| |||||
| Auteur | Sujet : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique |
|---|---|
Publicité | Posté le 25-06-2017 à 14:21:12 ![]() ![]() |
mattgiver joueur de bouse | Ben pour réduire son empreinte écologique, suffit d'habiter dans une ville, proche de ses centres d'intérêts/travail (écoles, collèges si gosses), ne pas partir en vacances (surtout avion,ski cette perte d'énergie pour chauffer des logements dédiés aux loisirs de masses), rouler en voiture essence récente, acheter ou louer un logement existant sans piscine et chauffé au gaz ("idéalement" un appartement bien sûr ). Voilà toutes les autres actions c'est du pipo ou du négligeable sur le LT . /avis tranché sur la question Message cité 1 fois Message édité par mattgiver le 25-06-2017 à 14:28:23 --------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
_Lahoma_ |
|
mattgiver joueur de bouse | Une douche tout les deux jours est amplement suffisante --------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
Publicité | Posté le 25-06-2017 à 15:29:14 ![]() ![]() |
_Lahoma_ | Je prends une douche tous les matins quand je bosse. Ça m'aide à me réveiller. Le week end, je me douche parfois une seule fois, parfois deux. En fait, je me douche quand je sors, avant de m'habiller avec des fringues « propres ». Mais, c'est pas vraiment une question d'économiser l'eau. J'ai une douchette qui fait le boulot déjà, ainsi que des anti-gaspi aux robinets. Message cité 1 fois Message édité par _Lahoma_ le 25-06-2017 à 15:38:20 |
Profil supprimé | Posté le 25-06-2017 à 15:37:01 ![]() Vu le pourcentage que représente l'impact écologique d'un trajet en avion par à ceux en bagnoles, c'est IMO ça qu'il faut réduire un maximum. Tant que je ne change pas de boulot (et pourtant ma boîte est vraiment impliquée dans le domaine), j'en aurai toujours 4 à 8 par an... En attendant, je fais au mieux pour compenser (même si en soi l'expression n'a pas de sens) Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-06-2017 à 15:37:13 |
Profil supprimé | Posté le 25-06-2017 à 15:37:49 ![]()
|
lehman brothers Aw noes, not this shit again | 1 km passager en avion consomme moins qu 1 km passager en voiture. La différence se fait sur le fait que tu ne feras jamais 10 000 bornes en voiture. Dans un cas comme dans l'autre, le trafic aérien ne représente pas grand chose dans l'émission de co2. En fait, c'est également vrai pour le transport par bateau : apporter des marchandises de très loin par bateau n'a pas une grosse différence de coût énergétique par rapport à une production locale, contrairement à ce qu'on nous serine : c'est la partie effectuée en camion proche du lieu de consommation qui consomme beaucoup. Les grosses sources de consommation d'énergie sont le chauffage et le transport individuel, et dans le domaine de l'industrie, ce sont la sidérurgie et la cimenterie. Les marottes écologistes que sont le consommer des légumes locaux et la réduction des voyages en avion sont bidon. En revanche la diminution de la consommation de viande de boeuf a un vrai impact. C'est surtout vrai pour cette viande spécifiquement, ça l'est nettement moins pour la volaille par exemple. Je vais chercher des graphiques et j'arrive Ah et oui : la consommation de plastique coûte peanuts en pétrole et le plastique fait un excellent carburant ... l'important c'est de ne pas le jeter n'importe où ... Message édité par lehman brothers le 25-06-2017 à 17:56:34 --------------- https://elan.school/ |
lehman brothers Aw noes, not this shit again | Surface de sol nécessaire par type de viande : le boeuf a beaucoup d'impact Consommation d'énergie par mode de transport : la voiture est le gros pollueur Consommation d'énergie : le transport aérien ne pèse pas lourd dans le total Consommation d'énergie primaire par secteur : le chauffage et les bagnoles sont les gros postes de dépense La consommation d'eau : la douche est votre premier poste de dépense, mais la chasse d'eau la suit bien ... 1 chasse d'eau c'est 10 à 15 litres, soit environ 40 secondes sous la douche en "normal". Une douchette écologique vous permet de vous doucher normalement sans aucune réduction du nombre de douches. De même, vive la chasse d'eau écologique. ... mais cette consommation ne représentera jamais grand chose par rapport à la vraie consommation : l'irrigation agricole. Chose amusante, l'énergie consomme énormément d'eau de refroidissement, mais cette eau est rejetée ensuite dans la rivière dans le même état chimique qu'à son arrivée, excepté un petit delta de température. Message cité 2 fois Message édité par lehman brothers le 25-06-2017 à 17:59:55 --------------- https://elan.school/ |
lehman brothers Aw noes, not this shit again | MORALITE
--------------- https://elan.school/ |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
mattgiver joueur de bouse | suffit d' écouter Jancovici ( c'est vraiment sympa à regarder même face à des sénateurs --------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
Profil supprimé | Posté le 25-06-2017 à 18:26:32 ![]() Je suis en train de restaurer un vélo pour tous les déplacements inférieurs à 5 km |
Poly |
La liberté d'être fiché par son immat, de payer assurance et essence, de participer aux bouchons en ville et de consommer de l'espace de stationnement. |
Profil supprimé | Posté le 25-06-2017 à 18:55:47 ![]()
|
chelonia |
|
_Lahoma_ |
|
_Lahoma_ | Ya écrit légumes/pommes de terre, c'est ptet une moyenne ? Ou ya d'autres trucs pris en compte ? |
shamatoo | Sur 6 m², tu peux planter poireaux, carottes et pommes de terre, t'en sortiras largement plus qu'un kilo de chaque, la soupe est assurée |
Profil supprimé | Posté le 25-06-2017 à 20:46:06 ![]() |
neomatdam La tête dans les étoiles |
Sgt-D |
Oui mais il s'agit de 6m2 de terres arables ; les pâturages sont en général des terres impropres à l'agriculture. |
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
Profil supprimé | Posté le 25-06-2017 à 23:36:46 ![]()
voilà je veux pleins d'astuces comme ça disons que j'avais assisté à une conférence d'une québecoise donnant des astuces contre le gaspillage alimentaire et j'avoue que c'était parfois assez ingénieux Après mon vrai handicap c'est au niveau de la conservation des aliments ( je ne sais pas toujours ce qu'on peut congeler ou pas et en dehors de ça je commence aussi à m’intéresser au ménage écolo. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-06-2017 à 23:41:57 |
Hypothese | Bananes je congèle pour faire un sorbet. Ou banana bread mais à manger seule c'est lourd |
Poly |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |