Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

Les religions peuvent elles se respecter ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Les religions peuvent elles se respecter ?

n°13577901
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 21-12-2007 à 10:13:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Didier1081 a écrit :

Qu'est-ce qui te fait croire que je faisais allusion à l'islam ???  

Heu ce genre de post parmi des dizaines d'autres venant de toi ? :

Didier1081 a écrit :

Citation :

D'après saint Jean, Jésus a dit: "Il n'est permis de verser le sang d'un croyant que dans trois cas: celui de l'homme marié qui commet l'adultère, celui de l'assassin qui, légalement, mérite la mort et celui de l'homme qui renie sa religion et se sépare de la communauté".

Heureusement pour toi, Lion_sn@ke,  que ce qui précède est faux et ne se trouve pas dans un texte fondateur du Christianisme, mais bien ici:

Citation :

D'après Ibn Mas'ûd (DAS), le Messager de Dieu (SBDL) a dit: "Il n'est permis de verser le sang d'un musulman que dans trois cas: celui de l'homme marié qui commet l'adultère, celui de l'assassin qui, légalement, mérite la mort et celui de l'homme qui renie sa religion et se sépare de la communauté".

Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim

(An-Nawawî - Les Quarante Hadiths - éditions maison d'Ennour - 2001)

Didier1081 a écrit :

Mais ton post m'a rappelé quelque chose que j'avais lu quelque part... alors j'ai cherché et j'ai retrouvé:

:o C'est naze tu nies et en même temps tu confirmes... t'assumes pas quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par dumokse le 21-12-2007 à 10:38:11

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
mood
Publicité
Posté le 21-12-2007 à 10:13:40  profilanswer

n°13577999
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 21-12-2007 à 10:26:41  profilanswer

O_Neill a écrit :

Ou est ce que j'ai parler de nouveau testament [:fing fang fung]
C'est bizarre tu quote uniquement une partie de mon post en ne prenant que ce qui t'arrange , et apres tu me parles de mauvaise foi [:paletot]

Ca ne me derange absolument pas de mettre ton post en entier c'était pour faire plus court que j'ai coupé, alors ton post c'est ça :

O_Neill a écrit :

Ho , tu sais la religion n'a pas besoin d'extremistes pour me paraitre fondamentalement naze , stupide, depassée, dogmatique etc ...
Quand un texte sacre appelle au meurtre difficile d'y voir du second degre , peut etre que les hommes de foi ont deliberement ignorer ces passages pour n'en garder que ce qui leur convenait mais il n'empeche que cette incitation a la violence est la .

Tu y parles de "religion", le christianisme n'est pas une religion ?
Tu parles d'appel au meurtre dans les textes sacré, bah je te répond du point de vue chrétien, je te demandes simplement de ne pas simplifier mais au contraire tu "m'accuses" de quoter en partie mais si tu parles de religions sois plus précis pour être plus proche de la vérité car les généralisation ne sont pas représentatives de la réalité.

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13578049
Soliculus
Posté le 21-12-2007 à 10:34:06  profilanswer

Le problème ce sont les extremistes...je persiste...qui tague les tombes des juifs et des musulmans ? Les extremistes ! Qui va se faire exploser dans les marchers et autres lieux publics ? Idem !
Sans eux les relations entre religions seraient beaucoup plus souples et pacifiques...le problème c'est qu'avec le brassage des population au XXIème siècle et bien "on" a tendance à se radicaliser.

n°13578122
Pat4tor
Posté le 21-12-2007 à 10:41:46  profilanswer

Salut,

Les religions peuvent se respecter, mais ça dépend des personnes qui les composent. Comme partout il y a des modérés pour qui la religion est une croyance disons "morale" et d'autres, les extremistes, qui y croient durs comme fer et qui seraient prêts à faire n'importe quoi pour leur(s) croyance(s)... Les modérés restent dans la limite du raisonnable, les extrémistes non.

Certes j'ai une vision un peu simpliste de la chose.
Aussi je crois que ce sont les religions qui crées des conflits, qui font qu'il y a des guerres, du terrorisme ...
Enfin ça ce sont plutôt les personnes extrémistes ... autant dans la religion catholique qu'islamique (ou autre).

Mais d'un autre côté la religion, ça peut aider beaucoup de monde ... aider à survivre, à croire en quelque chose quand on a plus espoir.

