Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3112 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°64844860
tarpan66
Posté le 03-01-2022 à 10:57:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

pwarlk a écrit :

Et au pire, le vis c'est du métal, ça se recycle bien quand la tête est flinguée.

Vous avez plus d'infos sur le recyclage réel du métal ?
Sachant qu'il existe des dizaines de nuances d'acier différentes qui ne s'emploient pas l'une à la place de l'autre, je me dis que vu qu'en recyclage on trouve fatalement de tout mélangé, ça doit donner une belle bouillie qui ne doit trouver que peu d'usage valorisé au final… non ?

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 03-01-2022 à 10:57:16  profilanswer

n°64844893
Daphne
kernel panic
Posté le 03-01-2022 à 11:00:53  profilanswer

Non c'est trié.
Tous les métaux n'ont pas la même masse/le même magnétisme, c'est assez facile pour des machines de les trier.

n°64844936
Jay Kay
Posté le 03-01-2022 à 11:05:27  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Sachant qu'il existe des dizaines de nuances d'acier différentes qui ne s'emploient pas l'une à la place de l'autre, je me dis que vu qu'en recyclage on trouve fatalement de tout mélangé, ça doit donner une belle bouillie qui ne doit trouver que peu d'usage valorisé au final… non ?

Pas de détails précis, mais clairement, on est pas sur du recyclage à l'identique. La plupart finissent en acier de construction. Après c'est clair, quand tu vois le nombre d'alliages qui existent, sans même parler des traitements (trempe, de surface, autre...) , ça parait complexe ...

Daphne a écrit :

Non c'est trié.
Tous les métaux n'ont pas la même masse/le même magnétisme, c'est assez facile pour des machines de les trier.

Séparer acier, alu, laiton, cuivre, etc... oui, mais séparer les différents alliages de chacun, j'y crois peu... Si tu as des infos plus précises, ça m'intéresses.

Message édité par Jay Kay le 03-01-2022 à 11:06:42

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°64844980
Daphne
kernel panic
Posté le 03-01-2022 à 11:09:54  profilanswer

Je pourrai demander à mon presta s'il sait comment c'est fait plus précisément, quand je le reverrai.

n°64845183
pwarlk
Posté le 03-01-2022 à 11:31:41  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Dans les plastiques, c'est parfois le cas des produits colorés "à base de produits recyclés" aux couleurs pas belles, c'est les chutes des différents plastiques refondus et reformés (https://www.lesechos.fr/2010/01/une-raquette-a-neige-recyclee-et-recyclable-416145), sans perte de qualité du plastique s'il a été convenablement trié (ou déchets de production).
Sinon on en fait des trucs moisis qui sont moins techniques à l'usage (arrosoirs marrons au lieu de voitures)

Je suppose que c'est idem pour le métal.

n°64845937
Nymerion
Posté le 03-01-2022 à 13:19:00  profilanswer

En parlant de métal, j'ai constamment un doute sur les couvercles de bocaux/bouteilles achetés dans le commerce.  
Ca se recycle ou pas ? :heink:  

J'ai épluché la liste des produits recyclables dans ma ville et ça n'apparaît pas du coup je les jette mais je trouve ça c0n vu que c'est principalement du métal qui pourrait être recyclé (par contre le caoutchouc à l'intérieur beaucoup moins :sweat:)

Il y a une jurisprudence à ce sujet?

n°64846097
Daphne
kernel panic
Posté le 03-01-2022 à 13:37:41  profilanswer

Dans le recyclable.
Ca se fait attraper par les aimants au moment du tri.
Edit : parfois même dans certains centres de traitement des déchets "banals" y'a une machine qui passe avec un aimant géant pour récupérer un max de métal mais c'est pas systématique !

Message édité par Daphne le 03-01-2022 à 13:38:28
n°64847583
tarpan66
Posté le 03-01-2022 à 15:59:38  profilanswer

Daphne a écrit :

Je pourrai demander à mon presta s'il sait comment c'est fait plus précisément, quand je le reverrai.

Ça me parait totalement impossible.

Tu as des inox magnétiques, d'autres qui ne le sont pas. L'aimant ne sert à rien.
La masse… entre deux aciers y a trop peu de différences et faudrait mettre chaque pièce dans l'eau pour avoir son volume : impensable.

