Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6049 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°57207164
_Lahoma_
Posté le 31-07-2019 à 11:58:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

multimmy a écrit :

Ah moi aussi je réutilise. Notamment ceux où je stockais mes épluchures pour faire des bouillons.

Je me demande simplement comment je vais faire pour les cuisses de poulets, les trucs comme ça. Je n'ai pas de gros contenants.

T'as pas de contenant assez grand pour y mettre 2/3 cuisses de poulet ?

Sinon, je ne sais pas qui sont les plus « zéro déchets » mais je ne suis pas sûre que ça soit ça qui entraîne un mode de vie économique.
Enfin, ça dépend des déchets. Les achats qui limitent les déchets et qui me paraissent « amortis » facilement :

• coupe menstruelle,
  • mouchoirs en tissu (récupérés, donc faciles à amortir :D),
  • serviettes en tissu (idem),
  • bocaux si c'est de la récup,
  • boites parce que ça peut servir de gamelles, de plats de présentation…
  • oriculi
  • tawashi (faits par ma mère avec de la laine de récup)
  • le vrac pour les graines, légumineuses, fruits secs…

Ceux dont le coût me parait long/difficile à amortir :

• culotte et serviettes lavables : je suis pas sûre vu le prix,
  • pailles en inox, parce qu'on utilisait quasiment jamais de paille :o
  • les légumes et fruits sans emballage pas forcément moins chers dans certains magasins
  • les sacs à vrac, parce que je les ai achetés (alors que les sacs en kraft sont gratuits), mais faits maison, ça peut rentrer dans l'autre catégorie

Donc globalement, si peut-être que c'est plus économique. Ça dépend de la manière dont on s'équipe (bocaux achetés ou récupérés…).
Faudrait compléter la liste avec les choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 31-07-2019 à 12:00:16
mood
Publicité
Posté le 31-07-2019 à 11:58:30  profilanswer

n°57207470
Alanina
Posté le 31-07-2019 à 12:33:04  profilanswer

multimmy a écrit :

Ah moi aussi je réutilise. Notamment ceux où je stockais mes épluchures pour faire des bouillons.

Je me demande simplement comment je vais faire pour les cuisses de poulets, les trucs comme ça. Je n'ai pas de gros contenants.

On a encore des sacs congélation qui traînent au fond d'un placard.  
Mon mec a acheté des boites en verre rectangulaires chez Ikea, elles ont des couvercles valables pour plusieurs contenance ( la contenance dépend de la hauteur de la boite et non de sa surface) hermétiques ou non, que tu achètes séparément au choix. Certains passent au congélateur et au microonde. La boite passe au congélateur, microonde et four. C'est empilable. Je suis assez contente :-)  

n°57207512
Loup23
Posté le 31-07-2019 à 12:38:38  profilanswer

simius_computus a écrit :

On devrait pas se préoccuper beaucoup plus du phosphore que du pétrole, en fait ?

Bof tu en produis un peu chaque jour  :o

n°57207781
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 31-07-2019 à 13:21:35  profilanswer

Loup23 a écrit :

Bof tu en produis un peu chaque jour  :o

Ton phosphore vient indirectement du minage de sédiments qui l'ont concentré sur des millions d'années...
Donc si on ne devient pas très efficace sur le recyclage en station d'épuration, on va dans le mur avec 10 milliards d'habitant nourris en agri intensive  :o
https://iwa-network.org/phosphorus- [...] astewater/

(d'après la vidéo sur le sujet du Réveilleur, une fois lessivé vers les océans, le phosphore devient techniquement inrecyclable)

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°57207971
Loup23
Posté le 31-07-2019 à 13:45:09  profilanswer

simius_computus a écrit :

Ton phosphore vient indirectement du minage de sédiments qui l'ont concentré sur des millions d'années...
Donc si on ne devient pas très efficace sur le recyclage en station d'épuration, on va dans le mur avec 10 milliards d'habitant nourris en agri intensive  :o
https://iwa-network.org/phosphorus- [...] astewater/

(d'après la vidéo sur le sujet du Réveilleur, une fois lessivé vers les océans, le phosphore devient techniquement inrecyclable)

Oui et non pour ta première affirmation, il y en a une partie présente (diffuse) naturellement un peu partout après il est vrai que pour de l'agriculture intensive il faut complémenter pas tant parce que l'agriculture est intensive mais parce qu'on extrait à chaque récolte une partie plus ou moins importante de la matière.

