Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1099 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  orientation à respecter pour l'install d'1 chauffe-eau horizontal?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

orientation à respecter pour l'install d'1 chauffe-eau horizontal?

n°9735890
bigboo
Posté le 17-10-2006 à 18:36:11  profilanswer
 

Bonjour
L'ancien chauffe-eau de 150l de mon appartement à rendu l'âme, le propriétaire vient d'en installer un nouveau horizontal de 100L, le problème est que la déperdition de chaleur est très importante au point que l'eau est à peine tiède le soir, en l'ayant à peine utilisé pendant la journée (nous nous douchons le soir).
 
Je pense que le chauffe-eau horizontal a été mal installé/orienté, les prises d'eau sont sur le coté et parallèles au sol, alors qu'apparament les prises d'eau sont orientées en dessous et perpendiculaires au sol en général (chauffe-eau de marque Equation (leroymerlin) 100L horizontal).
 
Je pense que ce problème d'orientation fait que l'eau chaude et l'eau froide se mélangent beaucoup plus vite qu'à la normale. Mon propriétaire pense que ça n'a aucune importance, et qu'il n'y a pas de problème.
 
Pouvez-vous me confirmer qu'il y a un sens a respecter quant à l'orientation des entrée et sorties d'eau pour ce modèle de chauffe-eau? (c'est-à dire qu'elles soient en dessous et perpendiculaire au sol au lieu d'être sur le côté et parallèle au sol)?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 17-10-2006 à 18:36:11  profilanswer
 

n°14591779
piranas3d
Posté le 13-04-2008 à 18:30:03  profilanswer
 

Salut,  :) ta question m'intéresse vachement, vu que je suis confronté au même problème et que j'attends la réponse avec impatience...
mais je sais pas si quelqu'un va répondre sur un site de matos informatique...  :heink:  

n°14595681
bigboo
Posté le 14-04-2008 à 01:29:03  profilanswer
 

Salut!
 
Alors de mon côté j'ai du batailler une semaine à l'époque pour convaincre mon propriétaire de réinstaller le chauffe-eau correctement, malgré sa mauvaise fois de niveau international. :sleep:  
J'avais fait de nombreuses recherches sur le net, j'avais trouvé le vrai fabriquant du chauffe-eau (Atlantic) et leur SAV m'avait confirmé le problème. Depuis qu'il est installé dans le bon sens tout roule. :)  
 
Donc voilà sur un chauffe-eau horizontal les entrées et sorties d'eau doivent être impérativement en bas pour fonctionner normalement, sinon l'eau chaude et la froide se mélangent bcp trop vite dans la cuve, et en plus la vidange du chauffe-eau devient impossible (avec les prises sur les côtés on ne peut vidanger que la moitié de la cuve, d'ailleurs mon proprio a bien galéré à l'époque pour manipuler le chauffe-eau encore à moitié plein :lol: ).

n°14600138
wildseuil
Posté le 14-04-2008 à 16:49:01  profilanswer
 

Salut
 
Je vais répondre à cela en "conaisseur" puisque j'ai fait un ptit stage en R&D chez Atlantic, et que Equation est fabriqué par Atlantic
 
Alors il faut faire super méga gaffe à l'orientation du CE. En effet, si tu mets le CE "à l'envers" avec l'élément chauffant "en haut" (le pire des cas) l'eau du dessus va limite bouillir et le thermostat si il est un peu plus bas sera dans l'eau plus froide et ne coupe pas, et là tu as une cocote minute dans ton appart. Théoriquement ya un groupe de sécurité qui fait soupape donc pas de risque d'explosion, en revanche tu peux arriver à faire fondre certaines parties plastique, et au niveau du groupe de sécurité ca bouille fort et chaud
Normalement (je recherche une doc pour confirmer) l'élément chauffant est du côté du capot => orienter le ballon pour mettre le capot en-dessous
si il est au dessus, attention, risque de brûlures, si c'est "horizontal", risque plus modéré.
 
Quoi qu'il en soit, dans la notice le "plan de montage" est présent. Il faut juste bien prendre le plan correspondant à ton chauffe-eau, selon le type d'élément chauffant c'est pas toujours pareil
 
Pour info, on avait eu un procès parce qu'un chauffe-eau vertical avait été monté à l'envers (faut le faire, je sais), donc bouillu, et le groupe de sécurité s'est bouché par une saloperie de plastique qui a fondu, bref à force de bouillir, c'est monté en pression et baoum, un 200L qui pète, ca te souffle un coin d'appart. Là c'était la faute à l'installateur, mais vu le prix des dégats il avait tenté de dire que c'est mal indiqué dans la notice
 
Si tu peux prendre 1 ou 2 tofs de ton CE, si possible avec le capot ouvert (ya juste 1 vis cruciforme) je te confirme si ton plombier s'est chié dessus

n°20821967
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 08-12-2009 à 21:00:27  profilanswer
 

Merci pour l'explication. Y a-t-il une difference de performance entre un vertical et un horizontal ?


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°26045888
Commuto
Posté le 04-04-2011 à 01:16:34  profilanswer
 

Un ptit deterrage de topic de bon niveau :ange:  
 
J'ai une situation similaire avec un chauffe-eau horizontal qui me donne de l'eau chaude pendant 1', puis rapidement tiède... et froide.
L'appareil est simplement posé sur le sol, alors que des pattes de fixation le destinent au mur. Je me demande si y'a pas un problème d'orientation  :pt1cable:  
 
C'est un "200 hord 505 ther mo", ce qui indique bien que c'est un horizontal avec sortie à droite.
Qq'1 pourrait confirmer qu'il faut basculer la bête de 90° ? (arrivée eau froide en bas, sortie eau chaude en haut)  :jap:  
 
Les photos de l'install ci-dessous : (impossible de joindre le plombier ; le gars a filé à l'anglaise...)
http://i.imgur.com/z1aOyl.jpg
http://i.imgur.com/Lv1jQl.jpg


Message édité par Commuto le 04-04-2011 à 01:17:04
n°31745455
bigboo
Posté le 21-09-2012 à 10:46:31  profilanswer
 

Cherche les références du modèle sur internet, si c'est bien un chauffe-eau horizontal, il y a un sens strict a respecter, sinon c'est la merde. Si le plombier est pas capable de comprendre ça, faut changer de métier.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  orientation à respecter pour l'install d'1 chauffe-eau horizontal?

 

Sujets relatifs
install d'un pc fixe sans disque dur dans une voiture :)Au secours mon portable chauffe et reboot
Problème de chauffe eau en option heures creuses/pleines EDFChauffe eau la flamme ne s'arrete pas quand il n'y a plus d'eau chaude
Orientation / EtudesL'orientation, fac, dut, obiwan...
Probleme Chauffe eau et heure creusePourquoi dort-on en position horizontal ?
Plus de sujets relatifs à : orientation à respecter pour l'install d'1 chauffe-eau horizontal?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR