Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5684 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°57248931
cairn-ivor​e
Posté le 05-08-2019 à 17:50:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hypothese a écrit :

La mumu justement fait 12 pots  :D évidemment il te faut la yaourtière 12 pots + 12 pots de rechange

Ah, autant pour moi, ton lien fait référence à un groupe fermé donc je n'ai pas pu voir le détail !

J'ai vu la bête. Jolie, mais pas le même budget que la Lidl :D

Message cité 1 fois
Message édité par cairn-ivore le 05-08-2019 à 17:52:16
mood
Publicité
Posté le 05-08-2019 à 17:50:48  profilanswer

n°57248975
fredjke
Posté le 05-08-2019 à 17:57:11  profilanswer

Sebwap a écrit :

y a une Seb qui fait 12 pots je crois.

Sinon, le coup de la réutilisation d'un yaourt précédent, ça marche jusqu'à combien de fois en gros ? :)

Ben ça dépends des conditions de culture de la fournée +1, si trop chaude n'essaye pas d'en retirer quelque chose après. Surgeler la première fournée ça pourrait le faire mais vous mettez le verre au congélo ? ça me semble un peu limite. Ou alors bac à glaçons avec le yahourt ?  

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°57248994
_tchip_
Posté le 05-08-2019 à 18:00:22  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Hello,

Je ne suis pas extrémiste dans la démarche ZD, mais j'ai tendance à chercher à optimiser si cela permet de gagner également financièrement ou en qualité nutritive  (par exemple, brioche maison à la place des pains au lait bien sucrés).
J'avais une yaoutière Lagrange à l'époque, mais que l'on a pas trop utilisé et revendu.
:jap:

achète un cuiseur qui fait yaourtière aussi
Avec un volume de cuve de 5L tu te fais des pots à la volée  :o

spam :o

Il doit y en avoir des moins cher.

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 05-08-2019 à 18:01:12
n°57249838
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 05-08-2019 à 19:56:41  profilanswer

_tchip_ a écrit :

achète un cuiseur qui fait yaourtière aussi
Avec un volume de cuve de 5L tu te fais des pots à la volée :o

spam :o

Il doit y en avoir des moins cher.

J'ai ça.
Faut mettre de l'eau dans la cuve pour faire un genre de bain marie ?

n°57249903
_tchip_
Posté le 05-08-2019 à 20:05:46  profilanswer

absolument pas, 1 bouteille, un yahourt et c'est prêt

n°57250219
Jay Kay
Posté le 05-08-2019 à 20:46:17  profilanswer

Y'a un résumé quelque part de l'ordre des actions de la démarche ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°57250433
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 05-08-2019 à 21:14:58  profilanswer

_tchip_ a écrit :

absolument pas, 1 bouteille, un yahourt et c'est prêt

donc si je suis ton raisonnement, 3 bouteilles, 1 yaourt et on a du yaourt pour 3 semaines ? :D

n°57250546
moamatt
banzaï !!!
Posté le 05-08-2019 à 21:31:02  profilanswer

faudrait lancer le défi yaourt, tout le topic lance ses yaourts en même temps :o

Spoiler :

j'ai envie d'en faire  [:cupra_yvele]

Message édité par moamatt le 05-08-2019 à 21:31:49

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°57250589
teepodavig​non
Posté le 05-08-2019 à 21:37:12  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Y'a un résumé quelque part de l'ordre des actions de la démarche ?

Pour le yaourt maison ?

n°57250634
Jay Kay
Posté le 05-08-2019 à 21:43:02  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Pour le yaourt maison ?

Haha non, j'ai pensé que ça allait quiproqué.

Je parle de la démarche ZD.

Genre un ordre des produits a cibler.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 05-08-2019 à 21:43:02  profilanswer

n°57250639
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 05-08-2019 à 21:43:35  profilanswer

Bah les yaourts chez nous, c'est clairement une part significative de la poubelle :/

n°57250723
moamatt
banzaï !!!
Posté le 05-08-2019 à 21:53:17  profilanswer

c'est clair, ça depénd du mode de consommation de chacun, chez moi c'était les bouteilles d'eau

---------------
n°57250791
Jay Kay
Posté le 05-08-2019 à 22:01:19  profilanswer

Bien sûr.