Une solution serait de travailler sur une récupération de "l'urine pure" qui ne nécessite pas forcement de recyclage juste d'une conservation adaptée et d'une dilution. Après je conviens que ce en soit pas évident, mais si le phosphore venait à manquer gravement, il faudrait l'envisager.

n°57207998
Erlum
Posté le 31-07-2019 à 13:47:25  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

• pailles en inox, parce qu'on utilisait quasiment jamais de paille :o

Les pailles en inox c'est quand même sympa pour les cocktails, ça a plus de tronche que des pailles jetables, ça ne se soulève pas du verre vu que c'est lourd... Pour moi il faut pas y avoir un objet fondamentalement utile mais un truc sympa pour la présentation sans être générateur de déchets.

n°57208019
Daphne
kernel panic
Posté le 31-07-2019 à 13:48:38  profilanswer

J'avoue que les pailles en inox je vais peut-être y passer, on se fait souvent des smoothies avec ma coloc.

n°57208215
_Lahoma_
Posté le 31-07-2019 à 14:04:53  profilanswer

Erlum a écrit :

Les pailles en inox c'est quand même sympa pour les cocktails, ça a plus de tronche que des pailles jetables, ça ne se soulève pas du verre vu que c'est lourd... Pour moi il faut pas y avoir un objet fondamentalement utile mais un truc sympa pour la présentation sans être générateur de déchets.

Je fais pas tellement de cocktails :o

Daphne a écrit :

J'avoue que les pailles en inox je vais peut-être y passer, on se fait souvent des smoothies avec ma coloc.

Si vos smoothies passent avec des pailles avec une ouverture taille normale, ça va.
Mais si vous utilisez des pailles avec une ouverture élargie, ça risque de coincer avec les « morceaux ».

n°57208223
Dolores
Posté le 31-07-2019 à 14:05:30  profilanswer

Nous on a des sacs congélation en silicone sinon.

Pour les culottes/serviettes lavables, c'est forcément amorti à un moment, comparé au prix des protections jetables...

Et je comprends pas l'utilité des pailles non plus. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Dolores le 31-07-2019 à 14:06:01
n°57208254
Erlum
Posté le 31-07-2019 à 14:06:54  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Si vos smoothies passent avec des pailles avec une ouverture taille normale, ça va.
Mais si vous utilisez des pailles avec une ouverture élargie, ça risque de coincer avec les « morceaux ».

Le problème peut aussi se poses avec les graines (framboises...) mais dans l'ensemble ça passe.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2019 à 14:06:54  profilanswer

n°57208307
_Lahoma_
Posté le 31-07-2019 à 14:10:06  profilanswer

Dolores a écrit :

Pour les culottes/serviettes lavables, c'est forcément amorti à un moment, comparé au prix des protections jetables...  

Il en faut quand même une ou deux par jour de règles par cycle sauf si on se démerde à faire une machine au 2ème jour et que ça sèche avant la fin :o
C'est moins vite amorti qu'une coupe menstruelle (sans parler du confort, mais ça c'est personnel).

n°57208323
Dolores
Posté le 31-07-2019 à 14:11:01  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Il en faut quand même une ou deux par jour de règles par cycle sauf si on se démerde à faire une machine au 2ème jour et que ça sèche avant la fin :o
C'est moins vite amorti qu'une coupe menstruelle (sans parler du confort, mais ça c'est personnel).

