :

Quel rapport ? Le fait qu’il ait ou non été taxé plein de fois? Tu mélanges choix et carottes. Tu compares le fait que l’héritage qui est un stock basé sur des revenus taxés et des revenus actuels taxés en disant que ce n’est pas juste parce que l’un est taxé l’autre pas. C’est faux. Ils n’ont pas été taxés lors de la même période. Et pour rappel tous les flux ne sont pas taxés.

kamoulox !
(Soit tu relis à tête reposée ce qui est écrit plutôt que ce qui t'arrange, soit tu persistes avec tes conceptions erronées et tes sophismes : c'est ton problème, pas le mien.)
 [:vave1:1]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 12-08-2023 à 18:04:07

---------------
n°68991398
evildeus
Posté le 12-08-2023 à 18:07:29  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Tu gagnes de l’argent, tu payes des impôts. Tu donnes l’argent à ton plombier qui a réparé ta fuite, il paye des impôts. Alors que tu as déjà payé des impôts. En quoi c’est logique de payer deux fois de suite?  

Et oui, il y a une exception pour les jeux d’argent, mais aussi une taxe prélevée sur les gains des sociétés de jeux.

[:moonblood9] remplace jeux d’argent par héritage  :hello:  
Le plombier tu payes un service. En quoi je paye un service à un héritage ? Le service du parent mort?  :sweat:  

n°68991409
evildeus
Posté le 12-08-2023 à 18:09:51  profilanswer

360no2 a écrit :

kamoulox !
(Soit tu relis à tête reposée ce qui est écrit plutôt que ce qui t'arrange, soit tu persistes avec tes conceptions erronées et tes sophismes : c'est ton problème, pas le mien.)
 [:vave1:1]

Je donne 5 euros à un SDF il paye des impôts dessus?  C’est toi qui utilise des généralisations qui n’existe pas dans notre société. J’achète un etf capitalisant, je paye des impôts dessus? Non pourtant c’est un flux que je fais mensuellement.

n°68991429
glandoll
Posté le 12-08-2023 à 18:15:07  profilanswer

evildeus a écrit :

[:moonblood9] remplace jeux d’argent par héritage :hello:
Le plombier tu payes un service. En quoi je paye un service à un héritage ? Le service du parent mort? :sweat:

Fais gaffe, on va donner des idées à l'état de taxer les jeux d'argent.
D'ailleurs la France est un des seuls pays sans taxe sur les jeux d'argent. Il y a pas mal de niches fiscales en France qui n'existent pas ailleurs, malgré un taux moyen important.

n°68991430
glandoll
Posté le 12-08-2023 à 18:15:49  profilanswer

evildeus a écrit :

Je donne 5 euros à un SDF il paye des impôts dessus? C’est toi qui utilise des généralisations qui n’existe pas dans notre société. J’achète un etf capitalisant, je paye des impôts dessus? Non pourtant c’est un flux que je fais mensuellement.

Il gagne moins de 11k et ça ne donne ni droit au chômage ni à la retraite donc logique de pas payer d'impôts  :O

mood
Publicité
Posté le 12-08-2023 à 18:15:49  profilanswer

n°68991446
evildeus
Posté le 12-08-2023 à 18:20:26  profilanswer

glandoll a écrit :

Il gagne moins de 11k et ça ne donne ni droit au chômage ni à la retraite donc logique de pas payer d'impôts  :O

Mais ce flux n'est pas taxé, donc tous les flux ne sont pas taxés, donc le sophisme, je pense que je dois pas être le seul à l'utiliser.  

Et pour mon ETF idem :o

n°68991455
glandoll
Posté le 12-08-2023 à 18:23:03  profilanswer

evildeus a écrit :

Mais ce flux n'est pas taxé, donc tous les flux ne sont pas taxés, donc le sophisme, je pense que je dois pas être le seul à l'utiliser.

