Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1505 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Je ne vois pas de rubrique religions et spiritualités

 


Vous croyez que la religion et la spiritualité


 
6.0 %
    3 votes
1.  sont utiles
 
 
64.0 %
 32 votes
2.  sont nuisibles
 
 
20.0 %
 10 votes
3.  en partie utiles et en partie nuisibles
 
 
10.0 %
 5 votes
4.  ni utiles ni nuisibles
 

Total : 53 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Je ne vois pas de rubrique religions et spiritualités

n°9257390
juan-matus
Posté le 20-08-2006 à 10:44:22  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
Non, ce n'est pas pour lancer un "brûlot". Ce n'est même pas pour proposer une suggestion... C'est juste pour faire un constat. Je ne vois pas de sous-rubrique religions et spiritualités dans la grande rubrique discussions... c'est probablement fait exprès. Bah oui, cela doit peut-être signifier que, soit il n'est pas question de discuter de religion et de spiritualité, soit tout thème approchant doit pouvoir se fondre quelque part dans les sous-rubriques existantes...  
 
Pour le sondage... c'est juste pour le fun... si vous voulez bien donner votre avis

Message cité 2 fois
Message édité par Enzan le 20-08-2006 à 13:10:34
mood
Publicité
Posté le 20-08-2006 à 10:44:22  profilanswer
 

n°9257406
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 10:47:57  profilanswer
 

Citation :

soit tout thème approchant doit pouvoir se fondre quelque part dans les sous-rubriques existantes

Rubrique Société en l'occurence, IMHO.
La multiplication des rubriques et sous-rubriques n'est pas necessairement souhaitable vis a vis de l'ergonomie du forum.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 20-08-2006 à 10:49:07

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9257418
juan-matus
Posté le 20-08-2006 à 10:54:23  profilanswer
 

gilou a écrit :


La multiplication des rubriques et sous-rubriques n'est pas necessairement souhaitable vis a vis de l'ergonomie du forum.
A+,


 
Et c'est pour cela que je ne fais aucune suggestion... Le forum est tout à fait satisfaisant, pour moi (notez que je n'ai pas dit qu'il était parfait...).

n°9257466
7063
Non Mollare Mai
Posté le 20-08-2006 à 11:09:19  profilanswer
 

Joli spam dans le 1er post quand même ;)

n°9257496
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 20-08-2006 à 11:23:22  profilanswer
 

juan-matus a écrit :


 
Pour les autres, il y a un excellent forum généraliste/informatique : http://forum.hardware.fr/
 


Si on lit ce message tu crois qu'on est où ?? [:tinostar]


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°9257505
Golou
gangster à l'année
Posté le 20-08-2006 à 11:26:04  profilanswer
 

juan-matus a écrit :

Bonjour tout le monde
 
Non, ce n'est pas pour lancer un "brûlot". Ce n'est même pas pour proposer une suggestion... C'est juste pour faire un constat. Je ne vois pas de sous-rubrique religions et spiritualités dans la grande rubrique discussions... c'est probablement fait exprès. Bah oui, cela doit peut-être signifier que, soit il n'est pas question de discuter de religion et de spiritualité, soit tout thème approchant doit pouvoir se fondre quelque part dans les sous-rubriques existantes...  
 
Pour ceux que la religion et la spiritualité intéressent, il y a deux adresses qui peuvent valoir le détour.  
 
http://iwen.free.fr/ (un site de spiritualité)
 
http://forum.topchretien.org/index.php (un forum chrétien)
 
Pour les autres, il y a un excellent forum généraliste/informatique : http://forum.hardware.fr/
 
 
 
Pour le sondage... c'est juste pour le fun... si vous voulez bien donner votre avis


 
et tas chercher dtc si ya pas un "topic religion"?

Message cité 1 fois
Message édité par Golou le 20-08-2006 à 11:27:03
n°9257515
juan-matus
Posté le 20-08-2006 à 11:28:31  profilanswer
 

Brad Pitt a écrit :

Si on lit ce message tu crois qu'on est où ?? [:tinostar]


 
C'était pour voir si vous étiez bien réveillés... les samedi soir c'est parfois des soirées de "cuites" :pt1cable: ...

n°9257518
juan-matus
Posté le 20-08-2006 à 11:29:52  profilanswer
 

Golou a écrit :

et tas chercher dtc si ya pas un "topic religion"?