Bah oui c'est moins vite amorti que la cup en effet, mais ça me semble pas difficile à amortir pour autant. :jap:

n°57208423
_Lahoma_
Posté le 31-07-2019 à 14:16:32  profilanswer

Dolores a écrit :

Bah oui c'est moins vite amorti que la cup en effet, mais ça me semble pas difficile à amortir pour autant. :jap:

À vrai dire, je ne sais même pas combien coûte les protections jetables.
J'ai une coupe menstruelle depuis plus de 11 ans.

J'ai payé 34€ pour ma culotte menstruelle (qui tiendra longtemps j'espère, mais on sait jamais niveau couture et élastique) et je ne sais plus combien pour 3 protèges-slip (en complément de la cup).

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 31-07-2019 à 14:17:09
n°57208461
Daphne
kernel panic
Posté le 31-07-2019 à 14:18:35  profilanswer

La culotte menstruelle ils comptent aussi l'amortissement sur l'achat de culottes normales que tu n'abîmes plus :o

n°57208483
Daphne
kernel panic
Posté le 31-07-2019 à 14:19:32  profilanswer

Dolores a écrit :

Le smoothie quand c'est un peu épais il en reste plein dans le verre... J'aime pas trop le manger à la cuillère comme la soupe :o

n°57209086
Dolores
Posté le 31-07-2019 à 14:52:26  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'ai payé 34€ pour ma culotte menstruelle (qui tiendra longtemps j'espère, mais on sait jamais niveau couture et élastique) et je ne sais plus combien pour 3 protèges-slip (en complément de la cup).

Ah ouais la vache. J'ai payé 20 CAD moi, pas si pire.

n°57209209
Alanina
Posté le 31-07-2019 à 14:59:10  profilanswer

Les pailles existent aussi en verre :-)

n°57209216
_Lahoma_
Posté le 31-07-2019 à 14:59:34  profilanswer

Dolores a écrit :

Ah ouais la vache. J'ai payé 20 CAD moi, pas si pire.

Espérons que j'ai pas une ménopause précoce :o

n°57209226
multimmy
Pédée
Posté le 31-07-2019 à 14:59:59  profilanswer

Je sais que ma cup est déjà rentabilisée, pour le reste, ça va être plus long :D

n°57209267
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 31-07-2019 à 15:02:35  profilanswer

Alanina a écrit :

Les pailles existent aussi en verre :-)

Ah j'ai jamais vu :)

En inox je déteste ça, je trouve ça très désagréable au contact.  

Mes préférées sont vraiment celles en bambou !

---------------
https://elan.school/
n°57209314
Erlum
Posté le 31-07-2019 à 15:06:09  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Ah j'ai jamais vu :)

En inox je déteste ça, je trouve ça très désagréable au contact.  

Mes préférées sont vraiment celles en bambou !

:??:  

Au contraire je trouve ça plutôt cool perso, et la paille prend la température de la boisson.

n°57209580
Hypothese
Posté le 31-07-2019 à 15:23:50  profilanswer

J'aime pas non plus, le silicone ou le bambou me paraissent de meilleures idées

n°57209785
fredjke
Posté le 31-07-2019 à 15:37:05  profilanswer

Pour l'instant toutes les théories sur l'épuisement des ressources ont été démenties.

Pas tellement non, on peut s'en ballec du réchauffement et vivre avec. C'est d'ailleurs le scénario le plus vraisemblable. Ça ne sera peut être pas agréable pour tout le monde :o

Vu l'augmentation du prix des assurances habitation (*2 en 10 ans) pas sur que beaucoup s'en ballec longtemps. C'est pas le prix du pétrole qui va gêner le plus à mon avis. Le réchauffement n'est qu'une mesure terriblement trompeuse dans la perception des dérèglements climatiques. Genre passer de 20°C a 21 ou même 24, c'est maximum 20% d'augmentation et en plus ça fera des économies de chauffage.
Par contre comme c'est une moyenne mondiale, les canicules et tempêtes de neige seront nettement plus fréquentes avec des conséquences financières nettement plus importante. Prix de l'assurance *2...