Et pour mon ETF idem :o

Bah si, ce flux est taxé, à 0%.

n°68991459
xasyl
Posté le 12-08-2023 à 18:24:03  profilanswer

evildeus a écrit :

Laisse tomber l'argument de l'argent plusieurs fois taxé. C'est l'argument le plus mauvais à utiliser.
Sans même parler d'héritage, ton argent est de multiple fois taxé (Cotisations, IR, TVA, TF...). Il est impossible de retracer combien de fois l'argent est taxé. Donc qu'il soit taxé n fois ou n+1 fois (lors de l'héritage) ne doit pas être un argument

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°68991465
evildeus
Posté le 12-08-2023 à 18:26:23  profilanswer

glandoll a écrit :

Bah si, ce flux est taxé, à 0%.

Ah ben voila  :o

n°68991471
evildeus
Posté le 12-08-2023 à 18:27:49  profilanswer

xasyl a écrit :

Laisse tomber l'argument de l'argent plusieurs fois taxé. C'est l'argument le plus mauvais à utiliser.  
Sans même parler d'héritage, ton argent est de multiple fois taxé (Cotisations, IR, TVA, TF...). Il est impossible de retracer combien de fois l'argent est taxé. Donc qu'il soit taxé n fois ou n+1 fois (lors de l'héritage) ne doit pas être un argument

On est d’accord. Tout comme l’inverse. Le fait que certains flux soient taxés n’est pas d’avantage un argument pour en taxer un nouveau.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 12-08-2023 à 18:28:11
n°68991564
xasyl
Posté le 12-08-2023 à 18:50:57  profilanswer

evildeus a écrit :

On est d’accord. Tout comme l’inverse. Le fait que certains flux soient taxés n’est pas d’avantage un argument pour en taxer un nouveau.

Le problème est plus la cohérence dans l'application d'un principe. Le principe est que tout flux est taxé. Pourquoi celui de l'héritage/donation est quasiment non taxé (ou autre exemple mais comme le topic est sur l'héritage) ?

---------------
n°68991584
xasyl
Posté le 12-08-2023 à 18:56:16  profilanswer

glandoll a écrit :

D'ailleurs la France est un des seuls pays sans taxe sur les jeux d'argent. Il y a pas mal de niches fiscales en France qui n'existent pas ailleurs, malgré un taux moyen important.

Juste pour information, chaque jeu à gratter est taxé par l'État. Mais comme la TVA c'est inclus, donc tu ne le vois pas. Par ailleurs comme l'État possède en partie la FDJ il se paie encore en tant qu'actionnaire

---------------
n°68991695
chienBlanc
Posté le 12-08-2023 à 19:18:44  profilanswer

evildeus a écrit :

Quand tu payes de la tva, de l'IFI ou de la TF c'est avec de l'argent déjà taxé.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68991696
chienBlanc
Posté le 12-08-2023 à 19:18:46  profilanswer

evildeus a écrit :

Quand tu payes de la tva, de l'IFI ou de la TF c'est avec de l'argent déjà taxé.

---------------
n°68991704
chienBlanc
Posté le 12-08-2023 à 19:20:45  profilanswer

glandoll a écrit :

Si tu crois que L'Etat ne se sert pas sur les jeux d'argent...

---------------
n°68991711
360no2
I am a free man!
Posté le 12-08-2023 à 19:23:20  profilanswer

evildeus a écrit :

Je donne 5 euros à un SDF il paye des impôts dessus? C’est toi qui utilise des généralisations qui n’existe pas dans notre société. J’achète un etf capitalisant, je paye des impôts dessus? Non pourtant c’est un flux que je fais mensuellement.

Si, quand tu le revends : tu es taxé sur ta plus-value.
 [:oth:3]

---------------
n°68991716
360no2
I am a free man!
Posté le 12-08-2023 à 19:23:58  profilanswer

xasyl a écrit :

Le problème est plus la cohérence dans l'application d'un principe. Le principe est que tout flux est taxé. Pourquoi celui de l'héritage/donation est quasiment non taxé (ou autre exemple mais comme le topic est sur l'héritage) ?