Tu as une vis en inox A2 et une autre en inox A4 : le seul moyen de les distinguer c'est de pratiquer une analyse métallurgique, ce n'est évidement pas fait, donc une fois mélangées ça donne un acier dont on ignore tout des caractéristiques, donc pas employable en tant qu'acier technique…

J'ai l'impression que tant pour les métaux que pour les plastiques (et même pas mal de verres "techniques" ) on ne fait que de la "merde" comme produit final du recyclage… :/

---------------
n°64847641
Jay Kay
Posté le 03-01-2022 à 16:04:48  profilanswer

Clairement. Et les industriels en abusent : le fameux "100% recyclable"

n'est présent que pour essayer de masquer que :

- ça n'est absolument pas 100% recyclé
- les matériaux qui composent l'objet sont 100% recyclable, mais dans une certaine typologie de truc : les journaux pour le papier, l'acier de construction pour la ferraille, etc... Ils ne le sont pour la plupart pas pour un usage identique.

Et à moins de faire un sacré coup de ménage dans les mélanges et de revenir a des matériaux low-tech plus purs, ça n'est pas prêt d'arriver...

Exemple des métaux lourds présents dans les encres, des films multi-composants, ou autres joyeusetés ...

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 03-01-2022 à 16:09:27

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°64847734
tarpan66
Posté le 03-01-2022 à 16:13:14  profilanswer

El famoso "aluminium recyclable à l'infini" … :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-01-2022 à 16:13:14  profilanswer

n°64848080
pwarlk
Posté le 03-01-2022 à 16:44:19  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ça me parait totalement impossible.

Tu as des inox magnétiques, d'autres qui ne le sont pas. L'aimant ne sert à rien.
La masse… entre deux aciers y a trop peu de différences et faudrait mettre chaque pièce dans l'eau pour avoir son volume : impensable.

Tu as une vis en inox A2 et une autre en inox A4 : le seul moyen de les distinguer c'est de pratiquer une analyse métallurgique, ce n'est évidement pas fait, donc une fois mélangées ça donne un acier dont on ignore tout des caractéristiques, donc pas employable en tant qu'acier technique…

J'ai l'impression que tant pour les métaux que pour les plastiques (et même pas mal de verres "techniques" ) on ne fait que de la "merde" comme produit final du recyclage… :/

ça dépend des cas. le lien que j'ai mis, c'est une boite qui recycle ses déchets internes. Et dans une entreprise qui utilise du A2, ses déchets sont A2, tant que tu mélanges pas ça avec une autre entreprise.

Jay Kay a écrit :

Clairement. Et les industriels en abusent : le fameux "100% recyclable"

n'est présent que pour essayer de masquer que :

- ça n'est absolument pas 100% recyclé
- les matériaux qui composent l'objet sont 100% recyclable, mais dans une certaine typologie de truc : les journaux pour le papier, l'acier de construction pour la ferraille, etc... Ils ne le sont pour la plupart pas pour un usage identique.

Et à moins de faire un sacré coup de ménage dans les mélanges et de revenir a des matériaux low-tech plus purs, ça n'est pas prêt d'arriver...

Exemple des métaux lourds présents dans les encres, des films multi-composants, ou autres joyeusetés ...

et encore, y'avait un cash investigation dernièrement ou à paris ils comptaient les déchets d'incinérateur (ce qui reste à la fin du feu, du machefer) comme recyclés parce que foutus dans du béton ou en remblayage de route, alors que l'UE interdit d'appeller recyclage l'épandage de déchets sous une route. ça faisait un gros pourcentage en plus pour Paris.

https://www.novethic.fr/actualite/e [...] 50303.html

n°64877901
tarpan66
Posté le 06-01-2022 à 17:13:14  profilanswer

Sur ma commune ils viennent de passer à la taxe incitative, après avoir diminué les collectes à 1 jour/semaine, maintenant ils augmentent les prix mais bonne nouvelle : on peut "maîtriser" le coût en ne présentant plus aussi souvent le bac à la collecte (savant mélange de communication jouant sur la confusion entre le volume (tonnage en fait) de déchets et la fréquence de levée des bacs)

En gros si je mets 100kg de déchets levés 1 fois/mois je paye 4 fois moins cher (enfin, juste sur la part incitative variable) que si je présentais 4 fois 25kg (1 levée/semaine) , au total mon tonnage annuel ne bouge pas (le coût environnemental ET de traitement reste identique) , le camion poubelle passe de toute manière devant mon domicile mais … y a le bon jeteur de poubelle et le mauvais jeteur de poubelle tu vois… [:xqwzts:1]  

La palme :

Citation :

Si quelqu’un met sa poubelle dans mon bac, vais-je payer pour lui ?
Il n'y aura pas d'incidence puisque c'est la levée du bac d’ordures ménagères qui est comptabilisée. On ne paie pas plus cher si le bac est plus rempli

Comment prendre les gens pour des cons parce qu'on n'a pas de solution concrète…  en gros dans ce cas de figure, soit je sors mon bac alors que je n'aurais pu ne pas le faire (je paye plus cher) soit je vais jeter mon sac dans un point de collecte parce qu'un connard a déjà rempli mon bac…

Je passe le passage sur le dépôt sauvage… en gros y en a plein, mais "on lutte contre"  :ange:  

Ça se veut pédagogique et vertueusement responsabilisateur, mais c'est pas en prenant les gens pour des cons à base d'arguments débiles ou faux qu'on avancera dans le bon sens…  :pfff:

---------------
n°64878047
Jay Kay
Posté le 06-01-2022 à 17:27:01  profilanswer

Pour les poubelles, je verrais bien un durcissement progressif, sur disons 5 ans, pour arriver à la fin pure et simple du ramassage des poubelles.

Ça implique 1) une grosse remise en question des gens et de leur mode de fonctionner, 2) de la pédagogie pour le public, et de la législation pour les industriels et 3) de la surveillance/répression drastique en fin de parcours.

L'objectif étant de réduire au point d'en arriver à ce qu'un foyer puisse déposer dans un centre de collecte, genre UN sac de 20L par mois.

Et encore, je dis 5 ans pour laisser aux gens et aux industriels le temps de s'adapter, mais la bonne échéance, ça serait plutôt 2. :o

---------------
n°64878105
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-01-2022 à 17:33:38  profilanswer

Vu le pognon que valent nos poubelles, t'inquiète que ça n'arrivera jamais.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64878191
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-01-2022 à 17:42:50  profilanswer

Ne pas oublier que plus on fait de déchets, plus on peut produire d'électricité verte en brûlant lesdits déchets...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64878928
tarpan66
Posté le 06-01-2022 à 19:02:24  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour les poubelles, je verrais bien un durcissement progressif, sur disons 5 ans, pour arriver à la fin pure et simple du ramassage des poubelles.

Ça implique 1) une grosse remise en question des gens et de leur mode de fonctionner, 2) de la pédagogie pour le public, et de la législation pour les industriels et 3) de la surveillance/répression drastique en fin de parcours.

L'objectif étant de réduire au point d'en arriver à ce qu'un foyer puisse déposer dans un centre de collecte, genre UN sac de 20L par mois.

Et encore, je dis 5 ans pour laisser aux gens et aux industriels le temps de s'adapter, mais la bonne échéance, ça serait plutôt 2. :o

Du coup les gens feront du dépôt sauvage, brûleront ou enfouiront leurs déchets…  :sol:  

En gros ce qui se fait déjà dans les campagnes où ils ont instauré le "badge" et le paiement au dépôt/collecte… :/

Rappel :

tarpan66 a écrit :

En vacances au vert : choix pour se débarrasser de ses déchets : container verre, container tous emballages et container ordures ménagères fermé avec badge… pratique à utiliser pour les vacanciers… :/
Le panneau indiquant un "droit à déposer" de 27 fois/an, soit poser son sac d'ordures une fois tous les 15 jours :sweat:

tarpan66 a écrit :

Le propriétaire du gîte nous disait qu'en fait les gens (du coin hein, alors les gens de passages qui ont pas du tout accès au container je vous dit pas) balancent les poubelles excédentaires dans la rivière, tous simplement… :sarcastic:  

Il y a évidement un juste milieu à trouver, un curseur à ajuster entre l'incitation à la réduction de déchets (y a une limite aussi qui ne dépend pas que des particuliers, ils choisissent pas toujours) et la limite pratique (surtout quand certains vivent en maison de village sans jardin et que le composteur commun de l'agglo est à 20mn de bagnole… je vous laisse imaginer l'odeur des restes de bouffe de 15 jours  :pfff: )

---------------
n°64881367
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 07-01-2022 à 03:00:43  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Du coup les gens feront du dépôt sauvage, brûleront ou enfouiront leurs déchets…  :sol:  

En gros ce qui se fait déjà dans les campagnes où ils ont instauré le "badge" et le paiement au dépôt/collecte… :/

Rappel :

Voila, le fait de penaliser le rejet normal, comme faire payer les dechets au poids, a des effets pervers absolument desastreux ...

