Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3093 connectés 

La science Vs. la religion.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

La science Vs. la religion.

n°6321037
NullDragon
Posté le 16-08-2005 à 15:20:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hmm, on peut faire du mal avec la science(bombes) mais on peut aussi en faire avec la religion(terrorisme au nom de Dieu et manipulation de l'esprit des gens, restrictions du droit des femmes, etc.)

Je crois que les gens de bonnes volontés, font leur possible pour croire en l'égalité de tous et veiller au bien être de tous, par contre, les manipulateurs ainsi que les pire crapules de ce monde se servent tout aussi de la science que de la religion pour écraser leur semblables.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2005 à 15:20:22  profilanswer

n°6321040
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 15:20:33  answer

NullDragon a écrit :

Ouaip je comprends ce que tu veux dire, c'est sûr que ce sont les humains qui ont inventé les noms qu'on donne aux entités, mais bon, ce n'est que pour les identifier, une mollécule reste une mollécule que tu lui donne le nom que tu veux, ça reste une entité bien réel que les humains existent ou non :)

Tu es sûr qu'une 'molécule', un 'atome', une 'espèce' ou 'le carbone' est une 'entité' bien réelle ? Peut-on même être sûr que la matière existe et est connaissable ?
Tu confonds "créer l'objet d'étude" et "créer l'étude de l'objet". La science ne crée pas la matière, of course ; elle présuppose 1/ qu'il existe une matière (ce qui n'a rien d'évident) ; 2/ que ses objets sont connaissables (ce qui n'a rien d'évident) ; 3/ [plein d'autres conditions...]. Et à partir de là s'efforce de comprendre.

n°6321052
NullDragon
Posté le 16-08-2005 à 15:23:31  profilanswer

Non mais je veux dire..oublions les noms et les concepts, prenons seulment la matière dans toute l'ensemble, elle existe bien, dans quoi nageons-nous si elle n'existe pas ? Nous sommes bien dans une matière tout comme les poissons sont dans l'eau. Tiens l'eau par exemple, l'eau existe bel et bien, que nous existons ou non. :)

Message édité par NullDragon le 16-08-2005 à 15:24:02
n°6321060
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 15:24:42  answer

tjaa a écrit :

Et ces choses "naturelles" étaient aimées et respectées de l'homme... Aujourd'hui l'homme aime le confort et le fric.
Faudrait vraiment penser à revaloriser un enseignement de valeurs et ne pas metre la science en avant pour réfuter des choses "essentielle" comme le religion.

Continue ton raisonnement... Bientôt tu vas nous dire que c'est l'amélioration des connaissances humaines qui cause les guerres, la violence, les mauvaises moeurs etc. [:jofusion] Et qu'il faut vite revenir à une société dirigée par la religion (!) parce que 'c'était mieux avant' (!) (ce qui reste à démontrer). Super le syllogisme foireux.

n°6321063
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 16-08-2005 à 15:25:40  profilanswer

tjaa a écrit :

Avec la science on peut observer certains fenomene (a l'avance dans ce cas)
Avec les applications de la science on peut envoyer des hommes sur la lune...ou est le rapport avec la religion ?
mais je vais pas te faire la liste de tout le mal que l'on peux faire avec ces fameuses applications de la science ...

C'est vrai que des hommes ont utilisé le nom de Dieu pour brûler des gens ou pire encore ...le monde est rempli d'imbéciles pas tous croyant

Ne nous éloignons pas du débat, ou est la dedans l'incompatibilité avec la science ?
Parce que je suis ceratin qu'il y a des astronautes croyants, des scientifiques croyants, etc etc ? Certains points de nos réalités sont différents pas tous et surement pas incompatible.

Je rappelle que le sujet présent était de savoir quelle était la réalité "la plus objective".
Et il est evident que par son pouvoir prédictif sur la réalité, c'est la science qui a raison, pas tout le temps, mais bien plus souvent que la religion puisque le pouvoir prédicitf de cette derniere est nul. La compréhension de la realité par la science est donc bien plus valable que celle par la religion. Cette réalité est vérifiable, reproductible et expérimentable sur n'importe quel endroit du globe par n'importe quel scientifique et c'est même valable sur Mars ou sur Titan : voilà la preuve de que cette realité est objective, elle ne dépend pas du point de vue !

Citation :

Faudrait vraiment penser à revaloriser un enseignement de valeurs et ne pas metre la science en avant pour réfuter des choses "essentielle" comme le religion.