Enfin bref, la religion oui, mais à faible dose.

n°13578131
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 21-12-2007 à 10:42:31  profilanswer

Soliculus a écrit :

Le problème ce sont les extremistes...je persiste...qui tague les tombes des juifs et des musulmans ? Les extremistes ! Qui va se faire exploser dans les marchers et autres lieux publics ? Idem !
Sans eux les relations entre religions seraient beaucoup plus souples et pacifiques...le problème c'est qu'avec le brassage des population au XXIème siècle et bien "on" a tendance à se radicaliser.

Totalement d'accord  :jap:

---------------
n°13578262
nekikool1
Posté le 21-12-2007 à 10:58:42  profilanswer

"Avec autant d'eau sur la Terre, il y a encore des gens qui meurent de soif ! "
normal, on boit pas l'eau de mer hein ..

n°13578284
nekikool1
Posté le 21-12-2007 à 11:00:55  profilanswer

"Mais d'un autre côté la religion, ça peut aider beaucoup de monde ... aider à survivre, à croire en quelque chose quand on a plus espoir. "
On peut le voir comme ça mais en fait c'est peut etre plus interressant d'essayer de s'en sortir plutot que de prier.

n°13578595
Didier1081
Posté le 21-12-2007 à 11:34:34  profilanswer

dumokse a écrit :

:o C'est naze tu nies et en même temps tu confirmes... t'assumes pas quoi.

Je n'ai jamais nié avoir fait allusion à l'islam !!!

Je t'ai seulement demandé comment tu avais compris que je faisais référence à l'islam sans la citer et uniquement en parlant de "massacre des infidèles". Ce post sarcastique était évidemment à prendre au second degré mais cela ne me dérange nullement qu'on le prenne au premier.

Contrairement à ce que tu dis, j'assume totalement la moindre virgule de chacun de mes posts (passés et futurs).

Soliculus a écrit :

On ne peut qu'être d'accord avec toi.  

Mais (pas de mais --> message stérile), tu mélanges les genres, me semble-t-il...

Taguer des tombes de juifs et de musulmans, c'est un acte raciste, dégueulasse, irrespectueux, criminel,... mais cela n'a pas de fondement religieux: sur quel précepte religieux les auteurs de ces actes s'appuyent-ils ?

Commettre un attentat en criant, avant de se faire exploser "Dieu est grand", avec la main gauche tenant le détonateur et la main droite un livre sacré, peut être A TORT OU A RAISON considéré par CERTAINS EXTREMISTES comme un acte à caractère religieux.

Message cité 2 fois
Message édité par Didier1081 le 21-12-2007 à 11:53:11
n°13579029
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 21-12-2007 à 12:20:42  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Contrairement à ce que tu dis, j'assume totalement la moindre virgule de chacun de mes posts (passés et futurs).

C'est vrai en fais je n'en doute pas puisque le thème et l'approche de tes post sont toujours les même...

Didier1081 a écrit :

On ne peut qu'être d'accord avec toi.  

Mais (pas de mais --> message stérile), tu mélanges les genres, me semble-t-il...

Faut croire que tu n'es pas d'accord avec lui alors...  

Didier1081 a écrit :

Taguer des tombes de juifs et de musulmans, c'est un acte raciste, dégueulasse, irrespectueux, criminel,... mais cela n'a pas de fondement religieux: sur quel précepte religieux les auteurs de ces actes s'appuyent-ils ?
Commettre un attentat en criant, avant de se faire exploser "Dieu est grand", avec la main gauche tenant le détonateur et la main droite un livre sacré, peut être A TORT OU A RAISON considéré par CERTAINS EXTREMISTES comme un acte à caractère religieux.

Je vois deux poids deux mesures, les tageurs se voient sans doutent comme appartenant à une religion, ce qui pour eux légitime ces actes tout comme c'est le cas pour les extrémistes musulmans, mais dis moi sur quel précepte religieux peut on objectivement se baser pour égorger des femmes enceinte par exemple ?
Il ne faut pas amalgamer islam et extremisme (c'est simplement con comme démarche). Alors Oui le Coran est à prendre avec des pincettes et avoir une lecture littérale de certains passages est dangereux mais tous les musulmans ne laissent pas leur raison de côté lorsqu'ils lisent le Coran.

Message édité par dumokse le 21-12-2007 à 13:06:35

---------------
n°13580767
Didier1081
Posté le 21-12-2007 à 15:21:29  profilanswer

Sur quoi te bases-tu pour dire que les tagueurs qui profanent des tombes (musulmanes, juives, chrétiennes, non-confessionnelles) se voient comme appartenant à une religion ? (Sur quel principe évangélique ou coranique pourrait se baser un chrétien ou un musulman qui saccagerait une tombe d'un mort d'une autre confession ?)