---------------
https://elan.school/
n°64881467
Jay Kay
Posté le 07-01-2022 à 07:07:15  profilanswer

Dans l'idée, ça n'intervenait qu'après une phase transitoire riche en éducation/formation et un changement de modèle de la part de l'industrie aggro.

---------------
n°64881883
Tillow
Posté le 07-01-2022 à 08:49:24  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Dans l'idée, ça n'intervenait qu'après une phase transitoire riche en éducation/formation et un changement de modèle de la part de l'industrie aggro.

Pourquoi ils feraient ça ? Ils s'en foutent des déchets une fois que leurs produits sont vendus.
Et c'est pas en 5 ans que tu changes les habitudes des gens.
Pour forcer les gens à trier et réduire ils faudrait que ça leur fasse gagner du blé.

---------------
n°64881910
tarpan66
Posté le 07-01-2022 à 08:54:07  profilanswer

Tillow a écrit :

Compter plutôt en générations…
Dans les années 80 on a commencé à sensibiliser sur les économies d'eau et ne pas jeter ses déchets par terre n'importe où… voir où on en est à l'heure actuelle (y a eu bcp de progrès, c'est indéniable, mais bon…)

---------------
n°64882300
Jay Kay
Posté le 07-01-2022 à 09:38:27  profilanswer

Tillow a écrit :

Pourquoi ils feraient ça ? Ils s'en foutent des déchets une fois que leurs produits sont vendus.
Pour forcer les gens à trier et réduire ils faudrait que ça leur fasse gagner du blé.

Parce qu'on les oblige.

Je parle d'un futur souhaitable. Hélas pas de la réalité.

tarpan66 a écrit :

Compter plutôt en générations…
Dans les années 80 on a commencé à sensibiliser sur les économies d'eau et ne pas jeter ses déchets par terre n'importe où… voir où on en est à l'heure actuelle (y a eu bcp de progrès, c'est indéniable, mais bon…)

Ca s'accélère malheureusement. La réponse devra suivre un jour où l'autre... (trop tard, on le sait tous)

Message édité par Jay Kay le 07-01-2022 à 09:39:12

---------------
n°64883196
lehman bro​thers
Posté le 07-01-2022 à 11:03:17  profilanswer

Mais de quoi tu parles lol

On a un probleme de dechets, il n'est pas insurmontable, loin de la. C'est moche d'avoir du plastique dans l'ocean mais la terre ne va pas s'arreter de tourner

---------------
n°64883360
teepodavig​non
Posté le 07-01-2022 à 11:15:18  profilanswer

C'est comme pour les arrêtes tu vérifies avant de mâcher :o

Message édité par teepodavignon le 07-01-2022 à 11:24:26

---------------
Laurent est mon fils.
n°64883477
Jay Kay
Posté le 07-01-2022 à 11:24:05  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Mais de quoi tu parles lol

On a un probleme de dechets, il n'est pas insurmontable, loin de la. C'est moche d'avoir du plastique dans l'ocean mais la terre ne va pas s'arreter de tourner

T'as raison  [:henry2lesk1:5]

---------------
n°64883822
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 07-01-2022 à 11:51:37  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Ne pas oublier que plus on fait de déchets, plus on peut produire d'électricité verte en brûlant lesdits déchets...

Le mouvement perpétuel ton truc  :D

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°64883981
El-Zboubo
Posté le 07-01-2022 à 12:03:27  profilanswer

Si effectivement lors de la collecte des déchets il peut y avoir de la fraude ( dépôt sauvage etc...) , alors pourquoi ne pas instaurer une taxe à l'achat de produits emballés ? Attaquer le porte-monnaie il n'y a que ça qui marche.

Mais bon, la flemme est quand même trop ancrée dans nos mentalités, pourquoi aller réparer ton grille-pain dans un repair-café si tu peux en racheter un à Boulanger pour 19,99 euros :o

n°64884228
Tillow
Posté le 07-01-2022 à 12:28:50  profilanswer

El-Zboubo a écrit :

Si effectivement lors de la collecte des déchets il peut y avoir de la fraude ( dépôt sauvage etc...) , alors pourquoi ne pas instaurer une taxe à l'achat de produits emballés ? Attaquer le porte-monnaie il n'y a que ça qui marche.

Mais bon, la flemme est quand même trop ancrée dans nos mentalités, pourquoi aller réparer ton grille-pain dans un repair-café si tu peux en racheter un à Boulanger pour 19,99 euros :o

Mais en fait c'est même pas une histoire de flemme, tant que ça coutera plus cher de réparer que de remplacer, les gens ne feront pas l'effort.
Mon lave-vaisselle est tombé en rade dernièrement après 11 ans de bons et loyaux services. Le réparateur m'a dit qu'on pouvait changer la pièce pour environ 150 balles (sachant que rien que sa visite à lui en avait déjà coûté 70). Donc déjà 220 balles. Il m'a aussi demandé si la pompe avait déjà été changée, je lui ai dit que non. Il m'a dit que pour lui il valait mieux remplacer l'appareil parce que statistiquement sur mon modèle, la pompe tombait en rade au bout de 10 ans et coûtait encore 150 balles à changer. Il y avait donc de fortes chances pour que d'ici un an je me retrouve avec une panne chère sur un appareil qui m'aurait déjà coûté plus de 200 balles à réparer.
Sachant qu'un neuf coûte 400 ou 500 balles...
Et c'est pas une histoire de main d'œuvre, il m'a montré le prix des pièces. Il m'a dit qu'aujourd'hui un micro-ondes ça coûtait le prix de son transfo.

---------------
n°64884548
Jay Kay
Posté le 07-01-2022 à 13:10:48  profilanswer

Même problématique qu'avec la voiture/avion vs vélo/train/tec. Tant que les solutions écologiquement intenables ne sont pas clairement plus couteuses pour l'utilisateur que les autres, il n'y aura pas de changement. Il faut taxer l'un pour alléger l'autre. Genre TVA 50% sur le neuf/emballé vs 5% sur l'occas/vrac.

---------------
n°64884691
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 07-01-2022 à 13:28:47  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Même problématique qu'avec la voiture/avion vs vélo/train/tec. Tant que les solutions écologiquement intenables ne sont pas clairement plus couteuses pour l'utilisateur que les autres, il n'y aura pas de changement. Il faut taxer l'un pour alléger l'autre. Genre TVA 50% sur le neuf/emballé vs 5% sur l'occas/vrac.

C’est triste mais seul le porte feuille compte oui.

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°64884855
El-Zboubo
Posté le 07-01-2022 à 13:45:41  profilanswer

Tillow a écrit :

Mais en fait c'est même pas une histoire de flemme, tant que ça coutera plus cher de réparer que de remplacer, les gens ne feront pas l'effort.
Mon lave-vaisselle est tombé en rade dernièrement après 11 ans de bons et loyaux services. Le réparateur m'a dit qu'on pouvait changer la pièce pour environ 150 balles (sachant que rien que sa visite à lui en avait déjà coûté 70). Donc déjà 220 balles. Il m'a aussi demandé si la pompe avait déjà été changée, je lui ai dit que non. Il m'a dit que pour lui il valait mieux remplacer l'appareil parce que statistiquement sur mon modèle, la pompe tombait en rade au bout de 10 ans et coûtait encore 150 balles à changer. Il y avait donc de fortes chances pour que d'ici un an je me retrouve avec une panne chère sur un appareil qui m'aurait déjà coûté plus de 200 balles à réparer.
Sachant qu'un neuf coûte 400 ou 500 balles...
Et c'est pas une histoire de main d'œuvre, il m'a montré le prix des pièces. Il m'a dit qu'aujourd'hui un micro-ondes ça coûtait le prix de son transfo.

L'électroménager c'est autre chose. En faisant un tour à la déchetterie de temps en temps, on peut vite constater qu'il y a énormément de choses jetées qui nécessitent des réparations très légères ( parfois une simple résistance qui a grillé ) . Je prenais l'exemple du grille-pain, parce que c'est assez courant. Qui irait " perdre " une soirée dans un repair-café pour se faire réparer son appareil, alors que pour 20 balles tu en as un neuf sous garantie 1 an ?

n°64885079
pwarlk
Posté le 07-01-2022 à 14:07:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Même problématique qu'avec la voiture/avion vs vélo/train/tec. Tant que les solutions écologiquement intenables ne sont pas clairement plus couteuses pour l'utilisateur que les autres, il n'y aura pas de changement. Il faut taxer l'un pour alléger l'autre. Genre TVA 50% sur le neuf/emballé vs 5% sur l'occasion/vrac.

500€ neuf.
220€ la réparation minimale, sachant qu'il faut la pompe en plus.

Avec ton idée, on passe d'une reparation à 44% du prix à 31% du prix.
Je doute que ça suffise. Alors si tu rajoute la pompe c'est mort.
Idem pour le train versus voiture ou toute autre lubie. Sur un trajet de 300km que je fais souvent, le train est à 50-60€, le blablacar à 16. T'es prêt a annoncer aux gens qu'il faut multiplier leurs coûts par deux et quelques ?

n°64885295
hisvin
Posté le 07-01-2022 à 14:24:03  profilanswer

C'est un peu le problème actuel et que l'on trouve partout. Le "neuf" est vendu "peu cher" parce que l'acheteur est extrêmement strict sur les prix peu cher. Par contre, le SAV se gave à mort pour diverses raisons. Par exemple, dans ma boite, pour le même client, tu vends du matos en neuf à 100 euros (et le client se bat comme un lion pour gratter). Par contre, en SAV, pour le même matos, il s'en fout et accepte de débourser 1000 euros.  
Résultat, le SAV fait des marges indécentes et est vu comme une service d'élite alors qu'en fait il ne font rien. A priori, c'est entrain de changer. :o

n°64885318
Jay Kay
Posté le 07-01-2022 à 14:25:56  profilanswer

En même temps, le SAV, c'est pas des tinois. La différence est là.

D'où l'importance de rapatrier la production d'objets manufacturés en france.

De toute façon, la main d'oeuvre gratos, ça marche tant que les pays n'ont pas fait leur révolution industrielle complètement. Mais une fois que  le niveau de vie monte, ça ne fonctionne plus.

---------------
n°64885343
teepodavig​non
Posté le 07-01-2022 à 14:27:54  profilanswer

pwarlk a raison, quand le prix augmente tout le monde est concerné, quand tu mets des normes progressives les gens non concerné s'en ballec :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°64885369
El-Zboubo
Posté le 07-01-2022 à 14:29:35  profilanswer

Jay Kay a écrit :

De toute façon, la main d'oeuvre gratos, ça marche tant que les pays n'ont pas fait leur révolution industrielle complètement. Mais une fois que  le niveau de vie monte, ça ne fonctionne plus.

Va faire comprendre à la populace que manger de la viande à tous les repas, avoir deux voitures par famille, un écran par tête et aller en vacances tous les ans, ça n'est pas possible pour tout le monde  :o

Ca va être compliqué de demander aux gens de baisser leur niveau de vie désormais.

n°64885382
hisvin
Posté le 07-01-2022 à 14:30:11  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Justement dans mon cas, c'est toujours 100% français. :D
Le SAV ne répare pas, il change la pièce entièrement donc il n'y a pas de différence de prestation.

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 07-01-2022 à 14:30:54
n°64885524
lehman bro​thers
Posté le 07-01-2022 à 14:45:03  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Nan mais qu'est ce qu'il y a d'écologiquement intenable dans un sachet plastique ? ou dans le fait de remplacer une bouilloire tous les 10 ans, vs remplacer une pièce pour la faire durer 12 ans ?  

pour ton info la TVA est déjà à 20% sur le neuf, et de 0% sur l'occasion, qui se fait pour l'essentiel de particulier à particulier ...

Les emballages servent à protéger les produits. Ils diminuent le gaspillage et les pertes. Perdre 5% de stock par avarie peut s'avérer bien plus nocif pour l'environnement que la production et le recyclage de l'emballage.  

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain - la raison pour laquelle on utilise des emballages, c'est parce qu'ils servent à quelque chose, pas par volonté de polluer !

Le comportement nocif du consommateur est plutôt à chercher dans une logique d'accumulation - trop de fringues, d'appareils électroniques, de gaspillage alimentaire. La meilleure lutte contre le gaspillage consiste à ne pas acheter ce dont on n'a pas besoin, et à ne pas renouveler des biens de consommation qui ne sont pas encore morts ... combien de gens remplacent une télé en parfait état de fonctionnement, refont une cuisine encore en bon état, remplacent des fringues tout à fait mettables ... tout le monde en fait ...

---------------
n°64885564
lehman bro​thers
Posté le 07-01-2022 à 14:48:39  profilanswer

hisvin a écrit :

Justement dans mon cas, c'est toujours 100% français. :D
Le SAV ne répare pas, il change la pièce entièrement donc il n'y a pas de différence de prestation.

Il n'y a pas une question de timing dans ton histoire ? Le client fait appel au SAV quand il est en galère et prêt à payer plus, mais a le temps de prendre le temps dans l'achat neuf ?

---------------
n°64885590
pwarlk
Posté le 07-01-2022 à 14:50:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

c'est quoi la valeur d'un SAV qui fait que quelqu'un va réparer ?  

pour la panne de tillow au dessus, en comptant tout ce qu'il fallait changer, avec une TVA à 300% sur le neuf, la réparation = 25% du prix du neuf.  
C'est à peu près correct si t'es sûr que rien d'autre devra être changé avant quelques années.  

Mais si tu commences à parler d'un grille pain à 20€, avec une tva à 300%, c'est 50€, versus 5€ de pièce à changer + 70€ pour la visite à domicile d'un pro, ça fait la réparation  
à 130% du prix du neuf (avec 300% de tva sur le neuf et 5 sur la réparation).

la réparation ça ne fonctionne que si les gens le font eux-même, sans main d'oeuvre. Donc c'est pas une tva à 50% qu'il faut, c'est des gens qui savent tout réparer et des objets dont la loi impose la réparation avec un nombre minimal d'outils (pas de fer à souder à point par exemple, pas d'outils spécifiques, des composants vissés/fichés, etc.)

n°64885644
El-Zboubo
Posté le 07-01-2022 à 14:55:25  profilanswer

pour ton info la TVA est déjà à 20% sur le neuf, et de 0% sur l'occasion, qui se fait pour l'essentiel de particulier à particulier ...

Hmmm  :o  Quand tu achètes de l'occasion en magasin tu paies la TVA, il s'agirait de comparer ce qui est comparable, sinon je peux te parler des stocks tombés du camion concernant du matos neuf non soumis à la TVA...

Les emballages servent à protéger les produits. Ils diminuent le gaspillage et les pertes. Perdre 5% de stock par avarie peut s'avérer bien plus nocif pour l'environnement que la production et le recyclage de l'emballage.

Sur tout l'alimentaire il y a énormément de progrès à faire. Supprimer le plastique c'est très compliqué ( mais faisable ) , le diminuer fortement c'est assez abordable, les magasins vrac l'ont démontré.

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain - la raison pour laquelle on utilise des emballages, c'est parce qu'ils servent à quelque chose, pas par volonté de polluer !

Pour l'alimentaire, l'emballage est surtout là pour faire " propre " ou bien pour que l'aliment soit déjà préparé. Exemple : Une salade en sachet VS laitue à la pièce. C'est du marketing rien de plus.

n°64885803
hisvin
Posté le 07-01-2022 à 15:09:34  profilanswer

Il n'y a pas une question de timing dans ton histoire ? Le client fait appel au SAV quand il est en galère et prêt à payer plus, mais a le temps de prendre le temps dans l'achat neuf ?

En quelques sortes mais, en fait, c'est plus con que cela.  
Le client a 2 budgets:
1-Achat
2-Entretien.
Le premier est une enveloppe qui est donnée à un instant T sans étude préalable de marché donc il faut se battre pour rester dans cette enveloppe sinon le client final gueule comme un pouilleux.
Le deuxième est une enveloppe donnée en permanence chaque année et devant être dépensée dans l'année donc les mecs claquent la thune en mode balec.

Message édité par hisvin le 07-01-2022 à 15:10:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)