Révaloriser des valeurs intolérantes comme celle de la bible ou coran ? Non merci, il a fallu 2 millénaires pour s'en détacher en France, on va pas recommencer  :pfff:  

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6321068
Friday Mon​day
Posté le 16-08-2005 à 15:26:38  profilanswer

ikap a écrit :

Torah = Pentateuque = Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome. Donc si désolé

Pour certains : la bible = nouveau testament uniquement donc non désolé, t'eviteras de contredire ceux qui savent la prochaine fois :lol:

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6321079
ikap
Posté le 16-08-2005 à 15:28:16  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Pour certains : la bible = nouveau testament uniquement donc non désolé, t'eviteras de contredire ceux qui savent la prochaine fois :lol:

Ok, pour qui alors?

n°6321085
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 16-08-2005 à 15:29:05  profilanswer

Hola ! que tu es affirmatif, j'ai écrit ca moi ? :??:  
M'en souviens pas  :pt1cable:
Non non tu exagères, vraiment tu exagères !

n°6321098
Friday Mon​day
Posté le 16-08-2005 à 15:30:49  profilanswer

tjaa a écrit :

Tu n'as pas suivi le débat ou quoi ?
Personnes n'a dit ca ?!
Ce que j'ai voulu dire c'est que certaines choses non expliquées par la science trouvent une réponse dans la religion. (pas de généralité)
Le Dieu trou c'est pour les idiots !

Dieu explique-t-il pourquoi la charge d'un proton est l'opposé de celle d'un electron ?
Dieu n'explique rien, il occulte.

J'aime bien le concept de "dieu des trous" c'est exactement ça :D

---------------
n°6321114
Quineto
Posté le 16-08-2005 à 15:33:49  profilanswer

Il parlait pas de cela.
J'ai plutot compris cela comme le changement des valeures humaines, ce qui change du tout au tout ton interpretation  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 16-08-2005 à 15:33:49  profilanswer

n°6321120
Quineto
Posté le 16-08-2005 à 15:34:53  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Dieu explique-t-il pourquoi la charge d'un proton est l'opposé de celle d'un electron ?
Dieu n'explique rien, il occulte.

J'aime bien le concept de "dieu des trous" c'est exactement ça :D

D'un autre cote le but d'une religion n'est pas d'expliquer  :jap:  

n°6321121
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 16-08-2005 à 15:34:55  profilanswer

La science explique t'elle les sentiments, le ressenti, les émotions, le libre arbitre?

Je remarque que certains sont aussi intolérants et partials grace à la science, comme quoi ^^

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°6321137
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 15:37:28  answer

NullDragon a écrit :

Non mais je veux dire..oublions les noms et les concepts, prenons seulment la matière dans toute l'ensemble, elle existe bien, dans quoi nageons-nous si elle n'existe pas ? Nous sommes bien dans une matière tout comme les poissons sont dans l'eau. Tiens l'eau par exemple, l'eau existe bel et bien, que nous existons ou non. :)

D'où sors-tu pareille certitude ? [:mlc]
A nouveau, et pour la troisième fois, ça n'a rien d'évident. (Et non, je ne joue pas sur la sémantique qui touche aux objets...)

A la rigueur, la seule certitude d'existence que nous puissions avoir, c'est celle de nous-même (l'objet qui pense). Tout le reste n'est peut-être que poudre aux yeux, mensonges des sens, rêves... (on est des bugs jociens dans la Matrice, si tu veux une image facile :D).

Bien sûr, dans la vie courante et aussi en science, toi et moi avons adopté pour postulat plus ou moins inconscient qu'un monde existe et qu'il est matériel (des religions posent "en plus" ou "seulement" le postulat de l'existence d'un monde immatériel).

