Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1587 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  121  122  123  124  125  126
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°59790834
fredjke
Posté le 16-05-2020 à 08:29:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :


 
Ici on alterne entre lierre et savon d'alep, selon les envies.
 
RAS pour le moment. Après celle au lierre n'est peut-être pas assez concentrée [:transparency] .
 
 
---
 
Tiens, question tant que j'y suis. Vous auriez des recettes de savon liquide à base de savon d'alep ou de marseille ? Un truc simple a faire, ni trop liquide ni trop solide, qui nettoie correctement. Merci :)


 
J'ai acheté de la lessive à base de savon de marseille en paillettes  
Ca s'utilise dilué à 40gr de lessive / litre d'eau, juste fondu dans une casserole. ça épaissit un peu mais bien secouer dans une bouteille de lessive de récup ça passe très bien. Toutes mes lessives sont faite comme ça. Aucune différence pour moi mais je ne suis pas vraiment une référence niveau vêtements.
 
Au moins j'évite une grosse partie des bidons en plastique.  
 
Certains ajoutent des cristaux de soude (1 c. à c. par litre) pour les savons particulièrement gras et saponifier les graisses restantes. Je n'ai jamais osé. La soude est assez corrosive et j'ai eu peur de faire des trous dans les vêtements et je n'en ressent pas vraiment le besoin.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 16-05-2020 à 08:29:31  profilanswer
 

n°59791585
Jay Kay
Posté le 16-05-2020 à 11:17:06  profilanswer
 

Perso je pars du savon en bloc.

 

Mais la simple dilution ne me convient pas en terme de consistance.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°59792049
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 16-05-2020 à 12:39:33  profilanswer
 

fredjke a écrit :

 

J'ai acheté de la lessive à base de savon de marseille en paillettes
Ca s'utilise dilué à 40gr de lessive / litre d'eau, juste fondu dans une casserole. ça épaissit un peu mais bien secouer dans une bouteille de lessive de récup ça passe très bien. Toutes mes lessives sont faite comme ça. Aucune différence pour moi mais je ne suis pas vraiment une référence niveau vêtements.

 

Au moins j'évite une grosse partie des bidons en plastique.

 

Certains ajoutent des cristaux de soude (1 c. à c. par litre) pour les savons particulièrement gras et saponifier les graisses restantes. Je n'ai jamais osé. La soude est assez corrosive et j'ai eu peur de faire des trous dans les vêtements et je n'en ressent pas vraiment le besoin.


J'ai essayé pendant quelques temps mais ça laissait des quantités phénoménales de lessive solidifiée dans le bac à lessive et dans la machine. J'ai pas pas dû suivre la bonne recette .

 

Du coup je suis revenu à une lessive du magasin bio en bidon de 5l blancs translucides. J'ai besoin de pas mal de bidons au jardin pour les animaux, donc au final le plastique est réutilisé un paquet de fois avant de partir au bac à recyclage.


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°60333694
desktop_re​ady
Posté le 27-07-2020 à 00:09:41  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai le soucis d'avoir quantité de mouches (mouches et mouches à fruits) dans mes poubelles.
J'ai une petite poubelle organique sous l'évier et une grosse poubelle organique à l'extérieur.
 
Je me demandais si une poubelle Bokashi était une bonne idée ? Car cela a l'avantage d'être complètement hermétique.
Vu la quantité de déchets organiques que je génère (famille de 4 qui mange beaucoup de fruits/légumes), je pensais partir sur un modèle 120L.
 
Quelqu'un a un retour d'expérience sur Bokashi ?
 
Merci

n°60333782
Dolores
Posté le 27-07-2020 à 00:32:53  profilanswer
 

Si t’as un congélateur, mets tes déchets dedans et tu les sors juste le jour des poubelles.

n°60333813
desktop_re​ady
Posté le 27-07-2020 à 00:39:56  profilanswer
 

Merci mais je n'ai pas trop la possibilité.
La poubelle organique n'est ramassée par la municipalité que tous les mois et on consomme vraiment beaucoup de fruits et légumes.
Il me faudrait un congélateur énorme...

n°60334027
Dolores
Posté le 27-07-2020 à 03:43:16  profilanswer
 

Une fois par mois ? Bordel.  
Ici ils passent une fois par semaine et j’ai aucun problème de mouches sans faire aucun effort particulier.

n°60334342
_Lahoma_
Posté le 27-07-2020 à 08:42:09  profilanswer
 

desktop_ready a écrit :

Bonsoir,
 
J'ai le soucis d'avoir quantité de mouches (mouches et mouches à fruits) dans mes poubelles.
J'ai une petite poubelle organique sous l'évier et une grosse poubelle organique à l'extérieur.
 