Je "n'analgame pas" islam et extrémisme. Il y a bien sûr des musulmans modérés, ouverts, respectueux de la laïcité,... (et qui sont considérés comme des apostats par les musulmans les plus radicaux).

Mais, en tant que non-musulman, ce n'est pas à moi à dire qui de ces musulmans, les plus libéraux ou les plus radicaux, possède la vérité, et qui sont les "bons musulmans". Je suis irrité d'entendre des intellectuels, des journalistes ou des hommes politiques occidentaux nommer "bons musulmans" ceux-là mêmes qui s'éloignent le plus des textes fondateurs de l'islam. Qui nous donne le droit, à nous occidentaux non-musulmans, de définir ce qu'est le "vrai islam" et qui sont ses "vrais fidèles"???

Message cité 1 fois
Message édité par Didier1081 le 21-12-2007 à 15:44:02
mood
Publicité
Posté le 21-12-2007 à 15:21:29  profilanswer

n°13580995
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 21-12-2007 à 15:45:37  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Je "n'analgame pas" islam et extrémisme. Il y a bien sûr des musulmans modérés, ouverts, respectueux de la laïcité,... (et qui sont considérés comme des apostats par les musulmans les plus radicaux).

Mais, en tant que non-musulman, ce n'est pas à moi à dire qui de ces musulmans, les plus libéraux ou les plus radicaux, possède la vérité, et qui sont les "bons musulmans".

On a bien là l'exemple même du type de comportement que je peux te reporcher, tu prétends ne pas amalgamer ( :ange: ) et pourtant tu mets au même niveau les modérés et les extremistes (  :ouch: ) en ne sachant sois disant pas reconaître les bon des mauvais ? Si tu ne veux pas reconaître les bon musulmans des mauvais ça veut dire que pour toi l'islam est peut être (sans doute ?) une religion d'extrémistes...
C'est vicieux tout ça, tu empopisonnes les esprits comme certains prosélytiste musulmans extrémistes peuvent le faire.
La fin ne justifie pas les moyens didier, la méthode et l'intention, c'est ce qui fait toute la différence.

---------------
n°13581098
Didier1081
Posté le 21-12-2007 à 15:56:19  profilanswer

dumokse a écrit :

On a bien là l'exemple même du type de comportement que je peux te reporcher, tu prétends ne pas amalgamer ( :ange: ) et pourtant tu mets au même niveau les modérés et les extremistes (  :ouch: ) en ne sachant sois disant pas reconaître les bon des mauvais ? Si tu ne veux pas reconaître les bon musulmans des mauvais ça veut dire que pour toi l'islam est peut être (sans doute ?) une religion d'extrémistes...
C'est vicieux tout ça, tu empopisonnes les esprits comme certains prosélytiste musulmans extrémistes peuvent le faire.
La fin ne justifie pas les moyens didier, la méthode et l'intention, c'est ce qui fait toute la différence.

Je ne sais pas en quels termes je dois m'exprimer pour me faire comprendre...

Bien sûr que, pour nous occidentaux (et donc pour moi !), un "bon musulman" est un musulman modéré, ouvert, respectueux de la laïcité (je me répète, désolé).

Mais je ne me sens pas le droit de dire à un musulman qui aurait une vision fondamentaliste de l'islam qu'il est un "mauvais musulman" pour la simple raison que sa vision de l'islam (1) est trop extrémiste (2) ne nous convient pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Didier1081 le 21-12-2007 à 15:57:52
n°13581193
Fructidor
Posté le 21-12-2007 à 16:09:11  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Mais je ne me sens pas le droit de dire à un musulman qui aurait une vision fondamentaliste de l'islam qu'il est un "mauvais musulman" pour la simple raison que sa vision de l'islam (1) est trop extrémiste (2) ne nous convient pas.

Et d'ailleurs les extremistes comptent beaucoup sur ton silence, car il est leur allié.

n°13581208
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 21-12-2007 à 16:10:41  profilanswer

Didier1081 a écrit :

je ne me sens pas le droit de dire à un musulman qui aurait une vision fondamentaliste de l'islam qu'il est un "mauvais musulman" pour la simple raison que sa vision de l'islam (1) est trop extrémiste (2) ne nous convient pas.

Ils servent à quoi alors tous ces posts que tu déverses ?

Message édité par dumokse le 21-12-2007 à 16:18:36

---------------
n°13581237
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 21-12-2007 à 16:14:08  profilanswer

Fructidor a écrit :

Et d'ailleurs les extremistes comptent beaucoup sur ton silence, car il est leur allié.

:??: Le silence de Didier ? c'est ironique c'est pas possible ?

---------------
n°13581299
sohan
Posté le 21-12-2007 à 16:21:14  profilanswer

Tiens je viens juste de regarder le reportage Jesus Camp...

hallucinant quand meme....  [:gaxx]  

vous verrez comment en toute légalité on fanatise des gamins a devenir des soldats du christ....  

ça devient contagieux  :sweat:

n°13581387
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 21-12-2007 à 16:31:33  profilanswer

sohan a écrit :

vous verrez comment en toute légalité on fanatise des gamins a devenir des soldats du christ....  

C'est l'amérique... ça ne m'étonne pas tant que ça malheureusement...

---------------
n°13583066
Nanou651
Posté le 21-12-2007 à 19:52:49  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Chacun est libre de construire sa morale sur les bases qu'il désire, mais dans la majeur partie des cas c'est une morale humaniste qui prévaut.

Actuellement c'est une morale héritée du religieux qui prévaut. Supprimons le religieux, et réinventons une morale :
 Qui va décider du bien ou du mal, et même là en parlant de bien et du mal, je reste encore dans le religieux. Alors sortons du bien et du mal, et essayons d'imaginer un monde sans morale, sans bien et sans mal, et là ce que je vois m'effraie.

Cardelitre a écrit :

Je n'arrive franchement pas à voir le rapport entre ne pas croire en dieu et être orgueilleux ou mégalomane. A vrai dire l'inverse me paraît évident. Une fois libéré du rapport au divin, on destitue l'Homme d'une quelconque place d'importance au sein de l'univers, il n'est plus rien ou du moins pas plus que quoi que ce soit d'autre. Ca incite au contraire à l'humilité. Donc n'hésites pas à détailler ton raisonnement parce qu'il m'échappe totalement...

Dans le domaine religieux, Dieu est au centre de tout, en supprimant Dieu de notre conception du tout, nous plaçons l'homme au centre du tout. Et par la même nous supprimons tout lien entre les hommes eux-même, lien qui existe par leur relation à Dieu qui leur donne un but commun (se parfaire),  Comment l'humilité peut continuer à exister chez des hommes identiques si tu leur enlèves un point de comparaison placé au-dessus d'eux ? Nous serons différents les uns des autres et non pas meilleurs les uns par rapport aux autres.    

Cardelitre a écrit :

Là pareil, j'ai beau chercher je n'arrive pas à saisir quel bon dieu de rapport il pourrait y avoir entre ne pas croire en dieu et devenir paranoïaque ou névrosé?  [:fing fang fung]
N'hésites pas à détailler ton raisonnement ici aussi.

Si le lien de fraternité entre les hommes disparait, si la volonté de gagner son paradis ou son salut disparait, seule la jouissance de cette vie terrestre compte, et engendre fatalement un besoin de conserver ou d'amasser d'avantage de biens ou de pouvoir ou que sais-je d'autres qui augmentent notre niveau de plaisir.  
Et là pourquoi s'arrêter en si bon chemin, lorgnons sur le bien du voisin, ou du rival, essayons de faire notre son bien, et que le plus fort ou le plus intelligent gagne !  Forcément, il faudra mettre en place tout un attirail de protection pour éviter d'être dépossédé, d'où la parano.  
Je suis intimement persuadée, qu'un monde sans Dieu est un monde qui n'a pas d'autre choix que d'être malsain pour l'homme.

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°13583184
Nanou651
Posté le 21-12-2007 à 20:06:32  profilanswer

Didier1081 a écrit :

D'après toi quelles sont les raisons qui les poussent à commettre ces actes ?

---------------
n°13583715
nekikool1
Posté le 21-12-2007 à 21:25:41  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Actuellement c'est une morale héritée du religieux qui prévaut. Supprimons le religieux, et réinventons une morale :
 Qui va décider du bien ou du mal, et même là en parlant de bien et du mal, je reste encore dans le religieux. Alors sortons du bien et du mal, et essayons d'imaginer un monde sans morale, sans bien et sans mal, et là ce que je vois m'effraie.