[:fredmoul:1]

---------------
n°68991740
evildeus
Posté le 12-08-2023 à 19:30:59  profilanswer

xasyl a écrit :

Tout flux n’est pas taxé. Certains le sont  [:aloy]

n°68991745
evildeus
Posté le 12-08-2023 à 19:32:42  profilanswer

360no2 a écrit :

Si, quand tu le revends : tu es taxé sur ta plus-value.
 [:oth:3]

Si tu es en PV, donc potentiellement 0 flux, 1 flux sur 2 (ou 1 sur 500))

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 12-08-2023 à 19:33:45
n°68991901
xasyl
Posté le 12-08-2023 à 20:19:50  profilanswer

evildeus a écrit :

Tout flux n’est pas taxé. Certains le sont [:aloy]

Le principe est que tout flux est taxé. S'il ne l'est pas c'est une situation incohérente que l'État assume (un flux non taxé est une exception). Assume au sens niche fiscale, choix politique/idéologique

---------------
n°68991909
xasyl
Posté le 12-08-2023 à 20:21:07  profilanswer

evildeus a écrit :

Si tu es en PV, donc potentiellement 0 flux, 1 flux sur 2 (ou 1 sur 500))

Oui car la PV est un "flux" !

---------------
n°68991947
evildeus
Posté le 12-08-2023 à 20:32:50  profilanswer

xasyl a écrit :

Le principe est que tout flux est taxé. S'il ne l'est pas c'est une situation incohérente que l'État assume (un flux non taxé est une exception). Assume au sens niche fiscale, choix politique/idéologique

J’ai beau regardé, rien ne dit que c’est un principe. C’est parce que l’on vit dans un pays très taxé que c’est un principe. Au contraire, à la base, aucun flux n’est taxé et l’état décide d’en taxé certains. Faut pas inverser la situation.

D’ailleurs la TVA ne touche que le consommateur final, tous les autres flux avant la vente finale sont remboursés :/

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 12-08-2023 à 20:39:16
n°68991963
evildeus
Posté le 12-08-2023 à 20:36:21  profilanswer

xasyl a écrit :

Oui car la PV est un "flux" !

:heink: Un flux c’est un transfert de 1 vers 2. Pas le fait que ce soit une PV/MV / la somme exacte.

n°68992047
xasyl
Posté le 12-08-2023 à 20:55:56  profilanswer

evildeus a écrit :

J’ai beau regardé, rien ne dit que c’est un principe. C’est parce que l’on vit dans un pays très taxé que c’est un principe. Au contraire, à la base, aucun flux n’est taxé et l’état décide d’en taxé certains. Faut pas inverser la situation.

D’ailleurs la TVA ne touche que le consommateur final, tous les autres flux avant la vente finale sont remboursés :/

La stratégie fiscale décidée par l'État français est de taxer le flux (faut chercher les multiples raisons qui sont derrière cela) pour générer ses recettes. L'exception est de taxer le stock (Taxe foncière, IFI, taxe habitation).
Si aucun flux n'est taxé (ton hypothèse), il devra trouver une autre stratégie pour générer ses recettes
Édit: fautes de typographie

Message cité 1 fois
Message édité par xasyl le 12-08-2023 à 20:59:02

---------------
n°68992059
xasyl
Posté le 12-08-2023 à 20:58:05  profilanswer

evildeus a écrit :

:heink: Un flux c’est un transfert de 1 vers 2. Pas le fait que ce soit une PV/MV / la somme exacte.

Tu noteras que j'avais mis des guillemets. Un "flux" au sens, où tu reçois de la société de gestion la différence entre le capital investi et la valeur latente (la différence positive étant la PV)

---------------
n°68992215
evildeus
Posté le 12-08-2023 à 21:18:12  profilanswer

xasyl a écrit :

La stratégie fiscale décidée par l'État français est de taxer le flux (faut chercher les multiples raisons qui sont derrière cela) pour générer ses recettes. L'exception est de taxer le stock (Taxe foncière, IFI, taxe habitation).  
Si aucun flux n'est taxé (ton hypothèse), il devra trouver une autre stratégie pour générer ses recettes
Édit: fautes de typographie