C'est pour cela que 1/ l'existence 2/ de la matière 3/ seulement sont des conditions de la science. Si c'étaient des certitudes et vérités absolues, on n'aurait probablement pas à poser de telles conditions, elles s'imposeraient d'elles-mêmes et on n'y penserait pas. :D
Note bien que ça ne diminue pas la valeur de la science, ça ne relativise pas son intérêt par rapport à d'autres ontologies, ça ne remet pas en cause la structure interne de la science. Ca précise juste ce que c'est, sans en changer le contenu ou l'utilité effective... :whistle:

n°6321139
NullDragon
Posté le 16-08-2005 à 15:37:29  profilanswer

Hey Bresse, pourquoi as-tu fermé mon topic sur les pouvoirs des super héros ? :)

n°6321141
Friday Mon​day
Posté le 16-08-2005 à 15:37:40  profilanswer

Bresse a écrit :

La science explique t'elle les sentiments, le ressenti, les émotions, le libre arbitre?

déjà posé et déjà répondu  :lol:  

Citation :

Je remarque que certains sont aussi intolérants et partials grace à la science, comme quoi ^^

je remarque que certains ne lisent pas les topics avant d'intervenir  :sarcastic:

Message édité par Friday Monday le 16-08-2005 à 15:58:59

---------------
n°6321147
Quineto
Posté le 16-08-2005 à 15:39:02  profilanswer

Bresse a écrit :

ce n'est pas le but d'une religion non plus...

n°6321149
Quineto
Posté le 16-08-2005 à 15:39:39  profilanswer

Friday Monday a écrit :

déjà posé et déjà répondu  :lol:  

Citation :

je remarque que certains ne lisent pas les topics avant d'intervenir  :sarcastic:

Je remarque aussi que certain ne repondent pas a certains post  :sarcastic:  

n°6321153
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 15:40:07  answer

Quineto a écrit :

Il parlait pas de cela.
J'ai plutot compris cela comme le changement des valeures humaines, ce qui change du tout au tout ton interpretation  :jap:

Pourquoi faudrait-il changer pour revenir à tout ou partie des valeurs religieuses d'antan ? (on parle bien de la même chose, même si on la prend par un angle différent ;)) Des valeurs de connaissance et de bonheur sont-elles nécessairement religieuses ? Merde, je croyais qu'on avait vu passer les humanistes et les laïcs et des athées-pourvus-d'une-morale depuis le 15e siècle, mais j'ai dû rêver :D

Message édité par Profil supprimé le 16-08-2005 à 15:41:56
n°6321156
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 16-08-2005 à 15:40:47  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Je rappelle que le sujet présent était de savoir quelle était la réalité "la plus objective".
Et il est evident que par son pouvoir prédictif sur la réalité, c'est la science qui a raison, pas tout le temps, mais bien plus souvent que la religion puisque le pouvoir prédicitf de cette derniere est nul. La compréhension de la realité par la science est donc bien plus valable que celle par la religion. Cette réalité est vérifiable, reproductible et expérimentable sur n'importe quel endroit du globe par n'importe quel scientifique et c'est même valable sur Mars ou sur Titan : voilà la preuve de que cette realité est objective, elle ne dépend pas du point de vue !

Citation :

Révaloriser des valeurs intolérantes comme celle de la bible ou coran ? Non merci, il a fallu 2 millénaires pour s'en détacher en France, on va pas recommencer  :pfff:

Bien sur que la science a raison pour expliquer toutes les choses qu'on peux constater !

Je pense qu'il faut "remettre l'église au milieu du village" (remettre les choses en place)
Je suis entièrement ok pour reconnaitre que la bible est contrariée en de nombreux points, les vérités sont à prendre dans la science pour tout ce qui est "matériel" pour ce qui est des valeurs humaines il faut s'en référer à la religion et certaines de ces valeurs, pas uniquement mais en partie, car la religion ne contient pas que du mal, tout du contraire, et ces vraies bonnes valeurs" qui semblent être de base (tu ne tueras point, etc) et bien on les oublient car on n'en parle pas dans la science et que la science prends tellement de place dans la société qu'on en deviens les esclaves (preuves, rapidité, accessibilité,...) Au lieu de faire la part de ce qui peut être utilisé en bien on fait des généralités et on vire tout ? Si c'est ca que nous réserve l'avenir on sera bientôt ces fameuses usines chimiques et on sera des robots dans la vie... Moi je préfère vivre en sachant ce que je suis, et je ne suis pas une machine !

n°6321158
Friday Mon​day
Posté le 16-08-2005 à 15:41:06  profilanswer

Quineto a écrit :

Je remarque aussi que certain ne repondent pas a certains post  :sarcastic:

"do not feed the troll"

lis le topic en entier et on en reparle :sarcastic:  

---------------
n°6321171
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 15:43:02  answer

Bresse a écrit :

Ah, ça va trancher [:alphat]

n°6321180
Con Smith
Posté le 16-08-2005 à 15:44:30  profilanswer

Bresse a écrit :

oui [:airforceone]

neanmoins la question de l'apparition de la conscience, par exemple , est un domaine en pleine ebullition dans le milieu scientifique. IL n'y a pas encore de reponse, mais on y travaille. Et je ne crois pas que la religion apporte de reponse serieuse au questionnement du fonctionnement de la conscience.  :jap:

Message édité par Con Smith le 16-08-2005 à 15:45:42
n°6321182
NullDragon
Posté le 16-08-2005 à 15:44:54  profilanswer

tjaa a écrit :

Bien sur que la science a raison pour expliquer toutes les choses qu'on peux constater !