Je ne suis pas d'accord, les droits de l'homme ce n'est pas religieux, il se trouve que certaines idées sont proches et c'est bien normal puisqu'elles sont issues de l'éthique universelle. Sans la religion la morale ne disparaitra pas où alors cela veut dire que les religieux ont une morale seulement par peur de la represaille qu'ils pourraient subir...

n°13583749
nekikool1
Posté le 21-12-2007 à 21:29:51  profilanswer

"Commettre un attentat en criant, avant de se faire exploser "Dieu est grand", avec la main gauche tenant le détonateur et la main droite un livre sacré, peut être A TORT OU A RAISON considéré par CERTAINS EXTREMISTES comme un acte à caractère religieux."
Ne me dis pas qu'on a tort de dire dans ce cas que c'est un acte à caractere religieux, il n'y a meme pas d'ambiguité...

n°13584695
Nanou651
Posté le 21-12-2007 à 22:56:06  profilanswer

nekikool1 a écrit :

"Commettre un attentat en criant, avant de se faire exploser "Dieu est grand", avec la main gauche tenant le détonateur et la main droite un livre sacré, peut être A TORT OU A RAISON considéré par CERTAINS EXTREMISTES comme un acte à caractère religieux."
Ne me dis pas qu'on a tort de dire dans ce cas que c'est un acte à caractere religieux, il n'y a meme pas d'ambiguité...

Ce 'On' je ne sais qui c'est, mais en l'occurence, pour toi que signifie cet acte ? Quelle explication donnes-tu à cet acte ?

---------------
n°13584866
Nanou651
Posté le 21-12-2007 à 23:12:17  profilanswer

nekikool1 a écrit :

Je ne suis pas d'accord, les droits de l'homme ce n'est pas religieux, il se trouve que certaines idées sont proches et c'est bien normal puisqu'elles sont issues de l'éthique universelle. Sans la religion la morale ne disparaitra pas où alors cela veut dire que les religieux ont une morale seulement par peur de la represaille qu'ils pourraient subir...

Mais une morale basée sur quoi ? Donnes-moi quelques exemples de principes de moral qui vont subsister.

---------------
n°13585791
BAKA
Posté le 22-12-2007 à 01:10:17  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Mais une morale basée sur quoi ? Donnes-moi quelques exemples de principes de moral qui vont subsister.

La morale des pays d'Europe et du Moyen-Orient ne s'est pas effondrée avec l'adoption du monothéisme, et n'a jamais cessé d'évoluer, en bien ou en mal.
De même elle ne disparaîtrait pas avec la fin (hypothétique!) de la foi en Dieu. Les idées des religions monothéistes sur la morale ont trop influencées le monde pour disparaître comme ça, elles prendraient une forme différente.

n°13586786
Didier1081
Posté le 22-12-2007 à 08:28:17  profilanswer

Nanou651 a écrit :

D'après toi quelles sont les raisons qui les poussent à commettre ces actes ?

Les raisons qui les poussent à commettre des actes déraisonnables...

(Quand les attentats visent des militaires comme en Irak, en Afghanistan etc, inutile de s'attarder, tout le monde peut comprendre.)

Mais JE ne peux trouver de RAISONS à commettre un attentat dans une discothèque de Bali, un métro londonnien, une gare espagnole, une église pakistanaise, un temple thaïlandais, un marché algérien,... (ni une préfecture corse,...).

NB: Je condamne tout acte terroriste, qu'il soit commis par un musulman, un catholique, un protestant, un orthodoxe, un témoin de Jéhovah, un bouddhiste, un scientologue, un marxiste athée, un animiste,...

Message cité 1 fois
Message édité par Didier1081 le 22-12-2007 à 08:32:38
n°13586934
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-12-2007 à 10:13:34  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Qui va décider du bien ou du mal, et même là en parlant de bien et du mal, je reste encore dans le religieux.

Faux, évidemment. Tu fais l'erreur de croire que la notion de bien et de mal est propre à la religion, c'est qu'elle n'est bien évidemment pas. La religion a une définition du bien et du mal qui lui est propre, mais ce n'est pas la seule possible, encore heureux...  :sweat:  

Nanou651 a écrit :

Alors sortons du bien et du mal, et essayons d'imaginer un monde sans morale, sans bien et sans mal, et là ce que je vois m'effraie.

Je comprends bien que ça t'effraie, heureusement que ça n'a rien à voir avec l'athéisme d'ailleurs...
Je t'ai parlé de morale humaniste à la base de l'éthique athée, je constate que tu n'as pas fait l'effort de t'y intéresser.

http://en.wikipedia.org/wiki/Humanism  

Nanou651 a écrit :

Dans le domaine religieux, Dieu est au centre de tout, en supprimant Dieu de notre conception du tout, nous plaçons l'homme au centre du tout.

