Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3735 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°52940239
Hypothese
Posté le 09-04-2018 à 13:01:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
En Croatie c'est assez évident :D Les clodos passent constamment derrière les touristes pour récupérer les bouteilles/canettes dans les poubelles

mood
Publicité
Posté le 09-04-2018 à 13:01:29  profilanswer

n°52940745
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-04-2018 à 13:44:16  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Ce systeme est pas mal du tout d'ailleurs : si tu ne recuperes pas tes bouteilles (verre, plastique) ou tes cannettes, la consigne fait qu'un clodo s'en chargera pour gagner quelques piecettes :D

En attendant c'est super efficace et tres etonnant que ca n'existe pas du tout en France.

Bêtement, les bouteilles sont usées au bout de x utilisations et les marques ne veulent pas de ça.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52941657
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 09-04-2018 à 14:52:06  profilanswer

Même si elles ne sont pas réutilisées (dans le cas des canettes ou des bouteilles plastique c'est d'ailleurs évident) la consigne permet un tri sélectif de bien meilleure qualité : métal avec métal, plastique avec plastique, verre avec verre, et zéro "faux recyclables".  

Ca limite aussi le rejet de déchets recyclables dans la poubelle par défaut.

C'est déjà un gros plus.

---------------
https://elan.school/
n°52941987
Tillow
Posté le 09-04-2018 à 15:20:03  profilanswer

Ah mais tu prêches une convertie :D

---------------
n°52942140
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 09-04-2018 à 15:34:00  profilanswer

Tillow a écrit :

Bêtement, les bouteilles sont usées au bout de x utilisations et les marques ne veulent pas de ça.

L'aluminium et le verre sont "inusables".

---------------
Elite Dangerous : CMD Springdrive
n°52942192
Tillow
Posté le 09-04-2018 à 15:38:20  profilanswer

Burnout a écrit :

L'aluminium et le verre sont "inusables".

Heu non.
J'ai une certaine expérience des bouteilles consignées vu que ça se fait au bled, et je peux te dire qu'elles sont toutes depolies au bout d'un certain temps.

---------------
n°52942205
Hypothese
Posté le 09-04-2018 à 15:39:10  profilanswer

Mh? J'avais entendu parler de 50 utilisations pour une bouteille en verre...

Enfin utilisation industrielle, une bouteille en verre utilisée comme gourde dure bien plus longtemps

n°52942337
Alanina
Posté le 09-04-2018 à 15:51:38  profilanswer

Même retour ici. Ça m avait un peu surprise.

Je ne m'interdis pas de consommer des trucs ayant des emballages, mais j'évite. Par ex. En me promenant avec mon bento pour pouvoir prendre le take away sans 50 boites. Ou en ne prenant pas de petit sac pour le vrac quand c'est possible. Ou...

n°52942559
Tillow
Posté le 09-04-2018 à 16:06:53  profilanswer

Je ne dis pas qu'elles sont usées et inutilisables, je dis qu'elles sont moches, ce que les marques n'aiment pas.

---------------
n°52942580
_Lahoma_
Posté le 09-04-2018 à 16:08:11  profilanswer

C'est aux consommateurs de leur faire aimer ça.

mood
Publicité
Posté le 09-04-2018 à 16:08:11  profilanswer

n°52942680
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 09-04-2018 à 16:15:38  profilanswer

Je parle de la matière, si ta bouteille est dépolie, tu la fais fondre de nouveau et c’est reparti. Comme pour les métaux. Certes, ça demande de l’énergie mais tu réutilises des matières premières déjà extraites.

---------------
n°52943510
Hypothese
Posté le 09-04-2018 à 17:13:22  profilanswer

Burnout a écrit :

Je parle de la matière, si ta bouteille est dépolie, tu la fais fondre de nouveau et c’est reparti. Comme pour les métaux. Certes, ça demande de l’énergie mais tu réutilises des matières premières déjà extraites.

Ouais au final on est tous d'accord

n°52944138
lehman bro​thers
Posté le 09-04-2018 à 18:20:10  profilanswer

Ca doit être revernissable une bouteille [:transparency]

Doit bien y avoir moyen de mettre un genre de cire dessus, comme sur les pommes [:transparency]

---------------
n°52944151
Poly
Posté le 09-04-2018 à 18:22:01  profilanswer

Il est beaucoup plus léger. Puis, s'il n'est pas recyclé, la combustion de celui-ci une fois jeté produit de l'énergie supposément récupérée.

n°52944445
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 09-04-2018 à 18:55:53  profilanswer

Une exception au moins : les bouteilles de Champagne (et peut-être celles des autres vins pétillants) en raison de la petite dizaine de bars de pression atteints en cours de vinification. Pas de réutilisation possible car potentiellement abîmée sans trace visible.

n°52944542
Tillow
Posté le 09-04-2018 à 19:10:57  profilanswer

Ca doit être revernissable une bouteille [:transparency]

Doit bien y avoir moyen de mettre un genre de cire dessus, comme sur les pommes [:transparency]

Heu... :d

---------------
n°52944584
Alanina
Posté le 09-04-2018 à 19:16:11  profilanswer

Sauf que... : http://www.rtl.fr/actu/internation [...] 7792939467

40% du plastique produit sert à faire des emballages. Je ne parles pas des pesticides et objets divers, juste des emballages destinés à être jetés dès que l'objet est arrivé à la maison. C'est énorme. C'est une matière fossile, de ressource limitée, chère en investissements pour l'extraction et sa fabrication. C'est absurde. Et ça ne finit pas toujours trié et au bon endroit...

n°52945017
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 09-04-2018 à 20:21:26  profilanswer

Poly a écrit :

Il est beaucoup plus léger. Puis, s'il n'est pas recyclé, la combustion de celui-ci une fois jeté produit de l'énergie supposément récupérée.

Et tu brûles par la même, une bonne centaine d'additifs chimiques.

---------------
n°52945153
Kibis
Posté le 09-04-2018 à 20:38:18  profilanswer

30 bornes en bagnole, c'est local, et ca ruine grosso merdo l'interet de la reutilisation de bouteille. De la meme facon que ca ruine l'interet d'un circuit court.  

Ces trucs n'ont pas de sens s'ils ne sont pas associes a une mutualisation (ce que tu decris), et la ca devient couteux en termes de temps et d'organisation. Mais c'est ce que fait deja un supermarche sans que tu aies besoin de le faire toi-meme.

C'est pour ca que paradoxalement, les supermarches et leurs pommes chiliennes ont generalement un meilleur bilan energetique que les AMAP, ruche, et autres trucs du genre : le transport est mutualise, les grossistes centralises et les intineraires optimises, et les grosses exploitations ont un meilleur rendement energetique que les petites. Les chaines de supermarche ont des mecs dont c'est explicitement le boulot de faire en sorte que le transport coute le moins possible, ce qui dans notre monde de transports a moteurs signifie les moins consommateurs possibles. Chose souvent ignoree du consommateur final, quoi croit bien faire en allant voir l'agriculteur du coin et qui achete sa salade dans son panier en osier, puis qui va faire 10 bornes en plus pour aller acheter son savon de marseille, et ensuite passer chez un vigneron 10 km plus loin.

On a une vision archaique de l'agriculture en France, et le simple fait de voir des gens souhaiter une agriculture "paysanne" et de penser que c'est une bonne chose est le reflet parfait de cette mentalite.

Disons que c'est surement plus polluant d'aller voir les AMAP. Mais nous sommes encore dans un monde d'offre et de demande.  

Pourquoi est ce que les GMS proposent des produits Bio ? Parce que les gens en demandent de plus en plus et que, pour garder la clientelle, il faut séduire.  
Maintenant ils proposent aussi des produits de région parce que de plus en plus de gens en demandent.  

Alors certes, peut être que maintenant ça pollue plus puisqu'il faut aller à droite à gauche. Mais ça a son effet bouche à Oreille, et si de plus en plus de gens le font, les investisseurs se diront surement qu'il y a un marché et donc, du pognon à se faire. Et à ce moment la ils mutualiseront les transports, les achats, et qu'on aura juste à aller dans l'épicerie du coin.  

Le rêve étant une multiplication des petites épiceries genre un "Carrefour Local" qui mutualiserait les achats et assez bien implanté pour que tu puisses faire tes courses a pieds plutôt que d'aller dans une GMS.

n°52945306
Alanina
Posté le 09-04-2018 à 20:56:24  profilanswer

Les GMS en banlieue, à un seul étage, avec chacune son paspetit parking bien bétonné sont un peu une horreur au niveau emploiement des sols, et urbanisation.  

Kibis, ce que tu décris existe déjà : mon AMAPlike précédente livre à différents points en ville => limite les déplacements, pas besoin d'aller soi-même en voiture chez chaque fournisseur. Il y a aussi des groupements d'achats de produits locaux, qui limitent également les déplacement grâce au groupement. :-)

n°52947363
Poly
Posté le 10-04-2018 à 01:49:59  profilanswer

Alanina a écrit :

Les GMS en banlieue, à un seul étage, avec chacune son paspetit parking bien bétonné sont un peu une horreur au niveau emploiement des sols, et urbanisation.

:(

Alanina a écrit :

Il y a aussi des groupements d'achats de produits locaux, qui limitent également les déplacement grâce au groupement. :-)

Dont https://laruchequiditoui.fr/fr .

n°52947425
lehman bro​thers
Posté le 10-04-2018 à 03:43:36  profilanswer

Alanina a écrit :

Sauf que... : http://www.rtl.fr/actu/internation [...] 7792939467

40% du plastique produit sert à faire des emballages. Je ne parles pas des pesticides et objets divers, juste des emballages destinés à être jetés dès que l'objet est arrivé à la maison. C'est énorme. C'est une matière fossile, de ressource limitée, chère en investissements pour l'extraction et sa fabrication. C'est absurde. Et ça ne finit pas toujours trié et au bon endroit...

Oh la non je t'arrete tout de suite : on peut fabriquer du plastique sans utiliser de matiere fossile (et on le fait d'ailleurs en partie), et n'est pas du tout limitee, et n'est au contraire pas chere du tout.

La raison pour laquelle on a du plastique dans tous les sens, c'est que c'est tres, tres peu cher a produire, et que ca ne coute quasiment rien en ressources. C'est en outre assez facile de s'en debarrasser, puisque ca brule tres bien.

On est en train de faire une cabbale anti-plastique absurde. L'ennemi n'est pas le plastique, c'est le gaspillage (suremballage, objets a usage unique pour l'alimentaire ...), les rejets sauvages, et la sous-efficacite du recyclage sous sa forme actuelle.  

On rage contre le plastique, mais ses alternatives sont bien pires - imagine qu'on ait massivement des bouteilles en metal ou en verre au lieu de bouteilles en plastique ...  

Le probleme c'est vraiment la culture de l'emballage a usage unique - l'essentiel de notre probleme de dechets vient de la (et des dechets electroniques). Le compostage, le savon de marseille fait maison, le "no shampoo", c'est vraiment du gadget et ca n'a pas d'impact.  

Je plaide moi-meme coupable sur la surutilisation de choses jetables. Chaque jour :
- j'utilise plusieurs gobelets en carton pour le the et le cafe, je n'ai pas de tasse reutilisable au travail (pourtant c'est pas complique lol mais j'ai pas encore pris le temps de le faire)
- je prends 1 boisson par jour en canette ou bouteille
- je prends une cochonnerie au distributeur - cookies, m&ms, ca fait de l'emballage a pellicule metallique bien degueu comme il faut

Tout ca finit par faire pas mal l'air de rien, surtout que je suis dans un pays qui ne pratique pas le recyclage.

Apres je n'ai absolument aucun scrupule a utiliser des emballages plastiques pour les savon a main / gel douche / shampoing / dentifrice, la valeur ajoutee du plastique est trop importante a mon sens, et le volume de dechet est tres restreint (une poubelle d'une vingtaine de litres par an).

Aussi, l'essentiel de mes dechets domestiques se compose tout betement de papier - le courrier est un excellent fournisseur de merdes inutiles, et je ne peux rien faire contre (ma banque m'envoie plein de courrier et je ne peux rien y faire - pas d'option pour tout avoir par internet).  

Sinon pour la bouffe, on achete des legumes pas emballes, et l'emballage pour les feculents (pates et riz, mais surtout lentilles) sont dans de gros conteneurs. L'emballage genere peu de dechet. Le sopalin est utilise avec parcimonie voire pas du tout (je n'ai pas renouvele le dernier rouleau quand je l'ai fini et j'utilise des mouchoirs en papier pour les cas trop crades). J'achete la lessive en tres gros conteneurs, que je n'ai donc pas besoin de renouveler souvent.

La ou je ne suis pas fier de nous, c'est plutot pour :
- un peu les vetements, madame ne les met jamais a la collecte parce que c'est loin, et elle change finalement relativement souvent
- et beaucoup les commandes a emporter, on en use et abuse et ca genere beaucoup de dechet (contenants plastique / polystyrene + sac papier + eventuellement couverts inclus d'office)

In fine une marge de progression forte, mais la flemme et les habitudes sont la :o

---------------
n°52947433
lehman bro​thers
Posté le 10-04-2018 à 03:57:50  profilanswer

Kibis a écrit :

Disons que c'est surement plus polluant d'aller voir les AMAP. Mais nous sommes encore dans un monde d'offre et de demande.  

Pourquoi est ce que les GMS proposent des produits Bio ? Parce que les gens en demandent de plus en plus et que, pour garder la clientelle, il faut séduire.  
Maintenant ils proposent aussi des produits de région parce que de plus en plus de gens en demandent.  

Alors certes, peut être que maintenant ça pollue plus puisqu'il faut aller à droite à gauche. Mais ça a son effet bouche à Oreille, et si de plus en plus de gens le font, les investisseurs se diront surement qu'il y a un marché et donc, du pognon à se faire. Et à ce moment la ils mutualiseront les transports, les achats, et qu'on aura juste à aller dans l'épicerie du coin.  

Le rêve étant une multiplication des petites épiceries genre un "Carrefour Local" qui mutualiserait les achats et assez bien implanté pour que tu puisses faire tes courses a pieds plutôt que d'aller dans une GMS.

Il y a un changement de comportement du consommateur a ce niveau, et l'offre s'adapte.

A Paris, on voit des carrefour bio emerger, qui vendent beaucoup en vrac. C'est un gros changement culturel.

Alanina a écrit :

Kibis, ce que tu décris existe déjà : mon AMAPlike précédente livre à différents points en ville => limite les déplacements, pas besoin d'aller soi-même en voiture chez chaque fournisseur. Il y a aussi des groupements d'achats de produits locaux, qui limitent également les déplacement grâce au groupement. :-)

Dans les zones denses c'est assez facile : le client est toujours proche, peut se deplacer a pied, et il est possible d'integrer le supermarche au paysage urbain. Ici ils sont en sous-sol, que personne d'autre n'occupe :)

En zone peu dense en revanche c'est l'enfer - tu n'as pas le choix d'avoir des grandes surfaces accessibles en voiture.

---------------
n°52971327
Kibis
Posté le 12-04-2018 à 07:01:12  profilanswer

Question Lombricompost..

- J'envisage d'en mettre un dans mon appartement, j'ai lu qu'il n'y avait pas de soucis niveau odeur mais après la question qui se pose c'est que il pourrait y avoir aussi des "mouches".. Pas forcément envie d'avoir ça chez moi.. De l'engrais oui mais c'est tout !  
- Ça mange quoi ces petites bêtes la ?  
   J'ai vu qu'il y avait tous les légumes sauf oignons ail échalote car fongicide et agrumes trop acides (Genre Orange citron pamplemousse ?) mais est ce que ça accepte les légumes cuits ? Si je cuisine à la vapeur et que je met de l'huile d'olive dans mon plat par exemple, je peux les donner à manger aussi ? Avec du vinaigre aussi ou pas ? Des amandes ? Ou encore le fruit ou le légume qu'on à oublié dans un coin qui commence à être tout mou et un peu moisi sur le dessus ?  
- Je dois partir 4 semaines pour le boulot, je peux laisser mes petits vers seuls comme des grands pendant tout ce temps ? Ils vont survivre ?  

n°52971642
depart
Posté le 12-04-2018 à 08:35:51  profilanswer

Kibis a écrit :

Question Lombricompost..

- J'envisage d'en mettre un dans mon appartement, j'ai lu qu'il n'y avait pas de soucis niveau odeur mais après la question qui se pose c'est que il pourrait y avoir aussi des "mouches".. Pas forcément envie d'avoir ça chez moi.. De l'engrais oui mais c'est tout !
J'ai vu qu'il y avait tous les légumes sauf oignons ail échalote car fongicide et agrumes trop acides (Genre Orange citron pamplemousse ?) mais est ce que ça accepte les légumes cuits ? Si je cuisine à la vapeur et que je met de l'huile d'olive dans mon plat par exemple, je peux les donner à manger aussi ? Avec du vinaigre aussi ou pas ? Des amandes ? Ou encore le fruit ou le légume qu'on à oublié dans un coin qui commence à être tout mou et un peu moisi sur le dessus ?
- Je dois partir 4 semaines pour le boulot, je peux laisser mes petits vers seuls comme des grands pendant tout ce temps ? Ils vont survivre ?

Réponse rapide (smartphone, pouces toussa) :
Pour limiter les mouches, éviter les fruits juteux sucrés (genre une pomme qui commence à pourir c'est poubelle pas lombricompost.
Tant que c'est d'origine végétale les lombrics s'en sortent. Il faut juste éviter ail/oignons et agrumes. Après il y a des choses qu'ils composent vite (peau de banane) et d'autres quasi jamais (peau et noyau d'avocat). Entre les deux tu as genre la peau de pomme de terre (moyen). On peut mettre les coquilles d'œufs bien écrasées aussi.
Après tout finit par se décomposer dans la terre. Il ne faut pas forcément attendre un compost parfait avant de l'utiliser.
Pour le laisser plusieurs semaines sans s'en occuper, aucun souci.
D'une manière générale les premiers 6-12 mois sont potentiellement délicats, il faut éviter les "mauvais" aliments pour favoriser le développement des lombrics, ensuite quand ça roule et que tu as des vers à ne plus savoir quoi faire, même si tu mets des oignons ou une tête d'ail entière et que ça te tue 1/10e de la population, c'est pas bien grave.

n°52971715
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 12-04-2018 à 08:48:44  profilanswer

Pour les moucherons, il faut limiter les trucs sucrés. Toujours mettre une bonne dose de matière carbonée (carton par exemple) aussi, ça aide.

Et le topic qui va bien :https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=432&post=104874&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

---------------
I sting like a bee.
n°52972666
Solera
Posté le 12-04-2018 à 10:23:40  profilanswer

Kibis a écrit :

Question Lombricompost..

En vrac :
- pour les mouches, si lombricompost bien entretenu, il ne devrait pas trop y en avoir
- ca mange fruits et legumes globalement. Eviter ails/echalottes/oignons/poireaux. Les pelures de patates c est pas terrible non plus (long à decomposer) et agrumes. Ca accepte les fruits et legumes cuits.
Il faut eviter tout ce qui est matieres grasses, mais les legumes et fruits un peu passés je les mets aussi.
- j ai deja laissé mon lombri tout seul plusieurs semaines, pas de soucis, la population se regule en fonction de la nourriture disponible.

n°52972692
Hypothese
Posté le 12-04-2018 à 10:25:36  profilanswer

Aucune odeur je confirme, il est ressorti sur le balcon après 4-5 mois à l'intérieur et personne ne s'est jamais rendu compte de sa présence dans le salon.

Les mouche(ron)s, je ne dirais pas "il ne devrait pas trop y en avoir"
Soit il y a un déséquilibre dans le compost et c'est l'invasion. On règle le problème à grands renforts de carton/papier/coquilles d'oeufs concassés
Soit ça roule et ya 0 mouche.

n°52974034
_Lahoma_
Posté le 12-04-2018 à 11:55:30  profilanswer

Pas de problème à les laisser quelques semaines, sauf en plein soleil au mois d'août ;)

n°53681289
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2018 à 19:20:10  answer

Salut topic !

Après avoir fini deux ou trois shampooings solides, je ne suis pas très convaincu.
J'en utilise tellement peu (une fois par semaine, cheveux courts) que j'ai l'impression d'en gaspiller plus qu'avec une noisette de produit liquide.
Ça sèche assez lentement et dès que j'arrive vers la fin du pain ça fait des petits morceaux qui partent dans la bonde.

Du coup, j'hésite à tester un autre modèle (https://www.de-sainthilaire.com/fr/407-savons-savon-shampoing-naturel.html) ou à trouver un shampooing liquide naturel trouvable en magasin.
Concernant ces derniers, vous avez des produits à conseiller ?

n°53729571
Hypothese
Posté le 28-06-2018 à 21:23:48  profilanswer

Je repense à ton post à cause d'une publication de Lush aujourd'hui, ils parlent de 80 shampoings avec un solide, et ça me semble pas trop mal correspondre avec notre utilisation.. du coup je suis vraiment surprise de tes chiffres / ton retour :/

n°53730882
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2018 à 00:35:16  answer

J'ai lu pas mal de retours similaires, mais il n'est pas exclu que je l'utilise mal :o

n°53730952
Hypothese
Posté le 29-06-2018 à 00:56:00  profilanswer

Le lien que t'as mis c'est le modèle que t'as testé ou que tu envisages de ?

n°53731137
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2018 à 05:52:19  answer

Envisage de.

n°53761683
Poly
Posté le 02-07-2018 à 10:26:41  profilanswer

J'ai acheté un vêtement en solde l'autre jour. La caissière me l'a mis dans un sec en carton presque aussi lourd que le vêtement lui-même.

J'ai déjà trop de sacs en carton récupérés auprès auprès des collègues qui achètent de la bouffe à emporter le midi. J'ai refusé son sac. :kaola:

n°53761903
Hypothese
Posté le 02-07-2018 à 10:45:12  profilanswer

[:-cas-:3]

C'est quand même la base de la base, refuser tous les sacs en caisse. C'est d'ailleurs le premier atelier ZD proposé pour les enfants, fabriquer un sac en tissu qu'on garde toujours sur soi  :D

n°53763029
Dolores
Posté le 02-07-2018 à 12:20:13  profilanswer

D’ailleurs, quand arrêteront-ils d’imprimer des tickets de caisse de 8km qui finissent à la poubelle aussitôt sorti du magasin ?

n°53763043
Cavatines
Posté le 02-07-2018 à 12:21:48  profilanswer

Dolores a écrit :

D’ailleurs, quand arrêteront-ils d’imprimer des tickets de caisse de 8km qui finissent à la poubelle aussitôt sorti du magasin ?

Au Casino la semaine dernière, 4 tickets de caisse de 15cm chacun (+ le ticket de carte..)  :sarcastic:  
C'était des bons de réduction pour je sais pas quoi...

n°53763080
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2018 à 12:27:54  answer

Dolores a écrit :

Une doute m'assaille...On peut les mettre dans le compost ou pas?

n°53763555
Kibis
Posté le 02-07-2018 à 13:17:52  profilanswer

Je crois que c'est marqué derrière le ticket si ils ont retirés les composants nocifs ou non. Mais dans le doute quand tu vois la qualité du papier tout lisse je dirais non..  
Aujourd'hui j'ai eu le droit au regard interloqué de l'hotesse de caisse quand je donnais mes légumes avec juste le ticket collé dessus.. (Pratique quand tu as une courgette.. Un peu moins quand tu dois acheter des champignons..)

n°53763587
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2018 à 13:20:21  answer

J'étais fou l'autre jour, c'est Casino qui tient la palme pour l'instant : 6 tickets par passage en caisse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)