Mais y'a quand même des trucs plus simples a substituer/supprimer que d'autres.

---------------
n°57250902
moamatt
banzaï !!!
Posté le 05-08-2019 à 22:17:05  profilanswer

perso j'ai quasiment arrêté les plats préparés pour les questions de déchets et de malbouffe, les bouteilles d'eau, je suis obligé d'acheter un pack de temps à autre pour la petite alors qu'avant je prenais eau plate pour mme et eau gazeuse pour moi (remplacé par robinet + sodastream)  

---------------
n°57250993
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-08-2019 à 22:33:27  profilanswer

Perso avec ça j'ai très peu de déchets plastiques :
- eau du robinet
- achat de produit en vrac (sucre, céréales, farine, lentilles, pâtes, riz, etc ...)
- achat de produits dans des emballages en verre (quelques bocaux de légumes par exemple, ou des laitages)

J'avais un composteur dans le jardin avant, ce qui faisait que j'atteignais quasiment le zéro déchet. La en ayant laissé la maison a mon ex j'en ai plus, j'en remettrai un quand j'aurai racheté une maison.

Message édité par gueuselambix le 05-08-2019 à 22:34:18

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°57251019
teepodavig​non
Posté le 05-08-2019 à 22:36:23  profilanswer

moamatt a écrit :

perso j'ai quasiment arrêté les plats préparés pour les questions de déchets et de malbouffe, les bouteilles d'eau, je suis obligé d'acheter un pack de temps à autre pour la petite alors qu'avant je prenais eau plate pour mme et eau gazeuse pour moi (remplacé par robinet + sodastream)  

sodastream dans une démarche zéro déchet  [:montgomery burns]

n°57251031
_Lahoma_
Posté le 05-08-2019 à 22:37:54  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Perso avec ça j'ai très peu de déchets plastiques :
- eau du robinet
- achat de produit en vrac (sucre, céréales, farine, lentilles, pâtes, riz, etc ...)
- achat de produits dans des emballages en verre (quelques bocaux de légumes par exemple, ou des laitages)

J'avais un composteur dans le jardin avant, ce qui faisait que j'atteignais quasiment le zéro déchet. La en ayant laissé la maison a mon ex j'en ai plus, j'en remettrai un quand j'aurai racheté une maison.

C'est quoi le quasiment zéro déchet pour toi et les autres du topic ?

Est-ce que vous comptez à part les déchets recyclables (cartons, papier, métal, plastique) et le verre ?

n°57251065
moamatt
banzaï !!!
Posté le 05-08-2019 à 22:42:44  profilanswer

teepodavignon a écrit :

sodastream dans une démarche zéro déchet  [:montgomery burns]

j'ai jamais dit que j'étais parfait :o
j'avais un problème avec les bouteilles d'eau gazeuse, "on" m'a réglé le problème en m'offrant un sodastream, je constate le bénéfice immédiat. ça reste négatif d'un point de vue environnemental, mais est-ce pire ou non que les bouteilles? je n'ai pas répondu à cette question.

---------------
n°57251067
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-08-2019 à 22:43:13  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Est-ce que vous comptez à part les déchets recyclables (cartons, papier, métal, plastique) et le verre ?

Les autres je ne sais pas. Perso j'essaie d'avoir le moins de plastique possible. Ensuite le moins de carton / papier possible. Ensuite le moins de verre possible. Par ordre de "recyclabilité" a mon avis.

---------------
n°57251098
multimmy
Pédée
Posté le 05-08-2019 à 22:49:20  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Haha non, j'ai pensé que ça allait quiproqué.

Je parle de la démarche ZD.

Genre un ordre des produits a cibler.

La base (pour moi) c'est cesser d'acheter de l'eau (bon, aucun soucis pour moi,j'ai toujours bu celle du robinet), cesser d'utiliser les sacs plastiques pour faire ses courses (tote bag et sacs "à vrac" ), et le composteur.
Avec ça, j'ai déjà pas mal réduit ma poubelle!

n°57251136
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2019 à 22:56:43  answer

multimmy a écrit :

La base (pour moi) c'est cesser d'acheter de l'eau (bon, aucun soucis pour moi,j'ai toujours bu celle du robinet), cesser d'utiliser les sacs plastiques pour faire ses courses (tote bag et sacs "à vrac" ), et le composteur.