Genre ma voiture précédente sous une mini tornade,  tuiles tombées dessus. Déclassée économiquement,  trop chère à réparer. Elle avait 12 jours et 700km.

Sgt-D a écrit :

Oui mais si tu interdit tout simplement les gros tanks en ville, et que sur autoroute tu fais payer plus cher les SUV que les berlines, ça peut inciter à des achats plus intelligents.

Rien ne sert d'interdire (ça coûte très cher en contrôle et les fraudeurs s'en foutent)

Daphne a écrit :

Non mais déjà, revoir les critères Crit'Air pour commencer ce serait pas du luxe.
Un Porsche Cayenne 2018 essence auto qui crame du 25l/100 est crit'Air 1 je rappelle :/

La pénalité pour le gros SUV est déjà inclue dans une taxe aussi vieille que l'utilisation du moteur thermique (OK j'exagère mais de peu). Ce sont les acsises sur les carburants.
Ils suffit de les augmenter au niveau européen et financer les tec avec les rentrées générées. Plus besoin de bonus-malus, de primes soit-disant écologique, de critair ou autres.

La place utilisée est un faux problème. Le riche a acheté un garage et paie les pv de stationnement. La possession et l'utilisation d'une voiture doivent devenir un luxe très cher, de même que la livraison à domicile. Et les acsises sur toutes les énergies doivent éviter la consommation de fruits hors saison qui viennent de l'autre bout du monde.
J'en reviens à un prix très élevé pour chaque kJ consommé mais une réduction équivalente des taxes en tout genre, la transition sera donc aussi économiquement rentable.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°57209800
_Lahoma_
Posté le 31-07-2019 à 15:38:11  profilanswer

Hypothese a écrit :

J'aime pas non plus, le silicone ou le bambou me paraissent de meilleures idées

Si ya que des pailles, ça va.
Mais apparemment faut pas trop abuser avec la vaisselle en bambou https://photo.geo.fr/ces-gestes-que [...] bou-592040

n°57209884
fredjke
Posté le 31-07-2019 à 15:43:59  profilanswer

L'intérêt des pailles est aussi thérapeutique pour les enfants qui ont des difficultés à passer du lapement de la déglutition infantile à la déglutition adulte. De même que pour la musculation des muscles des joues.
Certaines personnes âgées en ont également besoin.

Par contre, gros +1 pour les utiliser avec raison et parcimonie.
Remplacer 100 pailles en plastique jetable par une paille en silicone utilisée 100* quel est le bénéfice ?
Par de l'inox utilisé x fois... À part à l'utiliser tout les jours à outrance,  je n'en vois pas du tout l'intérêt.

Se battre contre le suremballage, acheter local et de saison. Ça c'est efficace.

Et lutter contre tous les autres déchets chez McDonald's, quick,  burger King...

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°57209990
_Lahoma_
Posté le 31-07-2019 à 15:53:15  profilanswer

fredjke a écrit :

L'intérêt des pailles est aussi thérapeutique pour les enfants qui ont des difficultés à passer du lapement de la déglutition infantile à la déglutition adulte. De même que pour la musculation des muscles des joues.  
Certaines personnes âgées en ont également besoin.  

Par contre, gros +1 pour les utiliser avec raison et parcimonie.  
Remplacer 100 pailles en plastique jetable par une paille en silicone utilisée 100* quel est le bénéfice ?  
Par de l'inox utilisé x fois... À part à l'utiliser tout les jours à outrance,  je n'en vois pas du tout l'intérêt.  

Se battre contre le suremballage, acheter local et de saison. Ça c'est efficace.

Et lutter contre tous les autres déchets chez McDonald's, quick,  burger King...

Même sans l'utiliser tous les jours, ça peut être intéressant à mon avis. En plus, si on ne s'en sert pas, on peut toujours la donner.
C'est pas mal dans les restaurants/bars notamment.

Mais, si on les utilise peu, des pailles en papier/carton peuvent suffire. Nous, on avait une boite de pailles en plastique (avec ptet 100 ou 200 pailles) et on l'a jamais finie…

n°57210064
rock-the-m​etal
Posté le 31-07-2019 à 15:59:43  profilanswer

Drap

---------------
Metal up your ass ! Mon topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°57213533
Hypothese
Posté le 31-07-2019 à 22:46:23  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Si ya que des pailles, ça va.
Mais apparemment faut pas trop abuser avec la vaisselle en bambou https://photo.geo.fr/ces-gestes-que [...] bou-592040

Et ça casse au choc aussi. On nous a offert un service pour bébé en bambou. Mauvaise idée  :O

Par ailleurs, sur le bambou comme textile
http://echarpe-portebebe-linglingd [...] de-bambou/

n°57213823
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 31-07-2019 à 23:33:44  profilanswer

Le chanvre est l'un des meilleurs textiles écologiques.  
Il suffit seulement d'en trouver à son goût.  [:petrus75]  
Et pour un homme, d'en trouver tout court.  [:pierre_ermite]

---------------
Elite Dangerous : CMD Springdrive
n°57214164
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 01-08-2019 à 03:32:04  profilanswer

Hypothese a écrit :

Et ça casse au choc aussi. On nous a offert un service pour bébé en bambou. Mauvaise idée  :O  

Par ailleurs, sur le bambou comme textile
http://echarpe-portebebe-linglingd [...] de-bambou/

Mouais, faire une fibre artificielle implique des operations chimiques, on peut quand meme "bien" les faire en termes de rejets de produits nocifs pour l'environnement (= en retraitant les dechets chimiques) et pour les ouvriers (= securite adequate).

Apres son explication est claire et detaillee :jap:  

Pour le textile en general, les questions qui se posent sont a mon avis toujours les memes :
- les conditions de production sont-elles nocives ou pas, independemment du materiau utilise (= coton americain dans le Mississipi, dans une region gorgee d'eau, ou bien coton kazhak fait avec de l'eau de la mer d'Aral?)
- combien de temps la fringue va-t-elle etre utilisee ? une fringue qui est peu durable, ou pire, une fringue qui ne sera pas usee jusqu'a la fin, releve du gaspillage.

A mon avis ce sont les 2 questions a se poser, la 2e etant la plus importante. Par exemple pour les chaussettes, du synthetique bien utilise permet de les rendre beaucoup, beaucoup plus resistantes, et par consequent de limiter le gaspillage.

Pour des raisons fonctionnelles, je privilegie le coton et la laine, et j'ai reduit autant que possible les synthetiques pour des raison de durabilite. Ca ne m'empeche pas de tolerer de la rayonne pour les doublures de mes vestes, 2% d'elasthanne dans mes chinos, un peu de synthetique ou artificiel dans les sous-vetements ...

Limiter les dechets pour les vetements c'est facile, et des filieres existent pour recuperer les pieces usees et non-usees.

---------------
https://elan.school/
n°57214237
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 01-08-2019 à 06:44:04  profilanswer

c kan mm bien le composteur

y survit toujours très bien sur le balcon, je l'ai abrité du soleil direct.
j'ai ma poubelle recyclage qui se remplit pas mal, mais la normale quasi rien, et n'a aucune odeur du coup  :D

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°57215559
rock-the-m​etal
Posté le 01-08-2019 à 10:27:59  profilanswer

:hello:
Avez-vous trouvé une solution pour remplacer les cotons tiges ? J'ai essayé les curette en bois, mais je ne suis pas convaincu, je trouve ça très rigide et assez peu efficace a vrai dire ...

Et pour ma part, je limite au maximum le jetable, je fais mes courses en épicerie vrac dans des bocaux en verre de récup', éliminé tout le plastique pour les boîtes de conservation remplacé par du verre (tellement plus facile a nettoyer que le plastique, notamment après avoir mis du gras dedans), je suis passé au shampoing/savon solide pour supprimer les emballage, idem liquide vaisselle supprimé au profit du savon de Marseille.
Très peu de plats industriels (tant sur le plan écologique que nutritionnel). Voilà voilà pour ma petite expérience perso ^^

Message cité 2 fois
Message édité par rock-the-metal le 01-08-2019 à 10:28:14

---------------
Metal up your ass ! Mon topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°57215593
_Lahoma_
Posté le 01-08-2019 à 10:30:46  profilanswer

oriculi en métal
mais on l'utilise de moins en moins !

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 01-08-2019 à 10:30:58
n°57215708
rock-the-m​etal
Posté le 01-08-2019 à 10:38:37  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

oriculi en métal
mais on l'utilise de moins en moins !

Pour le coup ça ne règle pas le problème de rigidité :whistle:

Du coup, tu utilise la fameuse technique de l'auriculaire, tout simplement ?

---------------
n°57215749
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2019 à 10:41:03  answer

Oriculi en plastique avec un bout de papier toilette.

n°57215796
Sgt-D
Posté le 01-08-2019 à 10:44:34  profilanswer

Calbut en tortillon juste avant de le foutre à la machine.

Mais en effet inutile d'allez triturer trop souvent pour stimuler la sécrétion de cérumen.

n°57216008
Daphne
kernel panic
Posté le 01-08-2019 à 10:59:03  profilanswer

J'ai complètement arrêté aussi les coton-tiges. Parfois je me dis que ça fait 6 mois que j'en ai pas utilisé, que ça doit être crado, donc j'en pique un à mon copain et en fait il ressort tout propre  [:zedlefou:1]  
Je me frotte les oreilles avec la mousse du shampoing quand je me lave les cheveux histoire de nettoyer vite fait les alentours, ça suffit largement.

n°57216066
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2019 à 11:02:31  answer

J'ai aussi ce problème d'oreille bouchée. Mais le truc balaise, le matin t'es littéralement sourd. Encore récemment, obligé d'y aller avec la poire + eau pour dégager tout le cerumen.

Je nettoyais jusque y'a pas longtemps (avec le machin en inox) mais je me suis rendu compte que ça n'empêchait pas les bouchons.

Je me dis que si je sécrète autant de cerumen, il doit y a voir une raison alors je nettoie quand ça demande vraiment besoin. Limite vital parce-que quand j'entend plus rien, c'est difficile pour parler. :o

J'ai un canal auditif qui est bizarrement foutu aussi, peut être que ça doit jouer.

Message édité par Profil supprimé le 01-08-2019 à 11:03:55
n°57216092
_Lahoma_
Posté le 01-08-2019 à 11:05:26  profilanswer

rock-the-metal a écrit :

Pour le coup ça ne règle pas le problème de rigidité :whistle:

Du coup, tu utilise la fameuse technique de l'auriculaire, tout simplement ?

J'avais lu trop vite et compris le contraire :D

J'utilise aucune technique généralement au final :o
Moins tu nettoies, moins tu produis j'ai l'impression.

n°57225646
Daphne
kernel panic
Posté le 02-08-2019 à 12:27:56  profilanswer

Yaourtière à 14€ en ce moment chez Lidl.
Si vous mangez souvent des yaourts, je conseille ! Dans une démarche ZD c'est un des basiques je trouve.
Reste plus que la brique de lait à jeter...

Message cité 3 fois
Message édité par Daphne le 02-08-2019 à 12:28:43
n°57225716
multimmy
Pédée
Posté le 02-08-2019 à 12:36:20  profilanswer

Oui j'ai vu ça dans le prospectus!  
J'en ai acheté une l'année dernière une trentaine d'euros (7 pots), je ne regrette absolument pas: moins de déchets et surtout yaourts faits en fonction des besoins au jour le jour, c'est cool.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)