Encore faux. Ce qui semble t'échapper, c'est que pour un athée il n'y a pas de centre. C'est une approche strictement religieuse ça, ne projette pas ton mode de pensée sur l'athéisme sans avoir fait la démarche d'essayer de comprendre ce qu'il propose.

Nanou651 a écrit :

Et par la même nous supprimons tout lien entre les hommes eux-même, lien qui existe par leur relation à Dieu qui leur donne un but commun (se parfaire),

Non. Tu désignes dieu comme le seul lien entre les hommes, c'est ton choix. Pour les athées le lien entre les hommes c'est les hommes justement, pas une quelconque entité surnaturelle et invisible.

Nanou651 a écrit :

Comment l'humilité peut continuer à exister chez des hommes identiques si tu leur enlèves un point de comparaison placé au-dessus d'eux ?

En prenant conscience que nous ne sommes rien, nous n'avons pas de place particulière dans l'univers et que ce même univers est parfaitement indifférent face à notre existence.  

Nanou651 a écrit :

Nous serons différents les uns des autres et non pas meilleurs les uns par rapport aux autres.    

Premièrement nous sommes différents les uns des autres. Et tu fais à nouveau l'erreur de penser que la morale est indissociable de la religion ou de dieu, ce qu'elle n'est pas.

Nanou651 a écrit :

Si le lien de fraternité entre les hommes disparait,

Pourquoi devrait-il disparaître? La fraternité n'est pas l'apanage exclusif de la religion.

Nanou651 a écrit :

si la volonté de gagner son paradis ou son salut disparait, seule la jouissance de cette vie terrestre compte, et engendre fatalement un besoin de conserver ou d'amasser d'avantage de biens ou de pouvoir ou que sais-je d'autres qui augmentent notre niveau de plaisir.  
Et là pourquoi s'arrêter en si bon chemin, lorgnons sur le bien du voisin, ou du rival, essayons de faire notre son bien, et que le plus fort ou le plus intelligent gagne !  Forcément, il faudra mettre en place tout un attirail de protection pour éviter d'être dépossédé, d'où la parano.  
Je suis intimement persuadée, qu'un monde sans Dieu est un monde qui n'a pas d'autre choix que d'être malsain pour l'homme.

Ton erreur réside apparemment dans le fait que tu n'es pas capable de concevoir une morale hors de la religion. Je t'invite donc à te renseigner, la morale religieuse n'en est qu'une parmi tant d'autres.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°13587235
doutrisor
Posté le 22-12-2007 à 11:52:24  profilanswer

Voila bien le problème des croyants : tout ramener à eux, penser que le monde s'effondrera sans leurs religions. Et ils osent nous parler d'humilité !

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°13587726
O_Neill
Posté le 22-12-2007 à 13:43:29  profilanswer

C'est pas comme si on savait pas que le phenomene religieux placait des oeillères sur la vision du monde :o

Message édité par O_Neill le 22-12-2007 à 13:46:42
n°13588006
southparty
Posté le 22-12-2007 à 14:44:43  profilanswer

doutrisor a écrit :

Voila bien le problème des croyants : tout ramener à eux, penser que le monde s'effondrera sans leurs religions. Et ils osent nous parler d'humilité !

ET faire des généralités, ça fait passer les athées pour quoi ?

n°13588097
southparty
Posté le 22-12-2007 à 14:59:57  profilanswer

Cardelitre t'a donné de bonnes réponses, je rajoute ma pierre :  

Nanou651 a écrit :

Selon un sondage de 2005 : 24 % des français seulement répondent oui à la question : "Selon vous, a-t-on besoin de la religion pour faire la différence entre le Bien et le Mal ?"

Nanou651 a écrit :

Dans le domaine religieux, Dieu est au centre de tout, en supprimant Dieu de notre conception du tout, nous plaçons l'homme au centre du tout. Et par la même nous supprimons tout lien entre les hommes eux-même, lien qui existe par leur relation à Dieu qui leur donne un but commun (se parfaire),  Comment l'humilité peut continuer à exister chez des hommes identiques si tu leur enlèves un point de comparaison placé au-dessus d'eux ? Nous serons différents les uns des autres et non pas meilleurs les uns par rapport aux autres.    

Pas besoin d'avoir besoin d'une entité au dessus de nous pour avoir pour but de nous parfaire.

Nanou651 a écrit :

Si le lien de fraternité entre les hommes disparait, si la volonté de gagner son paradis ou son salut disparait, seule la jouissance de cette vie terrestre compte, et engendre fatalement un besoin de conserver ou d'amasser d'avantage de biens ou de pouvoir ou que sais-je d'autres qui augmentent notre niveau de plaisir.  