+1. J'ajouterais les boîtes hermétiques pour la crème fraîche et les oeufs.

n°57251137
_Lahoma_
Posté le 05-08-2019 à 22:57:08  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Les autres je ne sais pas. Perso j'essaie d'avoir le moins de plastique possible. Ensuite le moins de carton / papier possible. Ensuite le moins de verre possible. Par ordre de "recyclabilité" a mon avis.

Et en terme de volume de non recyclable ?

multimmy a écrit :

C'est sûr que le compost, ça réduit beaucoup.
Les sacs pour les courses, je les « recyclais » en sacs poubelle donc ça n'augmentait pas le volume de mes poubelles.

n°57251152
Jay Kay
Posté le 05-08-2019 à 23:01:22  profilanswer

Le volume le plus important reste les déchets recyclables...

---------------
n°57251169
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-08-2019 à 23:03:06  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Et en terme de volume de non recyclable ?

A 4 on avait un petit sac poubelle (taille sac d'emballage de légumes en supermarché) pour deux semaines.

Sans composteur je fais moins bien forcément.

Ajoute a ça des achats VBA pour tous les appareils, vêtements, et autres objets matériels. Et t'arrive a un très faible besoin de remplacer des choses, donc là encore pas beaucoup de déchets.

---------------
n°57251176
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-08-2019 à 23:04:05  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le volume le plus important reste les déchets recyclables...

Clairement. Avec un composteur le non recyclable c'est peanuts.

Il reste surtout du papier / carton / plastique comme déchets.

---------------
n°57251736
moamatt
banzaï !!!
Posté le 06-08-2019 à 07:38:48  profilanswer

Pareil ici, le composteur sauve la mise et valorise et qui aurait pu être du déchet

---------------
n°57251854
rock-the-m​etal
Posté le 06-08-2019 à 08:22:22  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Clairement. Avec un composteur le non recyclable c'est peanuts.

Il reste surtout du papier / carton / plastique comme déchets.

C'est viable un composteur en appartement sans terrasse ? Est-ce qu'en terme de taille ça passerait ? Comment sa se composte sans insectes ? Et que faire du compost utilisable ?

---------------
Metal up your ass ! Mon topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°57251911
Alanina
Posté le 06-08-2019 à 08:34:36  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je serais 'satisfaite si on n'avait plus que des déchets carton, à la rigueur et métal et verre. Malheureusement, il y a de la marge :-/

n°57251917
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 06-08-2019 à 08:37:01  profilanswer

rock-the-metal a écrit :

C'est viable un composteur en appartement sans terrasse ? Est-ce qu'en terme de taille ça passerait ? Comment sa se composte sans insectes ? Et que faire du compost utilisable ?

J'ai toujours utilisé ça en maison. J'en ai vu des petits a vendre pour des balcons d'appart mais alors sans balcon ... J'essaierai pas personnellement. Un bon compost équilibré ça sent pas mais y a des limites.
Le compost est pas plein d'insectes normalement. C'est les vers de terre qui font le boulot.
Quant a utiliser le compost, si t'as pas un jardin avec des cultures c'est plus dur.
Mais même sans l'utiliser beaucoup, j'étais effaré de voir la quantité de déchets que je pouvais ajouter a mon composteur sans qu'il déborde. Les déchets compostés prennent très peu de place, ça se tasse tout seul. Bon forcément au bout de quelques années faut utiliser le compost d'une façon ou d'une autre.

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 06-08-2019 à 08:37:28

---------------
n°57251925
Jay Kay
Posté le 06-08-2019 à 08:38:28  profilanswer

Y'a pas de composteur "public" dans ton quartier ? Je sais que ça se fait de plus en plus...

Parce que sinon, +1, un composteur en appart, balcon ou non, je ferais clairement pas.

---------------
n°57251952
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 06-08-2019 à 08:44:48  profilanswer

Dans ma ville, ils proposent de distribuer des gros composteurs pour les immeubles en copropriété qui ont un espace vert extérieur commun.