Je pense qu'il faut "remettre l'église au milieu du village" (remettre les choses en place)
Je suis entièrement ok pour reconnaitre que la bible est contrariée en de nombreux points, les vérités sont à prendre dans la science pour tout ce qui est "matériel" pour ce qui est des valeurs humaines il faut s'en référer à la religion et certaines de ces valeurs, pas uniquement mais en partie, car la religion ne contient pas que du mal, tout du contraire, et ces vraies bonnes valeurs" qui semblent être de base (tu ne tueras point, etc) et bien on les oublient car on n'en parle pas dans la science et que la science prends tellement de place dans la société qu'on en deviens les esclaves (preuves, rapidité, accessibilité,...) Au lieu de faire la part de ce qui peut être utilisé en bien on fait des généralités et on vire tout ? Si c'est ca que nous réserve l'avenir on sera bientôt ces fameuses usines chimiques et on sera des robots dans la vie... Moi je préfère vivre en sachant ce que je suis, et je ne suis pas une machine !

Oui mais c'est la toute l'unitilité des religions, prenons une valeur(tu ne tuera point) Mouais, dah! c'est évident qu'il ne faut pas tuer les gens, si quelqu'un à besoin de s'en rappeler il a un sérieux problème.  [:mouais]

Message édité par NullDragon le 16-08-2005 à 15:45:26
n°6321183
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 16-08-2005 à 15:45:21  profilanswer

Heu... Désolé, mais je ne vois pas vraiment le but de ce topic. On ne peut donc pas être scientifique ET croyant?

---------------
Mon Flickr
n°6321186
ikap
Posté le 16-08-2005 à 15:46:17  profilanswer

tjaa a écrit :

bof, pas besoin de la religion pour avoir des valeurs

n°6321187
NullDragon
Posté le 16-08-2005 à 15:46:19  profilanswer

maximew a écrit :

Heu... Désolé, mais je ne vois pas vraiment le but de ce topic. On ne peut donc pas être scientifique ET croyant?

Oui, le but du topic est d'essayer de comprendre qui est le mieux placé pour expliquer ce qui nous entoure, la science ou les religions ?

n°6321192
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 15:47:15  answer

maximew a écrit :

[:prosterne] Si [:prosterne2]

n°6321194
Friday Mon​day
Posté le 16-08-2005 à 15:47:35  profilanswer

tjaa a écrit :

ah quand même...

Citation :

Au lieu de faire la part de ce qui peut être utilisé en bien on fait des généralités et on vire tout ? Si c'est ca que nous réserve l'avenir on sera bientôt ces fameuses usines chimiques et on sera des robots dans la vie...

Les courants humanistes remplacent avantageusement toutes les croyances archaïques des religions car ces courants ne sont pas dogmatiques (depuis Petrarque et Montaigne, ils ont evolué)

Citation :

Moi je préfère vivre en sachant ce que je suis, et je ne suis pas une machine !

Libre à toi de fuir la réalité objective [:spamafote]
Mais n'essaie pas d'imposer ça aux autres.

---------------
n°6321195
Quineto
Posté le 16-08-2005 à 15:47:48  profilanswer

Ha mais je ne suis pas d'accord avec cela  :D
j'expliquais juste ce que j'avais compris de sa phrase qui me semblais different de ton interpretation :jap:  

Pour ma part la vision de la science et de la religion expose ici ne correspondent pas du tout a ma vision des choses, je ne prend donc pas part au debat  :jap:  

n°6321204
Quineto
Posté le 16-08-2005 à 15:48:36  profilanswer

Friday Monday a écrit :

"do not feed the troll"

lis le topic en entier et on en reparle :sarcastic:

C'est ta seule reponse a une question embarassante ??  :sarcastic:  

n°6321222
Friday Mon​day
Posté le 16-08-2005 à 15:51:03  profilanswer

Quineto a écrit :

C'est ta seule reponse a une question embarassante ??  :sarcastic:

désolé, je ne risque pas de faire d'effort pour un mec qui vient poser une question à laquelle on a déjà répondu et qui ne prend pas la peine de lire ce topic.

---------------
n°6321223
maximew
Posté le 16-08-2005 à 15:51:03  profilanswer

Qui est le mieux placé pour qui? Pour quoi?
Franchement, j'ai du mal à suivre là. Comment voulez-vous discuter sérieusement en confondant 2 choses qui ne sont même pas opposées, mais simplement qui jouent à des niveaux différents...
La religion fait plus partie du domaine de l'intuition alors que la science, bah c'est une science quoi, tout ce qu'il y'a de plus rationnel...
N'importe quoi ce topic!

---------------
Mon Flickr
n°6321229
Quineto
Posté le 16-08-2005 à 15:52:14  profilanswer

Friday Monday a écrit :

désolé, je ne risque pas de faire d'effort pour un mec qui vient poser une question à laquelle on a déjà répondu et qui ne prend pas la peine de lire ce topic.

c'etais pas une question... Enfin bon passons...

n°6321298
Svenn
Posté le 16-08-2005 à 16:01:36  profilanswer

Bresse a écrit :

Han, le modo il lit même pas les derniers messages avant de poster :ouch:

n°6321302
Friday Mon​day
Posté le 16-08-2005 à 16:01:52  profilanswer

maximew a écrit :

Qui est le mieux placé pour qui? Pour quoi?

La 1ere ligne du 1er post de ce topic :

Citation :

Laquelle des deux vous préférez pour expliquer ce qui nous entoure ?

---------------
n°6321308
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 16:02:28  answer

Svenn a écrit :

Merde, il est où le smiley "Welcome to last week" [:violito]

n°6321315
Friday Mon​day
Posté le 16-08-2005 à 16:03:24  profilanswer

Svenn a écrit :

chuuuttttt :D  
je lui ait déjà fait remarqué, il va fermer le topic si on lui ressasse ça.

---------------
n°6321321
Svenn
Posté le 16-08-2005 à 16:04:38  profilanswer

Friday Monday a écrit :

chuuuttttt :D  
je lui ait déjà fait remarqué, il va fermer le topic si on lui ressasse ça.

Ca serait très mauvais esprit pour un modo de troller sur un topic pour pouvoir le closer ensuite   :o

n°6321334
maximew
Posté le 16-08-2005 à 16:07:44  profilanswer

Friday Monday a écrit :

La 1ere ligne du 1er post de ce topic :

Citation :

Laquelle des deux vous préférez pour expliquer ce qui nous entoure ?

Je prefere donc la science pour expliquer tout ce qui est scientifique et user de mon inconscient croyant pour tout ce qui est du domaine humain.

---------------
Mon Flickr
n°6321348
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 16-08-2005 à 16:10:58  profilanswer

NullDragon a écrit :

Hey Bresse, pourquoi as-tu fermé mon topic sur les pouvoirs des super héros ? :)

C'était crétin.

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°6321354
Philambert
Posté le 16-08-2005 à 16:11:30  profilanswer

tjaa a écrit :

Pourquoi prendre des valeurs dans la religion? D'ailleurs j'ai du mal à comprendre pourquoi tu opposes valeur et religion, mais je digresses.
Si l'on veut se fixer des valeurs à suivre on n'a pas besoin de la religion, bien au contraire. Il suffit de les éxaminer objectivement, de reconnaitre leur interêt, et de choisir de les suivre. Pas besoin de rajouter qu'elles sont issues d'un commandement divin.
Au contraire; les prendre dans la religion c'est ce condamner plus ou moins à la stagnation: c'est faire obéir les gens plutot que de les faire agir d'eux même. Bref c'est ce dire, plutot que de faire progresser les gens, on va le leur imposer par defaut.

Sans compter que bien entendu ça ne marche pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche du film de science fiction - Time Runner - avec Mark Hamillles Superminds as Misfits of science
Livre de Science et de Spiritisme à Télécharger GratuitementOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
La science de la gueule de bois...[ La Physique : Science ou croyance ? ] La théorie atomique
Donner son corps à la science ...Religion à la télé [ASSEZ ! ]
Plus de sujets relatifs à : La science Vs. la religion.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)