 
 :whistle:  
 

n°9257519
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-08-2006 à 11:29:55  profilanswer
 

Dis-donc juan-matus ...
 
j'espère que tu vas pas nous en pondre 36 des topics religions avec des sondages "bien / pas bien" !?

n°9257527
juan-matus
Posté le 20-08-2006 à 11:32:08  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Dis-donc juan-matus ...
 
j'espère que tu vas pas nous en pondre 36 des topics religions avec des sondages "bien / pas bien" !?


 
Promis juré, c'est le dernier :sleep: ... vu les réponses dans le sondage :pfff: .

mood
Publicité
Posté le 20-08-2006 à 11:32:08  profilanswer
 

n°9257536
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 20-08-2006 à 11:33:26  profilanswer
 

juan-matus a écrit :

Promis juré, c'est le dernier :sleep: ... vu les réponses dans le sondage :pfff: .


Pourquoi " :pfff: "
 
Les gens sont pas de ton avis alors  :pfff: c'est ça ??
 
Y a pas des histoires de tolérance qui vont avec la/les religion(s) ??


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°9257561
juan-matus
Posté le 20-08-2006 à 11:38:40  profilanswer
 

Brad Pitt a écrit :

Pourquoi " :pfff: "
 
Les gens sont pas de ton avis alors  :pfff: c'est ça ??
 
Y a pas des histoires de tolérance qui vont avec la/les religion(s) ??


 
Il a dit : tu vas pas nous en pondre 36... des comme ça.  
 
En effet, je ne vais pas en pondre 36 des comme ça. Celui-là est le dernier "religions bien/pas bien"...  
 
Mais il n'est pas interdit de parler religion ici, donc...  
 
 

n°9257627
ParadoX
Posté le 20-08-2006 à 11:48:27  profilanswer
 

3/4 des topics religion tournent très vite mal, et ses intervenants se font bannir (  [:yaisse2] ) pour avoir dit leur avis. On déconne pas avec la religion, mais heureusement qu'en 2006, les gens commencent à ouvrir les yeux, et avec tous les moyens de communication modernes, la religion occidentale va connaitre une baisse de mout d'adhérents :jap:

n°9257657
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-08-2006 à 11:55:13  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

3/4 des topics religion tournent très vite mal, et ses intervenants se font bannir (  [:yaisse2] ) pour avoir dit leur avis. On déconne pas avec la religion, mais heureusement qu'en 2006, les gens commencent à ouvrir les yeux, et avec tous les moyens de communication modernes, la religion occidentale va connaitre une baisse de mout d'adhérents :jap:


 
 
Merci de faire partir ce topic [:xp1700]

n°9257678
juan-matus
Posté le 20-08-2006 à 11:58:34  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

3/4 des topics religion tournent très vite mal, et ses intervenants se font bannir (  [:yaisse2] ) pour avoir dit leur avis.


 
Juste pour ça ?

n°9257684
power600
Toujours grognon
Posté le 20-08-2006 à 11:59:58  profilanswer
 

juan-matus a écrit :

Il a dit : tu vas pas nous en pondre 36... des comme ça.  


Tu as surtout écrit "vu les réponses dans le sondage  :ange: "
 
Alors moi aussi je demande: pourquoi ce  :pfff:  ??


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°9257686
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-08-2006 à 12:00:03  profilanswer
 

juan-matus a écrit :

Juste pour ça ?


 
 
Tu veux pas te taper une recherche sur les 3000 topics religions et tous te les lire avant de revenir candidement ? [:canaille]

n°9257712
juan-matus
Posté le 20-08-2006 à 12:04:24  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Tu veux pas te taper une recherche sur les 3000 topics religions et tous te les lire avant de revenir candidement ? [:canaille]


 
 :non:  
 
3000, je veux pas y passer une semaine !

n°9257728
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 20-08-2006 à 12:08:19  profilanswer
 

juan-matus a écrit :

:non:  
 
3000, je veux pas y passer une semaine !


 
 
Alors pourquoi faire un SALC [:xp1700] ?


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°9257771
juan-matus
Posté le 20-08-2006 à 12:14:52  profilanswer
 

Syl_83 a écrit :

Alors pourquoi faire un SALC [:xp1700] ?


 
Même si je ne me suis pas tapé les 3000 topics, j'ai quand même jeté un coup d'oeil... J'avoue ne pas avoir trouvé de sondage comme celui-ci...  
 