Je me demandais si une poubelle Bokashi était une bonne idée ? Car cela a l'avantage d'être complètement hermétique.
Vu la quantité de déchets organiques que je génère (famille de 4 qui mange beaucoup de fruits/légumes), je pensais partir sur un modèle 120L.
 
Quelqu'un a un retour d'expérience sur Bokashi ?
 
Merci


L'objectif du bokashi est de faire du compost je crois.  
Tu veux juste conserver tes déchets jusqu'au passage des éboueurs ou faire du compost ?

n°60334601
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-07-2020 à 09:23:45  profilanswer
 

En ce moment je mange pas mal de fruits / légumes aussi, et j'ai trouvé la combine de stocker ces déchets dans le bac à fleur (vide) du balcon. Avec l'été ça sèche vite => ça perd vachement en volume + pas d'odeur ni mouches. Vais bientôt embarquer ça pour délester quelque-part, soit un compost partagé si j'en trouve, soit au bois de Vincennes.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60334834
desktop_re​ady
Posté le 27-07-2020 à 09:50:54  profilanswer
 

Dolores a écrit :

Une fois par mois ? Bordel.  
Ici ils passent une fois par semaine et j’ai aucun problème de mouches sans faire aucun effort particulier.


 
Tu as de la chance.
Mais même avec ma poubelle sous l'évier (qui est vidée tous les jours dans la poubelle à l'extérieur) j'ai des mouches à fruit (car on mange des fruits frais chaque jour).
J'ai acheté des pièges et j'en capture des dizaines chaque jour. Une véritable calamité.

mood
Publicité
Posté le 27-07-2020 à 09:50:54  profilanswer
 

n°60334849
desktop_re​ady
Posté le 27-07-2020 à 09:52:22  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


L'objectif du bokashi est de faire du compost je crois.  
Tu veux juste conserver tes déchets jusqu'au passage des éboueurs ou faire du compost ?


 
C'est surtout les mouches qui m'embêtent. Mais si je peux faire du compost au passage, pourquoi pas. En plus cela permet d'être plus écolo.
J'ai cherché une grosse poubelle complètement hermétique et je suis tombé sur le Bokashi.

n°60335263
chocomog
Posté le 27-07-2020 à 10:43:10  profilanswer
 

Tu peux aussi tester le lombricompost, sur le balcon ou à la cave.

n°60335443
desktop_re​ady
Posté le 27-07-2020 à 11:01:37  profilanswer
 

chocomog a écrit :

Tu peux aussi tester le lombricompost, sur le balcon ou à la cave.


 
Oui j'ai posté un message sur l'autre topic aussi.
Mais apparemment il ne faut pas mettre de viande/fromage/fruits, donc c'est trop contraignant pour moi malheureusement.

n°60335672
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-07-2020 à 11:21:02  profilanswer
 

Je sais pas où t'as lu qu'il fallait pas mettre de fruits dans un lombri... !!?????


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60335694
desktop_re​ady
Posté le 27-07-2020 à 11:23:55  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Je sais pas où t'as lu qu'il fallait pas mettre de fruits dans un lombri... !!?????


 
Cf. le topic dédié au Lombricompostage.
Si tu veux éviter les mouches (ce qui est mon besoin prioritaire), pas le choix: pas de viande ou fruits.

n°60335923
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-07-2020 à 11:43:47  profilanswer
 

T'as pas un compost partagé pas loin ?
Parce que dans ton cas l'idéal me semble de délester quotidiennement.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60336406
desktop_re​ady
Posté le 27-07-2020 à 12:39:51  profilanswer
 

Non pas vraiment malheureusement.

n°60336543
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-07-2020 à 13:01:44  profilanswer
 

un coin boisé alors ?  :o  (et sans trop de passage)


Message édité par simius_computus le 27-07-2020 à 13:01:55

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60336599
desktop_re​ady
Posté le 27-07-2020 à 13:06:58  profilanswer
 

Je ne pense pas que j'ai le droit de balancer comme ça dans la nature ?

n°60336651
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-07-2020 à 13:14:17  profilanswer
 

Probablement pas  :jap:  


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60339116
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 27-07-2020 à 17:13:51  profilanswer
 

Ça m'est arrivé de le faire en vacances, j'avais trop de remords à jeter à la poubelle des déchets organiques.
 
Je mettais ces déchets dans un tupperware hermétique, et tous les 2 jours j'allais dans un coin boisé sans passage, j'enlevais la couche de feuilles en surface, vidais la boîte et recouvrais.
 
Cette année il y avait un compost sur place donc j'ai pas eu besoin de faire ça  [:sebxoii]


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°60339259
_tchip_
Posté le 27-07-2020 à 17:35:00  profilanswer
 

desktop_ready a écrit :

Merci mais je n'ai pas trop la possibilité.
La poubelle organique n'est ramassée par la municipalité que tous les mois et on consomme vraiment beaucoup de fruits et légumes.
Il me faudrait un congélateur énorme...

Tu dois confondre fruit en général et agrumes, qui eux sont effectivement déconseillés dans un lombricompost.  

 

Dans le bokashi aussi il y a des aliments prohibés, on a également obligation de sprayer régulièrement une culture de nouveaux µorganisme (vendu avec).

 

Mais avec les lombric il faut veiller à ajouter du papier (ou de la feuille morte) pour l'équilibre Azote-Carbone.

 

Les deux présentent donc des avantages et des contraintes d’entretien régulier.

 

En fait tu peux tester les deux en même temps et tu te délestes de celui que tu apprécies pas sur leboncoin, t'aura rien perdu.

 

D'ailleurs les lombrics sont assez lents à être efficace, il faut plusieurs semaine avant de pouvoir leur donner la ration de 4 personnes,  c'est assez frustrant au début. Tu aura donc tes bokashi opérationnels en attendant.


Message édité par _tchip_ le 27-07-2020 à 17:42:40
n°60339833
GladiaS
Posté le 27-07-2020 à 18:54:20  profilanswer
 

desktop_ready a écrit :

Tu as de la chance.
Mais même avec ma poubelle sous l'évier (qui est vidée tous les jours dans la poubelle à l'extérieur) j'ai des mouches à fruit (car on mange des fruits frais chaque jour).
J'ai acheté des pièges et j'en capture des dizaines chaque jour. Une véritable calamité.


C'est comment ton extérieur ? genre un abris pour ta poubelle, ou un tout petit plus étendu ? T'as un coin de terre quelque part ? (pas un champs ni un jardin, juste un coin de terre)
Comme j'avais aussi un problème de bestioles dans ma poubelle, j'ai tenté ces deux trucs :
https://potagerdurable.com/comment- [...] omposteur/
et
un pot en terre cuite (avec plusieurs trous au fond) enterré, recouvert d'un autre pot en terre cuite, un peu sur ce principe
https://fr.jardins-animes.com/lombr [...] -2762.html
Certains font ce système dans leur jardinière de balcon aussi.
Mais j'ai la chance d'avoir un petit coin avec de la terre direct devant la maison.
Le pot en terre cuite ça marche pas mal, ça se tasse bien. La cagette, ça me semble plus lent.
Et le problème de la viande reste.
 
Le bokashi j'avais vu aussi ce principe, je dirais que si tu peux te permettre l'achat du kit, ça se tente. Dans un article ils disent qu'à 4 ils ne remplissent pas si vite le 16l puisque ça se tasse bien au fur à mesure.


---------------
--- Gladia ---
n°60340889
desktop_re​ady
Posté le 27-07-2020 à 20:56:03  profilanswer
 

Pour le Bokashi, il n'y a presque rien d'interdit apparemment :

Citation :

les gros noyaux (avocat, mangue,…), cendres, sel, les coquillages et les gros os.


 
J'ai un jardin mais ce qui m'ennuierait c'est de devoir encore trier les déchets organiques. Déjà que j'ai presque une dizaine de poubelles différentes...
 
Je vais donc tenter le Bokashi !
Et j'espère que ce sera adieu les mouches !

n°60341567
Jay Kay
Posté le 27-07-2020 à 22:37:31  profilanswer
 

Les mouches ça fait peur aux parigots.

 

Tu mets des poules, ça gère 100% de tes déchets organiques, et osef des mouches.

  

---

 


Sinon, petite question. Vous avez quoi comme porte savon domestique et de voyage ?

 

Pour les savons que je suis seul a utiliser, Ras, ils sèchent vite. Mais ceux où on est 4, le truc fini en motte de beurre. On a ça pour l'instant : https://images-na.ssl-images-amazon [...] SX569_.jpg

 

Idem pour le voyage, un truc qui tient mon Alep a l'abri, étanche mais qui garde pas l'humidité, qui permette de l'utiliser sans avoir a nettoyer le rebord du lavabo ensuite...

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 27-07-2020 à 22:40:39

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°60341605
_Lahoma_
Posté le 27-07-2020 à 22:43:09  profilanswer
 

Étanche, mais qui ne garde pas l'humidité ?
 
À la maison, on le pose sur le portant de douche (en inox). Il y a un support à savon (en inox) ventousé sur le miroir du lavabo et un porte-savon en bois Ikea près de l'évier de la cuisine.
 
Quand on bouge, je le mets dans une « boite papillon » Tupperware. C'est étanche, mais ça garde l'humidité. Ça fait une bonne technique pour assembler les fins de savons d'ailleurs ! Mais on ne part pas assez longtemps en devant le laisser fermer plus qu'ouvert au point que ça fasse de la soupe.

n°60341639
Hypothese
Posté le 27-07-2020 à 22:48:09  profilanswer
 

En voyage je le mets dans un gant, meilleur compromis que j'ai trouvé

n°60341646
Jay Kay
Posté le 27-07-2020 à 22:49:29  profilanswer
 

Dans la douche, c'est encore la qu'il est le mieux. Ça sert max une fois par personne et par jour, et ça sèche vite.

 

Mais le bord de lavabo, c'est vraiment la plaie. Le truc est mouillé a longueur de journée, donc devient mou très très vite.

 


Et en voyage, je prend l'exemple de ces dernières vacances. Biketrip, donc savon qui sert pour 5 le soir, puis encore une fois ou l'autre le matin, et ensuite paquetage pour la journée...

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 27-07-2020 à 22:50:00

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°60341668
_Lahoma_
Posté le 27-07-2020 à 22:53:25  profilanswer
 

Pas moyen de le laisser sécher la nuit ?
 
On est que 2 donc on l'utilise forcément moins mais il est sec quasiment tout le temps. Il est « humide » uniquement si je l'utilise après mon mec.

n°60341808
Hypothese
Posté le 27-07-2020 à 23:18:47  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Dans la douche, c'est encore la qu'il est le mieux. Ça sert max une fois par personne et par jour, et ça sèche vite.

 

Mais le bord de lavabo, c'est vraiment la plaie. Le truc est mouillé a longueur de journée, donc devient mou très très vite.

 


Et en voyage, je prend l'exemple de ces dernières vacances. Biketrip, donc savon qui sert pour 5 le soir, puis encore une fois ou l'autre le matin, et ensuite paquetage pour la journée...


Ha pour ça j'ai un repose savon en bois
Genre https://www.ikea.com/fr/fr/p/dragan [...] -70271489/

n°60341820
Jay Kay
Posté le 27-07-2020 à 23:20:26  profilanswer
 

Du coup c'est dégueulasse en dessous non ?


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°60341844
GladiaS
Posté le 27-07-2020 à 23:25:22  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Sinon, petite question. Vous avez quoi comme porte savon domestique et de voyage ?


Dans la salle de bain, j'ai un magnifique truc en plastique souple hérité des grands parents :lol: (j'en ai même plusieurs, à plusieurs points d'eau).
Ce genre là https://www.monlingedemaisonetmoi.f [...] esign.html
En revanche je ne sais pas si c'est dans l'esprit du topic, vu que c'est en plastique, mais ils sont tellement vieux et toujours utilisables, que finalement ils n'ont pas créé de déchets entre temps ;).
 
Pour le voyage pas d'idée. A voir du coté de la mode des "slow" cosmétiques
 

Jay Kay a écrit :

Du coup c'est dégueulasse en dessous non ?

C'est pas magique, y aura forcément des traces de savon quelque part, que ce soit dans une coupelle ou directement sur le lavabo.
Si tu ne veux pas de trace, le mieux, c'est un distributeur de savon liquide, pour le lavage des mains (mais pareil c'est pas très "zéro dechets friendly" à cause du berlingot de recharge). Où alors ce truc comme dans les écoles il y a une éternité, le savon jaune embroché sur son support.

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 27-07-2020 à 23:28:43

---------------
--- Gladia ---
n°60341852
Hypothese
Posté le 27-07-2020 à 23:25:55  profilanswer
 

Beaucoup moins que sous un savon posé à même la céramique : c'est aéré donc il sèche

n°60341937
_Lahoma_
Posté le 27-07-2020 à 23:43:31  profilanswer
 

Hypothese a écrit :


Ha pour ça j'ai un repose savon en bois
Genre https://www.ikea.com/fr/fr/p/dragan [...] -70271489/


J'ai ça dans la cuisine :jap:
 
Pas vraiment de soucis de coulure mais c'est pas le savon qu'on utilise le plus :o

n°60342349
Jay Kay
Posté le 28-07-2020 à 06:30:08  profilanswer
 

Franchement, le savon sur support mural, j'y pense.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°60343693
chocomog
Posté le 28-07-2020 à 10:48:49  profilanswer
 


GladiaS a écrit :

C'est pas magique, y aura forcément des traces de savon quelque part, que ce soit dans une coupelle ou directement sur le lavabo.
Si tu ne veux pas de trace, le mieux, c'est un distributeur de savon liquide, pour le lavage des mains (mais pareil c'est pas très "zéro dechets friendly" à cause du berlingot de recharge). Où alors ce truc comme dans les écoles il y a une éternité, le savon jaune embroché sur son support.


 
On peut faire du savon liquide à la potasse je crois, mais je n'ai pas encore testé.

n°60344637
_tchip_
Posté le 28-07-2020 à 12:23:32  profilanswer
 

desktop_ready a écrit :

Pour le Bokashi, il n'y a presque rien d'interdit apparemment :

Citation :

les gros noyaux (avocat, mangue,…), cendres, sel, les coquillages et les gros os.


 
J'ai un jardin mais ce qui m'ennuierait c'est de devoir encore trier les déchets organiques. Déjà que j'ai presque une dizaine de poubelles différentes...
 
Je vais donc tenter le Bokashi !
Et j'espère que ce sera adieu les mouches !


Tu peux utiliser ton fertilisant pour cultiver des plantes carnivore antimouche [:bien] ou des amanites tue mouche :o

n°60345404
moee
Posté le 28-07-2020 à 13:54:31  profilanswer
 

J'ai aussi un petit bac dans lequel je stocke mes épluchures en tout genre le temps de mettre ça dans un bac sur le balcon qui une fois par mois part au compost du quartier.  
 
Je suis très emmerdé par ces petites mouches, même si on ferme hermétiquement le bac, ça prolifère :(
 
Le bokashi a l'air intéressant mais c'est un truc de plus à acheter  
 

n°60359860
_tchip_
Posté le 29-07-2020 à 23:52:14  profilanswer
 

Techniquement, c'est de la biodiversité en plus :o


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°60360360
Jay Kay
Posté le 30-07-2020 à 07:06:13  profilanswer
 

A tout hasard, quelqu'un aurait la BD de la famille zéro déchet a vendre ?

 

Histoire d'essaimer le concept dans la famille sans l'acheter neuve...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°60491117
fredjke
Posté le 16-08-2020 à 11:10:21  profilanswer
 

Pour le voyage, faire durcir son savon dans une plaquette de médicaments réutilisée on n'utilise qu'une petite pastille de savon a chaque fois. Mais c'est long a préparer.

 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  121  122  123  124  125  126

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR