Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2293 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°50159491
Hypothese
Posté le 25-06-2017 à 14:21:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca me semble bien comme titre :jap: J'avais lu un article qui disait que le "zéro" de zéro déchet pouvait être paralysant, et clairement, c'est un objectif, une éventuelle destination, mais bon là pour l'instant moi je me concentre sur la route à faire :D

mood
Publicité
Posté le 25-06-2017 à 14:21:12  profilanswer

n°50159530
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 25-06-2017 à 14:27:17  profilanswer

Ben pour réduire son empreinte écologique, suffit d'habiter dans une ville, proche de ses centres d'intérêts/travail (écoles, collèges si gosses), ne pas partir en vacances (surtout avion,ski cette perte d'énergie pour chauffer des logements dédiés aux loisirs de masses), rouler en voiture essence récente, acheter ou louer un logement existant sans piscine et chauffé au gaz ("idéalement" un appartement bien sûr ).

Voilà toutes les autres actions c'est du pipo ou du négligeable sur le LT .

/avis tranché sur la question

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 25-06-2017 à 14:28:23

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°50159625
Poly
Posté le 25-06-2017 à 14:43:19  profilanswer

On peut fermer le topic! :o

Je vais de ce pas m'acheter une voiture essence pour remplacer mon vélo lorsque je vais acheter mes steaks de boeuf brésilien quotidiens.

Message édité par Poly le 25-06-2017 à 14:49:16
n°50159632
_Lahoma_
Posté le 25-06-2017 à 14:44:13  profilanswer

mattgiver a écrit :

Ben pour réduire son empreinte écologique, suffit d'habiter dans une ville, proche de ses centres d'intérêts/travail (écoles, collèges si gosses), ne pas partir en vacances (surtout avion,ski cette perte d'énergie pour chauffer des logements dédiés aux loisirs de masses), rouler en voiture essence récente, acheter ou louer un logement existant sans piscine et chauffé au gaz ("idéalement" un appartement bien sûr ).

Voilà toutes les autres actions c'est du pipo ou du négligeable sur le LT .

/avis tranché sur la question

Bof, on pourrait te répondre que limiter sa consommation de produits animaux a un impact plus important que ce que tu cites et que rouler en vélo est à privilégier par rapport à une voiture essence récente.
D'ailleurs, une voiture essence récente, tu la changes tous les combien de temps ? Du coup, elle devient quoi quand elle n'est plus récente ?

n°50159655
Hypothese
Posté le 25-06-2017 à 14:46:51  profilanswer

J'allais dire pareil que Lahoma :D Je revends ma diesel de 2012 pour une essence... récente comment ? Neuve sortie de l'usine ? :o

Ma copine ZD m'a dit, et HFR m'avait me semble-t-il répondu la même chose, que le plus écolo en matière de voiture, c'est d'emmener la sienne "jusqu'au bout". C'est pour ça d'ailleurs que je renonce finalement à vendre mon essence pour n'avoir qu'une voiture (et donc faire des petits trajets réguliers en diesel) ou alors à terme une Twizzy électrique (l'électrique a un poids écologique non négligeable quand même...)

Du coup l'an prochain, la diesel dormira toute la semaine et la plupart des week-ends, et ne sortira que pour les longs trajets

n°50159820
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 25-06-2017 à 15:07:47  profilanswer

Bon c'était un drapeau déguisé :D, mais le coup des vacances c'est pas du pipo !

et les dernière techno essence sont très bonne chez Peugeot notamment, de plus la filière de recyclage s'est largement améliorée, avec en plus la possibilité d'avoir systématiquement une pièce d'occasion pour les réparations .

par contre je préfère pas demander sur HFR, si le fait de faire des petits trajets réguliers avec un diesel est bon pour la voiture et l'environnement :D

Message édité par mattgiver le 25-06-2017 à 15:18:21

---------------
n°50159881
Hypothese
Posté le 25-06-2017 à 15:15:04  profilanswer

Ne pas partir en vacances, je suis pas d'accord. Ya plein de façons de partir en vacances qui n'auront pas un impact environnemental fou.

Pour le ski, je n'y avais jamais pensé, mais c'est pas faux. Entre la construction de ces chalets qui ne servent que 4 mois par an, l'acheminement des produits de consommation, le chauffage des logements comme tu dis... On est pas loin de l'aberration.  