On peut discuter calmement de certaines choses, donner son avis sans avoir derrière la volonté de ridiculiser ou d'agresser, et répondre simplement à un sondage. Nous ne sommes pas obligés d'entrer dans quelque forme de conflit.

n°9257797
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-08-2006 à 12:18:09  profilanswer
 

Tu prêches la bonne Parole sur un forum emplit de gens bouffis de prétention et de suffisance.
 
Vouloir lutter contre l'ignorance latente qui occupe 93% de la base SQL du serveur HFR ne t'apportera que débats vains et longs, longs, loooongs :sleep:

n°9257871
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2006 à 12:25:19  answer
 

ShonGail a écrit :

Tu prêches la bonne Parole sur un forum emplit de gens bouffis de prétention et de suffisance.
 
Vouloir lutter contre l'ignorance latente qui occupe 93% de la base SQL du serveur HFR ne t'apportera que débats vains et longs, longs, loooongs :sleep:


 
Et bien sûr tu te situes dans les 7% restants, quelle force est de constater que ta modestie depasse celle des 93 autres pourcents   [:bertie wooster]

n°9257894
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 20-08-2006 à 12:27:42  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Tu prêches la bonne Parole sur un forum emplit de gens bouffis de prétention et de suffisance.
 
Vouloir lutter contre l'ignorance latente qui occupe 93% de la base SQL du serveur HFR ne t'apportera que débats vains et longs, longs, loooongs :sleep:


C'est être ignorant que de ne pas croire que D.ieu a créé l'Homme à son image il y a 10000 ans ?? (entre autres inepties)
 
C'est vrai chacun sait que l'Homme est apparu d'un seul coup, par miracle en quelque sorte, il y a 10000ans... c'est pas comme si on avait des preuves que l'Homme était là bien avant ça [:petrus75]

Message cité 2 fois
Message édité par Brad Pitt le 20-08-2006 à 12:27:58

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°9257909
jimmythebr​ave
Posté le 20-08-2006 à 12:29:07  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Tu prêches la bonne Parole sur un forum emplit de gens bouffis de prétention et de suffisance.
 
Vouloir lutter contre l'ignorance latente qui occupe 93% de la base SQL du serveur HFR ne t'apportera que débats vains et longs, longs, loooongs :sleep:


 
:lol:
 
C'est vrai que beaucoup de forumeurs sont assez anti-cléricaux. La religion les saoûle complètement.

n°9257919
jimmythebr​ave
Posté le 20-08-2006 à 12:32:05  profilanswer
 

Brad Pitt a écrit :

C'est être ignorant que de ne pas croire que D.ieu a créé l'Homme à son image il y a 10000 ans ?? (entre autres inepties)
 
C'est vrai chacun sait que l'Homme est apparu d'un seul coup, par miracle en quelque sorte, il y a 10000ans... c'est pas comme si on avait des preuves que l'Homme était là bien avant ça [:petrus75]


 
Mes parents étant cathos, je puis te répondre sur ce point. Le dogme actuel établit que c'est bien Dieu, qui a initié la vie et qu'il l'a laissé aller selon ses desseins. Les fameux 6000 ans, date supposée de la création du monde, ne doivent pas être pris au pied de la lettre. La Génèse est une allégorie. :hello:
 
Au fait, Pourquoi t'as quitté le projet de Aronofsky The Fountain ? C'est bien dommage, le film a l'air bien :o

n°9257928
juan-matus
Posté le 20-08-2006 à 12:33:32  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Tu prêches la bonne Parole sur un forum emplit de gens bouffis de prétention et de suffisance.
 
Vouloir lutter contre l'ignorance latente qui occupe 93% de la base SQL du serveur HFR ne t'apportera que débats vains et longs, longs, loooongs :sleep:


 
J'espère que les gens pourront :  
 
répondre au sondage
 
et dire, s'ils veulent, en quelques mots pourquoi...  
 
 
Je commence :  
 
J'ai voté "en partie utiles, en partie nuisibles".  
 