Je dis pas qu’aucun flux n’est taxé, je dis que l’état choisit les flux qu’il veut taxé. Je pars du fait que c’est l’exception (la taxation), toi l’exception c’est de ne pas taxer. Vu que l’histoire montre que au départ très peu voir pas de flux était taxé, je pense être dans le vrai :/

xasyl a écrit :

Tu noteras que j'avais mis des guillemets. Un "flux" au sens, où tu reçois de la société de gestion la différence entre le capital investi et la valeur latente (la différence positive étant la PV)

Bien sûr et tu noteras que rien n’empêche l’état de taxer tous les flux même sans PV . La PV c’est un écart entre 2 flux, en rien un flux lui même

Message cité 2 fois
Message édité par evildeus le 12-08-2023 à 21:19:04
n°68992538
360no2
I am a free man!
Posté le 12-08-2023 à 22:10:19  profilanswer

evildeus a écrit :

Bien sûr et tu noteras que rien n’empêche l’état de taxer tous les flux même sans PV . La PV c’est un écart entre 2 flux, en rien un flux lui même

Tu parles de plus value latente.
Xasyl parle de plus value réalisée.

C'est lors de la réalisation de la pv (=la vente du titre) que le flux se matérialise.

---------------
n°68992625
xasyl
Posté le 12-08-2023 à 22:22:43  profilanswer

evildeus a écrit :

Je dis pas qu’aucun flux n’est taxé, je dis que l’état choisit les flux qu’il veut taxé. Je pars du fait que c’est l’exception (la taxation), toi l’exception c’est de ne pas taxer. Vu que l’histoire montre que au départ très peu voir pas de flux était taxé, je pense être dans le vrai :/

evildeus a écrit :

Effectivement je parle de la situation présente (flux = taxe dessus).
Quant à l'histoire fiscale il faudrait chercher à partir de quand l'État a commencé à choisir cette stratégie. Mais comme le topic parle de l'héritage au sens actuel je n'avais pas en tête de faire de l'archéologie fiscale :)

---------------
n°68992630
xasyl
Posté le 12-08-2023 à 22:23:40  profilanswer

360no2 a écrit :

C'est lors de la réalisation de la pv (=la vente du titre) que le flux se matérialise.

Merci d'avoir mieux précisé mon propos  [:athome]

---------------
n°68992693
evildeus
Posté le 12-08-2023 à 22:33:56  profilanswer

360no2 a écrit :

:??: Ou je parle de PV latente ? Le flux c’est la vente pas la PV. La PV c’est la différence entre 2 flux.

n°68992723
evildeus
Posté le 12-08-2023 à 22:39:34  profilanswer

xasyl a écrit :

Effectivement je parle de la situation présente (flux = taxe dessus).
Quant à l'histoire fiscale il faudrait chercher à partir de quand l'État a commencé à choisir cette stratégie. Mais comme le topic parle de l'héritage au sens actuel je n'avais pas en tête de faire de l'archéologie fiscale :)

Mai’s même actuellement, la plupart des flux ne sont pas taxé. Si je regarde la doctrine française d’imposition, il n’y a rien
https://www.vie-publique.fr/fiches/ [...] 20égalité.

n°68992781
xasyl
Posté le 12-08-2023 à 22:47:01  profilanswer

evildeus a écrit :

Mai’s même actuellement, la plupart des flux ne sont pas taxé. Si je regarde la doctrine française d’imposition, il n’y a rien
https://www.vie-publique.fr/fiches/ [...] 20égalité.

Quels flux ne sont pas taxés ?
Quant à la stratégie fiscale, je ne crois pas qu'elle soit formellement écrite effectivement (ce qui nécessiterait trop de travaux s'il fallait la changer ?)

---------------
n°68992987
evildeus
Posté le 12-08-2023 à 23:22:48  profilanswer

Tous les flux sur des biens de 2nd et main, la quasi totalité des achats sur les marchés financiers, une grosse partie des flux de pièces/billets, tous les flux exonérés de TVA inter entreprise, tous les dons, etc

n°68993901
vandepj0
Posté le 13-08-2023 à 11:06:52  profilanswer

evildeus a écrit :

Tous les flux sur des biens de 2nd et main, la quasi totalité des achats sur les marchés financiers, une grosse partie des flux de pièces/billets, tous les flux exonérés de TVA inter entreprise, tous les dons, etc

Oui, certains flux sont trop complexes à taxer (biens de 2nde main), mais quand tu en fais commerce, il y a une TVA sur la marge.  