Pour l'avion, je suis partagée. L'impact écologique est évident. Mais je crois aussi au droit de se faire plaisir. Le ZD ne doit pas se retrouver à équivaloir un retour 100 ans en arrière. Téléphones, PCs et autres électroniques ont un impact non négligeable, mais je ne compte pas m'en passer pour autant.

Je pense que l'important c'est de faire les efforts qu'on peut là où on peut. J'ai découvert en chemin que j'étais prête à faire plus d'efforts que j'aurais cru, mais que renoncer à mes vacances ou à l'hygiène* je peux pas :o

*Certains écolos t'allument pour une douche quotidienne. Ou te feraient te passer de plein de trucs. Je dis non :o

n°50159930
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 25-06-2017 à 15:20:55  profilanswer

Une douche tout les deux jours est amplement suffisante :o, selon les dermatologues de la HFR school of scholl

---------------
n°50159958
Hypothese
Posté le 25-06-2017 à 15:23:27  profilanswer

En vrai c'est ce que je fais mais je m'en vante pas, c'est incroyablement mal vu [:prodigy]

Mais je veux dire, j'irais jamais faire chier quelqu'un qui a "besoin" de sa douche quotidienne (genre mon mec), ou plus (genre mon mec en été :o)

C'est une démarche personnelle où il n'y a pas de "ya qu'à" "t'as qu'à" "faut pas"

Message édité par Hypothese le 25-06-2017 à 15:23:36
n°50160031
Poly
Posté le 25-06-2017 à 15:29:14  profilanswer

Je prends une douche quand je suis sale, c'est-à-dire quand ça sent* ou ça colle. Elles sont donc naturellement plus fréquentes quand il fait chaud.
* Tests à l'aveugle menés sur les collègues : soit je pue pas, soit ils mentent.
En tout cas, il y en a qui prennent peut-être une douche par jour, mais ont du mal avec leur bouche. [:frogaski62:2] Parlons même pas des fumeurs. [:sadfrog62:5]

Avec une ex, on prenait une douche par soir ensemble. On a fini par s'avouer que quand on était pas ensemble le soir, on en avait rien à foutre et on se lavait pas tous les soirs. :D

Bref, se laver tous les x heures (12 ou 24 selon la norme sociale) est une hérésie sans fondement logique.

Message édité par Poly le 25-06-2017 à 15:34:44
mood
Publicité
Posté le 25-06-2017 à 15:29:14  profilanswer

n°50160098
_Lahoma_
Posté le 25-06-2017 à 15:36:22  profilanswer

Je prends une douche tous les matins quand je bosse. Ça m'aide à me réveiller.
Par contre, je ne me savonne plus partout.
J'en ai pris une ou deux autres par jour pour me rafraîchir quand il a fait chaud. Ça dure une ou deux minutes et je culpabilise pas pour ça.

Le week end, je me douche parfois une seule fois, parfois deux. En fait, je me douche quand je sors, avant de m'habiller avec des fringues « propres ».

Mais, c'est pas vraiment une question d'économiser l'eau. J'ai une douchette qui fait le boulot déjà, ainsi que des anti-gaspi aux robinets.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 25-06-2017 à 15:38:20
n°50160108
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2017 à 15:37:01  answer

Vu le pourcentage que représente l'impact écologique d'un trajet en avion par à ceux en bagnoles, c'est IMO ça qu'il faut réduire un maximum.

Tant que je ne change pas de boulot (et pourtant ma boîte est vraiment impliquée dans le domaine), j'en aurai toujours 4 à 8 par an... En attendant, je fais au mieux pour compenser (même si en soi l'expression n'a pas de sens) :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-06-2017 à 15:37:13
n°50160117
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2017 à 15:37:49  answer

_Lahoma_ a écrit :

Mais, c'est pas vraiment une questions d'économiser l'eau. J'ai une douchette qui fait le boulot déjà, ainsi que des anti-gaspi aux robinets.

+1.

n°50161383
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 25-06-2017 à 17:13:53  profilanswer

1 km passager en avion consomme moins qu 1 km passager en voiture. La différence se fait sur le fait que tu ne feras jamais 10 000 bornes en voiture.

Dans un cas comme dans l'autre, le trafic aérien ne représente pas grand chose dans l'émission de co2.

En fait, c'est également vrai pour le transport par bateau : apporter des marchandises de très loin par bateau n'a pas une grosse différence de coût énergétique par rapport à une production locale, contrairement à ce qu'on nous serine : c'est la partie effectuée en camion proche du lieu de consommation qui consomme beaucoup.

Les grosses sources de consommation d'énergie sont le chauffage et le transport individuel, et dans le domaine de l'industrie, ce sont la sidérurgie et la cimenterie.

Les marottes écologistes que sont le consommer des légumes locaux et la réduction des voyages en avion sont bidon.

En revanche la diminution de la consommation de viande de boeuf a un vrai impact. C'est surtout vrai pour cette viande spécifiquement, ça l'est nettement moins pour la volaille par exemple.

Je vais chercher des graphiques et j'arrive :o

Ah et oui : la consommation de plastique coûte peanuts en pétrole et le plastique fait un excellent carburant ... l'important c'est de ne pas le jeter n'importe où ...

Message édité par lehman brothers le 25-06-2017 à 17:56:34

---------------
https://elan.school/
n°50161629
lehman bro​thers
Posté le 25-06-2017 à 17:55:12  profilanswer

Surface de sol nécessaire par type de viande : le boeuf a beaucoup d'impact
http://www.viande.info/fichiers/visuels/schemas/ressources-agricoles/surfaces-de-sol-necessaires-480x360.png

Consommation d'énergie par mode de transport : la voiture est le gros pollueur
http://images.slideplayer.fr/11/3097186/slides/slide_31.jpg

Consommation d'énergie : le transport aérien ne pèse pas lourd dans le total
http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/largeoriginal/1/7/0/17089c6dde_50029041_emissions-co2-transports-france-2007-gregoire-macqueron-futura-sciences.jpg

Consommation d'énergie primaire par secteur : le chauffage et les bagnoles sont les gros postes de dépense
http://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/album_images/consommation-finale-energie-par-secteur-en-france-en-2012_zoom.png

La consommation d'eau : la douche est votre premier poste de dépense, mais la chasse d'eau la suit bien ... 1 chasse d'eau c'est 10 à 15 litres, soit environ 40 secondes sous la douche en "normal". Une douchette écologique vous permet de vous doucher normalement sans aucune réduction du nombre de douches. De même, vive la chasse d'eau écologique.
http://les-energies-renouvelables.eu/wp-content/uploads/2016/02/consommation-eau.jpg

... mais cette consommation ne représentera jamais grand chose par rapport à la vraie consommation : l'irrigation agricole. Chose amusante, l'énergie consomme énormément d'eau de refroidissement, mais cette eau est rejetée ensuite dans la rivière dans le même état chimique qu'à son arrivée, excepté un petit delta de température.
https://planet-vie.ens.fr/sites/default/files/Camembert_irrigation.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par lehman brothers le 25-06-2017 à 17:59:55

---------------
n°50161742
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 25-06-2017 à 18:10:14  profilanswer

Si l'on parle à son petit niveau de Français de base, les voyages par avion court courrier sont une hérésie en comparaison à la voiture, type 308 ou encore aygo,C1

---------------
n°50161756
lehman bro​thers
Posté le 25-06-2017 à 18:13:06  profilanswer

MORALITE

Pour être écologique :
- isolez votre logement au maximum et ne chauffez pas à fond en hiver
- réservez la consommation de boeuf aux occasions spéciales, et diminuez sensiblement la consommation d'autres viandes
- installez des dispositifs pour économiser l'eau de la douche, des toilettes, et éventuellement des robinets

Ca ne demande pas de gros changements de votre mode de vie et ça a beaucoup plus d'impact que n'en auront jamais les initiatives du genre réduire les douches ou vouloir passer au zéro déchet, même s'il est souhaitable de les réduire (sans chercher à les éliminer).

En fait, le gros ennemi de notre société, c'est le véhicule individuel, qui consomme beaucoup d'énergie pour être fabriqué, et qui en consomme énormément au cours de sa vie. Une voiture qui fait du 5 litres au 100 (= petite voiture) et qui dure 200 000 km aura consommé 10 000 L d'essence pour avoir roulé, soit environ 22 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 3 ans de bilan carbone d'un individu moyen en France. Le renchérissement du coût de la voiture à prévoir fera sans doute naturellement diminuer l'utilisation de celles-ci ... tant mieux pour nos poumons ...

---------------
n°50161781
lehman bro​thers
Posté le 25-06-2017 à 18:16:39  profilanswer

mattgiver a écrit :

Si l'on parle à son petit niveau de Français de base, les voyages par avion court courrier sont une hérésie en comparaison à la voiture, type 308 ou encore aygo,C1

Pas forcément, c'est surtout par rapport au train que c'est consommateur de ressources.  

Ca dépend si on parle de quelqu'un qui voyage seul et qui a besoin de faire un Paris - Nice pour le taf, auquel cas l'avion se justifie, ou de partir en vacances dans une voiture totalement pleine avec toute la smala à bord, auquel cas la voiture est un choix moins polluant.

Dans les deux cas le train consommera beaucoup moins en revanche.

---------------
n°50161824
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2017 à 18:23:13  answer

Très intéressant Lehman Brothers :jap:

Tu viens de me faire économiser quelques dizaines de minutes de recherches et l'énergie correspondante :D

Ça fait un moment que je voulais me pencher sur le sujet, histoire d'avoir les chiffres kivonbien pour choisir en connaissance de cause :)

n°50161827
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 25-06-2017 à 18:23:30  profilanswer

par contre la voiture ça va être compliqué, car la voiture c'est la liberté ! perso une petite voiture ne me dérange pas,le véhicule statutaire je m'en fous, si un jour un petit véhicule 2 places peu consommateur sortait je serais le premier à l'acheter :)

---------------
n°50161836
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 25-06-2017 à 18:25:05  profilanswer

suffit d' écouter Jancovici ( c'est vraiment sympa à regarder  même face à des sénateurs :D )  

https://www.youtube.com/watch?v=P7DY6wqRNfk

---------------
n°50161847
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2017 à 18:26:32  answer

Je suis en train de restaurer un vélo pour tous les déplacements inférieurs à 5 km :)

n°50162060
Poly
Posté le 25-06-2017 à 18:55:06  profilanswer

mattgiver a écrit :

la voiture c'est la liberté

La liberté d'être fiché par son immat, de payer assurance et essence, de participer aux bouchons en ville et de consommer de l'espace de stationnement.

n°50162063
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2017 à 18:55:47  answer

mattgiver a écrit :

suffit d' écouter Jancovici ( c'est vraiment sympa à regarder même face à des sénateurs :D )

https://www.youtube.com/watch?v=P7DY6wqRNfk

C'est vrai que c'est un excellent orateur, mais ça n'est pas un lobbyiste du nucléaire ? Quelles sont les conclusions de son exposé ?

n°50162073
chelonia
Posté le 25-06-2017 à 18:57:07  profilanswer

mattgiver a écrit :

par contre la voiture ça va être compliqué, car la voiture c'est la liberté ! perso une petite voiture ne me dérange pas,le véhicule statutaire je m'en fous, si un jour un petit véhicule 2 places peu consommateur sortait je serais le premier à l'acheter :)

Oui alors petite voiture = voiture qui consomme moins, je suis pas d'accord. Mon ancienne C2 (format Twingo donc), je tournai à 6.5 voire 7 L pour 100 km (sur grands trajets), contre 4.5 avec mon Scenic actuel ...

n°50162219
_Lahoma_
Posté le 25-06-2017 à 19:17:08  profilanswer

mattgiver a écrit :

Prends un 125 cm³

n°50162291
shamatoo
Posté le 25-06-2017 à 19:27:28  profilanswer

6M² necessaire pour la production d'UN kilo de pommes de terre?
Il a jamais planté de patates, le statisticien!
Sur un bout de terrain de 3m sur deux, on fait quatre rangs de 3 m de long, avec un pied tous les 50 cm, on a dans les 24 pied de patate, avec quelques kilos chacun.

n°50162342
_Lahoma_
Posté le 25-06-2017 à 19:35:19  profilanswer

Ya écrit légumes/pommes de terre, c'est ptet une moyenne ? Ou ya d'autres trucs pris en compte ?

n°50162371
shamatoo
Posté le 25-06-2017 à 19:39:44  profilanswer

Sur 6 m², tu peux planter poireaux, carottes et pommes de terre, t'en sortiras largement plus qu'un kilo de chaque, la soupe est assurée

n°50163027
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2017 à 20:46:06  answer

ça marche aussi contre le gaspillage alimentaire ?  [:raph0ux:3]

n°50163091
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 25-06-2017 à 20:53:38  profilanswer

La quiche ou l'omelette aide à lutter contre les restes  :D

n°50163103
Sgt-D
Posté le 25-06-2017 à 20:55:27  profilanswer

shamatoo a écrit :