Liberté - Egalité - Fraternité. Pas besoin de dieu pour ça.
Et met toi dans la peau d'un athée : tu voudrais que l'on fasse confiance à quelqu'un car il croit qu'il y a un être suprême qui récompense les gentils et envoi les méchants en enfer subir une éternelle torture (mais il les aimes quand même, hein), et que la personne va bien agir de peur du châtiment divin ?  
Je préfère me fier à des données plus terre à terre, comme le fait que les être humains, croyants ou pas, partagent des valeurs humanistes, ou alors que la coopération est plus profitable à chacun que la tricherie.

Citation :

Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus
Y a déjà quelque temps que je ne vole plus

Si l'Eternel existe, en fin de compte, il voit
Qu'je m'conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi

Le mécréant, Brassens, 1960.

n°13588141
O_Neill
Posté le 22-12-2007 à 15:07:32  profilanswer

southparty a écrit :

Selon un sondage de 2005 : 24 % des français seulement répondent oui à la question : "Selon vous, a-t-on besoin de la religion pour faire la différence entre le Bien et le Mal ?"

Ca fais quand meme 15 millions de personnes rien qu'en france qui ne savent pas se representer autrement le monde qu'au tavers du prisme de la religion . C'est pas enorme c'est vrai mais c'est quand meme pas mal  :o

n°13588147
Didier1081
Posté le 22-12-2007 à 15:08:18  profilanswer

La religion n'empêche pas de commettre le mal, elle empêche seulement certains de vivre avec la conscience en paix, après avoir commis le mal... ;)

n°13588152
Nanou651
Posté le 22-12-2007 à 15:10:34  profilanswer

BAKA a écrit :

Citation :

La morale des pays d'Europe et du Moyen-Orient ne s'est pas effondrée avec l'adoption du monothéisme, et n'a jamais cessé d'évoluer, en bien ou en mal.

Je ne parle pas de morale issue uniquement du monothéïsme, mais de façon générale d'une croyance en Dieu (ou plusieurs Dieux) et indirectement d'une interprétation d'une religion

Citation :

De même elle ne disparaîtrait pas avec la fin (hypothétique!) de la foi en Dieu. Les idées des religions monothéistes sur la morale ont trop influencées le monde pour disparaître comme ça, elles prendraient une forme différente.

Quels seraient les bases de cette nouvelle morale ? par qui sera-t-elle décidée ? par qui serat-elle suivie ? pourquoi serait-elle suivie ? Comment évoluera-t-elle dans le temps et dans l'espace ?

---------------
n°13588175
Nanou651
Posté le 22-12-2007 à 15:16:26  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Les raisons qui les poussent à commettre des actes déraisonnables...

(Quand les attentats visent des militaires comme en Irak, en Afghanistan etc, inutile de s'attarder, tout le monde peut comprendre.)

Mais JE ne peux trouver de RAISONS à commettre un attentat dans une discothèque de Bali, un métro londonnien, une gare espagnole, une église pakistanaise, un temple thaïlandais, un marché algérien,... (ni une préfecture corse,...).

NB: Je condamne tout acte terroriste, qu'il soit commis par un musulman, un catholique, un protestant, un orthodoxe, un témoin de Jéhovah, un bouddhiste, un scientologue, un marxiste athée, un animiste,...

Donc l'explication est en dehors de la raison, bref ça relève de la folie. Mais pourquoi faire foi à la crédibilité des revendications d'un fou qui explique son acte par la foi ou une idéologie, et le considérer extrémiste au lieu de fou ?

---------------
n°13588201
Didier1081
Posté le 22-12-2007 à 15:23:24  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Donc l'explication est en dehors de la raison, bref ça relève de la folie. Mais pourquoi faire foi à la crédibilité des revendications d'un fou qui explique son acte par la foi ou une idéologie, et le considérer extrémiste au lieu de fou ?

Si tout ce qui est en dehors de la raison relève de la folie, les religions relèveraient, au moins en partie, de la folie...  

Quant à les considérer comme extrémistes au lieu de fous, je préfère les considérer comme des extrémistes fous. :whistle:  

n°13588210
O_Neill
Posté le 22-12-2007 à 15:25:15  profilanswer

sohan a écrit :

Je l'ai vu aussi .  
J'ai bien aimer les chiffres ...
38 % des americains se definissent comme evangeliques .
75 % des enfants qui recoivent une education a la maison sont evangeliques .

D'ou mon interrogation : plus la montee de levangelisme va etre important aux USA , plus les l'islamisme va se repandre en orient et vice versa ?
Je pense que oui , c'est une forme de reponse pour imposer ces idees au monde et ne pas laisser l'autre dominer.

Message édité par O_Neill le 22-12-2007 à 15:28:42
n°13588233
sohan
Posté le 22-12-2007 à 15:31:00  profilanswer

Attaquer le feu par le feu... et il ne reste que des cendres  [:airforceone]

n°13588271
southparty
Posté le 22-12-2007 à 15:39:15  profilanswer

O_Neill a écrit :

Ca fais quand meme 15 millions de personnes rien qu'en france qui ne savent pas se representer autrement le monde qu'au tavers du prisme de la religion . C'est pas enorme c'est vrai mais c'est quand meme pas mal  :o

Le bien et le mal  [:jibidi]  
Pour se représenter le monde, ils font comme tout le monde : ils utilisent google earth  :o  
Et puis, moi perso ça ne me derange pas, chacun est libre de prendre le prisme qu'il veut, tant que ça reste dans les limites de l'acceptable et du raisonnable et que ça ne remet pas en cause les valeurs de la république.
On est heureusement pas au niveau des E-U, où l'extrémisme chrétien a atteint des proportions dangereuses et où celui qui avoue son athéisme est "socialement persécuté".
D'ailleurs, il serait bien qu'on ne fasse pas comme les ricains, et que personne ne soit "socialement persécuté" pour son athéisme ou ses croyance religieuses..

n°13588533
Nanou651
Posté le 22-12-2007 à 16:56:27  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Si tout ce qui est en dehors de la raison relève de la folie, les religions relèveraient, au moins en partie, de la folie...  

Quant à les considérer comme extrémistes au lieu de fous, je préfère les considérer comme des extrémistes fous. :whistle:  

Ok, un fou je vois à peu ce que c'est, mais un extrémiste c'est quoi pour toi ?

---------------
n°13588650
Nanou651
Posté le 22-12-2007 à 17:30:22  profilanswer

southparty a écrit :

Je ne fonde pas mes idées sur un sondage ...même pour les élections présidentielles
Qu'il y ait 0% de Français pour le 'oui', cela ne changerait rien au problème de fond qui est pour moi de savoir si on peut se passer d'une morale basée sur Dieu.

southparty a écrit :

Pas besoin d'avoir besoin d'une entité au dessus de nous pour avoir pour but de nous parfaire.

Même spirituellement ?

southparty a écrit :

Liberté - Egalité - Fraternité. Pas besoin de dieu pour ça.
Et met toi dans la peau d'un athée : tu voudrais que l'on fasse confiance à quelqu'un car il croit qu'il y a un être suprême qui récompense les gentils et envoi les méchants en enfer subir une éternelle torture (mais il les aimes quand même, hein), et que la personne va bien agir de peur du châtiment divin ?  
Je préfère me fier à des données plus terre à terre, comme le fait que les être humains, croyants ou pas, partagent des valeurs humanistes, ou alors que la coopération est plus profitable à chacun que la tricherie.

Rousseau très croyant a largement contribué à la naissance de ces principes républicains.  
Et concernant cette crainte de Dieu, qui je vois vous trouble un peu vous les athées:
 - Dieu n'aime pas les méchants.
 - Tu ne peux pas faire globalement confiance en un croyant car il n'est pas parfait, si ce n'est sur un point précis sur lequel il s'engage librement en le faisant jurer devant Dieu qu'il respectera son engagement, que cet engagement lui soit profitable ou non .

---------------
n°13589003
Didier1081
Posté le 22-12-2007 à 18:44:35  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Ok, un fou je vois à peu ce que c'est, mais un extrémiste c'est quoi pour toi ?

C'est quoi ceci pour toi? C'est quoi cela pour toi? ... Tu es très sympa mais je prends une pause.

Nanou651 a écrit :

Dieu n'aime pas les méchants.

C'est quoi un méchant pour toi ? :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Didier1081 le 22-12-2007 à 18:47:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
orientation à respecter pour l'install d'1 chauffe-eau horizontal?Les heures supplémentaires peuvent donc ne pas être payées?
Conflit de religions au sein d'un coupleJe ne vois pas de rubrique religions et spiritualités
2 source lumineuse peuvent elle s'annuler?[DROIT] que peuvent ces arnaqueurs (eusms & Youminder) contre moi ?
Les chinchillas peuvent ils etre nos amis? :(Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)
La place de la femme dans les religionsReligions...
Plus de sujets relatifs à : Les religions peuvent elles se respecter ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)