Mais j'aimerais bien voir l'usage du truc avec 60 foyers qui y versent leurs déchets, ça doit faire un sacré volume :D

n°57252010
Daphne
kernel panic
Posté le 06-08-2019 à 08:55:31  profilanswer

Les produits que j'ai trouvés faciles à éliminer (et donc leurs déchets aussi) :
- l'essuie-tout, remplaçable par des serviettes de table en coton, des éponges, une serpillère, un torchon propre...
- l'adoucissant pour le linge
- le papier alu
- une grande partie des produits d'entretien (pschitt pour les vitres, les meubles, lingettes jetables...)
- les sachets pour les légumes/fruits en vrac
- les bouteilles d'eau évidemment
- les yaourts donc :o et plusieurs desserts d'ailleurs, facilement faisables soi-même (compotes, mousses...)
- un paquet de produits cosmétiques franchements inutiles (après-shampoing, gommage, crèmes...)
- les protections féminines, le coton démaquillant, les coton-tiges

J'achète aussi très peu de plats péparés et je ne consomme jamais de sodas/jus de fruit et presque jamais de biscuits/chocolats/sucreries.

Et j'ai un lombricomposteur.

Je suis pas encore passée au vrac pour des raisons de grosse fainéantise :o Mais malgré que je sois une feignasse, j'ai quand même beaucoup de déchets en moins par rapport à avant. Si je faisais un petit effort je pourrais encore m'améliorer !

n°57252080
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 06-08-2019 à 09:06:09  profilanswer

Sebwap a écrit :

Dans ma ville, ils proposent de distribuer des gros composteurs pour les immeubles en copropriété qui ont un espace vert extérieur commun.

Mais j'aimerais bien voir l'usage du truc avec 60 foyers qui y versent leurs déchets, ça doit faire un sacré volume :D

C'est surtout que parmi les 60, tu vas forcément en avoir dans le lot qui mettent tout et n'importe quoi dedans. Si c'est pour retrouver du plastique dans ton compost, pas la peine.

---------------
n°57252101
Daphne
kernel panic
Posté le 06-08-2019 à 09:08:31  profilanswer

Ma résidence avait tenté un compost. Le problème venait des enfants du coin qui faisaient volontairement des conneries avec donc ça a été enlevé. Mais sinon les gens qui y allaient étaient forcément ceux qui étaient sensibilisés au tri en général, donc pas de soucis de déchets plastiques.

n°57252126
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2019 à 09:11:21  answer

gueuselambix a écrit :

J'en ai vu des petits a vendre pour des balcons d'appart mais alors sans balcon ... J'essaierai pas personnellement.

Jay Kay a écrit :

Parce que sinon, +1, un composteur en appart, balcon ou non, je ferais clairement pas.

J'ai un lombricomposteur dans ma cuisine, ça fonctionne très bien (même si ça "traite" peu de quantités je trouve).

n°57252145
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 06-08-2019 à 09:14:11  profilanswer

Ca se ferme bien ? T'as aucun problème en été de mouches qui viennent s'y mettre ou que sais-je comme bestioles ?
Et du coup tu fais quoi du compost ?

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 06-08-2019 à 09:14:26

---------------
n°57252147
Jay Kay
Posté le 06-08-2019 à 09:14:27  profilanswer

Lombricomposteur c'est encore différent.

---------------
n°57252153
multimmy
Pédée
Posté le 06-08-2019 à 09:15:05  profilanswer

Il y en a un dans ma résidence. Pour le moment, ça se passe bien.
Il faut voir comment ça va évoluer.

n°57252157
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 06-08-2019 à 09:15:59  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Lombricomposteur c'est encore différent.

C'est quoi la différence profonde ?

---------------
n°57252169
Daphne
kernel panic
Posté le 06-08-2019 à 09:17:39  profilanswer

Les lombrics :o Ils décomposent les déchets beaucoup plus vite.

n°57252182
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 06-08-2019 à 09:19:44  profilanswer

Daphne a écrit :

Les lombrics :o Ils décomposent les déchets beaucoup plus vite.

Un composteur de jardin c'est aussi plein de vers de terre. C'est juste une caisse sans fond où tu bennes tes déchets. Comme il n'y a pas de fond les vers de terre viennent par en dessous et digèrent tout ça.
Enfin bon, le compost c'est la vie quoi  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)