Sur 6 m², tu peux planter poireaux, carottes et pommes de terre, t'en sortiras largement plus qu'un kilo de chaque, la soupe est assurée

Oui mais il s'agit de 6m2 de terres arables ; les pâturages sont en général des terres impropres à l'agriculture.
Enfin, à l'agriculture moderne en tout cas, en montagne on ne cultive plus que le fond des vallées, désormais tout ce qui est pente est consacré à l'élevage ou à la forêt.

n°50163225
teepodavig​non
Posté le 25-06-2017 à 21:09:58  profilanswer

Ca sera toujours pour le nuc. mais ces données sont toujours intéressantes. Une chose qu'il remet aussi sur la table c'est augmenter le prix du carbone.

Message édité par teepodavignon le 25-06-2017 à 21:10:38
n°50163310
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 25-06-2017 à 21:19:16  profilanswer

Poly a écrit :

La liberté d'être fiché par son immat, de payer assurance et essence, de participer aux bouchons en ville et de consommer de l'espace de stationnement.

partir n'importe où quand on le souhaite, être dans sa bulle sans à avoir à subir la promiscuité des TEC, pouvoir chanter/péter dans sa caisse tranquillou  [:mc2messiah]

---------------
n°50164160
lehman bro​thers
Posté le 25-06-2017 à 23:01:24  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Oui mais il s'agit de 6m2 de terres arables ; les pâturages sont en général des terres impropres à l'agriculture.  
Enfin, à l'agriculture moderne en tout cas, en montagne on ne cultive plus que le fond des vallées, désormais tout ce qui est pente est consacré à l'élevage ou à la forêt.

Voilà - une partie de la mauvaise foi écologique concernant la viande et notamment viande rouge vient du fait que l'élevage extensif n'est pas problématique en termes d'environnement, et n'entre pas en conflit avec l'agriculture sur l'utilisation des sols.

En outre ça fait de la viande de meilleure qualité ...

---------------
n°50164188
lehman bro​thers
Posté le 25-06-2017 à 23:04:58  profilanswer

shamatoo a écrit :

Dans ton potager ou dans un champ ?

Un champ de patates ça fait entre 1T et 3T par hectare, soit entre 3m² et 10m² pour 1kg de patate d'après ce truc, l'hypothèse des hippies ci-dessus ne semble pas choquante
http://www.syndicat-agricole.com/a [...] ZC6W3.html

---------------
n°50164372
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2017 à 23:36:46  answer

neomatdam a écrit :

La quiche ou l'omelette aide à lutter contre les restes  :D

voilà je veux pleins d'astuces comme ça :o mes bananes mures, dattes et purée d'amande qui restent je vais en faire des cakes [:tyberzann]

disons que j'avais assisté à une conférence d'une québecoise donnant des astuces contre le gaspillage alimentaire et j'avoue que c'était parfois assez ingénieux [:implosion du tibia] (recettes avec les pulpes de fruits, jus d'épluchure, poudre coquilles d'oeufs broyés riche en calcium, cuisine avec des restes etc.).

Après mon vrai handicap c'est au niveau de la conservation des aliments ( je ne sais pas toujours ce qu'on peut congeler ou pas [:poutrella] je sais ce n'est pas forcément écolo :o) je veux jeter le moins possible.

et en dehors de ça je commence aussi à m’intéresser au ménage écolo.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-06-2017 à 23:41:57
n°50164389
Hypothese
Posté le 25-06-2017 à 23:40:31  profilanswer

Bananes je congèle pour faire un sorbet. Ou banana bread mais à manger seule c'est lourd :o

n°50164475
Dolores
Posté le 26-06-2017 à 00:00:04  profilanswer

Tu peux faire des genres de pancakes à la banane aussi. Par contre, je trouve que ça irait plus sur un topic cuisine ce genre de trucs (enfin peut être pas la cuisine avec la poudre de coquille d'œuf broyée, quoique :o).

n°50164525
Poly
Posté le 26-06-2017 à 00:14:01  profilanswer

Question à ceux qui ont des lombricomposteurs : quel tuto avez-vous suivi?

n°50164873
Hypothese
Posté le 26-06-2017 à 07:12:31  profilanswer

Tiens on y pense au lombri, à partir d'août. Tu nous diras :D

Les coquilles d'oeufs ça passe au compost. Je suis plus emmerdée par les peaux d'orange, faut éviter, du coup faut vider la poubelle :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)