Mon avis est que beaucoup de gens ont besoin de "spiritualité" (un besoin qui va du besoin de croire que l'univers et la vie ont un sens, au besoin de sentir qu'il y a d'une manière ou d'une autre quelque chose en soi qui ne se réduit pas simplement à un complexe cellulaire), et je ne pense pas que ce besoin soit négatif en soi (il semble que certains psy soient de plus en plus enclins à considérer ce besoin comme un élément sain de la condition humaine). Les religions et les traditions spirituelles essaient d'apporter une réponse à ce besoin humain, et malgré les désastres qui ont pu se produire et qui peuvent encore se produire, je ne peux pas me résoudre à jeter le bébé avec l'eau du bain.

n°9257943
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 20-08-2006 à 12:35:14  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

:lol:
 
C'est vrai que beaucoup de forumeurs sont assez anti-cléricaux. La religion les saoûle complètement.


Beaucoup de forumeurs sont liés au monde l'informatique (étonnant sur hardware.fr [:fear]) par leurs études ou leur travail... Et le milieu de l'informatique et quand même un milieu "scientifique"... Ceci expliquant cela. AMHA.


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°9257961
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 12:37:37  profilanswer
 

Citation :

Mon avis est que beaucoup de gens ont besoin de "spiritualité" (un besoin qui va du besoin de croire que l'univers et la vie ont un sens, au besoin de sentir qu'il y a d'une manière ou d'une autre quelque chose en soi qui ne se réduit pas simplement à un complexe cellulaire),

Je n'ai pas le moindre besoin de spiritualite.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9257975
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2006 à 12:39:08  answer
 

gilou a écrit :

Citation :

Mon avis est que beaucoup de gens ont besoin de "spiritualité" (un besoin qui va du besoin de croire que l'univers et la vie ont un sens, au besoin de sentir qu'il y a d'une manière ou d'une autre quelque chose en soi qui ne se réduit pas simplement à un complexe cellulaire),

Je n'ai pas le moindre besoin de spiritualite.
A+,


etcum spiritueux tuo ?
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-08-2006 à 12:39:19
n°9257983
jimmythebr​ave
Posté le 20-08-2006 à 12:40:44  profilanswer
 

gilou a écrit :

Citation :

Mon avis est que beaucoup de gens ont besoin de "spiritualité" (un besoin qui va du besoin de croire que l'univers et la vie ont un sens, au besoin de sentir qu'il y a d'une manière ou d'une autre quelque chose en soi qui ne se réduit pas simplement à un complexe cellulaire),

Je n'ai pas le moindre besoin de spiritualite.
A+,


 
Poutant, je pense tout de meme, que concernant les questions eschatologiques, l'homme a besoin de réponses aussi imparfaites soient-elles.

n°9257986
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-08-2006 à 12:41:15  profilanswer
 

Brad Pitt a écrit :

Beaucoup de forumeurs sont liés au monde l'informatique (étonnant sur hardware.fr [:fear]) par leurs études ou leur travail... Et le milieu de l'informatique et quand même un milieu "scientifique"... Ceci expliquant cela. AMHA.


 
C'est une chose d'être scientifique, c'en est une autre d'être athée, c'en est encore une autre de dire que les questions religieuses sont sans interêt.
 
Un scientifique ne croit pas que jésus fond dans la bouche, pas dans la main. Et c'est vrai
Un anticlérical (plutôt athée un peu extrémiste, en fait) ne respecte pas le droit des autres à croire en des choses qui ne peuvent pas être scientifiquement prouvées.
Et d'autres semblent ignorer que, qu'on le veuille ou non, les religions sont à la base de force franchement pas négligeables qui influent sur la manière dont le monde tourne. Et déclarer que les religions c'est seulement interessant pour les grenouilles de bénitiers (forcemment des faibles d'esprit, bien sûr :ange: ), c'est se couper de connaissance très importante pour comprendre les hommes et leurs sociétés, et des moyens de lutter contre les méfaits de ces religions.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 20-08-2006 à 12:42:42

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9257993
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-08-2006 à 12:42:02  profilanswer
 


 
 
Ah non. Les 7% restants c'est soft&resal, vidéo-son, etc . :D

n°9257996
juan-matus
Posté le 20-08-2006 à 12:42:45  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je n'ai pas le moindre besoin de spiritualite.
A+,


 
Il est normal que "tout le monde" n'ait pas ce besoin...  
 
