Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4369 connectés 

Les religions peuvent elles se respecter ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Les religions peuvent elles se respecter ?

n°13589003
Didier1081
Posté le 22-12-2007 à 18:44:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nanou651 a écrit :

Ok, un fou je vois à peu ce que c'est, mais un extrémiste c'est quoi pour toi ?

C'est quoi ceci pour toi? C'est quoi cela pour toi? ... Tu es très sympa mais je prends une pause.

Nanou651 a écrit :

Dieu n'aime pas les méchants.

C'est quoi un méchant pour toi ? :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Didier1081 le 22-12-2007 à 18:47:14
mood
Publicité
Posté le 22-12-2007 à 18:44:35  profilanswer

n°13589071
Nanou651
Posté le 22-12-2007 à 18:52:51  profilanswer

Didier1081 a écrit :

C'est quoi ceci pour toi? C'est quoi cela pour toi? ... Tu es très sympa mais je prends une pause.

Didier1081 a écrit :

C'est quoi un méchant pour toi ? :whistle:

Quelqu'un qui n'est pas sincère avec lui-même , et ni avec les autres  

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°13589337
O_Neill
Posté le 22-12-2007 à 19:35:20  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Ok, un fou je vois à peu ce que c'est, mais un extrémiste c'est quoi pour toi ?

Un faible parmis les faibles [:prodigy]

n°13591714
nekikool1
Posté le 23-12-2007 à 11:48:17  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Quels seraient les bases de cette nouvelle morale ? par qui sera-t-elle décidée ? par qui serat-elle suivie ? pourquoi serait-elle suivie ? Comment évoluera-t-elle dans le temps et dans l'espace ?

mais justement la morale c'est quelque chose de propre à l'homme; la notion de bien et de mal nous est propre, on se rend bien compte que certaines choses que l'on fait peuvent causer du tort à d'autres personnes (si si meme moi qui suis athée j'ai une morale -_-).

Et sinon pour le coup du mec qui se fait sauter en criant que dieu est grand je suis désolé mais pour moi il s'agit clairement d'une acte de terrorisme a conotation religieuse, fo arreter d'etre borné là ça en devient pénible, pourquoi vous refusez de l'admettre, ya des cons partout. Les croisades on reconnait bien que c'était des actions ignobles menées par des religieux européens non ? ben là c'est pareil.

n°13591722
nekikool1
Posté le 23-12-2007 à 11:49:17  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Quelqu'un qui n'est pas sincère avec lui-même , et ni avec les autres  

pas besoin d'un dieu pour nous exliquer qu'une personne qui est pas sincere avec nous est méchante ...

n°13593665
Nanou651
Posté le 23-12-2007 à 18:40:28  profilanswer

Citation :

mais justement la morale c'est quelque chose de propre à l'homme; la notion de bien et de mal nous est propre, on se rend bien compte que certaines choses que l'on fait peuvent causer du tort à d'autres personnes (si si meme moi qui suis athée j'ai une morale -_-).

Tu ne réponds pas à ma question, tu donnes ton avis, et sincèrement ton avis ne m'intéresse pas , c'est ta réflexion qui m'intéresse.
Es-tu d'accord avec moi, qu'une morale se résumant uniquement à ne pas 'causer du tort à d'autres personnes ' est une morale un peu faible. Ne trouves-tu pas que cela demande à être creuser?

Citation :

Et sinon pour le coup du mec qui se fait sauter en criant que dieu est grand je suis désolé mais pour moi il s'agit clairement d'une acte de terrorisme a conotation religieuse, fo arreter d'etre borné là ça en devient pénible, pourquoi vous refusez de l'admettre, ya des cons partout. Les croisades on reconnait bien que c'était des actions ignobles menées par des religieux européens non ? ben là c'est pareil

Ce 'vous' provient d'un vouvoiement ou d'une catégorie dans laquelle tu me mets ?
Ce 'on' qui me gonfle au possible  :fou: , correspond-il à une autre catégorie dans laquelle tu te situes, à savoir 'européens' (Turquie compris ?)  
Pour revenir à la question qui m'intéresse qui est de savoir quel est le but de cet acte terroriste à connotation religieuse pour toi ? Et je te rappelle que ton avis ne m'intéresse pas, à savoir que tu trouves ça 'con'.  
J'insiste sur cette question car tu associes les termes terrorisme et religieux, alors que moi je considère cet acte comme un acte guidé par la folie d'une personne, car ces 2 termes sont incompatibles pour moi.

---------------
n°13594227
BAKA
Posté le 23-12-2007 à 19:56:02  profilanswer

Un acte prétendument religieux et en réalité guidé par la folie, ce serait un type isolé qui tue quelqu'un parce qu'il considère qu'il a blasphémé.
Même si la personne croit que son acte repose sur la foi, c'est l'oeuvre d'un déséquilibré.

La plupart des actes terroristes reposent au contraire sur une organisation cohérente, dont les terroristes justifient les actes par la foi plutôt que par des convictions uniquement politiques. Pour eux, la politique et le religieux n'ont tout simplement pas de séparation. C'est une vision des choses que nous qualifions d'extrêmiste parce qu'elle ne connait guère de nuance ni de tolérance. Mais quand il s'agit d'un groupe d'individus, soutenus par des religieux (et parfois par des états), je ne comprend pas pourquoi tu ne vois pas cet acte comme du terrorisme religieux.

n°13594357
mr_olympia
Posté le 23-12-2007 à 20:12:58  profilanswer

nekikool1 a écrit :

Et sinon pour le coup du mec qui se fait sauter en criant que dieu est grand je suis désolé mais pour moi il s'agit clairement d'une acte de terrorisme a conotation religieuse, fo arreter d'etre borné là ça en devient pénible, pourquoi vous refusez de l'admettre, ya des cons partout. Les croisades on reconnait bien que c'était des actions ignobles menées par des religieux européens non ? ben là c'est pareil.

parfaitement d'accord.

n°13594533
Didier1081
Posté le 23-12-2007 à 20:36:51  profilanswer

Nanou651 a écrit :

tu associes les termes terrorisme et religieux, alors que moi je considère cet acte comme un acte guidé par la folie d'une personne, car ces 2 termes sont incompatibles pour moi.

Nous ne doutons pas un seul instant, chère Nanou, que terrorisme et religion soient incompatibles pour toi.

Mais nous sommes plusieurs à penser que terrorisme et religion ne sont pas incompatibles pour les terroristes qui invoquent des motifs religieux pour commettre des attentats.

BAKA a écrit :

La plupart des actes terroristes reposent au contraire sur une organisation cohérente, dont les terroristes justifient les actes par la foi plutôt que par des convictions uniquement politiques. Pour eux, la politique et le religieux n'ont tout simplement pas de séparation. C'est une vision des choses que nous qualifions d'extrêmiste parce qu'elle ne connait guère de nuance ni de tolérance. Mais quand il s'agit d'un groupe d'individus, soutenus par des religieux (et parfois par des états), je ne comprend pas pourquoi tu ne vois pas cet acte comme du terrorisme religieux.

Très bien expliqué.

Message édité par Didier1081 le 23-12-2007 à 20:42:17
n°13595366
Nanou651
Posté le 23-12-2007 à 22:22:58  profilanswer

BAKA a écrit :

Un acte prétendument religieux et en réalité guidé par la folie, ce serait un type isolé qui tue quelqu'un parce qu'il considère qu'il a blasphémé.
Même si la personne croit que son acte repose sur la foi, c'est l'oeuvre d'un déséquilibré.

Je suis désolée, mais en 2007 (car le contexte daté est important), tout acte de terrorisme est incompatible avec la religion, car les Musulmans ne sont pas menacés physiquement là où explosent les bombes, seule raison valable à mes yeux de prendre les armes,se défendre.
Maintenant, si nous regardons de plus près les organisations terroristes qui osent prendre le nom de 'religieux',
agissent peut-être au nom de Dieu, mais jamais pour Dieu, elles n'ont que des revendications économiques et géopolitiques. Biensûr elles utilisent des gamins manipulables et bien conditionnés en leur promettant comme récompense le paradis, ce qui est contraire à l'islam. Aucun homme ne peut décider du paradis de quelqu'un, c'est un acte d'un orgueil monstrueux, un affront direct à Dieu, et tuer un innocent est considéré comme un crime contre l'Humanité toute entière dans le Coran.  
Et pour ceux qui expliquent ces actes par la guerre sainte, c'est encore blasphématoire car elle a été ordonnée par Dieu et non pas par un homme ( pas même Mahomet) . Cette guerre avait un début , une fin et un but géographique point final.    

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-12-2007 à 22:22:58  profilanswer

n°13595641
Didier1081
Posté le 23-12-2007 à 22:45:57  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Biensûr elles utilisent des gamins manipulables et bien conditionnés en leur promettant comme récompense le paradis, ce qui est contraire à l'islam.  

(...)

tuer un innocent est considéré comme un crime contre l'Humanité toute entière dans le Coran.  

1) On a arrêté, par exemple,  il y a quelques mois en Grande-bretagne des médecins d'origine indienne qui projetaient des attentats à Londres... pas exactement des gamins manipulables.

2) Tuer un innocent est un crime contre l'Humanité dans le Coran, OK(*). Mais qu'est-ce qu'un innocent ?

Moi qui suis un chrétien et qui croit donc au dogme de la Trinité, je suis considéré comme un associateur et je ne suis dès lors plus "innocent" ! Pareil pour tous les juifs, polythéistes, incrédules,...

(*)Coran, sourate de la Table servie (V, 32):

Citation :

"Voilà pourquoi nous avons prescrit aux fils d'Israël: "celui qui a tué un homme qui lui-même n'a pas tué, ou qui n'a pas commis de violence sur la terre, est considéré comme s'il avait tué tous les hommes..."

mais, un peu plus loin (V, 33):

Citation :

"Telle sera la rétribution de ceux qui font la guerre contre Dieu et son Prophète (Mohamed), et de ceux qui exercent la violence sur la terre: ils seront tués ou crucifiés, ou bien leur main droite et leur pied gauche seront coupés..."

ou encore, sourate de l'Immunité (IX, 29):

Citation :

"Combattez ceux qui ne croient pas en Dieu et au Jour dernier; ceux qui ne déclarent pas illicite ce que Dieu et son Prophète ont déclaré illicite; ceux qui, parmi les gens du Livre, ne pratiquent pas la vraie religion..."

Message cité 1 fois
Message édité par Didier1081 le 23-12-2007 à 23:15:21
n°13596392
BAKA
Posté le 23-12-2007 à 23:42:27  profilanswer

Le type qui se fait sauter se moque pas mal que vous, ou moi, ou un théologien reconnu (parce que bon, notre avis hein...) pense que c'est une mauvaise idée. Le monde musulman ne manque sans doute pas d'imams qui pensent que poser une bombe dans une rue piétonne est une mauvaise chose. Simplement leur avis ne compte pas, parce que tous ceux qui sont contre lui sont du côté du mal. C'est ce que les religieux de son groupe, ceux dont il reconnaît l'autorité, pensent qui l'intéresse.

Et, précisément, ces religieux ont une vision tout à fait particulière de la question :sweat:  

(après, il ne fait guère de doute qu'un théologien normal verra de l'association avec Dieu, un pêché, dans le fait de prétendre parler en Son nom et recevoir des messages de Lui, comme le font certains de ces chefs terroristes)

n°13596764
Nanou651
Posté le 24-12-2007 à 00:10:05  profilanswer

Didier1081 a écrit :

1) On a arrêté, par exemple,  il y a quelques mois en Grande-bretagne des médecins d'origine indienne qui projetaient des attentats à Londres... pas exactement des gamins manipulables.

2) Tuer un innocent est un crime contre l'Humanité dans le Coran, OK(*). Mais qu'est-ce qu'un innocent ?

Moi qui suis un chrétien et qui croit donc au dogme de la Trinité, je suis considéré comme un associateur et je ne suis dès lors plus "innocent" ! Pareil pour tous les juifs, polythéistes, incrédules,...

(*)Coran, sourate de la Table servie (V, 32):

Citation :

"Voilà pourquoi nous avons prescrit aux fils d'Israël: "celui qui a tué un homme qui lui-même n'a pas tué, ou qui n'a pas commis de violence sur la terre, est considéré comme s'il avait tué tous les hommes..."

mais, un peu plus loin (V, 33):

Citation :

"Telle sera la rétribution de ceux qui font la guerre contre Dieu et son Prophète (Mohamed), et de ceux qui exercent la violence sur la terre: ils seront tués ou crucifiés, ou bien leur main droite et leur pied gauche seront coupés..."

ou encore, sourate de l'Immunité (IX, 29):

Citation :

"Combattez ceux qui ne croient pas en Dieu et au Jour dernier; ceux qui ne déclarent pas illicite ce que Dieu et son Prophète ont déclaré illicite; ceux qui, parmi les gens du Livre, ne pratiquent pas la vraie religion..."

Oui, je confirme, cela correspond à la guerre sainte qui n'est plus d'actualité, car il faudrait rajouter le verset qui précédait le IX V29  :
Sourate 9, V28 : '.......cette année expirée, ils ne doivent point approcher de l'oratoire sacré....'
C'est limité dans le temps et l'espace.
Maintenant, pourquoi ces hommes adultes tuent au nom de Dieu me dépasse complètement, mais cela n'a rien à voir avec le Coran. Ils doivent être jugé comme des criminels.  
Mais il est vrai qu'une question s'impose concernant ces actes de violence commis par des personnes qui se disent 'musulmans' dans un pays si loin du leur .
Mon essai d'explication est le fait que parce que l'Islam est la dernière religion révélée, ces hommes se considèrent comme détenteurs de la Vérité et donc supérieurs aux autres Hommes (Athées, Juifs et Chrétien) .Ils se substituent à Dieu en se donnant le droit de vie ou de mort sur les autres uniquement parce qu'ils sont 'musulmans'. Mais c'est leur orgueuil monstrueux qui les poussent dans cette direction et non pas le Coran. Ils ne se soumettent pas à Dieu, mais se soumettent à leur désir de pouvoir sur les autres qui rend fous et abjectes les hommes orgueilleux .  

---------------
n°13598435
Didier1081
Posté le 24-12-2007 à 08:13:24  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Maintenant, pourquoi ces hommes adultes tuent au nom de Dieu me dépasse complètement, mais cela n'a rien à voir avec le Coran. Ils doivent être jugé comme des criminels.  Mais il est vrai qu'une question s'impose concernant ces actes de violence commis par des personnes qui se disent 'musulmans' dans un pays si loin du leur .
Mon essai d'explication est le fait que parce que l'Islam est la dernière religion révélée, ces hommes se considèrent comme détenteurs de la Vérité et donc supérieurs aux autres Hommes (Athées, Juifs et Chrétien) .Ils se substituent à Dieu en se donnant le droit de vie ou de mort sur les autres uniquement parce qu'ils sont 'musulmans'. Mais c'est leur orgueuil monstrueux qui les poussent dans cette direction et non pas le Coran. Ils ne se soumettent pas à Dieu, mais se soumettent à leur désir de pouvoir sur les autres qui rend fous et abjectes les hommes orgueilleux .  

-je ne doute pas une seconde, chère Nanou, que ces actes commis au nom de ton Dieu te révoltent.

-tu as mille fois raison quand tu dis que ces hommes se considèrent comme supérieurs...

...conformément au coran, sourate de la famillede Imran, III,110:

Citation :

"Vous formez la meilleure Communauté suscitée pour les hommes: vous ordonnez ce qui est convenable, vous interdisez ce qui est blamâble, vous croyez en Dieu."

Le seul point sur lequel je ne peux pas être d'accord, c'est quand tu dis (et penses, je ne doute pas de ta sincérité) qu'il n'est pas possible de trouver de justification à ces actes dans le Coran.

- tu dis aussi que "Ils se substituent à Dieu en se donnant le droit de vie ou de mort sur les autres uniquement parce qu'ils sont 'musulmans". Là  aussi, ils peuvent trouver la justification dans le coran:

sourate du Butin, VIII, 17:

Citation :

"Ce n'est pas vous qui les avez tués; mais Dieu les a tués."

Message cité 1 fois
Message édité par Didier1081 le 24-12-2007 à 09:48:21
n°13598447
PaGaN
Posté le 24-12-2007 à 08:29:30  profilanswer

dumokse a écrit :

Pour pas qu'il y ait d'ambiguités, je suis chrétien catholique et voilà, est ce que vous croyez que les différentes religions peuvent cohabiter ensemble mais surtout se respecter ?
Le dialogue interreligieux vous pensez que ça sert à quelquechose ou que c'est hypocrite ?
J'aimerais bien avoir l'avis de croyants quelle que soit la relion, confession parceque je crois connaître l'avis des non croyants sur ce sujet...

15 pages plus tard...
Je crois que tu as eu ta réponse.  ;)

Le problème ne vient pas tant des religions que des hommes.

Mon avis étant que le jour où les hommes chercherons à expérimenter avant de croire, ils seront capables d'avoir une réelle connaissance avant de penser et s'exprimer.

Je crains donc que ce soit la condition à ta réponse, et du coup, celle-ci tendra donc vers le "non".

Mais mon avis est aussi qu'un vrai religieux n'a pas besoin de l'avis ou de convaincre autrui, sa source de réalisation étant intérieure et toutes les religions étant censées amener vers une forme de paix intérieure, il n'y a pas de raisons que de vrais religieux aient des difficultés à cohabiter.

L'avantage étant que les très nombreux imposteurs sont faciles à identifier ;)

n°13600986
nekikool1
Posté le 24-12-2007 à 16:00:44  profilanswer

Citation :

Tu ne réponds pas à ma question, tu donnes ton avis, et sincèrement ton avis ne m'intéresse pas , c'est ta réflexion qui m'intéresse.

sisi la reponse y est : la morale ne se base sur rien d'autre que la pensée humaine, c'est pour moi quelque chose de propre à l'homme et pas un produit de la religion

Citation :

Es-tu d'accord avec moi, qu'une morale se résumant uniquement à ne pas 'causer du tort à d'autres personnes ' est une morale un peu faible. Ne trouves-tu pas que cela demande à être creuser?

C'est pas moi qui ai restreint le sujet ...

Citation :

Et sinon pour le coup du mec qui se fait sauter en criant que dieu est grand je suis désolé mais pour moi il s'agit clairement d'une acte de terrorisme a conotation religieuse, fo arreter d'etre borné là ça en devient pénible, pourquoi vous refusez de l'admettre, ya des cons partout. Les croisades on reconnait bien que c'était des actions ignobles menées par des religieux européens non ? ben là c'est pareil
Ce 'vous' provient d'un vouvoiement ou d'une catégorie dans laquelle tu me mets ?
Ce 'on' qui me gonfle au possible  :fou: , correspond-il à une autre catégorie dans laquelle tu te situes, à savoir 'européens' (Turquie compris ?)  

Alors dans l'ordre : le vous c'est les gens qui disent qu'ils ne voient pas d'acte religieux dans un tel acte
le "on" c'est pas "nous", sinon j'aurrais mis "nous" c'est l'humanité en général, autant lers asiatiques que les européens etc. Ca me parait pourtant trés clair
Et ça vient y faire quoi la Turquie dans l'histoire???

Citation :

Pour revenir à la question qui m'intéresse qui est de savoir quel est le but de cet acte terroriste à connotation religieuse pour toi ? Et je te rappelle que ton avis ne m'intéresse pas, à savoir que tu trouves ça 'con'.

Ben mon avis devrait t'interresser car je pense qu'il est le meme qu'une bonne partie des gens. Et sinon pour moi c'est trés simple, le but d'un tel acte c'est d'etre bien vu par son dieu ! evidement ! Les terroristes se font sauter en pensant qu'ils aurront une place de choix auprés de leur dieu; je suis désolé mais je vois pas comment on peu affirmer le contraire et d'ailleurs toi meme tu dis juste que c'est la "folie" mais bon ya des fous qui se suicident et qui ne disent pas en se suicidant que dieu des grand ... ==> forte connotation religieu et meme acte religieux (extreme certes ...)

Citation :

J'insiste sur cette question car tu associes les termes terrorisme et religieux, alors que moi je considère cet acte comme un acte guidé par la folie d'une personne, car ces 2 termes sont incompatibles pour moi.

C'est quand meme impressionant ça ! comment tu veux ne pas associer religion et terrorisme dans le cas d'un acte dont le motif simple, clair et affiché est la religion !

Message édité par nekikool1 le 24-12-2007 à 16:01:52
n°13601001
nekikool1
Posté le 24-12-2007 à 16:04:17  profilanswer

et je me permet de te faire remarquer quand quand on demande a quelqu'un "pour toi" c'est qu'on demande son avis ! alors apres va pas me dire que mon avis t'interresse pas!

n°13613085
boaz
Posté le 26-12-2007 à 22:31:10  profilanswer

sans pour autant remettre en cause les saintes écritures je considère que les religions peuvent se respecteret en ont même le devoir suite à des interprétations peu avouable de la bible par des individus peu scrupuleux je ne suis pas étonné de l'extremisme de certains. Soit on accepte que les écritures sont véritées ou pas par un oui oui ou un non non. il est écrit dans la bible " tu ne rajouteras ni ne retrancheras rien".

n°13614252
BAKA
Posté le 27-12-2007 à 01:32:55  profilanswer

« Le Coran ne parle pas de lui-même : ce sont les hommes qui le font parler », et cette remarque d'un proche du prophète Mohammed vaut pour les autres livres saints. Croire qu'un texte est d'inspiration divine ne donne pas pour autant une compréhension immédiate de son contenu.

D'ailleurs les livres saints ont tendance à être particulièrement obscurs :ange: on leur fait dire beaucoup de choses qui ne s'y trouvent pas forcément.

n°13614597
boaz
Posté le 27-12-2007 à 02:11:22  profilanswer

l'ancien testament a plusieurs millénaire, il annonce la venue du messie lisez le nouveau testament et les faits relatés corroborent avec l'ancien testament . il est vrai que la bible est un ouvrage trés attaqué au demeurant reste un ouvrage qui depuis plus de 2000 ans reste d'actualité

n°13652875
Didier1081
Posté le 01-01-2008 à 10:20:48  profilanswer

Mes meilleurs voeux de bonheur, de joie, de paix et de santé à tous les chrétiens, juifs, agnostiques, athées, musulmans, bouddhistes, animistes, témoins de Jéhovah, scientologues,...
et tous les autres !!!

Message édité par Didier1081 le 01-01-2008 à 10:21:05
n°13654383
henri-alex​andre
Posté le 01-01-2008 à 17:35:13  profilanswer

Meilleurs voeux à tous les êtres humains (avec ou sans religion) et pensées particulières à ceux qui souffrent.

Message cité 1 fois
Message édité par henri-alexandre le 01-01-2008 à 17:35:25
n°13658534
boober
Compromis, chose due
Posté le 02-01-2008 à 11:46:22  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

Meilleurs voeux à tous les êtres humains (avec ou sans religion) et pensées particulières à ceux qui souffrent.

oui voila :jap:

Spoiler :

Le coût des vacances d'été du pape Benoît XVI dans les Dolomites (nord-est de l'Italie), estimé à un million d'euros, a choqué un vieux prêtre italien qui a dénoncé dans une lettre ouverte un «privilège de caste» bien loin de la pauvreté évangélique de Jésus.

http://www.20minutes.fr/article/18 [...] cheres.php

Spoiler :

La religion c'est bieng faites des dons :o

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 02-01-2008 à 11:47:49
n°13664321
ThePseudo
Posté le 02-01-2008 à 22:34:41  profilanswer

nekikool1 a écrit :

"Avec autant d'eau sur la Terre, il y a encore des gens qui meurent de soif ! "
normal, on boit pas l'eau de mer hein ..

L'eau existe sous différentes formes physiquement !  :heink:  
Je ne t'apprends rien !

doutrisor a écrit :

Voila bien le problème des croyants : tout ramener à eux, penser que le monde s'effondrera sans leurs religions. Et ils osent nous parler d'humilité !

Chacun ses petits problèmes  :D  

BAKA a écrit :

« Le Coran ne parle pas de lui-même : ce sont les hommes qui le font parler », et cette remarque d'un proche du prophète Mohammed vaut pour les autres livres saints. Croire qu'un texte est d'inspiration divine ne donne pas pour autant une compréhension immédiate de son contenu.
D'ailleurs les livres saints ont tendance à être particulièrement obscurs :ange: on leur fait dire beaucoup de choses qui ne s'y trouvent pas forcément.

Tu peux lire n'importe quoi sans pour autant avoir une compréhension immédiate de son contenu !

Et bonne année  :)  

---------------
===>...<===
n°13664471
Altarius
As de la digression
Posté le 02-01-2008 à 22:49:47  profilanswer

boober a écrit :

oui voila :jap:

Spoiler :

Le coût des vacances d'été du pape Benoît XVI dans les Dolomites (nord-est de l'Italie), estimé à un million d'euros, a choqué un vieux prêtre italien qui a dénoncé dans une lettre ouverte un «privilège de caste» bien loin de la pauvreté évangélique de Jésus.

http://www.20minutes.fr/article/18 [...] cheres.php

Spoiler :

La religion c'est bieng faites des dons :o

Mais c'te honte  :pfff:  

Je comprend que beaucoup soit dégouté de la religion avec de tel représentants.

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°13664841
BAKA
Posté le 02-01-2008 à 23:30:44  profilanswer

ThePseudo a écrit :

Tu peux lire n'importe quoi sans pour autant avoir une compréhension immédiate de son contenu !
Et bonne année  :)

Bonne année :hello:  

Je répondais à "Soit on accepte que les écritures sont véritées ou pas (...)".

Si un livre saint est la parole que Dieu veut transmettre aux hommes, elle n'en devient pas claire pour autant, malgré toute l'autorité qu'on peut prêter à son auteur. Car c'est bien le problème: le texte saint lui-même proclame qu'il est la vérité. C'est alors tentant de vouloir le suivre à tout prix.

On ne lit pas ça:
"L'histoire des prophètes est remplie d'exemples instructifs pour les hommes doués de sens. Le livre n'est point un récit inventé à plaisir : il corrobore les Ecritures révélées avant lui, il donne l'explication de toute chose, il est la direction et une preuve de la grâce divine pour les croyants." (Coran, sourate 12, verset 111)
dans des livres ordinaires. C'est bien un livre qui incite le lecteur à le suivre en promettant beaucoup.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°13665010
ThePseudo
Posté le 02-01-2008 à 23:53:21  profilanswer

BAKA a écrit :

Bonne année :hello:  

Je répondais à "Soit on accepte que les écritures sont véritées ou pas (...)"..

Ok !  

Citation :

Si un livre saint est la parole que Dieu veut transmettre aux hommes, elle n'en devient pas claire pour autant, malgré toute l'autorité qu'on peut prêter à son auteur. Car c'est bien le problème: le texte saint lui-même proclame qu'il est la vérité. C'est alors tentant de vouloir le suivre à tout prix.

Un livre saint est écrit avec le vocabulaire usité lors de son écriture, autrement dit, depuis le temps où le livre a été écrit, le vocabulaire oral a évolué, d'où les difficultés de traductions etc ... interprétations etc ... cela dit, l'essence même d'un livre saint, c'est de ne pas oublier que c'est un message de paix : quand certains lisent "combattez", moi je lis "ignorez" ... ce n'est que ma façon de voir les choses, je ne suis pas le seul, mais ce n'est pas forcément l'avis de tout le monde, et ce n'est pas une affaire qui se négocie, ce n'est qu'une histoire de compréhension, et d'interprétation par la lecture.
C'est bien complexe, en effet, mais à partir du moment, où cela a été écrit "noir sur blanc" par la main de l'homme, ce n'est pas forcément inaccessible ... pour l'homme.
 ;)  

Citation :

On ne lit pas ça:
"L'histoire des prophètes est remplie d'exemples instructifs pour les hommes doués de sens. Le livre n'est point un récit inventé à plaisir : il corrobore les Ecritures révélées avant lui, il donne l'explication de toute chose, il est la direction et une preuve de la grâce divine pour les croyants." (Coran, sourate 12, verset 111)
dans des livres ordinaires. C'est bien un livre qui incite le lecteur à le suivre en promettant beaucoup.

Pas dans le sens où tu l'entends !
Pour ça aujourd'hui on prend un bon dictionnaire, même un peu jauni par le temps !
 :D  

---------------
===>...<===
n°13667449
Didier1081
Posté le 03-01-2008 à 11:43:30  profilanswer

ThePseudo a écrit :

Un livre saint est écrit avec le vocabulaire usité lors de son écriture, autrement dit, depuis le temps où le livre a été écrit, le vocabulaire oral a évolué, d'où les difficultés de traductions etc ... interprétations etc ... cela dit, l'essence même d'un livre saint, c'est de ne pas oublier que c'est un message de paix : quand certains lisent "combattez", moi je lis "ignorez" ... ce n'est que ma façon de voir les choses, je ne suis pas le seul, mais ce n'est pas forcément l'avis de tout le monde, et ce n'est pas une affaire qui se négocie, ce n'est qu'une histoire de compréhension, et d'interprétation par la lecture.
C'est bien complexe, en effet, mais à partir du moment, où cela a été écrit "noir sur blanc" par la main de l'homme, ce n'est pas forcément inaccessible ... pour l'homme.

Le problème commence quand on dit que cela n'a pas été écrit par l'homme mais par Dieu lui-même...

Message édité par Didier1081 le 03-01-2008 à 11:44:16
n°13675992
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 04-01-2008 à 11:04:46  profilanswer

Ouai avec un peu de retard, bonne année à tous les habitants du topic, du forum et du reste du monde.

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/F%EAtes/AFTER_%7E1.GIF

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13688711
nekikool1
Posté le 05-01-2008 à 18:14:38  profilanswer

ThePseudo a écrit :

L'eau existe sous différentes formes physiquement !  :heink:  
Je ne t'apprends rien !

et ? je crois que j'ai pas bien compris où tu voulais en venir

n°13689412
Nanou651
Posté le 05-01-2008 à 19:54:45  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Citation :

"Ce n'est pas vous qui les avez tués; mais Dieu les a tués."

Dieu tue tous les hommes, tous les animaux, enfin tout ce qui vie sur terre à la fin de l'histoire, et en plus personne ne peut y échapper car c'est dans nos gènes,... cela ferait-il de lui un serial killer ?

...Bonne année Sieur Didier !

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou651 le 05-01-2008 à 20:49:06

---------------
n°13690743
Didier1081
Posté le 05-01-2008 à 22:56:37  profilanswer

Bonne année Nanou !

Ce que tu cites n'est pas de moi mais du coran, sourate du butin, VIII, 17. (je ne le précise pas pour toi mais pour ceux qui prendraient le train en marche)

C'est un verset souvent utilisé pour "déculpabiliser" ceux qui tuent: ce n'est pas eux qui tuent, c'est "Dieu" qui le fait, eux ne seraient que les "instruments" de la colère divine...

Je replace dans le contexte:

VIII, 15: Ô vous qui croyez! Lorsque vous rencontrez des incrédules en marche pour le combat, ne leur tournez pas le dos...

VIII, 17 (suite): Tu ne lançais pas toi-même les flèches quand tu les lançais, mais Dieu les lançait...

Message cité 2 fois
Message édité par Didier1081 le 05-01-2008 à 23:10:08
n°13691789
ThePseudo
Posté le 06-01-2008 à 01:35:27  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Bonne année Nanou !

Ce que tu cites n'est pas de moi mais du coran, sourate du butin, VIII, 17. (je ne le précise pas pour toi mais pour ceux qui prendraient le train en marche)

C'est un verset souvent utilisé pour "déculpabiliser" ceux qui tuent: ce n'est pas eux qui tuent, c'est "Dieu" qui le fait, eux ne seraient que les "instruments" de la colère divine...

VIII, 15: Ô vous qui croyez! Lorsque vous rencontrez des incrédules en marche pour le combat, ne leur tournez pas le dos...

VIII, 17 (suite): Tu ne lançais pas toi-même les flèches quand tu les lançais, mais Dieu les lançait...

Ca marche dans les deux sens : tu = toi-même et tu = adversaire.

Nanou651 a écrit :

Dieu tue tous les hommes, tous les animaux, enfin tout ce qui vie sur terre à la fin de l'histoire, et en plus personne ne peut y échapper car c'est dans nos gènes,... cela ferait-il de lui un serial killer ?

...Bonne année Sieur Didier !

Il donne naissance également !  :D  

---------------
===>...<===
n°13692199
jed12
Posté le 06-01-2008 à 02:55:34  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Bonne année Nanou !

ce n'est pas un verset utilisé pour deculpabiliser "ceux qui tuent"
ici il s'agit de guerre, lorsque les musulmans rencontrent des enemis venant à la bataille...
les soldats ressentent de la culpabuilité à combattre et tuer ceux qui viennent les combattre?

en islam, ces combattants vont au combat en esperant y gagner le martyr, ils n'ont aucune culpabilité à tuer des enemis,ils veulent la victoire comme totue armée...

quand il est ecrit "ce n'est pas vous qui... c'est Dieu qui..." cela signifie que le musulman accomplissait alors la volonté de Dieu. Ce n'est en rien une facon de deculpabiliser et je n'ai jamais entendu personne chercher à deculpabiliser des soldats de cette facon. Des soldats n'ont aucune culpabilité à tuer d'autres soldats enemis. et c'est de cela dont il est question dans ces versets

Message cité 1 fois
Message édité par jed12 le 06-01-2008 à 03:01:27
n°13692528
BAKA
Posté le 06-01-2008 à 04:06:37  profilanswer

Dans le cas cité, ils peuvent ressentir de la gêne car ils affrontent des gens qui sont leurs anciens compagnons, parfois leurs propres parents, et cela pour la possession d'un lieu saint. La guerre à l'époque était faite de pillages puis de trêves entre tribus, et les 1ers musulmans n'étaient pas des soldats. La bataille pour la Mecque a pris une forme bien plus radicale que celle à laquelle ils étaient habitués, d'où les interrogations auxquelles le Coran répond (par exemple, que faire des rebelles qui se rendent?). Il s'agit ici d'affirmer que cette guerre n'est pas arbitraire mais soutenue par Dieu: le combattant n'est alors que son outil. Ce qui permet d'accepter les sacrifices à venir, notamment les morts des deux côtés.

Dans l'hindouisme, un des chapitres du Mahabharata, le plus connu et le plus "religieux" (par son contenu) est dû à la culpabilité d'un guerrier avant une bataille. Le chapitre répond à son interrogation d'une façon qui n'est guère différente: tu ne tues pas pour toi, mais par amour pour Dieu (= et donc cet acte est désintéressé et la faute ne t'incombe pas).

Reprocher à Dieu de tuer les gens, c'est un peu comme reprocher au temps de nous faire vieillir.
En revanche, tuer parce qu'on pense être l'instrument de Dieu... :sweat:

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°13696810
Didier1081
Posté le 06-01-2008 à 20:09:04  profilanswer

jed12 a écrit :

ce n'est pas un verset utilisé pour deculpabiliser "ceux qui tuent"
ici il s'agit de guerre, lorsque les musulmans rencontrent des enemis venant à la bataille...
les soldats ressentent de la culpabuilité à combattre et tuer ceux qui viennent les combattre?

Je ne pense pas que les premiers compagnons de Mohamed étaient des militaires de carrière...

De plus, ce verset tiré d'un livre saint dicté par Dieu lui-même a pu servir dans d'autres circonstances.  

Exemple tiré de la biographie du prophète par Ibn Hichâm (Fayard, 2004)

- (page 229): Le poète juif Ka'b ibn al-Achraf (Sîra, II, 51-58) avait composé des poèmes pour se lamenter sur le sort des hommes jetés dans la fosse commune à Badr ainsi que des poèmes d'amour compromettants pour les femmes musulmanes. Le prophète dit alors à ses compagnons: "Qui me débarrassera d'Ibn al-Achraf?"

Les amis du prophète (dont Ibn Maslama) envoyèrent chez le poète son frère de lait, Sîlkan, pour le mettre en confiance... "Le poète se promenait tout détendu. Brusquement Sîlkan saisit les cheveux de ka'b et dit à ses compagnons:"Frappez maintenant cet ennemi de Dieu."

J'imagine (mais ce n'est que mon humble avis, dites-moi si je me trompe) que cela doit aider à déculpabiliser, quand on aide à faire tuer son frère de lait, de savoir que "ce n'est pas vous qui avez tué, mais c'est Dieu lui-même qui a tué".

Message cité 1 fois
Message édité par Didier1081 le 06-01-2008 à 22:00:41
n°13698037
jed12
Posté le 06-01-2008 à 22:11:44  profilanswer

certes les combattants musulmans de l'epoque n'etaient pas soldats d'une armée reguliere, j'appelle soldat un homme sur le champs de bataille.
Et les soldats musulmans n'ont pas de culpabilité à affrotner l'ennemi. Certaisn des compagnons du prophete ont eu de la peine à devoir affronter des proches qui venaient les combattre, mais aucune culpabilité,  puisqu'ils y accomplissaient la volonté de Dieu,à savoir  combattre ceux qui les combattent.
Ce verset cité n'est pas fait pour deculpabiliser, c'est un des innombrables versets qui illustrent que les musulmans sont soumis a Dieu et accomplissent la volonté de Dieu. Il ne faut pas prendre les versets au premeir degré sans en lire l'exegese. Surtout au premeir degré de sa traduction francaise.

pour ce qui est du passage de la biographie du prophete par ibn hicham, tu as du trouver ce passage sur internet vu ta facon de l'ecrire

cependant ce passage est faux, l'histoire de ibn al achraf dans les haddith sahih de muslim (il  y a differents degré  d'authenticité des haddith en islam) rapporte que cet homme fut tué par mohammad ibn Maslama et son frere de lait (à mohammad ibn maslama et pas à ibn al achraf), et il ne fut pas tué alors qu'il e promenait tout detendu, il avait rdv avec ibn maslama et son frere de lait  (à ibn maslama) et un autre homme

donc oui tu te trompes, tu dois voir les soldats ou combattants musulmans comme des soldats laiques d'une armée  reguliere, mais ce sont des hommes motivés par la satisfation de Dieu qui vont au champs de bataille pour obtenir le martyr. Ces gens n'ont aucune culpabilité à combattre dans le sentier de Dieu, ils en tirent une enorme fierté et en esperent une enorme recompense.

la logique de culpabilité ne s'applique pas à eux. Si tu penses  quand meme que si, apporte un verset ou un haddith parlant de culpabilité des combattants musulmans.

n°13698165
Didier1081
Posté le 06-01-2008 à 22:24:44  profilanswer

jed12 a écrit :

pour ce qui est du passage de la biographie du prophete par ibn hicham, tu as du trouver ce passage sur internet vu ta facon de l'ecrire

Absolument pas.

Ibn Hichâm
La biographie du prophète Mahomet
Texte traduit et annoté par Wahib Atallah
Fayard, 2004

pages 229-232: L'exécution de Ka'b ibn al-Achraf (Sîra, II, 51-58)

Citation :

donc oui tu te trompes, tu dois voir les soldats ou combattants musulmans comme des soldats laiques d'une armée  reguliere, mais ce sont des hommes motivés par la satisfation de Dieu qui vont au champs de bataille pour obtenir le martyr. Ces gens n'ont aucune culpabilité à combattre dans le sentier de Dieu, ils en tirent une enorme fierté et en esperent une enorme recompense.  

la logique de culpabilité ne s'applique pas à eux. Si tu penses  quand meme que si, apporte un verset ou un haddith parlant de culpabilité des combattants musulmans.

En prenant l'exemple du lâche assassinat du poète al-Achraf, je voulais souligner que, justement, l'assassin n'avait pas l'air de culpabiliser... il fallait donc prendre mon post au second degré. ;)

Quant à la "récompense" du "tueur", je ne doute pas un instant qu'il n'ait eu celle qu'il méritait...

Message cité 1 fois
Message édité par Didier1081 le 06-01-2008 à 22:35:09
n°13698474
Nanou651
Posté le 06-01-2008 à 23:02:21  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Je ne pense pas que les premiers compagnons de Mohamed étaient des militaires de carrière...

De plus, ce verset tiré d'un livre saint dicté par Dieu lui-même a pu servir dans d'autres circonstances.  

Exemple tiré de la biographie du prophète par Ibn Hichâm (Fayard, 2004)

- (page 229): Le poète juif Ka'b ibn al-Achraf (Sîra, II, 51-58) avait composé des poèmes pour se lamenter sur le sort des hommes jetés dans la fosse commune à Badr ainsi que des poèmes d'amour compromettants pour les femmes musulmanes. Le prophète dit alors à ses compagnons: "Qui me débarrassera d'Ibn al-Achraf?"

Les amis du prophète (dont Ibn Maslama) envoyèrent chez le poète son frère de lait, Sîlkan, pour le mettre en confiance... "Le poète se promenait tout détendu. Brusquement Sîlkan saisit les cheveux de ka'b et dit à ses compagnons:"Frappez maintenant cet ennemi de Dieu."

J'imagine (mais ce n'est que mon humble avis, dites-moi si je me trompe) que cela doit aider à déculpabiliser, quand on aide à faire tuer son frère de lait, de savoir que "ce n'est pas vous qui avez tué, mais c'est Dieu lui-même qui a tué".

Usant,.... t'es vraiment usant Didier.

A ma connaissance, aucun verset du Coran ne parle de ce poète.
Peut-être que Mahomet, l'homme et non le prophète a dit un jour ' Ka'b ibn al-Achraf me gonfle avec toutes ces conneries ' et là un homme a voulu faire du zèle et l'a tué.
Je sais que ton stock d'anecdotes est intarissable, alors à la prochaine...

Mais plus sérieusement,  ta façon de réfléchir est très intéressante pour moi.  
Dans un premier temps tu poses le postulat de départ l'islam génère de la violence (ou approximativement ce genre d'idées sans vouloir trop trahir tes idées)
Puis dans un second temps tu essais de le prouver en cherchant, des phrases dans le Coran ou des écrits humains de cet époque.
Je comprends mieux la logique des intégristes , qui ont une violence en eux inavouée, qu'ils vont orienter vers l'autre en gérant leur culpabilité et justifiant leurs crimes par des phrases prises hors contexte dans le Coran, par des écrits humains, ou par des paroles d'imams complètement névrosés.
Ma manière de pensée (quand j 'en fais l'effort) est différente de la tienne (c'est peut-être pour cela que tu m'uses  ;) )  
Pour sortir des dogmes, et retrouver une vraie liberté de pensée, je ne sais pas d'avance où ma réflexion me mène, je me soumet à une logique, à une critique des études effectuées sur le sujet , et j'avance pas à pas avec le plus de rigueur possible, et ce n'est qu'à la fin de la réflexion que je découvre l'idée , et je sais que j'arrive à la fin quand mon idée est universelle, c'est à dire valable (vrai) pour tous les Hommes. Tu devrais essayer, car c'est vachement efficace, ya qu'à commencer par l'autre bout de la réflexion, c'est tout.

---------------
n°13698592
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 06-01-2008 à 23:17:20  profilanswer

Pour ce qui est de ce cas je ne peux me placer que du coté de didier car jed12 lorsque tu essais de justifier du genre :

Citation :

ce sont des hommes motivés par la satisfation de Dieu qui vont au champs de bataille pour obtenir le martyr. Ces gens n'ont aucune culpabilité à combattre dans le sentier de Dieu, ils en tirent une enorme fierté et en esperent une enorme recompense.

C'est l'effet inverse que tu donne, tu ne fait que confirmer ce que dit didier...
Ce n'est pas un propblème de culpabilité c'est ce que je considère (en tant que chrétien) comme péché contre l'esprit saint (voir Marc 3, 22 à 30) je m'explique pour moi la vie et la mort n'appartiennent pas à l'homme mais à Dieu cad qu'en tant qu'homme je n'ai le droit de vie ou de mort sur PERSONNE alors dire que le meutre est volonté de Dieu est un non sens, ça découle du LIBRE ARBITRE de l'homme mais ce n'est certainnement pas ce que Dieu veut...

Mais laisser moi vous rappeller que ce n'est pas l'endroit pour parler de ça, il y a un topic islam.

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13698703
nekikool1
Posté le 06-01-2008 à 23:34:47  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Pour sortir des dogmes, et retrouver une vraie liberté de pensée, je ne sais pas d'avance où ma réflexion me mène, je me soumet à une logique, à une critique des études effectuées sur le sujet , et j'avance pas à pas avec le plus de rigueur possible, et ce n'est qu'à la fin de la réflexion que je découvre l'idée , et je sais que j'arrive à la fin quand mon idée est universelle, c'est à dire valable (vrai) pour tous les Hommes. Tu devrais essayer, car c'est vachement efficace, ya qu'à commencer par l'autre bout de la réflexion, c'est tout.

A mon avis, comme tu es croyante, des le début ta reflexion est faite pour te mener vers une image positive de la religion. En gros tu dis avoir une demarche objective mais tu ne peux pas faire abstraction de tes croyances...

Ton idée te semble universelle mais j'aimerais bien savoir quelle idée est vraie pour tous les hommes; a mon avis tu devrais plutot chercher a savoir si ton idée est acceptable ou si au contraire certaines personnes pourraient etre arrivées à une conclusion opposée en suivant la meme démarche.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
orientation à respecter pour l'install d'1 chauffe-eau horizontal?Les heures supplémentaires peuvent donc ne pas être payées?
Conflit de religions au sein d'un coupleJe ne vois pas de rubrique religions et spiritualités
2 source lumineuse peuvent elle s'annuler?[DROIT] que peuvent ces arnaqueurs (eusms & Youminder) contre moi ?
Les chinchillas peuvent ils etre nos amis? :(Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)
La place de la femme dans les religionsReligions...
Plus de sujets relatifs à : Les religions peuvent elles se respecter ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)