Et oui, la fiscalité est un choix.
C’est pour cela que de mon point de vue il est préférable pour la société de taxer moins le travail, et plus les mutations à titre gratuit.

Mais c’est une question de projet de société : veux tu que le capital économique soit détenu plus par des familles qui se le transmettent, ou plus par des individus qui ont constitué eux-mêmes leur patrimoine.

n°68994806
evildeus
Posté le 13-08-2023 à 14:55:50  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Oui, certains flux sont trop complexes à taxer (biens de 2nde main), mais quand tu en fais commerce, il y a une TVA sur la marge.  

Et oui, la fiscalité est un choix.
C’est pour cela que de mon point de vue il est préférable pour la société de taxer moins le travail, et plus les mutations à titre gratuit.

Mais c’est une question de projet de société : veux tu que le capital économique soit détenu plus par des familles qui se le transmettent, ou plus par des individus qui ont constitué eux-mêmes leur patrimoine.

Oui, c’est donc que l’état choisi les flux à taxer donc par défaut les flux ne sont pas taxés  [:aloy]  
Je comprends pas ton opposition entre les 2, l’un n’est pas le contraire de l’autre. L’un est la continuation de l’autre.
- si cela se transmet, c’est que la génération précédente a constitué son patrimoine donc épargné et certainement en partie pour léguer  
- le patrimoine est généralement divisé à chaque génération, ce qui fait que même la plus grosse fortune en t ne l’est plus en t+x
- soit celui qui reçoit le fait fructifier et félon ton critère il est méritant, soit il le mange, et il n’aura plus rien à transmettre. On revient à la case départ.

n°68994918
vandepj0
Posté le 13-08-2023 à 15:14:51  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui, c’est donc que l’état choisi les flux à taxer donc par défaut les flux ne sont pas taxés  [:aloy]  
Je comprends pas ton opposition entre les 2, l’un n’est pas le contraire de l’autre. L’un est la continuation de l’autre.
- si cela se transmet, c’est que la génération précédente a constitué son patrimoine donc épargné et certainement en partie pour léguer  
- le patrimoine est généralement divisé à chaque génération, ce qui fait que même la plus grosse fortune en t ne l’est plus en t+x
- soit celui qui reçoit le fait fructifier et félon ton critère il est méritant, soit il le mange, et il n’aura plus rien à transmettre. On revient à la case départ.

Mon point, c’est que l’Etat a besoin de ressources pour fournir des services collectifs.  
Que donc il faut taxer, et donc choisir quoi taxer.  
Si tu taxes l’essence, les gens consomment moins d’essence.  
Si tu taxes les voitures qui consomment, les gens achètent des voitures qui consomment moins.  
Si tu taxes le travail, les gens achètent moins de travail (i.e. Le développement du « bricolage », c’est aussi parce qu’il faut que tu bosses 4 jours pour payer un jour de maçon).
Et en fonction de comment tu taxes, ça a un effet sur la société.

Si tu penses qu’une société doit fonctionner avec une minorité d’individus (entre 1 et 10 %) qui détiennent le patrimoine et le pouvoir économique de façon héréditaire, tu taxes le travail, tu ne taxes pas les successions.

Si tu penses que ce serait bien d’attribuer le patrimoine et le pouvoir économique a des gens qui ont travaillé pour l’obtenir, tu taxes fort les successions, et un peu moins le travail.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Tron L'héritageQuestion héritage
Heritage d'un enfant non néhéritage
Problème d'heritageAide pour forum sur eragon (trilogie de l'heritage)
Final Gear : L'Héritage des Patriotesen attendant l'heritage puis je demander un decouvert à ma banque ?
paiement d'un héritageTrilogie de l'Héritage / Christopher Paolini
Plus de sujets relatifs à : Et si on supprimait l'héritage ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)