Les besoins d'ordre "psychologique" sont ainsi. Ils peuvent être "forts" chez certains, et "quasi-inexistants" (voir inexistant, mais cela n'est pas si sûr) chez d'autres.  
 

n°9257999
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-08-2006 à 12:43:15  profilanswer
 

Brad Pitt a écrit :

C'est être ignorant que de ne pas croire que D.ieu a créé l'Homme à son image il y a 10000 ans ?? (entre autres inepties)
 
C'est vrai chacun sait que l'Homme est apparu d'un seul coup, par miracle en quelque sorte, il y a 10000ans... c'est pas comme si on avait des preuves que l'Homme était là bien avant ça [:petrus75]


 
 
Tu t'es senti concerné ? Désolé mais je ne visais aucun camp contre l'autre en particulier. [:romn]

n°9258032
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 20-08-2006 à 12:48:32  profilanswer
 

C'est beau de voir un tel désintéressement, de voir quelqu'un qui cherche à améliorer le forum pour que les discussions autour de la spiritualité puissent s'épanouir dans un cadre plus favorable...
 
...
 
...mais dis-moi, du haut de tes 20 messages/3 topics, tu ne serais pas un peu beaucoup en train de nous prendre pour des quiches en faisant un gros coup de pub pour ton site ? [:itm]


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°9258042
jimmythebr​ave
Posté le 20-08-2006 à 12:50:30  profilanswer
 

Je viens de regarder les résultats au sondage, et je vois pas en quoi c'est nuisible la religion. :??:
 
Pour ce qui est des dérives extrémistes ok. Maintenant, si cela choque que des croyances puissent fixer des règles de vie, pour vivre en harmonie avec son prochain, là je m'interroge.

n°9258058
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 12:52:52  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

Poutant, je pense tout de meme, que concernant les questions eschatologiques, l'homme a besoin de réponses aussi imparfaites soient-elles.

Celá, c'est croire que toute question a une reponse. Gödel a montré il y a longtemps que meme avec un ensemble de regles relativement simples, on peut fabriquer des questions qui n'ont pas de reponse.
 
Alors quand on pose une question, on doit d'abord se demander si elle est susceptible d'avoir une reponse, avant d'en chercher une...
 
Pour en revenir a la notion sur laquelle portait ma reponse, la spiritualité, comme je pense que l'existence de tout etre humain est le fruit d'une longue chaine de hasard non-deterministe, le question du sens de son existence est pour moi une question de pure rethorique, sans plus de signification que se demander la sens de l'existence de tel ou tel fragment de pierre.
 
[pause repas]
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9258063
Con Smith
Posté le 20-08-2006 à 12:53:27  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

:lol:
 
C'est vrai que beaucoup de forumeurs sont assez anti-cléricaux. La religion les saoûle complètement.


 
 
Beaucoup pensent, a raison, que les religions ne sont que des sectes a grande echelle :o attention, je ne parle pas des croyances individuelles qui sont tout a fait respectables, mais des appareils de controle de ces croyances  :jap:

n°9258070
ParadoX
Posté le 20-08-2006 à 12:54:32  profilanswer
 


 
+r ? [:ddr555]

n°9258096
jimmythebr​ave
Posté le 20-08-2006 à 12:59:04  profilanswer
 

Con Smith a écrit :

Beaucoup pensent, a raison, que les religions ne sont que des sectes a grande echelle :o attention, je ne parle pas des croyances individuelles qui sont tout a fait respectables, mais des appareils de controle de ces croyances  :jap:


 
Oui je comprends aussi cette suspicion légitime, après tout le passé fourmille d'exemples de ce type.
 
Je ne me considère pas comme religieux, bien que j'avoue avoir une certaine tendresse pour la philosophie boudhiste et certains enseignements chrétiens. Maintenant, de là à pratiquer, il ya une grosse différence.
 
Je ne crois pas au hasard déterministe, les stats et les chances que le monde est monde me confortent dans ma position. La Terre et la Nature sont des mécaniques tellement bien réglées, que j'ai du mal à avaler que c'est juste un coup de chance.
 
Je ne sais pas si Dieu existe vraiment, ou si c'est quelque chose d'autre de plus inimaginable qui est à l'oeuvre, mais l'exploration de ces questions reste passionante.


Message édité par jimmythebrave le 20-08-2006 à 13:02:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Je ne vois pas de rubrique religions et spiritualités

 

Sujets relatifs
Cette rubrique fait peurje ne trouve pas la rubrique sous catégorie pb auto !!!
Rubrique animaliere 40° a l'ombreLa place de la femme dans les religions
Religions...Et une rubrique emploi ?
les religionssectes et religions
cherche la photo qui illustre la blague "cherie ce soir tu ne me vois 
Plus de sujets relatifs à : Je ne vois pas de rubrique religions et spiritualités


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR